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Baccalauréat en enseignement professionnel

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Coordonnatrice : Marlène Bouchard
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Fermé aux admissions - Veuillez vous référer au programme 6633 Baccalauréat en enseignement professionnel.

Objectifs

Le Baccalauréat en enseignement professionnel vise à doter les centres de formation professionnelle d'enseignantes et d'enseignants pleinement qualifiés afin qu'ils soient capables de former des individus qui pourront répondre aux besoins de l'économie et aux attentes immédiates et à long terme de la société. Plus spécifiquement, il vise à développer chez les candidates et candidats les compétences psychopédagogiques, disciplinaires et sociales attendues d'un professionnel de l'enseignement:

  • agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d'objets de savoir ou de culture dans l'exercice de ses fonctions;
  • communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession enseignante;
  • concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction de l'effectif scolaire et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation;
  • piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des effectifs scolaires et en vue du développement des compétences visées dans les programmes de formation;
  • évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • planifier, organiser et superviser le mode de fonctionnement du groupe-classe en vue de favoriser l'apprentissage et la socialisation des élèves;
  • adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage ou d'adaptation ou encore un handicap;
  • intégrer les technologies de l'information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel;
  • coopérer avec l'équipe-centre, les parents, les différents partenaires sociaux et les élèves en vue de l'atteinte des objectifs éducatifs de l'école;
  • travailler de concert avec les membres de l'équipe pédagogique à l'exécution des tâches permettant le développement et l'évaluation des compétences visées dans les programmes de formation, et ce, en fonction des élèves visés;
  • s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel;
  • agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme études collégiales (DEC) technique dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle;

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme d'études professionnelles (DEP) et posséder une expérience attestée en lien avec celui-ci.

Note :

Une copie du relevé de notes ainsi qu'une copie du diplôme correspondant au diplôme présenté en appui à la demande d'admission devront être annexées au formulaire de demande d'admission.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admission possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Études universitaires et la base Préparation suffisante.

Base Études universitaires

Être titulaire d'un diplôme universitaire, d'au moins 30 crédits, dans un champ correspondant à la formation professionnelle ou avoir entrepris un programme de baccalauréat dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier scolaire (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

Base Préparation suffisante

Être titulaire d'un diplôme dans un champ correspondant à la formation professionnelle et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente attestée(1) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous :

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

(1) Expérience pertinente: avoir une expérience dans un domaine relié au programme, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission peut remplacer en tout ou en partie l'expérience.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Ce programme comprend deux blocs de formation: un premier bloc de quatre-vingt-dix (90) crédits, dont la réussite permet à l'Université de délivrer une attestation en ce sens et un deuxième bloc de trente (30) crédits, dont la réussite permet à l'Université de décerner un diplôme de Baccalauréat en enseignement professionnel et de recommander au MELS de délivrer un brevet d'enseignement professionnel pour la spécialité attestée par un diplôme déposé lors de la demande d'admission. Enfin, ce programme permet à tout étudiant de se voir reconnaître jusqu'à vingt-sept (27) crédits pour les compétences acquises dans l'exercice de sa spécialité.

Mode de gestion

Ce programme de formation à l'enseignement professionnel est offert conjointement par trois constituantes de l'Université du Québec: l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec à Rimouski et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Règlement pédagogique particulier

Pour s'inscrire au cours FEP0054 Stage IV: Intégration et bilan des compétences, l'étudiant doit avoir acquis au moins trois (3) années d'expérience pertinente à l'exercice de son métier.

L'étudiant ne peut s'inscrire à plus de cent vingt (120) crédits dans son programme.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et les étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le titulaire de ce premier grade universitaire est reconnu compétent pour enseigner sa spécialité dans tout établissement scolaire public, tel un centre de formation professionnelle. De plus, il peut exercer sa profession en tant que formateur spécialisé dans une entreprise privée.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de cent vingt (120) crédits donne normalement accès à des études de maîtrise, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

  • 30 cours obligatoires (96 crédits);
  • 8 cours optionnels (24 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s’il y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE

Les quatorze cours suivants (quarante-deux crédits)

3EDU621Écoles, éthique et sociétés
3EEI221Cours offert bientôt!Difficulté d'apprentissage et d'adaptation en formation professionnelle
3PED666MMCours offert bientôt!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG250Cours offert bientôt!Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE220Cours offert bientôt!Initiation aux technologies éducatives
7LNG110Cours offert bientôt!Communication et expression orale
FEP0001Cours offert bientôt!Approches pédagogiques et didactiques en formation professionnelle
FEP0002Cours offert bientôt!Bilan et prospective de formation
FEP0003Collaboration au centre de formation et partenariat avec le milieu
FEP0004Évaluation des apprentissages et des compétences en formation professionnelle
FEP0005Cours offert bientôt!Gestion du groupe-classe en formation professionnelle
FEP0006Insertion sociale et professionnelle
FEP0007Cours offert bientôt!Introduction à l'enseignement en formation professionnelle et technique
FEP0012Cours offert bientôt!Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE

Les onze cours suivants (vingt-sept crédits)

FEP0009Cours offert bientôt!Bilan des acquis
FEP0014Activité de formation spécialisée II
FEP0015Cours offert bientôt!Activité de formation spécialisée III
FEP0016Activité de formation spécialisée IV
FEP0017Cours offert bientôt!Activité de formation spécialisée V
FEP0018Activité de formation spécialisée VI
FEP0019Activité de formation spécialisée VII
FEP0020Activité de formation spécialisée VIII
FEP0037Activité de formation spécialisée et plan de formation 1.0 cr.
FEP0038Activité de formation spécialisée XVI 1.0 cr.
FEP0039Activité de formation spécialisée XVII 1.0 cr.

Un des deux cours suivants (selon le dossier de l'étudiant)

FEP0013Activité de formation spécialisée I
FEP0109Cours offert bientôt!Bilan des acquis II (FEP0009)

FORMATION PRATIQUE

Les quatre cours suivants (vingt-quatre crédits)

FEP0051Cours offert bientôt!Stage I : Insertion dans l'enseignement en formation professionnelle
FEP0052Cours offert bientôt!Stage II : Appropriation des compétences à l'enseignement en formation professionnelle 6.0 cr. (FEP0051)
FEP0053Cours offert bientôt!Stage III : Consolidation de l'enseignement des compétences du métier 6.0 cr. (FEP0052)
FEP0054Cours offert bientôt!Stage IV : Intégration et bilan des compétences 9.0 cr. (FEP0053)

COURS OPTIONNELS

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

FEP0022Activité de formation spécialisée X
FEP0023Activité de formation spécialisée XI
FEP0024Activité de formation spécialisée XII
FEP0025Activité de formation spécialisée XIII
FEP0036Stage à l'étranger

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

3TLE111Application des techniques de l'information et des communications en éducation
FEP0010Cours offert bientôt!Projet d'ingénierie pédagogique I

Trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

2ECO700Entrepreneurship et développement économique
2SST206Cours offert bientôt!Gestion de la SST dans l'entreprise
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
FEP0008L'entreprise comme lieu de formation
FEP0026Activité de formation spécialisée XIV
FEP0027Cours offert bientôt!Activité de formation spécialisée XV
FEP0042Initiation à l'enseignement en formation professionnelle 1.0 cr.
FEP0048Développement durable appliqué en formation professionnelle

(01/2024)
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