Tiré à part incluant la description des cours
Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 6633 Baccalauréat en enseignement professionnel.
Le Baccalauréat en enseignement professionnel vise à doter les centres de formation professionnelle d'enseignantes et d'enseignants pleinement qualifiés afin qu'ils soient capables de former des individus qui pourront répondre aux besoins de l'économie et aux attentes immédiates et à long terme de la société. Plus spécifiquement, il vise à développer chez les candidates et candidats les compétences psychopédagogiques, disciplinaires et sociales attendues d'un professionnel de l'enseignement:
Être titulaire d'un diplôme études collégiales (DEC) technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle;
Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle;
Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience attestée en lien avec celui-ci.
Une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.
Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Études universitaires et la base Préparation suffisante.
Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :
STRUCTURE D'ACCUEIL:
Être titulaire d'un diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :
STRUCTURE D'ACCUEIL:
(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.
Ce programme n'est pas contingenté.
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la
Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.
Ce programme comprend deux blocs de formation: un premier bloc de quatre-vingt-dix (90) crédits, dont la réussite permet à l'Université de délivrer une attestation en ce sens et un deuxième bloc de trente (30) crédits, dont la réussite permet à l'Université de décerner un diplôme de Baccalauréat en enseignement professionnel et de recommander au MELS de délivrer un brevet d'enseignement professionnel pour la spécialité attestée par un diplôme déposé lors de la demande d'admission. Enfin, ce programme permet à tout étudiant de se voir reconnaître jusqu'à vingt-sept (27) crédits pour les compétences acquises dans l'exercice de sa spécialité.
Ce programme de formation à l'enseignement professionnel est offert conjointement par trois constituantes de l'Université du Québec: l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Pour s'inscrire au cours FEP0054 Stage IV: Intégration et bilan des compétences, l'étudiant doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience pertinente à l'exercice de son métier.
L'étudiant ne peut s'inscrire à plus de cent vingt (120) crédits dans son programme.
Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et les étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. .
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission.
Le titulaire de ce premier grade universitaire est reconnu compétent pour enseigner sa spécialité dans tout établissement scolaire public, tel un centre de formation professionnelle. De plus, il peut exercer sa profession en tant que formateur spécialisé dans une entreprise privée.
Ce programme de cent vingt (120) crédits donne normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
3EDU621 | Écoles, éthique et sociétés |
3EEI221 | Difficulté d'apprentissage et d'adaptation en formation professionnelle |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE220 | Initiation aux technologies éducatives |
7LNG110 | Communication et expression orale |
FEP0001 | Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle |
FEP0002 | Bilan et prospective de formation |
FEP0003 | Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu |
FEP0004 | Évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle |
FEP0005 | Gestion du groupe-classe en formation professionnelle |
FEP0006 | Insertion sociale et professionnelle |
FEP0007 | Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
FEP0009 | Bilan des acquis |
FEP0014 | Activité de formation spécialisée II |
FEP0015 | Activité de formation spécialisée III |
FEP0016 | Activité de formation spécialisée IV |
FEP0017 | Activité de formation spécialisée V |
FEP0018 | Activité de formation spécialisée VI |
FEP0019 | Activité de formation spécialisée VII |
FEP0020 | Activité de formation spécialisée VIII |
FEP0037 | Activité de formation spécialisée et plan de formation 1.0 cr. |
FEP0038 | Activité de formation spécialisée XVI 1.0 cr. |
FEP0039 | Activité de formation spécialisée XVII 1.0 cr. |
FEP0013 | Activité de formation spécialisée I |
FEP0109 | Bilan des acquis II (FEP0009) |
FEP0051 | Stage I : Insertion dans l'enseignement en formation professionnelle |
FEP0052 | Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle 6.0 cr. (FEP0051) |
FEP0053 | Stage III : Consolidation de l'enseignement des compétences du métier 6.0 cr. (FEP0052) |
FEP0054 | Stage IV : Intégration et bilan des compétences 9.0 cr. (FEP0053) |
FEP0022 | Activité de formation spécialisée X |
FEP0023 | Activité de formation spécialisée XI |
FEP0024 | Activité de formation spécialisée XII |
FEP0025 | Activité de formation spécialisée XIII |
FEP0036 | Stage à l'étranger |
3TLE111 | Application des techniques de l'information et des communications en éducation |
FEP0010 | Projet d'ingénierie pédagogique I |
2ECO700 | Entrepreneurship et développement économique |
2SST206 | Gestion de la SST dans l'entreprise |
7ANG022 | English Skills II (7ANG021) |
FEP0008 | L'entreprise comme lieu de formation |
FEP0026 | Activité de formation spécialisée XIV |
FEP0027 | Activité de formation spécialisée XV |
FEP0042 | Initiation à l'enseignement en formation professionnelle 1.0 cr. |
FEP0048 | Développement durable appliqué en formation professionnelle |