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Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone

Responsable : Danielle Rousselot
Regroupement de programmes : Centre des Premières Nations Nikanite
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5086
Coordonnatrice : Caroline Duchesne
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Objectifs

Le Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone vise à fournir aux étudiants des bases pour comprendre les enjeux sociaux et culturels de l'école en intégrant les perspectives autochtones. L'étudiant sera amené à faire preuve d'une maîtrise de la communication orale et écrite, d'éthique professionnelle et d'esprit d'équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique fait aussi partie des objectifs du programme.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante, en ce qui a trait à l'intégration de la planification et de l'inclusion en classe;
  • Les compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).

Conditions d'admission

La condition d'admission au Certificat en formation de suppléants en milieu scolaire autochtone est d'avoir complété et réussi 15 crédits du Certificat en formation d'aides-enseignants en milieu autochtone (4659).

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne et d'hiver seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Structure du programme

Ce programme comprend trente-cinq (35) crédits répartis comme suit:

  • 13 cours obligatoires (35 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les treize cours suivants (trente-cinq crédits)

3DCA242Cours offert bientôt!Enseignement aux élèves à risque
3DME208Évaluation des apprentissages
3EEL112Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL220Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3ESC213Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESH240Didactique de l'univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3PDG260Cours offert bientôt!Approches pédagogiques
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PEF236Cours offert bientôt!Partenariat école, famille et implications communautaires
3PPG433Cours offert bientôt!Didactique de l'oral au préscolaire et au primaire
3PRS312Cours offert bientôt!Fondements de l'éducation préscolaire
3TLE233L'intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332)
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale

(01/2024)
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