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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Adresse électronique : sm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2020).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Profil «Français»

Le programme de formation vise à habiliter les futurs enseignants à placer les élèves en situation significative d'apprentissage du français écrit et oral et à assurer une gestion de classe qui permet de respecter les caractéristiques des clientèles présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Il vise aussi à amener les étudiants vers la maîtrise disciplinaire (français) qui est nécessaire pour des interventions efficaces. Enfin, il a également pour objectif de former des enseignants aux compétences langagières de haut niveau et à l'esprit ouvert sur la culture.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admission au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis au test diagnostique identifié par l'UQAC soumis dès leur admission. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Les étudiants ayant réussi le cours 7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle avec une note minimale de B+ seront exemptés, s'il y a lieu, de suivre le cours d'appoint obligatoire.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :

Un cours optionnel du baccalauréat pourra être reconnu aux étudiantes et étudiants qui auront réussi la Formation de base en enseignement en milieu autochtone assurée par le CEPN.

Passerelle

Des passerelles sont en vigueur pour le programme d'enseignement secondaire - profil français et concernent les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications du Cégep de Chicoutimi ainsi que du Cégep de Jonquière. Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Les Cégeps ainsi que le DEC préuniversitaire concernés par ces ententes sont les suivants :

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Français»

Profil Honor:

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES - tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
3EDA140Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDU100Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3GED221École et société
3PDG260Approches pédagogiques
3PDG460Intervention éducative en classe
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG250Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110Communication et expression orale
FEP0012Adolescence et vie adulte

Formation disciplinaire (soixante crédits)

PROFIL FRANÇAIS

Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)

3ENF109Didactique du français II: la lecture au secondaire
3ENF111Didactique I : l'écriture au secondaire (3ENF109)
3ENF112Didactique III : didactique de l'oral et articulation des composantes du français au secondaire (3ENF109)
7LIT105Littérature jeunesse
7LIT107Narratologie
7LIT202Création littéraire
7LIT213Pratique des oeuvres
7LIT215Littérature française du XIXe siècle
7LIT216Littérature française du XXe siècle
7LIT300Littérature québécoise depuis 1960
7LNG107Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG144Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG145Phonétique
7LNG160Grammaire du français I
7LNG170Grammaire du français II (7LNG160)
7LNG173Organisation des textes
7LNG177Syntaxe
7LNG220Introduction à l'étude du langage
7LNG395Système d'écritures et orthographe

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

7LIT138Poésie
7LIT201Littérature et formes artistiques
7LIT227Enjeux de la littérature contemporaine
7LNG104Rédaction
7LNG261Sémantique

Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

PROFIL HONOR (quarante-huit crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

Deux cours de cycles supérieurs (6 crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours en accord avec le directeur du programme

Deux cours de recherche (6 crédits)

3HON101Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

DESCRIPTION DES COURS

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3EDA140 Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales

Approfondir sa compréhension des difficultés socioaffectives et comportementales. Reconnaitre les caractéristiques affectives, cognitives et comportementales. Comprendre l'impact des émotions sur le comportement. Identifier des outils d'observation et apprendre à les utiliser pour réaliser un portrait socioaffectif de l'élève. Collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires concernés. Créer et entretenir la relation ainsi qu'un milieu d'apprentissage positif. Élaborer des stratégies d'intervention de type multimodal appropriées aux besoins et difficultés des élèves. Positionner son rôle d'enseignant pour intervenir auprès de ses élèves et développer son ouverture et ses attitudes face à la différence. Réinvestir les connaissances et les résultats issus de la recherche dans le choix de ses approches conceptuelles et ses interventions. S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement personnel et professionnel.

Classification et description des problèmes émotifs, sociaux et comportementaux fréquemment rencontrés en classe et posant des défis pour l'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves. Facteurs de risque et de protection. Types de difficultés d'adaptation : comportements inadaptés extériorisés (déficit de l'attention, hyperactivité, impulsivité, opposition, provocation, actes d'agression, etc.) ou intériorisées (phobies, troubles de l'attachement, anxiété, stress, retrait, isolement, dépression). Prévention et gestion de crise. Approches conceptuelles (psycho-socio-développementale, écologique ou écosystémique, humaniste, béhaviorale et cognitivo- béhaviorale). Stratégies d'intervention comportementales et cognitivo- comportementales (l'entrainement à l'autorégulation, la gestion du stress, à la responsabilité, la restructuration cognitive, la pleine conscience, etc.). Les habiletés sociales, la compétence sociale et les apprentissages socio émotionnels. Programmes de développement des habiletés sociales. Pratiques inclusives. Modèles d'intervention à différents niveaux (universels, ciblés et spécialisés). Collaboration avec les intervenants concernés (parent, enseignant, éducateur spécialisé, orthopédagogue, psychologue, santé et services sociaux, etc.) et d'autres partenaires Outils d'observation et d'évaluation des aspects affectifs, sociaux et comportementaux. Plan d'intervention, de services et de transition. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de permettre une meilleure compréhension de ses comportements et ceux de l'élève. Réflexion sur sa pratique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire

Clarifier les motifs à l'origine du choix de la profession enseignante comme choix de carrière. Saisir les implications qu'un tel choix entraîne tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Comprendre les tenants et les aboutissants du programme universitaire de formation initiale à l'enseignement secondaire, sa structure, ses composantes, sa cohérence et ses finalités. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles pour l'enseignement. Jeter les bases d'un projet personnel de développement professionnel en lien avec lesdites compétences. Se familiariser avec l'analyse réflexive et l'apprentissage expérientiel dans le but de tirer profit des situations de stage en milieu de pratique. Comprendre, dans ses grandes lignes, le projet social de formation des jeunes portés par le PFEQ et les responsabilités qui en découlent pour les intervenants en milieu scolaire, plus spécifiquement pour le personnel enseignant.

Exploration des représentations personnelles et des représentations sociales de l'enseignement au secondaire, du travail enseignant, de l'école secondaire comme milieu de formation et milieu de vie pour les élèves qui la fréquentent. Compréhension du contexte d'émergence et des fondements des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement; des spécificités du baccalauréat en enseignement secondaire. Élaboration du sens des compétences du référentiel de la formation initiale à l'enseignement. Clarification des relations existantes entre les compétences et les diverses facettes du travail enseignant. Pratique réflexive, individuelle et collective, notion de développement professionnel. Types de savoirs et liens qu'ils entretiennent dans l'exercice de la profession enseignante. Orientations et visées du PFEQ.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3ENF109 Didactique du français II: la lecture au secondaire

Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus de lecture et la place des savoirs dans le développement de la compréhension en lecture. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage en lecture, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des genres de textes et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Le processus de lecture: dimensions cognitive et affective. Développement de compétences en lecture de textes courants et littéraires: conditions et démarches didactiques. Les différentes approches pour l'enseignement de la compréhension en lecture. Le lexique et la grammaire du texte dans le développement de compétences en lecture. Évaluation de la compréhension en lecture. Difficultés d'apprentissage en lecture et interventions. Les interactions Lecture-Écriture. Examen critique de matériel et de démarches. Planification de séquences didactiques.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3ENF111 Didactique I : l'écriture au secondaire

Se sensibiliser aux défis particuliers de l'enseignement du français au secondaire. Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus d'écriture et la place des savoirs dans le développement des compétences à l'écrit. Apprendre à reconnaître et à créer des conditions permettant aux élèves, jeunes ou adultes, de s'engager dans des apprentissages significatifs, en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Choisir des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

L'enseignement du français au secondaire. Le programme d'études. Dimensions cognitive et affective du processus d'écriture. Développement de compétences en écriture : conditions et démarches didactiques. Place de la grammaire dans l'apprentissage de l'écrit. Les modèles d'enseignement de la grammaire: contenus et démarches. Le système orthographique du français et son apprentissage. Les difficultés d'apprentissage en écriture et interventions spécifiques. Évaluation de la production écrite. Examen critique de matériel et de pratiques. Utilisation des ressources de l'informatique (TIC) dans l'apprentissage de l'écrit. Analyse et conception de séquences didactiques.

Préalable(s): (3ENF109)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3ENF112 Didactique III : didactique de l'oral et articulation des composantes du français au secondaire

Comprendre les enjeux et l'importance de l'enseignement de l'oral au secondaire. Apprendre à concevoir et à mettre en œuvre des situations d'apprentissage pour le développement de la compétence orale, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des caractéristiques variées et du contenu du programme de formation. Comprendre l'implication didactique des notions de genres et de types de textes à l'oral et à l'écrit. Concevoir des situations d'apprentissage permettant l'intégration des compétences dans des contextes variés.

Les enjeux de l'enseignement de l'oral au secondaire. Implications didactiques des notions de genres et de types de textes. Démarches en enseignement de l'oral. Analyse et production d'activités d'apprentissage pour le développement des compétences à l'oral. Évaluation. Difficultés rencontrées et interventions personnalisées. Intégration des volets du français. Adaptation aux besoins particuliers. Planification et expérimentation de tâches et de séquences didactiques à visée intégrative.

Préalable(s): (3ENF109)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire

Se familiariser avec les caractéristiques de l'école secondaire en tant que milieu de travail et en tant que milieu éducatif. Découvrir les principales tâches liées au travail enseignant dans le contexte de la classe et de l'école. Établir des liens entre ces aspects et le référentiel des compétences à développer au cours de sa formation universitaire en vue d'assumer les rôles et les responsabilités qui se rattachent à l'exercice de la profession enseignante. En étroite collaboration avec une personne enseignante expérimentée et sous sa supervision pédagogique, intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Analyser, dans une posture réflexive, ses attitudes, ses comportements et ses interventions en classe et dans l'école en vue d'en retirer des bénéfices pour son développement professionnel. S'initier à des façons de faire qui permettent d'établir une relation adéquate avec des adolescents et des adolescentes en contexte scolaire. Établir les bases d'une identité professionnelle enseignante. Démontrer un savoir-être conforme à l'éthique professionnelle en milieu scolaire. Communiquer clairement et correctement dans les divers contextes liés à la profession. Confirmer son choix de carrière.

Compréhension de l'organisation de l'école en tant que lieu d'apprentissage et milieu de vie; des règles et des routines de fonctionnement dans la classe et dans l'école; des problématiques actuelles au secondaire. Concertation, coopération et collaboration au sein d'une équipe-école et au sein d'une équipe pédagogique. Appropriation des composantes d'une tâche d'enseignement au secondaire; des caractéristiques et des besoins des élèves et des groupes d'élèves; de la dynamique de la classe. Sensibilisation aux responsabilités, aux rôles et aux tâches professionnelles d'une personne enseignante; aux activités d'enseignement et aux activités d'apprentissage; au projet éducatif de l'école; à la posture éthique et au professionnalisme. Collecte et analyse de données dans le milieu de stage en relation avec les thèmes ciblés. Pratique de l'analyse réflexive. Amorce du portfolio et du développement professionnel en contexte scolaire.

Formule pédagogique : Stage

(03/2024)

3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire

Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.

Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne: la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR145 Activité intégrative I

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR146 Activité intégrative II

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Préalable(s): (3ESR145)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR147 Activité intégrative III

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à 'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Préalable(s): (3ESR146)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(03/2024)

3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire

Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.

Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.

Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance

(03/2024)

3GED221 École et société

Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.

Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en éducation.

Formule pédagogique : Tutorat

(03/2024)

3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

Formule pédagogique : Tutorat

(03/2024)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3PDG460 Intervention éducative en classe

Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.

Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.

Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement

Le cours vise à outiller les futurs enseignants en prévision de leur formation universitaire et à les initier à l'usage des TIC pour la planification, la préparation et la gestion de l'apprentissage. Ils apprendront à utiliser les fonctions avancées d'une suite bureautique (texteur, tableur, préAO) et d'un idéateur. Ils se familiariseront aussi avec des outils de gestions des références. Ils développeront de bonnes stratégies de recherche d'informations sur Internet et maitriseront une large variété d'outils et de bases de connaissances. Ils se familiariseront avec le droit d'auteur, les logiciels libres et la Nétiquette.

Fonctions avancées d'un texteur, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (MS Office, OpenOffice ou autre); Premier contact avec un logiciel idéateur (Inspiration, CmapTool, Xmind, Freemind ou autres) et familiarisation avec les principes qui en justifient la pertinence en éducation; Familiarisation avec le concept de Web 2.0 et des outils de partage et de co-écriture; Stratégies de recherche efficace sur Internet et à la bibliothèque, types d'outils de recherche sur Internet, caractéristiques et utilisation d'outils de recherche variés et de différentes bases de données et de connaissances. Principe de base du droit d'auteur, de la Nétiquette et introduction aux logiciels et images libres.

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage

Le cours vise à familiariser les futurs enseignants avec le potentiel didactique des TIC et les avantages et limites de l'intégration pédagogique de ces outils. Ils se familiariseront avec les exigences du Programme de formation de l'école québécoise et différents types de logiciels ainsi que leurs potentiels. Les futurs enseignants s'exerceront à la planification pédagogique, se familiariseront avec les différents niveaux d'intégration pédagogique des TIC.

Les TIC dans le PFEQ (culture numérique au Québec, fracture numérique, importance du rôle des enseignants); Caractéristiques des apprenants contemporains (natifs du numérique vs immigrants, le peuple des connecteurs); Avantages et limites de l'intégration pédagogique des TIC pour l'enseignant et l'apprenant; Type de logiciels (communication/simulation/exerciseur/ présentation, logiciels outils, logiciels libres/gratuiciels/partagiciels ou autres) et leurs caractéristiques; Découverte des principes de base de l'intégration des TIC; Exercices de planification pédagogique et de partage à l'aide d'un outil d'assistance à la planification.

Préalable(s): (3TLE221)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)

Le cours vise à poursuivre les efforts d'appropriation des TIC comme outil au service de la didactique et à initier les futurs enseignants au potentiel des TIC comme outils de formation individuelle et personnelle. Le cours visera aussi la conscientisation en regard de la sécurité sur Internet et des risques associés à son utilisation.

Les futurs enseignants prendront connaissance du potentiel des réseaux sociaux, se familiariseront avec les différents outils technologiques facilitant la veille informationnelle et l'interaction possible entre les acteurs du monde scolaire en expérimentant la mise en œuvre d'un EAP.

Identité numérique et réputation; Cybercriminalité, cyberintimidation et sécurité personnelle sur Internet; Conditions à mettre en place pour faciliter l'intégration pédagogique des TIC; Réseaux sociaux (outil de réseautage, potentiels et limites); Environnement d'apprentissage personnalisé (EAP); Syndication RSS, alertes et autres outils de veilles.

Préalable(s): (3TLE221)

Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT105 Littérature jeunesse

Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.

Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des œuvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT107 Narratologie

Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.

Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT138 Poésie

Découvrir la spécificité des écrits en vers. Développer la capacité d'analyser et de comprendre la poésie.

Étude des différents éléments d'analyse de la poésie : aspects formel, visuel ou graphique, lexical et sémantique, argumentatif (figures de pensée), grammatical et sémantique (figures de construction), phonique et rythmique (figures de diction), figuratif (figures de mots), structural. Analyse de quelques textes poétiques de langue française représentatifs d'un ou de plusieurs courants.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT201 Littérature et formes artistiques

Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.

La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT202 Création littéraire

Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.

Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

7LIT213 Pratique des oeuvres

Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.

Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ricœur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux œuvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT215 Littérature française du XIXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT216 Littérature française du XXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine

Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.

Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.

Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

7LNG107 Vocabulaire, lexicologie et lexicographie

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). La norme lexicale. L'emploi du mot juste. Les collocations. Les expressions idiomatiques. Les formes à éviter. Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone

Permettre à des groupes d'apprenants non-francophones ou à des groupes d'étudiants francophones d'approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d'approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.

Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l'Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

7LNG145 Phonétique

Acquérir les connaissances de base en phonétique. Maîtriser la transcription phonétique du français en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Le fossé entre oral et écrit. L'objet, les domaines et les applications de la phonétique. La physiologie de la parole. La distinction entre phonétique et phonologie. La description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Quelques techniques d'analyse de la parole (cinéradiographie, palatographie, spectrographie, etc.) Les phénomènes de phonétique combinatoire. La phonétique auditive. Les phénomènes prosodiques. Le phonétisme du français québécois. Initiation à l'étude de variation phonétique. Normes du français oral au Québec.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG160 Grammaire du français I

Maîtriser l'analyse de la morphologie et de la syntaxe du français. Approfondir la maîtrise de l'orthographe grammaticale.

Grammaire scientifique et les grammaires scolaires. La notion de phrase et les manipulations syntaxiques. Les classes et syntagmes. Les fonctions grammaticales. Les propriétés du verbe. Les systèmes d'accord. De la phrase simple à la découverte de la phrase complexe. Éléments de ponctuation pertinents à l'étude de la phrase simple. Juxtaposition, coordination et subordination (relatives, complétives et circonstancielles).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG170 Grammaire du français II

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Maitriser l'analyse des structures syntaxiques de complexité variée.

Analyse et représentation arborescente de la phrase simple: matériau et modalité. Reconnaissance des constituants de la phrase française et de leurs rapports syntaxiques. Analyse et production de phrases complexes : juxtaposition et coordination (ellipse, pronominalisation, ponctuation). Subordination: propositions principale et enchâssement d'une complétive (choix du mode, concordance des temps), d'une circonstancielle (choix du subordonnant, choix du mode), d'une relative, d'une infinitive, d'une participiale. Insertion des discours rapportés.

Préalable(s): (7LNG160)

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale: déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(03/2024)

7LNG177 Syntaxe

Décrire et analyser des phénomènes syntaxiques à l'aide des outils de la théorie générative.

Principes syntaxiques; catégories fonctionnelles et lexicales; sous-catégorisation et rôles thématiques; schéma X-barre; déplacements (interrogation, négation, inversion, etc.); opérateurs nuls; classes de verbes (à montée, inaccusatifs, etc.); théorie des cas; contraintes de localité.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG220 Introduction à l'étude du langage

Découvrir les sous-disciplines de l'étude scientifique du langage humain. Initier aux unités et aux règles de combinaison qui structurent les différents niveaux d'organisation des langues du monde. Explorer des aspects cognitifs et sociaux du langage. Définir les principales écoles linguistiques d'hier à d'aujourd'hui.

Spécificité du langage humain et le signe linguistique. Distinctions langage/langue/parole, compétence/performance, systèmes communicatif/linguistique. Les niveaux d'organisation de la langue, leurs grandes unités et les domaines d'études reliés à ces unités (phonologie/phonétique, morphologie, lexique, sémantique, syntaxe). Aspects sociaux : variation, changement, communication et discours. Unité, diversité et délimitation des langues et dialectes. Aspects cognitifs : langue et pensée, acquisition et troubles du langage. Notions de corpus et d'enquêtes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG261 Sémantique

.Analyser le signe linguistique dans sa relation forme/sens, et dans sa relation avec la pensée et la cognition. Étudier les approches sémantiques, mais aussi pragmatiques, cognitives et logiques de l'analyse du sens.

Le sens du morphème et du mot; sens lexical et grammatical (aspect, temps, modalités); problèmes de définition du sens dans diverses approches théoriques (structuralisme, définitions du dictionnaire, théorie des prototypes, analyse componentielle). Euphémismes, métaphores, rôles sémantiques, sémantique historique et relativité linguistique.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

7LNG395 Système d'écritures et orthographe

Aborder l'écriture comme un système indépendant; comprendre les règles et les processus langagiers et sociaux qui sous-tendent la pratique de l'écriture.

Distinction langue orale-langue écrite; histoire des systèmes d'écriture et de l'alphabet latin; rapport à la norme; processus de standardisation historiques (français) et actuels (langues autochtones); orthographe française (relations graphème-phonème; acquisition; norme et prestige; rectifications).

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(03/2024)