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4661

Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone

Responsable : Marco Bacon
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Grade :
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme s'adresse aux étudiants des Premières Nations.

Présentation du programme

Ce programme s'adresse aux enseignants et enseignantes autochtones, aux spécialistes et à toute personne adulte qui maîtrise une langue autochtone et est intéressée à la perfectionner, à la conserver et à la diffuser.

Objectifs

Le certificat a pour objectif de rendre les enseignantes, les enseignants et les spécialistes en langue autochtone aptes à intervenir en langue autochtone auprès des élèves de niveaux préscolaire, primaire et secondaire de leur communauté. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants une base de connaissances linguistiques et grammaticales, ainsi qu'à développer des habiletés et des compétences dans le domaine de l'apprentissage et de la transmission d'une langue autochtone.

Objectifs spécifiques

Le programme vise l'atteinte des objectifs de formation suivants:

  • familiariser avec les principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone;
  • accroître la maîtrise des principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone menant à une communication écrite adéquate;
  • amener à approfondir et à appliquer la connaissance des règles grammaticales et syntaxiques d'une langue autochtone;
  • rendre apte à maîtriser les postulats établis et à réfléchir sur les stratégies actuelles qui favorisent l'apprentissage et la transmission de la langue maternelle orale et/ou écrite;
  • initier à la conception de matériel didactique en langue autochtone;
  • familiariser avec l'application des technologies de l'information et de la communication;
  • sensibiliser à la situation linguistique des langues autochtones d'Amérique du Nord.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Avoir complété un Diplôme d'études secondaires (DES). Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1);

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

(1)Lorsque requis, l'étudiant pourra se voir imposer le cours 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert uniquement à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
7DLA104 Didactique d'une langue autochtone I (7LAM111)
7DLA108 Didactique de l'oral dans une langue autochtone (7DLA104 et 7LAM121)
7DLA110 Didactique de l'écrit dans une langue autochtone (7DLA108)
7DLA112 Conception de matériel didactique en langue autochtone (7DLA110)
7DLA114 Grammaire d'une langue autochtone (7LAM121)
7LAM101 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone I
7LAM107 Langues autochtones d'Amérique du Nord
7LAM111 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone II (7LAM101)
7LAM121 Apprentissage de la lecture et de l'écriture dans une langue autochtone III (7LAM111)

(12/2014)
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