uqac.ca

web

7665

Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Grade : Bachelier en éducation
Bibliothécaire : Charles-Érick Matton (Sciences de l'éducation)

Tiré à part incluant la description des cours

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme en enseignement au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social, univers social et développement personnel) vise à former des professionnels de l'enseignement avec une solide formation académique. La formation offerte est structurée autour de 12 compétences (MEQ, 2001) et offre un équilibre réfléchi entre la psychopédagogie, la discipline choisie (en l'occurrence ici l'univers social) et la formation pratique pour que les étudiants soient en mesure de faire face à diverses situations et capables de répondre aux besoins d'apprentissages de classes hétérogènes. Ainsi, ils peuvent honorer la mission de l'école, soit d'instruire, de socialiser et de qualifier. Le programme en enseignement au secondaire autorise annuellement l'admission d'une quantité limitée d'étudiants, ce qui permet au personnel enseignant de l'UQAC d'offrir un encadrement presqu'individualisé.

L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués et qui respectent certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier adéquat (certaines conditions sont exigées) ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux ou ailleurs au pays.

Les détenteurs d'un baccalauréat en enseignement au secondaire de l'Univers social qui auront répondu à toutes les exigences du programme pourront intervenir dans les écoles québécoises.

Objectifs

Le programme de formation à l'enseignement secondaire vise à former des praticiens habilités à intervenir dans les domaines du savoir suivants: français, mathématique, science et technologie, univers social, univers social et développement personnel. Il a pour visée une formation professionnelle à l'enseignement secondaire dans le sens véhiculé par le référentiel de compétences que le MELS a mis en avant pour la formation des maîtres.

Objectifs spécifiques

Profil «Univers social»

Le programme de formation à l'«Univers social» a pour but d'habiliter les futurs enseignants à intervenir de façon interdisciplinaire pour la compréhension des faits historiques et géographiques. Il les prépare à assurer l'éducation à la citoyenneté au secondaire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);
  • ou

    Base Études universitaires

    Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

    STRUCTURE D'ACCUEIL:

    • Étude du dossier scolaire (20 points);
    • Une lettre d'intention concernant les motivations qu'il a à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
    • Moyenne cumulative (20 points);
    • Un curriculum vitae faisant état des expériences de travail ou expériences connexes au domaine d'études et accompagné des attestations pertinentes (20 points);
    • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

    (1)Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

    (2)Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

    Capacité d'accueil du programme pour l'année 2017-2018

    Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 22

    Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

    Tout étudiant admis à partir du trimestre d'hiver 2013, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.

    Règles administratives

    Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

    Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

    Règlements pédagogiques particuliers

    Les étudiants de ce programmes doivent avoir des compétences de base en informatique incluant l'envoi de courriels et de pièces jointes, l'utilisation d'un moteur de recherche Web et l'utilisation de logiciels de bureautique (texteur, tableur, présentatique).

    Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

    • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
    • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
    • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

    Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle.

    Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

    (Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

    Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

    Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

    Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

    Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

    Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

    Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

    Épreuve diagnostique et cours d'appoint

    Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou au cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

    Compétence langagière à l'écrit

    Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

    Compétence langagière à l'oral

    L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

    Modalités

    Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

    Reconnaissance des acquis

    En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

    Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

    Études de cycles supérieurs

    Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation de l'Université du Québec à Chicoutimi.

    Structure du programme

    Ce programme comprend cent-vingt crédits répartis comme suit(*):

    Formation psychopédagogique (cinquante-sept crédits):

    • 16 cours obligatoires (57 crédits).

    Formation disciplinaire (soixante-trois crédits):

    Profil «Univers social»

    • 18 cours obligatoires (54 crédits);
    • 3 cours optionnels (9 crédits).

    Profil Honor:

    • 17 cours obligatoires de concentration (51 crédits);
    • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
    • 2 cours de recherche (6 crédits).

    (*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

    Plan de formation

    COURS OBLIGATOIRES

    FORMATION PSYCHOPÉDAGOGIQUE (cinquante-sept crédits)

    Les seize cours suivants (cinquante-sept crédits)

    3DME206Cours offert bientôt! Évaluation des apprentissages
    3EEI130Cours offert bientôt! L'hétérogénéité dans la classe
    3ESR106Cours offert bientôt! Exploration des réalités de la profession enseignante
    3ESR116Cours offert bientôt! Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
    3ESR136Cours offert bientôt! Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
    3ESR144Cours offert bientôt! Activité de fin d'études
    3ESR226Cours offert bientôt! Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
    3ETC140Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
    3GED121 École et société
    3PDG250Cours offert bientôt! Approches pédagogiques
    3PDG450 Intervention éducative en classe
    3PED666MMCours offert bientôt! Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
    3PPG150Cours offert bientôt! Fondements de l'apprentissage scolaire
    3TLE220Cours offert bientôt! Initiation aux technologies éducatives
    7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale
    FEP0012 Adolescence et vie adulte

    FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante-trois crédits)

    PROFIL UNIVERS SOCIAL

    Les trois cours suivants (neuf crédits)

    3DID135 Didactique des sciences humaines au secondaire
    3DID138 Didactique de la géographie au secondaire
    3DID140Cours offert bientôt! Projet didactique en sciences humaines au secondaire

    VOLET HISTOIRE

    Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)

    4GEO328Cours offert bientôt! Géopolitique contemporaine
    4HIS454Cours offert bientôt! Rome et Grèce antiques
    4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
    4HIS466 L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
    4HIS472 L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
    4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
    4HIS524 Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
    4HIS530Cours offert bientôt! Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
    4HIS584 Thèmes d'histoire sociale

    Un des deux cours suivants (trois crédits)

    4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien
    4HIS448 Initiation aux premières civilisations

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    4HIS154Cours offert bientôt! Préhistoire: les origines de l'humanité
    4HIS344 Initiation à la recherche historique
    4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
    4HIS518Cours offert bientôt! Européens et Amérindiens: le choc des cultures
    4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
    4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
    4HIS566Cours offert bientôt! Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

    ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

    VOLET GÉOGRAPHIE ET CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

    Les six cours suivants (dix-huit crédits)

    4GEO122 Géosystème et environnement
    4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie
    4GEO229Cours offert bientôt! Géographie économique et mondialisation
    4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
    4GEO702 Villes et société urbaine
    4POL144 Évolution sociopolitique du Québec

    Un cours parmi les suivants (trois crédits)

    4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs
    4GEO441 L'Afrique contemporaine
    4GEO706 Introduction à la carte du monde
    4HIS542 Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
    4POL126 Introduction aux relations internationales
    4POL300 Problèmes politiques contemporains

    Profil Honor (soixante-trois crédits)

    Dix-sept cours de concentration (cinquante et un crédits)

    Parmi les cours du profil régulier

    (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

    Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

    3MED804Cours offert bientôt! La démarche de la recherche en éducation
    3MED932Cours offert bientôt! Praticien-chercheur I

    ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

    Deux cours de recherche (six crédits)

    3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
    3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

    (06/2016)
À propos du site Web institutionnel - © UQAC 2017. Tous droits réservés.