7309

Baccalauréat en intervention plein air

Responsable : Manu Tranquard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en intervention plein air
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5330
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier ès sciences

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2009)

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en intervention plein air vise à former des intervenants habilités à élaborer, diriger et superviser des activités de plein air sécuritaires et adaptées aux réalités des principaux domaines d'intervention suivants: Tourisme d'aventure et écotourisme; Leadership d'expédition; Logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée; Gestion de projet et d'événement en plein air; Intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure; Gestion des risques et sécurité en plein air.

Les différents cours du programme exposeront l'étudiant à des expériences pratiques en milieu naturel (laboratoire ou expédition) ainsi qu'à des contenus théoriques et conceptuels. L'étudiant sera interpellé par une approche éducative expérientielle et authentique qui l'invitera à élaborer et réaliser des expéditions, des projets spéciaux, à intervenir dans les différents milieux professionnels par l'entremise de stages et de projets. Cette variété de contenus, d'activités pédagogiques et de contextes d'apprentissage requerront de sa part une grande capacité d'adaptation, de l'autonomie et une importante implication personnelle.

L'étudiant sera appelé à personnaliser son programme de formation en fonction de ses intérêts personnels et de ses objectifs professionnels. À ce titre, il développera des expertises spécifiques par l'entremise de trois activités de formation pratiques (deux cours de stage et un cours de projet) ainsi que par les différentes interventions qu'il aura à élaborer et réaliser au cours de sa formation.

Les candidats qui font leur demande d'admission au baccalauréat sont généralement initiés ou ont un intérêt pour certaines activités de plein air. De plus, certains candidats retenus ÷uvrent déjà professionnellement dans le milieu du plein air d'aventure ou sont issus d'un programme de formation connexe (DEC ou AEC en tourisme d'aventure).

Les diplômés du programme seront appelés à contribuer activement à l'essor et à la structuration des nombreux secteurs associés au domaine du plein air à titre de formateur, de guide d'expédition en région isolée, de responsable de projet ou d'événement en plein air, de chef de camp, de conseiller en tourisme d'aventure et en gestion des risques, etc. Plusieurs finissants poursuivent aussi des études de maîtrise à l'UQAC dans un domaine connexe à celui du plein air (travail social, éducation, gestion des organisations, gestion de projet, etc.).

Objectifs

Le programme de Baccalauréat en intervention plein air vise à former des intervenants habilités à élaborer, diriger et superviser des activités de plein air sécuritaires et adaptées aux réalités des principaux domaines d'intervention suivants:

Le programme de Baccalauréat en intervention plein air mettra de l'avant des expériences éducatives novatrices et diversifiées qui permettront à l'étudiant:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente(2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations, certifications et brevets à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en méthodologie du travail intellectuel et en français. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de rédiger une dissertation sur un thème imposé et de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs pour évaluer ses connaissances. À la suite de ces évaluations, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: avoir une expérience significative dans un secteur en lien direct avec le domaine du plein air, à titre de bénévole ou de salarié, dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale de six (6) mois (840 heures) et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme. Cette attestation, écrite par une personne responsable, devra contenir la durée du travail (le nombre d'heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi qu'une appréciation globale du travail. Une formation pertinente supérieure peut remplacer l'expérience.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2017-2018

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre de candidatures retenues suite à la première étape de sélection: 50

Nombre de candidatures retenues suite à la deuxième étape de sélection: 24

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 24

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Première étape de sélection

Étape finale de sélection sur le terrain*

Sélection sur le terrain (obligatoire) (12 candidatures retenues)

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Première étape de sélection

Étape finale de sélection sur le terrain*

Sélection sur le terrain (obligatoire) (10 candidatures retenues)

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Première étape de sélection

Étape finale de sélection sur le terrain*

Sélection sur le terrain (obligatoire) (2 candidatures retenues)

*Étape finale de sélection sur le terrain

L'objectif de cette sélection finale est d'estimer la capacité des candidats à oeuvrer professionnellement comme intervenant plein air et de mener à terme des études universitaires dans le champ disciplinaire du plein air. Elle consiste en une épreuve de deux jours en milieu naturel à la Forêt de recherche Simoncouche (FERS) de l'UQAC. Elle est constituée d'activités d'intégration et d'information, de mises en situation ainsi que de tests et d'épreuves diverses. À titre indicatif, les activités suivantes pourraient être proposées aux candidats:

Dans des cas exceptionnels seulement, un candidat pourra être dispensé de l'étape finale de sélection sur le terrain. Cependant, d'autres mesures d'évaluation pourraient s'appliquer, s'il y a lieu.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est contingenté.

Les candidats au programme devront participer à un séjour de sélection en milieu naturel.

Le programme est généralement offert à temps complet.

L'admission se fait au trimestre d'automne.

Les étudiants doivent posséder leur équipement de plein air personnel.

Les étudiants doivent assumer les frais associés aux repas et autres frais de nature communautaire encourus lors d'expéditions et de sorties en milieu naturel.

Un montant de 550$ sera exigé de chaque étudiant comme frais afférents supplémentaires afin de couvrir les coûts élevés associés aux activités du programme (sorties en milieu naturel, équipements, déplacements, certifications, etc.).

D'autres frais pourront s'ajouter aux frais précédents si l'étudiant souhaite obtenir des certifications ou brevets qui ne sont pas offerts dans les cours du programme.

Le programme requiert de participer à un trimestre intensif d'été. Ce trimestre est prévu à la fin de la première année du programme (mai-juin).

Le programme est constitué d'activités à horaire atypique (sorties en milieu naturel de plusieurs jours). Ceci implique des absences prolongées du domicile ainsi que des activités pédagogiques se déroulant pendant les soirs, les nuits de même que pendant les fins de semaine. Pour ces raisons, la plupart des étudiants trouvent difficile de concilier leur projet d'étude avec un emploi.

Règlements pédagogiques particuliers

L'étudiant devra effectuer un test de classement en anglais afin de déterminer le cours d'anglais qu'il aura à suivre. Par ailleurs, l'étudiant qui présente un niveau d'anglais écrit et parlé fonctionnel pourra remplacer ce cours par un cours au choix (hors champ disciplinaire).

Pour s'inscrire au cours Logistique de camp fixe et d'infrastructures, l'étudiant doit avoir réussi le cours Équipements et outils de l'intervenant plein air.

Pour s'inscrire au cours Gestion des risques avancés, l'étudiant doit avoir réussi le cours Intervention d'urgence en région isolée II.

Pour s'inscrire au cours Stage en plein air I, l'étudiant doit avoir réussi au moins trente (30) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Leadership d'expédition et de mission - Réalisation, l'étudiant doit avoir réussi au moins soixante (60) crédits du programme et avoir réussi les cours pertinents du programme en lien avec le thème du projet élaboré, le cas échéant.

Pour s'inscrire au cours Projet de spécialisation plein air, l'étudiant doit avoir réussi au moins trente (30) crédits du programme et avoir réussi les cours pertinents du programme en lien avec le thème du projet élaboré, le cas échéant.

Le cours Autonomie et intervention en conditions hivernales doit être suivi en concomitance avec le cours Vie en milieu naturel et logistique de campement - Conditions hivernales.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les diplômés du programme de Baccalauréat en intervention plein air ÷uvrent à tous les niveaux du milieu professionnel du plein air, tant au Québec qu'à l'international, à titre de formateur, de guide d'expédition en région isolée, de responsable de projets en plein air, de conseiller en tourisme d'aventure et en gestion des risques, de logisticien pour des missions scientifiques et industrielles (chef de camp), d'intervenant en éducation thérapeutique par la nature et l'aventure, etc. Les diplômés trouveront des opportunités professionnelles au sein d'entreprises ou d'organismes de toute nature et dimension (producteurs en tourisme d'aventure et écotourisme, institutions d'enseignement, ministères, organismes sans but lucratif, associations provinciales, gestionnaires de territoires, détaillants d'équipements de plein air, etc.).

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Ce programme de formation donne accès, entre autres, au Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention par la nature et l'aventure de l'UQAC, ou à celui en Éco-conseil également de l'UQAC . Il pourra avoir accès aussi à des études de Maîtrise en gestion de projet, en gestion des organisations, en éducation, en études et interventions régionales, en théologie pratique. En complétant une propédeutique, le bachelier peut également poursuivre ses études dans différentes disciplines à l'UQAC comme dans d'autres universités, notamment en travail social.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les trente cours suivants (quatre-vingt-sept crédits)

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations
4IPA102 Orientation et déplacement en milieu naturel
4IPA103 Vie en milieu naturel et logistique de campement - Conditions estivales
4IPA104 Introduction au programme et au champ disciplinaire du plein air
4IPA108 Équipements et outils de l'intervenant plein air
4IPA122 Tourisme d'aventure et écotourisme 2.0 cr.
4IPA150 Nutrition et gastronomie en plein air (4IPA103)
4IPA200 Intervention d'urgence en région isolée I
4IPA201 Mise en valeur et respect du milieu naturel
4IPA241 Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions hivernales (4IPA103)
4IPA264 Autonomie en milieu montagneux 2.0 cr. (4IPA241)
4IPA301 Aspects patrimoniaux et identitaires du plein air ((4IPA103 et 4IPA213) ou (4IPA103 et 4IPA241))
4IPA310 Autonomie et intervention en conditions hivernales (4IPA241)
4IPA311 Gestion de projet de plein air I
4IPA314 Autonomie et intervention en milieu maritime (4IPA103 et 4IPA108)
4IPA329 Intervention d'urgence en région isolée II 2.0 cr. (4IPA103 et 4IPA200)
4IPA336 Autonomie et intervention en eau vive 4.0 cr. (4IPA103)
4IPA341 Logistique de camp fixe et d'infrastructures
4IPA347 Intervention éducative par la nature et l'aventure
4IPA351 Leadership d'expédition et de mission - Élaboration (2MAN152 et SGPS100)
4IPA360 Intervention thérapeutique par la nature et l'aventure (4IPA347)
4IPA400 Stage en plein air I
4IPA428 Projet de spécialisation plein air (4IPA311 et 4IPA351)
4IPA430 Gestion des risques avancés 2.0 cr.
4IPA501 Stage en plein air II (4IPA400)
4IPA511 Survie en région isolée 2.0 cr. (4IPA329)
4IPA612 Gestion de projet de plein air II (4IPA311)
4IPA620 Leadership d'expédition et de mission - réalisation 4.0 cr. (4IPA329 et 4IPA351 et 4IPA612)
SIPA109 Santé et plein air
SPSY128 Psychologie des groupes restreints

COURS D'ENRICHISSEMENT

Un cours d'anglais ou cours au choix (dans un domaine non relié au champ disciplinaire du plein air) si la compétence langagière en anglais est jugée suffisante (trois crédits).

DESCRIPTION DES COURS

2MAN152 Leadership dans les groupes et les organisations

Élargir le champ de ses comportements et de ses attitudes comme leader en fonction de situations diverses. Acquérir un cadre théorique de référence dans ce domaine.

Concepts de base; leadership et communication, styles de leadership, diversité des styles, identification des tendances et des styles de l'étudiant, choix de styles de leadership en fonction de situations différentes. Leadership et participation; leadership, pouvoir et autorité. Exercice de la fonction d'autorité.

(08/2017)

4IPA102 Orientation et déplacement en milieu naturel

Développer les connaissances théoriques et les habiletés pratiques communes à toutes les activités de plein air en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel.

Lecture et interprétation de cartes topographiques. Utilisation de la boussole. Utilisation du GPS. Techniques d'estimation des temps requis pour parcourir des distances selon la topographie et pour chacun des moyens de locomotion en plein air. Évaluation de la vitesse de déplacement. Estimation des distances par différents moyens d'observation. Techniques d'orientation primitives - la technique de l'objet proéminent, orientation à l'aide des astres, boussoles de fortune, orientation sans instrument.

(08/2017)

4IPA103 Vie en milieu naturel et logistique de campement - Conditions estivales

Intégrer les connaissances théoriques et les habiletés techniques essentielles à la pratique sécuritaire du plein air en conditions estivales.

Principes, techniques et théories de base pour le confort en situations de plein air estivales: habillement, choix et entretien d'équipements, installation de campements l'été (lourds et légers, mobiles ou fixes), feux, n÷uds, protection contre les insectes piqueurs, utilisation d'outils, gestion de l'hygiène et de la salubrité, etc. Intégration des principes et théories de la logistique et de la sécurité en plein air : plan d'urgence, transport, informations à donner et à recueillir auprès des participants, etc. Introduction à la saine alimentation en plein air et l'organisation du lieu de cuisine l'été. Introduction aux principes du camping " sans trace " et à l'éthique de l'environnement. Intégration des techniques d'orientation avec carte et boussole associées au cours. Orientation et déplacement en milieu naturel.

(08/2017)

4IPA104 Introduction au programme et au champ disciplinaire du plein air

Initier aux diverses composantes du programme d'étude, sa philosophie et ses principaux outils méthodologiques. Initier aux fondements historiques, conceptuels et philosophiques du plein air comme discipline à part entière. Élaborer un plan d'étude et de développement professionnel personnalisé qui tient compte des possibilités des différents milieux ou domaines d'intervention.

Présentation du programme, des cours, des possibilités de développement personnel et professionnel tout au long de la formation. Philosophie de l'approche expérientielle mise de l'avant dans le programme. Principaux sous-domaines d'intervention: tourisme d'aventure et écotourisme, gestion de projet en plein air, intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure, gestion des risques et sécurité en plein air, logistique de missions industrielle et scientifique en région isolée, leadership d'expédition. Normes et règlements du Secteur plein air. Notion de professionnalisme comme étudiant et intervenant en plein air. Procédures de gestion des risques et élaboration de plans d'urgence. Méthodologie de rédaction des travaux, grille de correction standardisée, compétences informationnelles (Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de baccalauréat: Modules A/B/C/D). Ressources disponibles à l'UQAC (Service aux étudiants, CEE UQAC, aide à la rédaction, Clinique de psychologie, etc.). Fondements historiques, conceptuels et philosophiques du plein air. Taxonomie des activités de plein air: tourisme d'aventure et écotourisme, éducation et récréation en plein air, éducation à l'environnement, activités d'aventure, activités de plein air, activités en nature. Composantes principales associées à l'aventure. Exploration des courants conceptuels et de la littérature. Principales organisations ÷uvrant dans le domaine du plein air. Carrières et professions dans le domaine du plein air. Les études de cycles supérieurs : possibilités, exigences, méthodologie. Projet d'étude et de développement professionnel.

(08/2017)

4IPA108 Équipements et outils de l'intervenant plein air

Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires au choix judicieux, à la gestion, à l'entretien et au maintien des équipements et des outils mobiles de l'intervenant plein air.

Caractéristiques et choix d'équipements et d'outils. Consignes d'utilisation, d'entretien, d'aiguisage, de nettoyage et de réparation de ces équipements et outils. Connaissance et application de la gestion du prêt d'équipements et d'outils portatifs. Systèmes de contrôle pour les routines d'entretien et de remplacement. Vérifications au départ et à l'arrivée d'expéditions. Réparations temporaires en cours de sortie en milieu naturel.

(08/2017)

4IPA122 Tourisme d'aventure et écotourisme

Développer les connaissances nécessaires à la compréhension des champs disciplinaires et professionnels de l'aventure, du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Identifier les particularités du secteur professionnel et de l'industrie qui y sont associées afin de développer la capacité à y intervenir de manière juste et adéquate.

Historique du phénomène du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Taxonomie et terminologie d'usage dans le domaine. Principaux secteurs professionnels de l'aventure et de l'écotourisme et leurs débouchés. Identification des différents prestataires de services touristiques (hébergement, restauration, attractions, transport, voyagistes, etc.). Principaux intervenants et organismes actifs dans le domaine du tourisme d'aventure et de l'écotourisme (acteurs institutionnels publics et privés, entrepreneurs privés). Organisation, interactions et réseautage des intervenants. Professionnalisation et gouvernance: structuration et gestion du milieu par ses acteurs (AEQ, CQRHT). Environnements régionaux, nationaux et internationaux et leur potentiel pour le développement de l'aventure et de l'écotourisme. État des marchés, tendances observables, nature de l'offre et de la demande et leur évolution respective, industries complémentaires. Cadre juridique régissant l'industrie. Notions de professionnalisme, d'éthique, de qualité de services. Chantiers et enjeux: activité touristique et développement durable et protection des aires de pratique, impact du tourisme et de l'écotourisme sur les cultures et l'environnement.

(08/2017)

4IPA150 Nutrition et gastronomie en plein air

Développer les connaissances et les habiletés en lien avec l'alimentation saine en plein air : principes nutritionnels, éléments de logistique, dimensions gastronomiques.

Méthodes de calcul scientifique des besoins énergétiques selon les données anthropométriques des participants, le niveau d'activité, le climat et l'altitude. Principes de nutrition pour la bonne santé et la performance lors d'activités sportives exigeantes en plein air. Notions de la science des aliments dans un contexte de plein air en région isolée où la légèreté et la conservation sont essentielles. Méthodes de cuisson et outils spécifiques à l'alimentation lors d'expéditions. Considérations pour les clientèles particulières (végétarisme, restrictions religieuses, allergies alimentaires, goûts et habitudes ethniques, etc.). Modes de planification et d'empaquetage de nourriture pour expéditions: gestion d'ingrédients de base, par les menus préélaborés ou alternatives commerciales à considérer. Modes d'organisation: outils, wannigans, batteries de cuisine, etc. Techniques spécifiques de cuisson sur feu, sur réchaud à combustible. Principes de sécurité. Hygiène et salubrité en plein air. Dimensions psychologiques de l'alimentation pour expéditions en région isolée. Introduction aux principes de cuisine et à la gastronomie en plein air.

Préalable(s): (4IPA103)

(08/2017)

4IPA200 Intervention d'urgence en région isolée I

Développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la prise en charge de situations d'urgence susceptibles de survenir en région isolée.

La certification en secourisme en régions isolées. Le secourisme en région isolée et particularités relatives à l'approche. Législation régissant l'acte de secourisme. Notion de responsabilité personnelle et professionnelle. Homéostasie et physiologie en urgence. Évaluation et gestion de l'état de choc. Protection du secouriste contre les pathologies transmises par l'apport de soins. Théorie des soins immédiats en RCR: définitions, identification et traitement des causes de mort subite (maladie vasculaire coronarienne et cérébrale, obstruction des voies respiratoires/asphyxie, anaphylaxie, électrocution, noyade); facteurs de risque et chaîne de survie; l'ABC. Techniques de soins immédiats: RCR; DEA; utilisation de l'epinephrine en auto injecteur. Oxygénothérapie. Système d'évaluation du patient (SEP). Blessures cutanées: définition, évaluation et traitement. Blessures traumatiques: définition, évaluation et traitement des atteintes au thorax, à l'abdomen, à la tête et à la colonne vertébrale; stabilisation corporelle; déplacement de victimes. Atteintes au système locomoteur : définition, évaluation et traitement des fractures, dislocations et entorses. Blessures environnementales: traitement de l'hypothermie, hyperthermie, engelures, accident d'immersion, hydrocution, exposition aux rayons ultraviolets, électrocution, toxines, venins et empoisonnements. Leadership d'urgence: rôles et modèles; communication et prise de décisions. Stratégies de secours et d'évacuation: évacuation rapide ou stabilisation et soins prolongés. Urgences médicales: définition, évaluation et traitement du diabète, épilepsie, asthme, allergies, gastroentérite, condition abdominale. Matériel de secourisme en régions isolées: trousses de secourisme; introduction aux médicaments et pharmacologie. Obtention des certifications suivantes: premier répondant en région isolée de Sirius Wilderness Medicine et Soins immédiats pour professionnels de la santé de la Fondation des maladies du c÷ur du Québec.

(08/2017)

4IPA201 Mise en valeur et respect du milieu naturel

Amener à comprendre et habiliter aux principes fondamentaux et pratiques visant à réduire au minimum l'impact sur l'environnement des diverses activités de plein air et de tourisme d'aventure. Permettre d'expérimenter et d'intégrer les principes d'animation de groupes au moyen de l'interprétation du milieu naturel afin de rencontrer les standards professionnels du domaine du plein air.

Catégorisation de la fragilité des divers écosystèmes par rapport à l'impact des activités de plein air et de tourisme d'aventure sur l'environnement. Philosophie, principes et techniques du «camping sans traces». Planification de sorties respectant l'environnement. Choix de sites de camping appropriés. Impact des feux. Gestion des déchets en milieu naturel. Respect des lois sur la faune et la flore. Stratégies de prélèvement éthique (bois, écorce, fruits, fleurs, etc.). Impact des animaux domestiques sur le milieu naturel. Éthique sur les sentiers. Réduction de l'impact visuel et sonore. Principes de développement durable du secteur d'activité. Techniques d'animation de groupes par l'entremise de l'interprétation de divers aspects de la nature: paysages, écosystèmes, flore, faune terrestre et aquatique, sols, astres et systèmes climatiques. Milieux professionnels du prélèvement faunique: secteurs de pratique, acteurs, importance économique et enjeux éthiques. Certification d'instructeur «Sans trace» de Sans trace Canada.

(08/2017)

4IPA241 Vie en milieu naturel et logistique de campement - conditions hivernales

Intégrer les connaissances et les habiletés indispensables à la pratique sécuritaire d'activités de plein air en conditions hivernales.

Principes, théories et techniques essentielles pour la pratique sécuritaire et confortable d'activités de plein air en conditions hivernales: habillement pour le froid, choix et entretien d'équipements spécifiques, installation de campements, moyens de chauffage, n÷uds, utilisation d'outils, etc. Introduction aux principes et théories de la logistique et de la sécurité spécifiques au plein air en conditions hivernales. Application des principes associés à la saine alimentation et à l'organisation du lieu de cuisine l'hiver. Intégration des techniques d'orientation du cours Orientation et déplacement en milieu naturel. Intégration des risques du camping «sans trace» et application en contexte hivernal. Obtention et certification Sans Trace Canada. Intégration des techniques du camping lourd. Initiation au camping léger et au déplacement en ski hors piste.

Préalable(s): (4IPA103)

(08/2017)

4IPA264 Autonomie en milieu montagneux

Acquérir les notions théoriques et les habiletés pratiques associées à l'escalade de rocher, au sauvetage vertical et aux activités de montagne. Expérimenter les habiletés développées en lien avec la planification, l'organisation, l'encadrement et le leadership d'activités dans ce type d'environnement. Habiliter à animer une initiation à l'escalade de rocher en situation de rocher-école.

Historique des activités de montagne. Techniques d'escalade de rocher. Techniques de sauvetage en milieu vertical. Certification d'animateur et d'initiateur de la Fédération Québécoise de la Montagne et de l'Escalade (FQME).

Préalable(s): (4IPA241)

(08/2017)

4IPA301 Aspects patrimoniaux et identitaires du plein air

Développer les connaissances et les habiletés nécessaires à l'utilisation des activités de plein air traditionnelles, patrimoniales et autochtones lors de l'encadrement de groupes en milieu naturel. Faire vivre une expérience d'immersion dans une dimension historique du plein air.

Historique, évolution et importance des activités de plein air traditionnelles pour le tourisme québécois. Étude de quatre pôles historiques identitaires: les coureurs de bois et la route des fourrures, la culture autochtone, les grands explorateurs et la naissance d'une industrie boréale. Animation de groupes à cet égard. Liens entre les aspects identitaires du plein air traditionnel et l'industrie touristique moderne (prélèvement faunique, équitation, traîneau à chiens, etc.). Implication dans des activités de simulation historique.

Préalable(s): ((4IPA103 et 4IPA213) ou (4IPA103 et 4IPA241))

(08/2017)

4IPA310 Autonomie et intervention en conditions hivernales

Développer les connaissances théoriques et les habiletés avancées nécessaires à l'encadrement sécuritaire de groupes en situation d'expédition hivernale en région isolée. Permettre d'expérimenter une expédition en conditions hivernales se déroulant dans le respect du milieu naturel et des différentes normes et pratiques associées à ce type d'expédition.

Principes d'intervention dans un contexte hivernal. Approfondissement des éléments de logistique d'une expédition hivernale: choix de la destination et des activités en fonction de la clientèle visée, gestion des risques, choix et entretien des équipements et techniques spécifiques pour le lieu et les activités choisies. Introduction au phénomène des avalanches. Application des principes de logistique en alimentation développés lors du cours Nutrition et gastronomie en plein air. Intégration des techniques d'orientation et de déplacement acquises lors du cours Orientation et déplacement en milieu naturel.

Préalable(s): (4IPA241)

(08/2017)

4IPA311 Gestion de projet de plein air I

Développer les connaissances théoriques essentielles à la planification et à la conduite de projets: normes, environnement et méthodologie de gestion. Acquérir les habiletés pratiques permettant de définir, d'analyser la faisabilité, de planifier, d'exécuter, de promouvoir et d'évaluer des projets de plein air.

Rôles, activités et responsabilités liés à la gestion de projets. Méthodologie de la gestion de projet. Devis de production, évaluation des ressources humaines, matérielles et financières impliquées, contraintes associées à la réalisation de ces projets. Notions de comptabilité financière et de contrôle de gestion nécessaires à l'analyse et au suivi de la performance des projets. Utilisation d'outils logiciels de gestion de projet. Mise en application pratique dans le cadre de l'élaboration et de la planification de tous les aspects de circuits touristiques, d'excursions ou d'expéditions. Étude de marché et identification des opportunités. Préparation de brochures publicitaires décrivant les forfaits. Éléments de logistique à considérer lors de l'élaboration de forfaits: transport, équipement, sites, horaires, conflits d'événements, nourriture, passeports, permis, gestion des risques, assurances, aspects légaux, etc. Divers moyens de promotion de forfaits. Préparation de brochures publicitaires décrivant les forfaits. Compétences informationnelles (contenu associé aux modules E et F du Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de baccalauréat).

(08/2017)

4IPA314 Autonomie et intervention en milieu maritime

Acquérir les notions théoriques et pratiques associées au milieu maritime par l'entremise du kayak de mer. Caractériser les différentes activités d'aventure en milieu maritime. Planifier, organiser et encadrer des activités de kayak de mer en milieu maritime selon les normes en vigueur dans le domaine.

Historique. Fondements. Équipement. Vêtements. Navigation. Sécurité. Code d'éthique. Ressources. Agences de recherche et sauvetage. Empaquetage. Chargement du kayak. Manutention et transport. Arrimage et n÷uds. Mise à l'eau et accostage. Embarquement et débarquement. Stabilité. Gîte. Sortie contrôlée. Nage avec le kayak. Récupération assistée. Autorécupération. Remorquage. Sauvetage. Propulsion. Support. Déplacement et man÷uvre sur l'eau. Matelotage (navigation, météorologie appliquée, état de la mer, aides à la navigation). Communication et signalisation. Planification. Plan d'urgence. Principaux enjeux environnementaux et protection des zones de pratique. Certification ou attestation de navigation en kayak de mer de la Fédération québécoise du canot et du kayak (FQCK).

Préalable(s): (4IPA103 et 4IPA108)

(08/2017)

4IPA329 Intervention d'urgence en région isolée II

Acquérir les savoirs théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge de situations d'urgences complexes susceptibles de survenir en région isolée.

Notions avancées de soins en régions isolées: soins du patient à long terme, physiologie environnementale, physiologie de vol et évacuation aéromédicale, etc. Révision des connaissances et des habiletés avancées associées au traitement des conditions suivantes: blessures cutanées, blessures au système locomoteur, atteintes environnementales, conditions médicales urgentes. Les opérations de recherche et sauvetage (R-S) en région isolée: identification des principaux intervenants (rôles, responsabilités et capacités opérationnelles), fondements et priorités en R-S, la gestion d'une recherche (phases d'une opération de R-S, les techniques de recherche, le système de commandement lors d'incidents), logistique et équipements en R-S: les moyens de communication spécialisés lors d'opérations en régions isolées, les balises de détresse et la signalisation en situation d'urgence (fusées de détresse et dispositifs de signalisation), interventions multiagences, établissement d'une zone d'atterrissage pour hélicoptère, orientation et navigation lors d'opérations de R-S. Obtention possible des certifications d'usage dans le domaine de la R-S.

Préalable(s): (4IPA103 et 4IPA200)

(08/2017)

4IPA336 Autonomie et intervention en eau vive

Acquérir les savoirs théoriques et pratiques menant à une pratique autonome et sécuritaire en eau vive par l'entremise du canotage. Prendre contact avec différents environnements et activités nautiques ainsi qu'avec les principaux intervenants du milieu. Initier à l'intervention dans ce type d'environnement.

Historique des activités d'eau vive. Réglementation en vigueur au Québec. Classification et ressources disponibles. Principaux enjeux environnementaux et protection des zones de pratique. Principaux organismes et regroupements. Les différentes embarcations utilisées et leurs caractéristiques. Terminologie et nomenclature d'usage. Le pagayeur et son équipement. Équipements spécialisés de l'intervenant en eau vive. Techniques de base dans l'embarcation et techniques de pagaie. Man÷uvres en rapides de classe I, II et III. Stratégies de descente et techniques associées. Eau vive et sécurité: morphologie de la rivière, principaux dangers, comportements sécuritaires, autosauvetage, principales techniques de sauvetage, organisation et réalisation de sauvetages en eau vive. Préparation, logistique et encadrement d'une expédidition en eau vive. Contenus associés aux niveaux Canotage I, Eau calme II, Eau vive II et Sauvetage en eau vive II de la Fédération Québécoise du Canot et du Kayak (FQCK). Les professions de l'eau vive. Moyens alternatifs d'exploration des milieux nautiques. Intégration du contenu des cours des deux premiers trimestres du programme. Accès possible aux certifications de la FQCK en canotage (niveau II eau calme et eau vive) et en sauvetage eau vive (SEC II).

Préalable(s): (4IPA103)

(08/2017)

4IPA341 Logistique de camp fixe et d'infrastructures

Développer les compétences reliées à la gestion et l'entretien d'équipements et d'infrastructures de plein air nécessaires à la bonne conduite d'un camp fixe.

Caractéristiques des différents camps fixes en région isolée. Principes de base en menuiserie, mécanique, approvisionnement en eau potable et gestion des eaux usées, systèmes de chauffage et d'éclairage. Procédures d'ouverture et de fermeture de camps fixes. Systèmes de contrôle et routines d'entretien et de remplacement dans une approche de gestion des risques. Connaissance et application des procédures pour contacter et négocier avec les fournisseurs de matériaux et de services. Entretien et entreposage sécuritaire des équipements et outils dangereux. Types d'hébergement et de services alimentaires. Aménagement des sites de plein air en fonction de l'environnement. Systèmes de signalisation.

(08/2017)

4IPA347 Intervention éducative par la nature et l'aventure

Acquérir les connaissances et approfondir la compréhension des fondements, des théories et des concepts reliés à l'utilisation de la nature et de l'aventure comme moyens d'éducation. Développer et mettre en oeuvre les connaissances et habiletés associées aux méthodes et aux techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure.

Historique et définitions de l'éducation expérientielle, de l'éducation à l'environnement, de l'éducation par le plein air et l'aventure. Survol des théories de l'apprentissage, des méthodologies et styles d'enseignement supportant l'intervention plein air. Méthodes et outils (plans de cours, plans d'intervention) modèles et techniques d'enseignement en contexte de nature et d'aventure. Techniques d'animation pour les programmes à visée éducative en plein air. Practicum d'observation et d'accompagnent et démarche réflexive.

(08/2017)

4IPA351 Leadership d'expédition et de mission - Élaboration

Préciser les connaissances associées au leadership dans un contexte de plein air. Développer les connaissances sous-jacentes à l'élaboration, la planification et la préparation d'une expédition ou d'une mission en plein air. Mener une réflexion individuelle sur le plan d'étude et de développement professionnel.

Connaissances, théories, habiletés liées au leadership en plein air. Jugement et prise de décision, résolution de problèmes et de conflits en situation de plein air et d'aventure. Principes de communication efficace en milieu naturel. Habiletés pratiques et organisationnelles pour le leader d'aventure. Étapes préparatoires d'expédition et de mission. Planification et organisation des éléments logistiques incluant l'édition de plans et de cartes topographiques. Suivi et mise à jour du plan d'étude et de développement professionnel.

Préalable(s): (2MAN152 et SGPS100)

(08/2017)

4IPA360 Intervention thérapeutique par la nature et l'aventure

Développer la compréhension de l'intervention thérapeutique par la nature et l'aventure et de ses modalités de réalisation. Expérimenter une démarche d'intervention thérapeutique en plein air avec des clientèles en provenance de différents milieux de pratique.

Historique et définitions de l'aventure thérapeutique et de la thérapie par l'aventure. Processus, effets répertoriés et approches préconisées. Techniques de facilitation. Élaboration et mise en pratique d'un plan d'intervention à visée thérapeutique. Practicum d'observation et d'accompagnement et démarche réflexive. Réflexion sur la pratique professionnelle de l'intervenant en contexte de nature et d'aventure. Réalités et potentiels des différents milieux de pratique.

Préalable(s): (4IPA347)

(08/2017)

4IPA400 Stage en plein air I

Permettre à l'étudiant de s'impliquer au sein d'un organisme afin d'acquérir de l'expérience en situation professionnelle tout en intégrant les compétences acquises en cours de programme ainsi qu'en développant des compétences professionnelles supplémentaires en lien avec un des sous-domaines du plein air.

Contacts avec l'organisme de même qu'avec le tuteur, le superviseur et le responsable des stages de l'UQAC. Rédaction du projet de stage selon le Guide de stage. Réalisation du projet de stage par des interventions de nature variée selon les objectifs de l'étudiant et de l'organisme de stage : prise en charge d'activités et d'éléments de programmes, développement de nouveaux éléments (activités, événements, formations, etc.), participation aux tâches administratives, consultation en gestion des risques. Respect des exigences et conditions de l'organisme ainsi que des impératifs administratifs et des échéanciers. Intégration des connaissances acquises en cours de programme. Rédaction du rapport de stage. Analyse des acquis. Élaboration d'un plan visant l'acquisition des compétences manquantes avant la conclusion du programme.

(08/2017)

4IPA428 Projet de spécialisation plein air

Approfondir, intégrer et appliquer les connaissances et les habiletés en lien avec un ou plusieurs domaines de l'intervention plein air par l'entremise d'une démarche collective associée à un mandat lié au projet d'expédition du cours Leadership d'expédition et de mission - Réalisation.

Élaboration du contrat d'apprentissage (objectifs de la démarche, analyse préliminaire, résultats escomptés, méthodologie mise en ÷uvre). Réalisation des activités du contrat d'apprentissage: activités de perfectionnement technique, recherches documentaires, démarches visant à obtenir une certification supplémentaire, élaboration et réalisation d'un projet d'envergure en plein air ou autres éléments approuvés par le responsable du cours. Évaluation du processus et des résultats de la démarche.

Préalable(s): (4IPA311 et 4IPA351)

(08/2017)

4IPA430 Gestion des risques avancés

Acquérir les savoirs théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques selon une démarche systémique dans un contexte organisationnel et lors de l'encadrement d'activités de plein air.

Gestion des risques et de la crise dans les entreprises et organismes de plein air et lors de sorties sur le terrain. Inventaire et classification des dangers et accidents potentiels qui peuvent survenir en milieu naturel, étude de la dynamique des accidents, cartographie d'expédition à des fins de sécurité. Élaboration et évaluation de procédés, de stratégies et de docuements associés à la gestion des risques.

(08/2017)

4IPA501 Stage en plein air II

Permettre à l'étudiant de s'impliquer au sein d'un organisme afin d'acquérir de l'expérience en situation professionnelle tout en intégrant les compétences acquises en cours de programme ainsi qu'en développant des compétences professionnelles supplémentaires en lien avec un des sous-domaines du plein air.

Contacts avec l'organisme, le tuteur, le superviseur et le responsable des stages de l'UQAC. Rédaction du projet de stage selon le Guide de stage. Réalisation du projet de stage par des interventions de nature variée selon les objectifs de l'étudiant et de l'organisme de stage: prise en charge d'activités et d'éléments de programmes, développement de nouveaux éléments (activités, événements, formations, etc.), participation aux tâches administratives, consultation en gestion des risques. Respect des exigences et conditions de l'organisme ainsi que des impératifs administratifs et des échéanciers. Intégration des connaissances acquises en cours de programme. Rédaction du rapport de stage. Analyse des compétences développées en cours de programme. Mise en perspective des apprentissages effectués depuis le cours Stage en plein air I. Actualisation du plan d'étude et de développement professionnel.

Préalable(s): (4IPA400)

(08/2017)

4IPA511 Survie en région isolée

Développer et intégrer les connaissances théoriques (principes, protocoles et méthodes) et pratiques favorisant l'autonomie avancée en milieu naturel et la survie en région isolée.

Caractérisation et évaluation du potentiel de survie. Principes physiologiques et psychologiques de résistance et de gestion du stress. Inventaire des dangers les plus fréquents en milieu forestier nordique. Protocole de prise de décision en situation de précarité en milieu naturel. Théories, techniques et procédures d'urgence spécifiques pour permettre de passer une nuit en milieu sauvage sans équipement, seul ou avec un groupe. Techniques de signalisation de fortune. Analyse du contenu des diverses trousses préventives pour la sécurité en milieu naturel (sur soi, dans le sac à dos, dans les véhicules, dans les embarcations). Exercices de développement de la hardiesse et de gestion du stress. Expérimentation de situations de survie simulées.

Préalable(s): (4IPA329)

(08/2017)

4IPA612 Gestion de projet de plein air II

Parfaire les connaissances théoriques et pratiques permettant l'élaboration et la conduite d'un projet collectif d'envergure favorisant l'intégration professionnelle dans un ou plusieurs des domaines d'intervention du plein air.

Planification, réalisation et évaluation d'un projet collectif (colloque, festival, expédition, etc.) permettant de mettre en ÷uvre l'ensemble des processus et méthodes de la gestion de projet tels que vus dans le cours Gestion de projet de plein air I. Tenue de réunion et d'agenda. Division des tâches. Contrôle des échéanciers. Estimation des coûts. Recherche de financement. Promotion et mise en marché. Coordination des équipes de travail. Gestion des conflits et résolution de problèmes. Conduite d'une évaluation postévénement. Compréhension globale du processus et de la gestion systémique. Compétences informationnelles (contenu associé aux modules G, H et I du Modèle d'intégration des compétences informationnelles dans les programmes de baccalauréat).

Préalable(s): (4IPA311)

(08/2017)

4IPA620 Leadership d'expédition et de mission - réalisation

Mettre en pratique les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à un leader pour la prise en charge d'un groupe ou d'une situation. Intégrer les notions de gestion de groupe, de gestion de conflits et de résolution de problèmes.

Mise en situation pratique du leadership et de l'animation en plein air par la réalisation d'une expédition ou mission d'envergure finale. Analyse et évaluation de la performance en leadership et en animation de groupes en plein air. Sécurité et jugement. Mise en application des habiletés de gestion de conflits, de résolution de problèmes et de communication. Compréhension des forces et des limites d'un leader. Bilan des apprentissages.

Préalable(s): (4IPA329 et 4IPA351 et 4IPA612)

(08/2017)

SIPA109 Santé et plein air

Acquérir les connaissances fondamentales associées au corps humain en mouvement dans un contexte de plein air. Définir les concepts de santé globale et de saines habitudes de vie et identifier les sous-concepts les constituant. Identifier les principaux impacts positifs et négatifs que peut avoir la pratique d'activités de plein air sur la santé de différentes clientèles. Acquérir les connaissances requises pour évaluer la condition physique d'un individu avant la participation à une activité de plein air. Être habilité à animer une activité physique en plein air comprenant des éléments d'entraînement, d'échauffement et d'étirement. Développer les connaissances permettant de recommander un programme d'entraînement simple et sécuritaire aux individus souhaitant participer à des activités physiques en plein air.

Terminologie anatomique et biomécanique introductoire nécessaire à la description du corps humain et du mouvement: plans et axes anatomiques, positions de référence, etc. Anatomie macroscopique: identification des principaux muscles squelettiques, des principaux os et articulations et du fonctionnement articulaire. Principales blessures et atteintes au système locomoteur. Prévention de ces atteintes et notions d'ergonomie. Physiologie introductoire: introduction à la biologie cellulaire, à l'homéostasie, aux voies métaboliques. Principaux systèmes impliqués dans le maintien de l'homéostasie et leurs caractéristiques : système nerveux, système cardiovasculaire, système respiratoire. Système locomoteur: contraction musculaire et mouvement. Autres systèmes. Principaux mécanismes de régulation. Principales dysfonctions et pathologies de ces systèmes. Notions de prévention et de saines habitudes de vie. Introduction à la notion de santé, de santé globale et de condition physique. Saines habitudes de vie et promotion de ces habitudes de vie par la pratique d'activités de plein air. Condition physique et principales variables. Activité physique de plein air et clientèles particulières. Principes d'entraînement et mise en application d'un programme d'entraînement visant les principales variables de la condition physique. Évaluation de la condition physique. Animation d'une séance d'étirement, d'échauffement et d'entraînement. Les principaux intervenants et collaborateurs potentiels de l'intervenant plein air dans le domaine de la santé.

(08/2017)

SPSY128 Psychologie des groupes restreints

Faire connaître les éléments de la psychologie sociale des groupes. Sensibiliser à l'importance du travail en équipe dans le monde du travail. Favoriser le développement des habiletés requises dans les groupes de tâche.

Postulats de fonctionnement des groupes. Approches théoriques. Besoins individuels et buts de groupe. Notions de rôles, de normes, de perception sociale, de statut, de pouvoir, de climat et de cohésion de groupe. Profils de participation dans un groupe. Résolution de problèmes et prise de décision en groupe. Conflits interpersonnels et leurs modes de résolution. Théories de la communication et communication optimale dans les groupes.

(08/2017)