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Baccalauréat en linguistique et langue française

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier ès arts

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en linguistique et langue française se caractérise par un intéressant mariage entre l'étude de la langue française et la familiarisation avec les outils et les théories qui permettent d'en comprendre le fonctionnement; il offre aussi une ouverture sur d'autres domaines d'activités qui s'intéressent au langage. Cette polyvalence de la formation prépare l'étudiant à différentes ouvertures sur le marché du travail.

Le plan de formation s'articule autour d'un noyau central d'une vingtaine de cours en langue française et en linguistique. Certains d'entre eux visent la consolidation des acquis en langue française, une présentation générale de la linguistique ou une initiation à quelques-uns de ses principaux aspects. D'autres amèneront l'étudiant à prendre contact avec les principales théories linguistiques ou à explorer les rapports qui existent entre le langage et le cerveau d'une part (Psycholinguistique), et le langage et la société, d'autre part (Sociolinguistique). Le plan de formation prévoit aussi une initiation au traitement informatique du langage et aux applications qui en découlent.

Le caractère général de la formation de base en linguistique et le nombre important de cours optionnels font du Baccalauréat en linguistique et langue française un programme ouvert et polyvalent que l'étudiant peut modeler en fonction de ses objectifs professionnels à travers les cours optionnels de linguistique et à travers son choix de cours de disciplines connexes et de cours d'enrichissement. Il peut, en outre, renforcer le caractère personnalisé de sa formation par un stage d'intervention en linguistique prévu à la fin de la deuxième année ou au cours de la troisième.

Par ailleurs, le programme offre à l'étudiant finissant la possibilité de poursuivre des études de deuxième cycle universitaire en linguistique. À cet égard, les cours 7LNG452 Recherche en linguistique I et 7LNG462 Recherche en linguistique II lui permettent de se préparer aux études de deuxième cycle par la réalisation, en cours de troisième année, d'un projet de recherche portant sur un problème théorique ou pratique qu'il aura choisi en fonction de ses intérêts. L'étudiant qui vise une admission à la Maîtrise en orthophonie (Université Laval, Université d'Ottawa), quant à lui, a la possibilité de satisfaire aux préalables exigés par ces programmes par un choix judicieux de cours complémentaires ou d'enrichissement en psychologie et en statistique.

Objectifs

Le programme a pour objectif d'offrir à l'étudiant une formation qui vise une maîtrise pratique de la langue et une connaissance des divers aspects de son fonctionnement en même temps qu'une ouverture aux rapports qu'entretient le langage avec d'autres phénomènes psychologiques, sociaux ou historiques. Le programme permet aussi à l'étudiant de s'initier à différents outils d'étude du langage et aux principales théories explicatives, tout en développant des habilités pratiques qui lui permettront de se préparer à son activité professionnelle future.

Ce programme prépare en particulier à des carrières dans les champs des industries de la langue (rédaction, correction, révision, terminologie, traitement automatique du langage, etc.), de la communication (journalisme, documentation, analyse de contenu, communications organisationnelles) et de l'enseignement du français (écoles de langues, enseignement collégial). Il ouvre aussi la voie à la poursuite d'études de deuxième cycle en linguistique ou en orthophonie.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cette effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'une ou l'autre des activités de stage, l'étudiant doit avoir réussi au moins cinquante-quatre (54) crédits de son programme et devra avoir réussi le test de français écrit prévu qui vise à vérifier s'il possède un degré élevé de maîtrise de la langue.

Pour s'inscrire au cours 7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie, il faut avoir complété au moins la moitié de sa formation en linguistique, de même que la moitié de la formation en psychologie requise pour une admission à la Maîtrise en orthophonie.

Le cours 7STA131 Stage d'intervention en linguistique pourra être remplacé par le cours 7LNG452 Recherche en linguistique I en accord avec le responsable du programme et l'étudiant devra répondre aux mêmes conditions relatives aux activités de stage.

Note:

Les modalités du test de français écrit de même que le seuil de réussite seront déterminés par le conseil de l'Unité de linguistique et langues modernes. Des conditions particulières sont cependant prévues pour les étudiants non francophones. À noter que des frais peuvent être rattachés à la passation de ce test.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (trente-neuf crédits)

7INF512 Applications en linguistique informatique
7LNG120 Intégration au programme et outils disciplinaires 1.0 cr.
7LNG121 Lectures fondamentales en linguistique 1.0 cr.
7LNG129 Histoire de la langue française
7LNG141 Phonétique et langue orale
7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle
7LNG161 Sémantique et pragmatique
7LNG180 Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG155))
7LNG207 Le français québécois
7LNG208 Syntaxe du français
7LNG220 Découverte du langage
7LNG221 Lectures avancées en linguistique 1.0 cr.
7LNG321 Analyse du discours
7LNG411 Grammaire générative : phonologie et syntaxe (7LNG141 et 7LNG208)
7STA131 Stage d'intervention en linguistique

FORMATION COMPLÉMENTAIRE EN LINGUISTIQUE

Cinq à sept cours parmi les suivants (quinze à vingt et un crédits)

7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG173 Organisation des textes
7LNG175 Linguistique de l'oral et communication
7LNG177 Grammaire systématique
7LNG185 Prosodie et poétique
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG209 Linguistique historique
7LNG404 Terminologie
7LNG406 Phonétique expérimentale (7LNG141)
7LNG410 Psycholinguistique (7LNG220)
7LNG412 Questions de linguistique appliquée
7LNG450 Sociolinguistique
7LNG452 Recherche en linguistique I
7LNG462 Recherche en linguistique II (7LNG452)

FORMATION COMPLÉMENTAIRE DANS UNE DISCIPLINE CONNEXE

Quatre à six cours dans les secteurs suivants (douze à dix-huit crédits)

Rédaction-communication

7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG124 Maîtrise du français
7LNG233 Rédaction professionnelle
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
7STA110 Stage en rédaction ou en communication

ou tout autre cours en communication

Enseignement du français langue seconde ou étrangère

7ANS136 Second Language Acquisition (7ANS129)
7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais
7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Informatique (cours au choix)

Littérature (cours au choix)

Pédagogie (cours au choix)

Psychologie* (cours au choix)

Trois cours de langue seconde ou étrangère (neuf crédits) (En fonction du test de classement et en accord avec le responsable du programme)

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

* Les étudiants intéressés par la Maîtrise en orthophonie de l'Université Laval devront s'informer des préalables nécessaires afin d'orienter leur choix de cours.

DESCRIPTION DES COURS

7ANS136 Second Language Acquisition

Sensibiliser les futurs enseignants de langue seconde aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.

Notions de compétence et de «proficience». Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.

Préalable(s): (7ANS129)

(09/2017)

7CDO230 Activité de formation pratique dans le milieu de l'orthophonie

Permettre d'intégrer les connaissances acquises en cours de formation et de les mobiliser pour la réalisation de diverses tâches en support au travail des orthophonistes. Permettre de mieux connaître le milieu de l'orthophonie et ainsi de mieux se préparer à une formation professionnelle de deuxième cycle dans ce domaine. Développer des compétences en termes d'autonomie, de planification et d'adaptation aux besoins du milieu de même que d'autoévaluation de son action.

Réalisation sous la supervision d'un(e) orthophoniste (ou d'un groupe d'orthophonistes) de diverses tâches en support au travail de l'orthophoniste (fabrication de matériel pédagogique, production de documents d'information, etc.) faisant appel à des compétences développées en cours de formation en linguistique. Analyse des expériences vécues et des tâches réalisées.

(09/2017)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

(09/2017)

7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une compétence en enseignement du français langue seconde ou étrangère en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques méthodes utilisées dans l'enseignement du français langue seconde ou étrangère et amener à les aborder de façon critique.

Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches en enseignement du français langue seconde ou étrangère : types de méthodes, contenu, progression, hypothèses et principes sous-jacents. La compétence de communication; les habiletés langagières; la compétence linguistique; l'approche fonctionnelle (besoins des apprenants). Les types d'erreurs. Adaptation aux situations d'apprentissage. Apport des nouvelles technologies.

(09/2017)

7INF512 Applications en linguistique informatique

Développer l'habileté à utiliser la linguistique dans des applications informatiques. Faire découvrir les perspectives qu'offre le domaine de pointe qu'est le traitement automatique des langues.

Rappel de quelques notions linguistiques préalables à différents traitements informatiques: notions de logique, description phonologique et prosodique d'une langue, problèmes posés par la segmentation en unités lexicales, analyse syntaxique de surface, perspective linguistique sur les grammaires formelles, les automates finis et la hiérarchie de Chomsky. Un choix d'applications parmi les suivantes: synthèse de parole, encodage linguistique en XHTML ou XML, modèle morphosyntaxique de dépendance (HPSG), étiquetage morpho-syntaxique, utilisation d'un concordancier. Initiation à l'utilisation d'un langage de programmation (Perl, Prolog, Lisp...) pour l'analyse des langues naturelles.

(09/2017)

7LNG107 Lexique et dictionnaires

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. La morphologie lexicale et les procédés de formation des mots (dérivation, composition, abréviation, siglaison, etc.). Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

(09/2017)

7LNG120 Intégration au programme et outils disciplinaires

Familiariser avec le programme, le cheminement, les ressources informatiques et bibliothécaires, de même qu'avec les enjeux et méthodes de la discipline.

Structure du programme, perspectives professionnelles, ressources documentaires et consultation des bases de données (Francis, LLBA, MLA...), normes de citation et de présentation bibliographique en linguistique, précautions et techniques d'enquêtes orales et écrites.

(09/2017)

7LNG121 Lectures fondamentales en linguistique

Faire connaître et approfondir des textes originaux qui constituent les fondements de la discipline.

Sélection de textes fondateurs en linguistique générale et française, parmi une liste établie et mise à jour par les professeurs du programme : textes de Ferdinand de Saussure, d'Antoine Meillet, d'Edward Sapir, de Roman Jakobson, d'André Martinet, de Noam Chomsky, etc.

(09/2017)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(09/2017)

7LNG129 Histoire de la langue française

Faire connaître l'évolution graduelle qui a conduit du latin au français moderne et faire ressortir les racines communes qui unissent encore le français aux autres langues romanes. Amener à saisir l'importance des événements sociopolitiques dans l'histoire de la langue.

Évolution du français : du latin au 17e siècle. Influences lexicales : substrat (gaulois), superstrat (langues germaniques), adstrats (anglais, grec, arabe, italien) et doublets étymologiques (latin). Principaux changements et leur interaction : système accentuel, conjugaison verbale et déclinaison nominale, phonologie historique et ordre des mots. Comparaison de textes en ancien ou moyen français. L'Académie française et les autres entreprises de standardisation. Unification linguistique de la France après la Révolution et diffusion du français dans le monde.

(09/2017)

7LNG141 Phonétique et langue orale

Faire acquérir les connaissances de base en phonétique qui permettront d'observer efficacement le langage oral et de comprendre son fonctionnement. Initier à la transcription phonétique en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Les conditions de la communication orale et ses déterminants. Présentation de la phonétique dans l'étude du langage. Physiologie et fonctionnement des organes de la parole. Description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Phénomènes de phonétique combinatoire dans la parole continue. Étude de quelques traits caractéristiques du phonétisme québécois. Phénomènes prosodiques (accentuation, durée, intonation). Morphologie et syntaxe de l'oral : étude de quelques particularités de la langue parlée au Québec. Normes du français oral au Québec. Présentation de l'alphabet phonétique international et exercices de transcription.

(09/2017)

7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle

Sensibiliser au caractère systématique du fonctionnement de la langue. Familiariser avec les fondements qui se trouvent à la base des variations morphologiques des unités linguistiques et de leurs combinaisons syntaxiques dans le cadre de la grammaire nouvelle. Consolider la maîtrise des règles de l'orthographe grammaticale. Développer l'habitude d'utiliser grammaires et dictionnaires.

Grammaire traditionnelle, grammaire scientifique et nouvelle grammaire scolaire. Classes, catégories et fonctions grammaticales. Phénomènes morphologiques, sémantiques et syntaxiques liés à l'organisation du groupe nominal et du groupe verbal et examen de difficultés d'écriture en découlant. Propriétés du nom, des déterminants, de l'adjectif et des autres compléments du nom. Accords à l'intérieur du GN. Fonctionnement des différents types de pronoms. Propriétés du verbe : mode, temps, personne. Auxiliaires, modalisation et aspect. Transitivité et voix. Classes de mots invariables.

(09/2017)

7LNG161 Sémantique et pragmatique

Initier aux méthodes linguistiques d'analyse du sens lexical et du sens phrastique à partir de deux perspectives complémentaires : la sémantique et la pragmatique.

Les différentes approches du sens (courants francophones, courants anglo-saxons). Le sens comme valeur : analyse sémique ou componentielle. Le sens instructionnel et énonciatif : contraintes sur les enchaînements d'énoncés, valeurs argumentatives et énonciatives de quelques marqueurs linguistiques (connecteurs, mots du discours). Le sens comme action : performatifs; valeurs illocutoires; inférences; présupposés; sous-entendus. La sémantique cognitive et le sens comme organisation conceptuelle : théorie de la pertinence, catégorisation et prototype.

(09/2017)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale : déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

(09/2017)

7LNG175 Linguistique de l'oral et communication

Familiariser avec les concepts et les méthodes en linguistique de l'oral. Développer des habiletés en communication orale et une qualité de français parlé adaptées aux exigences de la profession.

Aperçu des études sur l'oral et évolution de sa description. Spécificités de l'oral aux plans matériel et linguistique (lexical, morphosyntaxique et discursif). Les défis de la transcription. Relations oral/écrit. Notions de norme et de variation. Genres oraux. Exploration des normes du français oral standard en usage au Québec. L'acquisition des connaissances en linguistique de l'oral est associée à une intégration pratique des composantes de la communication orale (voix, langue, organisation du discours, non-verbal) selon divers contextes et intentions.

(09/2017)

7LNG177 Grammaire systématique

Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée.

Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique: notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.

(09/2017)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG155))

(09/2017)

7LNG185 Prosodie et poétique

Familiariser avec les structures prosodiques et métriques de plusieurs langues et leur typologie. Faire comprendre le rapport entre prosodie linguistique et prosodie poétique.

Structure de la syllabe et du groupe accentuel (pieds prosodiques). Typologie des syllabes, des systèmes accentuels et tonaux des langues du monde. Système TOBI d'étiquetage de l'intonation. Comparaison des scansions poétiques en français, en anglais et dans quelques autres langues. Analyse du raccord des structures de la prosodie linguistique aux structures métriques de la versification traditionnelle (poèmes et chansons) et innovatrice (vers libres et nouvelles métriques).

(09/2017)

7LNG195 Système orthographique du français et morphologie

Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.

Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.

(09/2017)

7LNG207 Le français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

(09/2017)

7LNG208 Syntaxe du français

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.

Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales : approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.

(09/2017)

7LNG209 Linguistique historique

Permettre de constater les liens historiques qui unissent le français aux autres langues romanes issues du latin, ainsi qu'aux langues indo-européennes. Amener à découvrir les principes fondamentaux qui régissent le changement linguistique. Rendre conscient que le changement linguistique est présent dans toutes les langues du monde et à travers toutes les époques.

La découverte du changement linguistique et l'origine de la linguistique moderne (des néogrammairiens aux générativistes, en passant par les structuralistes). Principes de dialectologie et de reconstruction : la famille indo-européenne (langues et cultures) et les autres familles linguistiques. Changements phonologiques et analogiques, diffusion lexicale et grammaticalisation. L'apport des variationnistes en linguistique historique. La controverse des super-familles linguistiques.

(09/2017)

7LNG220 Découverte du langage

Sensibiliser à la nature du langage et à ses multiples facettes. Initier aux concepts fondamentaux et aux outils d'analyse de la linguistique qui permettent de mieux comprendre comment une langue est structurée, comment elle est utilisée et comment elle est apprise. Familiariser avec les différents champs des sciences du langage.

Distinction communication/langage/langue/discours. Spécificité du langage humain. Unité, diversité et délimitation des langues. Le signe linguistique. Les niveaux d'organisation de la langue et leurs grandes unités : phonème, morphème, mot, phrase. Les domaines d'études reliés à ces unités (phonologie/phonétique, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe). Les grandes écoles linguistiques. Les domaines ouverts sur l'acte de communication et le discours. Relations langage / pensée. L'analyse des données linguistiques. Applications pratiques.

(09/2017)

7LNG221 Lectures avancées en linguistique

Initier à une lecture critique en linguistique. Approfondir un choix de textes dans un ou deux champs d'intérêt principaux.

Lectures choisies selon l'orientation (études supérieures ou métiers langagiers) et les intérêts (sociolinguistique, phonologie, langue française, etc.) des participants, à partir d'une liste établie. Confrontation des points de vue.

(09/2017)

7LNG233 Rédaction professionnelle

Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.

Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.

(09/2017)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

(09/2017)

7LNG321 Analyse du discours

Développer l'habileté à analyser le sens des textes écrits ou oraux de genres discursifs variés à partir de faits linguistiques et textuels et extralinguistiques. Développer des compétences à exploiter ces faits en regard d'objectifs descriptifs, didactiques ou autres.

Les différents courants de l'analyse du discours. Linguistique du texte / linguistique du discours. Les différents niveaux d'analyse (énonciatif, modal, illocutoire, organisationnel). Phénomènes d'énonciation et de modalisation; les marqueurs de repérages énonciatifs et situationnels, de modalisation, de repérages aspecto-temporels (aspects et temps vervaux). Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives et échelles argumentatives.

(09/2017)

7LNG404 Terminologie

Sensibiliser aux enjeux théoriques et pratiques de la terminologie et initier aux méthodes de travail de même qu'aux principaux outils utilisés.

Place de la terminologie dans le domaine de la linguistique et par rapport à la traduction. Principes de base en terminologie. Les principaux modes d'enrichissement du vocabulaire en langue générale comme en langue de spécialité. L'activité terminologique au Québec et au Canada; acteurs et orientations. La normalisation terminologique. Méthodes de travail en terminologie. La recherche documentaire et la rédaction de fiches terminologiques. Les principales banques de terminologie : structure et contenu. Les ressources terminologiques dans le travail du rédacteur et du traducteur.

(09/2017)

7LNG406 Phonétique expérimentale

Initier à l'analyse instrumentale de la parole en exploitant les possibilités qu'offrent différentes techniques d'analyse du signal par ordinateur. Développer la capacité d'utiliser ces techniques pour faire l'étude scientifique de divers phénomènes phonétiques concrets.

La place de la phonétique instrumentale et les grandes étapes de son développement. Notions de physique du son : propriétés de fréquence, d'amplitude, de durée et de composition spectrale; fondamental et harmoniques; résonance et filtre. La numérisation du signal sonore et les principaux modes de représentation : oscillographie, enveloppe spectrale (FFT et LPC), spectrogramme, etc. Structure acoustique des voyelles et des consonnes ; modèle source-filtre, formants et transitions. Analyse de la parole continue : lecture de spectrogrammes; phénomènes phonétiques et prosodiques. Le rôle de la dimension linguistique dans la perception. Aperçu de quelques techniques modernes d'analyse articulatoire : ultrasons, " optotrak ", etc. Applications en synthèse et en reconnaissance de la parole ou en pathologie.

Préalable(s): (7LNG141)

(09/2017)

7LNG410 Psycholinguistique

Familiariser avec les problèmes de base concernant les liens entre le langage et la cognition, certains problèmes d'actualité en psycholinguistique et les méthodes expérimentales pertinentes.

Acquisition du langage chez l'enfant : comparaison avec les primates, babillage et évolution des contrastes phonologiques, étapes d'acquisition du lexique et de la syntaxe. Analyse de transcriptions de langage enfantin. Perspectives innéistes et cognitivistes. Le lexique mental : unités de mémorisation et de production morphologique, organisation par sons et par sens. Traitement de l'information linguistique : perception des sons, biais syntaxiques. Troubles du langage : controverses sur la dyslexie; aphasie et localisation cérébrale. Perspectives modularistes et connexionnistes.

Préalable(s): (7LNG220)

(09/2017)

7LNG411 Grammaire générative : phonologie et syntaxe

Familiariser avec les notions de base en phonologie et en syntaxe génératives et développer les capacités d'analyse requises dans ces deux domaines.

Phonologie : formulation de règles phonologiques en traits distinctifs et analyse de leur interaction (opacité, ordres asséchant, alimentant, contre-asséchant et contre-alimentant). Syntaxe : schéma X-barre, transformations (interrogatives et relatives), verbes à contrôle et à montée, placement des clitiques, sous-catégorisation lexicale et rôles thématiques, analyse des phrases passives, etc.

Préalable(s): (7LNG141 et 7LNG208)

(09/2017)

7LNG412 Questions de linguistique appliquée

Initier à certaines applications de la linguistique.

Apport de la linguistique et de ses différents champs (sociolinguistique, psycholinguistique) à des questions liées à l'acquisition et au développement du langage, à l'apprentissage des langues, à la traduction, au traitement de l'information, etc.

(09/2017)

7LNG450 Sociolinguistique

Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.

Les concepts de base en sociolinguistique. Langue et variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. La sociolinguistique variationniste de W. Labov. Méthodes d'enquête en sociolinguistique; le paradoxe de l'observateur. La variation linguistique et ses déterminants sociaux (âge, sexe, éducation, classes sociales, etc.), géographiques et situationnels. Aperçu de la situation sociolinguistique au Québec. Langues en contact et phénomènes de concurrence linguistique : bilinguisme, diglossie, pidgins et créoles. Variation et changement linguistique. Aménagement linguistique et changement planifié.

(09/2017)

7LNG452 Recherche en linguistique I

Initier à la recherche en linguistique.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Application, dans ce travail, des principes et des méthodes acquis au cours de la formation.

(09/2017)

7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais

Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'applications en traduction et en enseignement des langues secondes.

Problèmes généraux, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques (inaliénables, pronoms réflexifs, etc.) entre l'anglais et le français. Différences d'accentuation (en prose et en poésie), de catégorisation phonémique (difficultés de prononciation) et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interactions entre différents niveaux : liaison et autres sandhi externes. Interlangue : types d'erreurs. Convergence de l'anglais et du français au Québec.

(09/2017)

7LNG462 Recherche en linguistique II

Poursuivre la recherche amorcée dans le cadre du cours Recherche en linguistique I en vue de la préparation aux études supérieures.

Réalisation d'un travail de recherche sous la direction d'un professeur en linguistique, avec l'approbation du Conseil de l'Unité. Production d'un rapport écrit à teneur scientifique faisant état de la recherche et pouvant éventuellement servir de base à un mémoire de maîtrise. Le travail est corrigé par deux professeurs et l'appréciation est communiquée à l'étudiant au cours d'une rencontre avec les deux correcteurs.

Préalable(s): (7LNG452)

(09/2017)

7STA110 Stage en rédaction ou en communication

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

(09/2017)

7STA131 Stage d'intervention en linguistique

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la linguistique. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Intervention dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application de connaissances linguistiques (révision, recherche documentaire et rédaction, soutien à l'enseignement du français, terminologie, etc.). Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

(09/2017)

7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activités d'observation, de co-enseignement et d'enseignement du français langue seconde ou étrangère dans une école de langue ou dans tout autre milieu d'apprentissage approuvé par la direction de l'Unité. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de préparation de leçons.

(09/2017)