4422

Certificat en expression culturelle des aînés

Responsable : Marc Jean
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2256
Adresse électronique : sue_etudes-religieuses-ethique-philo@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Contrairement aux programmes habituellement élaborés par l'Université du Québec à Chicoutimi et qui ont pour but la formation de jeunes universitaires en vue de leur permettre d'exercer une carrière dans un domaine particulier, le programme de Certificat en expression culturelle des aîné(e)s est destiné à une clientèle de personnes retraitées, du troisième âge comme on les appelle couramment. Ce programme est essentiellement orienté vers la culture.

Objectifs

Ce programme favorise chez les aîné(e)s la compréhension des phénomènes sociaux, politiques et culturels. Il vise à les initier aux connaissances fondamentales qui régissent leur quotidien ainsi qu'à les tenir informés dans divers domaines d'évolution de la scène régionale, nationale et internationale.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Avoir atteint l'âge de la préretraite, c'est-à-dire cinquante ans ou plus, et posséder des connaissances pertinentes(1).

(1) Quand le dossier ne le démontre pas clairement, les candidats doivent, lors de l'admission, dans une lettre explicative ou un curriculum vitae, démontrer leur implication concrète dans un champ de réflexion et d'activités où s'affirment leur maturité et leur sagesse, qu'il s'agisse d'une profession, d'un métier, d'un art ou de toute autre activité sociale ou familiale qui a porté la personne à un accomplissement véritable. Les connaissances et l'expérience des candidats seront validées au besoin au cours d'une entrevue avec le directeur du module et un autre professeur.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les deux cours suivants (six crédits)

4ANT100Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4HIS448Initiation aux premières civilisations

COURS OPTIONNELS

Huit cours parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

4ANT133Langue et culture
4ETH123Droits humains et justice sociale
4HIS536Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4SOL109Aspects sociaux des univers religieux
5GRP102Lectures dirigées en sciences humaines des religions
5REL104Nouveaux mouvements religieux
7ART420Histoire de l'interdisciplinarité
7HAR101Lecture de l'oeuvre d'art
7HAR400L'art québécois
7HGL101Dieux et mythes des textes judéo-chrétiens
7LFR101Panorama de la littérature québécoise
7LIT300Littérature québécoise depuis 1960
7LNG207Le français québécois

Ou tout autre cours approuvé par le directeur du programme.

DESCRIPTION DES COURS

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Faire saisir que l'autre, l'étrange et l'étranger existent et que la différence de culture n'autorise pas l'ethnocentrisme fréquent dans toutes les sociétés humaines.

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique. Histoire du développement de l'ethnologie: évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, particularisme, structuralisme, écologie culturelle et marxisme. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle mondiale: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4ANT133 Langue et culture

Introduire aux rapports qu'entretiennent langue, langage et culture, dans une perspective interculturelle.

Langue comme marqueur social et ethnique. Langue et pouvoir. Langue et identité sociale et culturelle. Approches sémiotiques des rapports sociaux. Facteurs influençant les transmissions des contenus et des symboles. Dimensions méthodologiques: ethnométhodologie, anthropologie cognitive, ethnographie de la communication.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4ETH123 Droits humains et justice sociale

Connaître la source de la justice sociale et ses applications dans les différents secteurs de la vie sociale. Situer la question des droits primaires à travers une dynamique éthique. S'habiliter à hiérarchiser les droits humains dans un contexte de réflexion éthique.

Définition de la justice et des droits individuels. La justice comme valeur personnelle et comme valeur transmise par l'éducation. La justice sociale comme ouverture sur le collectif. Exigences et limites des droits. Justice et enjeux sociaux, collectifs, structurels. La justice sociale dans les secteurs de la famille, du travail, des affaires et dans les milieux multiculturels.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

4HIS448 Initiation aux premières civilisations

Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.

Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.

Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu: traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium. Peuplement et population. Conditions de vie des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Emprise et recul de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Difficultés de renouvellement économique et démographique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)

4SOL109 Aspects sociaux des univers religieux

Initier à l'observation et à l'interprétation des aspects sociaux dans lesquels les univers religieux s'insèrent. Faire percevoir les influences réciproques entre le phénomène religieux et les autres dimensions du social.

Étude de divers groupes dans leurs rapports avec une variété d'univers religieux. Fonctions et dysfonctions des univers religieux dans divers cadres sociaux. Développement et sous-développement des motivations religieuses dans un monde sécularisé, désenchanté, et sujet à la mercantilisation générale. Aspects émergents des rapports entre le sacré et le profane dans le cadre mondial actuel. Problématique sociale de l'émergence de l'exigence éthique dans le monde contemporain.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

5GRP102 Lectures dirigées en sciences humaines des religions

Amener à approfondir un thème particulier en sciences humaines des religions, un texte fondamental ou un auteur. Démontrer des habiletés de recherche, un sens critique et des aptitudes de synthèse.

Exercice d'approfondissement des connaissances d'un sujet de sciences humaines des religions. Établissement d'un plan de recherche et d'un calendrier de travail. Production d'un rapport rédigé selon les normes reconnues.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

5REL104 Nouveaux mouvements religieux

Initier aux mouvements religieux, spirituels et de connaissance absolue en émergence dans le monde occidental. Faire apprendre les typologies et les cadres de références permettant une analyse des nouveaux mouvements religieux.

Multiplication des nouveaux mouvements spirituels, religieux et de connaissance absolue dans le monde occidental, surtout en milieu catholique. Nouvel Âge, gnose, cultes et sectes, concepts divers empruntés aux religions orientales. Arrière-plan historique des courants auxquels puisent ces nouveaux groupes. Étude de quelques thèmes particuliers (réincarnation, méditation, "channeling", etc.). Réaction des États et des Églises aux nouveaux mouvements religieux. Accent particulier sur la situation de ces mouvements dans la société québécoise.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7ART420 Histoire de l'interdisciplinarité

Étudier l'évolution historique du concept d'interdisciplinarité dans le contexte de la pratique artistique. Reconnaître le rôle de la collaboration interdisciplinaire dans la création contemporaine, lorsque plasticiens, programmeurs, designers, scénographes, architectes, et autres personnes issues de diverses disciplines, travaillent ensemble à la réalisation d'une ÷uvre ou d'un événement. Voir comment les disciplines artistiques (peinture, sculpture, design, architecture, musique, cinéma, théâtre, arts numériques, danse) et extra-artistiques se stimulent entre elles et se combinent. Contre l'isolement des arts contemporains, et la spécialisation dans la recherche, étudier l'évolution historique du concept d'interdisciplinarité et le rattacher aux mutations d'une société de plus en plus complexe et métissée. L'ouverture vers la société donne lieu à des ÷uvres collaboratives, des ÷uvres hybrides, des ÷uvres interculturelles; elle propose une indistinction entre l'art et l'intervention urbaine, la médiation culturelle, le travail social, l'activisme politique, la veille écologique, etc.

Les approches théoriques (Kuhn, Foucault, Morin, Nicolescu, Ascott, Bourriaud, etc.) visant à comprendre l'interdisciplinarité comme phénomène inscrit dans le contexte des pratiques artistiques actuelles où la contemplation laisse place au dialogue et l'échange. Exploration des notions connexes à celle d'interdisciplinarité: interartialité, intermédialité, pluri, multi et transdisciplinarité; les mutations esthétiques et les enjeux épistémologiques issus des relations de complémentarité entre les disciplines. Au confluent de l'esthétique et de la réflexion sur les paradigmes, à partir d'analyses des ÷uvres, prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où les technologies électroniques et l'explosion des réseaux multimédias nous précipitent dans un nouvel «espace-temps». Exploration de ces paradigmes et expériences à travers une problématique choisie; développer une connaissance du programme interdisciplinaire en arts et une position à l'égard de son cheminement individuel et collectif.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7HAR101 Lecture de l'oeuvre d'art

Initier à une méthode de lecture et d'interprétation critique de l'oeuvre compte tenu de ses éléments constitutifs et de sa mise en situation historique et esthétique.

Historique de la critique d'art depuis 1800 jusqu'à nos jours. Ses rapports avec l'histoire de l'art et l'esthétique. La littérature artistique telle que conçue par Diderot, Baudelaire, Venturi, Schlosser, Doubrosky, Wolfflin, Barthes, Fleguet, Scheffer. Les traits descriptifs et prescriptifs de la critique d'art: pour bien juger, le critique doit pouvoir lire l'oeuvre. Étude des principaux systèmes de signes mis en cause par divers champs de l'art: sculpture, architecture, peinture et autres. Acquisition d'habiletés de lecture permettant la pénétration du sens spécifique d'une oeuvre d'art. Ces opérations se feront en interrelation avec un examen constant des divers systèmes iconologiques et iconographiques jalonnant la création artistique ou esthétique, de la préhistoire à la période contemporaine. Les voies de formulation d'un jugement interprétatif valable, sa mise en forme, ses modes d'énonciation: acquisition des habiletés en ce sens.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7HAR400 L'art québécois

Initier à la production artistique québécoise depuis 1950 jusqu'à nos jours, avec une mise en situation de cette production en regard du phénomène de l'art occidental.

Survol des arts du XVIIe au XXe siècle au Québec. Maturation et éclatement des arts au Québec entre 1900 et 1950. Étude de l'alternance entre les courants figuratifs et non-figuratifs après la révolution automatiste. Les plasticiens des années 1955. Approches thématiques de la production artistique dans l'exposition «Québec 75». Particularités de certains mouvements: l'automatisme, le surréalisme, le postmodernisme. Rapprochements et différences avec les grands courants internationaux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7HGL101 Dieux et mythes des textes judéo-chrétiens

Initiation à la mythologie hébraïque et chrétienne.

Étude des différents éléments de la mythologie judéo-chrétienne, à partir de la Bible et des textes chrétiens (reconnus et apocryphes), aussi bien que des textes médiévaux de vies de saints (La Légende dorée de Jacques de Voragine, etc.).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LFR101 Panorama de la littérature québécoise

Fournir à l'étudiant une bonne connaissance du corpus littéraire québécois, surtout dans sa diachronie. Etudier l'histoire littéraire québécoise en rapport avec l'histoire de la société québécoise. Analyser des oeuvres littéraires représentatives.

Histoire littéraire québécoise: XIXe et XXe siècles. Relevé des plus importantes manifestations littéraires et culturelles produites au pays depuis ses origines. Lecture individuelle d'une dizaine d'ouvrages par la méthode de l'histoire littéraire avec recours aux données de la sociologie, narratologie, politicologie, psychanalyse.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.

Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(12/2018)

7LNG207 Le français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(12/2018)