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Certificat ou mineure(8115) en géographie

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences des sociétés et des territoires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Coordonnatrice : Sophie Riverin
Adresse électronique : s1ue_societes-territoires@uqac.ca
Grade :
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Présentation du programme

Le travail du géographe-aménagiste traite des aspects humains et physiques de l'environnement et de leurs interrelations dans différents types de milieux (villes, espaces ruraux, espaces naturels, etc.) et ce, à des échelles très variées (locale, nationale, mondiale, etc.). La formation offerte permettra aux candidats d'être outillés pour décrire les phénomènes géographiques, comprendre leurs dynamiques, contribuer à la réalisation de diagnostics et de plans d'action. Le certificat et la mineure en géographie fournissent également une initiation aux techniques d'enquête en sciences humaines, à la cartographie et aux systèmes d'information géographique.

Objectifs généraux

Le Certificat ou mineure en géographie permettra aux candidats de posséder les outils de base pour décrire les phénomènes géographiques et comprendre leurs dynamiques. Celui-ci procurera également des éléments de connaissance afin de réaliser des diagnostics et des plans d'action dans les champs de l'aménagement du territoire, de l'environnement et du développement durable.

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure de : Comprendre et interpréter les phénomènes et processus géographiques tant dans les sphères biophysiques qu'humaines; - Utiliser les méthodes, les techniques et les outils de base de la science géographique; - Agir au sein d'équipes multidisciplinaires et auprès de différents acteurs afin de documenter des enjeux et de participer à la résolution de problèmes; - Développer une perspective critique sur les phénomènes sociaux, territoriaux et environnementaux.

Note:

Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «SCIENCES».

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme est offert à temps partiel et à temps complet, suivant ce que permet l'offre de cours de chaque session.

Structure du programme

Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les huit cours suivants (vingt-quatre crédits)

4GEO122Géosystème et environnement
4GEO128Cartographie et techniques géographiques
4GEO140Fondements et pratiques de la géographie
4GEO230Photographies aériennes et télédétection
4GEO232Les changements climatiques à travers le temps
4GEO249Aménagement rural et développement territorial
4GEO260Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO702Villes et société urbaine

COURS OPTIONNELS

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

4GEO242Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde
4GEO256Collectivités locales et tourisme durable
4GEO284Les outils et la mesure du développement durable
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO325Géographie du Québec et du Canada
4GEO328Géopolitique contemporaine
4GEO413Gestion durable des eaux
4GEO422Projet en sciences géographiques et aménagement
4GEO429Population, santé et territoires
4GEO441L'Afrique contemporaine
4GEO518Espace géographique et environnement
4GEO706Introduction à la carte du monde

DESCRIPTION DES COURS

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO128 Cartographie et techniques géographiques

Initier aux méthodes et techniques de la conception et de l'expression cartographique. Faire l'apprentissage des instruments de base en cartographie pour fins d'analyse géographique ou d'élaboration de projets en aménagement et en environnement.

Histoire de la cartographie. Les sources de données spatiales : le système de positionnement par GPS, le balayage numérique et le géoréférencement de cartes papiers, la vectorisation manuelle ou automatique de données matricielles, etc. La géodésie, les types de projection et les systèmes de coordonnées. Les notions d'échelle, de direction, de distance, de surface, etc. Les principes du design et de la communication cartographique. La sémiologie et le langage cartographique. Les types d'information cartographique (qualitative, quantitative) et les méthodes de classification. Les rudiments de la cartographie assistée par ordinateur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie

Saisir l'originalité de la géographie comme discipline et pratique. Connaître l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. Analyser les débats et enjeux actuels sur les plans théorique, méthodologique et professionnel.

Objet de la géographie. Évolution de la pensée géographique. Orientations actuelles et diversité des approches. La géographie comme discipline scientifique et comme pratique professionnelle. Sources d'information en géographie. Méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Enjeux éthiques et politiques. L'aménagement durable et l'ensemble des domaines d'emploi.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO230 Photographies aériennes et télédétection

Amener à maîtriser les techniques de photo-interprétation et de télédétection de la surface terrestre à différentes échelles.

Principes de base de la photo-interprétation et de la télé-interprétation. Stéréovision et stéréoscopie. Éléments de la photo-interprétation appliqués aux milieux naturels, agricoles ou urbains. Les fondements de la télédétection : affichage graphique d'images numériques, interprétation d'histogrammes, analyse multispectrale et multibande. Les principaux logiciels utilisés et les différents types d'images. Traitement et classification d'images aériennes et satellitaires. Orientation intérieure, relative et absolue des photographies aériennes numériques. La vectorisation de photographies aériennes numériques. Les diverses applications de la télédétection à des fins civiles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps

Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.

Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO242 Sociogéographie de l'éducation au Québec et dans le monde

Initier à la dimension sociale des phénomènes géographiques. Amener à comprendre les liens entre les modes d'organisation sociale et les territoires. Situer le champ de l'éducation et ses divers rapports à l'espace. Permettre la connaissance des enjeux qui touchent le monde de l'éducation au Québec et ailleurs dans le monde.

Portrait du monde de l'éducation et des phénomènes de scolarisation à différentes échelles. Utilité de l'approche de l'écologie sociale. Variations entre les milieux urbains et ruraux ou entre les régions. Sources de données. Mesures des principaux indicateurs. Présentation d'études empiriques sur la persévérance, les aspirations et la réussite scolaires. Défis des programmes de lutte au décrochage scolaire quant à leur ancrage socioterritorial. L'exemple du CRÉPAS (Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire) au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO249 Aménagement rural et développement territorial

Définir la ruralité et situer son rôle dans la dynamique des espaces régionaux. Saisir les composantes principales de l'espace rural dans différents contextes. Décrire les caractéristiques de l'utilisation du sol. Présenter les politiques agricoles et forestières au Québec. Faire acquérir les principes du développement rural et territorial.

Typologie et modèles de l'activité agricole. Urbanisation de la campagne et influence des villes. Cadastre, structures agraires, types d'aménagement. Économie résidentielle, villégiature et tourisme. Évolution des méthodes d'exploitation des ressources et de mise en marché. Les produits du terroir. L'agriculture durable. La loi sur la protection du territoire et des activités agricoles du Québec. Politiques agricoles, forestières et de développement rural. La politique de la ruralité. Les municipalités rurales dévitalisées. Les stratégies de prise en charge et de renforcement des capacités des collectivités territoriales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO256 Collectivités locales et tourisme durable

Faire connaître la nature, les causes et l'évolution du phénomène récréatif et touristique à travers le monde et au Québec. Amener à comprendre la nature des problèmes d'organisation de l'espace associés au tourisme. Saisir la contribution du tourisme au développement des collectivités locales et régionales.

Définitions et champs d'études. Facteurs déterminants de la demande touristique. Attraits touristiques naturels et culturels à travers le monde et au Québec. Flux touristiques mondiaux. Types d'espaces récréatifs et touristiques. Tourisme et impact sur certains espaces. Évolution des techniques et du phénomène touristique. Facteurs de localisation des équipements et stations touristiques. Aménagements touristiques. Le tourisme durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs

Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et ses principales approches. Connaître les grandes politiques, stratégies et conventions visant le DD, à différentes échelles. Comprendre les pratiques des divers types d'acteurs. Favoriser le développement d'un regard critique sur l'évolution du paradigme et des pratiques.

Le développement durable comme élément incontournable dans les politiques et stratégies de développement et d'aménagement, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale. Les organisations, tant privées que publiques, leur mode de planification et de gestion. Les politiques, les conventions, les règlements ou les mesures visant la réalisation d'objectifs de DD, intégrant ses quatre piliers: social, environnemental, économique et de gouvernance.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO284 Les outils et la mesure du développement durable

Amener à connaître les principaux outils du développement durable (DD) et leurs modalités d'application selon les contextes nationaux et les organisations. Rendre apte à réutiliser ces outils dans la pratique professionnelle. Développer une compréhension et une critique des outils d'application et de mesure. Examiner des pratiques et des outils à l'aide des principes et des objectifs de DD.

Multiples outils d'application du DD selon le contexte sociopolitique, le secteur d'activité, les objectifs poursuivis et le type d'organisation qui le met en ÷uvre. Les lois, les mesures fiscales dont la taxe carbone, l'Agenda 21, les espaces protégés, la certification ISO, le système de gestion environnementale, l'écologie industrielle et territoriale (ville), l'analyse du cycle de vie (produit), la Table de concertation, l'écoresponsabilité, l'école verte Brundtland, l'évaluation environnementale, le diagnostic territorial, etc. Mise en ÷uvre du développement durable. Types de mesure : système d'indicateurs, empreinte écologique, grille de suivi, tableau de bord, diagnostic territorial, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces

Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.

Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO325 Géographie du Québec et du Canada

Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.

Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO328 Géopolitique contemporaine

Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.

La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO413 Gestion durable des eaux

Faire connaître les enjeux principaux qui concernent la qualité de l'eau et sa gestion. Fournir les connaissances de base des composantes du cycle hydrologique. Amener à comprendre la complexité de l'usage durable de l'eau. Développer la capacité d'analyser les besoins et pratiques des acteurs dans une optique de gestion intégrée et de gouvernance participative.

État des ressources hydriques et naturelles. Principes du cycle hydrologique. Classification générale des cours d'eau. Eaux souterraines et nappe phréatique. Physique, productivité et importance géographique des eaux lacustres, estuariennes et marines. Politique nationale de l'eau du Québec. Gestion intégrée des bassins versants. Concertation des usagers d'un bassin. Usages des ressources en eau. Sources de pollution. Évaluation de la santé des cours d'eau. Le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay comme écosystèmes hydriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(01/2024)

4GEO422 Projet en sciences géographiques et aménagement

Réaliser un projet en géographie et aménagement ou en environnement du début jusqu'à la fin. Développer son autonomie comme futur professionnel ou chercheur, de même qu'accroître ses capacités en recherche et traitement d'informations ou de données. Consolider ses habiletés de rédaction, de communication graphique et cartographique par le biais d'un rapport d'études. Saisir l'importance de la transversalité des connaissances théoriques et pratiques dans les champs de la géographie, de l'aménagement et de l'environnement.

Planification de toutes les étapes d'une démarche de recherche appliquée impliquant la plupart des éléments suivants : une revue de littérature, la problématisation d'un enjeu ou d'un thème, des travaux de terrain, l'utilisation de techniques statistiques ou liées à la géomatique et la rédaction d'un rapport final.

Formule pédagogique : Projet

(01/2024)

4GEO429 Population, santé et territoires

Analyser d'un point de vue géographique les grands phénomènes démographiques et sanitaires à diverses échelles (mondiale, nationale, régionale, etc.). Faire comprendre les liens existant entre le territoire, la démographie et l'état de santé de la population.

Historique de l'état de santé de la population mondiale de la préhistoire à nos jours. Santé physique, santé mentale et santé globale de la société. Géographie de la santé, géographie des maladies, géographie des systèmes de soins. Santé et population. Processus de mise en place des systèmes de santé publique. Disparités spatiales et sociales de la santé. État de l'environnement et santé. Santé et niveau de vie. Santé et développement durable.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO441 L'Afrique contemporaine

Mettre en application les principes de l'analyse régionale et les théories du développement appliqués à l'espace africain. Comprendre les dynamiques territoriales, sociales, politiques et économiques du continent africain à travers les échelles temporelles et spatiales. Analyser les impacts des politiques étrangères, des programmes de coopération internationale et de la mondialisation sur le développement durable des communautés.

Peuples, territoires, économies, cultures et organisations sociopolitiques de l'Afrique contemporaine. Colonisation et néo-colonisation. Développement et sous-développement. Diversités régionales et facteurs d'unité. Conflits et défis de la gouvernance. Regroupements régionaux. Coopération internationale et mondialisation. Changements climatiques et désertification. Enjeux environnementaux.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO518 Espace géographique et environnement

Souligner les relations existant entre l'espace géographique et l'environnement. Analyser les impacts environnementaux des activités humaines tout en examinant les différentes méthodes d'évaluation et de gestion intégrée des ressources naturelles.

Définition de l'espace géographique. Composantes physique, démographique, économique, sociale et politique de l'espace géographique. Utilisation et évaluation des ressources naturelles. Impacts des activités humaines. Analyse de l'état de l'environnement à l'échelle mondiale. Élaboration de stratégies, de politiques et de programmes de gestion intégrée des ressources ainsi que de restauration et de protection de l'environnement. Processus d'évaluation des projets de développement dans le cadre de l'introduction du concept de développement durable à l'échelle planétaire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO702 Villes et société urbaine

Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.

Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(01/2024)