Une version améliorée du programme est en cours pour l'automne 2024.
La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers, et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).
Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.
Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1);
ouTout autre DEC (pré-universitaire ou technique) et répondre à la structure d'accueil (1);
etAvoir obtenu une cote de rendement minimale de 22 au collégial.
Avoir réussi trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7/4,3 et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.
Posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail attestée de deux ans, reliée étroitement au domaine de la santé et répondre à la structure d'accueil (1);
Fournir les documents suivants:
Une entrevue conduite par deux professeures ou professeurs du Module des sciences infirmières, est obligatoire pour déterminer l'admissibilité des candidates et candidats.
(1)STRUCTURE D'ACCUEIL
Avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:
Cette exigence doit avoir été satisfaite avant le premier trimestre d'inscription aux cours du programme de Baccalauréat en sciences infirmières, cheminement formation initiale. Toutes les candidates dont les dossiers sont présentés sur base universitaire ou sur base préparation suffisante seront convoquées en entrevue.
Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.
Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.
Ce programme est contingenté.
La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars pour l'automne. Seuls les dossiers complets seront considérés.
Les places non comblées au 1er mars à partir d'une base d'admission seront transférées dans une autre base.
Le cas échéant, une liste d'attente des candidatures retenues au 1er mars sera constituée et des offres d'admission seront transmises au fur et à mesure des désistements en vue d'atteindre le nombre visé d'étudiantes et d'étudiants.
(sur un total de 100)
Ces critères servent à classer au mérite les candidatures admissibles; ils ne doivent pas correspondre à des conditions d'admission additionnelles, ni constituer un motif de refus.
Une expérience de travail attestée de deux ans équivalent à 450 jours ou 3262,5 heures au cours des quatre dernières années dans un établissement de santé reconnu, qu'il soit public ou privé. (obligatoire)
Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du
français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.
Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les
candidats dont la langue maternelle n'est pas le français
Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.
Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.
Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats
Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.
Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.
Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.
Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.
L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet.
Durée maximale des études:
Nonobstant la Procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, la durée maximale des études est de 5 ans. Toute interruption du régime des études doit être analysée et entérinée par la direction de programme.
L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'inscription aux activités du programme.
Avant d'effectuer les stages pratiques, l'étudiante doit réussir le cours Principes de déplacements sécuritaires des bénéficiaires (PDSB) de l'ASSTSAS.
De plus, au cours du premier trimestre et tout au long de sa formation (lors de chaque inscription), l'étudiante devra fournir la preuve de son immatriculation à l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Le cours Stage en pratique infirmière: Initiation est préalable aux autres stages et s'effectue au deuxième trimestre et après que l'étudiante ait réussi tous les cours du premier trimestre du programme.
Le cours Pratique infirmière en chirurgie et le Stage en Pratique infirmière : Adulte 1 doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Les cours Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique et Simulation en soins critiques doivent être suivis en concomitance, c'est-à-dire dans le même trimestre.
Le nombre de place pour un groupe-cours concernant le laboratoire Simulation en soins critiques est de maximum 10 étudiants.
Pour s'inscrire au cours Stage de consolidation, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-dix (90) crédits du programme et avoir réalisé au moins dix-sept (17) crédits de stage.
Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .
Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.
Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.
Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programmes comprend cent-sept (107) crédits répartis comme suit:
SSOI102 | Initiation à la recherche en sciences infirmières 1.0 cr. |
SSOI120 | Expérience de santé I 4.0 cr. |
SSOI121 | Discipline infirmière |
SSOI122 | Processus de recherche en sciences infirmières |
SSOI124 | Approche pharmacologique et sciences infirmières |
SSOI127 | Initiation à la pratique infirmière 2.0 cr. |
SSOI130 | Simulation 1.0 cr. |
SSOI157 | Laboratoire de pratique infirmière I 1.0 cr. |
SSOI159 | Connaissances fondamentales à la pratique infirmière |
SSOI162 | Approche relationnelle du soin |
SSOI163 | Discipline infirmière II 2.0 cr. |
SSOI176 | Pratique infirmière en santé des jeunes |
SSOI215 | Examen clinique chez l'adulte 2.0 cr. (SSOI120) |
SSOI217 | Pratique infirmière en périnatalité |
SSOI240 | Soins de plaies 2.0 cr. |
SSOI246 | Pratique infirmière auprès de la personne âgée |
SSOI247 | Laboratoire de pratique infirmière II: Application 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163) |
SSOI248 | Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie 1.0 cr. (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163) |
SSOI250 | Pratique infirmière et problèmes de santé courants II |
SSOI252 | Connaissances fondamentales en alimentation 1.0 cr. |
SSOI318 | Éducation à la santé et approche interculturelle |
SSOI320 | Expérience de santé III |
SSOI321 | Approche interculturelle 1.0 cr. |
SSOI334 | Pratique infirmière auprès de la famille (SSOI162) |
SSOI338 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I |
SSOI347 | Laboratoire de pratique infirmière III : Application 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI348 | Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie 1.0 cr. (SSOI247 et SSOI248) |
SSOI384 | Stage en santé périnatale et des jeunes (SSOI176 et SSOI217 et SSOI433) |
SSOI390 | Pratique infirmière en chirurgie (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348) |
SSOI402 | Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière |
SSOI404 | Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières |
SSOI409 | Pratique infirmière et collectivité |
SSOI413 | Infirmière clinicienne et gestion |
SSOI429 | Stage en pratique infirmière : Adulte I (SSOI347 et SSOI348) |
SSOI431 | Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338) |
SSOI433 | Stage en pratique infirmière : Adulte II (SSOI390 et SSOI429) |
SSOI435 | Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429) |
SSOI448 | Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II |
SSOI463 | Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique 5.0 cr. ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420)) |
SSOI464 | Simulation en soins critiques 1.0 cr. ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420)) |
SSOI477 | Pratique infirmière en soins palliatifs |
SSOI482 | Stage en soins critiques (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464) |
SSOI490 | Stage de consolidation |
DESCRIPTION DES COURS
SSOI102 Initiation à la recherche en sciences infirmières
S'initier aux principes de base de l'utilisation des données probantes dans la pratique professionnelle. Distinguer les éléments de la question PICO(TS) nécessaires pour effectuer une recherche documentaire; Consulter les données recueillies à l'aide des différents types de savoir afin de sélectionner des données probantes pour éclairer sa pratique; Respecter les principes de vulgarisation scientifique.
Étapes de la pratique fondée sur les données probantes, niveaux d'interprétation des données probantes, question PICO(TS), plan de concept, bases de données, normes de présentation d'un travail de recherche, plagiat./p>
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI120 Expérience de santé I
Développer son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Décrire son champ d'exercice en contexte de santé populationnelle; Différencier les principaux concepts liés à la santé; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier.
Anatomie et physiologie des systèmes cardiovasculaire, respiratoire et rénal; collecte des données (questionnaire et examen clinique cardiaque, vasculaire, pulmonaire et rénal; mesure des signes vitaux; équilibre hydrique; résultats des examens paracliniques); physiopathologie et facteurs de risque (HTA, HTO, dyslipidémie, angine, infarctus, maladies vasculaires; pneumonie, asthme, apnée du sommeil, embolie pulmonaire; pyélonéphrite, infection urinaire, cystite); planification et interventions (traitements médicaux et pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles, activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie: alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation; approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins (documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI121 Discipline infirmière
Reconnaître les fondements théoriques, éthiques, déontologiques et législatifs de la discipline infirmière afin d'agir avec professionnalisme.
Distinguer les éléments du cadre législatif de la profession infirmière; Identifier les éléments clés de l'évolution des connaissances de la discipline infirmière; Différencier les valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés à l'éthique; Différencier les modèles et théories infirmières; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Analyser la pratique infirmière en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière selon les situations de soins; Décrire les concepts, les règlements, les normes éthiques, déontologiques et les politiques au regard de la santé numérique.
Évolution des connaissances de la discipline infirmière : fondements théoriques, métaparadigme infirmier, paradigmes infirmiers ainsi que les modes de développement et dutilisation des savoirs infirmiers; Écoles de pensées : l'école du caring, l'école de l'interaction, l'école des effets souhaités, l'école de l'apprentissage de la santé, l'école des patterns et l'école des besoins; Milieux, domaines de pratique, formation ainsi que les activités des infirmières et des infirmiers cliniciens : champ de l'exercice, les activités réservées, les activités partagées; Concepts liés à l'éthique : valeurs, image professionnelle, pratique professionnelle; Aspects déontologiques et juridiques de la pratique infirmière : utilisation des médias sociaux, code de déontologie, cadres législatifs, responsabilité légale, consentement aux soins, système de santé canadien et québécois, organismes et syndicats professionnels.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI122 Processus de recherche en sciences infirmières
Initier une démarche d'analyse critique de la littérature scientifique afin d'identifier des données probantes pour améliorer sa pratique professionnelle.
Identifier les concepts clés à partir de la question PICO(TS) afin d'élaborer un plan de concept; Analyser les données probantes issues de la littérature en sciences infirmières liées à la question PICO(TS); Critiquer les données probantes issues de la littérature pertinente; Justifier des interventions à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de vulgarisation scientifique; Analyse les considérations éthiques en recherche et l'utilisation des données probantes en tenant compte du cadre législatif de la profession infirmière; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'apporter des améliorations dans l'analyse critique des données probantes et dans la vulgarisation scientifique; Partager ses savoirs avec ses collègues dans un contexte de développement professionnel.
Importance de la recherche pour la pratique infirmière: caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique. Principes qui régissent la conduite d'un projet de recherche. Différents types de recherches associés aux méthodes quantitatives et qualitatives: recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, raisonnement inductif, raisonnement hypothéticodéductif. Phases de la recherche quantitative: conceptuelle, méthodologique, empirique, analytique, de diffusion. Étapes itératives de la recherche qualitative: conceptualisation, planification, collecte et analyse, validation, diffusion. Contenu d'un protocole de recherche en sciences infirmières: problématique de recherche; recension des écrits; cadres de référence: conceptuel et théorique; méthodologie. Étapes et méthodes de réalisation d'une recension des écrits sur une problématique d'intérêt en sciences infirmières. Types de recherche reliés à la méthode quantitative (descriptif, corrélationnel, expérimental) et à la méthode qualitative (ethnographique, phénoménologique, théorisation ancrée, étude de cas). Éléments méthodologiques propres aux recherches quantitatives et qualitatives: milieu, échantillon, méthodes de collecte des données, mesures en recherche, analyse des données. Principes éthiques applicables en recherche en sciences infirmières.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI124 Approche pharmacologique et sciences infirmières
Acquérir des connaissances fondamentales en pharmacologie en lien avec la pratique infirmière. Approfondir les notions de base en pharmacologie. Différencier les diverses voies d'administration des médicaments. Reconnaître les principes actifs, les mécanismes d'action, les effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés selon les systèmes et les processus pathologiques. Planifier les activités d'enseignement et les interventions infirmières spécifiques à l'approche pharmacologique. Connaître la législation relative à la gestion des médicaments.
Pharmacologie de base et pharmacodynamie en santé physique et mentale. Particularités reliées aux divers groupes d'âges. Spécificités des diverses voies d'administration des médicaments. Principes actifs, mécanismes d'action, interactions, effets attendus, secondaires et indésirables de divers médicaments classifiés ainsi: vitamines (suppléments vitaminiques) et médicaments naturels, système nerveux central, système nerveux périphérique, systèmes cardiovasculaire, rénal, endocrinien, respiratoire, digestif, génito-urinaire, ORLO, agents anti-infectieux, anti-inflammatoires, immunitaires et chimiothérapie. Ordonnances collectives (Loi 90), et autres législations. Enseignement et soins infirmiers spécifiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI127 Initiation à la pratique infirmière
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu clinique auprès de la clientèle adulte et de la personne âgée. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession infirmière. Effectuer les soins de base, la prise des signes vitaux (SV), les principes pour le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (PDSB), et respecter la prévention et le contrôle des infections. S'initier aux méthodes de soins en contexte réel en respectant les meilleures recommandations de pratiques. Établir un contact relationnel avec la personne soignée et sa famille. Repérer de l'information au dossier et rédiger sous supervision les notes en lien avec la documentation infirmière (SV, signes neurologiques, plan thérapeutique infirmier, notes d'évolution, etc.). Informer l'enseignante en tout temps de ses constats d'évaluation et valider son analyse et son interprétation.
Développer des compétences de savoir-être et de savoir-faire relativement au rôle de stagiaire et acquérir des compétences cliniques spécifiques au cadre national de l'ACESI. Apprentissages cliniques sous la supervision d'une enseignante en petits groupes. Grâce à une activité préparatoire équivalant à une journée et de 12 jours d'exposition clinique auprès de la personne soignée et sa famille afin de s'initier à la pratique infirmière.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
SSOI130 Simulation
Développer des habiletés cliniques et des compétences en lien avec des activités en simulation.
Simulations
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI157 Laboratoire de pratique infirmière I
Développer son raisonnement clinique infirmier et ses habiletés psychomotrices en agissant avec professionnalisme lors d'exécution de méthodes de soins. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; Effectuer les activités infirmières selon les normes de pratique; Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive; Identifier ses forces et ses contraintes pouvant influencer sa pratique.
Application de méthodes de soins : prévention et contrôle des infections (hygiène des mains, équipement de protection individualisé, ouverture d'un champ stérile et port de gants stériles); oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); administration sécuritaire de la médication par voie entérale et parentérale (buccale : orale et pulvérisation; topique : rectale, auriculaire et peau; sous-cutanée; intramusculaire); insertion et retrait de cathéter vésical continu et intermittent.
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI159 Connaissances fondamentales à la pratique infirmière
Acquérir des connaissances afin de développer un raisonnement clinique infirmier dans sa pratique. Faire une collecte de données structurée; Analyser les données recueillies à l'aide des différents types de savoir; S'initier à l'élaboration d'objectifs; Identifier les soins liés aux objectifs formulés; Assurer la surveillance clinique appropriée lors d'une expérience de soins; Distinguer les différentes technologies de documentation infirmière.
Démarche de soins : évaluation initiale (structure du questionnaire); interventions cliniques; évaluation en cours d'évolution (PTI, PSTI, note d'évolution). Démarche de soins lors de l'application dune méthode de soins (objectifs, indications et contre-indications des méthodes de soins, ainsi que les soins et surveillances associées): prévention et contrôle des infections (chaîne de l'infection, processus infectieux, mesures de prévention et de contrôle des infections, rôle de l'infirmière); asepsie chirurgicale; oxygénothérapie (lunette nasale, masque réservoir, venturi et aspiration des sécrétions naso-oropharyngée); cathéter vésical continu et intermittent; administration sécuritaire des médicaments selon le standard de pratique (buccale : orale, pulvérisation, sublinguale et buccogingivale; topique : rectale, auriculaire, nasale et peau; sous-cutanée; intramusculaire). Démarche de soins et besoins fondamentaux: soins d'hygiène; repos et sommeil.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI162 Approche relationnelle du soin
Développer l'approche relationnelle du soin fondée sur les forces pour assurer un partenariat de collaboration avec la Personne. Analyser ses forces et ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace; Mettre en pratique ses aptitudes au regard de son rôle de personne facilitatrice lors de la communication; Distinguer les activités réservées et partagées du personnel infirmier; Identifier des stratégies afin d'impliquer activement la Personne; Respecter les valeurs et les forces de la Personne, de sa famille et celles de l'équipe de soins; Identifier ses valeurs et ses forces personnelles, celles de la profession infirmière et celles de l'Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); Démontrer de l'ouverture à la rétroaction constructive afin d'assurer le développement de sa pratique professionnelle.
Valeurs et principes de l'Approche de soins fondée sur les forces; fondements de l'écoute active et application; techniques de communication efficaces; facteurs influençant la communication; principes de l'entretien motivationnel; approche orientée vers les solutions; enjeux relationnels (dimension émotionnelle, usure de compassion, stratégies de prévention, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI163 Discipline infirmière II
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant la réalisation d'une démarche de soins. Approfondir la démarche de soins infirmiers et la pratique réflexive. Utiliser les normes de documentation des soins infirmiers. Appréhender les principales tendances et les enjeux de la discipline infirmière.
Démarche de soins infirmiers, surveillance clinique incluant le PTI, rédaction des notes d'évolution, pratique fondée sur des données probantes, utilisation de l'informatique et des sources de documentation. Maintien et amélioration des compétences: formation continue. Tendances actuelles: portée et retombées du travail des infirmières, enjeux de la discipline.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI176 Pratique infirmière en santé des jeunes
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de l'enfant ou de l'adolescent et sa famille, et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire en pédiatrie. Décrire la pratique infirmière en pédiatrie. Différencier les étapes du développement de l'enfant et de l'adolescent. Reconnaître les principaux comportements favorisant la promotion et le maintien de la santé de l'enfant ou de l'adolescent. Analyser les problèmes de santé courants en pédiatrie. Développer les habiletés inhérentes au savoir-faire et au savoir-être auprès de l'enfant et de l'adolescent vivant une expérience de santé ou de maladie.
Particularités des soins infirmiers de l'enfant et de l'adolescent hospitalisés et de leur famille. Croissance et développement de 1 à 18 ans. Promotion et maintien de la santé. Environnement sécuritaire. Principaux problèmes de santé pédiatriques reliés aux systèmes: digestif, respiratoire, neurologique et tégumentaire. Principales maladies héréditaires, infectieuses et contagieuses. Principaux problèmes psychosociaux. Évaluation et soulagement de la douleur. Laboratoire: administration sécuritaire des médicaments, techniques diagnostiques pédiatriques, soins d'hygiène. Examen clinique de l'enfant.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI215 Examen clinique chez l'adulte
Exercer son raisonnement clinique infirmier lors de l'évaluation de la condition physique auprès de la personne adulte.
Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une expérience de soins complexe; Formuler des constats d'évaluation lors d'une expérience de soins complexe; Établir une priorisation des objectifs de soins lors d'une expérience de soins; Distinguer les activités réservées et partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.
Étapes de la démarche de soins : collecte de données (structurée et complète, données subjectives et objectives, questionnaires et outils d'évaluation, examens cliniques spécifiques), constats d'évaluation, priorisation des objectifs de soins; activités réservées en lien avec la prescription infirmière; évaluation clinique en contexte de soins complexes; examen clinique des systèmes génito-urinaire et ORL ainsi que prescription infirmière.
Préalable(s): (SSOI120)
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI217 Pratique infirmière en périnatalité
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir en période périnatale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la pratique infirmière en périnatalité. Explorer le phénomène de la fécondité. Différencier les étapes du développement de l'embryon, du fœtus, du nouveau-né et du nourrisson. Reconnaître l'évolution de la grossesse, du travail et de l'accouchement. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la femme et du nourrisson. Analyser les problèmes de santé courants en périnatalité. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Exercice infirmier en périnatalité. Politiques en périnatalité. Préparation à devenir parent. Fécondité, conception et développement fœtal. Période prénatale et surveillance de la grossesse. Naissance: facteurs, processus et suivi du travail et de l'accouchement. Période postnatale et suivi maternel. Évaluation du nouveau-né, ses besoins au cours de la première année de vie. Nutrition et alimentation du nouveau-né. Grossesses à risque incluant hypertension gravidique, diabète gestationnel, alcoolisme fœtal. Complications de l'accouchement et de la période postnatale. Nouveau-né à risque (troubles métaboliques, malformations, handicaps). Plan thérapeutique infirmier (PTI) et Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI). Ressources professionnelles et communautaires en périnatalité.
Formule pédagogique : Cours Magistral
SSOI240 Soins de plaies
Intégrer des connaissances biomédicales et des habiletés permettant d'évaluer, de déterminer et d'appliquer les interventions thérapeutiques reliées aux divers types de plaies. Décrire le rôle de l'infirmière dans les soins de plaies. Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec le système tégumentaire. Décrire les modalités d'évaluation des plaies. Expliquer les types de plaies aiguës et chroniques et leurs traitements. Différencier les divers types de pansements et leurs indications. Décrire les modalités adjuvantes aux soins de plaies. Établir un Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Loi 90. Anatomie et physiologie du système tégumentaire. Modalités d'évaluation des plaies et grilles utilisées. Plaies chroniques: plaies de pression, ulcères des membres inférieurs, ulcères du pied diabétique. Plaies aiguës: brûlures, plaies traumatiques, déchirures cutanées, plaies chirurgicales. Indications des divers types de pansements. Pratique infirmière en laboratoire en lien avec des situations de plaies complexes. Modalités adjuvantes aux soins de plaies complexes. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI246 Pratique infirmière auprès de la personne âgée
Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant d'intervenir auprès de personnes âgées vivant des problèmes de santé et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Analyser le contexte du vieillissement dans la société. Reconnaître les changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Analyser les problèmes de santé courants de la population âgée. Décrire la pratique infirmière en gérontologie. Évaluer l'état de santé physique et mentale de la personne âgée. Expliquer les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées. Analyser des plans d'intervention élaborés en collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le milieu. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et le Plan thérapeutique infirmier (PTI).
Le contexte du vieillissement (société vieillissante et impacts, âgisme, concept de comorbidité et de fragilité, politiques et stratégies visant la promotion et l'optimisation de la santé et de l'autonomie d'une personne vieillissante). Changements physiologiques, psychologiques et sociaux du vieillissement. Évaluation de la condition physique et mentale de la personne âgée. Problèmes courants de la population âgée (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et pharmacologie) au niveau biologique, psychologique, comportemental et social tels que delirium, démence (résistance aux soins et à l'hygiène, agitation verbale, comportements agressifs, errance, syndrome crépusculaire), état dépressif, troubles du sommeil, alimentation, élimination, infections, arthrite, arthrose, ostéoporose, maladie de Parkinson, sécurité (chutes), pauvreté, perte d'autonomie, négligence et violence. Pratique infirmière en gériatrie et en centre de soins de longue durée (CHSLD) incluant les rôles de l'infirmière et de l'équipe de soins, philosophie du milieu de vie, planification des activités de soins, la planification du changement de milieu de vie, stimulation cognitive, intégration de la famille et des soignants naturels et activités visant la promotion de la qualité de vie. Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier (PTI). Suivi, équipe interdisciplinaire, maintien à domicile, ressources professionnelles et communautaires.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI247 Laboratoire de pratique infirmière II: Application
Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie, d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins.
Préalable(s): (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
Formule pédagogique : Laboratoire
SSOI248 Laboratoire de pratique infirmière II : Théorie
Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier (PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Soins relatifs au système digestif. Soins relatifs au système urinaire. Soins de plaies chirurgicales. Prélèvement de spécimens sanguins.
Préalable(s): (SSOI157 et SSOI159 et SSOI163)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
SSOI250 Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
Intégrer des connaissances biomédicales permettant d'intervenir auprès de
personnes vivant des problèmes de santé physique courants se rapportant aux
systèmes neurologique et endocrinien, afin d'adopter une pratique infirmière
sécuritaire. Analyser des problèmes de santé courants. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie. Expliquer les processus
physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases physiopathologiques des
signes et symptômes. Décrire les principales complications. Expliquer la
signification des tests et examens diagnostiques. Expliquer les différentes
approches thérapeutiques. Établir un Plan de soins et de traitements
infirmiers (PSTI). Réaliser un Étude de problèmes de santé courants (anatomie-physiologie-physiopathologie,
incidence-prévalence, facteurs de risque - facteurs étiologiques, signes et
symptômes, approches thérapeutiques, soins infirmiers) en lien avec les systèmes
neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques) et endocrinien
(diabète de type 1, diabète de type 2, hyper et hypothyroïdie). Plan de
soins et de traitements infirmiers (PSTI). Plan thérapeutique
infirmier (PTI). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI252 Connaissances fondamentales en alimentation Intégrer les connaissances et les principes d'une saine alimentation.
Reconnaître l'importance d'une saine alimentation comme déterminant majeur de la
santé. Différencier les nutriments. Expliquer les fonctions des nutriments.
Reconnaître les facteurs influençant les comportements alimentaires. Identifier
les besoins nutritionnels de l'organisme humain. Reconnaître les ressources
cliniques et communautaires fiables en nutrition au Québec et au Canada. Évolution des sciences de l'alimentation: effets sur la santé. Protéines,
lipides, glucides, vitamines, minéraux, eau et besoins énergétiques. Digestion,
absorption, excrétion, métabolisme, énergie et exercice. Facteurs influençant
les comportements alimentaires des individus, de la population en général. Guide
alimentaire canadien, étiquette nutritionnelle, comment choisir un produit
alimentaire, composition d'une assiette santé. Règlementation alimentaire au
Canada et au Québec (logo, bio). Ressources cliniques et communautaires en
nutrition. Formule pédagogique : Cours Magistral SSOI318 Éducation à la santé et approche interculturelle Intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes pour mettre en
place des interventions éducatives auprès de personnes issues de différentes
cultures. Élaborer et planifier un programme d'éducation à la santé adapté aux
membres
des Premières Nations. Différencier les
concepts et les fondements d'une démarche éducative en santé. Analyser les
théories en matière d'adoption de comportements de santé. Reconnaître les
différentes dimensions de la culture et de la réalité des Premières Nations.
Discuter des problèmes reliés à l'intervention en contexte interethnique et
interculturel. Identifier des objectifs et des stratégies en intervention
interculturelle. Élaborer des outils d'évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Adhérer aux valeurs et aux principes de l'approche éducative en
sciences infirmières. Notions théoriques concernant l'éducation à la santé, l'enseignement
thérapeutique. Principaux concepts d'ethnologie. Histoire, culture et réalité
autochtones. Impacts des politiques gouvernementales. Intervention
interculturelle: objectifs, étapes et processus, problèmes. Théories en matière
d'adoption de comportements de santé. Modèles de planification en éducation
(promotion) de la santé. Planification d'une démarche d'intervention éducative:
besoins, priorités, objectifs. Théories d'apprentissage. Contenu de
l'enseignement. Méthodes d'enseignement. Évaluation des apprentissages et de
l'enseignement. Entrevue motivationnelle et suivi. Valeurs et principes de
l'approche éducative (respect des différences). Recherches. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI320 Expérience de santé III Mettre en pratique son raisonnement clinique infirmier en occupant pleinement
son champ d'exercice dans un contexte de problèmes de santé liés aux systèmes
immunitaire et hématologique ainsi qu'au cancer. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une
expérience de soins simple; Formuler des constats d'évaluation lors d'une
expérience de soins simple; Formuler des objectifs en vue d'atteindre la
situation souhaitée; Déterminer les soins en collaboration avec la Personne;
Analyser les résultats obtenus en fonctions des objectifs fixés afin d'assurer
la surveillance clinique; Identifier les enjeux liés à son champ d'exercice en
contexte de santé populationnelle; Cibler les forces et les contraintes
influençant la santé d'une population; Distinguer les activités réservées et
partagées des membres de l'équipe interdisciplinaire.
Anatomie et physiologie du système immunitaire et hématologique; collecte des
données (questionnaire et examen physique du système tégumentaire, lymphatique
et du cancer, analyse des examens paraclinique); physiopathologie et facteurs
de risque (apparition du cancer, classification du cancer, anémie, leucémie, VIH
et sida); planification et interventions (traitements médicaux et
pharmacologiques; interventions infirmières: CH/collectivité, protocoles,
activités réservées, autonomie; enseignement des saines habitudes de vie:
alcool, tabac, vapoteuse, cannabis, exercices physiques, alimentation);
approches complémentaires en santé et interdisciplinarité); suivi de soins
(documentation infirmière: PTI, PSTI, protocoles, signes vitaux). Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI321 Approche interculturelle Identifier des stratégies de communication et d'intervention culturellement
adaptées et sécuritaires, afin de favoriser la plénitude de la Personne, en
contexte de santé populationnelle et interculturelle. Différencier les
principaux concepts et approches théoriques liés à des soins culturellement
sécuritaires et adaptés à la Personne; Décrire les forces et les contraintes
pouvant influencer la santé populationnelle; Distinguer les principes d'une
communication efficace, culturellement adaptée et sécuritaire; Différencier les
valeurs, les principes, les approches théoriques et les principaux concepts liés
à l'éthique entourant la pratique infirmière en contexte interculturel.
Concepts et modèles théoriques liés à l'approche interculturelle : facteurs
historiques, politiques, sociaux, économiques influençant la santé des
communautés culturelles (incluant les Premières nations et Inuits); compétence
culturelle; sécurisation culturelle; équité, diversité, inclusion; modèles
théoriques en approche interculturelle. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI334 Pratique infirmière auprès de la famille Développer une approche infirmière fondée sur les forces de la famille
permettant d'intervenir dans différents contextes de soins. Adapter la collecte de données en fonction des hypothèses retenues lors d'une
expérience familiale de soins simple; Formuler des constats d'évaluation
familiale lors d'une expérience de soins simple; Formuler des objectifs
familiaux en vue d'atteindre la situation souhaitée par la famille; Déterminer
les soins en collaboration avec la famille; Justifier des interventions
familiales à partir des données probantes et toutes autres données pertinentes
de façon structurée et ordonnée; Expérimenter différentes modalités de
vulgarisation scientifique adaptées au contexte familial; Analyser ses forces et
ses faiblesses liées à l'application des principes d'une communication efficace
auprès de la famille; Respecter les valeurs et les forces de la famille.
Approche de soins fondée sur les forces (ASFF); évolution des approches de
soins : de la personne à la famille; familles contemporaines et expérience de
santé; vulnérabilité et résilience familiales; approches infirmières
écosystémiques, centrées sur les forces familiales; communication thérapeutique
auprès de la famille; évaluation familiale; interventions familiales; recherche
et familles. Préalable(s): (SSOI162)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI338 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie I Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes vivant des problématiques de santé mentale ou
psychiatrique et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Décrire la
pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie. Reconnaître les
responsabilités légales, déontologiques et éthiques en psychiatrie. Définir le
concept de santé mentale. Identifier les facteurs qui influencent la santé
mentale de la population. Analyser les problèmes de santé mentale les plus
courants. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique.
Reconnaître les principes de sécurité de la pratique infirmière en santé
mentale et en psychiatrie. Analyser des plans d'intervention élaborés en
collaboration avec la personne, les soignants naturels, l'équipe de soins et le
milieu. Exercice infirmier en santé mentale et en psychiatrie. Responsabilités
légales, déontologiques et éthiques. Politiques en santé mentale. Concept de
prévention et de promotion de la santé mentale. Problèmes de santé mentale chez
l'adulte les plus courants incluant troubles de l'humeur, schizophrénie,
troubles anxieux, troubles de la personnalité et troubles liés à une substance,
troubles alimentaires (prévalence, facteurs étiologiques, symptômes, modalités
de traitements et thérapeutiques, outils cliniques et psychopharmacologie).
Évaluation de l'état mental et physique et outils spécifiques. Principes de
sécurité. Plan thérapeutique infirmier et suivi. Soignants naturels. Équipe
interdisciplinaire. Ressources professionnelles et communautaires en santé
mentale. Formule pédagogique : Atelier SSOI347 Laboratoire de pratique infirmière III : Application Acquérir les attitudes et développer les habiletés psychomotrices
essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes de soins. Appliquer les
indications, contre-indications, les particularités de méthodes de soins et les
éléments de suivi et de surveillance. Respecter les principes d'asepsie,
d'organisation et de sécurité. Rédiger les notes au dossier et le Plan de
soins
et de traitements infirmiers (PSTI). Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie
intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale
totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)
Formule pédagogique : Laboratoire SSOI348 Laboratoire de pratique infirmière III : Théorie Acquérir les connaissances essentielles à l'exécution sécuritaire de méthodes
de soins : les indications, les contre-indications, les particularités de
méthodes de soins et les éléments de suivi et de surveillance. Connaître les
principes de rédaction des notes au dossier, du Plan thérapeutique infirmier
(PTI) et du Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI).
Installation et surveillance d'une perfusion intraveineuse. Thérapie
intraveineuse. Dispositifs d'accès intraveineux. Alimentation parentérale
totale. Méthodes d'analgésie et protocoles des opiacés. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248)
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI384 Stage en santé périnatale et des jeunes Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins périnataux ou
pédiatriques. Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés en
milieu clinique périnatal ou pédiatrique. Respecter les aspects éthiques et
légaux de la profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les
exploiter. Prodiguer des soins périnataux ou pédiatriques dans le respect des
principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités dans une optique de
continuité de soins. Développer des habiletés relationnelles nécessaires à
l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins
périnataux ou pédiatriques (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour
la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Contribuer à l'évaluation de la condition de santé physique et mentale de
la personne en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens des
responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique en périnatalité ou en pédiatrie
pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI433)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI390 Pratique infirmière en chirurgie Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir auprès de personnes adultes ou âgées vivant une expérience
chirurgicale et d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Approfondir les
connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec la situation à l'étude.
Expliquer les processus physiopathologiques impliqués. Expliquer les bases
physiopathologiques des signes et symptômes. Décrire les principales
complications susceptibles de se produire. Expliquer l'approche thérapeutique
proposée. Ajuster le Plan de soins et de traitements infirmiers (PSTI)
et
réaliser un Plan thérapeutique infirmier (PTI). Soins pré-per-post-opératoires. Personne âgée en chirurgie. Cancer.
Radiothérapie. Douleur (mécanismes, échelles). Systèmes ostéoarticulaire,
neuromusculaire, génital féminin. Sein et cancer. Systèmes génital masculin,
urinaire, vasculaire périphérique, digestif, ORLO. Théorie: gavage et HAIV.
Transfusion. Administration de produits sanguins et protocoles des opiacés.
Plan
de soins et de traitements infirmiers (PSTI) et Plan thérapeutique infirmier
(PTI) en lien avec chaque situation. Préalable(s): (SSOI176 et SSOI217 et SSOI347 et SSOI348)
Formule pédagogique : Cours Magistral SSOI402 Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière Intégrer les dimensions éthiques et légales de la pratique infirmière.
Définir les concepts-clés relatifs à l'éthique et à la bioéthique et les
analyser au regard de la pratique infirmière. Différencier les aspects éthiques
et légaux des soins. Discuter du consentement aux soins (aptitude, refus de
traitement, mandat, intensité thérapeutique) et des droits des personnes
recevant des services et soins. Définir les applications du secret
professionnel, incluant l'utilisation des nouveaux médias sociaux. Clarifier ses
valeurs personnelles et professionnelles comme infirmière. Analyser diverses
situations cliniques à caractère éthique et légal qui engagent la responsabilité
de l'infirmière. Juger une situation en utilisant un cadre d'aide à la décision
en matière éthique. Discuter de cas de jurisprudence en sciences de la santé.
Définition des concepts-clés: morale, éthique, bioéthique, éthique clinique,
droits et devoirs. Aspects éthiques et légaux des soins. Devoirs et obligations
professionnelles de l'infirmière basés sur les lois, les règles, les
jurisprudences et les obligations légales qui balisent la pratique infirmière
(Code civil du Québec, Code criminel, Charte des droits et libertés de la
personne) Codes de déontologie des infirmières, Code des professions. Les
relations infirmières-médecins-patients. L'éthique du «caring». L'éthique de la
santé et les pratiques infirmières. Valeurs personnelles et professionnelles de
l'infirmière. Enjeux, problèmes et dilemmes éthiques, légaux et
multidimensionnels dans la pratique infirmière: reliés aux patients et à leurs
familles (intensité thérapeutique, proportionnalité des soins, arrêt
d'alimentation, aptitude et inaptitude, consentement aux soins et ordonnance de
soins, hébergement, etc.) et reliés aux obligations personnelles et aux
relations interprofessionnelles (obligation de fournir les soins, de maintenir à
jour ses compétences, de dénoncer, etc.). Présentation de diverses situations
cliniques courantes dans la pratique infirmière. Démarche de délibération
éthique ou processus décisionnel: modèles axés sur la résolution de problèmes,
la clarification des valeurs ou sur des obligations morales, conditions
nécessaires à des décisions. Approche réflexive. Environnement de travail
éthique. Cas de jurisprudence en matière de santé. Situations illustrant des
manquements à des obligations déontologiques des infirmières. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI404 Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières Intégrer des connaissances et des habiletés permettant l'analyse et
l'interprétation de données statistiques et épidémiologiques. Connaître les
principaux concepts et techniques utilisés en épidémiologie. Calculer les
principaux indicateurs de santé d'une population, en saisir la signification,
l'interdépendance et les possibilités de contamination structurelle. Décrire la
nature des approches épidémiologiques, leurs difficultés et leurs avantages
respectifs. Calculer les mesures statistiques de tendance centrale, de position
et de dispersion. Comprendre l'inférence dans un contexte d'interprétation de
données épidémiologiques. Juger la justesse de l'utilisation de certains tests
statistiques. Faire une analyse critique objective des publications
scientifiques touchant au domaine de la santé. Buts de l'épidémiologie, approches et principaux concepts utilisés en
épidémiologie. Domaines d'enquêtes épidémiologiques: maladies infectieuses,
maladies non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête en
épidémiologie: cas-témoins, transversale, longitudinale, écologique, étude d'un
cas, étude d'une série de cas. Mesures de fréquence: rapports, proportion, taux,
ratio, indice. Mesures en épidémiologie: prévalence, taux d'incidence, incidence
cumulée, cote, risque attribuable, risque relatif, rapport de cotes, fraction
étiologique du risque. Classification des résultats d'un examen diagnostique:
sensibilité, spécificité, valeur prédictive. Notion de dépistage. Mesures
descriptives. Mesures de position: quantiles. Mesures de dispersion. Inférences
statistiques. Utilisation des tests statistiques et données épidémiologiques en
sciences infirmières. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique
et en santé communautaire. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI409 Pratique infirmière et collectivité Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés
permettant d'intervenir en santé publique et communautaire auprès d'une
personne, d'un groupe ou d'une collectivité. Définir les principaux concepts en
santé visant une population. Situer la santé publique dans le système de santé
et de services sociaux du Québec. Identifier les problèmes de santé
contemporains prioritaires. Connaître différentes politiques de santé au Québec,
au Canada et dans le monde. Différencier des stratégies d'intervention au regard
d'une collectivité. Différencier les contextes de pratique des infirmières
exerçant dans la communauté. Réfléchir sur des enjeux actuels relatifs à la
santé de la population québécoise. Collectivité. Démographie. Communauté culturelle. Environnement. Santé de la
population. Soins de santé primaires. Populations vulnérables. Portrait de santé
national et régional. OMS, LSSS, lois et règlements sur la santé publique.
Programme de santé publique. Plan régional de santé publique. Données
épidémiologiques. Stratégies d'intervention. Pratique infirmière dans la
communauté (vaccination, pandémie). Enjeux relatifs à la santé de la population
québécoise. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI413 Infirmière clinicienne et gestion Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant de
planifier, de coordonner et d'évaluer différentes activités dans un
environnement de soins. Connaître les constituantes du réseau de la santé.
Distinguer les différents aspects de la qualité, de la sécurité et de
l'accessibilité des soins et services infirmiers. Reconnaître la contribution de
l'infirmière clinicienne et des membres de l'équipe de soins. Développer une
compétence personnelle pour faire face au stress au travail. Se positionner
individuellement au regard des rôles de leader et de gestionnaire. Connaître les
principes et le processus de gestion clinico-administrative. Réfléchir sur son
engagement professionnel. Développer un projet visant un changement de pratique
afin d'améliorer la qualité et la sécurité des soins. Infirmière gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux.
Constituantes d'une organisation. Environnement de travail sain. Droits et
devoirs d'un travailleur. Le travail en équipe. Leadership. Processus de
gestion: communication, motivation et mobilisation, gestion des changements et
des conflits. Qualité des soins, sécurité des patients, approches novatrices en
gestion des soins. Rôles et contribution de l'infirmière clinicienne.
Responsabilisation, animation d'une équipe, affirmation de soi, innovation,
flexibilité, sens politique, vision d'un avenir pour la profession infirmière.
Accueil des nouvelles infirmières. Entrevue d'emploi. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI429 Stage en pratique infirmière : Adulte I Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins
médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des
habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés
relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la
personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt
pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en
utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités.
Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique de médecine ou de chirurgie pour
une période de dix- huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles,
personnelles, humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles,
réflexives. Préalable(s): (SSOI347 et SSOI348)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI431 Stage en pratique infirmière: santé mentale et psychiatrie Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins en
santé mentale et psychiatrie. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Évaluer l'état de santé mental en considérant la condition physique
de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer des soins dans le
respect des principes d'asepsie et de sécurité. Intégrer des connaissances, des
attitudes et des habiletés en milieu clinique. Démontrer des habiletés
relationnelles dans l'établissement de saines relations avec la personne et
l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Organiser ses activités dans une
optique de continuité. Enseigner à une personne, un groupe ou une collectivité.
Développer son sens critique et des responsabilités en lien avec ses actions ou
ses réalisations. Travailler en collaboration avec l'équipe professionnelle.
Appliquer efficacement les principes de transmission de l'information (orale et
écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Réfléchir sur sa pratique et sur
le stage réalisé. Pratique infirmière dans un milieu de soins spécialisés en santé mentale et
psychiatrie pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI247 et SSOI248 et SSOI338)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI433 Stage en pratique infirmière : Adulte II Intervenir, en milieu clinique, auprès de personnes nécessitant des soins
médicaux et/ou chirurgicaux. Intégrer des connaissances, des attitudes et des
habiletés en milieu clinique. Respecter les aspects éthiques et légaux de la
profession. Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des
habiletés relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec
la personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer son intérêt
pour la collaboration professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de
soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la personne en
utilisant les outils du milieu. Développer son sens des responsabilités.
Développer son sens critique en lien avec ses actions ou réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique, pour une période de dix-huit
jours, auprès d'une clientèle nécessitant des soins médicaux et/ou chirurgicaux.
Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines,
organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI390 et SSOI429)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI435 Stage en collectivité Intervenir auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la communauté
et vivant diverses expériences de santé ou de maladie. Intégrer des
connaissances, des attitudes et des habiletés nécessaires à une pratique en
milieu communautaire. Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession.
Reconnaître ses qualités personnelles afin de les exploiter. Prodiguer des soins
dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses activités
dans une optique de continuité. Développer des habiletés relationnelles
nécessaires à l'établissement de saines relations avec la personne, ou le groupe
et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Démontrer de l'intérêt pour la
collaboration intra et inter professionnelle. Appliquer les principes de base de
transmission de l'information (orale et écrite) avec la personne ou le groupe et
l'équipe de soins. Évaluer la condition de santé physique et mentale de la
personne ou d'un groupe en utilisant les outils du milieu. Démontrer son sens
des responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière auprès de personnes ou de groupes se trouvant dans la
communauté pour une période de dix-huit jours. Compétences: disciplinaires,
professionnelles, personnelles, humaines, organisationnelles,
communicationnelles, relationnelles et réflexives. Préalable(s): (SSOI409 et SSOI429)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI448 Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II Développer des connaissances, des attitudes et des habiletés pour intervenir
auprès d'une personne (famille, groupe et collectivité) vivant une problématique
de santé mentale en situation de crise. Intégrer des connaissances, des
attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'une personne (famille,
groupe et collectivité) vivant une problématique de santé mentale en situation
de crise afin d'adopter une pratique infirmière sécuritaire. Situer la pratique
infirmière auprès d'une personne vivant une problématique de santé mentale en
situation de crise (déontologie, éthique, juridique, légal et professionnel).
Analyser la phénoménologie de la crise (facteurs étiologiques, symptomatologie).
Approfondir ses connaissances sur les troubles mentaux les plus courants en
situation de crise. Reconnaître l'importance d'adopter des attitudes appropriées
auprès d'une clientèle souffrant de troubles mentaux et en contexte de crise.
Approfondir ses habiletés dans l'évaluation de la condition mentale. Évaluer et
gérer le risque, l'urgence et la dangerosité. Différencier les aspects légaux
les plus courants en santé mentale et en lien avec des situations de crise.
Identifier le rôle de l'infirmière dans un contexte de catastrophe; crise
d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans
d'urgence. Évolution de la pratique infirmière auprès d'une personne vivant une
problématique de santé mentale en situation de crise (déontologie, éthique,
juridique, légal et professionnel); définition des situations de soins complexes
(situation de crise, phénoménologie de la crise, les types de crises); crises
résultant d'une psychopathologie (principaux troubles mentaux rencontrés:
trouble de l'humeur, troubles psychotiques, troubles anxieux, troubles de la
personnalité et troubles liés à une substance (prévalence, facteurs
étiologiques, symptômes, modalités de traitements et thérapeutiques, outils
cliniques et psychopharmacologie, ressources communautaires), intervention
infirmière sécuritaire; évaluation de la condition mentale
(canevas d'entrevue, attitudes et habiletés favorables à l'établissement d'une
relation thérapeutique et obstacles possibles, outils d'évaluation, plan
thérapeutique infirmier et suivi, ressources professionnelles et communautaires;
évaluation et gestion du risque, de l'urgence et de la dangerosité (suicide,
homicide), dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de
violence (violence conjugale, abus sexuel, syndrome de stress post-traumatique;
gestion de la violence, de la colère et de l'agressivité; rôle de l'infirmière
dans un contexte de crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection
civile et les plans d'urgence. Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance SSOI463 Pratique infirmière et soins critiques - volet théorique Comprendre la pratique infirmière dans les différents milieux de soins
critiques;
Baser sa pratique sur les données probantes, les recommandations de meilleures
pratiques et les lignes directrices des associations professionnelles;
Approfondir les connaissances en anatomie et en physiologie en lien avec les
situations à l'étude;
Expliquer les processus physiopathologiques impliqués;
Comprendre les approches diagnostiques et thérapeutiques proposées;
Consolider les notions d'évaluations cliniques d'une personne symptomatique en
contexte de soins critiques;
Connaitre les éléments de surveillance clinique spécifique en lien avec les
situations à l'étude;
Comprendre les principes hémodynamiques des physiopathologies en lien avec les
situations à l'étude;
Reconnaître les tracés cardiaques étudiés;
Comprendre les différents algorithmes de traitements à l'étude;
Comprendre le processus de triage et les cotes de priorités de l'Échelle de
triage et de gravité (ETG).
Rôle de l'infirmière en contexte de soins critiques (soins intensifs
généraux et spécialisés, urgence). L'échelle de triage et de gravité. Principes
hémodynamiques et surveillance clinique. Populations et situations
particulières. Besoins des proches. Douleur. Agitation et délirium. Soins de fin
de vie. Révision de notions d'anatomie et de physiologie en lien avec les
systèmes à l'étude. Surveillance clinique en situation de soins complexes en
soins critiques. Examen clinique d'une personne symptomatique en contexte de
soins critiques. Problèmes d'origine cardiovasculaire. Problèmes d'origine
respiratoire. Problèmes d'origine neurologique. Problèmes d'origine rénale.
Problèmes d'origine digestive. Problèmes d'origine endocrinienne. Altérations
multisystémiques : polytraumatisme, chocs, don d'organes, CIVD. Analyse et
interprétation de tracés cardiaques. Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI420))
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI464 Simulation en soins critiques Mettre en application les notions théoriques du cours Pratique infirmière
et soins critiques; Développer des aptitudes de travail d'équipe; Assurer
une prise en charge sécuritaire d'un patient vivant une situation de soins
critiques; Développer son jugement et son raisonnement clinique en situation de
soins critiques; Mettre en application l'examen clinique chez une personne
symptomatique; Développer son leadership collaboratif; Reconnaitre l'impact du
stress dans sa pratique; S'approprier des méthodes de communication efficace en
situation de soins critiques; Mettre en application les meilleures pratiques en
simulation; Développer son
autonomie en debriefing
Laboratoires de simulation en lien avec les notions théoriques vues dans le
cours Pratique infirmière et soins critiques volet théorique. La
gestion de crise en situation de soins critiques (Crisis ressource
management). Meilleure pratique en simulation. Mettre en application les
algorithmes de traitements (arrêt cardio circulatoire, bradycardie, tachycardie
avec et sans pouls), l'examen clinique d'une personne symptomatique et les
interventions infirmières spécifiques aux situations de soins critiques. Préalable(s): ((SSOI120 et SSOI215 et SSOI250 et SSOI320) ou (SSOI215 et SSOI420))
Formule pédagogique : Laboratoire SSOI477 Pratique infirmière en soins palliatifs Intégrer des connaissances, des attitudes et des habiletés permettant
d'intervenir en contexte de soins palliatifs. Explorer les politiques entourant
les soins palliatifs. Discuter de différentes conceptions de la mort.
Reconnaître les changements et les besoins chez une personne mourante.
Reconnaître les rôles et les interventions exercés par les infirmières et les
autres intervenants en soins palliatifs. Comprendre les personnes et les proches
confrontés aux réalités quotidiennes de la souffrance et de la mort. Reconnaître
les spécificités des soins palliatifs auprès de différentes populations.
Explorer ses capacités à intervenir en soins palliatifs. Examiner les ressources
d'aide dans la communauté locale, régionale et provinciale. Discuter des enjeux
éthiques actuels et de la recherche en soins palliatifs. La mort et le mourir, la représentation de la mort d'un point de vue
historique, culturel et religieux; les mythes et les angoisses; la conception de
la mort; l'histoire, la définition, la philosophie, les objectifs et la
population visée en soins palliatifs; les statistiques de la morbidité et de la
mortalité, les causes de décès; le passage du curatif au palliatif; les
contextes démographique, social, culturel et organisationnel; les politiques en
soins palliatifs; les soins palliatifs auprès de différentes populations; les
besoins physiques, psychologiques, sociaux et spirituels; la douleur physique,
psychologique et son soulagement; les urgences et les situations de soins
complexes; l'accompagnement du patient, de la famille, de la fratrie et des
proches; la place et le rôle des intervenants, les compétences infirmières; les
enjeux éthiques et la recherche; la phase terminale, le décès, l'agonie, les
rituels et le processus de deuil. Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance SSOI482 Stage en soins critiques Intervenir auprès de personnes nécessitant des soins critiques. Intégrer des
connaissances, des attitudes et des habiletés en milieu de soins complexes.
Respecter les aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition
de santé physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu.
Prodiguer des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité.
Organiser ses activités dans une optique de continuité. Développer des habiletés
relationnelles nécessaires à l'établissement de saines relations avec la
personne et l'équipe de soins (attitudes de «caring»). Collaborer avec l'équipe
de soins. Appliquer les principes de base de transmission de l'information
(orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Démontrer son sens des
responsabilités. Développer son sens critique en lien avec ses actions ou
réalisations. Pratique infirmière dans un milieu clinique pour une période de dix-huit
jours. Compétences disciplinaires, professionnelles, personnelles, humaines,
organisationnelles, communicationnelles, relationnelles, réflexives. Préalable(s): (SSOI433 et SSOI463 et SSOI464)
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance SSOI490 Stage de consolidation Intégrer les connaissances, les attitudes et les habiletés acquises au cours
de sa formation universitaire dans divers contextes de soins. Respecter les
aspects éthiques et légaux de la profession. Évaluer la condition de santé
physique et mentale de la personne en utilisant les outils du milieu. Prodiguer
des soins dans le respect des principes d'asepsie et de sécurité. Organiser ses
activités dans une optique de continuité. Démontrer des habiletés relationnelles
dans l'établissement de saines relations avec la personne et l'équipe de soins
(attitudes de «caring»). Travailler en collaboration avec l'équipe
professionnelle. Appliquer efficacement les principes de transmission de
l'information (orale et écrite) avec la personne et l'équipe de soins. Enseigner
à une personne, un groupe ou une collectivité. Contribuer à la planification, à
l'organisation et à l'évaluation de différentes activités de soins. Démontrer
son sens des responsabilités. Réfléchir sur sa pratique et sur le stage
réalisé. Pratique infirmière bachelière dans un contexte de soins pour une période de
dix-huit jours. Compétences: disciplinaires, professionnelles, personnelles,
humaines, organisationnelles, communicationnelles, relationnelles,
réflexives. Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance