5719

Année préparatoire en mathématique et informatique

Responsable : François Lemieux
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade :

Présentation du programme

Cette Année préparatoire en mathématique et informatique s'adresse aux étudiants ne détenant pas l'équivalent de la 13e année de scolarité au Québec. Plus précisément, il est offert aux personnes étrangères et aux Canadiens ayant terminé leurs études en dehors du Québec. Cette année préparatoire vise à leur fournir une formation générale pertinente qui permettra de mettre à niveau leurs connaissances afin d'entreprendre des études universitaires de premier cycle en sol québécois.

Il permettra également à l'étudiant d'acquérir les éléments essentiels à l'application d'une méthodologie de travail intellectuel lors de ses études universitaires. À la fin du programme, les étudiants auront amélioré et développé leurs compétences en communication orale et écrite, leurs compétences informationnelles ainsi qu'une meilleure compréhension de la société québécoise dans son ensemble.

Enfin, cette Année préparatoire en mathématique et informatique fournira à l'étudiant la formation préalable en vue d'une admission définitive à un programme d'études ciblé.

Objectifs

Étant reliés à une admission conditionnelle à un programme de premier cycle ciblé, les cours effectués dans le cadre de l'année préparatoire ne mènent à aucun diplôme ni attestation.

Conditions d'admission

Ce programme s'adresse aux candidats internationaux ainsi qu'aux candidats canadiens non québécois ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec.

BASE PRÉPARATION SUFFISANTE

Posséder un diplôme préuniversitaire ou un diplôme d'études secondaire (DES) obtenu hors Québec totalisant douze (12) ans de scolarité ou l'équivalent;

ET

Être admis conditionnellement dans un des programmes suivants:

- Baccalauréat en informatique de gestion (7710)

- Baccalauréat en informatique (7833)

- Baccalauréat avec majeure en mathématique (6801)

- Baccalauréat avec majeure en jeux vidéo (6908)

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

Ce programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est à temps complet seulement.

Le programme d'études ne peut être additionné pour obtenir un baccalauréat par cumul.

Pour être officiellement admis à son programme de baccalauréat, l'étudiant de l'année préparatoire doit, entre autres, avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,5 sur 4,3.

Durée des études

Le délai accordé pour la réussite des cours de l'Année préparatoire est habituellement d'un an. Ce délai n'est pas considéré dans le calcul de la durée des études du programme principal selon la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions.

Reconnaissance des acquis

En conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences, les cours réussis dans le cadre du présent certificat ne peuvent être visés par une reconnaissance des acquis une fois l'étudiant admis au programme principal.

Structure du programme

L'année préparatoire comprend trente et un (31) crédits, dont neuf (9) crédits reliés à des cours obligatoires et vingt-deux (22) crédits de cours déterminés par la direction de programme en fonction du profil choisi.

Plan de formation

Les deux cours suivants (six crédits)

7FRA101 Intégration à la société québécoise
7LNG104 Rédaction

Un des cours suivants (trois crédits)

1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique
4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines

Profil mathématique et informatique

Les deux cours suivants (sept crédits)

8GMA102 Calcul différentiel et intégral 4.0 cr.
8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle

Cinq (5) cours parmi ceux des blocs suivants (quinze crédits)

Bloc français

7FRA418 Français global et actes de paroles I
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
7LNG207 Le français québécois

Suite au résultat du TFI ou tout autre test reconnu par l'institution

Bloc général

1BIO251 Physiologie humaine
1PHY141 Physique mécanique et optique
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
4HIS614 Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire
4PLU540 Québec d'aujourd'hui
4POL144 Évolution sociopolitique du Québec
4SOL111 Concepts et fondements de la sociologie
6GLG110 Notre planète
7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Bloc anglais

7ANG021 English Skills I
7ANG022 English Skills II (7ANG021)
7ANG023 English Skills III (7ANG022)
7ANG024 English Skills IV (7ANG023)

Ou tout autre cours d'anglais offert par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langue modernes, en fonction du résultat au test de classement et avec approbation de la direction de l'Unité.

Bloc informatique et mathématique

8MAT146 Bases mathématiques
8PRO140 Concepts et éléments de programmation visuelle
8TRD124 Base de données personnelles (8PRO140)

DESCRIPTION DES COURS

1BIO251 Physiologie humaine

Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.

Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.

(01/2017)

1HSD120 Histoire des sciences et démarche scientifique

Prendre conscience que les sciences constituent une activité humaine et qu'elle est évolutive. Établir les liens que l'activité scientifique entretient avec la dynamique sociale. Connaître les éléments historiques qui ont façonné la science et son évolution.

Connaissance de l'histoire des sciences, condition et production, rupture ou résolutions scientifiques, légitimité des savoirs. Développement des sciences en contexte culturel. Étude de concepts centraux en sciences: système et complexité, nature et objet de la méthode expérimentale, lois et théories scientifiques. Critique de la démarche scientifique. Interaction du développement de la science et de la technologie et incidences sociales.

(01/2017)

1PHY141 Physique mécanique et optique

Connaître les lois qui régissent le mouvement à l'échelle macroscopique et les grands principes de conservation; initier à la nature et au comportement de la lumière à l'aide des phénomènes ondulatoires et de l'optique géométrique et physique.

Cinématique vectorielle. Dynamique vectorielle. Système de référence inertiel et non inertiel. Principe de conservation. Énergie mécanique. Gravitation. Mouvement planétaire. Ondes: types, propagation, réflexion, transmission, superposition, ondes stationnaires et électromagnétiques. Optique géométrique: principes de Fermat et d'Huygens, réflexion, réfraction, miroirs, lentilles, résolution. Optique physique: interférence, diffraction, interférométrie, cohérence de phase, polarisation.

(01/2017)

4GEO325 Géographie du Québec et du Canada

Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.

Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).

(01/2017)

4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations autochtones et européennes. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique : Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des sociétés européennes concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

(01/2017)

4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours

Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours en accordant une attention particulière au Québec. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes.

Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.

(01/2017)

4HIS614 Premières Nations d'ici et d'ailleurs: l'éclairage de l'histoire

Introduire à l'histoire des communautés autochtones à l'échelle planétaire. Identifier les traits communs et les spécificités de leurs trajectoires respectives depuis le XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui. Faire ressortir l'éclairage particulier de l'histoire sur les grandes questions et défis qui se posent quant à la situation et aux modes d'intégration des Premières nations dans le monde actuel.

Relégation des premiers occupants, qu'ils soient africains, océaniens ou américains, dans des territoires dont l'environnement est souvent parmi les plus difficiles. Phases successives d'acculturation, de ré-appropriation du passé et de reconstruction des identités autochtones. Instauration par l'O.N.U. d'une instance dédiée aux communautés autochtones et apparition d'une volonté de préserver de façon durable la diversité culturelle de l'humanité. Voies par lesquelles les Premières Nations ont cherché à protéger leur culture et leurs traditions tout en tenant compte d'un contexte où les populations environnantes vivent selon des modalités largement différentes.

(01/2017)

4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines

Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.

Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.

(01/2017)

4PLU540 Québec d'aujourd'hui

Situer le Québec dans son contexte continental nord-américain anglophone et mondial. Fournir les outils d'analyse permettant de poser un regard critique sur la société québécoise contemporaine à partir des différents secteurs qui la composent (économique, social, politique et culturel).

Évolution du Québec dans un contexte de changements mondiaux : cristallisation des problèmes économiques, déséquilibre entre les trois secteurs d'activité, chômage chronique, inflation, mondialisation de l'économie, des échanges et des marchés, désintégration des régions, etc. Impacts de ces changements sur le développement de la société québécoise. Étude et regard critiques des transformations sociales, culturelles, économiques et politiques survenues au Québec depuis les débuts de la révolution tranquille (1960).

(01/2017)

4POL144 Évolution sociopolitique du Québec

Présenter les grandes dynamiques de l'évolution sociopolitique du Québec. Introduire au fonctionnement de la structure politique (cadres et mécanismes institutionnels) de l'État québécois.

Accent sur les transformations survenues depuis 1950 et sur les facteurs socioculturels et économiques qui fondent la particularité de la société politique québécoise au sein de l'ensemble canadien. Analyse des débats sur la question nationale. Étude des forces socioéconomiques (classes, institutions économiques, associations) et politiques (partis, groupes de pression) qui interviennent au niveau du pouvoir politique provincial du Québec; leurs rapports avec le pouvoir politique fédéral. Analyse de l'évolution récente des politiques gouvernementales qui affectent la population québécoise et des idéologies qui servent d'appui ou de base de contestation à ces politiques.

(01/2017)

4SOL111 Concepts et fondements de la sociologie

Initier au mode de pensée sociologique comme projet de compréhension des divers systèmes sociaux, et en particulier des sociétés contemporaines.

Mise en relief du caractère multidimensionnel de l'objet sociologique: individu, groupe, société, action sociale, changement, révolution, économie, politique, culture, interprétations subjectives et régularités objectives. Étude du contexte d'émergence des principales écoles de pensée sociale et examiner leur apport à l'analyse des sociétés. Observation et interprétation de situations sociales concrètes.

(01/2017)

6GLG110 Notre planète

Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.

Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".

(01/2017)

7ANG021 English Skills I

Amener l'étudiant qui a une connaissance de base en anglais à développer des stratégies lui permettant de mieux communiquer dans des situations quotidiennes. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire de base associé à l'exécution des fonctions de la vie courante. Fonctions langagières : se présenter, exprimer ses préférences et ses aversions, décrire son milieu immédiat, parler de ses activités quotidiennes, demander et donner des informations, chercher et proposer de l'aide, donner des indications, etc. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales à l'impératif, au présent, au futur proche et au «simple past»; verbes modaux exprimant les requêtes; noms comptables et non comptables; déterminants démonstratifs et possessifs; adverbes de fréquence; questions simples de type «yes / no» et «wh». Mise en situation du lexique et des structures grammaticales à partir de simulations provenant des ressources didactiques en classe et en laboratoire multimédia.

(01/2017)

7ANG022 English Skills II

Permettre de poursuivre l'acquisition des connaissances langagières de base dans des contextes réels et simulés qui représentent des fonctions sociales et professionnelles. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions sociales et professionnelles, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: donner des informations sur soi-même, décrire un tiers, donner et demander des informations sur des faits, poser des questions concernant des habitudes ou des intérêts personnels et y répondre, décrire des événements passés au moyen du «simple past», donner et suivre des indications, exprimer l'accord et le désaccord, etc. Structures grammaticales pertinentes: révision des questions de type «yes / no» de même que des formes verbales au présent et au futur proche; distinction entre le «simple past» et le «present perfect»; verbes au passé continu et habituel; verbes périphrastiques; verbes modaux exprimant la nécessité et l'obligation; adjectifs comparatifs et superlatifs; adverbes de quantité. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation du lexique et des structures grammaticales au moyen des ressources didactiques fournies en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG021)

(01/2017)

7ANG023 English Skills III

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire/avancé d'améliorer sa capacité à tenir une conversation et à produire des textes dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: décrire les personnes, contester face à un désaccord, accepter et refuser les requêtes, laisser des messages, raconter une histoire au passé, exprimer des émotions et des attentes. Structures grammaticales pertinentes: le présent simple, le présent progressif et le «present perfect», formes verbales au présent continu et au «present perfect progressive», «simple past», «past perfect» et «past perfect progressive»; verbes périphrastiques; propositions adjectivales, adverbiales et conditionnelles; pronoms relatifs, rôle adjectival du participe passé, le gérondif en fonction de sujet ou de complément. Conversations dirigées, courtes discussions, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG022)

(01/2017)

7ANG024 English Skills IV

Permettre à l'étudiant de niveau avancé de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

(01/2017)

7ARV250 Histoire de l'art: enjeux contemporains et héritage moderne

Développer la capacité de reconnaître la dimension plastique, les enjeux théoriques et les antécédents historiques des œuvres contemporaines. Reconnaître dans l'œuvre une tension entre subjectivité et rationalisation, entre expérimentation et réalisme, entre particularisme et tendance à l'universel. Sensibiliser à l'œuvre en tant que commentaire sur ses conditions de possibilités dans le présent: l'artiste moderne a le devoir de refléter le monde actuel, dans ce qu'il a de transitoire et de contingent, tout en assurant la transmission des traditions. Reconnaître en quoi le moderne, qui exige l'innovation et peut user de la provocation, est devenu un héritage. Appliquer ces notions théoriques sur une production.

Approfondissement de la tension entre la culture visuelle contemporaine et l'héritage de la modernité dans ses différents mouvements (cubisme, futurisme, Bauhaus, fluxus, etc.), à partir de ses créateurs majeurs (Duchamp, Kandinsky, Eisenstein, Cézanne, etc.) et ses théoriciens (Benjamin, Adorno, Malevich, Bergson, etc.). Compréhension de la modernité en tant qu'organisation sociale à laquelle nous devons la place de l'art et aussi l'importance de la culture visuelle en général. Reconnaissance de la tension dans le moderne entre la nécessité d'être de son temps, de tenir compte des avancées technologues, d'inscrire notre nouveau rapport à la nature, et tout à la fois d'affirmer un idéal d'émancipation universelle. Analyses d'oeuvres choisies pour leur représentativité dans un spectre large de la production contemporaine, aussi bien en peinture et sculpture, en cinéma et théâtre, en architecture et en danse, en photographie et littérature, afin de mettre en évidence leurs filiations historiques et épistémologiques.

(01/2017)

7FRA101 Intégration à la société québécoise

Sensibiliser aux particularités de la société québécoise en abordant les aspects linguistique, social, historique et culturel, dans le but de favoriser une meilleure intégration. Aborder les traits spécifiques au parler français au Québec, faire saisir les grandes lignes qui nous définissent en tant que société et retracer l'histoire du Québec, de nos origines à aujourd'hui.

Sur le plan linguistique : introduction à l'histoire de la langue française au Québec et présentation des particularités du français québécois. Sur le plan social : rendre compte de la réalité québécoise en ce qui a trait au climat, aux habitudes de vie, à la religion, à la famille, au système d'éducation et aux différences culturelles en général. Sur le plan historique : revue des moments importants de l'histoire du Québec depuis le contact entre les Premières Nations et les Européens ; Initiation aux systèmes politique, économique et à la géographie du Québec. Sur le plan culturel : présentation des diverses expressions artistiques (musique, littérature, cinéma, théâtre peinture) qui ont marqué le Québec.

(01/2017)

7FRA418 Français global et actes de paroles I

Rappeler et approfondir les éléments du cours Conversation dirigée: de la grammaire à l'expression orale IV en vue d'amener à communiquer de façon spontanée, plus fluide et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite non prévisibles. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation, mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: nominalisation; pronoms relatifs simples; pronoms relatifs complexes. Fonctions langagières: dire autrement à l'aide d'un nom plutôt que d'un verbe; s'exprimer à l'aide de phrases complexes; mettre en relief une information, un fait, un événement.

(01/2017)

7FRA419 Français global et actes de paroles II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.

(01/2017)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

(01/2017)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques courants.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre, relatives introduites par qui, que, dont, où. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(01/2017)

7LNG207 Le français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

(01/2017)

8GMA102 Calcul différentiel et intégral

Familiariser aux concepts et techniques du calcul différentiel et intégral. Rendre l'étudiant capable d'utiliser les outils à la résolution de problèmes liés aux applications physiques en génie.

Rappels sur les ensembles et nombres réels. Valeur absolue, droite orientée, inéquations. Fonctions et graphes, fonctions élémentaires: puissances, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques, hyperboliques, fonctions inverses et composées. Forme implicite. Lieux géométriques et les coniques. Représentations paramétriques. Définition d'une limite et ses propriétés. Calcul de limites de fonctions algébriques. Continuité d'une fonction et propriétés des fonctions continues. Dérivée: définition, existence, propriétés et calculs. Formules de dérivation, dérivation en chaîne, dérivation implicite. Différentielle. Applications des dérivées: extremums de fonctions, tracé d'une courbe, modélisation et optimisation, théorèmes des accroissements finis, limites des formes indéterminées: règle de l'Hôpital. Approximations d'une fonction par série. Applications au génie. Intégrales indéfinies. Intégrales définies: définition et propriétés. Théorème fondamental du calcul. Applications: calcul des aires planes, des aires et volumes de révolution, centre de gravité, moment d'inertie, pression des fluides, travail, longueur d'arc. Intégration numériques. Intégrales impropres.

(01/2017)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

(01/2017)

8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle

Familiariser l'étudiant avec les notions de base d'algèbre vectorielle et matricielle.

Vecteurs géométriques: définition, addition, produit par un scalaire, combinaison linéaire de vecteurs parallèles et coplanaires, composantes d'un vecteur. Vecteurs algébriques: définition, opération sur ces vecteurs. Produit scalaire et applications. Produit vectoriel et applications. Le plan dans l'espace: équations vectorielle et algébrique du plan, vecteur normal à un plan, équation normale, angle de deux plans, distance entre deux plans parallèles, distance d'un point à un plan, équations paramétriques pour un plan.

La droite dans l'espace: équations paramétriques et symétriques, droite d'intersection de deux plans non parallèles, distance d'un point à une droite, angle de deux droites, angle d'un plan et d'une droite, point d'une droite le plus rapproché d'un point donné, intersection d'une droite et d'un plan.

Matrices: élément, format, addition, produit par un scalaire, produit des matrices, transposées, déterminants et calculs, inversions de matrices, matrices symétriques et orthogonales, valeurs et vecteurs propres, matrices diagonalisables. Systèmes d'équations linéaires: expression vectorielle et matricielle d'un système linéaire, matrice augmentée, méthode de Gauss.

Notions de nombres et variables complexes: définition et justification des nombres complexes, représentation sur le plan complexe, formes polaire et cartésienne, égalité, inversion et conjugués. Addition, soustraction. Forme exponentielle. Multiplication et division. Racine. Fonctions d'une variable complexe: fonctions exponentielles et sinusoïdales.

(01/2017)

8MAT146 Bases mathématiques

Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.

Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.

(01/2017)

8PRO140 Concepts et éléments de programmation visuelle

Introduire à un langage de programmation événementiel. Connaître les étapes à suivre afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Développer la créativité, l'esprit d'analyse et une bonne méthodologie de la programmation événementielle. Faire acquérir une vision globale du développement de diverses applications en informatique.

Étude des principaux éléments des langages de programmation événementiels: types de contrôles, événements et messages, expressions et opérateurs, structures de contrôle, fonctions et procédures : publiques et privées, tableaux. Notions d'algorithmique et de conception de programmes. Modularité et organisation des données, types de données, utilisation de librairies. Environnement de programmation, fouineurs, dévermineurs, générateur d'interface. Conception d'une interface graphique. Concepts clés à retenir: introduction aux structures complexes à l'aide d'exemples : fichiers, tableaux, articles, listes, arbres, graphes. Allocation dynamique versus statique de la mémoire.

(01/2017)

8TRD124 Base de données personnelles

Familiariser avec les concepts des bases de données. Rendre apte à réaliser une application à l'aide d'un logiciel de bases de données. Historique des bases de données, concept de base de données versus gestion de fichiers. Introduction aux concepts de modélisation des données. Les principaux types de systèmes de gestion de bases de données: hiérarchique, réseau et relationnel. Approfondissement des concepts du modèle relationnel: algèbre relationnelle, modélisation des données, formes normales. Intégration d'applications diverses avec un dbms personnel (ex. Access).

Description du modèle logique de données. Interrogation et mise à jour de données. Impacts des bases de données sur le développement des applications pour le gestionnaire, l'utilisateur et l'informaticien. Utilisation d'objets multimédia dans une table relationnelle. Les concepts OLE et OLE-DB de Microsoft. Avantages, limites et problèmes du développement par les utilisateurs. Exportation d'une page HTML à partir d'une base de données personnelle. Notions de sécurité, de confidentialité et d'intégrité des données. Création d'une application à l'aide de l'environnement de développement d'un logiciel de base de données personnelle.

Préalable(s): (8PRO140)

(01/2017)