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Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

Responsable : Manon Doucet
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en adaptation scolaire et sociale
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5313
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_adaptation-scolaire@uqac.ca
Grade :

Veuillez vous référer au programme Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) (4448).

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)

Objectifs

Le programme vise à habiliter les étudiants à l'intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il vise à les outiller afin que leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être leur permettent d'intervenir adéquatement d'une façon éclairée tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement. À ces objectifs s'ajoutent les finalités du premier cycle.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l'étudiant aura :

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum trente (30) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.

Modalités pédagogiques

Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits d'activités obligatoires répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

- Les douze cours suivants (trente crédits)

3PPS101 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr.
3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS101)
3PPS201 L'intervenant en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation
3PPS206 Développement des habiletés adaptatives de la personne ayant une déficience intellectuelle
3PPS207 La médiation: un outil d'intégration sociocommunautaire
4ETD204 Éthique de l'intervention en milieu sociocommunautaire
4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr.
4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301)
4PPS305 Stratégies d'intervention en contexte d'intégration sociocommunautaire des personnes déficientes au plan intellectuel
4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire
4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire
4PPS510 Séminaire en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

DESCRIPTION DES COURS

3PPS101 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I

Connaître les définitions de la déficience intellectuelle, ses principaux déterminants et ses principales classifications. Développer une compréhension intégrée (i.e. systémique) de la personne en fonction des grandes étapes de sa vie (l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte) selon les dimensions cognitives, affectives et sociales de son développement. Connaître les caractéristiques du fonctionnement cognitif et leur impact sur les apprentissages.

Historique de la perception des personnes ayant une déficience intellectuelle et évolution de la notion de déficience intellectuelle. Principales définitions de la déficience intellectuelle. Aspects étiologiques: facteurs biologiques et environnementaux. Les différentes classifications. Développement cognitif, affectif et social de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte ayant une déficience intellectuelle. Pathologies associées à la déficience intellectuelle. Caractéristiques du fonctionnement cognitif (attention, mémoire, transfert) et facteurs qui l'influencent.

(12/2017)

3PPS103 Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II

Familiariser avec l'approche systémique de l'intervention afin de supporter et d'habiliter le réseau naturel de la personne à devenir un élément actif de son intégration. Concevoir et élaborer des interventions dans une perspective systémique qui tiennent compte du développement de l'individu et qui respectent le principe de valorisation des rôles sociaux.

Méthodologie évaluative du répertoire des comportements d'adaptation dans une perspective systémique. Approche systémique de l'intervention. Style professionnel de l'intervenant et son impact sur la personne et son réseau naturel. Choix de techniques d'intervention, leur pertinence et leur efficacité selon le principe de la valorisation des rôles sociaux.

Préalable(s): (3PPS101)

(12/2017)

3PPS201 L'intervenant en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation

Identifier, à l'aide d'une démarche introspective, ses forces actuelles et potentielles dans le cadre d'une relation d'aide auprès d'une personne déficiente intellectuelle. Vérifier si ses motivations personnelles et professionnelles correspondent à ses besoins selon le niveau de satisfaction désiré.

Communication dans le contexte de la relation d'aide : composantes et environnement. Aspect verbal et non verbal. Importance des choix de mode de contact ; place à l'expression des émotions ; assertivité. Théories des besoins. Besoins de la personne déficiente intellectuelle.

(12/2017)

3PPS206 Développement des habiletés adaptatives de la personne ayant une déficience intellectuelle

Familiariser avec le développement normal de l'individu afin de reconnaître l'impact d'une déficience intellectuelle significative sur l'acquisition des habiletés adaptatives. Définir les actions pouvant faciliter les habiletés adaptatives d'une personne ayant une déficience intellectuelle tout en respectant à la fois une approche personnalisée et une approche réseau communautaire . Définir les habiletés sociales de base et celles avancées qui doivent être privilégiées en fonction de la personne et de son milieu. Établir des conditions favorisant l'expression des sentiments et l'affirmation de soi de la personne ayant une déficience intellectuelle.

Développement normal et impact d'une déficience intellectuelle sur l'acquisition des habiletés adaptatives. Habiletés adaptatives sociales à privilégier, capacités et réticences du milieu communautaire, outils facilitant l'intégration sociale: communication, soins personnels, morale, etc. Groupes support, réseau social, interactions appropriées à la création de liens d'amitié, reconnaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle, de ses droits, de ses besoins affectifs et sociaux, atténuation des préjugés, contraintes émanant de la personne ayant une déficience intellectuelle et du milieu communautaire, interventions permettant d'assurer le développement maximal du personnel, le développement à la vie résidentielle, à la vie professionnelle, aux loisirs et aux déplacements de la personne ayant une déficience intellectuelle.

(12/2017)

3PPS207 La médiation: un outil d'intégration sociocommunautaire

Développer ses habiletés de médiateur des apprentissages et parvenir à les utiliser de façon efficace dans ses interventions auprès de la personne ayant une déficience intellectuelle en démarche d'intégration sociocommunautaire.

Socioconstructivisme et médiation des apprentissages. Théorie de la médiation de Feuerstein. Principes de médiation des apprentissages élaborés par Feuerstein. Importance de la médiation dans le développement des habiletés cognitives et socioaffectives de la personne ayant une déficience intellectuelle qui évolue dans un contexte d'intégration sociocommunautaire. Taxonomie des stratégies métacognitives et cognitives de résolution de problèmes de Audy. Médiation des stratégies de résolution de problèmes. Médiation des principes de vie. Savoir-faire et savoir être du médiateur efficace.

(12/2017)

4ETD204 Éthique de l'intervention en milieu sociocommunautaire

Connaître les principaux fondements légaux définissant les droits des personnes à risque de dévalorisation sociale de même que les obligations qui y sont liées. Comprendre et intégrer ces dispositions avec les valeurs qui les soutendent dans le but de favoriser l'agir éthique dans un contexte d'intervention sociocommunautaire.

Impacts des perceptions sur les pratiques à l'égard des personnes à risque de dévalorisation. Recours à des balises d'ordre éthique pour encadrer l'intervention. Valeurs qui fondent ces balises. Droits reconnus par les différentes chartes. Dispositions législatives les plus pertinentes pour orienter l'agir éthique en intervention sociale. Codes d'éthique et de déontologie professionnelle. Conduites inacceptables envers la clientèle visée. Distinction entre les responsabilités éthiques de l'intervenant selon qu'il s'agit du lien, de l'entourage de celui-ci, du public en général, des collègues, de l'employeur. Étude de situations concrètes requérant l'agir éthique de la part des intervenants.

(12/2017)

4PPS301 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I

Optimiser ses compétences relatives au travail en équipes semi-autonomes en se familiarisant avec des méthodes de résolution de problèmes. Développer les compétences nécessaires afin d'améliorer le fonctionnement en groupe de travail. S'habiliter à la conduite de réunions.

Équipe semi-autonome: fonctionnement, impacts, modalités, évaluation des résultats, imputabilité dans une perspective d'autogestion. Animation : conduite de réunions, discussion de groupe, méthodes d'identification et de résolution de problèmes de fonctionnement, dynamique des groupes, participation. Leadership, communication, résolution des conflits et prise de décision.

(12/2017)

4PPS302 Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II

Optimiser ses compétences relatives au travail en équipe semi-autonome par le développement de mécanismes individuels et collectifs d'autoévaluation.

Connaissance des fonctions administratives et des modalités d'évaluation de la qualité du fonctionnement d'une équipe semi-autonome et de ses membres.

Préalable(s): (4PPS301)

(12/2017)

4PPS305 Stratégies d'intervention en contexte d'intégration sociocommunautaire des personnes déficientes au plan intellectuel

Réaliser une synthèse des cours suivis par le transfert des connaissances et compétences acquises dans le programme en contexte professionnel. Valider ses apprentissages et ses possibilités de généralisation.

Bilan progressif et critique des acquis par leur utilisation et étude des possibilités de les mettre en oeuvre en contexte réel. Identification des modalités d'actualisation du profil personnel de formation. Élaboration d'éléments méthodologiques et mesure de l'efficacité de l'intervention.

(12/2017)

4PPS401 Situation de crise en contexte sociocommunautaire

Habiliter des intervenants sociocommunautaires à identifier les facteurs qui peuvent conduire à une crise, faire une bonne évaluation de la situation et à intervenir en tenant compte des différents milieux; augmenter leurs capacités à prévenir de telles situations de crise en adoptant les attitudes et les techniques appropriées auprès d'une clientèle ayant une déficience intellectuelle et auprès des réseaux.

Survol de notions théoriques permettant de reconnaître ce qu'est une crise. Déséquilibre et recherche d'équilibre. Homéostasie d'un système. Stress et stresseurs incluant les interactions entre l'intervenant, l'environnement et la personne ayant une déficience intellectuelle. Nomenclature des niveaux de comportements. Interventions à privilégier et à éviter. Quelques techniques de résolution de problème. Contrôle et suivi postcrise. «Debriefing».

(12/2017)

4PPS501 Intervention continue en milieu communautaire

Familiariser avec les déterminants de l'autonomie de la personne. Planifier des interventions pouvant accroître le répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Développer les habiletés nécessaires à la médiatisation (incitation) du recours à l'assistance humaine dans le milieu des proches. Être en mesure d'offrir une médiation sur les rapports entre les personnes et les différentes institutions sociales.

Modèles non linéaires des caractéristiques de la personne et de son milieu de vie ainsi que du rapport interactif entre la personne ayant une déficience intellectuelle et son environnement physique et humain. Possibilité d'accroissement du répertoire des habiletés de la personne ayant une déficience intellectuelle. Approche écosystémique du lien dynamique entre la personne et ses environnements (famille, milieu de garde, milieu scolaire, milieu de travail, amis). Surprotection. Outils culturels de communication, d'échange et de mesure. Médiatisation du recours à l'assistance humaine et incitation à briser le mur de la culpabilité. Compréhension de la communauté, du fonctionnement des réseaux sociaux et de la participation des personnes dans une perspective d'intégration sociocommunautaire.

(12/2017)

4PPS510 Séminaire en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle

Approfondir et intégrer les apprentissages réalisés dans les différents cours du Certificat en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Concevoir un projet professionnel qui permettra l'utilisation de l'ensemble des acquis pédagogiques du certificat. Appliquer des modèles théoriques et leurs concepts dans une intervention réaliste et réalisable, favorisant l'intégration d'une personne déficiente intellectuelle.

Présentation d'une méthodologie servant à bâtir et à réaliser un projet. Stratégies d'intervention, éthique dans l'intervention, médiation, habiletés adaptatives de la personne déficiente, fonctionnement des équipes semi-autonomes. Tous ces contenus seront abordés dans les projets individuels de chacun des étudiants.

(12/2017)