4209

Certificat en gestion des ressources humaines

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s1m_sc-administration@uqac.ca
Grade :

Présentation

Dans l'économie du savoir, la ressource humaine devient un des actifs les plus importants. Les organisations qui mettent cette ressource au coeur de leurs priorités sont celles qui deviendront les leaders de demain. Pour ceux qui occupent déjà des postes de gestion, comme pour ceux qui visent éventuellement à atteindre ces postes, le Certificat en gestion des ressources humaines offre la possibilité d'acquérir des connaissances et des compétences qui feront d'eux des gestionnaires plus performants.

Objectifs

Ce programme vise à fournir à l'étudiant les connaissances pertinentes et les compétences nécessaires pour assumer des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans la gestion des ressources humaines, soit en tant que gestionnaire ou en tant qu'employé dans un service des ressources humaines. De plus, le contenu du certificat permet de sensibiliser les étudiants aux défis de l'organisation de demain et de les initier aux principes modernes de la gestion des ressources humaines.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente d'une année(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent;

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances et son expérience. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat est généralement offert à temps partiel dans le but de concilier études et activités professionnelles.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce certificat pourra assumer des fonctions de responsable de dossiers en ressources humaines ou en relations de travail, de responsable de la mise en opération des dossiers de formation ou de rémunération du personnel.

Perspectives d'études de baccalauréat

Ce certificat peut être intégré au Baccalauréat en administration. Il peut également être jumelé à deux autres certificats pour obtenir un grade de bachelier.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les cinq cours suivants (quinze crédits)

2DRA102 Gestion de la législation du travail
2MAN106 Relations industrielles
2MAN115 Principes de management
2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274 Aspect humain des organisations (2MAN115)

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours parmi les suivants (douze ou quinze crédits)

2MAN284 Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Zéro ou un cours parmi les cours offerts en administration (zéro ou trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

(10/2017)

2MAN106 Relations industrielles

Initier aux connaissances fondamentales en relations industrielles, tant comme discipline que comme champ d'activités pratiques et familiariser avec les acteurs et leurs activités dans le système de relations industrielles en contexte québécois et canadien.

Les relations industrielles: activité pratique et discipline scientifique (objet d'étude et approche interdisciplinaire). Le système des relations industrielles. Le conflit industriel. Les acteurs du système (la partie patronale, la partie syndicale et l'État). Les activités des acteurs dans le système de relations industrielles. La négociation collective, nouvelles stratégies managériales en relations de travail, mutations du syndicalisme. Le rôle de l'État dans le système des relations industrielles et les politiques publiques en matière de travail: les conditions minimales, les rapports collectifs de travail.

(10/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(10/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(10/2017)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

(10/2017)

2MAN284 Dotation en personnel

Approfondir les concepts de base de la dotation et acquérir une connaissance pratique des processus mis en √∑uvre par les professionnels RH et les gestionnaires afin d'attirer et de conserver une main-d'√∑uvre qualifiée, compétente et talentueuse.

L'évolution du marché du travail. Les enjeux organisationnels de la dotation. Les aspects juridiques de la dotation. La dotation et les autres activités de GRH. Les approches de planification des ressources humaines. L'analyse des emplois et la description des postes. Les profils de compétences. Le recrutement interne et externe. Les fondements de la mesure. Le processus de sélection. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés. L'évaluation du processus de dotation. La dotation et la gestion de carrières.

Préalable(s): (2MAN216)

(10/2017)

2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences

Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.

L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.

Préalable(s): (2MAN216)

(10/2017)

2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération

Présenter les composantes et les outils nécessaires à une gestion efficace, équitable et compétitive de la rémunération globale. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des emplois, à la réalisation d'enquêtes salariales et à l'élaboration de structures de rémunération.

Fondements de la gestion de la rémunération en termes de modèles conceptuels et de principes. Dispositions législatives concernées. Politique de rémunération directe et indirecte de l'entreprise. Conception d'un système d'évaluation des emplois. Analyse et description des emplois. Application des outils d'évaluation et de comparaison des emplois. Emplois repères et enquêtes de rémunération. Élaboration et administration des classes d'emplois et échelles de salaires d'une structure de rémunération. Évaluation de la gestion de la rémunération globale. Importance accordée à la réalisation d'un programme d'équité salariale selon les lois provinciales et fédérales en vigueur.

Préalable(s): (2MAN216)

(10/2017)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

(10/2017)

2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Permettre d'étudier des pratiques et des théories permettant de décrire le rôle de l'organisation du travail sur le maintien en emploi des travailleurs. Mieux comprendre les processus organisationnels qui concourent au maintien en emploi ainsi qu'à la désinsertion et à la réinsertion des travailleurs dans les milieux de travail.

Rôle de l'organisation du travail dans le maintien en emploi, la désinsertion et la réinsertion des travailleurs; impact des transformations du travail sur cette problématique; élaboration, implantation et gestion de programmes organisationnels visant le maintien en emploi et le retour au travail; considération de l'impact des collectifs de travail, des règles de métier et de la reconnaissance dans cette problématique; analyse des composantes organisationnelles et identification des différentes orientations à privilégier; bénéfices, exigences et obstacles des démarches d'intervention orientées sur l'organisation du travail.

(10/2017)