uqac.ca

web

7458

Baccalauréat en sciences infirmières

Responsable : Carole Dionne
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
Grade : Bachelier ès sciences
Bibliothécaire : Janie Gauthier-Boudreau (Sciences de la santé)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Présentation du programme

L'évolution du système de la santé prend assise sur l'expertise et les compétences de ses professionnels. Les infirmières et les infirmiers constituent un groupe sur lequel repose le fonctionnement de ce système par leur contribution de plus en plus vaste et diversifiée.

Au Baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC s'est greffé, en 2004, un cheminement de formation intégrée. Il permet à toutes les personnes qui répondent aux critères d'admission de recevoir, dans la région, une formation des plus compétitives qui répond aux demandes posées par les nouvelles réalités de notre société et aux exigences de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec ainsi qu'à celles des employeurs. Ainsi, les finissants de ce programme sont préparés à relever les nouveaux défis que pose l'exercice de leur profession, et ce, quel que soit le milieu où cet exercice a lieu.

Objectifs

Ce programme s'inspire du paradigme de la transformation de l'école de pensée du caring qui prône le soin humain à l'intérieur des expériences de santé-maladie vécues par les partenaires de soin (personne, famille, collectivité). Il vise à permettre à l'étudiante de développer des habiletés fondées sur les sciences infirmières ainsi que sur les sciences humaines et naturelles et d'exercer une pratique autonome auprès de partenaires de soins en interaction avec leur environnement vivant diverses expériences de santé-maladie.

De manière plus spécifique, le programme de Baccalauréat en sciences infirmières veut permettre à l'étudiant de:

  • acquérir et approfondir des connaissances fondamentales en sciences infirmières et dans d'autres champs d'études (sciences biomédicales et sciences humaines) liés à la pratique de la discipline infirmière;
  • acquérir et développer des aptitudes d'analyse, de prise de décision et d'évaluation pour l'exercice de son jugement clinique dans la pratique de la discipline infirmière;
  • développer et approfondir des compétences et des habiletés inhérentes à la pratique infirmière et, par le fait même, collaborer activement à l'avancement de la pratique de la discipline infirmière;
  • développer sa capacité à intervenir auprès des personnes, des familles, des groupes et des collectivités vivant diverses expériences de santé-maladie, de concert avec les équipes de soins et interdisciplinaires;
  • favoriser son intégration à la vie professionnelle, développer sa capacité d'actualisation selon les valeurs propres à la discipline infirmière et s'affirmer à titre d'apprenante, de professionnelle et de partenaire sociale;
  • exercer un rôle de leadership dans une diversité de milieux en tenant compte des facteurs politiques, économiques et socioculturels qui concernent la santé et la pratique infirmière;
  • se conscientiser aux dimensions morale et éthique reliées aux expériences de santé des personnes, des familles, des groupes et des collectivités, en vue de prendre position dans des dilemmes éthiques s'y rattachant;
  • acquérir une formation universitaire permettant d'accéder à des études de cycles supérieurs en sciences infirmières.

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (180.A0).

et

Détenir une immatriculation de l'OIIQ valide à titre d'étudiante infirmière et en fournir la preuve;

ou

Être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Note :

L'étudiante aura deux ans après la fin de ses études collégiales pour faire sa demande d'admission. Au-delà de ce délai, chaque demande sera analysée individuellement.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2011-2012

Nombre d'étudiants admis au campus principal: 80

Nombre d'étudiants admis au campus de Sept-Îles: 40

Critères de sélection

Base DEC

  • Cote de rendement au collégial (100 points);

En cas d'égalité entre deux candidats ayant la même cote de rendement, celui qui présente un dossier avec une preuve d'expérience connexe sera avantagé.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars.

N.B. Une liste d'attente sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements, en vue d'atteindre le nombre d'inscriptions visé.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administrés par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de St-Félicien et de Sept-Iles.

Seules les demandes d'admission reçues avant le 1er mars seront considérées.

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

L'étudiante à temps partiel devra s'inscrire à deux cours (six crédits) par trimestre, à l'exception du trimestre d'été.

L'étudiante devra suivre obligatoirement le cheminement trimestriel prescrit selon son régime d'études.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité d'introduction 4GSS112 Pratique infirmière, société et leadership se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.

Pour s'inscrire au stage 4SOI650 Consolidation des acquis cliniques en sciences infirmières, l'étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-sept (87) crédits du programme.

Tout au long de la formation (lors de chaque inscription), l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, soit à titre d'étudiante infirmière ou à titre d'infirmière.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

  • l'assiduité et la ponctualité des étudiantes dans le cadre des activités pratiques (laboratoires et stages);
  • l'évaluation dans certaines activités de formation pour tenir compte de l'importance du développement de compétences essentielles;
  • l'abandon de cours sans mention d'échec;
  • les modalités relatives aux stages.

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'être en mesure de pratiquer dans tous les milieux de travail qui recherchent une infirmière ou un infirmier autonome, ayant du leadership et capable d'innover et de développer une pratique de soin qui tient compte des besoins de la population en matière de santé.

Études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent cinq (105) crédits répartis comme suit(*):

  • 23 cours obligatoires (69 crédits);
  • 36 crédits sont reconnus en équivalence.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-trois cours suivants (soixante-neuf crédits)

4EPI104 Épidémiologie et statistiques (4GSS122)
4ETH124Cours offert bientôt! Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4GSS112 Pratique infirmière, société et leadership
4GSS114 Pratique infirmière orientée vers les groupes
4GSS118 Programmes d'éducation à la santé (4SPC109)
4GSS120 Suivis de soins
4GSS122 Processus de recherche en sciences infirmières
4SOI141 Pratique infirmière du caring
4SOI147 Pratique infirmière en situation de crise
4SOI214 Pratique infirmière orientée vers la famille
4SOI218 Maladies chroniques et pratiques de soins holistiques
4SOI254 Écoles de pensée de la discipline infirmière
4SOI255 Expériences de santé-maladie à domicile
4SOI258 Mesure et évaluation de la qualité des soins
4SOI260 Expériences de santé-maladie et soins à l'urgence (4SOI225 et 4SOI227)
4SOI263 Stage d'intégration en sciences infirmières (4SOI516)
4SOI274 Expériences de santé-maladie et soins intensifs (4SOI225 et 4SOI227)
4SOI282 Stage en soins critiques (4SOI260 et 4SOI274)
4SOI338 Stage en collectivité
4SOI433 Expériences de santé-maladie en milieu communautaire
4SOI516 Projet d'intervention en sciences infirmières
4SOI650 Consolidation des acquis cliniques en sciences infirmières
4SPC109 Pratique infirmière en santé publique et communautaire

(/)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.