4912

Certificat ou mineure(8912) en science politique

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade :
Voir le site Web promotionnel

Objectifs

Le Certificat ou mineure en science politique offre une formation sur les fondements de la science politique. Il vise à initier aux connaissances fondamentales de la science politique et à certains enjeux relatifs aux différents champs d'intérêt de la discipline.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les sept cours suivants (vingt et un crédits)

4POL110Politiques publiques
4POL113Fondements de la science politique
4POL115Sociologie politique
4POL126Introduction aux relations internationales
4POL144Évolution sociopolitique du Québec
4POL237Économie politique des relations internationales
4POL300Problèmes politiques contemporains

COURS OPTIONNELS

Deux cours choisis parmi l'ensemble des cours offerts en science politique, en histoire, en coopération internationale, en sociologie et en géographie.

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours d'enrichissement (trois crédits)

DESCRIPTION DES COURS

4POL110 Politiques publiques

Amener à saisir les moyens qui peuvent être utilisés sur le plan juridique afin d'établir des relations avec les diverses administrations publiques. Examiner sur le plan juridique les divers types de contrôle qui peuvent être exercés sur les administrations publiques. Permettre de saisir la portée des mécanismes de contrôle des administrations publiques (le contrôle de tutelle administrative, le contrôle parlementaire, le Vérificateur général du Canada, le Vérificateur général du Québec et les commissaires au développement durable du Québec et du fédéral). Amener à voir d'une façon particulière, comment les administrations publiques (fédérales et provinciales) font face à la problématique reliée à la lutte contre les changements climatiques (et les types de collaboration possibles entre les deux ordres d'administration publique).

Analyse du contenu de plusieurs lois québécoises et fédérales qui structurent les administrations publiques au Québec et au Canada, dont entre autres la Loi sur le développement durable (celle du Québec et celle du fédéral), la Loi sur l'administration publique, la Loi sur l'administration financière. Étude particulière des concepts de décentralisation et de subsidiarité contenus dans certaines lois fédérales et québécoises dont la Loi sur le ministère des affaires municipales, des régions et de l'occupation du territoire (les mandats des conférences régionales des élus, des commissions régionales des ressources naturelles et du territoire et des tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire). Examen de la problématique des administrations publiques québécoises dans leurs relations contractuelles avec les entreprises privées dans la perspective de la nouvelle Loi sur les contrats des organismes publics.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL113 Fondements de la science politique

Présenter les principaux fondements conceptuels de la science politique comme discipline; poser les bases d'une réflexion d'ensemble sur le fonctionnement et le changement politique dans les sociétés occidentales contemporaines à partir de l'étude des règles, jeux de pouvoir et mécanismes de contrôle social qui la régissent dans son déroulement de tous les jours. Initier un questionnement épistémologique sur les points de convergence et de divergence entre le savant et le politique en fonction des théories contemporaines, des débats entre les écoles de pensée. Réfléchir sur le statut du politologue dans l'espace public, examiner les conditions de possibilités d'un discours scientifique sur le politique.

Analyse des différentes interprétations susceptibles de jeter un regard éclairé sur la "chose publique" (res publica). Analyse des discours de légitimation des systèmes politiques actuels dans une perspective critique. L'influence des idéologies, des mythes et des croyances collectives sur les perceptions communes des individus relativement au fait politique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL115 Sociologie politique

Montrer comment naît, se développe, se manifeste l'instance politique, plus particulièrement dans le cadre de la modernité politique occidentale.

Analyse du changement sociopolitique et des formes de l'action politique. Mobilisation, contestation, démocratisation, révolutions et structures sociales. État, société civile et mondialisations.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL126 Introduction aux relations internationales

Proposer une initiation aux relations internationales en présentant le contexte historique, les théories et la diversité des interactions entre les forces et les acteurs. Jeter un regard rétrospectif sur les relations internationales de 1815 à 1915, de 1919 à 1945 et de 1945 à nos jours.

Problèmes de la définition des relations internationales. Différentes théories: descriptives, normatives, scientifiques. Distinction entre relations internationales et politique étrangère. Formes possibles d'application de la notion de relations internationales. État et nation, leurs éléments constitutifs, l'évolution de ces notions. Prise en compte des forces profondes: géographie, démographie, économie, science et technique, force militaire, idéologie, culture et religion. Problèmes de la paix et de la guerre. L'arbitrage du droit et de la force: hégémonie et polycentrisme, souveraineté et nationalisme, logique de la puissance et de la légitimité: ONU et les groupes d'influence transnationaux. Prise en considération du contexte de l'après 9 novembre 1989: la chute du mur de Berlin et la fin du communisme, ainsi que du conflit Est-Ouest. Analyse de l'évolution des relations internationales après le 11 septembre 2001, de même que la montée en puissance du terrorisme sur le front d'un affrontement latent entre l'Occident et l'Orient, voire du «choc des civilisations».

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL144 Évolution sociopolitique du Québec

Présenter les grandes dynamiques de l'évolution sociopolitique du Québec. Introduire au fonctionnement de la structure politique (cadres et mécanismes institutionnels) de l'État québécois.

Accent sur les transformations survenues depuis 1950 et sur les facteurs socioculturels et économiques qui fondent la particularité de la société politique québécoise au sein de l'ensemble canadien. Analyse des débats sur la question nationale. Étude des forces socioéconomiques (classes, institutions économiques, associations) et politiques (partis, groupes de pression) qui interviennent au niveau du pouvoir politique provincial du Québec; leurs rapports avec le pouvoir politique fédéral. Analyse de l'évolution récente des politiques gouvernementales qui affectent la population québécoise et des idéologies qui servent d'appui ou de base de contestation à ces politiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL237 Économie politique des relations internationales

Analyser le système international sous l'angle des relations entre le politique et l'économie. Présenter les structures et processus à l'÷uvre, sur le plan international, aux niveaux politique et économique et les interactions et influence de ces phénomènes sur la dynamique du système international.

Les principales approches de l'EPI: réaliste et néoréaliste, libérale et néolibérale, marxiste et néomarxiste, la théorie critique, etc. Les contributions récentes de l'EPI (l'économie duale, la stabilité hégémonique, la théorie des régimes, etc.). Accent sur la dynamique globale propre au capitalisme et sur le devenir des entités politiques actuelles (les États) dans le cadre de l'économie mondiale capitaliste. Évaluation de l'importance et du rôle des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, OMC, etc.) et des firmes multinationales. Les débats sur le libre-échange, notamment sur l'ALÉNA.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)

4POL300 Problèmes politiques contemporains

Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.

Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(09/2023)