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Certificat en toxicomanies et autres dépendances

Responsable : Dominique Bizot
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en travail social
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5272
Coordonnatrice : Claudine Gagnon
Coordonnateur : Dany Leclerc-Martel
Adresse électronique : sue_travail-social@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Le Certificat en toxicomanies et autres dépendances s'adresse aux étudiants désirant compléter une formation de base en intervention auprès des individus aux prises avec des problèmes de dépendance ainsi qu'auprès de l'entourage de ces personnes. La formation aborde le phénomène de la dépendance dans sa globalité en se préoccupant autant des aspects physiologiques que psychologiques ou sociaux. Les diplômés de ce programme auront suivi un enseignement actualisé soucieux de leur procurer des connaissances théoriques, pratiques et méthodologiques. Ils seront aptes à intervenir dans les différents secteurs (tels que le réseau de la santé et des services sociaux), les milieux de travail publics et privés, communautaire, scolaire et de la sécurité publique qui nécessitent une main-d'oeuvre qualifiée en toxicomanies et autres dépendances.

Objectifs

Dans notre société contemporaine, la problématique des toxicomanies et autres dépendances s'avère une préoccupation majeure pour plusieurs individus, familles et organisations. En plus d'engendrer considérablement de détresse chez les personnes dépendantes et leurs proches, les coûts sociaux associés aux dépendances sont si importants que cette situation interpelle nos gouvernements, lesquels consacrent des ressources substantielles pour prévenir et intervenir dans ce domaine. À la suite des nombreux développements de services et de ressources en toxicomanies et autres dépendances au Québec, plusieurs organisations publiques et privées sont à la recherche d'intervenants qualifiés.

En ce sens, le Certificat en toxicomanies et autres dépendances propose l'acquisition de connaissances théoriques et le développement d'habiletés pratiques (savoir, savoir-faire et savoir-être) afin d'intervenir efficacement auprès des personnes dépendantes et de leurs proches.

Objectifs généraux

Ce programme vise à offrir aux étudiants une formation théorique et pratique de base en toxicomanies et autres dépendances, tant sur le plan de la prévention que sur celui de la réadaptation auprès des personnes dépendantes et de leurs proches. Les objectifs visés par ce programme sont :

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à:

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent.

(2) Expérience pertinente: Expérience équivalente à six mois à temps complet ou 840 heures dans un domaine relié au travail social, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé, communautaire ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

Le programme d'études est offert à temps partiel et à temps complet.

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne pour le cheminement à temps complet et aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été pour le cheminement à temps partiel.

Tout étudiant qui sera admis au Baccalauréat en travail social, à la suite de ce programme, se verra reconnaître par la direction de l'Unité d'enseignement en travail social un maximum de trois cours selon la nature des cours optionnels réussis par l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

Nonobstant la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les particularités suivantes s'appliqueront pour les demandes de reconnaissance des acquis en travail social:

Formation collégiale

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Formation universitaire

Les cours universitaires peuvent être reconnus en fonction des critères suivants:

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

4TXM133Dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées
4TXM136Prévention des dépendances
4TXM141Intervention et toxicomanie et autres dépendances
4TXM144Codépendance et intervention auprès des proches (SPSY328)
4TXM149Évaluation des dépendances (4TXM141)
SPSY145Psychopathologie descriptive
SPSY328Psychologie de la dépendance
STXM124Les psychotropes et leurs effets

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4IPA460Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches
4SOC243Communication, culture et identité
4SVS208Intervenir auprès des hommes en travail social
4SVS221Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale
4SVS234Intervention collective en travail social
4TRS130Jeunes et mutations sociales
4TSM131Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes
FEP0012Adolescence et vie adulte
SPSY135Psychologie du développement de l'adolescent
SPSY168Psychologie, cultures et diversité
SPSY244Psychologie du développement de l'adulte
SPSY329Psychologie de la sexualité

DESCRIPTION DES COURS

4IPA460 Intervention nature et aventure - Fondements, théories et approches

Distinguer l'utilisation de l'INA en fonction de ses visées; Différencier les concepts et la terminologie de l'INA; Situer les origines et l'histoire de l'INA; Caractériser les milieux d'intervention au Québec; Analyser les principales théories et approches éducatives et psychosociales qui soutiennent les INA; Didactique des activités de plein air; Reconnaître les principes fondamentaux et les stratégies essentielles relatifs à la modalité d'intervention; Reconnaitre les limites de son rôle et de ses actes dans le cadre d'une INA.

Typologie des INA. Terminologie de l'INA. Idées, principes et théories de différents penseurs associés au développement de l'INA. Développement des institutions et organisations reliées à l'INA. Caractéristiques et ingrédients actifs des INA. Intentions et retombées des INA. Utilisation de l'INA en éducation, en intervention psychosociale et en développement managérial. La compétence professionnelle en INA. Principales organisations en INA au Québec et à l'international. Les phases, étapes et composantes d'un programme d'INA. La séquence d'intervention. Les principes, méthodes et stratégies utilisées lors d'une INA.

Formule pédagogique : Laboratoire

(03/2024)

4SOC243 Communication, culture et identité

Comprendre la complexité des concepts de communication et de culture, les problématiques qu'ils peuvent soulever ainsi que les divergences profondes et les similitudes existant entre les sociétés et au sein de celles-ci.

Introduction aux liens entre l'idée de la communication et celle de la culture dans les sociétés contemporaines. Les grandes théories qui distinguent les fonctions instrumentale et normative de la communication. Analyse de plusieurs thèmes comme : l'évolution conceptuelle de l'idée de communication et celle de culture; les glissements conceptuels; les spécificités et les confusions liées à ces notions; les styles de communication des différentes communautés ethniques; les modèles qui traitent des liens entre culture et communication; liens entre identité, communauté ethnique et autres formes d'identité; les différentes définitions de la culture selon les communautés ethniques ou les traditions culturelles; etc.

Par tradition culturelle, nous faisons référence à un regroupement de personnes unifiées imaginairement par une trame historique et culturelle afin de faire ressortir l'importance de l'histoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS208 Intervenir auprès des hommes en travail social

Familiariser avec les problématiques et les particularités de l'intervention sociale individuelle, de groupe et collective auprès des hommes, ses enjeux et ses défis. Sensibiliser à l'utilisation de l'approche sensible au genre masculin. Se situer comme intervenant par rapport aux pratiques sociales innovatrices et inclusives des réalités masculines. Introduire à l'analyse critique des réalités masculines pour mieux comprendre les changements et réajustements culturels se produisant autour de la question de l'identité masculine et de sa redéfinition. Développer une conscience critique de ces implications pour la clientèle, les intervenants et la profession de travailleur social. Améliorer les savoirs, savoir-être et savoir-faire en intervention auprès des hommes dans la pratique du travail social.

Explication des éléments fondamentaux composant le domaine des études sur les masculinités (la pertinence de ces études, les différentes perspectives marquant le champ, les principales problématiques biopsychosociales impliquant des hommes, les facteurs et stratégies individuelles, de groupes et collectives de changement, de réajustement et de conservation). Acquisition des approches d'intervention auprès des hommes. Description des réponses des milieux institutionnels et communautaires aux besoins sanitaires et sociaux des hommes. Apprentissage des différents concepts, techniques, outils de pratique et processus d'intervention individuelle, de groupe et collective reliés à l'intervention auprès des hommes. Sous forme de laboratoire, acquisition des techniques, des habiletés d'intervention, des attitudes et des compétences personnelles et professionnelles inhérentes aux savoirs, savoir-être et savoir-faire favorisant l'intervention constructive avec les hommes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS221 Intervention en contexte de crise et d'urgence sociale

Familiariser aux concepts de base qui définissent les notions de stress, de crise micro et macro sociale, d'intervention en contexte d'urgence, volontaire et d'autorité. Habiliter l'étudiant à intervenir auprès des individus dans différents contextes de crise, auprès des clientèles fragilisées ou vulnérables, non volontaires, dangereuses ou difficiles à rejoindre dans un contexte d'autorité ou d'urgence sociale.

Étude des notions de stress, de crise micro et macro sociale, de stratégies d'adaptation et de résilience individuelle et sociale. Explication des théories, des approches et des interventions psychosociales se rapportant à différentes situations de crise et à différents contextes d'intervention difficile en travail social. Compréhension des phases et des manifestations de différents types de crises (psychosociales et traumatiques), ainsi que les conséquences de celles-ci sur la santé biopsychosociale des individus et sur leur fonctionnement global. Sous forme de laboratoires, expérimentation des étapes et des composantes de l'intervention en situation de crise et d'urgence sociale dans des contextes d'intervention volontaire ou d'autorité. Compréhension des facteurs qui facilitent ou qui nuisent au travail des intervenants sociaux en contexte difficile et des conséquences de l'intervention en situation de crise sur ceux-ci.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4SVS234 Intervention collective en travail social

Familiariser aux fondements, orientations théoriques et aux concepts propres à l'intervention collective. Développer la capacité de comprendre, d'analyser et de mettre en pratique les différentes étapes du processus d'intervention appliquées à la pratique en intervention communautaire, dans une perspective de pouvoir d'agir des individus et des communautés. Développer une réflexion critique sur son rôle comme agent mobilisateur, en tenant compte des milieux d'action: santé, service social, communautaire, populaire, socioéconomique, municipal, etc.

Sous forme de laboratoires, compréhension du développement du pouvoir d'agir: participation et implication, mécanismes de communication, développement ou renforcement des compétences individuelles et collectives. Expérimentation de la construction des dynamiques et des leviers communautaires au travers des différentes étapes de l'intervention collective: analyse du milieu et de la problématique, définition des objectifs, mobilisation, développement d'alliances et des partenariats, choix des tactiques et des mécanismes d'évaluation. Sensibilisation à l'utilisation des moyens de communication de masse et des TIC. Analyse comparative des grandes approches en intervention collective.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TRS130 Jeunes et mutations sociales

Aider les étudiants à prendre conscience des réalités sociales que vivent les jeunes. Identifier les paradigmes d'intervention auprès des jeunes.

Actualisation des connaissances des étudiants relativement aux nouvelles réalités sociales et aux nouveaux enjeux qui confrontent les jeunes et les intervenants des domaines social, scolaire, communautaire et de la santé. Démystification de certaines réalités et de certains phénomènes impliquant les jeunes tel celui des «gangs». Évaluation critique des explications populaires données aux phénomènes sociaux actuels et des valeurs qui sous-tendent ces jugements. Ouverture à des espaces de pratiques nouvelles auprès des jeunes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TSM131 Les approches d'intervention novatrices auprès des jeunes

Faire une analyse critique des modes d'intervention actuels auprès des jeunes. Définir les conditions et les moyens pour s'engager dans la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Habiliter aux nouvelles approches d'intervention auprès des jeunes.

Apprentissage des connaissances et des approches d'intervention sur le terrain au Québec et ailleurs. Définition des conditions et des prérequis essentiels à la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Réflexion avec sur les conditions et les moyens pour s'engager dans la pratique du travail de terrain avec les jeunes. Revue des modes d'intervention préventifs avec les jeunes. Habilitation des étudiants à l'intervention sur le terrain.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TXM133 Dépendances, clientèles spécifiques et problématiques associées

Développer des connaissances pour intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles spécifiques avec des problèmes de dépendance en contexte de comorbidité.

Connaissance des différentes problématiques associées aux dépendances: santé mentale, délinquance et criminalité, travail du sexe ou prostitution, itinérance, marginalisation, stigmatisation et exclusion sociale, infection transmise sexuellement et par le sang/VIH-Sida. Compréhension des différentes réalités vécues des clientèles spécifiques vivant une problématique de dépendances en contexte de comorbidité: jeunes et adolescents, femmes, hommes, personnes ainées, communautés autochtones et culturelles, minorités sexuelles. Expérimenter les spécificités de l'intervention auprès des différentes clientèles spécifiques avec des problèmes de dépendance. Réflexion en tant que futur intervenant sur ses préjugés et l'impact de ceux-ci à l'égard des personnes présentant différentes problématiques en contexte de dépendance.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TXM136 Prévention des dépendances

Développer des connaissances et des habiletés pour élaborer un projet de promotion de la santé, de prévention et de réduction des méfaits en contexte de dépendance.

Connaissance des différents concepts théoriques de base et les pratiques reconnues efficaces de promotion de la santé, de prévention des toxicomanies et de réduction des méfaits en contexte de dépendance. Apprentissage d'une méthodologie relative à l'identification des besoins, l'élaboration, la mise en uvre et l'évaluation d'un programme de promotion de la santé, de prévention des toxicomanies et de réduction des méfaits en contexte de dépendance. Analyse et évaluation des programmes de promotion de la santé, de prévention des toxicomanies et de réduction des méfaits. Identification des principaux facteurs de réussite des programmes. Compréhension des pratiques novatrices en promotion de la santé, en prévention des toxicomanies et en réduction des méfaits dans un contexte de dépendance.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TXM141 Intervention et toxicomanie et autres dépendances

Développer des attitudes, des techniques et des habiletés en intervention individuelle et de groupe lors du traitement et de la réadaptation de personnes dépendantes.

Identification des étapes du processus d'intervention individuelle et de groupe en contexte de dépendances. Conception d'un plan d'intervention. Connaissance et application des différentes règles éthiques et déontologiques relatives à la tenue de dossiers. Acquisition des connaissances et les habiletés nécessaires pour développer un professionnalisme respectant les standards éthiques et déontologiques lors des interactions avec la clientèle, les collègues et les partenaires externes. Présentation de certaines connaissances de base permettant l'évaluation de la clientèle dépendante en situation de désintoxication et de sevrage afin de l'orienter dans le réseau de la santé et des services sociaux. Compréhension des philosophies, modèles et approches utilisés dans la réadaptation afin de mieux apparier les besoins de la personne avec les types d'intervention préconisés. Étude des principaux facteurs d'abandon et les situations à risque de rechute dans un processus de modification du comportement. Expérimentation des différentes habiletés (techniques et attitudes) pertinentes dans l'intervention individuelle ou de groupe; Acquisition des connaissances fondamentales de l'intervention en situation de crise.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TXM144 Codépendance et intervention auprès des proches

Comprendre la dynamique de la dépendance et de la codépendance, les impacts du mode de vie de la personne dépendante sur son environnement. Développer des habiletés d'intervention en contexte de dépendance et de codépendance et auprès des proches de la personne dépendante.

Compréhension des différentes assises théoriques et idéologiques sur lesquelles reposent les diverses conceptions de la problématique des dépendances et de la codépendance. Identification des relations entre la codépendance et le développement personnel et social de l'individu et entre la codépendance et des problématiques personnelles et psychosociales associées. Connaissance des impacts des dépendances sur les proches des individus dépendants ainsi que les tensions susceptibles de survenir dans les interactions entre la personne dépendante et son environnement. Étude des particularités des diverses manifestations de la codépendance et leurs impacts sur l'intervention. Apprentissage des outils diagnostics ainsi que des interventions préventives et curatives, individuelles et de groupe, pour intervenir auprès des personnes dépendantes et codépendantes et leurs proches. Réflexion sur son futur rôle d'intervenant(e),sur ses attitudes face aux dépendances, aux personnes dépendantes et codépendantes et leurs proches.

Préalable(s): (SPSY328)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

4TXM149 Évaluation des dépendances

Connaitre et apprendre à utiliser les différents outils de repérage, de détection et d'évaluation des dépendances chez les adolescents et les adultes.

Identification des profils de consommateurs des substances psychoactives ou de joueurs. Compréhension du rôle du dépistage et de l'évaluation en contexte de dépendances. Expérimentation des habiletés à repérer et détecter des personnes aux prises avec une dépendance. Application et interprétation des outils factuels de dépistage et d'évaluation d'une dépendance. Compréhension des bases conceptuelles de la motivation au changement. Initiation aux différentes stratégies et techniques d'intervention pour susciter la collaboration et l'implication au changement. Identification des ressources dans le champ d'intervention des dépendances et procédures de références.

Préalable(s): (4TXM141)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

SPSY135 Psychologie du développement de l'adolescent

Favoriser une connaissance critique du développement de l'adolescent aux plans cognitif, social et affectif par la maîtrise des bases conceptuelles, empiriques et épistémologiques des principales théories.

Étude des principales théories du développement de l'adolescent. Les changements spécifiques à l'adolescence: développement physique et sexuel, développement cognitif et moral, développement affectif et social. Présentation des tendances récentes en psychologie du développement et étude des troubles rencontrés à l'adolescence.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY145 Psychopathologie descriptive

Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.

La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY168 Psychologie, cultures et diversité

Sensibiliser aux notions de base de la psychologie appliquée à la diversité, aux contextes multiculturels, interculturel et transculturel.

Fondements de la psychologie interculturelle et de la psychologie appliquée à la diversité. Concepts fondamentaux, approches et modèles adaptés à l'inclusion et la gestion de la diversité : immigrants et minorités visibles, personnes autochtones, diversité de genre et d'orientation sexuelle, personnes en situation de handicap, groupes marginalisés. Interaction entre les groupes sociaux associés à la diversité et d'origine culturelle différente : aspects psychologiques et sociaux et facteurs d'inclusion et d'exclusion. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Mise en valeur et intervention en contexte de diversité. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Enjeux démographiques et psychosociaux liés à l'intégration de la diversité et des immigrants au Québec et au Canada. Enjeux spécifiques de la migration, impacts identitaires, acculturation, communication et relation interculturelle et intégration des personnes immigrantes

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.

Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY328 Psychologie de la dépendance

Introduire aux dimensions théorique, empirique et pratique de la psychologie de la dépendance à travers ses diverses manifestations.

Grands courants théoriques. Facteurs de risque. Conséquences sur l'individu et son environnement. Méthodes d'intervention. La dépendance à la drogue, à l'alcool, au tabac, au jeu de hasard et d'argent, au travail, à l'Internet, à l'achat compulsif, et autres manifestations de la dépendance.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

SPSY329 Psychologie de la sexualité

Faire connaître le développement de la sexualité humaine à travers ses dimensions biologique, psychologique et sociale. Présenter les diverses formes d'expression de la sexualité: manifestations normales et pathologiques.

Développement de la sexualité aux différentes étapes de la vie: enfance, adolescence, âge adulte et troisième âge. Identité et orientation sexuelles. Dimensions relationnelles de la sexualité. Expression de la sexualité et nouvelles pratiques sexuelles. Pathologies et déviances sexuelles. Méthodes d'intervention.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

STXM124 Les psychotropes et leurs effets

Amener à connaître les substances psychoactives et leurs effets sur les plans physiologique, comportemental et psychologique.

Notions de physiologie, de neuropsychologie et de pharmacologie pour reconnaître les effets des substances psychotropes. Classification des psychotropes. Impacts à court et à long terme : tolérance, dépendance, sevrage. Interactions entre les effets des substances psychotropes en contexte de polytoxicomanie. L'usage de psychotropes dans le traitement. Analyse de la consommation de substances psychotropes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)