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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil mathématique

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Adresse électronique : dm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) de l'UQAC permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social, 5) univers social et développement personnel.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir quatre (4) cours de la Maîtrise en éducation en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Profil «Mathématique»

Le programme de formation à l'enseignement des mathématiques vise à habiliter les futurs enseignants à mener des interventions qui tiennent compte des difficultés en mathématique et qui s'ancrent dans le contexte. Il a également pour objectif de les rendre capables de faire établir des liens entre les concepts, les principes et leur signification historique chez leurs élèves.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature, en Sciences, lettres et arts, en Sciences humaines, en Sciences informatiques et mathématiques ou de tout autre DEC ou l'équivalent, à la condition d'avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants ou tout autre cours correspondant:

Mathématiques

ET

Avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

NOTE: Après le 13 septembre 2018, la cote de rendement au collégial minimale passera à 24 et les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue pour déterminer leur admissibilité.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 24

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure, plus de deux fois consécutives, une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Mathématique»

Profil Honor:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES - tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
3EDU100Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3ETC140Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED221École et société
3PDG260Approches pédagogiques
3PDG460Intervention éducative en classe
3PED666MMOrganisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG150Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110Communication et expression orale
FEP0012Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL MATHÉMATIQUE

Les dix-huit cours suivants (cinquante-quatre crédits)

3EMA105Didactique II: l'algèbre
3EMA110Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique
3EMA112Éléments de didactique des mathématiques
3EMA116Projet d'interventions adaptées en mathématique au secondaire
8ALG133Algèbre supérieure
8ALG135Algèbre linéaire
8ALG155Algèbre
8GEM108Géométrie
8GMA105Structures numériques
8MAP109Calcul numérique et symbolique
8MAP116Résolution de problèmes
8MAT100Analyse réelle I
8MAT122Structures discrètes
8MAT309Histoire de la mathématique
8PMA100Principales notions de mathématiques au secondaire
8STT105Probabilité et statistique I
8THE105Ensembles, relations et fonctions
8THN106Théorie des nombres

Deux cours parmi les suivants (six crédits)

8GIF105Conception et programmation de sites Web personnels
8IFG100Logiciels et technologies de l'information de gestion
8MAP107Calcul avancé I
8MAP111Calcul avancé II (8MAP107)
8PRO140Concepts et éléments de programmation visuelle
8TRD124Base de données personnelles (8PRO140)

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant).

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

DESCRIPTION DES COURS

3EMA105 Didactique II: l'algèbre

Conscientiser aux difficultés inhérentes à l'apprentissage de l'algèbre au secondaire. Sensibiliser aux différentes approches qui procurent un sens à l'algèbre. Comparer les approches en regard de leur pertinence et de leur efficacité de fonctionnement.

Étude des obstacles à l'apprentissage de l'algèbre et des différentes façons d'introduire ce sujet en tenant compte des difficultés éprouvées par les élèves, jeunes ou adultes. Prise de connaissance du raisonnement des élèves et de son évolution face à ce sujet. Analyse des problèmes en algèbre et de leur complexité. Connaissance et application de l'enseignement-apprentissage par résolution de problèmes. Analyse et prise en compte des différentes étapes de la construction du symbolisme chez l'élève, de la modélisation et de la mathématisation.

(06/2018)

3EMA110 Didactique III: difficultés d'apprentissage en mathématique

Amener à porter un regard critique sur les programmes de mathématiques au secondaire, à prendre conscience des difficultés d'apprentissage inhérentes aux concepts mathématiques et à intervenir de façon adaptée.

Connaissance de la notion de contrat didactique dans la motivation des élèves, jeunes ou adultes, en mathématiques. Analyse épistémologique de concepts mathématiques. Difficultés d'apprentissage et facteurs socioaffectifs dans l'apprentissage des mathématiques. Résolution de problèmes et heuristiques. Explication, preuves et démonstrations. Référence à l'histoire des mathématiques dans l'enseignement. Familiarisation avec la planification d'évaluations formatives et d'évaluations sommatives, de même que leurs retombées sur l'enseignement et sur l'apprentissage. Activités d'enseignement: planification, application, évaluation. Utilisation de didacticiels.

(06/2018)

3EMA112 Éléments de didactique des mathématiques

Permettre de connaître et d'appliquer les méthodes et approches pédagogiques particulières à l'enseignement des mathématiques au secondaire.

Connaissance des antécédents des élèves, jeunes ou adultes, qui arrivent au secondaire, du contenu des programmes actuels de mathématiques au secondaire du sens des compétences à développer ainsi que des visées de l'activité mathématique et de la documentation spécifique à l'enseignement de la discipline. Exploration de processus d'enseignement/apprentissage et implications didactiques qui en résultent: notamment l'apprentissage par résolution de problèmes et par projet intégrateur. Compréhension des obstacles à l'apprentissage en mathématiques et interventions adaptées. Planification, élaboration et réalisation d'activités d'apprentissage. Utilisation de l'informatique et de la calculatrice. Élaboration d'instruments de mesure.

(06/2018)

3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire

Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.

Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne: la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.

(06/2018)

3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire

Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.

Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.

(06/2018)

3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

(06/2018)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

(06/2018)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

(06/2018)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

(06/2018)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(06/2018)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(06/2018)

8ALG133 Algèbre supérieure

Faire acquérir un complément important de connaissances de nature algébrique permettant de compléter ce qui a été vu antérieurement au secondaire. Développer de l'assurance en ce qui concerne des résultats d'algèbre qui se doivent d'être assimilés si l'on veut que l'enseignement dans ce domaine soit assis sur des bases solides.

Nombres complexes. Équations de degré deux. Théorème fondamental de l'algèbre. Décomposition d'un polynôme sur les complexes, sur les réels. Division synthétique. Progressions géométrique, arithmétique, harmonique. Quelques inégalités importantes. Équations du troisième et du quatrième degré. Racines et leurs relations avec le coefficients d'un polynôme. La règle des signes de Descartes. Suites de Sturm. Rationalisation, facteurs rationalisant. Quantités irrationnelles. Fractions partielles. Polynômes premiers entre eux. Pgcd de deux polynômes. Algorithme d'Euclide pour deux polynômes. Théorème du binôme et théorème multinomial.

(06/2018)

8ALG135 Algèbre linéaire

Introduire les concepts et les résultats de base de l'algèbre linéaire et ainsi développer une maîtrise raisonnable des modes de raisonnement, des méthodes de calcul et des heuristiques, propres à ce domaine. Introduire l'aspect historique par l'étude de situations ayant nécessité l'emploi de l'algèbre linéaire.

Matrices. Systèmes d'équations. Systèmes d'inéquations linéaires. Espaces vectoriels réels: dépendance linéaire, indépendance linéaire, bases, dimensions, applications linéaires, représentations matricielles. Déterminants, valeurs et vecteurs propres, diagonalisation.

(06/2018)

8ALG155 Algèbre

Faire acquérir les notions de base de l'algèbre abstraite et initier aux procédés propres à cette algèbre. Montrer comment l'algèbre moderne permet de résoudre des problèmes qui autrement seraient beaucoup plus difficiles à aborder.

Loi de composition interne à travers des exemples. Définition et exemples de groupes: groupes de symétries, de matrices inversibles, de racines de l'unité, cycliques, de permutations d'objets, groupes finis additifs ou multiplicatifs et tables. Produit direct. Propriétés élémentaires des groupes. Sous-groupes: définitions et propriétés. Classes à gauche et à droite. Sous-groupe distingué, groupe quotient. Étude de quelques exemples, en particulier celui des groupes de rotations-réflexions du plan et de l'espace et de leurs sous-groupe. Morphismes de groupes: définitions et exemples. Noyau et image d'un morphisme. Premier théorème d'isomorphisme. Exemples d'anneaux, en particulier les entiers relatifs, les anneaux de polynômes et de matrices. Anneaux euclidiens. Sous-anneaux. Morphismes d'anneaux et idéaux. Les corps: les rationnels, les réels, les complexes, les quaternions, les corps finis. Morphismes de corps.

(06/2018)

8GEM108 Géométrie

Faire une révision en profondeur des notions de géométrie euclidienne enseignées au secondaire. Mettre en évidence le caractère axiomatique de la géométrie en mettant de l'ampleur sur le rôle des définitions et du raisonnement déductif. Développer les habiletés de raisonnement géométrique. Approfondir la notion de transformation géométrique de plans et des coniques du point de vue synthétique et analytique. Habiliter à l'utilisation des logiciels de géométrie comme outil d'illustration, d'exploration et de résolution de problèmes.

Parallélisme, perpendiculaire, angles, polygones et cubes. Cercles: tangentes, cordes, les angles inscrits. Géométrie du triangle, formule de Héron. Construction avec la règle et le compas. Théorème de Thalès et similitudes. Liens géométriques. Théorème de Pythagore. Relations métriques dans le cercle et dans le triangle. Polygones réguliers et les solides réguliers. Théorèmes de Ceva et de Minélauss. Transformations isométriques du plan: propriétés des isométries, translation, symétrie conique et axiale, rotation, classification des isométries, congruence de figures. Similitudes du plan, similitudes de figure. Coniques: définitions comme lieux géométriques des points, constructions, équations, classification. Plan complété, point à l'infini, droite à l'infini. Inversion.

(06/2018)

8GIF105 Conception et programmation de sites Web personnels

Former à la méthodologie de création de sites Web. Rendre capable de planifier et de concevoir un site Web personnel par l'utilisation de logiciels appropriés.

Méthodologie de conception d'un site Web. Utilisation d'un éditeur de texte. Caractéristiques ergonomiques de base d'un site. Structure de navigation, types et modèles d'architectures. Notion d'objet en HTML (texte, image, son, animation). Incorporation d'objets multimédia et de javascripts interprétés de base. Utilisation et modification sommaire de scripts incorporés à une page HTML. Introduction à la problématique des incompatibilités entre différents navigateurs. Introduction à l'utilisation de formulaires et aux feuilles de style (CSS). Introduction à la dynamique des logiciels clients et serveurs. Procédures de publication et de publicité de site.

(06/2018)

8GMA105 Structures numériques

Permettre d'approfondir sa compréhension des différents systèmes de nombres. Présenter les divers types de nombres comme des constructions de l'esprit humain dans le but de répondre à des problèmes de mathématiques élémentaires mais très importants (problèmes de comptage, dénombrement, approximation, mesure, etc.).

Entiers naturels: signification des opérations usuelles, propriétés et façons de représenter ces nombres. Rationnels: nécessité des rapports, propositions, mesures de segments, méthodes de construction des rationnels, rapports incommensurables, découverte de segments de longueur non rationnelle. Nombres réels: signification du réel, nombres décimaux, construction, opérations sur les réels. Nombres complexes: extensions des réels, leur représentation, vecteurs associés, équations du 2e degré.

(06/2018)

8IFG100 Logiciels et technologies de l'information de gestion

Habiliter à l'utilisation des principaux logiciels de gestion et à l'application des technologies de l'information et de la communication afin d'améliorer l'efficacité des processus d'affaires et la performance de l'organisation.

Potentiel d'application des technologies de l'information en gestion. Logiciels de gestion. Traitement de texte. Tableur électronique. Logiciels statistiques en gestion. Télécommunication. Internet et courrier électronique. Applications intranet et commerce électronique. Powerpoint et applications informatiques en gestion de projet et en gestion des ressources humaines.

(06/2018)

8MAP109 Calcul numérique et symbolique

Familiariser avec l'utilisation de l'ordinateur comme outil de résolution de problèmes mathématiques.

Choix d'un logiciel. Environnement: feuille de travail, sauvegarde de fichier, aide, bibliothèques. Notions de base: représentation des nombres, variables, fonctions, listes, vecteurs, matrices, opérations sur les types de base. Programmation: structures de contrôle, routines, algorithmes. Calcul symbolique et numérique: résolution d'équations et de systèmes d'équations, approximation, limites, dérivation, intégration, représentation graphique en dimensions 2 et 3, algèbre vectorielle et matricielle. Applications à des thèmes au choix: algèbre linéaire, développements finis, suites et séries, équations différentielles, géométrie de l'espace, polynômes, optimisation, programmation linéaire, théorie des graphes, statistiques.

(06/2018)

8MAP111 Calcul avancé II

Familiariser avec les notions d'intégrales multiples, curvilignes et de surfaces, de nombres et de variables complexes et de fonctions de variables complexes permettant ainsi de les utiliser pour des applications en ingénierie.

Fonctions vectorielles de plusieurs variables: coordonnées cylindriques et sphériques, cylindres et solides cylindriques, sphères et boules, surfaces et solides paramétrés, taux de variation le long d'une courbe orientée et matrice jacobienne, plans tangents à une surface paramétrée. Intégrales multiples : rappel sur l'intégrale simple, principe de Cavalieri, intégrales doubles et triples, changement de variables, applications au génie, méthodes numériques (méthodes des rectangles, du trapèze et de Simpson). Intégration vectorielle: intégration de champs scalaire et vectoriel et interprétations, travail d'une force et circulation d'un champ vectoriel, intégrale d'une surface d'un champ scalaire et d'un champ vectoriel, flux d'un champ vectoriel, applications au génie. Théorèmes fondamentaux en analyse vectorielle: divergence et rotationnel, théorèmes de Green et de Stokes, champs conservatifs et potentiel scalaire, théorème de divergence, flux et divergence, champs solénoïdaux et potentiel vecteur, applications au génie. Fonctions d'une variable complexe : les nombres complexes (plan complexe, algèbre des nombres complexes), fonctions d'une variable complexe, fonctions exponentielle et trigonométriques, fonction logarithmique et puissances complexes. Applications au génie. Utilisations d'un logiciel de calcul.

(06/2018)

8MAP116 Résolution de problèmes

Amener à pratiquer diverses techniques de résolution de problèmes mathématiques et à étudier les méthodologies d'enseignement de la résolution de problèmes. Permettre d'approfondir ses connaissances mathématiques. Développer son habileté à manipuler diverses techniques. Acquérir des méthodes et des principes fondamentaux de résolution de problèmes mathématiques. Développer une certaine technique pour analyser et poser les problèmes. Familiariser avec les grands problèmes mathématiques de l'histoire.

Techniques de résolution de problèmes: le pattern des deux lieux géométriques, le pattern cartésien, la récursion, le recours aux problèmes auxiliaires, la superposition; méthodologie générale englobant ces techniques. Règles et méthodologie de l'heuristique. Pratique et méthodologie de résolution de problèmes faisant appel à l'ordinateur : méthodes algorithmiques, heuristiques et simulations.

(06/2018)

8MAT100 Analyse réelle I

Présenter les concepts de base qui sous-tendent une grande partie de la mathématique classique et initier à la rigueur de pensée qui doit être sous-jacente à tout travail de mathématique.

Corps des nombres réels et ses principales propriétés algébriques. Propriétés métriques de R et sa topologie. Étude des suites de nombres réels. Limites supérieure et inférieure. Limites de fonctions. Continuité et continuité uniforme. Propriétés des fonctions continues sur les intervalles formés et bornés. Théorème des valeurs intermédiaires. Fonctions différentiables. Théorème de Rolle. Théorème de la valeur moyenne. Théorème de l'Hôpital. Théorème de Taylor avec reste. Notation O, o. Développements limités usuels. Opérations sur les développements limités. Extrémums locaux par la dérivée. Méthode de Newton.

(06/2018)

8MAT122 Structures discrètes

Connaître diverses structures et méthodes mathématiques utilisées en mathématiques, en informatique et en recherche opérationnelle.

Éléments de la logique: propositions, quantificateurs, prédicats, déduction. Éléments de la théorie des ensembles: relations, opérations et fonctions. Éléments de la combinatoire: nombre, induction, comptage, énumération. Éléments de la théorie des graphes: arbres, treillis, traversées. Structures algébriques de base: monoïdes, algèbre de Boole, groupes. Applications à l'informatique: numéros, langages, automates, circuits logiques, codes.

(06/2018)

8MAT309 Histoire de la mathématique

Étudier la pensée mathématique à travers les âges.

Connaissance de l'évolution des concepts mathématiques au cours de l'histoire. Brève analyse de quelques-unes des caractéristiques de la synthèse bourbakiste: axiomatique, insistance sur les structures, unification de la mathématique par la théorie des ensembles. Étude historique de ces trois thèmes à travers l'évolution de la géométrie d'Euclide à Hilbert, arithmétisation de l'analyse et naissance de l'algèbre abstraite.

(06/2018)

8PMA100 Principales notions de mathématiques au secondaire

Permettre de faire un retour sur les principales notions de mathématiques enseignées au secondaire afin de les appliquer dans différentes stratégies d'enseignement et divers modèles d'enseignement.

Opérations algébriques élémentaires. Règle des signes et son pourquoi. Utilisation de l'algèbre dans une optique de résolution de problèmes. Algèbre et géométrie: utilisation de l'algèbre pour mieux cerner des problèmes de notion géométrique (par l'introduction des coordonnées). Résolution d'équations et d'inéquations. Problèmes de géométrie plane et de géométrie dans l'espace. Notion d'approximation. Nombres rationnels, nombres réels. Trigonométrie de base. Cercle trigonométrique. Paraboles, droites, courbes du 2e degré etc. Histogrammes. Probabilités élémentaires.

(06/2018)

8PRO140 Concepts et éléments de programmation visuelle

Introduire à un langage de programmation événementiel. Connaître les étapes à suivre afin de résoudre un problème à l'aide d'un ordinateur. Développer la créativité, l'esprit d'analyse et une bonne méthodologie de la programmation événementielle. Faire acquérir une vision globale du développement de diverses applications en informatique.

Étude des principaux éléments des langages de programmation événementiels: types de contrôles, événements et messages, expressions et opérateurs, structures de contrôle, fonctions et procédures: publiques et privées, tableaux. Notions d'algorithmique et de conception de programmes. Modularité et organisation des données, types de données, utilisation de librairies. Environnement de programmation, fouineurs, dévermineurs, générateur d'interface. Conception d'une interface graphique. Concepts clés à retenir: introduction aux structures complexes à l'aide d'exemples : fichiers, tableaux, articles, listes, arbres, graphes. Allocation dynamique versus statique de la mémoire.

(06/2018)

8STT105 Probabilité et statistique I

Présenter les principes fondamentaux des probabilités et de ses applications à la statistique. Développer une appréciation du rôle des modèles probabilistes dans les sciences et dans le monde du travail en général.

Probabilité. Variables aléatoires. Lois discrètes. Lois continues. Statistiques descriptives. Estimation ponctuelle et par intervalles. Tests d'hypothèses. Comparaisons de moyennes. Test du khi-deux.

(06/2018)

8THE105 Ensembles, relations et fonctions

Présenter les notions principales relatives aux ensembles et apprendre les rudiments de la logique mathématique.

Notions de logique: tables de vérité, les connecteurs logiques. Règles d'inférence. Quantifications. Principales méthodes de démonstration en mathématiques. Ensembles: opérations sur les ensembles. Ensembles finis et infinis P(E). Généralisation de l'union et de l'intersection. Les relations. Classes d'équivalence. Ensemble quotient. Fonctions: injection, surjection, bijection, notions d'isomorphisme, loi de composition. Structure de semi-groupe. Isomorphisme. Cardinaux et ordinaux.

(06/2018)

8THN106 Théorie des nombres

Exposer de façon rigoureuse les principaux résultats de la théorie élémentaire des nombres abordée d'un point de vue classique. En utilisant le logiciel symbolique MAPLE V, amener à découvrir de nouvelles propriétés sur les nombres, sur les fonctions arithmétiques, etc.

Divisibilité. Nombres premiers. Congruences. Quelques fonctions importantes de la théorie des nombres. Distribution des nombres premiers. Équations diophantiennes. Loi de réciprocité quadratique. Fractions continues.

(06/2018)

8TRD124 Base de données personnelles

Familiariser avec les concepts des bases de données. Rendre apte à réaliser une application à l'aide d'un logiciel de bases de données. Historique des bases de données, concept de base de données versus gestion de fichiers. Introduction aux concepts de modélisation des données. Les principaux types de systèmes de gestion de bases de données: hiérarchique, réseau et relationnel. Approfondissement des concepts du modèle relationnel: algèbre relationnelle, modélisation des données, formes normales. Intégration d'applications diverses avec un dbms personnel (ex. Access).

Description du modèle logique de données. Interrogation et mise à jour de données. Impacts des bases de données sur le développement des applications pour le gestionnaire, l'utilisateur et l'informaticien. Utilisation d'objets multimédia dans une table relationnelle. Les concepts OLE et OLE-DB de Microsoft. Avantages, limites et problèmes du développement par les utilisateurs. Exportation d'une page HTML à partir d'une base de données personnelle. Notions de sécurité, de confidentialité et d'intégrité des données. Création d'une application à l'aide de l'environnement de développement d'un logiciel de base de données personnelle.

(06/2018)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

(06/2018)

8MAP107 Calcul avancé I

Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.

Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.

(06/2018)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en éducation.

(06/2018)

3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

(06/2018)

3EMA116 Projet d'interventions adaptées en mathématique au secondaire

Construire des séquences d'enseignement-apprentissage individualisées et adaptées qui conduisent à une meilleure compréhension des contenus notionnels du programme disciplinaire, de concert avec le milieu scolaire et auprès d'élèves en difficulté d'appropriation des mathématiques.

Conception de séquences de situations d'enseignement-apprentissage où les stratégies mises de l'avant pour la formulation des explications et la réalisation des exercices seront conjointement approuvés par son professeure et l'enseignant du milieu scolaire auquel il sera associé.

(06/2018)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences et évaluation sommative en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages; Évaluation par objectifs: examens et tests.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

(06/2018)

3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.

(06/2018)

3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire

Clarifier les motifs à l'origine du choix de la profession enseignante comme choix de carrière. Saisir les implications qu'un tel choix entraîne tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Comprendre les tenants et les aboutissants du programme universitaire de formation initiale à l'enseignement secondaire, sa structure, ses composantes, sa cohérence et ses finalités. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles pour l'enseignement. Jeter les bases d'un projet personnel de développement professionnel en lien avec lesdites compétences. Se familiariser avec l'analyse réflexive et l'apprentissage expérientiel dans le but de tirer profit des situations de stage en milieu de pratique. Comprendre, dans ses grandes lignes, le projet social de formation des jeunes portés par le PFEQ et les responsabilités qui en découlent pour les intervenants en milieu scolaire, plus spécifiquement pour le personnel enseignant.

Exploration des représentations personnelles et des représentations sociales de l'enseignement au secondaire, du travail enseignant, de l'école secondaire comme milieu de formation et milieu de vie pour les élèves qui la fréquentent. Compréhension du contexte d'émergence et des fondements des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement; des spécificités du baccalauréat en enseignement secondaire. Élaboration du sens des compétences du référentiel de la formation initiale à l'enseignement. Clarification des relations existantes entre les compétences et les diverses facettes du travail enseignant. Pratique réflexive, individuelle et collective, notion de développement professionnel. Types de savoirs et liens qu'ils entretiennent dans l'exercice de la profession enseignante. Orientations et visées du PFEQ.

(06/2018)

3ESR145 Activité intégrative I

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

(06/2018)

3ESR146 Activité intégrative II

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

(06/2018)

3ESR147 Activité intégrative III

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à 'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

(06/2018)

3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire

Se familiariser avec les caractéristiques de l'école secondaire en tant que milieu de travail et en tant que milieu éducatif. Découvrir les principales tâches liées au travail enseignant dans le contexte de la classe et de l'école. Établir des liens entre ces aspects et le référentiel des compétences à développer au cours de sa formation universitaire en vue d'assumer les rôles et les responsabilités qui se rattachent à l'exercice de la profession enseignante. En étroite collaboration avec une personne enseignante expérimentée et sous sa supervision pédagogique, intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Analyser, dans une posture réflexive, ses attitudes, ses comportements et ses interventions en classe et dans l'école en vue d'en retirer des bénéfices pour son développement professionnel. S'initier à des façons de faire qui permettent d'établir une relation adéquate avec des adolescents et des adolescentes en contexte scolaire. Établir les bases d'une identité professionnelle enseignante. Démontrer un savoir-être conforme à l'éthique professionnelle en milieu scolaire. Communiquer clairement et correctement dans les divers contextes liés à la profession. Confirmer son choix de carrière.

Compréhension de l'organisation de l'école en tant que lieu d'apprentissage et milieu de vie; des règles et des routines de fonctionnement dans la classe et dans l'école; des problématiques actuelles au secondaire. Concertation, coopération et collaboration au sein d'une équipe-école et au sein d'une équipe pédagogique. Appropriation des composantes d'une tâche d'enseignement au secondaire; des caractéristiques et des besoins des élèves et des groupes d'élèves; de la dynamique de la classe. Sensibilisation aux responsabilités, aux rôles et aux tâches professionnelles d'une personne enseignante; aux activités d'enseignement et aux activités d'apprentissage; au projet éducatif de l'école; à la posture éthique et au professionnalisme. Collecte et analyse de données dans le milieu de stage en relation avec les thèmes ciblés. Pratique de l'analyse réflexive. Amorce du portfolio et du développement professionnel en contexte scolaire.

(06/2018)

3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

(06/2018)

3GED221 École et société

Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.

Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.

(06/2018)

3PDG460 Intervention éducative en classe

Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.

Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

(06/2018)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

(06/2018)

3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement

Le cours vise à outiller les futurs enseignants en prévision de leur formation universitaire et à les initier à l'usage des TIC pour la planification, la préparation et la gestion de l'apprentissage. Ils apprendront à utiliser les fonctions avancées d'une suite bureautique (texteur, tableur, préAO) et d'un idéateur. Ils se familiariseront aussi avec des outils de gestions des références. Ils développeront de bonnes stratégies de recherche d'informations sur Internet et maitriseront une large variété d'outils et de bases de connaissances. Ils se familiariseront avec le droit d'auteur, les logiciels libres et la Nétiquette.

Fonctions avancées d'un texteur, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (MS Office, OpenOffice ou autre); Premier contact avec un logiciel idéateur (Inspiration, CmapTool, Xmind, Freemind ou autres) et familiarisation avec les principes qui en justifient la pertinence en éducation; Familiarisation avec le concept de Web et des outils de partage et de co-écriture; Stratégies de recherche efficace sur Internet et à la bibliothèque, types d'outils de recherche sur Internet, caractéristiques et utilisation d'outils de recherche variés et de différentes bases de données et de connaissances. Principe de base du droit d'auteur, de la Nétiquette et introduction aux logiciels et images libres.

(06/2018)

3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage

Le cours vise à familiariser les futurs enseignants avec le potentiel didactique des TIC et les avantages et limites de l'intégration pédagogique de ces outils. Ils se familiariseront avec les exigences du Programme de formation de l'école québécoise et différents types de logiciels ainsi que leurs potentiels. Les futurs enseignants s'exerceront à la planification pédagogique, se familiariseront avec les différents niveaux d'intégration pédagogique des TIC.

Les TIC dans le PFEQ (culture numérique au Québec, fracture numérique, importance du rôle des enseignants); Caractéristiques des apprenants contemporains (natifs du numérique vs immigrants, le peuple des connecteurs); Avantages et limites de l'intégration pédagogique des TIC pour l'enseignant et l'apprenant; Type de logiciels (communication/simulation/exerciseur/ présentation, logiciels outils, logiciels libres/gratuiciels/partagiciels ou autres) et leurs caractéristiques; Découverte des principes de base de l'intégration des TIC; Exercices de planification pédagogique et de partage à l'aide d'un outil d'assistance à la planification.

(06/2018)

3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)

Le cours vise à poursuivre les efforts d'appropriation des TIC comme outil au service de la didactique et à initier les futurs enseignants au potentiel des TIC comme outils de formation individuelle et personnelle. Le cours visera aussi la conscientisation en regard de la sécurité sur Internet et des risques associés à son utilisation.

Les futurs enseignants prendront connaissance du potentiel des réseaux sociaux, se familiariseront avec les différents outils technologiques facilitant la veille informationnelle et l'interaction possible entre les acteurs du monde scolaire en expérimentant la mise en œuvre d'un EAP.

Identité numérique et réputation; Cybercriminalité, cyberintimidation et sécurité personnelle sur Internet; Conditions à mettre en place pour faciliter l'intégration pédagogique des TIC; Réseaux sociaux (outil de réseautage, potentiels et limites); Environnement d'apprentissage personnalisé (EAP); Syndication RSS, alertes et autres outils de veilles.

(06/2018)