uqac.ca

web

4697

Certificat ou mineure(8567) en développement de jeux vidéo

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Coordonnatrice : Justine Lévesque
Coordonnatrice : Stéphanie Girard
Grade :

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Certificat ou mineure en développment de jeux vidéo vise l'acquisition de compétences de base en programmation de jeux vidéo dans l'optique de pouvoir joindre l'industrie du numérique. Le programme est centré sur la programmation en C++/C# ainsi que sur la prise en main des outils propres au développement de jeux vidéo, tels que les moteurs de jeux commerciaux, les systèmes de gestion de version, et les environnements de développement logiciel.

Objectifs

Ce programme consiste à offrir une formation de base en programmation C++ axée sur le jeu vidéo et en lien avec l'introduction à l'expérience utilisateur dans la conception de jeux vidéo. À la fin de son programme, l'étudiante ou l'étudiant nouvellement diplômé aura le bagage de base nécessaire pour solliciter un poste dans le domaine de la programmation de logiciels et du développement de jeux vidéo.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Développer des compétences de base dans le domaine de la création de jeux vidéo;
  • Améliorer sa capacité à présenter efficacement tant à l'écrit qu'à l'oral;
  • Acquérir des compétences de base en développement de logiciels et en programmation (C++) orientée objet;
  • Connaître les enjeux et les pratiques de l'industrie des jeux vidéo.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Avoir une expérience pertinente dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d'une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Présenter un curriculum vitæ détaillé qui fait état des connaissances appropriées et de l'expérience pertinente. La direction de programme se réserve le droit de rencontrer le candidat en entrevue et/ou de lui faire passer un test afin de valider l'expérience pertinente. Le candidat peut se voir imposer une formation préparatoire.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours 8PRO107 - Éléments de programmation devra être suivi au premier trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études au Baccalauréat en développement de jeux vidéo

Les étudiants qui désirent poursuivre leur formation au Baccalauréat en développement de jeux vidéo (6596) et qui n'ont pas les exigences de base en mathématique pourront suivre les cours 8GMA102 – Calcul différentiel et intégral et 8MAT142 – Algèbre vectorielle et matricielle. Ces cours seront considérés comme des cours optionnels dans leur cheminement académique du certificat. De cette façon, les étudiants posséderont déjà les exigences de base en mathématique lors du dépôt de leur demande d'admission au baccalauréat, par contre, ces deux cours ne seront pas reconnus à l'intérieur du baccalauréat car ils auront servit à répondre aux conditions d'admission.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

  • 6 cours obligatoires (18 crédits);
  • 4 cours optionnels (12 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Note: Le programme peut comprendre trente et un crédits (31) pour les étudiants qui auront suivi le cours 8GMA102 Calcul différentiel et intégral.

Plan de formation

Cours obligatoires

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8IFG147Cours offert bientôt!Gestion de la production dans l'industrie du numérique
8INF242Cours offert bientôt!Interface (UI) et Expérience (UX) utilisateur
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)

Cours optionnels

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

4ETH236Cours offert bientôt!Éthique et informatique
6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
7ARN161Cours offert bientôt!Création d'images numériques
8DJV105Cours offert bientôt!Design des systèmes et des mécaniques de jeux
8DJV106Cours offert bientôt!Design de l'économie des jeux et monétisation
8DJV107Cours offert bientôt!Prototypage de jeux avec un langage de script (8PRO107)
8GMA102Cours offert bientôt!Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8MAP107Cours offert bientôt!Calcul avancé I
8MAT142Cours offert bientôt!Algèbre vectorielle et matricielle
8PRO135Cours offert bientôt!Programmation avec des moteurs de jeu (8INF259 et 8PRO128)
8STT117Cours offert bientôt!Probabilité et statistique
8TRD151Cours offert bientôt!Introduction aux bases de données
8WEB101Cours offert bientôt!Conception et programmation de sites Web
NAND118Cours offert bientôt!Pratique de la création 3D
NAND168Cours offert bientôt!Étude des moteurs de jeu

Possibilité de choisir un cours d'anglais ou de français parmi les suivants

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG104Cours offert bientôt!Rédaction
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.