uqac.ca

web

4659

Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Le Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante, plus particulièrement en lien avec l'identité professionnelle et les fondements de l'apprentissage;
  • Les compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles)

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC);

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Maîtrise du français

Toute personne admise au programme du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 12 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente crédits)

3DID544Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124)
3EEI330Cours offert bientôt!L'inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3EEL111Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3EEL124Cours offert bientôt!Apprentissage de l'écrit au préscolaire et au primaire
3EEL203Cours offert bientôt!Stage I en milieu scolaire
3EEL302Cours offert bientôt!Profession enseignante et recherche en éducation
3EMA230Cours offert bientôt!Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3PPG201Cours offert bientôt!Développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG240Cours offert bientôt!Étude du développement intellectuel
3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE231Cours offert bientôt!Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3TLE332Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231)

(01/2024)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.