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Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :s.nikanite@uqac.ca
Grade :

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Objectifs

Le programme vise à fournir aux étudiants des bases cognitives et pratiques qui leur permettent de comprendre les diverses situations d'apprentissage qui se présentent dans les classes et de fonctionner adéquatement comme aides-enseignants au préscolaire et au primaire.

Tout en l'initiant à l'apprentissage de nouvelles approches psychopédagogiques, la formation l'amènera à comprendre le processus d'apprentissage, à connaître les principales étapes du développement affectivosocial et intellectuel de l'enfant au préscolaire-primaire, à prendre connaissance des différents rythmes et niveaux d'apprentissage ainsi qu'à s'initier à la planification de séquences d'enseignement-apprentissage.

Conditions d'admission

Réussir le test de français du MÉLS. Un échec au test est sanctionné, conformément à la politique institutionnelle;

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer, attestations d'études à l'appui, qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel et en français.

Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue avec un jury composé du directeur du Centre et d'au moins un professeur pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation faite par le Centre, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint: 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel et 8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire.

Note :

L'étudiant qui complète et réussit le Certificat en formation d'aides enseignants en milieu autochtone n'obtient pas de permis d'enseigner à la fin dudit programme.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

3DID344 Didactique du français I (3EEL124)
3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe
3EEL102 Introduction au programme et à la recherche en éducation
3EEL103 Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel
3EEL124 Apprentissage de la lecture et de l'écriture
3PDG115 Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage
3PPG101 Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent
3PPG120 Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire
3PPG140 Étude du développement intellectuel
3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

DESCRIPTION DES COURS

3DID344 Didactique du français I

Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés liées aux compétences à concevoir et à piloter des séquences d'enseignement-apprentissage pour développer la compétence à lire et à écrire pour le premier cycle du primaire. Développer l'habileté à évaluer les apprentissages des élèves en cours et en fin de cycle.

Aperçu historique de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Étude critique de manuels scolaires et de didacticiels propres au groupe d'âge ciblé. Compréhension des savoirs essentiels en lecture et en écriture propres au premier cycle. Regard sur des situations complexes liées au domaine de la langue. Connaissance des étapes et des différents modes de planification d'une activité, d'un atelier et d'un projet en français. Préparation d'activités liées aux savoirs essentiels pour un lecteur-scripteur débutant et en transition. Familiarisation aux moyens et à l'évaluation des compétences lire et écrire des textes variés selon les niveaux et les échelles de compétence du premier cycle du primaire.

Préalable(s): (3EEL124)

(10/2017)

3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves, jeunes ou adultes, du groupe classe. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité dans le groupe classe.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire, les politiques du MÉQ, les politiques de différentes commissions scolaires. L'observation en milieu scolaire des différentes dynamiques mises de l'avant pour adapter la pédagogie et l'environnement de la classe ordinaire afin de répondre aux besoins des élèves à risque ou handicapés. La manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de l'hétérogénéité de la classe. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances vis-à-vis de l'hétérogénéité dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations, pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe.

(10/2017)

3EEL102 Introduction au programme et à la recherche en éducation

Comprendre la structure, le cheminement et le sens des activités de formation étalées sur les quatre années du baccalauréat afin de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Saisir la dynamique des étapes à franchir dans les structures du programme en rapport avec sa propre croissance personnelle et professionnelle. Élaborer une pensée réflexive axée sur ses expériences personnelles de formation et sur les échanges avec ses pairs. S'initier au processus de recherche en éducation.

Identification et appropriation des orientations générales et des compétences proposées dans le programme en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire. Association de sa propre démarche d'apprentissage en relation avec les compétences professionnelles visées dans l'ensemble des cours du programme d'études. Maîtrise de diverses méthodologies du travail intellectuel applicables dans la construction (revue de la littérature, problématique, collecte de données, traitement, analyse et interprétation), la rédaction et la diffusion de toute activité de recherche en éducation.

(10/2017)

3EEL103 Découverte de la profession et confirmation du choix professionnel

Découvrir l'importance d'un climat propice à l'apprentissage. Intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Communiquer correctement dans la langue d'enseignement à l'oral comme à l'écrit et valoriser la qualité de la langue auprès des élèves. Confirmer son choix professionnel. Se sensibiliser à l'éthique professionnelle.

Utilisation de moyens appropriés pour accueillir chaleureusement et connaître chaque élève dans son unicité et pour stimuler chez lui le goût d'apprendre. Coopération avec l'enseignant associé dans l'accompagnement individualisé des élèves dans les activités d'enseignement-apprentissage en sous-groupes ou avec l'ensemble du groupe-classe. Interventions tenant compte des programmes scolaires, des besoins et des caractéristiques des élèves de même que du mode de fonctionnement de la classe. Utilisation de différents supports pédagogiques. Exigences de la qualité de la communication : adaptation du discours à l'auditoire, utilisation d'un vocabulaire et d'une syntaxe appropriés, prise de conscience du rôle de la voix (volume, ton et débit) et du corps (maintien, gestuelle). Initiation à l'analyse réflexive. Prise en compte des aspects confidentiels de la profession. Respect des règles de vie de l'école et de la classe. Équité envers tous les élèves. Capacité à travailler en équipe.

(10/2017)

3EEL124 Apprentissage de la lecture et de l'écriture

Amener à situer les repères fondamentaux de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Amener à comprendre les processus mentaux impliqués dans l'acte de lire et d'écrire au préscolaire et au primaire. Découvrir les conditions à mettre en place pour favoriser l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Connaissance de l'évolution des conceptions de la lecture et de l'écriture. Appropriation du modèle de compréhension en lecture et de la démarche d'écriture. Approfondissement du concept de l'émergence de l'écrit et des processus de lecture et d'écriture. Exploration des conditions qui favorisent la mise en place d'un climat stimulant l'apprentissage. Découverte de l'importance des habitudes, attitudes et intérêts à l'égard de la réussite en lecture et en écriture.

(10/2017)

3PDG115 Gestion éducative de la classe et climat d'apprentissage

S'approprier, en coopération, des référents de base sur la gestion éducative d'un groupe classe afin d'en comprendre la complexité. S'initier à la planification coopérative de séquences d'enseignement-apprentissage. Coopérer à l'organisation et à l'encadrement d'un groupe-classe afin de favoriser un climat stimulant d'apprentissage. Adapter ses actions éducatives aux besoins et aux caractéristiques des élèves en recourant, éventuellement, à diverses technologies. Communiquer correctement et agir de façon responsable en situation d'enseignement-apprentissage.

Introduction à la gestion éducative de la classe : philosophie, orientations et démarches des programmes d'études et de quelques types de gestion de classe, planification coopérative de l'enseignement-apprentissage, classes à programme unique et classes multiprogrammes, projet et gestion de groupe-classe, organisation de l'environnement et gestion du temps. Sensibilisation au climat d'apprentissage : attitudes, relations, valeurs coopératives et croissance personnelle.

(10/2017)

3PPG101 Développement affectivosocial et moral de l'enfant et de l'adolescent

Comprendre l'évolution du développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent et en analyser les composantes. Comprendre le rôle de l'affectivité dans le développement et dans l'apprentissage scolaire. Prendre en considération l'influence des composantes affectives pour concevoir, réaliser et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage, et ce, dans une perspective différenciée. Développer une compréhension du rôle de l'affectivité dans son propre développement et ses apprentissages dont ceux relatifs à sa démarche de formation professionnelle, et ce, à partir des cadres conceptuels portant sur l'affectivité, la cognition et le social.

Identification et analyse des différentes composantes et des déterminants du développement affectif, social et moral de la personne humaine. Différenciation des différentes approches conceptuelles et étude des stades de développement affectif, social et moral de l'enfant et de l'adolescent (Érikson, Freud, Kolhberg, entre autres). Compréhension du rôle de l'affectivité dans le développement et les apprentissages ainsi que des incidences pédagogiques. Prise de conscience du rôle de l'enseignant dans le choix des approches d'intervention éducative. Appropriation de techniques visant à tracer un profil affectivo-social d'enfants et d'adolescents afin de développer des approches pédagogiques sur mesure, et ce, pour l'enfant d'âge préscolaire, primaire et secondaire.

(10/2017)

3PPG120 Initiation à l'observation de l'enfant au préscolaire et au primaire

Développer une compétence à observer les différents aspects du développement de l'enfant aux plans langagier, intellectuel, affectif, social, artistique, de ses comportements et de ses apprentissages scolaires. Familiariser aux grands axes de l'observation et aux attitudes inhérentes à l'agir pédagogique au préscolaire et au primaire et l'utilisation d'outils dans l'intervention pédagogique. Maîtriser l'utilisation de grilles appropriées. Savoir établir des synthèses de données recueillies et analysées et en dégager des conclusions. Savoir rédiger un rapport.

Analyse du concept d'observation : définition, principe, méthodes. Appropriation de techniques de cueillette de données appropriées au développement de l'enfant en milieu scolaire et à ses diverses formes d'apprentissage et de comportements. Analyse de données et préparation de rapport-synthèse. Survol de stratégies d'interventions pédagogiques et d'apprentissages scolaires réussis.

(10/2017)

3PPG140 Étude du développement intellectuel

Amener à se positionner sur le plan épistémologique en fonction des courants constructiviste et socioconstructiviste afin de comprendre le développement cognitif, en connaître les principales étapes et établir les liens avec l'apprentissage de l'élève. Identifier les mécanismes du fonctionnement cognitif de l'enfant et faire des liens avec ses modes d'apprentissage. Familiariser avec les principaux concepts de la théorie piagétienne: invariants fonctionnels, schèmes, réversibilité mobilité, conservation, sériation, classification, abstraction, abstraction réfléchissante. Réaliser différentes activités permettant de mobiliser et de comprendre le raisonnement de l'enfant dans les dimensions intra-individuelle et interindividuelle de son développement. Sur la base de cette compréhension, anticiper les obstacles pour mieux intervenir sur le processus d'apprentissage de l'enfant. Sensibiliser aux différences cognitives des élèves qui évoluent au sein de la classe ordinaire.

Développement de l'enfant selon les approches piagétienne et post-piagétienne. Liens entre les théories piagétienne et post-piagétienne. Rôle des processus cognitifs et sociaux dans le développement de l'enfant comme cadre de référence pour favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves. Influence des interventions éducatives sur le processus de raisonnement des élèves. Prise en compte des besoins particuliers des élèves de la classe ordinaire en regard de leur développement cognitif.

(10/2017)

3PPG313 Développement du langage chez l'enfant

Développer des connaissances liées au domaine de l'émergence et du développement du langage oral chez l'enfant de 0 à 6 ans. Amener à prendre conscience des différents éléments impliqués dans le processus de l'acquisition du langage ainsi que des différentes étapes qui en jalonnent le déroulement. Conduire vers une compréhension des différents processus qui sous-tendent l'évolution linguistique. Habiliter à utiliser différentes techniques d'observation et d'analyse des manifestations langagières de l'enfant afin d'en déterminer la pertinence, le niveau et la normalité. Susciter une réflexion sur le langage en tant que compétence transversale. Amener à prendre conscience de la nécessité de stimuler le développement du langage chez l'enfant et développer chez lui un savoir-faire à cet effet.

Bases biologiques du langage. Différences entre les notions de langue. Processus du développement du langage par l'enfant. Notions élémentaires de phonétique (ainsi que de l'A.P.I). Conduites pré-linguistiques de l'enfant de 0 à 12 mois. Principaux phénomènes impliqués dans l'acquisition de la phonologie. Caractéristiques du lexique précoce. Acquisition du lexique, de la morphologie, de la syntaxe et de la sémantique chez l'enfant de 18 mois à 6 ans. Variations interindividuelles ainsi que leurs causes. Différentes techniques de stimulation du langage adaptées à chacun des aspects du langage ainsi qu'au niveau de développement langagier des enfants ciblés.

(10/2017)