Familiariser les étudiants avec les trois notions fondamentales du programme et leur usage à différents niveaux: descriptif, analytique, normatif. Permettre aux étudiants de comprendre la manière dont certains enjeux actuels pressants interpellent les pratiques et les représentations sociales. Permettre aux étudiants de comprendre la contribution d'une réflexion formulée en termes de gouvernance démocratique du développement à une meilleure saisie de ces enjeux. Familiariser les étudiants avec les conséquences de différentes visions de la démocratie, de la gouvernance et du développement sur la responsabilité sociale et son rapport à la prise de décision.
La notion de démocratie: repères historiques, modèles, principes. Démocratie et démocratisation. Démocratie, État, mondialisation. La gouvernance comme concept, outil et réalité; ses rapports avec la notion de gouvernement; ses conséquences sur les organisations publiques et privées, et sur la régulation des rapports de pouvoir entre individus et sociétés. La notion de développement; enjeux, outils, modèles. Différences entre expansion, croissance et développement. Modèles de développement en termes de rapports sociaux et d'action collective. Principaux enjeux de la gouvernance démocratique du développement; cas de figure. Les manières dont les phénomènes globaux s'articulent avec les pratiques et réalités locales, étatiques et régionales, par le biais d'exemples; notamment, impact des régimes globaux de gouvernance économique sur le développement local.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
1602 | Maîtrise en sociétés, autodéterminations et développement |
Groupe 11 (CHICOUTIMI SOIR) - RÉSERVÉ
du | mercredi | 28-08-2024 | au | mercredi | 11-12-2024 | de | 16:00 | à | 18:45 | Local: | H1-1055 |