uqac.ca

web

4751

Certificat en planification financière (Mouvement Desjardins)

Responsable :Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat :418 545-5011, poste 5236
Grade :
Bibliothécaire : Sébastien Leblanc-Proulx (Sciences économiques et administratives)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est ouvert aux admissions par cohorte seulement.

(Pour information, contacter le Module des sciences de l'administration.)

Objectifs

Le Certificat de premier cycle en planification financière offre une formation multidisciplinaire destinée aux personnes oeuvrant dans les entreprises de services financiers et celles en assurance-vie, notamment celles qui ont ou auront à intervenir dans le secteur financier comme conseillers en sécurité financière, gestionnaires, conseillers et planificateurs financiers.

Ce programme permet aux candidats d'acquérir les connaissances et les compétences requises pour l'exercice de la fonction de planificateur financier. Plus spécifiquement, ce programme développera chez l'étudiant la capacité à communiquer efficacement avec son client afin d'évaluer sa situation financière et à analyser ses besoins dans le but de recommander des produits et services financiers qui respecteront les règles juridiques appropriées.

Le programme répond aussi aux exigences de perfectionnement de l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et il conduit à l'obtention du diplôme de « Planificateur financier ». De plus, il peut aussi mener à l'obtention du titre professionnel d'assureur-vie certifié (A.V.C.) décerné par la Chambre de la sécurité financière.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques administratives ou l'équivalent québécois et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers* ;

ou

Être âgé d'au moins vingt et un ans, posséder des connaissances appropriées et avoir une expérience attestée de deux ans dans le domaine de l'assurance ou des services financiers;

ou

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

ou

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins quatorze années de scolarité ou l'équivalent (à moins d'entente conclues avec le Gouvernement du Québec) et avoir une expérience attestée d'un an dans le domaine de l'assurance ou des services financiers*.

* Une moyenne académique minimale peut être exigée.

Remarque :

Le candidat désireux d'obtenir le diplôme de planificateur financier a intérêt à avoir complété un certificat universitaire en administration, en droit, en économie ou en actuariat. Comme troisième certificat, celui en assurance et produits financiers est recommandé. - Le candidat désireux d'obtenir le titre d'assureur-vie certifié (A.V.C.) doit communiquer avec la Chambre de la sécurité financière, et ce, dès son admission au programme.

À condition de respecter le cheminement obligatoire publié par chacune des associations professionnelles, les diplômés pourront obtenir les désignations d'Assureur-vie certifié décerné par la Chambre de la sécurité financière, de Planificateur financier décerné par l'Institut québécois de planification financière (IQPF) et de Planificateur financier décerné par le Bureau des Services financiers (BSF).

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait par cohorte seulement aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le certificat s'offre à temps partiel en vue de concilier études et activités professionnelles.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Ce programme d'études est offert par extension de l'UQAM dans tout le réseau UQ. Les crédits acquis dans ce programme peuvent être transférés de telle sorte que, dans le cas d'une mutation d'une région à une autre, l'étudiant peut poursuivre ce programme sans pénalité.

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de planificateur financier, d'assureur-vie certifié.

Perspectives d'études de baccalauréat

En obtenant deux autres certificats en sciences de la gestion, l'étudiant pourrait devenir titulaire d'un grade de bachelier en administration des affaires.

Structure du programme

Le programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit(*):

  • 8 cours obligatoires (24 crédits)
  • 2 cours optionnels (6 crédits)

Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)
2ASR111Cours offert bientôt! Assurances
2CTB226 Fiscalité I pour planificateurs financiers ((2BFI215) ou (2COM113) ou (2FIN201))
2CTB237Cours offert bientôt! Fiscalité II pour planificateurs financiers (2CTB226)
2DRO115 Aspects juridiques pour planificateurs financiers
2PAF110Cours offert bientôt! Activité d'intégration en planification financière
2PLV125Cours offert bientôt! Retraite: aspects financiers ((2BFI215 et 2CTB226) ou (2CTB226 et 2FIN201))
2PLV127Cours offert bientôt! Planification successorale (2CTB237)
2PLV132 Fonds d'investissement au Canada ((2BFI215) ou (2FIN201))

COURS OPTIONNELS

CHEMINEMENT « SANS TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2BFI215 Administration financière ((2COM104) ou (2CTB104))
2CTB104Cours offert bientôt! Comptabilité: concepts fondamentaux
CHEMINEMENT « AVEC TITRE PROFESSIONNEL »

Les deux cours suivants (six crédits)

2ECO111 Environnement économique et marchés financiers
2MAR112Cours offert bientôt! Stratégies de sollicitation en planification financière personnelle

(02/2015)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.