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Certificat en toxicomanies et autres dépendances

Responsable : Dominic Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
Grade :
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat en toxicomanies et autres dépendances s'adresse aux étudiants désirant compléter une formation de base en intervention auprès des individus aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi qu'auprès de l'entourage de ces personnes. La formation aborde le phénomène de la dépendance dans sa globalité en se préoccupant autant des aspects physiologiques que psychologiques ou sociaux. Les diplômés de ce programme auront suivi un enseignement actualisé soucieux de leur procurer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques. Ils seront aptes à intervenir dans les différents secteurs (tels que le réseau de la santé et des services sociaux), les milieux de travail publics et privés, communautaire, scolaire et de la sécurité publique qui nécessitent une main-d'oeuvre qualifiée en toxicomanies et autres dépendances.

Objectifs du programme

Dans notre société contemporaine, la problématique des toxicomanies et autres dépendances s'avère une préoccupation majeure pour plusieurs individus, familles et organisations. En plus d'engendrer considérablement de détresse chez les personnes dépendantes et leurs proches, les coûts sociaux associés aux dépendances sont si importants que cette situation interpelle nos gouvernements, lesquels consacrent des ressources substantielles pour prévenir et intervenir dans ce domaine. À la suite des nombreux développements de services et de ressources en toxicomanies et autres dépendances au Québec, plusieurs organisations publiques et privées sont à la recherche d'intervenants qualifiés.

En ce sens, le Certificat en toxicomanies et autres dépendances propose l'acquisition de connaissances théoriques et le développement d'habiletés pratiques (savoir, savoir-faire et savoir-être) afin d'intervenir efficacement auprès des personnes dépendantes et de leurs proches.

Objectifs généraux

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation théorique et pratique de base en toxicomanies et autres dépendances, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la réadaptation auprès des personnes dépendantes et de leurs proches. Les objectifs visés par ce programme sont :

  • acquérir des connaissances relatives aux diverses manifestations de la dépendance, aux personnes dépendantes ainsi qu'aux divers contextes associés aux dépendances;
  • développer des attitudes, des habiletés et des outils appropriés pour prévenir et intervenir auprès des personnes dépendantes et leurs proches.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à:

  • identifier les différentes assises théoriques et idéologiques sur lesquelles reposent les diverses conceptions de la problématique des toxicomanies et des autres dépendances;
  • expliquer les particularités des différentes manifestations de la dépendance (abus de substances psychoactives, conduites addictives, dynamiques relationnelles de dépendance, etc) et les interactions entre celles-ci;
  • décrire les substances psychoactives et leurs effets sur les plans physiologique, comportemental et psychologique;
  • expliquer les contextes culturel, social, économique et politique associés à l'usage des substances psychoactives et au développement des dépendances;
  • identifier les impacts des dépendances sur la personne dépendante et son environnement ainsi que les tensions susceptibles de survenir dans les interactions entre l'individu, la famille et la société;
  • reconnaître les particularités des clientèles spécifiques et des problématiques associées aux dépendances afin de déterminer les interventions appropriées selon les circonstances;
  • inventorier, analyser, choisir et développer les meilleures pratiques d'évaluation, de prévention et de réadaptation auprès des personnes dépendantes et leurs proches;
  • prendre conscience de ses perceptions et attitudes face à ses propres dépendances, aux personnes dépendantes et à leur environnement.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: Expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne pour le cheminement à temps plein et aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été pour le cheminement à temps partiel.

Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social un maximum de trois cours selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

  • Au moins 80% du contenu du cours suivi doit être équivalent au cours demandé;
  • Le résultat obtenu pour le cours suivi doit être égal ou supérieur à « C » pour les programmes de premier cycle et à « B- » pour les programmes de deuxième cycle;
  • Le cours doit avoir été suivi depuis 5 ans ou moins.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 8 cours obligatoires (24 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

4TXM133Cours offert bientôt! Dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées
4TXM136Cours offert bientôt! Prévention des dépendances
4TXM141Cours offert bientôt! Intervention et toxicomanie et autres dépendances
4TXM144Cours offert bientôt! Codépendance et intervention auprès des proches (SPSY328)
4TXM149Cours offert bientôt! Évaluation des dépendances (4TXM141)
SPSY145Cours offert bientôt! Psychopathologie descriptive
SPSY328Cours offert bientôt! Psychologie de la dépendance
STXM124Cours offert bientôt! Les psychotropes et leurs effets

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4ETH120Cours offert bientôt! Éthique et enjeux culturels
4IPA347Cours offert bientôt! Intervention éducative par la nature et l'aventure
4IPA360Cours offert bientôt! Intervention thérapeutique par la nature et l'aventure (4IPA347)
4SVS208Cours offert bientôt! Intervenir auprès des hommes en travail social
4SVS221Cours offert bientôt! Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS234Cours offert bientôt! Intervention collective en travail social
4TRS130Cours offert bientôt! Jeunes et mutations sociales
4TSM131Cours offert bientôt! Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
FEP0012Cours offert bientôt! Adolescence et vie adulte
SPSY135Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY244Cours offert bientôt! Psychologie du développement de l'adulte
SPSY329Cours offert bientôt! Psychologie de la sexualité

(05/2016)
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