6DIG990

Examen doctoral (6 cr.)

(6.0 cr.)

L'examen doctoral, contrôlé par un comité d'examen, vise à vérifier si le candidat est en mesure d'évoluer dans son domaine de recherche en ingénierie et s'il a la capacité de mener à terme son projet de recherche. Cet examen, qui doit être complété à la fin du troisième trimestre d'inscription, comporte deux parties distinctes, soit l'évaluation des connaissances de base du candidat dans son domaine de recherche, et la présentation du sujet de thèse devant le jury.

Première partie: Dès que l'étudiant s'inscrit à l'examen doctoral, soit au troisième trimestre d'inscription, son directeur de recherche procède à la formation du jury, composé de trois membres (professeurs ou examinateurs possédant les qualifications nécessaires) et informe l'étudiant des connaissances générales qui sont évaluées lors de la première partie de l'examen. L'étudiant, dans cette première partie de l'examen, doit répondre par écrit à une série de questions posées par les examinateurs choisis (trois questions avec documentation (4 h) et trois questions sans documentation (3h) sur les trois sujets). L'étudiant doit être capable de répondre à la question sur un sujet dans un tiers du temps total alloué. Au besoin, les réponses peuvent être complétées oralement devant le jury avant d'entreprendre la deuxième partie de l'examen doctoral. Lorsque la première partie est réussie à la satisfaction du jury, l'étudiant peut poursuivre son examen doctoral.

Note : Pour chaque sujet de la partie ÉCRITE, les résultats obtenus avec et sans documentation doivent cumuler une moyenne minimum de 70 %.

Deuxième partie: La deuxième partie de l'examen consiste en un exposé oral qui se déroule deux semaines après la première partie devant le jury. Pour ce faire, l'étudiant doit déposer, au plus tard une semaine avant la date prévue pour la présentation orale, un rapport d'une trentaine de pages sur le sujet de sa recherche, sa problématique et le cadre général de sa démarche incluant une revue critique de la littérature, la méthodologie de même que l'approche retenue. L'étudiant doit faire la preuve que son sujet de recherche est original, et que l'échéancier est réaliste. En plus d'exposer oralement le contenu du document préalablement déposé, l'étudiant devra répondre aux questions des membres du jury.

*Notes

  • Moyenne minimum de 70 % requise dans chaque partie de l'examen (première et deuxième partie).
  • Les membres du comité de l'examen écrite et les membres du jury de l'examen orale peuvent être le même ou diffèrent.

Si un membre du comité d'examen ou du jury est un chercheur postdoctoral, il/elle doit détenir une habilitation à diriger des étudiants.

Jury: Le jury d'examen doctoral est nommé par le comité de programme. Il est composé du directeur de programme, qui agit à titre de président, du directeur de recherche, du co-directeur de recherche s'il y a lieu, et d'au moins un professeur externe au projet. S'il n'y a pas de co-directeur, un membre externe supplémentaire au jury est requis.

Évaluation: L'évaluation de l'activité se fait par la notation S, I ou E. La réussite aux deux parties de l'examen est requise afin d'obtenir la notation S. En cas d'échec, une seule reprise est autorisée. Le délai de reprise est fixé par le jury et ne doit pas dépasser six mois. Un second échec entraîne l'exclusion du programme.

Formule pédagogique : Projet

(03/2025)


Pour toute information, écrivez-nous: Bureau du registraire
Page réalisée par le Service des technologies de l'information
Extrait du système intégré de gestion des activités relatives à l'enseignement
© Université du Québec à Chicoutimi, 03/2025

Appartenance départementale

Sciences appliquées

Programme dans lequel se trouve ce cours

3737 Doctorat en ingénierie

Ce cours est offert aux trimestres suivants:

Hiver 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée
Été 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée
Automne 2025

Groupe 01 (CHICOUTIMI JOUR) - RÉSERVÉ

Activité individualisée
© UQAC 2025. Tous droits réservés.