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Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmière en exercice - Volet perfectionnement)

Responsable : Véronique Roberge
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Coordonnatrice : Geneviève Gervais-Cadrin
Grade : Bachelier ès sciences

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Contexte de formation

Présentation du programme

La formation universitaire de premier cycle en sciences infirmières fournit le bagage de connaissances, d'habiletés intellectuelles et professionnelles, de valeurs et d'attitudes nécessaires pour permettre la pratique auprès de toutes les clientèles requérant des soins infirmiers et ce, dans tous les milieux. L'infirmière détenant un baccalauréat est une clinicienne qui peut travailler, dans le cadre de sa profession, auprès de l'ensemble des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, dans divers contextes de soins et lors de situations de soins tant complexes que courantes (Comité des spécialistes, 2000).

Objectifs

Les objectifs des programmes de baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC reposent sur les assises philosophiques de la formation et sur les valeurs qu'elles sous-tendent. La perspective humaniste et relationnelle de la personne de même que la reconnaissance de son potentiel s'avèrent des prémices essentielles à l'approche de soins mise de l'avant. Les compétences visées et les valeurs des programmes transcendent le contenu de chaque activité académique et s'avèrent les fils conducteurs de l'approche programme proposée.

Les programmes de Baccalauréat en sciences infirmières permettent à l'étudiante:

  • D'acquérir, de comprendre et d'approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières fondées sur l'école de pensée du «caring» et dans divers autres champs d'études (sciences biomédicales, sciences humaines, etc.) liés à la pratique infirmière;
  • De prendre en charge ses apprentissages, de développer son autonomie et sa capacité d'actualisation selon les valeurs propres à la discipline infirmière;
  • D'acquérir et de développer des aptitudes d'évaluation (initiale et en cours d'évolution), d'analyse, de prise de décision et d'intervention pour exercer son jugement clinique selon une perspective globale de la personne au regard de sa situation de santé;
  • De développer et d'approfondir des connaissances, des attitudes et des habiletés inhérentes à une pratique infirmière sécuritaire;
  • De développer sa capacité à intervenir et à coordonner les soins offerts à des personnes, des familles, des groupes et des collectivités vivant diverses expériences de santé ou de maladie, de concert avec les équipes de soins et interdisciplinaires, tant au plan de la promotion de la santé et de la prévention de la maladie que lors d'épisodes de soins complexes;
  • D'exercer un rôle de leader dans une diversité de milieux (cliniques, recherche, enseignement, gestion) en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels qui concernent la santé et la pratique infirmière et, ce faisant, de favoriser l'innovation et le changement;
  • De se conscientiser aux dimensions légales, morales et éthiques reliées à sa pratique et aux expériences de santé ou de maladie des personnes, des familles, des groupes et des collectivités en vue de prendre position dans des dilemmes éthiques s'y rattachant;
  • De développer des habiletés de communication orale et écrite, incluant l'utilisation d'outils informatiques en lien avec la pratique et le déploiement de capacités d'analyse et de synthèse;
  • D'acquérir une formation universitaire pouvant lui permettre d'accéder à des études de cycles supérieurs, notamment en sciences infirmières et de collaborer activement à l'avancement de la profession infirmière.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers obtenu depuis plus de trois (3) ans;

et

Être autorisé à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi 24 crédits au Certificat d'optimisation en pratique infirmière (4082) avec une moyenne égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3.

et

Être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Note: Il est à noter qu'une connaissance suffisante de l'anglais est souhaitable. Plusieurs cours du programme nécessitent la lecture obligatoire d'ouvrages de référence et de publications scientifiques pour lesquels il n'existe pas de traduction française.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité Introduction aux programmes en sciences infirmières se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.

Pour s'inscrire au Stage de consolidation et au cours Démarche d'optimisation de la pratique infirmière, l'étudiante doit avoir accumulé quatre-vingt-un (81) crédits du programme.

Lors de chaque inscription au stage, l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des étudiantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation pour tenir compte de l'importance du développement de compétences essentielles;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

La candidate ou le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en complétant ce formulaire .

Avant de remplir votre demande, veuillez consulter les Règles supplémentaires en matière de reconnaissance des acquis du Module des sciences infirmières. Ce document présente les particularités applicables en sciences infirmières concernant les reconnaissances d'acquis possibles pour de la formation antérieure et de l'expérience professionnelle. Il précise également les étapes à suivre pour faire une demande. Pour de l'information supplémentaire, veuillez contacter la coordination du programme: pm_sc-infirmieres-sante@uqac.ca.

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'exercer dans les domaines des soins critiques, des soins de première ligne, dans la communauté et auprès de la clientèle en santé mentale; elles peuvent aussi assurer le suivi et la prise en charge de clientèles vulnérables, assumer le rôle d'infirmière pivot et travailler dans des fonctions mettant davantage de l'avant les aspects de promotion de la santé et de prévention de la maladie (Commissaire à la santé et au bien-être, 2010). En plus d'être habilitée à dispenser des soins directs, l'infirmière ayant complété des études de premier cycle peut gérer des épisodes de soins complexes, assurer la coordination des équipes de soins, collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins, développer des outils cliniques, enseigner et collaborer à la recherche.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programmes comprend cent-cinq (105) crédits répartis comme suit (*):

  • 25 cours obligatoires (72 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits);
  • 27 crédits sont reconnus en équivalence.

(*)Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

Les vingt-cinq cours suivants (soixante-douze crédits)

SSOI107Introduction aux programmes en sciences infirmières 1.0 cr.
SSOI124Cours offert bientôt!Approche pharmacologique et sciences infirmières
SSOI150Pratique infirmière et problèmes de santé courant I
SSOI180Cours offert bientôt!Écoles de pensée de la discipline infirmière
SSOI216Cours offert bientôt!Examen clinique chez l'adulte
SSOI222Processus de recherche en sciences infirmières
SSOI240Cours offert bientôt!Soins de plaies 2.0 cr.
SSOI246Cours offert bientôt!Pratique infirmière auprès de la personne âgée
SSOI250Pratique infirmière et problèmes de santé courants II
SSOI318Cours offert bientôt!Éducation à la santé et approche interculturelle
SSOI324Pratique infirmière orientée vers la famille
SSOI337Pratique infirmière en réadaptation
SSOI350Cours offert bientôt!Pratique infirmière et problèmes de santé courants III
SSOI400Gestion de cas et approches de suivi en réseaux
SSOI402Cours offert bientôt!Aspects éthiques et légaux dans la pratique infirmière
SSOI404Notions d'épidémiologie appliquées aux sciences infirmières
SSOI409Cours offert bientôt!Pratique infirmière et collectivité
SSOI413Cours offert bientôt!Infirmière clinicienne et gestion
SSOI435Cours offert bientôt!Stage en collectivité (SSOI409 et SSOI429)
SSOI448Cours offert bientôt!Pratique infirmière en santé mentale et en psychiatrie II
SSOI462Pratique infirmière à l'urgence ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
SSOI477Pratique infirmière en soins palliatifs
SSOI478Pratique infirmière en soins critiques ((SSOI150 et SSOI250 et SSOI350) ou (SSOI450))
SSOI485Cours offert bientôt!Démarche d'optimisation de la pratique infirmière
SSOI490Cours offert bientôt!Stage de consolidation

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

2MAN105Principes de management
2MAN152Leadership dans les groupes et les organisations
2MAN251Stratégies de consolidation des équipes de travail dans une organisation
2PAF100Créativité et résolution de problèmes en milieu de travail
2SST206Cours offert bientôt!Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST215Études des risques et gestion préventive (2SST206)
7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
SGPS100Psychologie des groupes restreints
SGPS116Théorie de la personnalité
SPCL224Psychologie sportive
SPCL228Psychologie de la dépendance
SPLU103Relations humaines et développement des organisations
SPPG138Psychologie de l'enfant et de l'adolescent
SPSD102Psychogenèse de l'enfant
SPSD103Psychologie des adultes
SPSD104Psychologie du vieillissement
SPSY111Développement humain: fondements et approches
SPSY145Psychopathologie descriptive

Ou tout autre cours en accord avec la direction du module


(09/2023)
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