Veuillez vous référer au programme Certificat d'intervention en contexte éducatif auprès des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle (DI) (4448).
(Pour information, contacter le Module d'enseignement en adaptation scolaire)
Le programme vise à habiliter les étudiants à l'intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle. Il vise à les outiller afin que leurs savoirs, leurs savoir-faire et leurs savoir-être leur permettent d'intervenir adéquatement d'une façon éclairée tant auprès de la personne, de sa famille que de son environnement. À ces objectifs s'ajoutent les finalités du premier cycle.
Au terme de son programme, l'étudiant aura :
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme ou d'un certificat d'études collégiales techniques (DEC ou CEC) dans un domaine connexe au programme;
ouÊtre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) non relié au programme et avoir deux années d'expérience pertinente;
ouPosséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et avoir deux années d'expérience pertinente(2);
ouAvoir réussi un minimum trente (30) crédits universitaires avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir deux années d'expérience pertinente.
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français, en sociologie et en psychologie. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.
(2) Expérience pertinente: avoir une expérience de deux années dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer l'expérience.
Ce programme n'est pas contingenté.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps partiel seulement.
Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l'intervention immédiate est conservée, en s'assurant que la formation s'effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu'elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l'intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.
Le programme comprend trente (30) crédits d'activités obligatoires répartis comme suit(*):
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3PPS101 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle I 1.0 cr. |
3PPS103 | Connaissance de la personne déficiente intellectuelle II 2.0 cr. (3PPS101) |
3PPS201 | L'intervenant en déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation |
3PPS206 | Développement des habiletés adaptatives de la personne ayant une déficience intellectuelle |
3PPS207 | La médiation: un outil d'intégration sociocommunautaire |
4ETD204 | Éthique de l'intervention en milieu sociocommunautaire |
4PPS301 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail I 2.0 cr. |
4PPS302 | Fonctionnement au sein d'équipes semi-autonomes de travail II 1.0 cr. (4PPS301) |
4PPS305 | Stratégies d'intervention en contexte d'intégration sociocommunautaire des personnes déficientes au plan intellectuel |
4PPS401 | Situation de crise en contexte sociocommunautaire |
4PPS501 | Intervention continue en milieu communautaire |
4PPS510 | Séminaire en intégration sociocommunautaire des personnes ayant une déficience intellectuelle |