Proposer une vision d'ensemble du développement de la Nouvelle-France, puis de la colonie anglaise jusqu'en 1840. Identifier les principaux facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont orienté ce développement. Initier aux grands débats qui ont marqué l'historiographie canadienne pour cette période.
Évolution du peuplement. Tensions géopolitiques internationales et locales à la base des remodelages territoriaux. Implantation d'institutions européennes en milieu colonial. Organisation des rapports sociaux à la ville et à la campagne. Transformations d'une économie en bonne partie tournée vers la métropole à travers les activités de pêche, de traite des fourrures et d'exploitation forestière. Débuts d'une certaine autonomie de la société et de l'économie coloniales vis-à-vis de la métropole. Rapports entre Autochtones, Français et Anglais d'origine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4116 | Certificat en histoire |
7665 | Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social |
7758 | Baccalauréat en histoire |
Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - OUVERT À TOUS
du | lundi | 26-08-2024 | au | lundi | 16-12-2024 | de | 08:00 | à | 10:45 | Local: | P1-7010 |