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Certificat en intervention communautaire

Responsable : Dominic Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat en intervention communautaire favorise une approche communautaire des problèmes sociaux, compte tenu de l'interaction fondamentale entre l'individu et son environnement.

Objectifs

Ce certificat veut permettre non seulement aux intervenants professionnels, mais aussi à des clientèles diversifiées de profiter d'un programme de perfectionnement à la fois polyvalent et adapté aux exigences de la pratique en milieu communautaire. Les objectifs visent à favoriser l'élargissement et l'ouverture de ce certificat à toute personne (adulte, bénévole, intervenante, etc.) désireuse de parfaire ses connaissances et d'améliorer ses différentes formes d'implication sociale dans le champ communautaire sans pour autant entreprendre un long cheminement scolaire dans le cadre d'un baccalauréat.

Ce certificat a pour objectif premier de susciter une réflexion théorique, critique et pratique sur l'action quotidienne de tout intervenant en milieu communautaire. Pour ce faire, le programme a été amélioré en 2004 afin d'offrir une formation intellectuelle centrée sur les principales théories dans ce domaine et de parfaire la connaissance des méthodes d'intervention dans le champ communautaire.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social les quatre cours suivants: Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques (4SVS211), Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques (4SVS218), Intervention auprès des groupes en travail social (4SVS225) et Intervention collective en travail social (4SVS234). De plus, selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant, un à deux cours supplémentaires pourraient lui être accordés.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les six cours suivants (dix huit crédits)

4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective
4POL300 Problèmes politiques contemporains
4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
4SVS225 Intervention auprès des groupes en travail social
4SVS234 Intervention collective en travail social

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO702 Villes et société urbaine
4PLU119 Travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire
4PLU540 Québec d'aujourd'hui
4POL110 Politiques publiques
4POL308 Forces politiques
4PSO105 Communications et sociétés
4PSO109 Sociétés et rapports de genre
4SOC222 Sociologie des organisations et des communications
4SOL103 Système social
4SOL107 Changement social et développement
4SOL116 Sociologie de l'environnement
4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social

DESCRIPTION DES COURS

4ASC112 Analyse des besoins des communautés en intervention collective

Rendre apte à dresser le portrait des communautés et à réaliser une évaluation de leurs besoins. Développer des habiletés à circonscrire les caractéristiques, les besoins, les forces et les faiblesses des différents types de communautés (géographiques, d'intérêts et d'identités). Amener à une étude critique des stratégies d'analyse et sensibiliser aux rôles des intervenants communautaires en la matière.

Définition des concepts de "besoin" et de "communauté". Initiation aux approches et aux méthodes privilégiées dans des études portant sur les besoins des communautés.

(08/2017)

4ETN106 Identité collective et rapports interculturels

Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).

Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.

(08/2017)

4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs

Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et ses principales approches. Connaître les grandes politiques, stratégies et conventions visant le DD, à différentes échelles. Comprendre les pratiques des divers types d'acteurs. Favoriser le développement d'un regard critique sur l'évolution du paradigme et des pratiques.

Le développement durable comme élément incontournable dans les politiques et stratégies de développement et d'aménagement, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale. Les organisations, tant privées que publiques, leur mode de planification et de gestion. Les politiques, les conventions, les règlements ou les mesures visant la réalisation d'objectifs de DD, intégrant ses quatre piliers : social, environnemental, économique et de gouvernance.

(08/2017)

4GEO702 Villes et société urbaine

Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.

Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.

(08/2017)

4PLU119 Travail d'équipe dans un contexte interdisciplinaire

Familiariser avec le processus de décision dans une équipe multidisciplinaire. Faire connaître les enjeux d'une prise de décision centrée sur la résolution de problèmes. Initier aux approches et aux méthodes favorisant une prise de décision. Amener à identifier les rôles des membres des équipes multidisciplinaires oeuvrant en milieu communautaire.

Méthodes et techniques d'intervention en équipe multidisciplinaire. Présentation des interactions, des normes et rôles des acteurs dans un contexte d'équipe multidisciplinaire. Identification des mécanismes de gestion d'une équipe de travail.

(08/2017)

4PLU540 Québec d'aujourd'hui

Situer le Québec dans son contexte continental nord-américain anglophone et mondial. Fournir les outils d'analyse permettant de poser un regard critique sur la société québécoise contemporaine à partir des différents secteurs qui la composent (économique, social, politique et culturel).

Évolution du Québec dans un contexte de changements mondiaux : cristallisation des problèmes économiques, déséquilibre entre les trois secteurs d'activité, chômage chronique, inflation, mondialisation de l'économie, des échanges et des marchés, désintégration des régions, etc. Impacts de ces changements sur le développement de la société québécoise. Étude et regard critiques des transformations sociales, culturelles, économiques et politiques survenues au Québec depuis les débuts de la révolution tranquille (1960).

(08/2017)

4POL110 Politiques publiques

Amener à saisir les moyens qui peuvent être utilisés sur le plan juridique afin d'établir des relations avec les diverses administrations publiques. Examiner sur le plan juridique les divers types de contrôle qui peuvent être exercés sur les administrations publiques. Permettre de saisir la portée des mécanismes de contrôle des administrations publiques (le contrôle de tutelle administrative, le contrôle parlementaire, le Vérificateur général du Canada, le Vérificateur général du Québec et les commissaires au développement durable du Québec et du fédéral). Amener à voir d'une façon particulière, comment les administrations publiques (fédérales et provinciales) font face à la problématique reliée à la lutte contre les changements climatiques (et les types de collaboration possibles entre les deux ordres d'administration publique).

Analyse du contenu de plusieurs lois québécoises et fédérales qui structurent les administrations publiques au Québec et au Canada, dont entre autres la Loi sur le développement durable (celle du Québec et celle du fédéral), la Loi sur l'administration publique, la Loi sur l'administration financière. Étude particulière des concepts de décentralisation et de subsidiarité contenus dans certaines lois fédérales et québécoises dont la Loi sur le ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (les mandats des conférences régionales des élus, des commissions régionales des ressources naturelles et du territoire et des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire). Examen de la problématique des administrations publiques québécoises dans leurs relations contractuelles avec les entreprises privées dans la perspective de la nouvelle Loi sur les contrats des organismes publics.

(08/2017)

4POL300 Problèmes politiques contemporains

Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.

Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.

(08/2017)

4POL308 Forces politiques

Introduire aux principales forces politiques, c'est-à-dire à tous les facteurs qui, au minimum, influent, voire déterminent sur le politique dans son exercice de tous les jours. Ce cours cherche à analyser toute la gamme possible des interactions entre la société civile et le politique.

Nature et modes d'intervention des forces politiques (partis politiques, groupes de pression, syndicats, organisations corporatives, bureaucratie, élite). De plus, dans le contexte de la mondialisation contemporaine, il s'impose désormais de tenir compte des mouvements transnationaux, des influences extérieures à l'État et qui pèsent sur la vie interne de celui-ci. Signification et portée des forces politiques. Dynamique à l'oeuvre dans l'exercice du pouvoir étatique, de la prise des décisions jusqu'au contrôle du pouvoir sur les questions d'intérêt public.

(08/2017)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

(08/2017)

4PSO109 Sociétés et rapports de genre

Familiariser aux principaux concepts utilisés en sociologie et en anthropologie pour réfléchir à la problématique des rapports de genre. Analyser les conditions sociohistorique, économique et politique de la reproduction de la division sociale des sexes.

Réflexion sur la différenciation sexuelle comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. État actuel d'avancement de la réflexion sociologique et anthropologique concernant la construction des rapports sociaux de sexe. Concepts de différence et d'égalité; analyse des enjeux épistémologiques et stratégies qu'ils soulèvent. Étude de divers champs thématiques (travail, famille, éducation, pouvoir, culture, sexualité, temps et espace) et mise en application des problématiques théoriques en termes de rapports de genre.

(08/2017)

4SOC222 Sociologie des organisations et des communications

Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations, forme dominante du système social dans les sociétés contemporaines.

La société contemporaine: une société organisationnelle dont l'information et les modes de communication sont en continuelle construction. Que sont les organisations et les types de communication? Étude du développement des organisations, leur nature et les principales théories qui tentent de les expliquer. Analyse des types d'organisations à l'ère des communications: buts, structures, relations avec l'environnement et impact de la technologie sur les organisations. Relations d'autorité, de pouvoir et de conflits à l'intérieur des organisations et processus de communication. Relations entre l'individu, l'organisation et la société de l'information et des communications.

(08/2017)

4SOL103 Système social

Inviter à considérer les sociétés comme des agencements d'éléments interdépendants en équilibre dynamique.

Faits sociaux: comment ils entretiennent entre eux des liens étroits, divers et durables et comment ils forment des ensembles composant des systèmes. Diverses dimensions de la société et leurs interrelations: notions de structure et de système social. Principaux courants de pensée ayant défini ces systèmes (marxisme, fonctionnalisme, approches phénoménologiques, structuralisme, etc.) et comment ils visent à rendre compte à la fois de la structure et de sa transformation.

(08/2017)

4SOL107 Changement social et développement

Initier aux aspects et aux problèmes du changement social et du développement inégal. Présenter les principales avenues d'analyse et d'explication en sciences humaines et sociales.

Rôle de la technologie, de la science, de la finance, de l'idéologie, des institutions. Distinction entre expansion, croissance, développement. Aspects de la transition sociale permettant l'émergence et l'hégémonie des sociétés industrielles. Articulation des formes mutualistes, préindustrielles et mercantiles dans le monde contemporain. Diversité des discours, des pratiques, des cadres institutionnels des agent-e-s de changement et de développement, à des échelons divers. Résistance au changement et dimensions de l'influence des leaderships: animation, participation, concertation, planification stratégique. Politiques rurales et régionales. Contrôle du surplus et crise de l'endettement. Genèse des inégalités dans le système mondial. Principaux indicateurs de changement et de développement inégal.

(08/2017)

4SOL116 Sociologie de l'environnement

Faire l'étude de l'impact différentiel des sociétés sur leur environnement et de l'impact en retour de l'environnement sur les sociétés.

Concepts d'écosystème comme synthèse des rapports société-environnement. Évolution des idées et théories sur ces rapports et leurs variations historiques et spatiales. Impact de l'industrialisation et de l'urbanisation sur les ressources, les représentations de la nature et les conditions d'existence. Place de la pensée scientifique dans la théorisation écologique et la vie quotidienne et rôle des mouvements sociaux. Enjeux et problèmes actuels de la transformation de la biosphère et de la manipulation du vivant.

(08/2017)

4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social

Familiariser avec les problématiques et les particularités de l'intervention sociale individuelle, de groupe et collective auprès des hommes, ses enjeux et ses défis. Sensibiliser à l'utilisation de l'approche sensible au genre masculin. Se situer comme intervenant par rapport aux pratiques sociales innovatrices et inclusives des réalités masculines. Introduire à l'analyse critique des réalités masculines pour mieux comprendre les changements et réajustements culturels se produisant autour de la question de l'identité masculine et de sa redéfinition. Développer une conscience critique de ces implications pour la clientèle, les intervenants et la profession de travailleur social. Améliorer les savoirs, savoir-être et savoir-faire en intervention auprès des hommes dans la pratique du travail social.

Explication des éléments fondamentaux composant le domaine des études sur les masculinités (la pertinence de ces études, les différentes perspectives marquant le champ, les principales problématiques biopsychosociales impliquant des hommes, les facteurs et stratégies individuelles, de groupes et collectives de changement, de réajustement et de conservation). Acquisition des approches d'intervention auprès des hommes. Description des réponses des milieux institutionnels et communautaires aux besoins sanitaires et sociaux des hommes. Apprentissage des différents concepts, techniques, outils de pratique et processus d'intervention individuelle, de groupe et collective reliés à l'intervention auprès des hommes. Sous forme de laboratoire, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles inhérentes aux savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant l'intervention constructive avec les hommes.

(08/2017)

4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques

Connaître les définitions et les fondements des différents mouvements sociaux qui ont marqué l'histoire du monde contemporain. Analyser l'impact des mutations dans lesquelles les mouvements sociaux d'aujourd'hui se forment. Identifier en quoi ces transformations changent la configuration même de ces mouvements sociaux.

Introduction aux principaux courants théoriques et idéologiques qui définissent les mouvements sociaux et les mobilisations collectives. Présentation des dimensions qui les constituent: les nouvelles formes d'engagement, leurs modes d'organisation, les répertoires d'action qui se démultiplient, les controverses qui les animent, les modes d'action et de mobilisation employés, l'espace où ils se déploient, les luttes qu'ils portent, les moyens mis à leur disposition et les registres politiques dans lesquels ils s'inscrivent.

(08/2017)

4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques

Poursuivre la réflexion sur le mouvement communautaire, le mouvement des femmes ainsi que les groupes d'hommes par le biais des enjeux sociaux et politiques actuels et des pratiques à l'œuvre au sein de ces groupes. Analyser la continuité et les transformations de ces pratiques dans le temps, les questions qu'elles posent et les défis qui se présentent au sein de ces groupes aujourd'hui.

Sous forme de laboratoire, présentation du développement de l'intervention sociale dans ces milieux; l'éducation populaire, l'économie sociale, la défense de droits, les comités de citoyen, les pratiques de conscientisation, les pratiques féministes et alternatives, l'action et l'animation sociale et les pratiques émergentes au sein des groupes d'hommes. Étude des champs de pratiques diversifiées, des populations concernées, des rôles demandés, de l'éthique personnelle, des valeurs en jeu et des conditions de travail. Rappel des composantes d'un projet collectif: visée, mission, objectifs, principes d'action, structure organisationnelle, politiques internes et plan d'action. Compréhension des enjeux: la non-mixité dans les groupes de femmes et dans les groupes d'hommes, la notion de membre versus d'usager, la démocratie et la citoyenneté, le financement et le partenariat, l'autonomie, la prestation de services, et le rapport à l'État.

(08/2017)

4SVS225 Intervention auprès des groupes en travail social

Connaître les fondements théoriques et les principales approches de l'intervention auprès des groupes tant en milieu institutionnel et que non institutionnel. Apprendre le processus d'intervention auprès des groupes: formation, structuration, évolution des groupes et phénomènes d'interaction entre les membres. Maitriser le processus d'intervention auprès des groupes en respectant les codes de déontologie et d'éthique du travail social. Clarifier les stratégies et les techniques d'intervention. Expérimenter activement les différentes phases de l'intervention auprès des groupes en travail social. Connaître les différents rôles du travailleur social.

Connaissance de l'origine et du développement de l'intervention auprès des groupes en travail social. Apprentissage des principales théories, des stades de développement, des phases du processus d'intervention, de la typologie, du fonctionnement et des rôles au sein des groupes. Connaissance et application du concept d'aide mutuelle. Compréhension de la dynamique des groupes, des fonctions et des habiletés essentielles au travail social. Appropriation du processus de prise de décision, de résolution de problèmes et de la gestion des situations conflictuelles. Apprentissage des normes éthiques et de la tenue de dossiers. Sous forme de laboratoires, expérimentation de l'intervention auprès des groupes.

(08/2017)

4SVS234 Intervention collective en travail social

Familiariser aux fondements, orientations théoriques et aux concepts propres à l'intervention collective. Développer la capacité de comprendre, d'analyser et de mettre en pratique les différentes étapes du processus d'intervention appliquées à la pratique en intervention communautaire, dans une perspective de pouvoir d'agir des individus et des communautés. Développer une réflexion critique sur son rôle comme agent mobilisateur, en tenant compte des milieux d'action: santé, service social, communautaire, populaire, socioéconomique, municipal, etc.

Sous forme de laboratoires, compréhension du développement du pouvoir d'agir: participation et implication, mécanismes de communication, développement ou renforcement des compétences individuelles et collectives. Expérimentation de la construction des dynamiques et des leviers communautaires au travers des différentes étapes de l'intervention collective: analyse du milieu et de la problématique, définition des objectifs, mobilisation, développement d'alliances et des partenariats, choix des tactiques et des mécanismes d'évaluation. Sensibilisation à l'utilisation des moyens de communication de masse et des TIC. Analyse comparative des grandes approches en intervention collective.

(08/2017)