4387

Certificat en enseignement des arts

Responsable : Jean Chateauvert
Regroupement de programmes : Module des arts
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
Adresse électronique : sm_arts@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme 4437 Certificat de perfectionnement en formation artistique.

Objectifs

Ce programme offre aux maîtres en exercice et aux détenteurs d'un permis d'enseignement l'occasion de se perfectionner dans l'enseignement d'une discipline artistique parmi les suivantes : arts plastiques, art dramatique et danse. Il vise l'acquisition d'une formation fondamentale dans la discipline choisie ainsi que l'acquisition des méthodes d'enseignement de cette discipline.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ÉDUCATION».

Conditions d'admission

Détenir une autorisation légale d'enseigner.

Maîtrise du français

Étant déjà diplômés de programmes d'enseignement de premier cycle, les candidats admis à ce programme n'auront pas à se soumettre à un test de français, puisque ces exigences liées aux compétences linguistiques telles que définies dans la politique institutionnelle relative à la maîtrise du français (réf. 3.1.1-012: 6) auront déjà été remplies par le candidat.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit (*):

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les deux cours suivants (six crédits)

3TLE220Initiation aux technologies éducatives
7ARV250Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne

COURS OPTIONNELS

Huit cours dans l'une ou l'autre des disciplines suivantes (vingt-quatre crédits)

ARTS PLASTIQUES

Un des deux cours suivants (trois crédits):

3EAR123Didactique des arts plastiques au secondaire (3DID515 et 3EAR110)
7EAR222Gestes transformateurs chez l'enfant

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

7ARV112Dessin I: exploration
7ARV125Peinture I: fondements de la pratique
7ARV200Sculpture I: fondements de la pratique
7ARV304Procédés de production et de reproduction
7EAR325Évolution graphique
7EAR333Gestes transformateurs chez l'adolescent
7HAR400L'art québécois

ART DRAMATIQUE

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

3EAR113Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire (7ARD103)
7ARD103Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif
7ARV180Performance: de l'art action à l'installaction
7THE104Atelier de jeu théâtral
7THE105Histoire de la mise en scène au théâtre
7THE117Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE232Atelier de conception théâtrale (7THE104)
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

DESCRIPTION DES COURS

3EAR113 Didactique de l'art dramatique au primaire et au secondaire

Sensibiliser les futurs enseignants à la didactique de l'art dramatique en milieu scolaire en tenant compte des compétences professionnelles : agir, communiquer, concevoir, planifier et évaluer.

Connaissance des enjeux éducatifs liés à l'art dramatique. Étude des moyens d'apprentissage en art dramatique selon les programmes du primaire et du secondaire du ministère de l'Éducation du Québec. Connaissance de la démarche disciplinaire du primaire et du secondaire, de l'intervention recherchée, des éléments du langage dramatique, des médiations privilégiées et des niveaux d'improvisation à l'école. Développement de situations d'apprentissage relatives aux objectifs et conformes à la démarche ministérielle. Préparation de matériel didactique. Création et expérimentation d'ateliers pour le primaire et le secondaire. Développement d'une approche pédagogique fondée sur l'intuition, le développement de l'imagination et la créativité de l'élève. Délimitation du rôle de l'enseignant. Compréhension de l'évaluation formative et sommative. Connaissance de moyens et de stratégies d'évaluation en milieu scolaire.

Préalable(s): (7ARD103)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3EAR123 Didactique des arts plastiques au secondaire

Amener vers une appropriation continue de la didactique des arts plastiques dans un contexte de développement des compétences disciplinaires. Acquérir une formation théorique et pratique. Développer des savoirs, des habiletés et des attitudes propres à l'enseignement des arts plastiques au secondaire qui tiennent compte des compétences professionnelles : agir, communiquer, concevoir, planifier et évaluer. Maîtriser les principes méthodologiques et les techniques à l'enseignement des arts. Habiliter à dépister et soutenir les élèves en difficulté. Se garder à la fine pointe de l'évolution dans tous les domaines touchant l'enseignement des arts au secondaire.

Approfondissement de l'enseignement des arts plastiques. Les enjeux éducatifs au secondaire, méthodologies générales. Étude des formes et des moyens essentiels d'apprentissage en arts plastiques pour une application au niveau des adolescents et du programme du MÉQ pour cette clientèle. Élaboration de leçons créatives et personnalisées pour les 12 - 16 ans, préparation d'un matériel didactique adéquat, étude, essai et analyse de diverses méthodes d'enseignement des arts plastiques. Élaboration d'exercices et de travaux, individuels et collectifs, dans le but de développer l'expression artistique des adolescents. Évaluation des travaux d'élèves, méthodes formative et sommative propres à la discipline. Applications de la didactique de transmission, de la tradition, de l'innovation, des nouvelles technologies. Examen de l'avenir de l'enseignement des arts plastiques aux adolescents. Développement des qualités spécifiques à l'enseignement des arts au secondaire. Présentation des règles de bien-être, de santé et de sécurité avec les produits et l'appareillage utilisés.

Préalable(s): (3DID515 et 3EAR110)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(12/2018)

7ARD103 Le théâtre jeunesse dans l'univers éducatif

Amener à une plus grande exploration des connaissances en ce qui a trait au théâtre jeunesse tant dans son accessibilité par le jeu et le langage dramatique que comme facteur de développement et de manifestation artistique; à un engagement personnel permettant de développer son potentiel créateur; à reconnaître le projet théâtral comme activité de synthèse et à découvrir la fonction de la représentation en milieu scolaire.

Exploration de jeux dramatiques : du jeu spontané à l'activité créatrice. Mise en action, expérimentation et objectivation du jeu dans un contexte pédagogique (élaboration de jeux-exercices et de consignes, développement d'une banque de jeux, exploration du processus de création). Visionnement et analyse de spectacles réalisés avec des jeunes du primaire et du secondaire. Élaboration d'un projet de spectacle adapté à l'école. Formation de l'activité du spectateur. Introduction à la production québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse: le rayonnement et le dynamisme de ces compagnies ainsi que leur répertoire.

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

7ARV112 Dessin I: exploration

Maîtriser une démarche propre au dessin. En fonction des capacités imaginatives et perceptuelles, explorer les matériaux, les techniques, la composition et le langage reliés au tracé manuel.

Entraînement à une perception de l'être et de l'objet dans des formes de langage graphique comme le croquis, le dessin d'observation, d'analyse, etc. Exploitation et exploration des marques de l'individualité par des exercices de transmission culturelle et de formation artistique, perception et travaux d'éveil, sensibilisation à l'art, aux trouvailles de l'imagination, etc. Personnalisation des réponses à des stimulants thématiques de nature perceptuelle ou conceptuelle en regard d'une mémorisation accrue et d'une production significative de travaux reliés aux phénomènes de l'art, du dessin et de l'expression intime.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ARV125 Peinture I: fondements de la pratique

Acquérir des connaissances et des habiletés d'agencement des matériaux spécifiques à la peinture en vue de la formation du discours pictural.

Information théorique et pratique sur les problèmes de matière et de forme en peinture. Identification et exploration des divers médiums et procédés favorisant l'apprentissage pictural. Découverte et exploration des connaissances fondamentales du langage pictural ainsi que des conventions qui lui sont inhérentes. Étude de l'ordonnance des formes, usage de l'analogie, contrôle des effets, recherche des interprétations, approfondissement des observations tirées de la pratique. Pratique intensive de la couleur, approche intuitive, expérimentation et analyse des caractéristiques physiologiques de la couleur. Utilisation de subjectiles variés pour la représentation de l'espace.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ARV180 Performance: de l'art action à l'installaction

Initier l'étudiant aux diverses pratiques liées à l'action et au corps en arts visuels. Développer une conscience du geste et des enjeux esthétiques et symboliques qu'il véhicule. Développer une sensibilité au langage et à la plasticité des multiples facettes liées au geste: temporalité, rythme, objet, construction, interactions, relations.

Considération d'un corpus diversifié et représentatif de la recherche en performance depuis le XXe siècle. Considération d'un corpus théorique autour des enjeux de la performance : geste, corporalité, temporalité, art action, installaction, présence, simultanéité et avatar. Atelier de production, workshop, présentation orale et rédaction visant à expérimenter différentes avenues des pratiques émergentes. Élaboration d'un vocabulaire personnel et singulier par l'art performatif.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ARV200 Sculpture I: fondements de la pratique

Développer un vocabulaire formel plus personnel en précisant son choix de matériaux et de techniques. Sensibiliser à la fonction de la sculpture dans le champ de l'art, dans la société et dans l'environnement.

Développement de la capacité de l'étudiant à s'approprier des thèmes en sculpture et à délimiter son propre champ de travail. Réalisation de projets favorisant l'expérience du choix de matériaux et de techniques. Sensibilisation aux qualités tactiles et visuelles des matériaux et aux relations des volumes et des vides. Expérimentation de certaines fonctions de la sculpture et de certains rapports qu'elle entretient avec d'autres formes d'art, de même qu'avec la société et l'environnement. Étude de différentes démarches artistiques impliquant des rapports divers entre la sculpture et l'environnement physique et social.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne

Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.

Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ARV304 Procédés de production et de reproduction

Familiariser à un large éventail de techniques et de matériaux par lesquels l'étudiant peut exprimer son langage artistique. Aborder ces matériaux sous l'angle de l'expérimentation et de la recherche. Développer les compétences techniques liées aux procédés de modelage et de moulage. Développer un esprit d'analyse face aux enjeux esthétiques liés à ces techniques, autant dans l'histoire de l'art que dans l'art actuel.

Expérimentation et apprentissage des matériaux figeant et des techniques propres à chacun d'eux. Exploration des techniques de modelage, de façonnage, de moulage, de fabrication et de reproduction de prototypes. Considération des fonctions de ces techniques, des enjeux qu'elles soulèvent dans une production sculpturale actuelle. Application de ces connaissances à travers des exercices courts et des projets soutenus.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7EAR325 Évolution graphique

Comprendre les enfants et les adolescents à travers leur personnalité artistique. Fournir certaines clés à l'enseignement des arts. Étudier la pédagogie et les thèmes appropriés à l'âge des élèves. Apprendre à évaluer les travaux en tenant compte de l'évolution des enfants et des adolescents.

Analyse de l'évolution des élèves en arts en relation avec le développement de la personnalité. Étude des phases évolutives et des théories dominantes: G.H. Luquet, Viktor Lowenfeld, Glacia Ozinga, Rhoda Kellogg, etc. Évaluation de la relation individu-imaginaire: finalité, satisfaction, réalisation, caractérisation. Évaluation de la relation temps-espace. Évolution de la représentation, de la symbolisation, du schéma, de la conceptualisation, du travail, etc. Évolution de la fonctionnalité chromatique, formelle et matérielle dans la création. Étude de la perception visuelle et sensitive d'autrui dans son développement chronologique. Prise de contact avec les théories de Rudolf Arnheim, Jean Piaget, John Dewey, etc. Étude des facteurs qui influencent le comportement artistique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7HAR400 L'art québécois

Initier à la production artistique québécoise depuis 1950 jusqu'à nos jours, avec une mise en situation de cette production en regard du phénomène de l'art occidental.

Survol des arts du XVIIe au XXe siècle au Québec. Maturation et éclatement des arts au Québec entre 1900 et 1950. Étude de l'alternance entre les courants figuratifs et non-figuratifs après la révolution automatiste. Les plasticiens des années 1955. Approches thématiques de la production artistique dans l'exposition «Québec 75». Particularités de certains mouvements: l'automatisme, le surréalisme, le postmodernisme. Rapprochements et différences avec les grands courants internationaux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7THE104 Atelier de jeu théâtral

Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.

Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

7THE105 Histoire de la mise en scène au théâtre

Connaître les grandes étapes de l'évolution de la mise en scène au théâtre depuis son apparition, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à aujourd'hui.

Étude de la préhistoire de la mise en scène et des conditions de son apparition. Le metteur en scène à l'origine de la modernité théâtrale; présentation de quelques grands courants, analyse du travail et des écrits des metteurs en scène qui s'y inscrivent: réalisme naturaliste et psychologique; école russe; théâtre symboliste; théâtre épique; théâtre pauvre; théâtre performatif et théâtre postdramatique. Ouverture à la diversité d'une histoire contemporaine où la mise en scène s'inscrit de plus en plus dans le mouvement dit des arts vivants (danse, cirque, performance, spectacle) à partir de metteurs en scène représentatifs.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7THE117 Analyse dramaturgique du théâtre au Québec

Fournir les outils nécessaires pour appréhender l'histoire du théâtre au Québec à partir d'un travail dramaturgique (réflexion et analyse) de textes dramatiques représentatifs et des créations qui en découlent (soit en allant assister à des représentations, soit à l'aide de documents audiovisuels). Mettre l'accent sur la période contemporaine pour faire cas de différents genres (théâtre dramatique, théâtre d'objet, théâtre collectif, théâtre danse, théâtre performatif, théâtre d'installation), de différentes esthétiques (classique, interdisciplinaire, technologique, performative, etc.) et de certaines idéologies (l'aspect engagé du théâtre au Québec).

Initiation aux techniques d'analyse dramaturgique pour mieux repérer la construction du texte et la poétique d'une oeuvre scénique; étude des différents mouvements dramaturgiques à travers l'analyse de textes et de spectacles représentatifs de l'histoire du théâtre au Québec; sensibilisation à la situation actuelle «des théâtres» québécois en région (formation, conditions de production) qui donnera lieu à des rencontres avec des professionnels de la scène théâtrale.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7THE232 Atelier de conception théâtrale

Explorer sous forme pratique et théorique la dramaturgie d'un thème ou d'un texte soumis par le professeur. Concevoir à travers un discours artistique articulé un dossier de mise en scène pour la création d'un projet théâtral. Présenter publiquement, en plus du dossier, une synthèse de son projet.

Acquisition de connaissances théoriques et de références esthétiques. Formation à des techniques spécifiques (artiste professionnel). Expérimentation pratique d'intentions dramaturgiques. Conception en petits groupes et sous la direction du professeur d'un projet de mise en scène qui énumère les composantes inhérentes à la conception théâtrale (choix esthétiques, techniques, organisationnels, technique de jeu, traitement de l'espace (scène et salle), conception pour la lumière, le son, le costume.). Présentation d'une synthèse de son projet à travers un dossier, une maquette scénographique et une courte mise en jeu scénique.

Préalable(s): (7THE104)

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.

Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.

Formule pédagogique : Atelier

(12/2018)

7EAR222 Gestes transformateurs chez l'enfant

Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts plastiques au préscolaire et au primaire. Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression plastique chez l'enfant. Maîtriser les éléments du langage plastique en accord avec la progression des apprentissages. Familiariser avec le répertoire visuel pour l'appréciation. Comprendre le contenu du programme disciplinaire en arts plastiques en lien avec le Programme de formation. Concevoir des situations d'apprentissage en ciblant plus spécifiquement les compétences relatives à la création et à l'appréciation. Permettre de s'exercer à piloter des situations d'apprentissage. Initier aux principes et à quelques stratégies pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts plastiques. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts plastiques au préscolaire et au primaire. La spécificité de l'expression plastique. Le domaine des arts, ses savoirs essentiels et la démarche de création. L'inventaire de propositions, de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts plastiques. Connaissance des éléments du langage plastique en fonction des apprentissages de l'élève. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'enfant à des fins d'appréciation artistique. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts plastiques au primaire. Elaboration de situations d'apprentissage. Initiation à l'animation de groupe et à des stratégies telles que la pédagogie par projet, la résolution de problème et l'enseignement coopératif. Le cadre d'évaluation des apprentissages en arts plastiques. Les formes, les critères et les échelles de niveaux de compétences. La pratique réflexive et la prise en considération des valeurs prônées dans ses interventions éducatives.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7EAR333 Gestes transformateurs chez l'adolescent

Développer les compétences professionnelles pour l'enseignement des arts plastiques au secondaire. Expérimenter les gestes transformateurs inhérents à l'expression plastique chez l'adolescent. Maîtriser les éléments du langage plastique en accord avec la progression des apprentissages. Familiariser avec le répertoire visuel pour l'appréciation. Comprendre le contenu du programme disciplinaire en arts plastiques en lien avec le Programme de formation. Concevoir des situations d'apprentissage en en ciblant plus particulièrement les compétences relatives à la création et à l'appréciation. Permettre de s'exercer à piloter des situations d'apprentissage. Initier aux principes et à quelques stratégies pédagogiques d'une gestion démocratique de la classe d'arts plastiques. Développer une capacité d'agir en classe d'art en prenant conscience des aspects éthiques, esthétiques, critiques et pragmatiques de ses actions pédagogiques.

Familiarisation avec le contexte de la classe d'arts plastiques au secondaire. La spécificité de l'expression plastique. Connaissance du domaine des arts et de la dynamique de création. L'inventaire de propositions, de techniques, d'outils et de matériaux appropriés aux caractéristiques de l'élève dans une classe d'arts plastiques. Les éléments du langage plastique en fonction des apprentissages de l'élève. Étude d'un répertoire visuel approprié au développement de l'adolescent à des fins d'appréciation artistique. Inventaire de propositions de créations propres à l'enseignement des arts plastiques au secondaire. Elaboration de situations d'apprentissage. Initiation à l'animation de groupe et à des stratégies telles que la pédagogie par projet, la résolution de problème et l'enseignement coopératif. Le cadre d'évaluation des apprentissages en arts plastiques. Les formes, les critères et les échelles de niveaux de compétences. La pratique réflexive et la prise en considération des valeurs prônées dans ses interventions éducatives.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)