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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil français

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :dm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2014)

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme en enseignement au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social, univers social et développement personnel) vise à former des professionnels de l'enseignement avec une solide formation académique. La formation offerte est structurée autour de 12 compétences (MEQ, 2001) et offre un équilibre réfléchi entre la psychopédagogie, la discipline choisie (en l'occurrence ici le français) et la formation pratique pour que les étudiants soient en mesure de faire face à diverses situations et capables de répondre aux besoins d'apprentissages de classes hétérogènes. Ainsi, ils peuvent honorer la mission de l'école, soit d'instruire, de socialiser et de qualifier. Le programme en enseignement au secondaire autorise annuellement l'admission d'une quantité limitée d'étudiants, ce qui permet au personnel enseignant de l'UQAC d'offrir un encadrement presqu'individualisé.

L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués et qui respectent certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier adéquat (certaines conditions sont exigées) ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux ou ailleurs au pays.

Les détenteurs d'un baccalauréat en enseignement du français au secondaire qui auront répondu à toutes les exigences du programme pourront intervenir dans les écoles québécoises.

Objectifs

Le programme de formation à l'enseignement secondaire vise à former des praticiens habilités à intervenir dans les domaines du savoir suivants: mathématique, français, univers social, univers social et développement personnel, science et technologie. Il a pour visée une formation professionnelle à l'enseignement secondaire dans le sens véhiculé par le référentiel de compétences que le MEQ (2001) a mis en avant pour la formation des maîtres.

Objectifs spécifiques

Profil «Français»

Le programme de formation vise à habiliter les futurs enseignants à placer les élèves en situation significative d'apprentissage du français écrit et oral et à assurer une gestion de classe qui permet de respecter les caractéristiques des clientèles présentant des difficultés d'apprentissage ou de comportement. Il vise aussi à amener les étudiants vers la maîtrise disciplinaire (français) qui est nécessaire pour des interventions efficaces. Enfin, il a également pour objectif de former des enseignants aux compétences langagières de haut niveau et à l'esprit ouvert sur la culture.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1)Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 36

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants de ce programme doivent avoir des compétences de base en informatique incluant l'envoi de courriels et de pièces jointes, l'utilisation d'un moteur de recherche Web et l'utilisation de logiciels de bureautique (texteur, tableur, présentatique).

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 «Les études de premier cycle», l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme: durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Les étudiants ayant réussi le cours 7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle avec une note minimale de B+ seront exemptés, s'il y a lieu, de suivre le cours d'appoint obligatoire.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation ou à la Maîtrise en linguistique de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit(*):

Formation psychopédagogique (cinquante-sept crédits):

Formation disciplinaire (soixante-trois crédits):

Profil «Français»

Profil Honor:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE (cinquante-sept crédits)

Les seize cours suivants (cinquante-sept crédits)

3DME206 Évaluation des apprentissages
3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe
3ESR106 Exploration des réalités de la profession enseignante
3ESR116 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR144 Activité de fin d'études
3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED121 École et société
3PDG250 Approches pédagogiques
3PDG450 Intervention éducative en classe
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE220 Initiation aux technologies éducatives
7LNG110 Communication et expression orale
FEP0012 Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (cinquante-sept crédits)

PROFIL FRANÇAIS

Les dix-neuf cours suivants (cinquante-sept crédits)

3ENF105 Didactique I : l'écriture au secondaire ((3PPG105) ou (7LNG155) ou (7LNG220))
3ENF109 Didactique du français II: la lecture au secondaire (3ENF105 et 7LNG113)
3ENF112 Didactique III : didactique de l'oral et intégration en enseignement du français au secondaire (3ENF109)
7LIT105 Littérature jeunesse
7LIT107 Narratologie
7LIT202 Création littéraire
7LIT213 Pratique des oeuvres (7LIT107)
7LIT215 Littérature française du XIXe siècle
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG141 Phonétique et langue orale
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle
7LNG173 Organisation des textes
7LNG177 Grammaire systématique
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG208 Syntaxe du français
7LNG220 Découverte du langage

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

7LIT138 Poésie
7LIT201 Littérature et formes artistiques
7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine
7LNG104 Rédaction
7LNG161 Sémantique et pragmatique

Ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

PROFIL HONOR (soixante-trois crédits)

Dix-sept cours de concentration (cinquante et un crédits)

Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

Deux cours de cycles supérieurs (6 crédits)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation
3MED932 Praticien-chercheur I

Ou tout autre cours en accord avec le directeur du programme

Deux cours de recherche (6 crédits)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

DESCRIPTION DES COURS

3DME206 Évaluation des apprentissages

Habiliter à repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et à revoir et adapter au besoin l'enseignement; à établir un bilan des acquis afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences, à élaborer ou employer des outils utiles à cet exercice; à communiquer aux élèves et aux parents, de façon explicite, les résultats ainsi que les rétroactions en vue d'assurer la progression de l'acquisition des compétences.

Compréhension des bases de l'évaluation des apprentissages: définition et buts de l'évaluation; domaines cognitif; affectif; psychomoteur et social; principes de cohérence et de congruence en évaluation, critères d'évaluation. Compréhension et application des diverses formes d'évaluation, et ce, en regard du moment de l'évaluation (évaluation formative en cours d'apprentissage; évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle). Application et analyse des différentes approches de la mesure des apprentissages: les tests; l'évaluation par objectifs; l'évaluation par compétences, etc. Utilisation de méthodes de collecte d'information selon les principes de l'évaluation authentique: l'observation et les grilles d'appréciation, l'entrevue, le portfolio, etc. Prise en compte de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation et formulation de la rétroaction. Respect du rythme d'apprentissage et des clientèles particulières. Application des principes d'éthique lors de l'évaluation.

(09/2017)

3EEI130 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves, jeunes ou adultes, du groupe classe. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité dans le groupe classe.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire, les politiques du MÉQ, les politiques de différentes commissions scolaires. L'observation en milieu scolaire des différentes dynamiques mises de l'avant pour adapter la pédagogie et l'environnement de la classe ordinaire afin de répondre aux besoins des élèves à risque ou handicapés. La manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de l'hétérogénéité de la classe. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances vis-à-vis de l'hétérogénéité dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en oeuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations, pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe.

(09/2017)

3ENF105 Didactique I : l'écriture au secondaire

Se sensibiliser aux défis particuliers de l'enseignement du français au secondaire. Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus d'écriture et la place des savoirs dans le développement des compétences à l'écrit. Apprendre à reconnaître et à créer des conditions permettant aux élèves, jeunes ou adultes, de s'engager dans des apprentissages significatifs, en tenant compte de leurs caractéristiques cognitives, affectives et sociales. Choisir des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation.

L'enseignement du français au secondaire. Le programme d'études. Dimensions cognitive et affective du processus d'écriture. Développement de compétences en écriture : conditions et démarches didactiques. Place de la grammaire dans l'apprentissage de l'écrit. Les modèles d'enseignement de la grammaire: contenus et démarches. Le système orthographique du français et son apprentissage. Les difficultés d'apprentissage en écriture et interventions spécifiques. Évaluation de la production écrite. Examen critique de matériel et de pratiques. Utilisation des ressources de l'informatique (TIC) dans l'apprentissage de l'écrit. Analyse et conception de séquences didactiques.

Préalable(s): ((3PPG105) ou (7LNG155) ou (7LNG220))

(09/2017)

3ENF109 Didactique du français II: la lecture au secondaire

Connaître le contenu du programme de français et en comprendre les fondements. Comprendre le processus de lecture et la place des savoirs dans le développement de la compréhension en lecture. Apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage en lecture, en fonction des élèves concernés(y compris les élèves en formation des adultes), des genres de textes et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Le processus de lecture: dimensions cognitive et affective. Développement de compétences en lecture de textes courants et littéraires: conditions et démarches didactiques. Les différentes approches pour l'enseignement de la compréhension en lecture. Le lexique et la grammaire du texte dans le développement de compétences en lecture. Évaluation de la compréhension en lecture. Difficultés d'apprentissage en lecture et interventions. Les interactions Lecture-Écriture. Examen critique de matériel et de démarches. Planification de séquences didactiques.

Préalable(s): (3ENF105 et 7LNG113)

(09/2017)

3ENF112 Didactique III : didactique de l'oral et intégration en enseignement du français au secondaire

Comprendre les enjeux et l'importance de l'enseignement de l'oral au secondaire. Apprendre à concevoir et à mettre en oeuvre des situations d'apprentissage pour le développement de la compétence orale, en fonction des élèves concernés (y compris les élèves en formation des adultes), des caractéristiques variées et du contenu du programme de formation. Comprendre l'implication didactique des notions de genres et de types de textes à l'oral et à l'écrit. Concevoir des situations d'apprentissage permettant l'intégration des compétences dans des contextes variés.

Les enjeux de l'enseignement de l'oral au secondaire. Implications didactiques des notions de genres et de types de textes. Démarches en enseignement de l'oral. Analyse et production d'activités d'apprentissage pour le développement des compétences à l'oral. Évaluation. Difficultés rencontrées et interventions personnalisées. Intégration des volets du français. Adaptation aux besoins particuliers. Planification et expérimentation de tâches et de séquences didactiques à visée intégrative.

Préalable(s): (3ENF109)

(09/2017)

3ESR106 Exploration des réalités de la profession enseignante

Permettre au futur enseignant de se construire, dès l'amorce de son cheminement de développement professionnel, une vision d'ensemble des divers aspects de l'exercice de la profession enseignante, ainsi que des compétences professionnelles afférentes à cette fonction. Amener à se donner un projet personnel de formation à l'enseignement secondaire permettant de développer de façon satisfaisante à la fois l'ensemble des compétences attendues d'un futur enseignant et celles qu'il désire privilégier.

Compréhension et appropriation du sens de la teneur du référentiel de compétences professionnelles formulé par le MÉQ pour baliser la formation initiale des maîtres. Appropriation des principes de la démarche réflexive. Anticipation des compétences à consolider ou à développer en cours de cheminement. Appropriation et compréhension des composantes, de la structure et des orientations pédagogiques du programme de formation de l'école québécoise pour l'ordre secondaire; du parcours de formation générale au secondaire. Préparation à une exploration participante du contexte d'exercice de la fonction enseignante: objets d'observation et de participation, méthodologie et attitudes. Exploration participante en milieu scolaire (au moins 8 journées), en fonction des thématiques suivantes: la classe comme lieu d'apprentissage et de socialisation, l'école comme milieu de vie et environnement éducatif, les responsabilités liées à la fonction enseignante. Explicitation de sa vision du contexte et des différentes facettes de la fonction enseignante, comme des compétences professionnelles requises pour l'exercer.

(09/2017)

3ESR116 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Ce tout premier stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise avec la collaboration continue et sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise d'abord et avant tout à installer les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la guidance d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le premier stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par l'enseignement et l'évaluation.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention : préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

(09/2017)

3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire

Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.

Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne : la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.

(09/2017)

3ESR144 Activité de fin d'études

Permettre une réflexion approfondie, assortie d'un effort de synthèse, par rapport à trois volets fondamentaux de l'exercice de la profession d'enseignant ou d'enseignante à l'ordre secondaire: vision de l'enseignement secondaire, modèle d'action, bilan et perspectives.

Vision de l'enseignement secondaire, dans le contexte propre à la fin de ses études et à son entrée dans la profession. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

(09/2017)

3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire

Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.

Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.

(09/2017)

3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

(09/2017)

3GED121 École et société

Situer les points de repère fondamentaux et les axes d'intelligibilité (concepts, postulats et méthodes) des savoirs relatifs aux enjeux sociaux, politiques, économiques et organisationnels de l'éducation au Québec. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Amener à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession.

Analyse des finalités d'un système scolaire et des enjeux sociaux de l'éducation; égalité des chances, inégalités sociales, douance et difficultés d'apprentissage, échecs et réussite, intégration, socialisation familiale et socialisation scolaire. Réflexion sur les enjeux de la scolarité : emploi et mobilité sociale. Étude de la théorie de la reproduction et des principales approches (fonctionnalisme, marxisme, individualisme méthodologique...) utilisées dans l'analyse des rapports entre l'école et la société. Regard sur les concepts de qualité de l'éducation, d'excellence et de démocratisation. Réflexion sur le néolibéralisme et l'école : le libre choix, les bons d'éducation et la compétition entre école privée et école publique. Enjeux de la réforme et prise en considération de l'adaptation de l'école aux nouvelles réalités sociales: éclatement des connaissances, nouvelles technologies de l'information, intolérance, violence, racisme... Étude de la dimension politique de l'école et des liens entre l'école, la culture et les valeurs. Regard sur l'ouverture au pluralisme (éthique, ethnique, religieux, linguistique, culturel), sur les défis du pluralisme et la conquête d'une identité professionnelle. Éthique, déontologie et profession enseignante. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire.

(09/2017)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex. : animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en éducation.

(09/2017)

3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

(09/2017)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

(09/2017)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

(09/2017)

3PDG250 Approches pédagogiques

Référer à des postulats théoriques pour intervenir auprès des élèves. Prévoir des objectifs et des obstacles lors de l'élaboration d'activités d'apprentissage et des moyens variés de déstabiliser les représentations de base. Mettre en oeuvre des tâches intégratrices qui visent le développement de plusieurs compétences et leur mobilisation. Prévoir des modalités d'évaluation authentique (évaluation formative et continue). Favoriser les interactions sociales multiples (parents inclus) comme mode de construction des savoirs. Prévoir des stratégies pédagogiques adaptées et des tâches à la mesure des divers types d'élèves, ce qui implique les élèves de l'éducation aux adultes.

Utilisation de modèles d'enseignement puisant aux théories de l'apprentissage qui tiennent compte des aspects cognitif, affectif et social du développement des élèves. Application des modèles suivants : modèle d'enseignement stratégique (Tardif), modèle inductif ou par découverte (De Vecchi et Barth), modèle collaboratif en classe et en situation virtuelle (Abrami et Bertrand), enseignement par projet (Arpin). Recours à l'approche par résolution de problèmes. Application des propositions de remédiation formulées par Audy, entre autres, pour renforcer les stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes (Actualisation du potentiel intellectuel). Analyse critique des divers modèles.

(09/2017)

3PDG450 Intervention éducative en classe

Amener à établir et à faire respecter des règles de fonctionnement dans un groupe classe pour créer un climat favorable à l'apprentissage; à initier les élèves, jeunes ou adultes, à se responsabiliser par rapport à leur démarche d'apprentissage et leur conduite; à agir ou à réagir de façon appropriée face à des situations complexes ou face à des comportements particuliers des élèves; à communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe, quelle que soit la nature de celui-ci; à animer un groupe de façon à favoriser les interactions entre le professeur et les élèves ainsi qu'entre pairs; à utiliser des stratégies pour favoriser la motivation; à procéder à une analyse réflexive de ses approches.

Établissement et maintien d'un climat de classe propice à l'apprentissage et au développement de l'élève: règles de fonctionnement; engagement collectif du groupe-classe à entretenir des relations positives et respectueuses ainsi qu'à adopter un comportement responsable et coopératif; actions de prévention et de régulation concernant les attitudes et les comportements en privé et en public. Instauration d'une communication qui favorise le climat de classe. Initiation à l'animation pédagogique en vue de favoriser l'engagement de l'élève dans sa construction de sens et dans son autonomie intellectuelle. Conscientisation à l'apport de la démarche réflexive pour l'amélioration des interventions.

(09/2017)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom...) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom...) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

(09/2017)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(09/2017)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

(09/2017)

7LIT105 Littérature jeunesse

Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.

Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des ÷uvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).

(09/2017)

7LIT107 Narratologie

Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.

Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.

(09/2017)

7LIT138 Poésie

Faire découvrir la spécificité des écrits en vers. Développer la capacité d'analyser et de comprendre la poésie.

Étude des différents éléments d'analyse de la poésie : aspects formel, visuel ou graphique, lexical et sémantique, argumentatif (figures de pensée), grammatical et sémantique (figures de construction), phonique et rythmique (figures de diction), figuratif (figures de mots), structural. Analyse de quelques textes poétiques de langue française représentatifs d'un ou de plusieurs courants.

(09/2017)

7LIT201 Littérature et formes artistiques

Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.

La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.

(09/2017)

7LIT202 Création littéraire

Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.

Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).

(09/2017)

7LIT213 Pratique des oeuvres

Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.

Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ric÷ur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux ÷uvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).

Préalable(s): (7LIT107)

(09/2017)

7LIT215 Littérature française du XIXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.

(09/2017)

7LIT216 Littérature française du XXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.

(09/2017)

7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine

Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.

Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.

(09/2017)

7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.

Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.

(09/2017)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

(09/2017)

7LNG107 Lexique et dictionnaires

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. La morphologie lexicale et les procédés de formation des mots (dérivation, composition, abréviation, siglaison, etc.). Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

(09/2017)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale : (i) composante phonique : voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(09/2017)

7LNG141 Phonétique et langue orale

Faire acquérir les connaissances de base en phonétique qui permettront d'observer efficacement le langage oral et de comprendre son fonctionnement. Initier à la transcription phonétique en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Les conditions de la communication orale et ses déterminants. Présentation de la phonétique dans l'étude du langage. Physiologie et fonctionnement des organes de la parole. Description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Phénomènes de phonétique combinatoire dans la parole continue. Étude de quelques traits caractéristiques du phonétisme québécois. Phénomènes prosodiques (accentuation, durée, intonation). Morphologie et syntaxe de l'oral : étude de quelques particularités de la langue parlée au Québec. Normes du français oral au Québec. Présentation de l'alphabet phonétique international et exercices de transcription.

(09/2017)

7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone

Permettre à des groupes d’apprenants non-francophones ou à des groupes d’étudiants francophones, d’approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d’approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.

Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l’Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.

(09/2017)

7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle

Sensibiliser au caractère systématique du fonctionnement de la langue. Familiariser avec les fondements qui se trouvent à la base des variations morphologiques des unités linguistiques et de leurs combinaisons syntaxiques dans le cadre de la grammaire nouvelle. Consolider la maîtrise des règles de l'orthographe grammaticale. Développer l'habitude d'utiliser grammaires et dictionnaires.

Grammaire traditionnelle, grammaire scientifique et nouvelle grammaire scolaire. Classes, catégories et fonctions grammaticales. Phénomènes morphologiques, sémantiques et syntaxiques liés à l'organisation du groupe nominal et du groupe verbal et examen de difficultés d'écriture en découlant. Propriétés du nom, des déterminants, de l'adjectif et des autres compléments du nom. Accords à l'intérieur du GN. Fonctionnement des différents types de pronoms. Propriétés du verbe : mode, temps, personne. Auxiliaires, modalisation et aspect. Transitivité et voix. Classes de mots invariables.

(09/2017)

7LNG161 Sémantique et pragmatique

Initier aux méthodes linguistiques d'analyse du sens lexical et du sens phrastique à partir de deux perspectives complémentaires : la sémantique et la pragmatique.

Les différentes approches du sens (courants francophones, courants anglo-saxons). Le sens comme valeur : analyse sémique ou componentielle. Le sens instructionnel et énonciatif : contraintes sur les enchaînements d'énoncés, valeurs argumentatives et énonciatives de quelques marqueurs linguistiques (connecteurs, mots du discours). Le sens comme action : performatifs; valeurs illocutoires; inférences; présupposés; sous-entendus. La sémantique cognitive et le sens comme organisation conceptuelle : théorie de la pertinence, catégorisation et prototype.

(09/2017)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale : déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

(09/2017)

7LNG177 Grammaire systématique

Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée.

Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique: notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.

(09/2017)

7LNG195 Système orthographique du français et morphologie

Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.

Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.

(09/2017)

7LNG208 Syntaxe du français

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.

Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales : approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.

(09/2017)

7LNG220 Découverte du langage

Sensibiliser à la nature du langage et à ses multiples facettes. Initier aux concepts fondamentaux et aux outils d'analyse de la linguistique qui permettent de mieux comprendre comment une langue est structurée, comment elle est utilisée et comment elle est apprise. Familiariser avec les différents champs des sciences du langage.

Distinction communication/langage/langue/discours. Spécificité du langage humain. Unité, diversité et délimitation des langues. Le signe linguistique. Les niveaux d'organisation de la langue et leurs grandes unités : phonème, morphème, mot, phrase. Les domaines d'études reliés à ces unités (phonologie/phonétique, morphologie, lexicologie, sémantique, syntaxe). Les grandes écoles linguistiques. Les domaines ouverts sur l'acte de communication et le discours. Relations langage / pensée. L'analyse des données linguistiques. Applications pratiques.

(09/2017)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

(09/2017)