7480

Baccalauréat en génie civil

Responsable : Marie-Isabelle Farinas
Regroupement de programmes : Module d'ingénierie
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_ingenierie@uqac.ca
Grade : Bachelier en ingénierie

Contexte de formation

Présentation du programme

Ce programme de génie civil forme l'étudiant dans les domaines de la résistance des matériaux, de l'analyse et de la conception de structures, de même qu'en hydraulique et en hydrologie. L'étudiant est également mis en contact avec les sciences de base du génie. Le programme comporte une formation pratique qualifiée réalisée dans le cadre de stages et de projets à l'intérieur desquels l'étudiant pourra appliquer ses connaissances à des problèmes concrets.

Des microprogrammes de stages en génie permettent aux étudiants de compléter leur formation en prenant contact avec le milieu de travail. De cette façon, les étudiants peuvent effectuer jusqu'à quatre stages rémunérés.

Objectifs

Le Baccalauréat en génie civil a pour objectif général de former des ingénieurs polyvalents dotés de fortes compétences technologiques, familiers avec les aspects non technologiques de la profession d'ingénieur, comme la gestion de projets, et sensibilisés à l'aspect entrepreneurial.

La formation dispensée dans ce programme s'appuie sur une formation générale comprenant les sciences de base de l'ingénieur, les mathématiques appliquées et les outils informatiques. La formation intégrée qui résulte de cette formation générale est suivie d'une formation spécialisée en conception de structures et prépare les diplômés à accéder au marché du travail ou aux études supérieures. Ceux-ci sont aptes à assumer des responsabilités en conception technique, en production de biens et services, en exploitation des ressources ainsi qu'en gestion de projets qui impliquent souvent plusieurs domaines de la technologie, en plus des aspects non technologiques.

Le programme développe aussi l'esprit entrepreneurial des étudiants, leur assurant une bonne connaissance de l'environnement interne des entreprises ainsi que de la dynamique des marchés concernés.

Au terme du programme, les étudiants possèderont un grand sens de l'organisation et seront capables d'identifier les grandes fonctions administratives, d'utiliser certaines techniques de base en gestion, de comprendre l'incidence des mécanismes économiques sur leur champ décisionnel et de tenir compte des principaux facteurs humains impliqués dans l'organisation. Ils possèderont également une expérience réelle grâce à la réalisation de stages rémunérés en entreprise.

Le programme vise aussi à développer les aptitudes nécessaires à l'ingénieur dans son milieu de travail comme l'ouverture à la communication, le leadership, le travail en équipe, le sens de l'éthique et la connaissance des risques liés à la santé et à la sécurité au travail ainsi qu'aux impacts des interventions sur l'environnement interne et externe de l'entreprise.

Objectifs spécifiques

Les objectifs spécifiques du programme sont :