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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) de l'UQAC permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social, 5) univers social et développement personnel.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

  • offre une formation et une culture technologique tout au long du programme de manière à suivre l'évolution de la société et des pratiques dans les écoles;
  • vise la mobilisation et le développement continu des savoirs scientifiques et expérientiels essentiels à l'exercice de la profession enseignante par le biais d'approches pédagogiques innovantes;
  • intègre une culture de la recherche en éducation dans le contenu des cours et certaines activités proposées dans ces cours.

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir quatre (4) cours de la Maîtrise en éducation en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs scientifiques et expérientiels);
  • les douze compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du MEQ (2001);
  • les compétences dites du 21e siècle d'ordres cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles;
  • les habiletés et les connaissances pour intervenir dans un des champs disciplinaires suivants : français, sciences et technologie mathématiques, univers social ainsi qu'univers social et développement personnel.

Profil «Univers social»

Le programme de formation à l'«Univers social» a pour but d'habiliter les futurs enseignants à intervenir de façon interdisciplinaire pour la compréhension des faits historiques et géographiques. Il les prépare à assurer l'éducation à la citoyenneté au secondaire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

NOTE: Après le 13 septembre 2018, la cote de rendement au collégial minimale passera à 24 et les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue pour déterminer leur admissibilité.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);
ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 22

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

  • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
  • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
  • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

  • 13 cours en pédagogie (33 crédits);
  • 1 cours de français (3 crédits);
  • 3 activités intégratives (3 crédits);
  • 4 stages (21 crédits);

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Univers social»

  • 18 cours obligatoires (54 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Profil Honor:

  • 16 cours obligatoires de concentration (quarante-huit crédits);
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche (6 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES - Tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208Cours offert bientôt! Évaluation des apprentissages
3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101Cours offert bientôt! Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111Cours offert bientôt! Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136Cours offert bientôt! Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145 Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146 Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147 Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226Cours offert bientôt! Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3ETC140Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED221Cours offert bientôt! École et société
3PDG260 Approches pédagogiques
3PDG460 Intervention éducative en classe
3PED666MMCours offert bientôt! Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
FEP0012 Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL UNIVERS SOCIAL

Les trois cours suivants (neuf crédits)

3DID135Cours offert bientôt! Didactique des sciences humaines au secondaire
3DID138Cours offert bientôt! Didactique de la géographie au secondaire
3DID140Cours offert bientôt! Projet didactique en sciences humaines au secondaire

VOLET HISTOIRE

Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)

4GEO328Cours offert bientôt! Géopolitique contemporaine
4HIS454 Rome et Grèce antiques
4HIS460Cours offert bientôt! Le Moyen-Âge en Occident
4HIS466 L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
4HIS472Cours offert bientôt! L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS524Cours offert bientôt! Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
4HIS584Cours offert bientôt! Thèmes d'histoire sociale

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS344Cours offert bientôt! Initiation à la recherche historique
4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien
4HIS448Cours offert bientôt! Initiation aux premières civilisations
4HIS490Cours offert bientôt! Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS536Cours offert bientôt! Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS560Cours offert bientôt! Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
4HIS566 Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

VOLET GÉOGRAPHIE ET CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

4GEO122Cours offert bientôt! Géosystème et environnement
4GEO140Cours offert bientôt! Fondements et pratiques de la géographie
4GEO229 Géographie économique et mondialisation
4GEO325Cours offert bientôt! Géographie du Québec et du Canada
4GEO702Cours offert bientôt! Villes et société urbaine
4POL144Cours offert bientôt! Évolution sociopolitique du Québec

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO441Cours offert bientôt! L'Afrique contemporaine
4GEO706Cours offert bientôt! Introduction à la carte du monde
4HIS542Cours offert bientôt! Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4POL126Cours offert bientôt! Introduction aux relations internationales
4POL300Cours offert bientôt! Problèmes politiques contemporains

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier

(à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804Cours offert bientôt! La démarche de la recherche en éducation
3MED932 Praticien-chercheur I

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Cours offert bientôt! Recherche en éducation I - Introduction
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

(03/2018)
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