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Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie

Responsable : Érik Langevin
Regroupement de programmes : Module des sciences humaines
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
Adresse électronique : sm_sc-humaines@uqac.ca
Grade : Bachelier ès arts
Voir le site Web promotionnel

Veuillez vous référer au programme 7404 Baccalauréat en sociologie appliquée.

Présentation du programme

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie offre une formation fondamentale ouverte au regard spécifique et complémentaire de ces deux disciplines soeurs : comprendre comment se constitue et s'organise la société dans laquelle on vit, examiner ses traits comportementaux et culturels ainsi que leurs configurations complexes et saisir la dynamique du changement qui anime les diverses composantes de la communauté.

Ces perspectives, le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie les ouvre à l'étude du Québec actuel dans toute sa diversité, en portant un intérêt particulier aux Premières Nations.

Objectifs

Le Baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie vise à initier l'étudiant à la compréhension des principes fondamentaux d'organisation des groupes et sociétés à l'époque contemporaine, ce qui est l'objectif fondamental de la sociologie.

Il veut aussi montrer comment ces principes se modulent de façons multiples et produisent des configurations complexes et changeantes, ce qui est l'objectif premier de l'anthropologie.

Ce programme de formation permettra, en outre, de faire saisir comment se développe une dialectique entre ces deux aspects, qui se manifeste dans une recomposition sociale toujours en cours aux divers paliers de la culture et de la société, tout en favorisant l'interdisciplinarité et les échanges entre sociologie et anthropologie, mais aussi avec les autres sciences humaines.

Objectifs spécifiques

Les objectifs de ce programme sont:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances de niveau collégial ou l'équivalent pour poursuivre des études universitaires. À cet effet, présenter un dossier contenant les relevés de notes des études secondaires et postsecondaires s'il y a lieu, une lettre d'intérêt ainsi qu'une justification de l'expérience acquise et de sa pertinence (expériences de vie, expériences de travail, bénévolat, etc.). Le dossier peut également contenir une ou des lettres de recommandation ou tout autre document en mesure d'appuyer la demande d'admission. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Ce programme ne peut être complété avec une mineure en sociologie.

Règlement pédagogique particulier

Pour pouvoir s'inscrire à l'activité de synthèse en sociologie ou en anthropologie, l'étudiant doit avoir fait les deux tiers des cours du baccalauréat avec majeure.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers du programme ont normalement accès à des études de maîtrise, notamment en sociologie, en anthropologie ou à la Maîtrise en études et interventions régionales de l'UQAC.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quatorze cours suivants (quarante-cinq crédits)

4ANT100Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
4ETN106Identité collective et rapports interculturels
4GSO106Stage en sociologie ou en anthropologie 6.0 cr.
4PLU200Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines
4PLU303Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
4PLU403Méthodologie de la recherche qualitative
4PSO105Communications et sociétés
4PSO109Sociétés et rapports de genre
4SOC125Sociologie classique
4SOC133Système social
4SOC134Approches contemporaines en sociologie
4SOC211Parcours de vie
4SOL107Changement social et développement
4SOL119Sociologie de la vie quotidienne

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

4AMI109Paléohistoire des Amériques
4ANT104Sociétés, rites et symboles
4ANT120Anthropologie médicale
4ANT123Anthropologie politique
4ANT125Anthropologie économique
4ANT127Étude des systèmes de parenté
4ANT129Anthropologie et mondialisation
4ANT133Langue et culture
4ANT143Identité, culture et communication
4ARL109Techniques et méthodes en archéologie
4HIS154Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS518Européens et Premières Nations: le choc des cultures
4HIS542Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4PLU540Québec d'aujourd'hui
4POL115Sociologie politique
4POL223Analyse marxiste
4POL300Problèmes politiques contemporains
4POL312Analyse des idéologies politiques XIXe-XXIe siècles
4SOC204Classes et stratifications sociales
4SOC222Sociologie des organisations et des communications
4SOC504Femmes et développement
4SOL116Sociologie de l'environnement
SPSY130Psychologie sociale

Pour obtenir son grade de bachelier, l'étudiant doit réussir trente (30) crédits apparaissant dans une mineure.

DESCRIPTION DES COURS

4AMI109 Paléohistoire des Amériques

Décrire le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain jusqu'à l'avènement des civilisations. Rendre compte de la variabilité du développement des Premières Nations selon les aires culturelles. Documenter l'ancienneté des occupations ainsi que la portée des connaissances archéologiques sur le monde autochtone contemporain.

Description de l'originalité du cadre paléohistorique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historique de la discipline archéologique américaine. Aperçu de l'environnement rencontré par les premiers américains et des influences de ce dernier sur le développement. Évolution des modes de vie depuis l'époque des faunes du quaternaire jusqu'à un mode de vie où l'agriculture prend de plus en plus de place.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4ANT100 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle

Faire saisir que l'autre, l'étrange et l'étranger existent et que la différence de culture n'autorise pas l'ethnocentrisme fréquent dans toutes les sociétés humaines.

Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique. Histoire du développement de l'ethnologie: évolutionnisme, diffusionnisme, fonctionnalisme, particularisme, structuralisme, écologie culturelle et marxisme. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle mondiale: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT104 Sociétés, rites et symboles

Faire approfondir, selon une perspective anthropologique, des pratiques rituelles et symboliques inscrites dans la vie sociale en tant que recherche de sens propres à des univers culturels et des traditions religieuses variées.

Observation des pratiques rituelles de l'expérience courante. Rites comme mode de socialisation. Symboles dans la ritualité profane. Effectuation identitaire du symbole d'après la perspective ethnologique. Symbole dans le registre de l'imaginaire, d'après la perspective sémiologique. Articulation des diverses perspectives sur le symbole au plan anthropologique. Relation, médiation et représentation comme composante de la condition anthropologique universelle. Régulation des conduites rituelles religieuses. Régime symbolique des rites séculiers et religieux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT120 Anthropologie médicale

Aborder la maladie dans ses dimensions culturelles et selon une perspective comparative.

Les perspectives théoriques de l'anthropologie interprétative comme modèle d'analyse du phénomène de la maladie. Le discours et les pratiques dont se dotent différentes sociétés. Le rapport entre ces systèmes de représentations et les systèmes biomédicaux qui caractérisent les sociétés occidentales. La place de l'imaginaire dans nos systèmes médicaux modernes. Les avancées de la psychiatrie transculturelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT123 Anthropologie politique

Amener à la compréhension des processus et des organisations politiques suivant une perspective transculturelle.

Étude des concepts de base en anthropologie politique: pouvoir, autorité, leadership, gouvernement, chefferie, État, légitimité. Analyse comparative du pouvoir politique dans divers types de sociétés: de bande, tributaires, capitalistes, totalitaires, etc. et ses fondements dans les formes de stratification sociale (classe, caste, genre). Mouvements politiques et sociaux dans les sociétés avec ou sans État. Courants de pensée en anthropologie politique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT125 Anthropologie économique

Introduire à l'étude du fonctionnement et de l'évolution des différents systèmes économiques selon une perspective comparative.

Méthodes et théories de l'anthropologie économique: approches formalistes, substantivistes, marxistes. Analyse des différentes conditions et formes de la production et de la circulation des biens: formes marchandes, non-marchandes, monétaires et non-monétaires. Typologie des systèmes économiques et de leurs interpénétrations.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT127 Étude des systèmes de parenté

Introduire aux notions et concepts de base de l'anthropologie de la parenté et faire l'étude de divers systèmes de parenté et d'alliance.

Méthodes de l'anthropologie de la parenté. Notions de filiation, de descendance, d'alliance et de résidence. Structures élémentaires, semi-complexes et complexes d'alliance. Variation des systèmes de nomenclature et de classification de la parenté selon les cultures et les sociétés. Prohibition universelle de l'inceste et les règles d'alliance. Analyse de quelques problèmes posés par des recherches récentes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ANT129 Anthropologie et mondialisation

Aborder les phénomènes liés à la mondialisation en tant que catalyseurs de la transformation et de la recomposition des sociétés et des identités culturelles.

Divers aspects de la mondialisation: les marchés, les règles de l'économie occidentale, les communications, la culture de masse. Relativisation des frontières culturelles et phénomène de l'acculturation. Transformation des processus identitaires et perte du sentiment d'appartenance à sa communauté: changements locaux, régionaux, nationaux. Transformation de modes de vie, de modes de survie et de modes de pensée: cultures créoles, diasporiques, hyper modernes. Diverses stratégies de recomposition du tissu social et la création de nouvelles solidarités mondiales.

Formule pédagogique : Séminaire

(08/2019)

4ANT133 Langue et culture

Introduire aux rapports qu'entretiennent langue, langage et culture, dans une perspective interculturelle.

Langue comme marqueur social et ethnique. Langue et pouvoir. Langue et identité sociale et culturelle. Approches sémiotiques des rapports sociaux. Facteurs influençant les transmissions des contenus et des symboles. Dimensions méthodologiques: ethnométhodologie, anthropologie cognitive, ethnographie de la communication.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4ANT143 Identité, culture et communication

Familiariser à la communication comme forme d'accès à l'information et moyen inédit de connaître et de se connaître, d'expliquer et de s'expliquer, de comprendre et de se comprendre dans un monde globalisé.

La société de l'information est-elle une société de la communication ? Comment l'information pléthorique diffère du processus de communication. Les grandes théories qui distinguent la fonction instrumentale de la fonction normative en communication. Dans les actes quotidiens de communication, étude des modèles sociologiques et anthropologiques qui traitent des questions de l'identité et des cultures des autres. Les cadres sociaux, politiques et culturels de marquage identitaire. Comment surgissent les questions de la mondialisation et de l'altermondialisation et de leurs enjeux sur le plan économique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4ARL109 Techniques et méthodes en archéologie

Initier à la connaissance des principes fondamentaux de la discipline archéologique. Illustrer, par des exemples et quelques travaux pratiques, les divers horizons de la pratique de l'archéologie, et la spécificité de son approche des phénomènes humains et sociaux.

Histoire et définition de la discipline. Archéologie nord-américaine et d¹ailleurs. Aspects techniques de l'intervention sur le terrain et en laboratoire. Différentes facettes menant à l'interprétation des objets, des lieux, des populations. Archéologie et sciences exactes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4ETN106 Identité collective et rapports interculturels

Introduire à l'étude des relations interethniques et interculturelles dans une perspective interdisciplinaire (anthropologie et sociologie).

Étude des notions de base: minorité, groupe ethnique, ethnicité, identité, groupe linguistique, ethnocentrisme, relativisme culturel. Différence culturelle, linguistique, raciale ou religieuse comme critère d'exclusion et d'exploitation. Ségrégation comme reliquat de la peur et de l'ignorance mais aussi comme justification de l'usurpation politique et économique. Processus identitaires et rapports entre groupes d'appartenance. Espace de communication interculturelle.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4GSO106 Stage en sociologie ou en anthropologie

Cette activité terminale du baccalauréat avec majeure en sociologie et en anthropologie est une expérience pratique, accomplie sous supervision. Le stage a pour but de mieux asseoir la formation du futur diplômé. Il se veut orienté vers la solution de problèmes concrètement vécus et (ou) vers l'acquisition de capacités de recherche. L'étudiant, selon son cheminement, effectuera son stage soit en sociologie soit en anthropologie sous la supervision d'un professeur de la discipline.

Sur une durée de quinze semaines, participation concrète à la vie d'un organisme ou d'une équipe de recherche, permettant une intégration des apprentissages, leur développement et leur mise à l'épreuve. Sera ainsi facilité le passage entre la formation reçue et la profession ou les études avancées. Pour permettre la réalisation des objectifs, il est prévu que chaque étudiant stagiaire puisse profiter d'une heure de supervision par semaine.

Formule pédagogique : Stage

(08/2019)

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité

Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.

Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4HIS542 Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)

Présenter les étapes marquantes de l'évolution des populations québécoise et canadienne depuis le début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours et initier aux concepts et outils utilisés dans les études démohistoriques. Développer les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives concernant les faits de population.

Étapes marquantes: peuplement fondateur, immigration française et britannique, émigration aux États-Unis, développement des centres urbains et des régions périphériques, transition démographique, baby-boom, diversification de l'immigration. Études démohistoriques: concepts et outils. Principales sources de données: recensements, état civil, fichiers de population.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4PLU200 Introduction à la recherche et aux méthodes de travail en sciences humaines

Sensibiliser à l'éthique de la recherche en sciences humaines et réfléchir à sur la validité des diverses méthodes pour l'étude des phénomènes humains. Développer l'aptitude à la rigueur intellectuelle, à la précision, à l'enchaînement correct des faits, des hypothèses, des idées constituant une argumentation.

Principes éthiques dans la conduite de la recherche. Préparation d'un plan de travail pour la recherche en sciences humaines: calendrier et étapes. Théories de la mesure, théories, modèles, hypothèses et variables, recherches en laboratoire et sur le terrain (recherche quantitative et qualitative), modèles expérimentaux et quasi-expérimentaux de recherche. Sources d'information documentaire. Apport de l'informatique à la recherche et à la mesure en sciences humaines. Interprétation d'une recherche. Présentation des résultats de la recherche en sciences humaines: rapports, articles, communications, exposés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4PLU303 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines

Démontrer la pertinence de l'application des méthodes quantitatives aux données diachroniques et spatiales ainsi que de l'utilisation de l'outil informatique, tout particulièrement la micro-informatique, pour traiter ces données. Préparer et inciter les étudiants à poursuivre une formation plus poussée à propos des méthodes quantitatives et de leur utilisation sur appareil informatique.

Observations empiriques en sciences humaines; transformations en données quantitatives. Notions de fréquences absolues et relatives, représentations graphiques (histogramme, diagramme cumulatif, séries, sériation). Notions de tendance centrale et de variation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4PLU540 Québec d'aujourd'hui

Situer le Québec dans son contexte continental nord-américain anglophone et mondial. Fournir les outils d'analyse permettant de poser un regard critique sur la société québécoise contemporaine à partir des différents secteurs qui la composent (économique, social, politique et culturel).

Évolution du Québec dans un contexte de changements mondiaux : cristallisation des problèmes économiques, déséquilibre entre les trois secteurs d'activité, chômage chronique, inflation, mondialisation de l'économie, des échanges et des marchés, désintégration des régions, etc. Impacts de ces changements sur le développement de la société québécoise. Étude et regard critiques des transformations sociales, culturelles, économiques et politiques survenues au Québec depuis les débuts de la révolution tranquille (1960).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4POL115 Sociologie politique

Montrer comment naît, se développe, se manifeste l'instance politique, plus particulièrement dans le cadre de la modernité politique occidentale.

Analyse du changement sociopolitique et des formes de l'action politique. Mobilisation, contestation, démocratisation, révolutions et structures sociales. État, société civile et mondialisations.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4POL223 Analyse marxiste

Comprendre l'oeuvre de Marx ainsi que ses implications politiques. Introduire aux oeuvres originales et à la méthode des fondateurs de l'analyse marxiste, Karl Marx et Friedrich Engels.

Les sources et les fondements du matérialisme historique; classes sociales et lutte des classes; la stratégie révolutionnaire; la théorie de la plus-value; l'accumulation du capital et ses limites. Les principaux débats qui ont divisé leurs successeurs, dont Bernstein, Luxembourg, Lénine, Trotski et Gramsci: réformisme et révolution; l'impérialisme; la révolution russe et la nature du régime sociétique; le passage au socialisme; l'analyse marxiste de la mondialisation.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4POL300 Problèmes politiques contemporains

Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.

Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4POL312 Analyse des idéologies politiques XIXe-XXIe siècles

Familiariser avec les grands courants modernes et contemporains de la pensée politique et sociale en ce qui a trait à l'organisation de l'État et à l'exercice du pouvoir. Connaître et appliquer des éléments de compréhension et d'analyse multidimensionnelle des idées politiques et sociales. Examiner les relations entre éthique, politique et société. Interpréter, à la lumière des idées abordées dans le cadre de ce cours, la réalité politique et sociale du monde actuel.

Émergence des idéologies modernes comme continuation historique des utopies de la Renaissance. L'individualisme libéral: Constant, Tocqueville, Stuart Mill. La crise du libéralisme. Positivisme et sociocratie: Comte. Travail, industrie, égalité et liberté. Le socialisme réformiste: Owen, Saint-Simon, Proudhon. L'anarchisme et la social-démocratie. Nationalismes et idéologies du territoire. Les idéologies totalitaires: fascisme et national-socialisme. La démocratie chrétienne. Les nouvelles orientations idéologiques et les nouveaux mouvements sociaux: tiers-mondisme, féminisme, régionalisme, écologisme et pacifisme. Le renouveau du libéralisme. Les nouvelles droites et le débat sur la fin des idéologies et sur la fin de l'histoire.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2019)

4PSO109 Sociétés et rapports de genre

Familiariser aux principaux concepts utilisés en sociologie et en anthropologie pour réfléchir à la problématique des rapports de genre. Analyser les conditions sociohistorique, économique et politique de la reproduction de la division sociale des sexes.

Réflexion sur la différenciation sexuelle comme produit d'une culture et comme instrument de façonnement d'une société. État actuel d'avancement de la réflexion sociologique et anthropologique concernant la construction des rapports sociaux de sexe. Concepts de différence et d'égalité; analyse des enjeux épistémologiques et stratégies qu'ils soulèvent. Étude de divers champs thématiques (travail, famille, éducation, pouvoir, culture, sexualité, temps et espace) et mise en application des problématiques théoriques en termes de rapports de genre.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOC204 Classes et stratifications sociales

Situer les classes sociales comme actrices collectives, dans la dynamique du changement social.

Nous explorerons cette partie de la sociologie qui se destine à l'étude des groupes et des rapports sociaux. À partir d'exemples concrets, nous nous interrogerons sur les inégalités, les hiérarchies, les luttes sociales. Nous aurons à déterminer dans quelle mesure la notion de classe sociale peut aider à comprendre les tensions et les contradictions de la société contemporaine.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOC222 Sociologie des organisations et des communications

Faire connaître la nature et le fonctionnement des organisations, forme dominante du système social dans les sociétés contemporaines.

La société contemporaine: une société organisationnelle dont l'information et les modes de communication sont en continuelle construction. Que sont les organisations et les types de communication? Étude du développement des organisations, leur nature et les principales théories qui tentent de les expliquer. Analyse des types d'organisations à l'ère des communications: buts, structures, relations avec l'environnement et impact de la technologie sur les organisations. Relations d'autorité, de pouvoir et de conflits à l'intérieur des organisations et processus de communication. Relations entre l'individu, l'organisation et la société de l'information et des communications.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOC504 Femmes et développement

Se familiariser avec les principaux concepts utilisés pour l'analyse sociologique et politique des rapports sociaux de sexe dans le champ du développement. Mettre au jour les principaux rouages et favoriser une réflexion critique sur les divers mécanismes reproducteurs des inégalités entre les sexes dans le domaine du développement. Offrir un aperçu de la diversité des discours et des pratiques concernant les femmes dans le champ du développement international et régional.

En partant d'un point de vue féministe, la proposition de ce cours se veut d'analyser le mouvement des femmes comme "producteur de développement". En passant par une réflexion critique du modèle dominant de développement qui est capitaliste et patriarcal, montrer comment les femmes comme groupe social produisent des actions et discours positifs sur le développement.

De plus, à partir d'exemples précis, mesurer l'impact du modèle dominant sur les conditions de vie et de travail des femmes: profitent-elles autant que les hommes du développement, sinon quels sont les mécanismes que perpétuent ces inégalités?

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOL107 Changement social et développement

Initier aux aspects et aux problèmes du changement social et du développement inégal. Présenter les principales avenues d'analyse et d'explication en sciences humaines et sociales.

Rôle de la technologie, de la science, de la finance, de l'idéologie, des institutions. Distinction entre expansion, croissance, développement. Aspects de la transition sociale permettant l'émergence et l'hégémonie des sociétés industrielles. Articulation des formes mutualistes, préindustrielles et mercantiles dans le monde contemporain. Diversité des discours, des pratiques, des cadres institutionnels des agent-e-s de changement et de développement, à des échelons divers. Résistance au changement et dimensions de l'influence des leaderships: animation, participation, concertation, planification stratégique. Politiques rurales et régionales. Contrôle du surplus et crise de l'endettement. Genèse des inégalités dans le système mondial. Principaux indicateurs de changement et de développement inégal.

Formule pédagogique : Atelier

(08/2019)

4SOL116 Sociologie de l'environnement

Faire l'étude de l'impact différentiel des sociétés sur leur environnement et de l'impact en retour de l'environnement sur les sociétés.

Concepts d'écosystème comme synthèse des rapports société-environnement. Évolution des idées et théories sur ces rapports et leurs variations historiques et spatiales. Impact de l'industrialisation et de l'urbanisation sur les ressources, les représentations de la nature et les conditions d'existence. Place de la pensée scientifique dans la théorisation écologique et la vie quotidienne et rôle des mouvements sociaux. Enjeux et problèmes actuels de la transformation de la biosphère et de la manipulation du vivant.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOL119 Sociologie de la vie quotidienne

Viser à ce que l'étudiant-e puisse utiliser les catégories d'analyse sociologique pour comprendre sa pratique sociale quotidienne. Montrer les liens entre culture populaire et culture scientifique.

Survol des différents courants sociologiques et ethnologiques explicatifs des pratiques de la vie quotidienne des personnes et des groupes. Considération des divers aspects de la vie quotidienne : espace, temps, univers symboliques, modes dáintégration et de rejet, privé/public, etc. Nouveaux rapports au corps et au psychique, changements de la famille, rapports entre générations, place de la science et de la technologie, de la religion, des modes de vie. Le Québec sera le terrain privilégié de la réflexion.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

SPSY130 Psychologie sociale

Introduire aux concepts de base et aux perspectives issues de la psychologie sociale: théorie, méthodes et postulats.

Relations entre l'individu et son milieu social: identité sociale et appartenance, représentations sociales, préjugés et stéréotypes, attitudes et persuasion, normes sociales et conformité, relations interpersonnelles, agression interpersonnelle et intergroupes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(08/2019)

4SOC125 Sociologie classique

Connaître, reconnaître et se familiariser avec les grands auteurs de la sociologie classique. Présenter leurs oeuvres et leur apport à l'étude de la société.

Analyse des principaux concepts des approches fondatrices des sociologies française, américaine et allemande. Présentation des oeuvres de Marx, Weber, Durkheim ainsi que de l'école de Chicago. Mise en contexte historique et comparaison des perspectives théoriques. Compréhension de leur apport au développement des sciences sociales, de la sociologie en particulier.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4SOC133 Système social

Montrer comment les principales théories sociologiques ont abordé le caractère multidimensionnel de l'organisation sociale et perçu les phénomènes sociaux (économiques, politiques, culturels, etc.) en tant qu'ils entretiennent entre eux des rapports étroits, divers et durables.

Principales zones ou sous-systèmes de la société (culture, économie, politique, etc.). Principaux groupes d'acteurs et leurs modes de structuration (classes, genres, communautés, nations, ethnies). Processus de transformation et de changement (évolution, développement, mouvements sociaux, révolution). Observation et interprétation de situations sociales concrètes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4PLU403 Méthodologie de la recherche qualitative

Initier aux méthodes de collecte et d'interprétation du matériau qualitatif en sciences humaines.

Formes du recueil d'informations (entrevue, observation directe, observation participante, documents écrits, visuels). Théories et méthodes d'analyse: ethnographie, théorisation ancrée, ethnométhodologie, approches phénoménologiques. Interprétation et compréhension des données discursives et critique du positivisme. Travaux pratiques sur des données concrètes: codification, classification, interrogation, rédaction de mémos analytiques. Outils informatiques d'analyse qualitative.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4SOC134 Approches contemporaines en sociologie

Examiner diverses grandes approches de la pensée sociologique contemporaine, tant européenne qu'américaine.

Présentation des principaux auteurs de la sociologie, depuis le milieu du 20e siècle. Analyse et comparaison des principales théories. Illustration de la contribution de ces concepts à l'analyse de divers enjeux contemporains.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)

4SOC211 Parcours de vie

Comprendre les parcours de vie et les trajectoires individuelles comme faisant partie d'un contexte social et historique particulier. Examiner les interactions entre histoires sociales et histoires individuelles et saisir leur lien avec le changement social. Initier à l'importance de l'âge en sociologie, notamment dans les parcours de vie et dans la structure sociale.

Temporalités sociales et individuelles. Âges, cohortes et générations sociohistoriques. Rôles sociaux et stratification sociale selon l'âge. Rites de passage et passage entre les différentes étapes de vie. Approches théoriques et méthodologiques associées aux parcours de vie. Inégalités sociales et parcours de vie.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(08/2019)