7458

Baccalauréat en sciences infirmières

Responsable : Carole Dionne
Regroupement de programmes : Module des sciences infirmières
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5315
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier ès sciences

Veuillez vous référer au programme 7452 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmières en exercice - Volet intégré)

ou vous référer au programme 7453 Baccalauréat en sciences infirmières (Cheminement infirmières en exercice - Volet perfectionnement).

Présentation du programme

L'évolution du système de la santé prend assise sur l'expertise et les compétences de ses professionnels. Les infirmières et les infirmiers constituent un groupe sur lequel repose le fonctionnement de ce système par leur contribution de plus en plus vaste et diversifiée.

Au Baccalauréat en sciences infirmières de l'UQAC s'est greffé, en 2004, un cheminement de formation intégrée. Il permet à toutes les personnes qui répondent aux critères d'admission de recevoir, dans la région, une formation des plus compétitives qui répond aux demandes posées par les nouvelles réalités de notre société et aux exigences de l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec ainsi qu'à celles des employeurs. Ainsi, les finissants de ce programme sont préparés à relever les nouveaux défis que pose l'exercice de leur profession, et ce, quel que soit le milieu où cet exercice a lieu.

Objectifs

Ce programme s'inspire du paradigme de la transformation de l'école de pensée du caring qui prône le soin humain à l'intérieur des expériences de santé-maladie vécues par les partenaires de soin (personne, famille, collectivité). Il vise à permettre à l'étudiante de développer des habiletés fondées sur les sciences infirmières ainsi que sur les sciences humaines et naturelles et d'exercer une pratique autonome auprès de partenaires de soins en interaction avec leur environnement vivant diverses expériences de santé-maladie.

De manière plus spécifique, le programme de Baccalauréat en sciences infirmières veut permettre à l'étudiant de:

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Soins infirmiers (180.A0).

et

Détenir une immatriculation de l'OIIQ valide à titre d'étudiante infirmière et en fournir la preuve;

ou

Être autorisée à exercer la profession d'infirmière au Québec et en fournir la preuve.

Note :

L'étudiante aura deux ans après la fin de ses études collégiales pour faire sa demande d'admission. Au-delà de ce délai, chaque demande sera analysée individuellement.

Contingentement et critères de sélection pour l'année 2011-2012

Nombre d'étudiants admis au campus principal: 80

Nombre d'étudiants admis au campus de Sept-Îles: 40

Critères de sélection

Base DEC

En cas d'égalité entre deux candidats ayant la même cote de rendement, celui qui présente un dossier avec une preuve d'expérience connexe sera avantagé.

La date limite pour présenter une demande d'admission est le 1er mars.

N.B. Une liste d'attente sera constituée et des offres d'admission seront faites au fur et à mesure des désistements, en vue d'atteindre le nombre d'inscriptions visé.

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administrés par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règles administratives

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Les cégeps concernés sont ceux d'Alma, de Chicoutimi, de Jonquière, de St-Félicien et de Sept-Iles.

Seules les demandes d'admission reçues avant le 1er mars seront considérées.

L'admission des étudiantes se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

L'étudiante à temps partiel devra s'inscrire à deux cours (six crédits) par trimestre, à l'exception du trimestre d'été.

L'étudiante devra suivre obligatoirement le cheminement trimestriel prescrit selon son régime d'études.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription à l'activité d'introduction 4GSS112 Pratique infirmière, société et leadership se fait au premier trimestre d'admission aux activités du programme.

Pour s'inscrire au stage 4SOI650 Consolidation des acquis cliniques en sciences infirmières, l'étudiante doit avoir réussi quatre-vingt-sept (87) crédits du programme.

Tout au long de la formation (lors de chaque inscription), l'étudiante doit fournir la preuve de son inscription au Tableau de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, soit à titre d'étudiante infirmière ou à titre d'infirmière.

Régime pédagogique particulier dans les programmes de baccalauréat en sciences infirmières

Ce régime propose des mesures spécifiques encadrant:

Consulter la version complète

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Ce programme permet aux finissantes d'être en mesure de pratiquer dans tous les milieux de travail qui recherchent une infirmière ou un infirmier autonome, ayant du leadership et capable d'innover et de développer une pratique de soin qui tient compte des besoins de la population en matière de santé.

Études de cycles supérieurs

Les bachelières de ce programme ont normalement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise et au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences infirmières de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent cinq (105) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-trois cours suivants (soixante-neuf crédits)

4EPI104 Épidémiologie et statistiques (4GSS122)
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
4GSS112 Pratique infirmière, société et leadership
4GSS114 Pratique infirmière orientée vers les groupes
4GSS118 Programmes d'éducation à la santé (4SPC109)
4GSS120 Suivis de soins
4GSS122 Processus de recherche en sciences infirmières
4SOI141 Pratique infirmière du caring
4SOI147 Pratique infirmière en situation de crise
4SOI214 Pratique infirmière orientée vers la famille
4SOI218 Maladies chroniques et pratiques de soins holistiques
4SOI254 Écoles de pensée de la discipline infirmière
4SOI255 Expériences de santé-maladie à domicile
4SOI258 Mesure et évaluation de la qualité des soins
4SOI260 Expériences de santé-maladie et soins à l'urgence (4SOI225 et 4SOI227)
4SOI263 Stage d'intégration en sciences infirmières (4SOI516)
4SOI274 Expériences de santé-maladie et soins intensifs (4SOI225 et 4SOI227)
4SOI282 Stage en soins critiques (4SOI260 et 4SOI274)
4SOI338 Stage en collectivité
4SOI433 Expériences de santé-maladie en milieu communautaire
4SOI516 Projet d'intervention en sciences infirmières
4SOI650 Consolidation des acquis cliniques en sciences infirmières
4SPC109 Pratique infirmière en santé publique et communautaire

DESCRIPTION DES COURS

4EPI104 Épidémiologie et statistiques

Analyser des données épidémiologiques et statistiques de base. Mesurer des indicateurs de santé et faire des calculs statistiques. Rechercher des fréquences et des distributions. Discuter des modèles, des limites et des conclusions d'une enquête. Indiquer les retombées d'une enquête pour les sciences infirmières.

Buts de l'épidémiologie, approches (notamment les perspectives écologiques) et principaux concepts utilisés. Domaines d'enquête: maladies infectieuses, non infectieuses et autres expériences de santé. Modèles d'enquête: prospective, rétrospective et transversale. Indicateurs de santé: incidence, prévalence, etc. Sources de données dans les études épidémiologiques des problèmes de santé des populations. Notion de dépistage, de population et d'échantillonnage. Statistiques descriptives. Statistiques inférentielles: tests d'hypothèses, corrélation, analyse de variance et régressions. Utilisation des tests statistiques. Liens entre la recherche en épidémiologie et les sciences infirmières, la théorie et la pratique. Retombées des enquêtes épidémiologiques en santé publique et en santé communautaire.

Préalable(s): (4GSS122)

(04/2018)

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle

Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.

Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.

(04/2018)

4GSS112 Pratique infirmière, société et leadership

Développer son leadership au regard de la pratique infirmière. Cerner les tâches et les responsabilités de l'infirmière bachelière au sein d'une équipe interdisciplinaire et d'une équipe de soins. Cerner les influences sociales et politiques à l'origine de la définition du rôle professionnel de l'infirmière. Analyser la contribution de l'infirmière bachelière dans l'organisation et la gestion des services de la santé et des services sociaux. Analyser le contexte et les facteurs sociopolitiques à l'origine de la définition des orientations et de l'élaboration des politiques de santé. Cerner les effets de changement introduits lors de la mise en oeuvre de politiques de santé. Préciser son engagement en tant qu'infirmière ou infirmier auprès des partenaires des soins, des ressources professionnelles et des ressources communautaires.

Formation infirmière au Québec: enjeux et évolution. Collaboration et rôle des membres de l'équipe interdisciplinaire, de l'équipe de soins et des ressources communautaires. Principe de collégialité: partage d'un but, respect de la contribution de chacun, reconnaissance de ses limites, etc. Rôle de l'infirmière bachelière: infirmière de liaison, infirmière pivot, infirmière clinicienne, infirmière praticienne. Enjeux sociopolitiques. Analyse de dossiers sociopolitiques. Principaux enjeux en santé, sociaux, politiques, législatifs et institutionnels. Gestion du changement. Analyse de dossiers sociopolitiques. Liens rentre la mission sociale et le développement de la discipline. Définition et concepts clés du leadership: motivation, autonomie, empowerment.

(04/2018)

4GSS114 Pratique infirmière orientée vers les groupes

Intervenir auprès des groupes vivant des expériences de santé-maladie. Cerner les besoins des partenaires de soins. Déterminer la composition du groupe. Organiser les rencontres de groupe. Animer les rencontres de groupe dans un contexte d'expérience de santé-maladie. Assurer les suivis des rencontres. Évaluer l'intervention.

Différenciation des groupes : de thérapie, de tâche, d'entraide, d'activités ou de formation. Organisation des rencontres : formulation des objectifs et du canevas des rencontres, logistique des rencontres, etc. Fonctionnement d'un groupe : participation, dynamique, communication, etc. Stratégies et techniques d'animation : clarification de contenu, reformulation, reflet, règles, attitudes et comportements, etc. Grille d'évaluation de l'intervention.

(04/2018)

4GSS118 Programmes d'éducation à la santé

Élaborer et mettre en oeuvre un programme d'éducation à la santé. Définir les besoins d'apprentissage en matière de comportements de santé. Se référer à des modèles d'éducation de la santé et formuler les objectifs du programme. Préparer le contenu de la formation. Développer du matériel didactique. Enseigner le programme d'éducation à des personnes, à des familles et à des groupes. Évaluer l'efficacité du programme et son enseignement.

Définition de l'éducation pour la santé. Rôles et responsabilités de l'infirmière en éducation pour la santé. Dimensions inhérentes à l'éducation pour la santé: philosophie, théories, modèles, étapes de l'intervention éducative, priorité et règles de formulation d'objectifs, méthodes et évaluation des apprentissages. Théories et modèles d'apprentissage des comportements de santé. Pertinence et cohérence des objectifs, du contenu de formation et du matériel didactique en fonction du programme d'éducation en matière de santé. Stratégies éducatives, particularités de l'enseignement à des groupes et des familles et outils pédagogiques et d'évaluation.

Préalable(s): (4SPC109)

(04/2018)

4GSS120 Suivis de soins

Élaborer des programmes de suivis de soins et en assurer la coordination. Choisir un modèle de suivi. Mobiliser des partenaires de soins, des ressources professionnelles et des ressources communautaires. Préciser la philosophie et les objectifs du programme de suivi de soins. Déterminer les types de services, les mécanismes de liaison et les outils de coordination à mettre en place. Prévoir les mécanismes d'évaluation. Coordonner la miser en place du programme. Réaliser des activités de suivi en collaboration avec les partenaires de soins et les ressources professionnelles et communautaires.

Historique, principes et théories des différents modèles des suivis de soins, expériences québécoises. Les différents suivis de soins: suivi systématique, réseau intégré de soins, suivi intensif dans la communauté, gestion de l'épisode des soins, mécanismes de liaison et gestion de cas. Équipes interdisciplinaires: équipe de soins et autres ressources professionnelles, ressources communautaires. Rôle et fonctions dans l'application de suivi: gestionnaire de cas, intervenant pivot et infirmière de liaison. Particularités des suivis selon les expériences de santé-maladie. Étapes d'élaboration d'un programme de suivis de soins. Processus d'implantation des programmes: ressources, échéancier et gestion de projets. Principaux services, mécanismes de liaison et outils de coordination. Concepts liés à l'évaluation: indicateurs, satisfaction de la clientèle, analyse des écarts et des résultats, impacts des suivis sur l'efficacité et la qualité des soins, etc. Études de cas de programmes de suivis.

(04/2018)

4GSS122 Processus de recherche en sciences infirmières

Appliquer un processus de recherche en sciences infirmières. Faire une recherche documentaire sur un sujet. Préciser l'objet d'étude. Choisir un cadre de référence et une méthodologie de recherche. Déterminer les techniques de collecte et d'analyse de données à utiliser. Analyser des résultats d'une recherche. Proposer des moyens de diffusion des résultats d'une recherche. Discuter de la méthodologie, des limites et des conclusions d'une recherche. Déterminer les données probantes et indiquer les retombées d'une recherche pour les sciences infirmières.

Caractéristiques et buts de la recherche documentaire et scientifique en sciences infirmières. Sources d'acquisition des connaissances en sciences infirmières. Méthodologie du travail intellectuel: approche inductive et hypothéticodéductive. Cadre de référence: distinction entre cadre théorique et conceptuel. Types de recherche (descriptive, analytique, quantitative, qualitative, recherche-action, recherche fondamentale, recherche appliquée, etc.). Étapes d'un processus de recherche appliqué aux sciences infirmières: problématique, recension des écrits, cadres, de référence, méthodologies, analyse et discussion. Types de devis et de protocoles de recherche. Principales techniques de collecte et d'analyse de données. Grilles d'analyse et d'évaluation de projets de recherche. Stratégies de diffusion des résultats (conférence, affiches, articles, Internet, etc.). Éthique professionnelle en recherche et en rédaction. Liens entre la recherche en sciences infirmières, la théorie et la pratique et utilisation des données probantes.

(04/2018)

4SOI141 Pratique infirmière du caring

Intégrer le caring dans la pratique infirmière. Dégager les fondements théoriques et philosophiques du caring. Cerner l'influence du caring dans des situations de soins. Adapter des outils cliniques dans la perspective de la philosophie du caring. Adopter des attitudes et des comportements en lien avec la philosophie du caring. Préciser l'influence du caring sur sa pratique infirmière.

École du pensée du caring : caractéristiques, dimensions, etc. École de pensée du caring selon la perspective de différentes auteures: Watson, Leininger (ethnonursing), Benner et Wrubel, Collière, Roach, Boykin et Schoenhofer, Swanson, etc. Expressions du caring: signification pour les partenaires de soins, relation interpersonnelle, dynamique relationnelle, etc. Outils cliniques: collecte des données, plan thérapeutique infirmier etc. Promotion du caring dans les milieux de soins.

(04/2018)

4SOI147 Pratique infirmière en situation de crise

Intervenir en situation de crise. Cerner les facteurs sociaux et psychologiques à l'origine de situations de crise. Dépister des situations de crise et de violence. Déterminer la nature de la crise. Décider des modalités d'intervention ou demander l'intervention de services spécialisés. Utiliser des stratégies d'intervention de crise et de postcrise. Faire le suivi de la crise.

Facteurs sociaux: pauvreté, violence, toxicomanie, etc. Phénomène de la violence: données québécoises, types de violence, signes indicateurs et annonciateurs de violence, etc. Processus de la crise: facteurs déclenchant, mécanismes d'adaptation, gestion de stress, etc. Suicide et autres situations de crise: urgence psychiatrique, clientèle sous l'effet de l'alcool ou de stupéfiants, clientèle agressive, famille en crise, syndrome postraumatique, etc. Crise d'envergure et les mesures en lien avec la Protection civile et les plans d'urgence. Dépistage et interventions dans les situations d'abus physiques et de violence. Modèles d'intervention et de gestion de conflit et de crise. Aspects légaux, signalement et responsabilités des intervenants. Références et ressources communautaires.

(04/2018)

4SOI214 Pratique infirmière orientée vers la famille

Intervenir auprès d'une famille vivant des expériences de santé-maladie. Cerner les besoins de la famille. Créer une relation transpersonnelle de soins avec la famille. Utiliser un modèle d'évaluation du système familial. Préparer et conduire des entrevues familiales. Assurer les suivis des entrevues. Évaluer l'intervention

Rappel sur l'évolution et les différents types de familles dans la société québécoise. Fondements théoriques: postmodernisme, théorie des systèmes, cybernétique, théorie de la communication, théorie du changement, biologie de la cognition. Relation entre l'expérience de santé-maladie et la dynamique familiale. Modèle d'évaluation et d'intervention (notamment celui de Calgary). Outils d'évaluation de la famille: génogramme, écocarte, diagramme d'attachement, etc. Conduite d'une entrevue: compétences et habiletés requises, préparation de l'entrevue, plan d'intervention, constitution du dossier des entrevues avec la famille, terminer et assurer le suivi. Conduite d'une entrevue de 15 minutes. Contenu d'une entrevue familiale: hypothèses, nature des questions, types d'intervention, contrat thérapeutique, bilan.

(04/2018)

4SOI218 Maladies chroniques et pratiques de soins holistiques

Intervenir auprès de partenaires de soins vivant une expérience de maladies selon l'approche holistique. Dégager la signification de la maladie chronique pour le partenaire de soins et en analyser les conséquences. Intégrer l'approche holistique au plan thérapeutique infirmier. Utiliser des outils complémentaires de soins auprès du partenaire de soins. Évaluer l'effet d'une pratique de soins holistiques sur le partenaire de soins.

Cadres théoriques, concepts statistiques et trajectoires liés aux maladies chroniques. Classification des maladies chroniques : stables, dégénératives et fatales. Expériences de santé-maladie : douleur, mourir, perte, réadaptation, qualité de vie, etc. Philosophie et perspectives des pratiques de soins holistiques. Outils complémentaires de soins : respiration, relaxation, visualisation, méditation, métaphores, toucher thérapeutique, polarité, réflexologie, aromathérapie, massages, etc. Outils d'évaluation : multiclientèles, fonctionnels, échelle de douleur, etc.

(04/2018)

4SOI254 Écoles de pensée de la discipline infirmière

Analyser des écoles de pensée de la discipline infirmière. Cerner les principales assises théoriques de la discipline. Distinguer les principaux paradigmes et les principales écoles de pensée de la discipline infirmière. Préciser l'influence des écoles de pensée sur la formation, la pratique, la recherche et la gestion. Situer sa conception de la discipline par rapport aux écoles de pensée.

Assises théoriques de la discipline infirmière: philosophie, métaparadigme, modèles conceptuels, théories, indicateurs, savoirs infirmiers. Principaux paradigmes: catégorisation, intégration, transformation. Écoles de pensée: des besoins, de l'interaction, des effets souhaités, de la promotion de la santé, des patterns et du caring. Évolution de la pratique infirmière: caractéristiques et design du soin. Influence des paradigmes sur les types de recherche en sciences infirmières. Évolution de la gestion des soins en fonction des milieux.

(04/2018)

4SOI255 Expériences de santé-maladie à domicile

Analyser des situations de soins à domicile. Prendre connaissance du diagnostic médical. Rechercher des signes et des symptômes. Analyser les épreuves diagnostiques et les approches pharmacologique et nutritionnelle au regard de la situation de soin. Proposer des hypothèses d'explication sur les signes et les symptômes en se référant à l'anatomie et la physiologie. Valider les hypothèses. Anticiper des complications. Établir un plan thérapeutique infirmier adapté à la situation de soins à domicile. Préparer le suivi de la situation de soins.

Santé physique (soins palliatifs et posthospitalisation, etc.), déficience physique, déficience intellectuelle, personnes âgées en perte d'autonomie et santé mentale. Approfondissement des connaissances en anatomie, physiologie et pathologie en lien avec les systèmes - principaux systèmes étudiés: tégumentaire, osseux, musculaire, endocrinien, gastro-intestinal et nerveux. Examen clinique (physique et mental): collecte de données physiques, psychosociales et cognitives. Approches thérapeutiques: pharmacologie, nutrition et outils complémentaires de soins. Épreuves diagnostiques: prélèvements, examens radiologiques, interprétation des tests et des examens. Types de complications. Multipathologies. Caractéristiques des plans thérapeutiques infirmiers à domicile: outil multiclientèles, autosoin, automédication et facteurs socioéconomiques, proches-aidants, réadaptation et aide à domicile. Coordination des services et interdisciplinarité.

(04/2018)

4SOI258 Mesure et évaluation de la qualité des soins

Collaborer à la mesure et à l'évaluation de la qualité des soins. Collaborer au choix des objets de mesure. Contribuer au développement d'indicateurs de qualité de soins. Procéder à la collecte des données. Analyser les résultats. Proposer des mesures pour renouveler la pratique et les méthodes de soins.

Définition du concept de la qualité des soins. Approches et instruments d'évaluation. Construction des instruments de mesure. Planification stratégique. Analyse et fiabilité des résultats.

(04/2018)

4SOI260 Expériences de santé-maladie et soins à l'urgence

Analyser des situations de soins à l'urgence. Rechercher des signes et des symptômes et procéder au triage des partenaires de soins. Analyser les épreuves diagnostiques et les approches pharmacologique et nutritionnelle au regard de la situation de soins. Proposer des hypothèses d'explication sur les signes et les symptômes en se référant à l'anatomie et la physiologie. Valider les hypothèses. Anticiper des complications. Établir un plan thérapeutique infirmier adapté à la situation de soins à l'urgence. Interpréter les données de surveillance clinique.

Programme cadre québécois sur les urgences. Approfondissement des connaissances en anatomie, physiologie et pathologie en lien avec tous les systèmes. Situations cliniques à l'urgence : traumatologie, réanimation et les particularités selon diverses clientèles: bébé, enfant, adolescent, adulte, femme enceinte et personne âgée. Épreuves diagnostiques: prélèvements, examens radiologiques, interprétation des tests et des examens. Approche holistique des situations de soins regroupant l'examen physique, l'évaluation de la douleur, les données de monitorage (en particulier l'électrocardiographie). La surveillance infirmière d'un partenaire de soins instable ou potentiellement instable. Caractéristiques des plans thérapeutiques infirmiers aux soins à l'urgence : stabilisation, maintien et amélioration de l'état du partenaire de soins et prévention des complications. Continuité des services, interdisciplinarité et références.

Préalable(s): (4SOI225 et 4SOI227)

(04/2018)

4SOI263 Stage d'intégration en sciences infirmières

Mettre en oeuvre un projet d'intervention en sciences infirmières en tenant compte de l'école de pensée du caring. Préparer le stage d'intégration. Réaliser le projet avec les partenaires de soins. Évaluer l'intervention. Présenter son évaluation du projet. Faire le bilan de ses apprentissages. Cerner les aspects significatifs de sa formation de bachelière.

Pratique infirmière selon l'école de pensée du caring. Réalisation du projet d'intervention élaboré dans le cours « Projet d'intervention en sciences infirmières ». Milieu de stage établi selon le projet de l'étudiante ou de l'étudiant et les possibilités offertes par les milieux. Séminaires préclinique et postclinique.

Préalable(s): (4SOI516)

(04/2018)

4SOI274 Expériences de santé-maladie et soins intensifs

Analyser des situations de soins intensifs. Prendre connaissance du diagnostic médical. Rechercher des signes et des symptômes. Analyser les épreuves diagnostiques et les approches pharmacologique et nutritionnelle au regard de la situation de soin. Proposer des hypothèses d'explication sur les signes et les symptômes en se référant à l'anatomie et la physiologie. Valider les hypothèses. Anticiper des complications. Établir un plan thérapeutique infirmier adapté à la situation de soins intensifs. Interpréter les données de surveillance clinique.

Approfondissement des connaissances en anatomie, physiologie et pathologie en lien avec tous les systèmes. Situations cliniques aux soins intensifs: polytraumatismes, hémorragies, états de choc, problématiques cardiaques, respiratoires et neurologiques, états comateux, intoxications, etc. Atteintes multisystémiques. Épreuves diagnostiques: prélèvements, examens radiologiques, interprétation des tests et des examens. Approche holistique des situations de soins regroupant l'examen physique, l'évaluation de la douleur, les données de monitorage et hémodynamiques. La surveillance infirmière d'un partenaire de soins instable ou potentiellement instable. Caractéristiques des plans thérapeutiques infirmiers aux soins intensifs et interdisciplinarité: stabilisation, maintien et amélioration de l'état du partenaire de soins et prévention des complications.

Préalable(s): (4SOI225 et 4SOI227)

(04/2018)

4SOI282 Stage en soins critiques

Intervenir auprès de partenaires de soins requérant des soins critiques. Évaluer la condition de santé physique et mentale des partenaires de soins. Surveiller et analyser l'évolution de la condition de santé des partenaires de soins. Planifier des activités de soins avec les partenaires de soins. Prodiguer des soins. Évaluer le plan thérapeutique infirmier avec les partenaires de soins. Assurer le suivi des soins.

Pratique infirmière selon l'école de pensée du caring. Maintien et restauration de la santé avec des partenaires de soins dans des situations de soins complexes (urgence et soins intensifs, etc.). Séminaires préclinique et postclinique.

Préalable(s): (4SOI260 et 4SOI274)

(04/2018)

4SOI338 Stage en collectivité

Intervenir auprès de partenaires de soins en milieu communautaire. Évaluer la condition de santé physique et mentale des partenaires de soins. Surveiller et analyser l'évolution de la condition de santé des partenaires de soins. Planifier des activités de soins avec les partenaires de soins. Prodiguer des soins. Évaluer le plan thérapeutique infirmier avec les partenaires de soins. Assurer le suivi des soins.

Pratique infirmière selon l'école de pensée du «caring». Promotion, prévention, maintien et restauration de la santé avec des partenaires de soins se trouvant en milieu communautaire. Séminaires préclinique et postclinique.

(04/2018)

4SOI433 Expériences de santé-maladie en milieu communautaire

Analyser des situations en soins en milieu communautaire. Prendre connaissance du diagnostic médical. Rechercher des signes et des symptômes. Analyser les épreuves diagnostiques et les approches pharmacologique et nutritionnelle au regard de la situation de soin. Proposer des hypothèses d'explication sur les signes et les symptômes en se référant à l'anatomie et à la physiologie. Valider les hypothèses. Anticiper des complications. Établir un plan thérapeutique infirmier adapté à la situation de soins en milieu communautaire. Préparer le suivi de la situation de soins. Santé maternelle et infantile, santé au travail, vaccination, planning familial (ITS et contraception), info-santé, travail de rue, santé en milieu scolaire (primaire, secondaire, collégial et universitaire), santé publique, soin de santé courant, santé mentale et groupes de médecine familiale, autres. Toxicologie, drogue, alcoolisme. Grossesse à risques et pauvreté. Agresseurs physiques, chimiques et biologiques. Approfondissement des connaissances en anatomie, physiologie et pathologie en lien avec les systèmes - principaux systèmes étudiés : lymphatique, immunitaire et génito-urinaire. Examen clinique (physique et mental): collecte de données, données physiques, psychosociales et cognitives. Approches thérapeutiques: pharmacologie, nutrition et outils complémentaires de soins. Épreuves diagnostiques : prélèvements, examens radiologiques, interprétation des tests et des examens. Types de complications. Caractéristiques des plans thérapeutiques infirmiers en milieu communautaire: autosoin, automédication et facteurs socio-économiques, proches-aidants, réadaptation. Coordination des services et interdisciplinarité.

(04/2018)

4SOI516 Projet d'intervention en sciences infirmières

Élaborer un projet d'intervention au regard de ses apprentissages en sciences infirmières.Préciser ses champs d'intérêt professionnel. Définir un projet d'intervention, concevoir un outil, planifier sa mise en oeuvre en partenariat avec le milieu. Présenter et défendre le projet d'intervention.

Présentation du contrat d'apprentissage du cours. Approfondissement d'un domaine d'intérêt en lien avec la pratique de l'infirmière bachelière. Étapes d'élaboration d'un projet d'intervention en sciences infirmières en tenant compte des besoins du milieu, de la formation reçue et de ses intérêts. Présentation du projet et adoption de stratégies en fonction de l'auditoire.

(04/2018)

4SOI650 Consolidation des acquis cliniques en sciences infirmières

Favoriser la consolidation du jugement clinique, des habiletés et des attitudes acquises par l'étudiante tout au long de son cheminement académique dans un champ clinique orienté vers ses intérêts et ses besoins.

Adapté selon le champ clinique dans lequel se déroule le stage. Pratique infirmière selon l'école de pensée du «caring». Séminaires préclinique et postclinique.

(04/2018)

4SPC109 Pratique infirmière en santé publique et communautaire

Analyser des programmes de santé publique et communautaire au regard des besoins de santé. Analyser l'état de santé d'une collectivité et les ressources dont elle dispose. Cerner les déterminants de la santé et les facteurs de risque. Expliquer les stratégies d'intervention en matière de santé mises en place. Analyser l'organisation des services en matière de santé publique et communautaire.

Rôle de l'infirmière au regard des besoins d'une collectivité et du travail interdisciplinaire. Visions en matière de santé publique et communautaire : OMS, politiques au Canada et au Québec et orientations régionales. Organisation des services de soins : soins à domicile, soins courants, planning familial (ITS et contraception), périnatalité, santé scolaire, santé au travail, clinique de vaccination, info-santé et groupe de médecine familiale. Caractéristiques d'une collectivité : démographie, types de groupes sociaux, facteurs socioculturels, soutien et ressources, groupes vulnérables, etc. Déterminants de la santé : facteurs génétiques, environnement, revenu, sexe, habitudes de vie, etc. Facteurs de risques à la santé : tabagisme, toxicomanie, obésité, sédentarité, etc. Activités de promotion de la santé : promotion de saines habitudes de vie, séance d'information, communication aux médias, etc. Activités de prévention de maladies : dépistage, vaccination, tests, etc. Activités de traitement infirmier : soins palliatifs, soins posthospitalisation, réadaptation, etc.

(04/2018)