uqac.ca

web

7179

Baccalauréat en animation 3D et en design numérique

Responsable : Nicolas Poteet
Regroupement de programmes : Module d'animation 3D et design numérique
Secrétariat : (514) 288-3447, poste NAD
Grade : Bachelier en arts numériques
Bibliothécaire : Jean-Philippe Pouliot (Arts et lettres)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

L'École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD) de l'UQAC offre à Montréal une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. Grâce aux stratégies pédagogiques mises en place dans ce baccalauréat novateur, l'étudiant peut découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. L'étudiant peut ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation. Le premier niveau correspond à son choix d'orientation soit dans le domaine des effets visuels pour le film et la vidéo, soit dans le domaine du jeu vidéo. Un deuxième niveau de spécialisation plus particulier dès le 4e trimestre lui permet également de découvrir et de mettre en valeur sa spécialité créative personnelle dans la chaîne de production 3D qu'il rencontre dans une pratique artistique professionnelle liée à l'industrie. Les options de ces cours avancés permettent une orientation plus précise des choix de carrières disponibles aux termes des études.

L'excellence des étudiants est encouragée par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la Maîtrise en art.

Objectifs

Le programme vise à amener l'étudiant à maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans un contexte professionnel; à contribuer d'une manière réfléchie à la richesse conceptuelle et visuelle d'un projet en création 3D; à enrichir le processus de création 3D par la compréhension des théories artistiques et par la pratique des techniques artistiques; à développer une méthodologie organisationnelle de recherche et de création adaptée aux particularités d'un projet en image numérique; à discerner par une pensée critique l'intégration des nouvelles technologies pour parfaire son processus de création.

Objectifs spécifiques

Maîtriser le langage complexe et sophistiqué propre à la création 3D; comprendre l'évolution et la dynamique actuelles de la création 3D; traduire et renouveler les notions du réel dans un environnement 3D; développer l'esprit d'initiative afin de résoudre des problématiques spécifiques; développer son potentiel créatif; comprendre les différents courants artistiques et leur impact sur le langage visuel actuel; utiliser le potentiel des techniques artistiques dans la création 3D; expérimenter le travail en équipe en fonction des réalités de l'industrie et des compétences du XXIe siècle (C21); développer une méthode de travail adaptée aux contraintes d'un projet particulier; comprendre les impératifs propres à la circulation des divers éléments d'une chaîne de production; utiliser le potentiel des mutations constantes des technologies pour orienter et développer sa créativité et sa pensée critique; de l'utiliser comme facteur de productivité et comme facteur d'innovation visuelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC)* ou l'équivalent et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'animation 3D et de synthèse d'images (574.B0) et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente et présenter un dossier visuel acceptable **;

ou

Base Études universitaires

Avoir complété un minimum de quinze crédits universitaires, avec une moyenne de 2,3/4,3 et présenter un dossier visuel acceptable **.

* Des études collégiales en lien avec les arts (arts visuels, numériques et/ou médiatiques) seront naturellement privilégiées. Cependant, tout profil étudiant possédant un DEC autre mais faisant valoir un esprit créateur fort sera également considéré.

** Un dossier visuel acceptable est un portfolio qui obtient le seuil de passage minimal de 30 sur 50 (60%) en regard du contenu et des critères d'évaluation suivants:

Contenu du dossier visuel

  • Ensemble de documents visuels sous forme numérique. Exemples: photographies, dessins, croquis, peintures, illustrations, rendus de scène 3D, animation 2D, animation 3D, sculptures, installations, maquettes, etc.
  • Dans certains cas, le candidat peut remettre des réalisations propres à la conception de niveaux de jeu tels que des plans de niveaux («maps»), des bibles de jeu («game doc») ou des jeux pouvant être installés/exécutés.
  • Le candidat doit démontrer clairement et précisément sa contribution personnelle au contenu des oeuvres présentées et mentionner en pourcentage, s'il y a lieu, la contribution provenant d'autres sources.

Critères d'évaluation du dossier visuel

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis.
  • Diversité des pièces présentées, des médias utilisés. Pertinence des réalisations dans un contexte de média numérique.
  • Habileté dans l'utilisation des moyens plastiques et, le cas échéant, technologiques (composition, éclairage, couleurs, rythme, atmosphère, etc.).

Format admissible

Le portfolio visuel doit être remis dans un format numérique uniquement (clé USB ou site Web). Un portfolio en pièce jointe d'un courriel ne sera pas accepté

Les formats de fichier suivants sont acceptés: images JPG et PNG, vidéos AVI, MOV, FLV et WMV recommandés. Des documents hors format pourraient être refusés et ne pas être évalués.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2017-2018

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est de: 128

Note:

Le nombre de 128 places est réparti à parts égales entre les 2 concentrations offertes, soit «Jeu vidéo» et «Effets visuels: Film et vidéo». Les places non comblées à partir d'une concentration peuvent être transférées dans la liste d'attente de l'autre concentration avec l'accord du candidat admissible.

  • 88 places sur base Études collégiales;
  • 16 places sur base Préparation suffisante;
  • 24 places sur base Études universitaires.

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

L'entrevue sert à obtenir un jugement qualitatif global dans le cas d'un doute et peut entraîner une réévaluation d'un ou de plusieurs critères de sélection, incluant le dossier visuel.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine à l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • PROFIL DE L'ÉTUDIANT*; Document de motivation (clip vidéo, bande dessinée, lettre etc.) concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD.

    Entrevue au besoin (30 points);

  • Dossier visuel obligatoire (50 points).

* Le PROFIL DE L'ÉTUDIANT est constitué du document de motivation qui est obligatoire, et, à la demande des professeurs, d'une entrevue ou de pièces supplémentaires permettant de valider le dossier.

Document de motivation (obligatoire): Outre son portfolio, l'étudiant doit fournir une pièce/un document/un projet démontrant son intérêt et sa motivation à entreprendre des études dans les programmes offerts par l'École des arts numériques, de l'animation et du design NAD de l'UQAC, sa détermination à réussir dans la discipline et justifiant son choix de concentration. Le projet peut être une lettre, un film, une entrevue, un podcast, une bande dessinée, une animation ou de tout autre nature jugée pertinente par le candidat.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne.

Le programme est offert à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au Stage de 3 ou 6 crédits, l'étudiant doit avoir complété trente (30) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le Profil Honor et s'inscrire au cours Activité de recherche (Honours Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative minimum de 3,5/4,3;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du NAD qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les finissants seront aptes à répondre aux critères d'embauche de plusieurs catégories d'emploi de la pratique artistique professionnelle de l'image numérique et à faire valoir leurs intérêts particuliers et leur capacité créatrice spécifique grâce à la nature et à l'ampleur du portfolio de leurs travaux respectifs. Selon l'orientation et la spécialité choisies dans sa formation, le nouvel infographe 3D pourra s'intégrer dans l'une ou l'autre des différentes tâches de la chaîne de production d'un film, d'une vidéo ou d'un jeu vidéo. Les entreprises de production infographique subdivisent ces tâches en trois domaines de base, soit la modélisation, les textures et l'animation, et en plusieurs domaines connexes innovateurs, notamment les simulations, l'interactivité, l'éclairage en temps réel, le décor numérique, les environnements virtuels et le design de jeux.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Profil Honor

Les plus doués des étudiants de troisième année du Baccalauréat en animation 3D et en design numérique peuvent effectuer une activité de six (6) crédits sous la supervision d'un chercheur. Ce type de profil Honor donne ensuite accès à six (6) crédits d'activités sélectionnées dans la banque de cours de la Maîtrise en art (3848) qu'offre l'UQAC à l'École des arts et numériques, de l'animation et du design.

Les diplômés qui désirent poursuivre leurs études pourront se diriger vers différents programmes de cycles supérieurs selon l'orientation qu'ils veulent donner à leur carrière professionnelle. L'UQAC offre la Maîtrise en art, la Maîtrise en gestion de projet (le Programme court de 2e cycle en gestion de projet ainsi que le DESS en gestion de projet sont aussi offerts) ainsi que la Maîtrise en administration des affaires.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Profil régulier

  • 10 cours obligatoires (31 cr.)
  • 2 ou 3 cours optionnels (9 cr.)

Une des deux concentrations:

  • Effets visuels: film et vidéo (44 cr.)
  • Jeu vidéo (44 cr.)
  • 2 cours d'enrichissement (6 cr.)

Profil Honor

  • 9 cours obligatoires (28 cr.)
  • 1 ou 2 cours optionnels (6 cr.)
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 cr.)

Une des deux concentrations:

  • Effets visuels: film et vidéo (44 cr.)
  • Jeu vidéo (44 cr.)
  • 2 cours d'enrichissement (6 cr.)

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les dix cours suivants (trente et un crédits)

1AND207Cours offert bientôt! Science et phénomènes physiques
NAND101Cours offert bientôt! Activité d'introduction au programme 1.0 cr.
NAND110Cours offert bientôt! Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111Cours offert bientôt! Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Cours offert bientôt! Design : Approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt! Image numérique : art et histoire
NAND121Cours offert bientôt! Analyse filmique et prévisualisation
NAND301 Contexte et éthique de production
NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND313 Projet de synthèse : Réalisation 6.0 cr. ((NAND251 et NAND302) ou (NAND206 et NAND302))

Deux ou trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

NAND402 Mentorat de création numérique
NAND411 Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412 Design d'environnements
NAND413 Design de personnages (NAND113)
NAND421 Intégration d'images : études de cas (Compositing)
NAND422 Animation de personnages (NAND411)
NAND423 Armature (Rigging)
NAND424 Sculpture numérique avancée (NAND413)
NAND425 Interactivité
NAND426 Design de jeu avancé (NAND412)
NAND427 Simulation
NAND428 Environnement
NAND429 Décors numériques (Matte painting) (NAND412)
NAND432 Scénographie d'un niveau de jeu
NAND453 Stage (3 cr.)
NAND456 Stage (6 cr.) 6.0 cr.

JEU VIDÉO

Les treize cours suivants (quarante-quatre crédits)

NAND118Cours offert bientôt! Pratique de la création 3D
NAND133Cours offert bientôt! Pratique de l'animation en temps réel (NAND110 et NAND118)
NAND136Cours offert bientôt! Pratique de la création 3D en temps réel
NAND158Cours offert bientôt! Design de jeu: fondements
NAND168Cours offert bientôt! Étude des moteurs de jeu
NAND202Cours offert bientôt! Direction artistique : conception et applications
NAND203Cours offert bientôt! Création d'éléments de contenu dans un contexte de production 6.0 cr. (NAND118 et NAND133)
NAND204 Pratique de l'éclairage et du rendu en temps réel
NAND205 Rendus de surfaces et effets
NAND206 Projet : conception d'un jeu vidéo
NAND232Cours offert bientôt! Sculpture numérique de personnages
NAND282 Création et conception d'application en 3D 2.0 cr.
NAND307 Projet : production d'un jeu vidéo 6.0 cr. (NAND118 et NAND206)

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

EFFETS VISUELS: FILM ET VIDÉO

Les quatorze cours suivants (quarante-quatre crédits)

NAND117Cours offert bientôt! Pratique de l'image de synthèse I
NAND137Cours offert bientôt! Pratique de l'image de synthèse II (NAND117)
NAND138Cours offert bientôt! Pratique des principes de l'animation numérique II (NAND110 et NAND117)
NAND139Cours offert bientôt! Pratique de l'éclairage en arts visuels 2.0 cr.
NAND147Cours offert bientôt! Pratique de la sculpture numérique
NAND209Cours offert bientôt! Intégration d'images I (Compositing)
NAND211 Intégration d'images II (Compositing) (NAND209)
NAND213Cours offert bientôt! Pratique de la peinture numérique : volumes et surfaces 2.0 cr. (NAND137)
NAND214 Architecture de production d'effets numériques (Pipeline)
NAND215 Simulation d'effets dynamiques et création procédurale
NAND217Cours offert bientôt! Le photoréalisme dans l'art numérique
NAND251Cours offert bientôt! Projet: conception d'un film d'animation
NAND265 Production d'un film d'animation 4.0 cr. (NAND117 et NAND251)
NAND360 Atelier de simulation de production - Effets visuels pour le film et la vidéo (VFX) 6.0 cr.

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

PROFIL HONOR

Les neuf cours suivants (vingt-huit crédits)

1AND207Cours offert bientôt! Science et phénomènes physiques
NAND101Cours offert bientôt! Activité d'introduction au programme 1.0 cr.
NAND110Cours offert bientôt! Pratique des principes de l'animation numérique I
NAND111Cours offert bientôt! Procédés photographiques pour l'image de synthèse
NAND113Cours offert bientôt! Design : Approche pratique et artistique
NAND114Cours offert bientôt! Image numérique : art et histoire
NAND121Cours offert bientôt! Analyse filmique et prévisualisation
NAND302 Projet de synthèse: démarche et prototypage
NAND506 Activité de recherche et création 6.0 cr.

Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)

NAND411 Jeu et direction d'acteurs virtuels ((NAND133) ou (NAND138))
NAND412 Design d'environnements
NAND413 Design de personnages (NAND113)
NAND421 Intégration d'images : études de cas (Compositing)
NAND422 Animation de personnages (NAND411)
NAND423 Armature (Rigging)
NAND424 Sculpture numérique avancée (NAND413)
NAND425 Interactivité
NAND426 Design de jeu avancé (NAND412)
NAND427 Simulation
NAND428 Environnement
NAND432 Scénographie d'un niveau de jeu
NAND456 Stage (6 cr.) 6.0 cr.

(03/2017)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.