4565

Certificat ou mineure(8565) en psychologie du travail et des organisations

Responsable : Claudie Emond
Regroupement de programmes : Module de psychologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5077
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade :

Présentation du programme

Ce programme vise à offrir une formation de base en psychologie du travail et des organisations de façon à habiliter l'étudiant à exercer un rôle-conseil au sein d'un milieu de travail.

Le Certificat ou Mineure en psychologie du travail et des organisations véhicule des valeurs comme la coopération, la prise en charge, l'autonomie, l'éthique, la confiance et le respect mutuel. De plus, la notion de processus prend une dimension importante dans ce programme qui s'intéresse prioritairement à la science du «comment». Il reconnaît l'importance de comprendre et d'intervenir sur les processus assurant le fonctionnement d'une personne, d'un groupe et d'une organisation.

Ce programme se caractérise par son approche pédagogique de nature expérientielle. Cette pédagogie s'appuie sur l'expérience vécue lors des activités structurées en classe ou celle vécue par les étudiants dans leur réalité au travail. L'approche expérientielle permet l'intégration des contenus théoriques, la réflexion sur sa pratique professionnelle et le transfert des apprentissages dans sa réalité.

Objectifs du programme

Faire comprendre les phénomènes et les processus spécifiques à la psychologie du travail et des organisations. Habiliter à utiliser les processus d'interaction humaine pour favoriser le fonctionnement, le développement et le changement des personnes, des groupes et des organisations. Favoriser l'intégration des valeurs et des attitudes requises dans l'exercice du rôle-conseil.

Objectifs spécifiques

Ce programme veut développer les savoirs (connaissances), le savoir-faire (habiletés) et le savoir-être (valeurs et attitudes) requis dans l'exercice du rôle-conseil en psychologie du travail et des organisations. Plus spécifiquement, il vise à:

Note : Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Détenir un Diplôme d'études secondaires (DES) et posséder une préparation suffisante faisant état de connaissances appropriées(1) et d'une expérience pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en français et en méthodologie du travail intellectuel.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié au programme, à titre de salarié ou de bénévole. Cette expérience doit être d'une durée minimale de 840 heures, au cours des cinq dernières années, dans un organisme public, communautaire ou privé et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente attestée peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Remarque: Lorsque le dossier ne le démontre pas clairement, le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec un comité composé de deux professeurs, dont le responsable du programme, pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps partiel.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

SPSY128 Psychologie des groupes restreints
SPSY148 Psychologie du travail et des organisations
SPSY500 Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations (SPSY148)
SPSY501 Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel
SPSY502 Intervention en milieu organisationnel I (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501)
SPSY503 Intervention en milieu organisationnel II (SPSY502)

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2MAN351 Processus de changement en milieu organisationnel
2MAN352 Habiletés, méthodes et techniques de formation
SPSY504 Entraînement intensif à l'animation (SPSY128)
SPSY505 Intervention en situation de conflits en milieu de travail
SPSY506 Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501))
SPSY507 Santé psychologique et bien-être au travail
SPSY508 Diversité en milieu de travail

DESCRIPTION DES COURS

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations

Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.

Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.

(07/2016)

2MAN251 Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation

Être capable d'implanter une équipe de travail et de la gérer efficacement. Développer des habiletés de coach dans la gestion d'une équipe de travail et se familiariser avec les techniques de consolidation des équipes.

Notion d'équipe de travail. Stratégies d'implantation. Gestion de l'équipe. Modèles de fonctionnement des équipes responsables. Consolidation de l'équipe. Gestion des interfaces. Leadership en équipe de travail. Champs de responsabilité des équipes.

(07/2016)

SPSY128 Psychologie des groupes restreints

Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.

Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.

(07/2016)

SPSY148 Psychologie du travail et des organisations

Faire connaître la psychologie du travail et des organisations ainsi que les différents domaines de pratique. Sensibiliser à l'importance de la dimension psychologique à l'intérieur de la dynamique organisationnelle.

Perspective historique de la psychologie du travail et des organisations. Présentation des six domaines de pratique selon la société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Théories et pratiques de la psychologie du travail et des organisations. La psychologie positive et l'approche basée sur les forces. Survol de certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail: perception, personnalité, besoins, croyances et valeurs, attitudes, attribution, motivation, performance et satisfaction au travail, prise de décision, communication, leadership, pouvoir et gestion de conflits. Santé mentale et problématiques psychologiques en milieu de travail: perte de sens, quête d'autonomie, stress relié au travail, épuisement professionnel, troubles de comportement et autres; intervention individuelle et organisationnelle. Impacts psychologiques des nouvelles formes d'organisation du travail.

(07/2016)

SPSY501 Habiletés d'interaction et approches d'accompagnement individuel

Initier aux fondements historiques, philosophiques et théoriques de la psychologie de la personne humaine en milieu de travail. Faire comprendre et expérimenter le modèle de l'interaction professionnelle. Développer les compétences relationnelles afin de favoriser la coopération entre un acteur et un interlocuteur. Faire connaître les principales approches d'accompagnement individuel dans l'exercice du rôle conseil en psychologie du travail et des organisations. Faire acquérir des connaissances et développer des habiletés de coaching individuel.

La tradition humaniste: une psychologie dite perceptuelle, phénoménologique et existentielle. Les postulats et les caractéristiques de la psychologie humaniste. Les fondements de la communication interpersonnelle. Les relations interpersonnelles: la relation chaleureuse, la relation coopérative, la relation heuristique. Notion d'efficacité. Définition de la praxéologie. Test personnel d'efficacité et notion de visée. Compétences relationnelles en coopération. Principales approches d'accompagnement: le mentorat, le coaching, le préceptorat, le tutorat, le compagnonnage, etc. Notions liées au coaching individuel: types de coaching, soutien psychologique, performance, mobilisation, etc. Processus de coaching. Considérations éthiques.

(07/2016)

2MAN351 Processus de changement en milieu organisationnel

Faire connaître les processus associés aux changements individuel, collectif et organisationnel. Initier aux phases du changement au point de vue humain et à la planification du changement.

Conceptions et approches du changement individuel, collectif et organisationnel. Conditions nécessaires et favorables au changement. Identification du champ de forces motrices et restrictives. Notions de recadrage psychologique. Attitudes face au changement. Les résistances et les préoccupations face au changement. Stratégies participatives et stratégies directives.

(07/2016)

SPSY505 Intervention en situation de conflits en milieu de travail

Faire comprendre le phénomène des conflits et de leur résolution en milieu de travail. Faire acquérir les outils d'intervention à titre de tierce partie ou de personne impliquée. Développer une attitude d'intervention en situation de conflits basée sur la coopération (gagnant/gagnant).

Définition d'un conflit, identification de ses symptômes, attitudes et comportements des acteurs. Types de conflits en contexte organisationnel : interpersonnel, intragroupe, intergroupe. Dimensions psychologiques d'un conflit, impacts de la perception et des émotions. Intervention axée vers la prévention des conflits. Processus et stratégies d'intervention dans une situation de conflit. Coût et bénéfices des différentes stratégies. Rôles de soutien à la résolution de conflits. Démarche de concertation. Attitude gagnant/gagnant. Intervention auprès des personnes difficiles.

(07/2016)

2MAN352 Habiletés, méthodes et techniques de formation

Faire connaitre les éléments essentiels de la formation et des modèles d'acquisition de compétences. Habiliter à concevoir, planifier, animer et évaluer une activité de formation.

Particularités de l'andragogie. Techniques d'enseignement. Modèle d'apprentissage expérientiel de Dewey. Styles d'apprentissage de Kolb. Apprentissage dans et sur l'action (Argyris & Schön). Transfert des apprentissages. Organisation apprenante. Communautés d'apprentissage. Communautés de pratique. Co-développement. Analyse des besoins de formation. Formulation des objectifs de formation. Conception, planification, animation et évaluation d'une activité de formation.

(07/2016)

SPSY506 Mesure et évaluation en psychologie du travail et des organisations

Initier à la mesure et à l'évaluation de compétences et du potentiel en psychologie du travail et des organisations. Habiliter à classer et à distinguer les différents types de moyens d'évaluation des individus. Familiariser avec les mécanismes d'interprétation de quelques tests.

Définition des concepts de base. Processus d'évaluation : objectifs, critères, moyens, coûts. Différents moyens de mesure et d'évaluation : panier de gestion, tests psychométriques (MBTI, TRIMA, …), évaluation 360, entrevue individuelle et entrevue de groupe. Rédaction de rapports d'évaluation. Implications éthiques de l'évaluation.

Préalable(s): ((SPSY148 et SPSY161) ou (SPSY148 et SPSY501))

(07/2016)

SPSY507 Santé psychologique et bien-être au travail

Faire comprendre les principaux facteurs associés au bien-être et à la santé psychologique des individus dans leur milieu de travail. Habiliter à promouvoir la santé psychologique au travail et favoriser de saines habitudes. Faire connaître les principaux troubles de santé mentale et sensibiliser aux symptômes et aux conséquences qui y sont associés. Outiller dans la prévention, le soutien et la réhabilitation reliée à l'épuisement professionnel et la santé psychologique au travail. Sensibiliser au harcèlement et à la violence en milieu de travail.

Concept de santé psychologique au travail: saines habitudes et gestion du stress. Troubles de santé mentale (anxiété, dépression, troubles obsessifs-compulsifs, bipolarité, etc.) et épuisement professionnel: définitions, statistiques, symptômes physiques et psychologiques, facteurs individuels et organisationnels. Prévention, programmes d'aide, stratégies et soutien psychologique reliés au retour au travail et à la réhabilitation. Harcèlement, violence, climat de travail, perte de sens.

(07/2016)

SPSY508 Diversité en milieu de travail

Faire comprendre et développer la capacité d'analyser les impacts de la diversité sur les relations humaines en milieu de travail. Familiariser avec les différentes approches de la diversité. Développer les habiletés nécessaires à intervenir et à soutenir l'intervention face à des enjeux en lien avec la diversité.

Terminologie d'usage et thèmes actuels et centraux de la diversité: diversité ethnique, générationnelle, professionnelle, sectorielle, géographique. Fondements et approches de la psychologie interculturelle. La dynamique identitaire et le rapport à l'autre. La comparaison des valeurs, des croyances et des connaissances. Impacts de la diversité sur les rapports humains en milieu de travail. Potentiel et mise en valeur de la richesse de la diversité en milieu organisationnel. Problèmes et défis associés à la diversité. Enjeux éthiques. Interventions en contexte de diversité.

(07/2016)

SPSY504 Entraînement intensif à l'animation

Faire connaître les fondements de l'animation. Entraîner à l'animation de groupes restreints. Développer la capacité d'analyser des situations d'animation et d'en dégager des pistes d'amélioration.

Styles d'animation et types de réunion. Fonctions d'animation: production, facilitation, régulation. Tâches de l'animateur: avant, pendant et après une réunion. Interventions de l'animateur: non-verbales, verbales et médiatisées. Techniques d'animation: reflet, reformulation, synthèse, etc. Évolution de la discussion, cohérence, cohésion. Le processus de prise de décision et de résolution de problèmes en équipe: interventions de l'animateur. Rôle du secrétaire de réunion. L'évaluation des réunions. Techniques de base en créativité: brainstorming et brainwriting. Stratégies d'intervention avec certains types de participants. Expérimentation du rôle d'animateur et du rôle de participant observateur. Identification de ses forces et de ses limites à titre d'animateur.

Préalable(s): (SPSY128)

(07/2016)

SPSY500 Processus de consultation en psychologie du travail et des organisations

Familiariser avec le processus de consultation dans le champ de la psychologie du travail et des organisations: l'entrée, l'entente, l'orientation, la planification, la réalisation, la terminaison. Initier aux compétences requises dans les différents domaines de pratique de la psychologie du travail et des organisations. Amener à s'interroger sur ses compétences actuelles et à développer à titre d'intervenant.

Modèle conceptuel de la pratique de consultation en psychologie du travail et des organisations. Outils de gestion du processus de consultation. Compétences pour intervenir auprès des personnes, des groupes, des équipes de travail et des organisations. Valeurs et éthique de l'intervenant. Auto-évaluation des compétences actuelles et à développer.

Préalable(s): (SPSY148)

(07/2016)

SPSY502 Intervention en milieu organisationnel I

Approfondir d'une façon systématique les premières étapes d'une intervention de consultation en milieu organisationnel : 1) entrée, 2) entente, 3) orientation. Faire comprendre l'importance de la circulation de l'information dans les systèmes humains. Faire expérimenter les trois premières étapes d'une intervention auprès d'un système-client.

Rappel du modèle d'intervention et révision des étapes de l'entrée, de l'entente et de l'orientation. Survol des diverses méthodologies de diagnostic organisationnel. Fondements théoriques et méthodologie de l'enquête feed-back. Réalisation en équipe d'une enquête feed-back auprès d'un système-client. Développement d'habiletés et d'attitudes liées au retour d'information. Planification des différentes étapes du processus de circulation d'information. Cueillette, traitement, retour de l'information et choix des priorités d'action.

Préalable(s): (SPSY128 et SPSY500 et SPSY501)

(07/2016)

SPSY503 Intervention en milieu organisationnel II

Approfondir d'une façon systématique les dernières étapes d'une intervention de consultation en milieu organisationnel: la planification, la réalisation et la terminaison d'une intervention. Expérimenter les trois dernières étapes d'une intervention auprès d'un système-client. Favoriser la mise en pratique des différents outils d'intervention. Faire le bilan des compétences développées à titre d'intervenant en psychologie du travail et des organisations.

Rappel du modèle d'intervention et révision des étapes de la planification, de la réalisation et de la terminaison. Survol des différents outils de planification. Les fonctions de suppléance et d'assistance. Habiletés et attitudes liées à l'établissement et au maintien d'une relation de coopération. La mobilisation des ressources du milieu. La responsabilisation du milieu. Les facteurs et les critères d'efficacité. Les modes d'évaluation de l'intervention. L'éthique du consultant. Réalisation des trois dernières étapes d'une intervention auprès d'un système-client. Bilan des compétences acquises et plan de développement.

Préalable(s): (SPSY502)

(07/2016)