4385

Certificat en études pluridisciplinaires

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Ce programme - en privilégiant la méthodologie du travail intellectuel, la maîtrise du français et la compréhension de la mathématique - vise l'acquisition et le développement d'un ensemble de connaissances de base dans différentes disciplines. Le programme fournira à l'étudiant un encadrement stimulant dans la poursuite d'objectifs spécifiques de formation. Cette démarche lui permettra de développer des habiletés et des connaissances dans les domaines de son choix. Le programme s'adresse à toute personne désireuse d'entreprendre des études universitaires sur la base de la multidisciplinarité.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Préparation suffisante

Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires. Ces connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues, lorsque requis.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatre cours obligatoires suivants (douze crédits)

7LNG104 Rédaction
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
7LNG124 Maîtrise du français
8MAT146 Bases mathématiques

COURS OPTIONNELS

Six cours parmi les suivants (dix-huit crédits)

1BIO152 Écologie humaine
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAR120 Principes de marketing
3DME208 Évaluation des apprentissages
3EMU300 Initiation musicale au préscolaire-primaire
4GEO122 Géosystème et environnement
4GEO706 Introduction à la carte du monde
4HIS344 Initiation à la recherche historique
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4PRP123 Spiritualités autochtones
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
7THE104 Atelier de jeu théâtral
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations

DESCRIPTION DES COURS

1BIO152 Écologie humaine

Étudier les relations de l'espèce humaine avec la biosphère (milieux naturels et milieux aménagés) et les autres organismes vivants.

Système terrestre et biosphère. Quelques notions de base en écologie. Nature biologique de l'espèce humaine: sa dépendance envers la biosphère et ses limites à l'adaptabilité. Évolution biologique (origine, diversité) et technique (agriculture et urbanisation). Population humaine: croissance historique, structure actuelle, niveau optimal de contrôle. Relations avec les ressources: aménagement et conservation. Écosystème urbain. Nécessité d'un équilibre entre le développement de la population humaine et la sauvegarde des milieux naturels.

(03/2018)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(03/2018)

2MAR120 Principes de marketing

Permettre la découverte, l'apprentissage et la connaissance des principaux concepts fondamentaux reliés au marketing. Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et du monde des affaires.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, produit-service, distribution, prix, communication, analyse de la concurrence et positionnement, comportement du consommateur, et approche orientée vers les marchés.

(03/2018)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences et évaluation sommative en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages; Évaluation par objectifs: examens et tests.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

(03/2018)

3EMU300 Initiation musicale au préscolaire-primaire

Comprendre la globalisation sonore et l'héritage musical constructifs dans les rapports culturels de partage dans l'apprentissage scolaire. Établir des liens didactiques inhérents aux bienfaits de l'homogénéité de la musique supportant la complexité des développements affectif, émotionnel et cognitif de l'enfant. Développer un mode d'expression de la sensibilité autant chez l'enfant que chez l'étudiant. Parfaire la polyvalence de la culture générale en art sonore en montrant son soutien à l'intégration des enseignements des différentes matières. Répondre à certains besoins artistiques du préscolaire et du primaire.

Appropriation des concepts relatifs au langage fondamental de la musique : symboles de la lecture musicale, audition, intonation, techniques simples d'instruments (flûte à bec), musique d'ensemble. Expérience d'étapes systématiques d'apprentissage et d'enseignement. Connaissance des éléments didactiques spécifiques. Introduction à l'histoire des oeuvres du monde auditif. Réflexion sur l'acte d'apprendre.

(03/2018)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

(03/2018)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

(03/2018)

4HIS344 Initiation à la recherche historique

Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.

Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.

(03/2018)

4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations autochtones et européennes. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des sociétés européennes concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

(03/2018)

4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines

Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.

Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.

(03/2018)

4PRP123 Spiritualités autochtones

Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.

Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. "Religions" autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est : Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.

(03/2018)

4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.

(03/2018)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

(03/2018)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques courants.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre, relatives introduites par qui, que, dont, où. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(03/2018)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(03/2018)

7THE104 Atelier de jeu théâtral

Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.

Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.

(03/2018)

8MAT146 Bases mathématiques

Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.

Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.

(03/2018)

SPSY148 Psychologie du travail et des organisations

Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.

Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.

(03/2018)