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Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Centre des Premières Nations Nikanite)

Présentation du programme

Le Certificat de perfectionnement en transmission d'une langue autochtone s'adresse aux enseignants et enseignantes autochtones, aux spécialistes et à toute personne adulte qui maîtrise une langue autochtone et est intéressée à la perfectionner, à la conserver et à la diffuser.

Objectifs

Le certificat a pour objectif de rendre les enseignantes, les enseignants et les spécialistes en langue autochtone aptes à intervenir en langue autochtone auprès des élèves de niveaux préscolaire, primaire et secondaire de leur communauté. Plus spécifiquement, la formation vise à donner aux étudiants une base de connaissances linguistiques et grammaticales, ainsi qu'à développer des habiletés et des compétences dans le domaine de l'apprentissage et de la transmission d'une langue autochtone.

Objectifs spécifiques

Le programme vise l'atteinte des objectifs de formation suivants:

  • familiariser avec les principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone;
  • accroître la maîtrise des principes de base qui régissent les structures d'une langue autochtone menant à une communication écrite adéquate;
  • amener à approfondir et à appliquer la connaissance des règles grammaticales et syntaxiques d'une langue autochtone;
  • rendre apte à maîtriser les postulats établis et à réfléchir sur les stratégies actuelles qui favorisent l'apprentissage et la transmission de la langue maternelle orale et/ou écrite;
  • initier à la conception de matériel didactique en langue autochtone;
  • familiariser avec l'application des technologies de l'information et de la communication;
  • sensibiliser à la situation linguistique des langues autochtones d'Amérique du Nord.

Note :

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Avoir complété un Diplôme d'études secondaires (DES). Démontrer une préparation et des aptitudes suffisantes pour entreprendre des études universitaires(1).

(1)Lorsque requis, le cours pourra se voir imposer 4PLU108 Méthodologie du travail intellectuel.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est ouvert aux admissions par cohorte et offert à temps partiel seulement.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 10 cours obligatoires (30 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente crédits)

3TLE220Cours offert bientôt!Initiation aux technologies éducatives
7DLA104Didactique d'une langue autochtone I (7LAM111)
7DLA108Didactique de l'oral dans une langue autochtone (7DLA104 et 7LAM121)
7DLA110Didactique de l'écrit dans une langue autochtone (7DLA108)
7DLA112Conception de matériel didactique en langue autochtone (7DLA110)
7DLA114Grammaire d'une langue autochtone (7LAM121)
7LAM101Compréhension et production écrites dans une langue autochtone I
7LAM107Langues autochtones d'Amérique du Nord
7LAM111Compréhension et production écrites dans une langue autochtone II (7LAM101)
7LAM115Morphologie et syntaxe d'une langue autochtone II (7LAM105)

(12/2023)
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