Veuillez vous référer au programme 4562 Certificat en sociologie.
Ce programme en sociologie et communication appliquée propose aux étudiants d'entreprendre une réflexion sur la place des communications dans la société contemporaine et hypermoderne. L'apprentissage des théories en communication et des méthodes de la sociologie leur permettra d'amorcer une analyse sur les impacts culturels, sociaux, politiques et économiques à la suite des développements des modes et moyens de communication. Ce programme donnera accès à une formation pratique dans des disciplines connexes à la sociologie (anthropologie, sémiologie, sciences politiques, etc.) selon l'axe intégrateur des communications. Cette démarche confèrera aux diplômés une expérience professionnelle qui articule la connaissance à une démarche d'application.
Le programme vise à offrir une formation fondamentale sur les théories et les méthodes d'analyse sociologique qui tiennent compte à la fois des concepts et des diverses expressions de la pensée sociologique contemporaine en lien avec les communications.
Plus spécifiquement, la formation offerte: - initiera sous l'angle sociologique, à un ensemble de problématiques reliées aux contextes des sociétés en région dans la dynamique globale des communications; - sensibilisera aux transformations des sociétés actuelles dans le cadre de la mondialisation; - familiarisera aux différentes théories de la communication sur le triple plan des relations interpersonnelles, organisationnelles et sociétales; - fournira un cadre critique de réflexions sociales, politiques, économiques et culturelles approprié aux nouveaux modes de vie issus des innovations technologiques d'information et de communication; - proposera une formation pratique en communication appliquée.
Pour les fins d'émission d'un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ARTS».
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ouPosséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;
ouAvoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.
Conformément à la politique institutionnelle en matière de maîtrise du français écrit (cf. règlement 3.1), toute personne sollicitant l'admission au programme de Certificat en sociologie et communication appliquée doit répondre aux mêmes exigences de compétences linguistiques que celles sollicitant l'admission à un programme de baccalauréat ou de majeure. Par conséquent, toute personne admise au programme de Certificat en sociologie et communication appliquée devra avoir réussi l'épreuve de français uniforme du collégial ou se soumettre au test équivalent de l'UQAC (TF-UQAC).
Les admissions à ce programme se font aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.
Le programme est offert à temps partiel.
Pour pouvoir s'inscrire au cours 4COM150 Projet d'intervention en communication appliquée, l'étudiant doit avoir réussi le cours 4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines et avoir complété au moins quinze (15) crédits de son programme.
Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Ce programme comprend trente (30) crédits répartis comme suit:
4COM150 | Projet d'intervention en communication appliquée |
4PLU200 | Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines |
4PSO105 | Communications et sociétés |
4SOC222 | Sociologie des organisations et des communications |
4SOC235 | Communication et nouvelles technologies |
4ANT143 | Identité, culture et communication |
4ETN106 | Identité collective et rapports interculturels |
4ANT104 | Sociétés, rites et symboles |
4ANT125 | Anthropologie économique |
4ANT129 | Anthropologie et mondialisation |
4ASC132 | Espace public, politique et communication |
4POL115 | Sociologie politique |
4POL237 | Économie politique des relations internationales |
4POL300 | Problèmes politiques contemporains |
4SOL119 | Sociologie de la vie quotidienne |
7ARN333 | Théorie de la cyberculture |
SPSY130 | Psychologie sociale |
DESCRIPTION DES COURS
4ANT104 Sociétés, rites et symboles
Faire approfondir, selon une perspective anthropologique, des pratiques rituelles et symboliques inscrites dans la vie sociale en tant que recherche de sens propres à des univers culturels et des traditions religieuses variées.
Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Rites comme mode de socialisation. Symboles dans la ritualité profane. Effectuation identitaire du symbole d'après la perspective ethnologique. Symbole dans le registre de l'imaginaire, d'après la perspective sémiologique. Articulation des diverses perspectives sur le symbole au plan anthropologique. Relation, médiation et représentation comme composante de la condition anthropologique universelle. Régulation des conduites rituelles religieuses. Régime symbolique des rites séculiers et religieux.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ANT125 Anthropologie économique
Introduire à l'étude du fonctionnement et de l'évolution des différents systèmes économiques selon une perspective comparative.
Méthodes et théories de l'anthropologie économique: approches formalistes, substantivistes, marxistes. Analyse des différentes conditions et formes de la production et de la circulation des biens: formes marchandes, non-marchandes, monétaires et non-monétaires. Typologie des systèmes économiques et de leurs interpénétrations.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ANT129 Anthropologie et mondialisation
Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés et des identités culturelles.
Divers aspects de la mondialisation: les marchés, les règles de l'économie occidentale, les communications, la culture de masse. Relativisation des frontières culturelles et phénomène de l'acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation de modes de vie, de modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Diverses stratégies de recomposition du tissu social et la création de nouvelles solidarités mondiales.
Formule pédagogique : Séminaire
4ANT143 Identité, culture et communication
Familiariser à la communication comme forme d'accès à l'information et moyen inédit de connaître et de se connaître, d'expliquer et de s'expliquer, de comprendre et de se comprendre dans un monde globalisé.
La société de l'information est-elle une société de la communication ? Comment l'information pléthorique diffère du processus de communication. Les grandes théories qui distinguent la fonction instrumentale de la fonction normative en communication. Dans les actes quotidiens de communication, étude des modèles sociologiques et anthropologiques qui traitent des questions de l'identité et des cultures des autres. Les cadres sociaux, politiques et culturels de marquage identitaire. Comment surgissent les questions de la mondialisation et de l'altermondialisation et de leurs enjeux sur le plan économique.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ASC132 Espace public, politique et communication
Faire découvrir comment les communications et l'ensemble des moyens d'information ouvrent un espace public de formation de l'opinion publique et de l'expression citoyenne spécifique en démocratie.
L'explosion de la communication est-elle synonyme d'ouverture d'un espace d'expression de l'opinion publique ? Les organes de presse et les propriétés des grands médias offrent-elles l'assurance d'une ouverture sans contraintes de l'espace public ? Les changements sociaux et politiques effectués depuis la révolution Gutenberg et la mise en place de la Galaxie Internet quant à la démocratie. Comment se transforme la conception du privé et du public dans l'univers actuel des communications. Les mouvements sociaux et les rapports aux moyens communicationnels transforment-ils les modes de représentation et les formes d'actions citoyennes ?
Formule pédagogique : Cours Magistral
4COM150 Projet d'intervention en communication appliquée
Faire expérimenter l'intervention appliquée en communication sociale sous la forme d'un projet réalisé en situation de travail. Faire intégrer, par la pratique, les compétences acquises en cours de formation.
À partir d'un projet défini en lien avec un professeur-superviseur, établir un protocole d'intervention, procéder à la production d'un plan de communication appliquée. Les objectifs, les composantes, le calendrier et la réalisation du projet sont convenus avec un professeur. Le cadre pratique d'intervention doit être approuvé par le professeur-superviseur en lien avec un tuteur. Le plan de communication et le rapport final font l'objet d'une présentation écrite et orale.
Formule pédagogique : Projet
4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).
Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.
Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4POL115 Sociologie politique
Montrer comment naît, se développe, se manifeste l'instance politique, plus particulièrement dans le cadre de la modernité politique occidentale.
Analyse du changement sociopolitique et des formes de l'action politique. Mobilisation, contestation, démocratisation, révolutions et structures sociales. État, société civile et mondialisations.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL237 Économie politique des relations internationales
Analyser le système international sous l'angle des relations entre le politique et l'économie. Présenter les structures et processus à l'÷uvre, sur le plan international, aux niveaux politique et économique et les interactions et influence de ces phénomènes sur la dynamique du système international.
Les principales approches de l'EPI: réaliste et néoréaliste, libérale et néolibérale, marxiste et néomarxiste, la théorie critique, etc. Les contributions récentes de l'EPI (l'économie duale, la stabilité hégémonique, la théorie des régimes, etc.). Accent sur la dynamique globale propre au capitalisme et sur le devenir des entités politiques actuelles (les États) dans le cadre de l'économie mondiale capitaliste. Évaluation de l'importance et du rôle des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, OMC, etc.) et des firmes multinationales. Les débats sur le libre-échange, notamment sur l'ALÉNA.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL300 Problèmes politiques contemporains
Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.
Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PSO105 Communications et sociétés
Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.
Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.
Formule pédagogique : Atelier
4SOC222 Sociologie des organisations et des communications
Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations, forme dominante du système social dans les sociétés contemporaines.
La société contemporaine: une société organisationnelle dont l'information et les modes de communication sont en continuelle construction. Que sont les organisations et les types de communication? Étude du développement des organisations, leur nature et les principales théories qui tentent de les expliquer. Analyse des types d'organisations à l'ère des communications: buts, structures, relations avec l'environnement et impact de la technologie sur les organisations. Relations d'autorité, de pouvoir et de conflits à l'intérieur des organisations et processus de communication. Relations entre l'individu, l'organisation et la société de l'information et des communications.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOC235 Communication et nouvelles technologies
Introduire aux nouvelles technologies de la communication et à leurs impacts dans la société.
Introduction à l'histoire, à la théorie et à la conception des nouvelles technologies afin de donner une vision d'ensemble non seulement de leur utilisation, mais aussi de leurs effets, de leur rôle et de leur appropriation par les usagers. Influence de ces médias sur les pratiques sociales et les modes de représentation des rapports sociaux; façons dont s'élabore le discours médiatique et l'impact sur la vie privée; condition de transmission de ce discours. Analyse critique des nouvelles technologies de la communication à travers une perspective sociale, culturelle, philosophique, technologique et institutionnelle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4SOL119 Sociologie de la vie quotidienne
Viser à ce que l'étudiant-e puisse utiliser les catégories d'analyse sociologique pour comprendre sa pratique sociale quotidienne. Montrer les liens entre culture populaire et culture scientifique.
Survol des différents courants sociologiques et ethnologiques explicatifs des pratiques de la vie quotidienne des personnes et des groupes. Considération des divers aspects de la vie quotidienne : espace, temps, univers symboliques, modes dáintégration et de rejet, privé/public, etc. Nouveaux rapports au corps et au psychique, changements de la famille, rapports entre générations, place de la science et de la technologie, de la religion, des modes de vie. Le Québec sera le terrain privilégié de la réflexion.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7ARN333 Théorie de la cyberculture
Prendre contact et réfléchir sur les nouvelles technologies de communication, de contrôle et de simulation, quand celles-ci permettent aux groupes humains de mettre en commun leurs imaginaires et leurs savoirs. Prendre la mesure de l'expérience humaine à une époque où la connectivité et la mondialisation culturelle nous précipitent dans un espace-temps cybernétique. Réfléchir sur la relation de l'homme à cet univers complexe en interrogeant les œuvres d'art technologique qui mettent l'emphase sur l'expérience du temps, des identités, du multisensoriel, etc. Identifier les concepts de la cyberculture (espace, lien.) qui s'emparent de l'expérience sensible pour y trouver les métaphores qui nous aideront à manipuler de vastes et complexes accumulations de codes et d'informations.
Réflexion sur la redéfinition actuelle du corps et de l'expérience cognitive, de l'image et de l'information, dans notre société technologique. Ce que nous constatons dans la recherche-création en art et technologie, et aussi dans les productions de la cyberculture en général. Nouveaux courants théoriques (médiologie, mémétique, syncrétisme, biosémiotique.) et nouveaux imaginaires du rapport de l'homme à la machine (technochamanisme, univers-ordinateur, .). Approches de la cyberculture dans le cinéma, la vidéo et les formes d'art électronique: images immersives, environnements interactifs, art réseautique, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SPSY130 Psychologie sociale
Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.
Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.
Formule pédagogique : Cours Magistral