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Baccalauréat en kinésiologie

Responsable : Patricia Blackburn
Regroupement de programmes : Module d'enseignement en kinésiologie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 4333
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_kinesiologie@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Présentation du programme

Ce programme est reconnu par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ). Cette dernière définit le kinésiologue comme le professionnel de la santé, spécialiste de l'activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Le Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC est axé sur l'acquisition de connaissances fondamentales en sciences de l'activité physique et de compétences afin d'intervenir adéquatement auprès de différentes clientèles asymptomatiques et symptomatiques. Il a également pour but de former des professionnels aptes à intervenir et innover dans l'élaboration de stratégies d'application qui respectent les règles inhérentes aux sciences de l'activité physique.

Cette formation s'adresse donc aux personnes qui s'intéressent aux bienfaits de l'activité physique sur la qualité de vie et la santé globale de la population. Au terme de ses études, le diplômé en kinésiologie aura reçu une formation multidisciplinaire lui permettant d'÷uvrer en intervention et en promotion de la santé physique et mentale dans différents milieux (enseignement, industriel, hospitalier, sportif et clinique).

Les étudiants de ce programme auront également la possibilité d'obtenir la certification d'entraîneur personnel certifié (EPC) de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice (SCPE) en plus d'avoir l'opportunité de devenir membre de la FKQ suite à la réussite de l'examen d'accréditation.

Objectifs

Ce programme de baccalauréat privilégie la formation de kinésiologues aptes à intervenir auprès de différentes clientèles.

De façon plus spécifique, il vise à:

De plus, le programme repose et met l'emphase sur le développement des six (6) compétences recommandées par la Fédération des Kinésiologues du Québec (FKQ):

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées (en activité physique ou dans un domaine connexe), avoir au moins deux ans d'expérience pertinente ou l'équivalent (1500 heures) dans le domaine de la kinésiologie ou de l'activité physique au cours des cinq années précédant la demande. Le candidat sera tenu de passer obligatoirement une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances et/ou l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. Le candidat peut être tenu de passer une entrevue avec le responsable du programme pour évaluer les connaissances.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2018-2019

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars. Seuls les dossiers complets seront considérés.

Nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits: 50

Notes:

Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.

Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiants inscrits.

Critères de sélection et pondération

(sur un total de 100)

Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.

Base ÉTUDES COLLÉGIALES

Base PRÉPARATION SUFFISANTE

Base ÉTUDES UNIVERSITAIRES

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait au trimestre d'automne seulement.

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention, l'étudiant devra avoir réussi le cours SKIN103 - Stage I en kinésiologie: Initiation ainsi que les cours SKIN127 - Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie et SKIN158 - Prescriptions en kinésiologie.

Pour s'inscrire au cours SKIN123 - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, l'étudiant devra avoir réussi préalablement le cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention.

Pour s'inscrire aux cours SKIN113 - Stage II en kinésiologie: Intervention et SKIN123 - Stage III en kinésiologie: Spécialisation, l'étudiant devra avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.0/4,3.

Pour s'inscrire au cours SKIN260 - Synthèse en kinésiologie, l'étudiant devra avoir complété soixante-trois (63) crédits obligatoires et avoir une moyenne cumulative d'au moins 2.0/4,3.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les connaissances et les savoir-faire acquis au cours des études en kinésiologie préparent à divers choix de carrières. Certains sont reliés directement à l'activité physique et à la performance sportive (entraînement physique, préparation mentale, etc.), d'autres sont accessibles parce que la méthodologie et les compétences acquises dans le domaine de la kinésiologie repose sur des habiletés transférables dans plusieurs autres domaines d'activité. Ainsi, le diplomé en kinésiologie est-il préparé à exécuter des tâches de recherche, d'analyse, d'évaluation, de planification, d'organisation, d'intervention et de gestion ainsi que de diffusion et de transfert des connaissances à des publics variés, particulièrement dans les domaines suivants: la santé au travail (ergonomie, méthodes de travail sécuritaire, etc.) et la santé publique (promotion de saines habitudes de vie, etc.) ainsi qu'auprès des populations en absence de symptômes limitatifs ou de pathologies (femmes enceintes, militaires, athlètes, sports-études, personnes âgées, etc.) de même qu'auprès des populations pathologiques (blessures, maladies, traumatismes, paralysie, handicaps, troubles physiques et mentaux divers). Le diplômé en kinésiologie travaille également en collaboration avec d'autres professionnels de la santé, en réadaptation ou dans d'autres spécialités médicales.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés au Baccalauréat en kinésiologie de l'UQAC auront la possibilité de poursuivre des études à la maîtrise et au doctorat dans la plupart des universités qui offrent des programmes d'études graduées en kinésiologie ou dans des domaines connexes. À l'UQAC, les bacheliers peuvent poursuivre à la maîtrise en médecine expérimentale (option kinésiologie), de même qu'à la maîtrise et au doctorat en éducation ainsi qu'au doctorat en biologie.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit*:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-deux cours suivants (soixante-neuf crédits)

SKIN103 Stage I en kinésiologie: Initiation
SKIN110 Physiologie de l'exercice
SKIN113 Stage II en kinésiologie: Intervention (SKIN103 et SKIN127 et SKIN158)
SKIN116 Biomécanique
SKIN120 Apprentissage moteur et kinésiologie
SKIN121 Problèmes métaboliques et kinésiologie (SKIN110 et SKIN158)
SKIN123 Stage III en kinésiologie: Spécialisation 6.0 cr. (SKIN113)
SKIN125 Principes et méthodes d'entraînement (SKIN110 et SKIN158)
SKIN127 Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie
SKIN130 Kinésiologie et populations en situation d'handicap
SKIN139 Anatomie musculosquelettique fonctionnelle
SKIN140 Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie
SKIN146 Psychosociologie de la kinésiologie
SKIN148 Comportements, saines habitudes de vie et santé
SKIN152 Conseil, intervention et communication en kinésiologie
SKIN156 Introduction à la kinésiologie
SKIN158 Prescriptions en kinésiologie
SKIN166 Le kinésiologue et la préparation mentale
SKIN173 Blessures musculosquelettiques (SKIN139)
SKIN210 Nutrition et kinésiologie (SKIN110)
SKIN223 Physiopathologie cardiorespiratoire (SKIN110)
SKIN260 Synthèse en kinésiologie

COURS OPTIONNELS

Cinq cours parmi les suivants (quinze crédits)

2MAN115 Principes de management
2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR100 Marketing
4INA100 Autonomie en milieu naturel I
4INA101 Autonomie en milieu naturel II
4INA102 Gestion sécuritaire d'activités en plein air
SKIN133 Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur (SKIN130)
SKIN137 Méthodes et techniques de recherche en kinésiologie
SKIN155 Psychophysiologie et kinésiologie (SKIN110)
SKIN163 L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive
SKIN186 Activité physique, pharmcologie et aides ergogènes
SKIN201 Vieillissement et kinésiologie (SKIN110 et SKIN158)
SKIN221 Séminaire en kinésiologie
SKIN225 Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète (SKIN110 et SKIN127)
SKIN227 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie (SKIN110 et SKIN127)
SKIN231 Histoire du sport et de l'activité physique
SKIN233 Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète (SKIN125)
SKIN301 Projet spécialisé en kinésiologie
SPSY145 Psychopathologie descriptive
SPSY324 Introduction à la psychologie sportive

COURS D'ENRICHISSEMENT

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

1BIO251 Physiologie humaine
4PLU303 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines
7LNG104 Rédaction
8MAT146 Bases mathématiques

Ou un cours d'anglais en fonction du résultat au test de classement (English Skills I, II, III ou IV)

DESCRIPTION DES COURS

1BIO251 Physiologie humaine

Initier aux grandes fonctions physiologiques de base. Faire acquérir des connaissances générales sur le fonctionnement de l'organisme.

Dans une période où les connaissances scientifiques en biologie s'accumulent de façon exponentielle, il appert qu'une présentation moderne et bien documentée de la physiologie humaine est à la base d'une compréhension éclairée des fonctions de l'humain et de leur lien avec l'environnement. Le corps humain fonctionne aujourd'hui comme il y a 30 000 ans et ses fonctions de base remontent à plusieurs centaines de milliers d'années. Comme les autres organismes vivants, l'organisme humain doit se nourrir, s'entretenir et se reproduire. Il doit de plus avoir un contrôle précis sur l'homéostasie de son milieu intérieur, une fonction englobante qui déteint sur toutes les autres. Ces trois thèmes forment la trame du cours qui aborde successivement les sujets suivants: l'appareil urinaire, les hormones, les organes des sens et le système nerveux, l'appareil locomoteur; la reproduction: l'appareil reproducteur, la force de la procréation, le développement.

(09/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(09/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(09/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(09/2017)

4INA100 Autonomie en milieu naturel I

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques génériques essentielles à la pratique autonome d'activités de plein air, notamment en matière d'orientation et de déplacement en milieu naturel, et de gestion des outils et de l'équipements de base.

Utilisation conjointe d'une carte et d'une boussole. Utilisation d'un récepteur GPS seul et conjointement avec une carte et une boussole. Sélection, entretien et réparation de l'équipement, des outils et des vêtements génériques des activités de plein air (été). Connaissances et habiletés permettant l'utilisation sécuritaire du matériel de plein air. Principes de météorologie dans un objectif de planification et d'encadrement sécuritaire des sorties en milieu naturel.

(09/2017)

4INA101 Autonomie en milieu naturel II

Acquérir les connaissances théoriques et les habiletés pratiques avancées favorisant la pratique autonome d'activités de plein air de courte et de longue durées respectant le milieu naturel, en conditions estivales et hivernales.

Habillement et thermorégulation en fonction des activités et des conditions extérieures et lors des nuitées. Choix et organisation d'un site de campement temporaire (camping léger) en camping semi-aménagé et rustique : site de tentes, cuisine et bâche de groupe, latrines, caches de nourriture. Choix et organisation d'un site de campement semi-permanent (camping lourd) : tentes prospecteurs, coin bûchage. Techniques de débrouillardise et pour faire face à l'imprévu et réaliser des réparations de fortune. Démarrage, entretien et contrôle des feux. Principaux nœuds et leurs utilités. Principes du camping Sans Trace. Principes d'alimentation et de cuisine en plein air.

(09/2017)

4INA102 Gestion sécuritaire d'activités en plein air

Développer les connaissances théoriques et pratiques permettant d'assumer la gestion des risques lors de la planification logistique et de l'encadrement d'activités de plein air, y compris la prise en charge de situations d'urgence en région isolée.

Principes et concepts de bases en gestion des risques. Caractéristiques du milieu naturel et de la région isolée. Mécanismes et sources potentielles d'accidents en plein air. Cadre règlementaire et légal entourant la gestion des risques des activités de plein air au Québec. Approches, techniques et outils utilisés en gestion des risques des entreprises ou organismes œuvrant en plein air. Rédaction et utilisation d'un plan d'urgence de niveau facile et intermédiaire avec les annexes qui s'y rattachent. Approches, techniques et outils de planification logistique des expéditions en plein air. Identification, choix et utilisation de différents moyens de communication en milieu naturel. Connaissances et habiletés nécessaires à la prise en charge de situations d'urgence médicales susceptibles de survenir en région isolée.

(09/2017)

4PLU303 Méthodes quantitatives et traitement de données en sciences humaines

Démontrer la pertinence de l'application des méthodes quantitatives aux données diachroniques et spatiales ainsi que de l'utilisation de l'outil informatique, tout particulièrement la micro-informatique, pour traiter ces données. Préparer et inciter les étudiants à poursuivre une formation plus poussée à propos des méthodes quantitatives et de leur utilisation sur appareil informatique.

Observations empiriques en sciences humaines; transformations en données quantitatives. Notions de fréquences absolues et relatives, représentations graphiques (histogramme, diagramme cumulatif, séries, sériation). Notions de tendance centrale et de variation.

(09/2017)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

(09/2017)

8MAT146 Bases mathématiques

Amener à maîtriser les outils mathématiques de base nécessaires à entreprendre des études de niveau universitaire. Développer des stratégies d'analyse et de résolution de problèmes en mathématique.

Théorie des ensembles. Ensembles de nombres usuels. Division euclidienne. Modulo. Produit cartésien. Équation. Résolution d'équations. Inéquation. Relation. Classification des relations: injective, surjective, fonctionnelle, etc. Réciproque. Fonctions usuelles: forme générique et forme paramétrique. Valeur absolue. Puissance. Exponentielle et logarithme. Fonctions trigonométriques. Identités trigonométriques. Cercle trigonométrique. Polynômes. Fonction linéaire par morceaux. Géométrie analytique: point, distance, vecteur. Théorème de Pythagore. Droite sécante, tangente. Taux de variation d'une fonction.

(09/2017)

SKIN103 Stage I en kinésiologie: Initiation

Observer et se familiariser avec le mode de fonctionnement et les équipements des salles d'entraînement.

Règles de fonctionnement des centres d'entraînement et de conditionnement physique. Types d'appareil de musculation (poids libre, hydrauliques, plaques). Types d'appareil cardiorespiratoire (elliptique, rameur, «step», bicyclette à résistance mécanique et électromagnétique). Règles de sécurité.

(09/2017)

SKIN110 Physiologie de l'exercice

Connaître les grands systèmes physiologiques et comprendre les adaptations à l'exercice.

Systèmes musculaire, cardiorespiratoire, hormonal et adaptations à l'exercice. Bioénergétique de la contraction musculaire et des systèmes aérobie et anaérobie au repos et à l'effort. Système de production d'énergie (cycle de Krebs et de Cori). Thermorégulation et adaptations aux conditions environnementales normales et extrêmes.

(09/2017)

SKIN113 Stage II en kinésiologie: Intervention

Maîtriser et appliquer les méthodes d'évaluation physique, de prescription et de supervision d'entraînement physique.

Guide du conseiller en activité physique de la Société Canadienne de Physiologie de l'Exercice (SCPE). Tests de la SCPE et interprétation des résultats. Prescription, planification et supervision d'exercices destinés et adaptés à différentes populations. Passation des questionnaires et formulaire de consentement.

Préalable(s): (SKIN103 et SKIN127 et SKIN158)

(09/2017)

SKIN116 Biomécanique

Développer une connaissance de base ainsi qu'une méthode d'analyse en mécanique du mouvement humain en lien avec l'amélioration de l'efficacité des mouvements lors de différentes activités physiques.

Étude fonctionnelle des composantes biomécaniques chez l'humain. Analyse mécanique du mouvement pour préciser les conditions mécaniques d'exécution des gestes moteurs selon les lois de la physique mécanique. Étude du mouvement linéaire et angulaire. Notions de friction et centre de masse. Analyse cinésiologique de la marche et de la course.

(09/2017)

SKIN120 Apprentissage moteur et kinésiologie

Décrire les mécanismes cognitifs impliqués dans le processus de perception, de traitement et de prise de décision dans le but de produire un mouvement. Comprendre les facteurs d'acquisition et d'automatisation d'un geste moteur.

Les théories de l'apprentissage du mouvement chez l'humain. La spécificité et la généralité de l'apprentissage perceptivo-moteur. Les facteurs qui influencent cet apprentissage. Structuration de la pratique et de la création de contextes facilitant la performance d'une tâche motrice. Effets du vieillissement sur la motricité. Impact de la croissance et du développement moteur dans un contexte pédiatrique.

(09/2017)

SKIN121 Problèmes métaboliques et kinésiologie

Connaître les principales pathologies métaboliques. Comprendre l'étiologie des maladies métaboliques les plus fréquentes ainsi que les risques pour la santé. Évaluer l'impact de la pratique de l'activité physique sur la réduction des risques.

Étudier les principales pathologies métaboliques: diabète de type I et II, hypertension artérielle, obésité, hypercholestérolémie, problèmes circulatoires périphériques. Facteurs de risques. La pratique de l'activité physique et son importance sur la réduction des risques.

Préalable(s): (SKIN110 et SKIN158)

(09/2017)

SKIN123 Stage III en kinésiologie: Spécialisation

Maîtriser et appliquer les méthodes d'évaluation physique, de prescription et de supervision d'entraînement physique auprès d'une clientèle variée.

Évaluation, prescription, supervision et planification de différents types d'intervention en fonction des caractéristiques de la clientèle: saines, athlètes, personnes âgées, personnes handicapées, personnes atteintes de diverses pathologies et psychopathologies. Milieux: hôpitaux, cliniques, centres d'entraînement, résidences, CLSC, CSSS, CEGEP et autres.

Préalable(s): (SKIN113)

(09/2017)

SKIN125 Principes et méthodes d'entraînement

Connaître et appliquer les principes généraux et spécifiques de l'entraînement. Initier aux notions d'intensité, de durée, de fréquence et aux modalités d'entraînement.

Notions générales sur les modalités d'entraînement. Étude des différents modèles d'entraînement (méthode Bulgare, super série, pyramidale, etc.). Périodisation de l'entraînement. Entraînement de la force, de la vitesse, de l'endurance musculaire. Notions de pliométrie. Entraînement aérobie, anaérobie et en conditions extrêmes.

Préalable(s): (SKIN110 et SKIN158)

(09/2017)

SKIN127 Évaluation de l'aptitude physique en kinésiologie

Étudier les différents protocoles d'évaluation de l'aptitude physique chez l'humain.

Évaluation de la condition physique: force, puissance et endurance musculaire; aptitude cardiorespiratoire aérobie et anaérobie; mobilité musculoarticulaire; anthropométrie et somatotypie. Évaluation des habiletés motrices (enfants) : agilité; coordination; équilibre statique et dynamique; temps de réaction; vitesse segmentaire. Évaluation de la capacité fonctionnelle (adultes âgés); force de préhension; capacité à la marche; vitesse et puissance musculaire; équilibre et flexibilité; tâches de la vie quotidienne; questionnaire fonctionnel. Évaluation de la posture.

(09/2017)

SKIN130 Kinésiologie et populations en situation d'handicap

Examiner les différentes pratiques d'activité physique en lien avec les troubles sensoriels et de santé mentale chez l'humain. Considérer la mise en place d'approches novatrices en lien avec une programmation thérapeutique. Sensibiliser les étudiants aux approches thérapeutiques cliniques par l'activité physique et l'aventure.

Sensibilisation et connaissance des différents troubles sensoriels et de santé mentale chez les enfants, les adolescents et les adultes. Connaissance des symptômes physiques et comportementaux liés aux troubles de santé mentale. Étude d'approches novatrices thérapeutiques utilisant l'activité physique et l'aventure.

(09/2017)

SKIN133 Kinésiologie et populations ayant un déficit sensoriel et moteur

Examiner les différentes pratiques de sports adaptés. Sensibiliser aux particularités des personnes ayant des problèmes physiques lors de la pratique d'activités physiques. Transmettre les principes d'adaptation sportive afin d'amener le kinésiologue à organiser et mettre en place un environnement propice à la pratique d'activités physiques.

Apprentissage des différentes activités sportives adaptées à l'intérieur et à l'extérieur. Étude des caractéristiques en lien avec les différents types d'handicaps physiques. Application de moyens adaptés pour la pratique de l'activité physique.

Préalable(s): (SKIN130)

(09/2017)

SKIN137 Méthodes et techniques de recherche en kinésiologie

Développer une attitude scientifique au regard de la recherche dans le domaine de la kinésiologie. Maîtriser les méthodes et techniques utilisées en kinésiologie. Apprendre et maîtriser les étapes de réalisation d'un projet de recherche.

Comité d'éthique et formulaire de consentement. Formulation des questions de recherche et problématique, description du cadre théorique, méthodologie, résultats, discussion et conclusion. Analyse d'articles scientifiques et professionnels.

(09/2017)

SKIN139 Anatomie musculosquelettique fonctionnelle

Amener à connaître les structures anatomiques importantes en lien avec la pratique d'activités physiques. Différencier les structures histologiques (microscopiques) et anatomiques (macroscopiques). Rendre apte à adopter un discours approprié et professionnel face au mouvement humain et aux structures musculosquelettiques.

Anatomie ostéologique, arthrologique et myologique. Principaux repères anatomiques (axes et plans). Certains exemples d'utilisation de l'anatomie pour des gestes de la vie quotidienne et lors d'activités physiques et sportives.

(09/2017)

SKIN140 Promotion de l'activité physique et de la santé en kinésiologie

Sensibiliser les futurs kinésiologues au développement des sports, de l'activité physique et de la santé dans la population en général. Utiliser et mettre en place des stratégies de promotion de la santé auprès des jeunes et des moins jeunes dans une perspective socioculturelle et psychologique. Organiser un projet de promotion de l'activité physique et de la santé lié aux domaines de la kinésiologie. Développer les qualités requises pour diriger et superviser un projet en santé.

Stratégies de promotion de la santé en lien avec le développement socioculturel et psychologique des participants. Analyse des besoins de santé. Conception, planification, promotion, application et évaluation d'un projet de promotion de la santé en kinésiologie.

(09/2017)

SKIN146 Psychosociologie de la kinésiologie

Faire comprendre et expérimenter les théories psychosociologiques du comportement social des individus en situation d'activité physique et sportive.

Théories et méthodes en psychosociologie; développement de l'attitude gagnante, du talent et de l'excellence; processus de socialisation dans le sport; relations entraîneurs-athlètes-parents; climat motivationnel kinésiologue-participant, entraîneur-athlète, parents-sportif; processus compétitifs et coopératifs; l'enfant et le sport, formation du caractère et l'esprit sportif; influence des spectateurs et l'agressivité dans le sport.

(09/2017)

SKIN148 Comportements, saines habitudes de vie et santé

Initier le kinésiologue au contexte d'intervention en santé par des activités de bien-être et de développement. Favoriser l'acquisition de connaissances visant la modification des comportements et des habitudes de vie dans la population en général.

Concept de santé en lien avec l'activité physique et la qualité de vie. Déterminants de la santé et des habitudes de vie. Prévention et promotion des saines habitudes de vie. Identification et méthode d'évaluation des quatre déterminants des saines habitudes de vie: nutrition, activité physique, sommeil et stress. Théories sur la modification du comportement. Évaluation des habitudes de vie et facteurs d'adhésion, de persévérance et de désistement. Élaboration d'un plan d'action efficace pour changer un comportement de santé.

(09/2017)

SKIN152 Conseil, intervention et communication en kinésiologie

Acquérir des connaissances préalables à l'intervention en kinésiologie. Identifier les différents modes d'organisation et de gestion du «counseling» en kinésiologie. Développer sa pratique réflexive et se familiariser avec les principaux facteurs favorisant la communication entre le kinésiologue et ses clients. Identifier les différents styles cognitifs en relation d'aide et en résolution de problème. Faire vivre des activités de «counseling» adaptées en kinésiologie.

Définition du processus de «counseling». Contextualisation en fonction du domaine de la kinésiologie. Techniques d'entrevue, attitudes relationnelles et habiletés de communication verbale et non verbale. Les habiletés de base en «counseling» et de l'entretien motivationnel: l'écoute active, le silence, le reflet et la reformulation, l'empathie, la focalisation, la confrontation, le soutien, l'interprétation, la résolution de problème, l'implication, le contrôle, la résistance, la prise d'information, la prescription d'activités physiques, le suivi et la croissance de la personne qui consulte.

(09/2017)

SKIN155 Psychophysiologie et kinésiologie

Comprendre la place de la psychophysiologie dans un contexte d'études en kinésiologie. Étude du cerveau et du système nerveux en lien avec la réactivité physiologique et la capacité d'adaptation. Sensibilisation à différents modèles d'évaluation psychophysiologique.

Ce cours vise l'acquisition de connaissances anatomiques et neurophysiologiques qui permettront une meilleure compréhension des réactions psychophysiologiques en lien avec le stress, le comportement humain et la capacité d'adaptation. Parallèlement à ces notions de base, l'étudiant expérimentera différentes méthodes d'évaluation des déterminants physiologiques en lien avec des situations de stress perçues ou réelles.

Préalable(s): (SKIN110)

(09/2017)

SKIN156 Introduction à la kinésiologie

Amener à connaître la kinésiologie en tant que science de la santé. Familiariser avec les principaux champs disciplinaires de la kinésiologie et les perspectives d'emploi actuelles. Informer du déroulement du programme de kinésiologie à l'UQAC et des différentes ressources mises à la disposition des étudiants pendant la durée des études.

Étude de divers concepts nécessaires à la compréhension de la kinésiologie. Rôle et fonction du kinésiologue dans la société québécoise. Code de déontologie de la Fédération des kinésiologues du Québec et ordre professionnel. Recherche d'informations scientifiques et professionnelles. Caractère multidisciplinaire de la kinésiologie. Plagiat et inconduites académiques.

(09/2017)

SKIN158 Prescriptions en kinésiologie

Connaître les caractéristiques, les besoins et les intérêts des personnes afin de réaliser une prescription adéquate auprès d'une population aussi bien asymptomatique que symptomatique.

Prise en charge individuelle pour la mise en place d'un cheminement complet et sécuritaire en kinésiologie: évaluation des besoins, identification des risques, prescription d'activités physiques en fonction des besoins et objectifs. Laboratoire avec différentes populations.

(09/2017)

SKIN163 L'entraîneur, l'athlète et la performance sportive

Approfondir les connaissances théoriques sur le «coaching» efficace et les intégrer à une meilleure pratique. Connaître et appliquer les concepts, les modèles et les multiples variables associés au développement professionnel en «coaching». Identifier les rôles, les tâches et les responsabilités de l'entraîneur ainsi que les exigences de la planification de l'entraînement sportif.

Analyse critique et discussion des recherches récentes sur les principes et les méthodes de «coaching» éprouvées. La philosophie du «coaching», le «leadership» sportif, l'influence et le rôle des entraîneurs sur le développement des athlètes, la dynamique de groupe affectant la cohésion de l'équipe, le code d'éthique et l'esprit sportif, les relations interpersonnelles et la communication entraîneur-parents-athlète et les théories de la motivation et de la passion sportive, l'épuisement et le surentraînement sportif, la retraite sportive et le transfert des acquis de la vie d'athlète à la vie courante.

(09/2017)

SKIN166 Le kinésiologue et la préparation mentale

Présenter et analyser des stratégies d'entraînement mental utilisées en psychologie du sport pour améliorer la performance sportive. Développer des aptitudes à contrôler ses pensées, ses émotions et ses comportements afin d'optimiser ses actions et son potentiel. Déterminer et comprendre les problèmes relatifs à la gestion des habiletés mentales dans la planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Connaître les différentes stratégies de préparation psychologique des sports individuels et d'équipe.

Rôle du kinésiologue en psychologie du sport appliquée. Planification annuelle d'un programme d'entraînement mental. Caractéristiques de la performance de pointe. Apprentissage des stratégies de développement des aptitudes mentales. Visualisation. Le contrôle des émotions, la confiance en soi, la motivation et la passion des athlètes. Techniques de concentration et processus d'attention. Technique de relaxation et réglage de l'activation. Épuisement et surentraînement psychologique du sportif. Aspect psychologique des blessures sportives.

(09/2017)

SKIN173 Blessures musculosquelettiques

Connaître les lésions les plus fréquentes en pratique sportive et les soins proposés en physiothérapie. Comprendre les principes permettant de redonner la qualité de l'intégrité des mouvements corporels entravés par des traumatismes sportifs. Initier aux techniques et aux équipements utilisés pour traiter les blessures résultant de l'activité physique et sportive. Développer une attitude préventive face aux blessures sportives. Intégrer les connaissances sur les risques d'accidents et de blessures. Développer des habiletés à intervenir adéquatement.

Entorse, luxation, fractures et lésions musculaires. Lésions neurologiques, cérébrales et médullaires. Thermothérapie (chaud et froid), hydrothérapie, électrothérapie, gymnastique médicale, mobilisations articulaires, contention articulaire, massages, tests d'évaluation, orthopédie. Premiers soins et responsabilités légales. Plan d'urgence.

Préalable(s): (SKIN139)

(09/2017)

SKIN186 Activité physique, pharmcologie et aides ergogènes

Étudier les impacts physiques et psychologiques de la consommation ou de l'utilisation de différents produits sur la performance lors de la pratique d'activités physiques chez la personne saine.

Différentes catégories de produits de prescription ou en vente libre à savoir: les médicaments d'usages courants comme les analgésiques, les décongestionnants, et les antiinflammatoires; les drogues dites sociales ou récréatives comme le hachich, le cannabis et la cocaïne; les suppléments alimentaires comme les protéines, les vitamines et la créatine; les produits dopants comme les stéroïdes anabolisants, l'EPO et l'hormone de croissance; les stimulants comme la caféine, les boissons énergisantes et les amphétamines. Effets de ces produits sur la performance, d'avoir une approche critique quant à l'utilisation de ces derniers et d'en saisir les risques et les dangers.

(09/2017)

SKIN201 Vieillissement et kinésiologie

Développer des habiletés d'intervention spécifiques à la personne vieillissante ou en perte d'autonomie en matière d'activité physique et favoriser l'acquisition de connaissances en lien avec l'évaluation et la prescription de l'activité physique chez cette population.

Les effets du vieillissement sur les paramètres physiologiques, moteurs et cognitifs. Les effets de l'activité physique régulière sur les processus de vieillissement. Les différents objectifs poursuivis par une pratique régulière d'activité physique. Ls stratégies de motivation à adopter et les modalités d'animation à l'égard de la pratique de l'activité physique chez la personne vieillissante. Les bienfaits et les risques associés à la pratique de l'activité physique chez cette population. Démarche visant l'évaluation de la condition physique et appliquer les principes qui régissent la prescription de l'activité physique chez la personne vieillissante avec ou sans traitement.

Préalable(s): (SKIN110 et SKIN158)

(09/2017)

SKIN210 Nutrition et kinésiologie

Identifier les différents aspects liés à la nutrition et à la dépense énergétique lors d'activités physiques et sportives. Évaluer et établir un profil alimentaire selon les besoins. Faire ressortir les liens entre l'alimentation, l'activité physique et les saines habitudes de vie.

Nutriments dans l'alimentation. Valeur énergétique des aliments. Mesure de la dépense énergétique. Alimentation avant, pendant et après l'activité physique et sportive. Particularités nutritionnelles en fonction du sport ou de l'activité physique pratiquée. Contrôle de la masse corporelle. Croissance, activité physique, alimentation et saines habitudes de vie.

Préalable(s): (SKIN110)

(09/2017)

SKIN221 Séminaire en kinésiologie

Parfaire les connaissances en kinésiologie en démontrant des habiletés à identifier et mettre en place des solutions à un problème donné. Élaborer un projet faisant état au plan théorique et/ou pratique des compétences acquises.

Bilan des acquis de sa formation et généralisation dans un champ d'intervention spécifique: entreprise, santé, communautaire, personnes âgées, athlètes, etc. Mise en pratique d'un savoir faire.

(09/2017)

SKIN223 Physiopathologie cardiorespiratoire

Connaître les pathologies cardiocirculatoire et respiratoire les plus courantes. Maitriser les différentes stratégies d'entraînement et de réentraînement chez ces clientèles.

Maladies coronariennes, insuffisance cardiaque et angine. Maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC): emphysème, asthme, bronchite chronique, fibrose pulmonaire, etc. Techniques d'évaluation des maladies cardiaques et pulmonaires. Méthodes d'entraînement/réentraînement en cardiologie et pneumologie.

Préalable(s): (SKIN110)

(09/2017)

SKIN225 Évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète

Étudier les différents protocoles d'évaluation de l'aptitude physique chez l'athlète de haut niveau.

Étude des différents protocoles d'évaluation de l'aptitude physique spécifique à la discipline sportive pratiquée. Connaissance et application des procédures d'administration de différents types de tests selon la spécialisation sportive de l'athlète.

Préalable(s): (SKIN110 et SKIN127)

(09/2017)

SKIN227 Physiologie du travail et ergonomie en kinésiologie

Connaissance des méthodes d'évaluation et des exigences physiques et biomécaniques dans le milieu de travail. Créer des protocoles d'évaluation. Interpréter et analyser des résultats d'évaluation. Comprendre le rôle du kinésiologue en milieu industriel (professionnel).

Analyse des exigences physiques et biomécaniques dans l'exécution de tâches précises au travail ou dans la vie quotidienne. Évaluation et établissement de recommandations pour réduire les contraintes physiques en lien avec la tâche, le milieu ou l'activité. Formulation de recommandations pour concevoir des milieux faciles d'accès.

Préalable(s): (SKIN110 et SKIN127)

(09/2017)

SKIN231 Histoire du sport et de l'activité physique

Étudier l'évolution historique et philosophique de l'activité physique et du sport. Analyser les diverses conceptions de l'activité physique et de la kinésiologie à travers les âges.

Éducation physique, gymnastique, Jeux Olympiques en Grèce et dans l'empire romain. Courants dominants et personnages marquants (Antiquité, Moyen-Âge, Renaissance, époque moderne). Effervescence de l'activité physique et de la kinésiologie aux XIXe, XXe et en ce début du XXIe siècles. Activité physique et kinésiologie à travers le monde (divers pays). Activité physique et kinésiologie au Canada et au Québec.

(09/2017)

SKIN233 Principes et méthodes d'entraînement chez l'athlète

Approfondir les connaissances de l'étudiant dans la compréhension et dans l'application des principes spécifiques de l'entraînement chez l'athlète de haut niveau. Maîtriser les concepts d'entraînement en relation avec la spécificité des activités sportives.

Notions sur les modalités d'entraînement en fonction du sport pratiqué. Étude des différents modèles d'entraînement pour la haute performance. Périodisation de l'entraînement en vue de l'atteinte d'une performance optimale. Caractéristiques physiologiques et morphologiques de l'athlète de pointe.

Préalable(s): (SKIN125)

(09/2017)

SKIN260 Synthèse en kinésiologie

Permettre de compléter l'intégration des acquis et d'effectuer une synthèse des divers apprentissages réalisés au cours de la formation en kinésiologie.

Anatomie du système musculaire et des grands systèmes, évaluation et prescription de l'activité physique chez la personne symptomatique et saine. Prescription de l'activité physique et problèmes de santé. Alimentation, changement des habitudes de vie, psychosociologie et "counseling" en kinésiologie. Physiologie, neurophysiologie, techniques et méthodes d'entraînement, éléments de pharmacologie. Examen d'accréditation de la Société Canadienne de Psychologie de l'Exercice (SCPE).

(09/2017)

SKIN301 Projet spécialisé en kinésiologie

Permettre d'appliquer des connaissances spécifiques et de développer un projet particulier dans un domaine d'intérêt en kinésiologie.

Approfondissement des connaissances dans un domaine spécifique à la kinésiologie par une démarche théorique ou pratique. Développement des habiletés complémentaires à la kinésiologie: promotion de la santé, clinique, performance sportive, entreprenariat.

(09/2017)

SPSY145 Psychopathologie descriptive

Initier aux connaissances fondamentales dans le domaine de la psychopathologie et amorcer un travail de réflexion sur les impacts des troubles mentaux.

La psychopathologie dans des perspectives historique et culturelle. Les nosographies utilisées en psychopathologie, notamment celle utilisée par l'Association américaine de psychiatrie. Les grandes catégories de psychopathologies et leurs symptomatologies. Survol des aspects épidémiologiques des psychopathologies. Présentation de l'approche interactionniste de la psychopathologie: diathèse - stress.

(09/2017)

SPSY324 Introduction à la psychologie sportive

Initier aux théories permettant de comprendre le comportement sportif et à l'intervention psychologique dans un contexte sportif.

Définition du champ de la psychologie sportive dans une perspective historique. Survol des principaux champs d'étude: les participants (personnalité, motivation, anxiété et activation); l'environnement sportif (compétition et coopération, relation avec l'entraîneur, cohésion); les techniques pour améliorer la performance sportive (contrôle de l'activation, imagerie, confiance en soi, établissement et poursuite d'objectifs, concentration). Amorce d'une réflexion critique et intégration de données de recherche. Intervention psychologique dans un contexte sportif.

(09/2017)