4213 Certificat ou mineure(8213) en archéologie
RESPONSABLE : François Guérard
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, Poste 5330
ADRESSE ÉLECTRONIQUE : sm_sc-humaines@uqac.ca
Genre de programme : Voir le site Web promotionnel

Objectifs

Le Certificat ou mineure en archéologie vise à fournir les rudiments de la discipline, tout en montrant les liens qu'elle entretient avec d'autres champs d'études, tels que l'histoire, l'anthropologie, la géographie, la biologie, la chimie et la physique. L'étudiant s'initiera aux méthodes d'acquisition des données archéologiques, tout comme il apprendra quels sont les types de résultats et d'interprétations qu'il est possible d'en tirer pour les différentes périodes de l'évolution de l'humanité (préhistoire, ethnohistoire, histoire, etc.). Le programme offre des stages de fouille sur le terrain ainsi qu'une formation à l'analyse concrète des vestiges archéologiques en laboratoire. Une expertise particulière en archéologie amérindienne caractérise ce programme.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps partiel.

Perspectives professionnelles

Le Certificat ou mineure en archéologie constitue une préparation tant théorique que pratique à qui veut collaborer efficacement comme auxiliaire dans le cadre de recherches de type archéologique, au Québec notamment. Comme formation complémentaire à l'histoire ou à l'anthropologie, disciplines connexes, ou comme introduction à des études plus poussées dans le domaine des études anciennes, ce certificat offre une introduction structurée aux formes fondamentales de l'évolution humaine.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES
Les cinq cours suivants (dix-huit crédits)
4AMI109 Préhistoire des Amériques
4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
4ARL150 Stage de terrain et rapport archéologiques
4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)
1BIO107 Biogéographie générale
1BIO152 Écologie humaine
1BIO158 La végétation du Québec
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4ANT202 Stage archéologique sur le terrain
4GEO122 Géosystème et environnement
4GEO128 Cartographie et techniques géographiques
4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps
4GEO333 SIG et analyse spatiale
4HIS355 Muséologie
4HIS442 Du Néolithique aux premières civilisations
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
6GLG102 Minéralogie
6GLG110 Notre planète
6GLG607 Géostatistique et mise en valeur

DESCRIPTION DES COURS

1BIO107 Biogéographie générale

Décrire et expliquer la répartition des plantes et des animaux sur la planète.

Domaine de la biogéographie. Régions biogéographiques. Méthodes d'étude de la répartition des êtres vivants. Causes de la répartition: facteurs internes propres aux organismes, facteurs externes passés et actuels. Grandes formations biologiques du milieu terrestre, des eaux continentales et des océans.

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

1BIO158 La végétation du Québec

Présenter la structure et le développement de la végétation sur le territoire québécois en fonction des unités écologiques. Examiner la composition floristique. Résumer son histoire postglaciaire.

Contexte physiographique et climatique actuel et passé. Divisions écologiques du territoire et de la végétation. Caractéristiques des domaines climatiques. Composition et dynamique. Phytogéographie et histoire postglaciaire. Importances écologique et économique.

4AMI109 Préhistoire des Amériques

Décrire le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain jusqu'à l'avènement des civilisations. Rendre compte de la variabilité du développement autochtone selon les aires culturelles. Documenter l'ancienneté des occupations ainsi que la portée des connaissances archéologiques sur le monde autochtone contemporain.

Description de l'originalité du cadre préhistorique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historique de la discipline archéologique américaine. Aperçu de l'environnement rencontré par les premiers américains et des influences de ce dernier sur le développement. Évolution des modes de vie depuis l'époque des faunes du quaternaire jusqu'à un mode de vie où l'agriculture prend de plus en plus de place.

4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde

Décrire le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain avec la mise en place des civilisations précolombiennes. Rendre compte de la spécificité des civilisations américaines. Documenter l'ancienneté et l'évolution de ces sociétés ainsi que leurs legs dans le monde méso-américain et sud-américain actuel.

Description de l'originalité du cadre classique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historique de la recherche archéologique traitant des civilisations américaines. Origine de la civilisation et contextualisation des phénomènes ayant mené à la mise en place de ces sociétés méso-américaines (Olmèques, Mayas, Aztèques, etc.), sud-américaines (Chimu, Incas, etc.) et nord-américaine (Cahokia). Analyse des phénomènes d'urbanisation, idéologiques, littéraires propres aux civilisations précolombiennes.

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Faire saisir que l'autre, l'étrange et l'étranger existent et que la différence de culture n'autorise pas l'ethnocentrisme fréquent dans toutes les sociétés humaines.

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique. Histoire du développement de l'ethnologie: évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, particularisme, structuralisme, écologie culturelle et marxisme. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle mondiale: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées.

4ANT202 Stage archéologique sur le terrain

Participer à une fouille archéologique. Acquérir par la pratique, des connaissances méthodologiques de base de la discipline.

N.B.: Les étudiants ayant complété le cours Stage de terrain et rapport archéologiques se verront attribuer des tâches de supervision afin d'acquérir l'expérience de leadership d'équipe de chantier archéologique.

Participation à une fouille ou à un inventaire archéologique dans un contexte amérindien ou historique ancien. Apprentissage des étapes précédant la fouille elle-même. Principes de pédologie, paléoenvironnement, paléogéographie. Introduction aux techniques de fouille: dégagement, prise de notes, collecte du matériel.

4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie

Initier à la connaissance des principes fondamentaux de la discipline archéologique. Illustrer, par des exemples et quelques travaux pratiques, les divers horizons de la pratique de l'archéologie, et la spécificité de son approche des phénomènes humains et sociaux.

Histoire et définition de la discipline. Archéologie nord-américaine et d¹ailleurs. Aspects techniques de l'intervention sur le terrain et en laboratoire. Différentes facettes menant à l'interprétation des objets, des lieux, des populations. Archéologie et sciences exactes.

4ARL150 Stage de terrain et rapport archéologiques (6.0 cr.)

Faire acquérir par la pratique, des connaissances méthodologiques de base dans la discipline de l'archéologie.

Participation à une fouille ou à un inventaire archéologique dans un contexte amérindien ou historique ancien. Apprentissage des étapes précédant la fouille elle-même. Principes de pédologie, paléoenvironnement, paléogéographie. Différentes étapes de la fouille, arpentage, dessin de structures en plan et en coupe, photographie, stratigraphie: principes de base et dessin de coupes, enregistrement des données sur fiches. Suite au terrain archéologique, le cours comprend une période de temps consacrée à des analyses préliminaires des vestiges en laboratoire. L'expérience empirique de terrain combinée à celle de laboratoire feront l'objet d'un rapport sommaire.

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre : atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains : amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

4GEO128 Cartographie et techniques géographiques

Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.

Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.

4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps

Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.

Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.

4GEO333 SIG et analyse spatiale

Saisir les principes et modes de fonctionnement des systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications en aménagement durable. Rendre apte à comprendre l'espace géographique à l'aide de techniques quantitatives et de modèles spatiaux.

L'utilité et le fonctionnement des SIG. Principaux logiciels en usage : MapInfo, ArcGIS, Gmap, etc. La structure d'une base de données à référence spatiale et définition de ses composantes (sémantique et géométrique). Les structures de données spatiales (vectorielles, matricielles, TIN). Analyse quantitative et confection de modèles statistiques. Les relations spatiales telles que l'analyse de proximité et l'analyse d'inclusion. Techniques d'analyse de distribution, d'interpolation, de diffusion spatio-temporelle. Les notions de statistique spatiale (dispersion d'un semis de points, autocorrélation spatiale). Utilisation de données socioéconomiques, démographiques, sanitaires et environnementales.

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité

Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.

Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.

4HIS355 Muséologie

Amener à comprendre les origines, le développement et le sens de la muséologie. Initier aux modes actuels de mise en valeur muséologique.

De collection empirique à l'objet qui devient prétexte ou accessoire à un propos. La muséologie a depuis sa naissance voulu expliquer, conserver, éduquer et diffuser, autrefois à une élite, aujourd'hui à un grand public. Comment organise-t-on le contenu, comment réfléchit-on à l'organisation spatiale, au comportement du visiteur? Le cours permettra de voir comment la muséologie est passée de passive à participative et d'élitiste à outil didactique. Observation de cas sur le plan national et régional.

4HIS442 Du Néolithique aux premières civilisations

Illustrer les étapes majeures qui mènent des sociétés paléolithiques aux premières civilisations. Rendre compte du processus radical et accéléré des transformations découlant de la sédentarité des sociétés humaines. Sensibiliser à l'impact qu'aura l'avènement de l'écriture sur notre compréhension actuelle de ces sociétés.

Histoire des théories portant sur la néolithisation : révolution ou évolution ? Origines et racines préhistoriques de la néolithisation; ses caractéristiques au Proche-Orient et ailleurs. Les étapes de la mise en place de l'agriculture et de la domestication des animaux. Conséquences de la néolithisation sur les sociétés qui l'adopteront. Émergence du phénomène de stratification: spécialisation des fonctions, transformations des relations sociales, nouvelles formes de gouvernance, naissance des religions de masse.

4HIS448 Initiation aux premières civilisations

Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.

Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).

4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce cours vise tout autant à rendre compte de la profondeur temporelle des occupations amérindiennes au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu'à faire saisir les développements les plus récents de l'histoire québécoise telle qu'elle peut être saisie à travers les vestiges mis au jour par l'archéologie.

Processus d'essaimage des populations à travers le temps dans les différentes régions du Québec. Archéologie des régions par l'exemple du bassin hydrographique du Saguenay. Environnement et comportements humains. Identité culturelle et témoins archéologiques.

4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations autochtones et européennes. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique : Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des sociétés européennes concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

6GLG102 Minéralogie

Faire acquérir des connaissances et des méthodes d'observation en vue de la description, de l'identification et de la classification des minéraux.

Notions de cristallographie. Réseaux et motifs cristallins. Notations cristallographiques. Symétrie des cristaux: les groupes ponctuels et spatiaux. Radiocristallographie: diffraction des rayons X. Orientations mutuelles et imperfections . Principes de cristallochimie et interprétation des analyses chimiques. Caractéristiques physico-chimiques et identification des minéraux. Classification et étude systématique des minéraux. Sulfures. Oxydes et hydroxydes. Halogénures. Carbonates. Sulfates. Phosphates. Silice et silicates. Genèse et utilisation des minéraux.

6GLG110 Notre planète

Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.

Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".

6GLG607 Géostatistique et mise en valeur

Rendre apte à évaluer les aspects géologiques et technico-économiques de la mise en valeur des gîtes minéraux par l'application de la statistique classique, de la théorie des variables régionalisées et des principes de la gestion financière des investissements miniers.

Aspects généraux et structure de l'industrie minérale. Théorie et méthodes d'échantillonnage, gestion des données. Notions de statistique classique. Cas particuliers des populations géologiques. Théorie des variables régionalisées: variogrammes, problème de l'amélioration et la précision de l'estimation, variance d'estimation. Optimisation de l'échantillonnage. Loi lognormale. Corrélation. Teneurs de coupures et rentabilité. Effet de pépite. Estimation complète de filons et de gîtes stratiformes. Exploitations à ciel ouvert et souterraines. Analyse financière des projets d'investissement minier. Fiscalité minière. Analyses probabilistes de sensibilité et risque financier. Marchés financiers et entreprises minières. Marchés des minéraux et macroéconomie minérale. Politiques gouvernementales.