4447

Certificat en français langue seconde ou étrangère: culture, études et travail

Responsable : Solange Moreau
Regroupement de programmes : École de langue française et de culture québécoise
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5301
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sdelfcq@uqac.ca
Grade :

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter l'École de langue française et de culture québécoise)

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux non-francophones désireux d'apprendre la langue française ou de perfectionner leurs connaissances de la langue en plus d'approfondir leurs connaissances de la culture québécoise. Le certificat permet aussi aux étudiants d'acquérir la méthodologie nécessaire à la réussite d'études de premier cycle universitaire.

Avec des approches pédagogiques comme les approches communicationnelles et actionnelles dans un contexte d'immersion, ce programme prépare les étudiants à l'apprentissage de la langue par induction. Cette méthode permet de présenter aux étudiants un certain nombre d'occurrences et ces derniers, après observation, doivent émettre une hypothèse quant à la règle sous-jacente.

Ce programme favorise et contribue à l'intégration des étudiants dans la société québécoise. De façon générale, les cours prévus au cheminement préparent l'étudiant à l'obtention du niveau B1 ou plus de l'échelle de compétence du Cadre européen commun de référence (CECR).

Ce programme s'adresse autant à l'étudiant ayant peu ou aucune connaissance du français qu'à celui qui veut perfectionner ses compétences linguistiques pour les appliquer en contexte professionnel.

Objectifs

Ce programme s'adresse à une clientèle non francophone et vise à la rendre apte à s'exprimer dans un français correct oralement et par écrit. Il vise aussi à mieux intégrer l'étudiant dans un milieu francophone par l'étude des civilisations et des cultures françaises et québécoises.

NOTE: pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est ARTS.

Objectifs spécifiques

Conditions d'admission

Être âgé d'au moins 18 ans.

Tout candidat doit se soumettre à un test de classement de l'École de langue française et de culture québécoise de l'UQAC afin de déterminer son niveau de connaissance en français parlé et écrit.

Règles administratives

Le programme est offert par cohorte, ainsi il peut être ouvert aux admissions à temps complet, à temps partiel et hors campus aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

L'inscription aux cours est déterminée par le responsable du programme en fonction du résultat au test de classement de l'École de langue française et de culture québécoise obtenu par l'étudiant.

Règlements pédagogiques particuliers

En raison de la gradation du niveau de difficulté, la réussite d'un cours est obligatoire pour s'inscrire au cours suivant. Ainsi, un étudiant qui échoue à un cours peut voir son programme interrompu jusqu'à la prochaine offre dudit cours.

Pour s'inscrire au cours Professeurs en immersion - 7FRA520, l'étudiant doit avoir réussi une entrevue avec le responsable de programmes ou le maître de français titulaire du cours, entrevue pendant laquelle le candidat aura fait la preuve qu'il peut répondre à des questions sur un sujet prévisible ou non, et ce, dans une conversation fluide avec des phrases complexes et correctement structurées.

Pour les cours 7FRA101, 7FRA605 et 7FRA718, 7FRA721 et 7FRA722, l'étudiant doit avoir réussi les cours de la suite 7FRA4XX ou avoir obtenu un résultat minimal de 75 au test de classement de l'École de langue française et de culture québécoise.

Perspectives professionnelles

Bien que ce programme ne soit pas lié directement à un secteur d'emploi, une bonne maîtrise du français oral et écrit est un atout dans l'employabilité de tout étudiant. À la fin de ce programme, l'étudiant devrait avoir une compétence linguistique suffisante pour certains types d'emploi qui demandent de comprendre des consignes simples, tenir des conversations d'ordre professionnel courant, comprendre des documents techniques simples, rédiger des lettres simples, des comptes rendus courts, etc.

Au Québec, l'Assemblée nationale a fait du français la langue de l'État et de la Loi aussi bien que la langue normale et habituelle du travail, de l'enseignement, des communications, du commerce et des affaires par le biais de la Loi 101. Les étudiants qui réussiront ce certificat accèderont à un meilleur niveau d'employabilité pour exercer leur profession. Les organismes publics et parapublics ainsi que les entreprises de 50 employés et plus doivent opérer à tous les niveaux de l'organisation, en français.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits: - 2 cours obligatoires (6 crédits) - 8 cours optionnels (24 crédits) L'inscription aux cours est déterminée par le responsable du programme en fonction du résultat au test de classement de l'École de langue française et de culture québécoise obtenu par l'étudiant.

Plan de formation

Les deux cours obligatoires suivants (six crédits)

7FRA101 Intégration à la société québécoise
7FRA718 Français professionnel au Québec

Huit cours optionnels parmi les suivants (vingt-quatre crédits)

7FRA110 Français de base pour non-francophones I
7FRA111 Français de base pour non-francophones II
7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA210 Français: expression orale et écrite I
7FRA211 Français: expression orale et écrite II
7FRA212 Français: expression orale et écrite III
7FRA213 Français: expression orale et écrite IV
7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV
7FRA418 Français global et actes de paroles I
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7FRA520 Professeurs en immersion
7FRA605 Français parlé au Québec
7FRA721 Stage de français en milieu de travail I
7FRA722 Stage de français en milieu de travail II 6.0 cr.

Autres cours utilisés à des fins administratives

7FRA110A Français de base pour non-francophones I
7FRA111A Français de base pour non-francophones II
7FRA112A Français élémentaire pour non-francophones I
7FRA113A Français élémentaire pour non-francophones II
7FRA210A Français: expression orale et écrite I
7FRA211A Français: expression orale et écrite II
7FRA212A Français: expression orale et écrite III
7FRA213A Français: expression orale et écrite IV
7FRA314A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I
7FRA315A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II
7FRA316A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III
7FRA317A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

DESCRIPTION DES COURS

7FRA101 Intégration à la société québécoise

Sensibiliser aux particularités de la société québécoise en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure intégration. Aborder les traits spécifiques au parler français au Québec, faire saisir les grandes lignes qui nous définissent en tant que société et retracer l'histoire du Québec, de nos origines à aujourd'hui.

Sur le plan linguistique : introduction à l'histoire de la langue française au Québec et présentation des particularités du français québécois. Sur le plan social : rendre compte de la réalité québécoise en ce qui a trait au climat, aux habitudes de vie, à la religion, à la famille, au système d'éducation et aux différences culturelles en général. Sur le plan historique : revue des moments importants de l'histoire du Québec depuis le contact entre les Premières Nations et les Européens ; Initiation aux systèmes politique, économique et à la géographie du Québec. Sur le plan culturel : présentation des diverses expressions artistiques (musique, littérature, cinéma, théâtre peinture) qui ont marqué le Québec.

(03/2018)

7FRA110 Français de base pour non-francophones I

Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.

Phonétique: initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes fréquents au présent, au futur proche, à l'impératif et les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); déterminants (définis, indéfinis, possessifs); genre des noms; prépositions pour situer dans l'espace; interrogation de base; pronoms sujets; négation de base. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; décrire des personnes, des objets, des situations simples de la vie courante; parler de ses activités quotidiennes; s'exprimer minimalement au présent et au futur; expliquer comment faire quelque chose; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; situer des objets dans l'espace; exprimer la possession; demander quelque chose.

(03/2018)

7FRA110A Français de base pour non-francophones I

Sensibiliser au français oral et écrit à l'aide d'exercices et d'activités de compréhension et d'expression. Initier à la phonétique, au vocabulaire familier et courant ainsi qu'aux structures de base du français. Amener à l'utilisation de ces structures de base.

Phonétique: initiation à l'API, au rythme et à l'intonation, présentation et reconnaissance des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre limité de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes fréquents au présent, au futur proche, à l'impératif et les auxiliaires modaux (vouloir, pouvoir, devoir); déterminants (définis, indéfinis, possessifs); genre des noms; prépositions pour situer dans l'espace; interrogation de base; pronoms sujets; négation de base. Fonctions langagières: se présenter et présenter quelqu'un d'autre; décrire des personnes, des objets, des situations simples de la vie courante; parler de ses activités quotidiennes; s'exprimer minimalement au présent et au futur; expliquer comment faire quelque chose; exprimer la volonté, la possibilité et l'obligation à l'aide de structures simples; situer des objets dans l'espace; exprimer la possession; demander quelque chose.

(03/2018)

7FRA111 Français de base pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au présent, verbes au passé composé, conditionnel de politesse; ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir); prépositions de temps; formules de comparaison de base; déterminants (partitifs); autres adverbes de négation. Fonctions langagières: s'exprimer plus aisément au présent (parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision), au futur et minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; exprimer ses goûts, ses préférences; se situer dans le temps; comparer à l'aide de structures simples.

(03/2018)

7FRA111A Français de base pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser avec plus de facilité les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; reconnaissance et production des phonèmes du français. Relation graphèmes/phonèmes. Vocabulaire: nombre plus grand de mots familiers et courants associés à l'exécution des fonctions de la vie quotidienne. Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au présent, verbes au passé composé, conditionnel de politesse; ajout d'auxiliaires modaux (aimer, préférer, savoir); prépositions de temps; formules de comparaison de base; déterminants (partitifs); autres adverbes de négation. Fonctions langagières: s'exprimer plus aisément au présent (parler de ses activités quotidiennes avec plus de précision), au futur et minimalement au passé (suite d'actions ponctuelles); faire une demande polie; exprimer ses goûts, ses préférences; se situer dans le temps; comparer à l'aide de structures simples.

(03/2018)

7FRA112 Français élémentaire pour non-francophones I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français. Continuer l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français courant.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire: ajouts au vocabulaire de base (professions, loisirs, tâches domestiques). Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au passé, verbes au passé composé, imparfait d'habitude, futur simple, conditionnel (politesse, souhait, suggestion); ajout de prépositions; formules de comparaison (comparatif et superlatif); adjectifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.); les marqueurs temporels; déterminants démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et plus aisément au passé; faire une demande polie; exprimer des désirs, des souhaits, donner des conseils; comparer; décrire des personnes, des objets; se situer dans le temps.

(03/2018)

7FRA112A Français élémentaire pour non-francophones I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français de base pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser plus aisément les structures de base de la langue dans les échanges quotidiens. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures de base du français. Continuer l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français courant.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, initiation au phénomène de liaison. Vocabulaire: ajouts au vocabulaire de base (professions, loisirs, tâches domestiques). Éléments grammaticaux: verbes pronominaux au passé, verbes au passé composé, imparfait d'habitude, futur simple, conditionnel (politesse, souhait, suggestion); ajout de prépositions; formules de comparaison (comparatif et superlatif); adjectifs; autres adverbes de négation (personne, aucun, etc.); les marqueurs temporels; déterminants démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et plus aisément au passé; faire une demande polie; exprimer des désirs, des souhaits, donner des conseils; comparer; décrire des personnes, des objets; se situer dans le temps.

(03/2018)

7FRA113 Français élémentaire pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux: verbes au passé composé vs imparfait (différents emplois); le subjonctif présent avec il faut que; ajout de prépositions; quelques marqueurs d'opinion; discours indirect au présent; interrogation (autres formes); pronoms personnels compléments "y" et "en". Fonctions langagières: s'exprimer avec plus d'aisance au présent, au futur et plus de facilité au passé; exprimer l'obligation; exprimer son opinion à propos de thèmes familiers; rapporter les paroles de quelqu'un; poser des questions plus précises; éviter certaines répétitions par l'emploi de quelques pronoms personnels compléments.

(03/2018)

7FRA113A Français élémentaire pour non-francophones II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones I en vue d'amener à utiliser aisément et de façon plus autonome les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; production plus précise des phonèmes du français, relation graphèmes/phonèmes, initiation au phénomène de liaison (ajout de règles), la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret et abstrait). Éléments grammaticaux: verbes au passé composé vs imparfait (différents emplois); le subjonctif présent avec il faut que; ajout de prépositions; quelques marqueurs d'opinion; discours indirect au présent; interrogation (autres formes); pronoms personnels compléments "y" et "en". Fonctions langagières: s'exprimer avec plus d'aisance au présent, au futur et plus de facilité au passé; exprimer l'obligation; exprimer son opinion à propos de thèmes familiers; rapporter les paroles de quelqu'un; poser des questions plus précises; éviter certaines répétitions par l'emploi de quelques pronoms personnels compléments.

(03/2018)

7FRA210 Français: expression orale et écrite I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: approfondissement des différents emplois des verbes au passé composé vs imparfait; le plus-que-parfait; révision du futur simple; le futur antérieur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; pronoms personnels compléments; ajout de prépositions spatiotemporelles. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et de façon plus fonctionnelle au passé; exprimer l'antériorité du passé et du futur, faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche; exprimer une opinion plus nuancée; éviter certaines répétitions par l'emploi de pronoms.

(03/2018)

7FRA210A Français: expression orale et écrite I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français élémentaire pour non-francophones II en vue d'amener à utiliser avec davantage d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; maîtrise partielle des phonèmes du français (prononciation qui entrave de moins en moins la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, initiation au phénomène de l'enchaînement; la chute du "e". Vocabulaire: ajout de vocabulaire fonctionnel (concret, abstrait, intérêts, loisirs). Éléments grammaticaux: approfondissement des différents emplois des verbes au passé composé vs imparfait; le plus-que-parfait; révision du futur simple; le futur antérieur; révision du conditionnel présent; le conditionnel passé; pronoms personnels compléments; ajout de prépositions spatiotemporelles. Fonctions langagières: s'exprimer clairement au présent, au futur et de façon plus fonctionnelle au passé; exprimer l'antériorité du passé et du futur, faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche; exprimer une opinion plus nuancée; éviter certaines répétitions par l'emploi de pronoms.

(03/2018)

7FRA211 Français: expression orale et écrite II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: révision des temps du passé; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent et du conditionnel passé; le subjonctif présent; le discours rapporté (concordance des temps); pronoms possessifs et démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA211A Français: expression orale et écrite II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français expression (oral et écrit) I en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de façon interactive les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui entrave peu la communication), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison, mise en pratique du phénomène de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du «e» (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins courants). Éléments grammaticaux: révision des temps du passé; révision des temps du futur; révision du conditionnel présent et du conditionnel passé; le subjonctif présent; le discours rapporté (concordance des temps); pronoms possessifs et démonstratifs. Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA212 Français: expression orale et écrite III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA212A Français: expression orale et écrite III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite II en vue d'amener à utiliser avec plus d'aisance et de spontanéité les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA213 Français: expression orale et écrite IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA213A Français: expression orale et écrite IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite III en vue d'amener à utiliser aisément et de façon spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées, prévisibles ou non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures plus complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA314 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA314A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français: expression orale et écrite IIIen vue d'amener à utiliser aisément et de façon autonome et spontanée les structures de la langue dans des situations de communication orale et écrite variées et dans des situations souvent non prévisibles. Poursuivre l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: pratique du rythme, de l'intonation; bonne maîtrise des phonèmes du français (prononciation qui se rapproche davantage de celle du français), mise en application de plus en plus fréquente des règles de liaison et de l'enchaînement (vocalique et consonantique); la chute du "e" (les différents contextes). Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus nuancé (concret, abstrait, besoins plus particuliers). Éléments grammaticaux: approfondissement de l'emploi des temps du passé, du futur; du conditionnel présent et passé; révision du subjonctif présent, introduction du subjonctif passé; le discours rapporté (concordance des temps). Fonctions langagières: s'exprimer avec une plus grande aisance en parlant d'un événement passé ou futur; faire des suggestions, exprimer le regret, le reproche, exprimer une opinion plus nuancée à l'aide d'un vocabulaire varié; exprimer des sentiments, la nécessité, l'obligation, la demande; rapporter les paroles de quelqu'un.

(03/2018)

7FRA315 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.

(03/2018)

7FRA315A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale I en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: gérondif et participe présent; comparatif et superlatif (cas particuliers); marqueurs logiques: cause, conséquence, but, verbes et noms de cause, de conséquence, de but; les hypothèses (autres cas). Fonctions langagières: exprimer la simultanéité de deux actions, défendre une opinion, argumenter (cause, conséquence, but); exprimer la condition et l'hypothèse.

(03/2018)

7FRA316 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.

(03/2018)

7FRA316A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale II en vue d'amener à communiquer de façon spontanée et plus fluide dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: marqueurs logiques: comparaison, opposition, concession; caractéristiques des différentes variétés de langue; infinitif passé; mots et expressions interrogatifs. Fonctions langagières: Défendre une opinion, argumenter (comparaison, opposition, concession); reconnaître les différentes variétés de langue; exprimer des actions consécutives dans le passé; poser des questions en utilisant des formules plus recherchées.

(03/2018)

7FRA317 Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(03/2018)

7FRA317A Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale III en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et dans diverses situations de communication orale et écrite prévisibles et non prévisibles. Sensibiliser à l'autocorrection et à l'acquisition d'une conscience linguistique. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(03/2018)

7FRA418 Français global et actes de paroles I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite non prévisibles. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(03/2018)

7FRA419 Français global et actes de paroles II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.

(03/2018)

7FRA520 Professeurs en immersion

Améliorer et parfaire sa compétence linguistique. Amener à réfléchir à ses propres pratiques pédagogiques et partager ses idées sur l'enseignement du FLE/FL2. Se familiariser avec les techniques et les théories les plus récentes en didactique des langues secondes et étrangères. Découvrir et approfondir certains aspects de la culture québécoise entendue au sens large.

Consolidation de divers savoirs linguistiques tels l'emploi du subjonctif, la concordance des temps et les connecteurs logiques. Consolidation et partage de divers savoirs pédagogiques. Précision et enrichissement du lexique. Découverte de quelques particularités du français parlé au Québec. Présentation de certains artistes, écrivains ou autres figures marquantes du Québec.

(03/2018)

7FRA605 Français parlé au Québec

Acquérir des connaissances, pour témoigner de l'originalité de la civilisation québécoise et de la spécificité de sa langue, attribuable aux composantes historiques, humaines, politiques et géographiques; enrichir ses connaissances linguistiques en lien avec les différents niveaux de langue et leurs contextes d'utilisation; reconnaître les particularités de la prononciation et du vocabulaire spécifique au français québécois; perfectionner sa compréhension du français québécois parlé.

Étude de l'histoire géopolitique, de la vie sociale traditionnelle et moderne, de l'éducation et de la culture québécoise; étude de l'évolution linguistique de la variante du français québécois; identification de spécificités articulatoires et lexicales des différents niveaux de langue; observation et comparaison de documents audio, vidéo, journalistique ou autres, authentiques ou non.

(03/2018)

7FRA718 Français professionnel au Québec

Développer des outils linguistiques spécifiques au monde professionnel pour les non-francophones au Québec. Étudier l'infrastructure de la société québécoise sous différents angles; développer l'esprit critique en lien avec les sources consultées; initier à la rédaction professionnelle dans le but de rédiger des textes courants; développer la capacité de décoder le langage non verbal; acquérir la capacité de prendre la parole et d'interagir dans un contexte professionnel.

Survol de l'histoire du Québec jusqu'au portrait actuel de la société (secteurs publics, parapublic, privé et communautaire); étude et pratique de la terminologie utilisée dans des domaines reliés au monde professionnel; identification et utilisation d'outils linguistiques utiles à la rédaction et à la communication professionnelle; recherche de vocabulaire thématique; règles de présentation orale, règles de présentation d'un travail écrit, organisation d'un discours; interactions professionnelles; décodage d'expressions et de formules de communication professionnelles; groupe de discussion; travail en équipe.

(03/2018)

7FRA721 Stage de français en milieu de travail I

Permettre d'acquérir ses compétences linguistiques en français langue seconde ou étrangère, de développer ses habiletés en situation de communication dans un contexte de travail et de le conscientiser aux besoins linguistiques du marché du travail. Préparer à la réalité linguistique et sociale du stage. Donner l'occasion de mettre en pratique les compétences linguistiques acquises en salle de classe et d'appliquer des stratégies pour surmonter ses difficultés à communiquer en français.

Familiarisation avec un environnement culturel, social et géographique. Participation à la planification et à l'élaboration de ses tâches. Engagement dans un processus d'autocorrection et d'autoévaluation. Sensibilisation aux différents niveaux de langue. Intégration de la théorie et de la pratique. Production de rapport de stage écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de stage et l'institution.

(03/2018)

7FRA722 Stage de français en milieu de travail II

Approfondir et mettre en pratique les composantes linguistiques en français langue seconde ou étrangère en participant à une intégration culturelle et sociale par le biais d'un stage de six semaines en milieu de travail. Développer des stratégies de communication orale et écrite, adaptées aux besoins de stage. Préparer à la réalité linguistique et sociale de son stage. Permettre d'intégrer des connaissances linguistiques et d'acquérir une confiance en soi.

Approfondissement, en milieu réel et dans le cadre d'une démarche organisée, des habiletés et des compétences linguistiques reliées aux tâches à effectuer dans le cadre du stage. Travail en équipe et participation active à la planification de ces tâches. Prise en charge de son autonomie linguistique. Reconnaissance de différents niveaux de langue. Production de comptes rendus écrits et oraux évaluant son implication, ses performances linguistiques et l'atteinte des objectifs fixés par le stagiaire, le milieu de travail et l'institution. Rapport final de stage.

(03/2018)