uqac.ca

web

6970

Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie

Responsable : François Guérard
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Grade : Bachelier ès arts
Bibliothécaire : Sylvie Poulin (Sciences humaines et sociales)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions
Voir le site Web promotionnel

Veuillez vous référer au programme 7404 Baccalauréat en sociologie appliquée.

Présentation du programme

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie offre une formation fondamentale ouverte au regard spécifique et complémentaire de ces deux disciplines soeurs : comprendre comment se constitue et s'organise la société dans laquelle on vit, examiner ses traits comportementaux et culturels ainsi que leurs configurations complexes et saisir la dynamique du changement qui anime les diverses composantes de la communauté.

Ces perspectives, le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie les ouvre à l'étude du Québec actuel dans toute sa diversité, en portant un intérêt particulier aux Premières Nations.

Objectifs

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie vise à initier l'étudiant à la compréhension des principes fondamentaux d'organisation des groupes et sociétés à l'époque contemporaine, ce qui est l'objectif fondamental de la sociologie.

Il veut aussi montrer comment ces principes se modulent de façons multiples et produisent des configurations complexes et changeantes, ce qui est l'objectif premier de l'anthropologie.

Ce programme de formation permettra, en outre, de faire saisir comment se développe une dialectique entre ces deux aspects, qui se manifeste dans une recomposition sociale toujours en cours aux divers paliers de la culture et de la société, tout en favorisant l'interdisciplinarité et les échanges entre sociologie et anthropologie, mais aussi avec les autres sciences humaines.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de ce programme sont:

  • mieux apprécier et faire apprécier le monde actuel en développant les capacités techniques et méthodologiques nécessaires à la pratique de ces disciplines, mais en développant aussi un savoir-être;
  • favoriser le sens critique, l'analyse des situations concrètes et l'esprit de synthèse;
  • développer les aptitudes à remettre les objets étudiés en contexte et à les analyser d'une façon holistique;
  • privilégier l'étude du Québec abordé dans sa diversité sociale, culturelle, spatiale et ethnique en mettant un accent particulier sur les Premières nations.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Ce programme ne peut être complété avec une mineure en sociologie.

Règlement pédagogique particulier

Pour pouvoir s'inscrire à l'activité de synthèse en sociologie ou en anthropologie, l'étudiant doit avoir fait les deux tiers des cours du baccalauréat avec majeure.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie, en anthropologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

  • 14 cours obligatoires (45 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 30 crédits d'une mineure.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-cinq crédits)

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4ETN106 Identité collective et rapports interculturels
4GSO106Cours offert bientôt! Stage en sociologie ou en anthropologie 6.0 cr.
4PLU200Cours offert bientôt! Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4PLU303Cours offert bientôt! Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
4PLU403 Méthodologie de la recherche qualitative
4PSO105 Communications et sociétés
4PSO109Cours offert bientôt! Sociétés et rapports de genre
4SOC125 Sociologie classique
4SOC133Cours offert bientôt! Système social
4SOC134Cours offert bientôt! Approches contemporaines en sociologie
4SOC211Cours offert bientôt! Parcours de vie
4SOL107 Changement social et développement
4SOL119 Sociologie de la vie quotidienne

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4AMI109Cours offert bientôt! Préhistoire des Amériques
4ANT104 Sociétés, rites et symboles
4ANT120 Anthropologie médicale
4ANT123 Anthropologie politique
4ANT125 Anthropologie économique
4ANT127 Étude des systèmes de parenté
4ANT129Cours offert bientôt! Anthropologie et mondialisation
4ANT133 Langue et culture
4ANT143 Identité, culture et communication
4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie
4HIS154Cours offert bientôt! Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS518Cours offert bientôt! Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS542Cours offert bientôt! Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4PLU540Cours offert bientôt! Québec d'aujourd'hui
4POL115Cours offert bientôt! Sociologie politique
4POL223Cours offert bientôt! Analyse marxiste
4POL300Cours offert bientôt! Problèmes politiques contemporains
4POL312Cours offert bientôt! Analyse des idéologies politiques XIXe-XXIe siècles
4SOC204 Classes et stratifications sociales
4SOC222 Sociologie des organisations et des communications
4SOC504 Femmes et développement
4SOL116 Sociologie de l'environnement
SPSY130Cours offert bientôt! Psychologie sociale

Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente (30) crédits apparaissant dans une mineure.


(05/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.