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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Responsable : Catherine Duquette
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
Coordonnatrice : Karen Blackburn
Grade : Bachelier en éducation

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation du programme

Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre quatre profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique et 4) univers social.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « Profession enseignante », prescrites par le ministère de l'Éducation (2020).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

  • offre une formation et une culture technologique tout au long du programme de manière à suivre l'évolution de la société et des pratiques dans les écoles;
  • vise la mobilisation et le développement continu des savoirs scientifiques et expérientiels essentiels à l'exercice de la profession enseignante par le biais d'approches pédagogiques innovantes;
  • intègre une culture de la recherche en éducation dans le contenu des cours et certaines activités proposées dans ces cours.

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • les savoirs professionnels actuels de la profession enseignante (savoirs scientifiques et expérientiels);
  • les treize compétences professionnelles de l'enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l'Éducation (2020);
  • les compétences dites du 21e siècle d'ordres cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles;
  • les habiletés et les connaissances pour intervenir dans un des champs disciplinaires suivants : français, sciences et technologie mathématiques, univers social ainsi qu'univers social et développement personnel.

Profil «Univers social»

Le programme de formation à l'«Univers social» a pour but d'habiliter les futurs enseignants à intervenir de façon interdisciplinaire pour la compréhension des faits historiques et géographiques. Il les prépare à assurer l'éducation à la citoyenneté au secondaire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Étude du dossier académique (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (20 points);
  • Moyenne cumulative (20 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (20 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d'intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points);

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Étudiants internationaux

Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règles administratives

L'admissio au programme se fait au trimestre d'automne seulement.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

  • Avoir une cote R minimale de 28 lors de l'obtention du DEC ou encore un baccalauréat dans une discipline pertinente au terme duquel il cumule une moyenne de 3,5 ou plus;
  • Maintenir une moyenne de 3,5 dès la fin du premier trimestre;
  • Que sa candidature soit approuvée et appuyée par un professeur/chercheur.

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à la valorisation du français, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, toutes les étudiantes et étudiants sont soumis à un test diagnostique identifié par l'UQAC. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à la valorisation du français. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à la valorisation du français.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME :

  • L'équivalence d'un cours suivi dans un autre établissement universitaire peut être accordée si son contenu correspond à 80% d'une activité de formation offerte dans son programme. Il doit également avoir été réussi dans un délai maximum de 10 ans.
  • Au-delà de ce délai, la demande de reconnaissance pourrait être faite sur la base d'une expérience professionnelle ou académique datant d'au plus de 10 ans.

Passerelle

Une passerelles est en vigueur pour le programme d'enseignement secondaire - profil univers social et concerne les étudiants détenteurs d'un DEC préuniversitaire en: Histoire et civilisations, en Arts, lettres et communication ou en Sciences humaines du Cégep de Chicoutimi. Dans le cadre de cette entente, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

  • 13 cours en pédagogie (33 crédits);
  • 1 cours de français (3 crédits);
  • 3 activités intégratives (3 crédits);
  • 4 stages (21 crédits);

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Univers social»

  • 18 cours obligatoires (54 crédits);
  • 2 cours optionnels (6 crédits).

Profil Honor:

  • 16 cours obligatoires de concentration (48 crédits);
  • 2 cours de cycles supérieurs (6 crédits);
  • 2 cours de recherche (6 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES - Tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208Cours offert bient么t!Évaluation des apprentissages
3EDA140Cours offert bient么t!Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EDU100Cours offert bient么t!Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230Cours offert bient么t!L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101Cours offert bient么t!Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111Cours offert bient么t!Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136Cours offert bient么t!Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145Cours offert bient么t!Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146Cours offert bient么t!Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147Cours offert bient么t!Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226Cours offert bient么t!Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3GED221Cours offert bient么t!École et société
3PDG260Cours offert bient么t!Approches pédagogiques
3PDG460Cours offert bient么t!Intervention éducative en classe
3PED666MMCours offert bient么t!Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG250Cours offert bient么t!Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221Cours offert bient么t!Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222Cours offert bient么t!Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223Cours offert bient么t!Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale
FEP0012Cours offert bient么t!Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL UNIVERS SOCIAL

Les trois cours suivants (neuf crédits)

3DID135Cours offert bient么t!Didactique des sciences humaines au secondaire
3DID138Cours offert bient么t!Didactique de la géographie au secondaire
3DID140Cours offert bient么t!Projet didactique en sciences humaines au secondaire

VOLET HISTOIRE

Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)

4GEO328Cours offert bient么t!Géopolitique contemporaine
4HIS454Rome et Grèce antiques
4HIS460Cours offert bient么t!Le Moyen-Âge en Occident
4HIS473Cours offert bient么t!Révolutions et empire
4HIS478L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS487Le monde atlantique moderne
4HIS524Cours offert bient么t!Histoire du Canada des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530Histoire du Canada de 1840 à nos jours
4HIS584Cours offert bient么t!Thème en histoire sociale

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4HIS154Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS346Cours offert bient么t!Penser l'histoire et le métier d'historien
4HIS448Cours offert bient么t!Initiation aux premières civilisations
4HIS490Cours offert bient么t!Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS518Cours offert bient么t!Européens et Premières Nations: le choc des idéologies
4HIS536Cours offert bient么t!Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS564Le bruit et la fureur: Les États-Unis depuis 1865
4HIS566Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

VOLET GÉOGRAPHIE ET CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

4GEO122Cours offert bient么t!Géosystème et environnement
4GEO140Cours offert bient么t!Fondements et pratiques de la géographie
4GEO229Géographie économique et mondialisation
4GEO325Cours offert bient么t!Géographie du Québec et du Canada
4GEO702Cours offert bient么t!Villes et société urbaine
4POL144Cours offert bient么t!Évolution sociopolitique du Québec

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4GEO260Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO441Cours offert bient么t!L'Afrique contemporaine
4GEO706Cours offert bient么t!Introduction à la carte du monde
4HIS542Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4POL126Cours offert bient么t!Introduction aux relations internationales
4POL300Cours offert bient么t!Problèmes politiques contemporains

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier

(à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804Cours offert bient么t!La démarche de la recherche en éducation
3MED932Praticien-chercheur I

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101Cours offert bient么t!Recherche en éducation I - Introduction
3HON102Cours offert bient么t!Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

(01/2024)
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