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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :dm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de baccalauréat en enseignement secondaire (BES) de l'UQAC permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.

Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social, 5) univers social et développement personnel.

La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.

Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).

Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle

Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir quatre (4) cours de la Maîtrise en éducation en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.

Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.

Objectifs

La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

Profil «Univers social»

Le programme de formation à l'«Univers social» a pour but d'habiliter les futurs enseignants à intervenir de façon interdisciplinaire pour la compréhension des faits historiques et géographiques. Il les prépare à assurer l'éducation à la citoyenneté au secondaire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

NOTE: Après le 13 septembre 2018, la cote de rendement au collégial minimale passera à 24 et les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue pour déterminer leur admissibilité.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 22

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :

Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.

Règlement pédagogique concernant la reprise d'un stage au premier cycle

(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).

Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.

Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.

Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.

Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec et, conséquemment, ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.

Règlement concernant les compétences langagières à l'écrit et à l'oral en formation initiale à l'enseignement

Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.

Épreuve diagnostique et cours d'appoint

Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.

Compétence langagière à l'écrit

Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.

Compétence langagière à l'oral

L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.

Modalités

Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.

Reconnaissance des acquis

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:

Tronc commun (60 crédits):

Formation disciplinaire (60 crédits):

Profil «Univers social»

Profil Honor:

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES - Tronc commun (soixante crédits)

Les vingt et un cours suivants (soixante crédits)

3DME208 Évaluation des apprentissages
3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr.
3ESR145 Activité intégrative I 1.0 cr.
3ESR146 Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145)
3ESR147 Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146)
3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr.
3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
3GED221 École et société
3PDG260 Approches pédagogiques
3PDG460 Intervention éducative en classe
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr.
3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221)
3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221)
7LNG110 Communication et expression orale
FEP0012 Adolescence et vie adulte

FORMATION DISCIPLINAIRE (soixante crédits)

PROFIL UNIVERS SOCIAL

Les trois cours suivants (neuf crédits)

3DID135 Didactique des sciences humaines au secondaire
3DID138 Didactique de la géographie au secondaire
3DID140 Projet didactique en sciences humaines au secondaire

VOLET HISTOIRE

Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)

4GEO328 Géopolitique contemporaine
4HIS454 Rome et Grèce antiques
4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
4HIS466 L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
4HIS472 L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
4HIS524 Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
4HIS584 Thèmes d'histoire sociale

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
4HIS344 Initiation à la recherche historique
4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours
4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
4HIS566 Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

VOLET GÉOGRAPHIE ET CONNAISSANCE DU MONDE CONTEMPORAIN

Les six cours suivants (dix-huit crédits)

4GEO122 Géosystème et environnement
4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie
4GEO229 Géographie économique et mondialisation
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
4GEO702 Villes et société urbaine
4POL144 Évolution sociopolitique du Québec

Un cours parmi les suivants (trois crédits)

4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs
4GEO441 L'Afrique contemporaine
4GEO706 Introduction à la carte du monde
4HIS542 Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)
4POL126 Introduction aux relations internationales
4POL300 Problèmes politiques contemporains

Profil Honor (soixante crédits)

Seize cours de concentration (quarante-huit crédits)

Parmi les cours du profil régulier

(à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)

Deux cours de cycles supérieurs (six crédits)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation
3MED932 Praticien-chercheur I

ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme

Deux cours de recherche (six crédits)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

DESCRIPTION DES COURS

3DID135 Didactique des sciences humaines au secondaire

Amener à cerner le contenu pluridisciplinaire proposé par le M.É.Q. et le consolider. Aborder les concepts clés dans une perspective historico-culturelle et saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices: histoire, géographie, sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle de l'étude des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir vivre ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines: volumes à contenu disciplinaire, atlas, manuels scolaires, cd-rom, sites internet, etc. Porter un regard critique sur le programme du MÉQ et sur les approches pédagogiques afférentes.

Appropriation des concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société liés à l'enseignement-apprentissage en sciences humaines. Appropriation du principe d'intégration des matières. Compréhension des concepts méthodologiques d'histoire, de géographie et de sociologie. Approfondissement des principes et valeurs démocratiques liés à l'égalité des droits dans notre société, et ce, dans une perspective de formation à la citoyenneté. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs disciplinaires en sciences humaines en contenus à enseigner au secondaire. Exploration critique des diverses sources d'information en sciences humaines pour fins d'exploitation pédagogique. Recours aux technologies de l'information pour des fins de documentation et de support à la pédagogie.

(04/2018)

3DID138 Didactique de la géographie au secondaire

Développer une compréhension approfondie des fondements épistémologiques et des pratiques associées à l'enseignement de la géographie au secondaire. Aborder la pertinence de la discipline de la géographie dans la formation des élèves du secondaire; aborder les objectifs d'apprentissage proposés par le ministère de l'Éducation dans le cadre du Programme de formation de l'école québécoise. Élaborer la situation d'enseignement-apprentissage en fonction des besoins des élèves; utiliser les TIC dans l'enseignement de la géographie et de l'intégration des concepts de la pensée géographique en classe.

L'épistémologie de la discipline de la géographie; les concepts spécifiques à la discipline (territoire, milieux, acteurs); l'évolution des programmes de géographie au Québec; l'analyse du matériel didactique disponible; la planification et la critique de situations d'enseignement et d'apprentissage diverses; le développement des concepts de la pensée géographique à travers différentes activités; l'intégration des TIC en géographie à travers la réalisation de différents laboratoires; l'évaluation des concepts et compétences disciplinaires et les possibilités d'interdisciplinarités. Invitation à effectuer un retour réflexif sur sa propre compréhension de la discipline ainsi que sur son enseignement.

(04/2018)

3DID140 Projet didactique en sciences humaines au secondaire

Comprendre et analyser les fondements épistémologiques et théoriques de la proposition ministérielle tant au plan de l'approche du programme que des approches pédagogiques retenues pour l'apprentissage des sciences humaines. Concevoir et réaliser des situations d'enseignement-apprentissage en sciences humaines en regard du programme de formation au secondaire. Expérimenter des approches didactiques favorisant le dépassement d'obstacles conceptuelles (représentations initiales) et de difficultés liées aux démarches d'appropriation. Réaliser des activités d'enseignement-apprentissage dans une perspective d'intégration des matières.

Réflexion d'ordre théorique et épistémologique sur les fondements, constructivistes et socioconstructivistes, de la perspective pédagogique à privilégier dans l'enseignement des sciences humaines au secondaire. Approfondissement d'approches pédagogiques cohérentes avec ces fondements: situation-problème, projet, étude de cas, apprentissage par découverte, simulation, etc. Sélection et interprétation des savoirs propres aux sciences humaines en regard des finalités, des compétences ainsi que des contenus du programme de formation. Planification et expérimentation de séquences d'enseignement-apprentissage qui tiennent compte de la logique d'exposition des contenus mais aussi des obstacles notionnels à la progression des apprentissages. Prévoir et réaliser des applications en contexte signifiant l'intégration des matières. Réflexion sur le rôle des sciences humaines dans la formation de l'élève comme faisant partie d'une communauté locale, nationale et universelle.

(04/2018)

3DME208 Évaluation des apprentissages

Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.

Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences et évaluation sommative en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages; Évaluation par objectifs: examens et tests.

Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.

(04/2018)

3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire

Clarifier les motifs à l'origine du choix de la profession enseignante comme choix de carrière. Saisir les implications qu'un tel choix entraîne tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Comprendre les tenants et les aboutissants du programme universitaire de formation initiale à l'enseignement secondaire, sa structure, ses composantes, sa cohérence et ses finalités. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles pour l'enseignement. Jeter les bases d'un projet personnel de développement professionnel en lien avec lesdites compétences. Se familiariser avec l'analyse réflexive et l'apprentissage expérientiel dans le but de tirer profit des situations de stage en milieu de pratique. Comprendre, dans ses grandes lignes, le projet social de formation des jeunes portés par le PFEQ et les responsabilités qui en découlent pour les intervenants en milieu scolaire, plus spécifiquement pour le personnel enseignant.

Exploration des représentations personnelles et des représentations sociales de l'enseignement au secondaire, du travail enseignant, de l'école secondaire comme milieu de formation et milieu de vie pour les élèves qui la fréquentent. Compréhension du contexte d'émergence et des fondements des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement; des spécificités du baccalauréat en enseignement secondaire. Élaboration du sens des compétences du référentiel de la formation initiale à l'enseignement. Clarification des relations existantes entre les compétences et les diverses facettes du travail enseignant. Pratique réflexive, individuelle et collective, notion de développement professionnel. Types de savoirs et liens qu'ils entretiennent dans l'exercice de la profession enseignante. Orientations et visées du PFEQ.

(04/2018)

3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe

Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.

L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.

(04/2018)

3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire

Se familiariser avec les caractéristiques de l'école secondaire en tant que milieu de travail et en tant que milieu éducatif. Découvrir les principales tâches liées au travail enseignant dans le contexte de la classe et de l'école. Établir des liens entre ces aspects et le référentiel des compétences à développer au cours de sa formation universitaire en vue d'assumer les rôles et les responsabilités qui se rattachent à l'exercice de la profession enseignante. En étroite collaboration avec une personne enseignante expérimentée et sous sa supervision pédagogique, intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Analyser, dans une posture réflexive, ses attitudes, ses comportements et ses interventions en classe et dans l'école en vue d'en retirer des bénéfices pour son développement professionnel. S'initier à des façons de faire qui permettent d'établir une relation adéquate avec des adolescents et des adolescentes en contexte scolaire. Établir les bases d'une identité professionnelle enseignante. Démontrer un savoir-être conforme à l'éthique professionnelle en milieu scolaire. Communiquer clairement et correctement dans les divers contextes liés à la profession. Confirmer son choix de carrière.

Compréhension de l'organisation de l'école en tant que lieu d'apprentissage et milieu de vie; des règles et des routines de fonctionnement dans la classe et dans l'école; des problématiques actuelles au secondaire. Concertation, coopération et collaboration au sein d'une équipe-école et au sein d'une équipe pédagogique. Appropriation des composantes d'une tâche d'enseignement au secondaire; des caractéristiques et des besoins des élèves et des groupes d'élèves; de la dynamique de la classe. Sensibilisation aux responsabilités, aux rôles et aux tâches professionnelles d'une personne enseignante; aux activités d'enseignement et aux activités d'apprentissage; au projet éducatif de l'école; à la posture éthique et au professionnalisme. Collecte et analyse de données dans le milieu de stage en relation avec les thèmes ciblés. Pratique de l'analyse réflexive. Amorce du portfolio et du développement professionnel en contexte scolaire.

(04/2018)

3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire

Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.

Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.

(04/2018)

3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire

Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.

Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne: la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.

(04/2018)

3ESR145 Activité intégrative I

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

(04/2018)

3ESR146 Activité intégrative II

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Préalable(s): (3ESR145)

(04/2018)

3ESR147 Activité intégrative III

Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à 'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.

Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.

Préalable(s): (3ESR146)

(04/2018)

3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire

Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.

Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.

(04/2018)

3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental

Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).

Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.

(04/2018)

3GED221 École et société

Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.

Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.

(04/2018)

3HON101 Recherche en éducation I - Introduction

Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.

Introduction à l'activité de recherche en éducation.

(04/2018)

3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction

Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.

Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.

(04/2018)

3MED804 La démarche de la recherche en éducation

Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.

Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).

(04/2018)

3MED932 Praticien-chercheur I

Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).

Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.

(04/2018)

3PDG260 Approches pédagogiques

Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.

Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.

(04/2018)

3PDG460 Intervention éducative en classe

Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.

Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.

(04/2018)

3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)

Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.

Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)

(04/2018)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(04/2018)

3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement

Le cours vise à outiller les futurs enseignants en prévision de leur formation universitaire et à les initier à l'usage des TIC pour la planification, la préparation et la gestion de l'apprentissage. Ils apprendront à utiliser les fonctions avancées d'une suite bureautique (texteur, tableur, préAO) et d'un idéateur. Ils se familiariseront aussi avec des outils de gestions des références. Ils développeront de bonnes stratégies de recherche d'informations sur Internet et maitriseront une large variété d'outils et de bases de connaissances. Ils se familiariseront avec le droit d'auteur, les logiciels libres et la Nétiquette.

Fonctions avancées d'un texteur, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (MS Office, OpenOffice ou autre); Premier contact avec un logiciel idéateur (Inspiration, CmapTool, Xmind, Freemind ou autres) et familiarisation avec les principes qui en justifient la pertinence en éducation; Familiarisation avec le concept de Web et des outils de partage et de co-écriture; Stratégies de recherche efficace sur Internet et à la bibliothèque, types d'outils de recherche sur Internet, caractéristiques et utilisation d'outils de recherche variés et de différentes bases de données et de connaissances. Principe de base du droit d'auteur, de la Nétiquette et introduction aux logiciels et images libres.

(04/2018)

3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage

Le cours vise à familiariser les futurs enseignants avec le potentiel didactique des TIC et les avantages et limites de l'intégration pédagogique de ces outils. Ils se familiariseront avec les exigences du Programme de formation de l'école québécoise et différents types de logiciels ainsi que leurs potentiels. Les futurs enseignants s'exerceront à la planification pédagogique, se familiariseront avec les différents niveaux d'intégration pédagogique des TIC.

Les TIC dans le PFEQ (culture numérique au Québec, fracture numérique, importance du rôle des enseignants); Caractéristiques des apprenants contemporains (natifs du numérique vs immigrants, le peuple des connecteurs); Avantages et limites de l'intégration pédagogique des TIC pour l'enseignant et l'apprenant; Type de logiciels (communication/simulation/exerciseur/ présentation, logiciels outils, logiciels libres/gratuiciels/partagiciels ou autres) et leurs caractéristiques; Découverte des principes de base de l'intégration des TIC; Exercices de planification pédagogique et de partage à l'aide d'un outil d'assistance à la planification.

Préalable(s): (3TLE221)

(04/2018)

3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)

Le cours vise à poursuivre les efforts d'appropriation des TIC comme outil au service de la didactique et à initier les futurs enseignants au potentiel des TIC comme outils de formation individuelle et personnelle. Le cours visera aussi la conscientisation en regard de la sécurité sur Internet et des risques associés à son utilisation.

Les futurs enseignants prendront connaissance du potentiel des réseaux sociaux, se familiariseront avec les différents outils technologiques facilitant la veille informationnelle et l'interaction possible entre les acteurs du monde scolaire en expérimentant la mise en œuvre d'un EAP.

Identité numérique et réputation; Cybercriminalité, cyberintimidation et sécurité personnelle sur Internet; Conditions à mettre en place pour faciliter l'intégration pédagogique des TIC; Réseaux sociaux (outil de réseautage, potentiels et limites); Environnement d'apprentissage personnalisé (EAP); Syndication RSS, alertes et autres outils de veilles.

Préalable(s): (3TLE221)

(04/2018)

4GEO122 Géosystème et environnement

Initier à l'étude des composantes physiques de l'espace géographique. Rendre compte des processus selon des échelles spatiales et temporelles diverses. Faire comprendre les différents systèmes de la Terre: atmosphère, lithosphère, hydrosphère, biosphère. Amener l'étudiant à saisir les liens entre ces systèmes et le rôle des perturbations d'origine humaine ainsi que les modifications du fonctionnement des cycles par les activités anthropiques.

Les espaces naturels et les géosystèmes selon la perspective de la géographie physique. Système solaire. Histoire tectonique de la Terre. Cycle hydrologique. Cycles de carbone, d'azote, de silice. Processus atmosphériques. Circulation océanique. Processus d'érosion. Formation de sols. Changements climatiques. Ecosystèmes. Risques et catastrophes naturelles. Les grands enjeux environnementaux contemporains: amincissement de la couche d'ozone, perte de biodiversité, érosion des sols, etc.

(04/2018)

4GEO140 Fondements et pratiques de la géographie

Saisir l'originalité de la géographie comme discipline et pratique. Connaître l'histoire de la discipline et ses principaux concepts. Analyser les débats et enjeux actuels sur les plans théorique, méthodologique et professionnel.

Objet de la géographie. Évolution de la pensée géographique. Orientations actuelles et diversité des approches. La géographie comme discipline scientifique et comme pratique professionnelle. Sources d'information en géographie. Méthodes et techniques de recherche et d'intervention. Enjeux éthiques et politiques. L'aménagement durable et l'ensemble des domaines d'emploi.

(04/2018)

4GEO229 Géographie économique et mondialisation

Familiariser à la perspective spatiale pour lire et comprendre le déploiement des activités économiques. Saisir le rôle des composantes géoéconomiques dans l'organisation des territoires (les réseaux de transport, les frontières, les bassins de ressources naturelles, etc.). Amener à comprendre les formes territoriales qui se dessinent telles que les centres urbains, les technopoles, les zones spécialisées en agriculture ou dans la transformation (forêt, aluminium, métaux, produits manufacturés, etc.).

Théories en géographie économique et en économie spatiale: dotation en facteurs, localisation, dispersion, accessibilité, distance, mobilité, centralité, hiérarchie, concentration, polarisation, aire, proximité, densification, dévitalisation, appropriation, etc. Modèles classiques et modélisation géoéconomique du Québec et de ses régions. Développement économique local et régional. Importance des innovations technologiques. Tertiairisation de l'économie: commerce, tourisme, etc. Effets des phénomènes de mondialisation et de métropolisation.

(04/2018)

4GEO260 Développement durable: organisations, politiques et acteurs

Saisir le paradigme du développement durable (DD), sa genèse et ses principales approches. Connaître les grandes politiques, stratégies et conventions visant le DD, à différentes échelles. Comprendre les pratiques des divers types d'acteurs. Favoriser le développement d'un regard critique sur l'évolution du paradigme et des pratiques.

Le développement durable comme élément incontournable dans les politiques et stratégies de développement et d'aménagement, tant à l'échelle locale, nationale qu'internationale. Les organisations, tant privées que publiques, leur mode de planification et de gestion. Les politiques, les conventions, les règlements ou les mesures visant la réalisation d'objectifs de DD, intégrant ses quatre piliers: social, environnemental, économique et de gouvernance.

(04/2018)

4GEO325 Géographie du Québec et du Canada

Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.

Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).

(04/2018)

4GEO328 Géopolitique contemporaine

Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.

La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.

(04/2018)

4GEO441 L'Afrique contemporaine

Mettre en application les principes de l'analyse régionale et les théories du développement appliqués à l'espace africain. Comprendre les dynamiques territoriales, sociales, politiques et économiques du continent africain à travers les échelles temporelles et spatiales. Analyser les impacts des politiques étrangères, des programmes de coopération internationale et de la mondialisation sur le développement durable des communautés.

Peuples, territoires, économies, cultures et organisations sociopolitiques de l'Afrique contemporaine. Colonisation et néo-colonisation. Développement et sous-développement. Diversités régionales et facteurs d'unité. Conflits et défis de la gouvernance. Regroupements régionaux. Coopération internationale et mondialisation. Changements climatiques et désertification. Enjeux environnementaux.

(04/2018)

4GEO702 Villes et société urbaine

Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.

Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.

(04/2018)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (ex. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

(04/2018)

4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité

Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.

Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.

(04/2018)

4HIS344 Initiation à la recherche historique

Initier au métier et à la démarche d'historien. Permettre d'expérimenter sommairement la méthodologie de la recherche en histoire.

Présentation des étapes qui mènent à la production d'études historiques: définition d'une problématique de recherche, constitution d'une bibliographie, repérage de documentation d'archives pertinente, critique de source et dépouillement de l'information, traitement des données et analyse, rédaction et présentation d'un rapport de recherche, publication. Apprentissage basé sur des exercices et travaux individuels ou d'équipes, de même que sur des séances de travail et de discussion en atelier.

(04/2018)

4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien

Développer une réflexion épistémologique sur l'histoire telle qu'elle s'est pratiquée à différentes époques et se pratique aujourd'hui. S'interroger sur le rôle de l'historien dans la société, à préciser les spécificités de la discipline et à se situer dans les controverses qui ont marqué la profession du XIXe à nos jours quant à la scientificité du travail de l'historien. Donner à l'apprenti historien des outils lui permettant de saisir les principaux enjeux et les pièges de son futur métier.

Revue des grands courants historiographiques qui se sont succédé au cours des siècles. Remaniements des façons de concevoir et d'écrire l'histoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles: diversification des champs d'intérêt, déploiement de nouvelles méthodes de recherche, rapprochement avec les autres disciplines des sciences humaines et apparition d'un questionnement sur la valeur et la portée de l'histoire comme instrument de connaissance.

(04/2018)

4HIS448 Initiation aux premières civilisations

Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.

Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).

(04/2018)

4HIS454 Rome et Grèce antiques

Retracer l'histoire des civilisations grecque et romaine de l'Antiquité. Aborder ces civilisations sous divers angles : économiques, sociaux, politiques, culturels. Identifier leurs apports à la construction du monde occidental.

Sources d'information spécifiques à l'histoire grecque et romaine. Formation et déclin des empires. Organisation sociale et ressorts de l'économie. Déplacements de populations et rapports avec d'autres peuples. Formes de gouvernement. Grands mouvements de la pensée. Religions et rites. Milieu urbain et rural.

(04/2018)

4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident

Appréhender les lignes de forces de la formation de l'Occident médiéval sur la période qui s'étend du Ve au XVe siècle et comportant trois époques: Haut Moyen-Âge, Moyen-Âge central et Bas Moyen-Âge.

Processus d'élaboration et d'évolution des institutions et de l'organisation économique et politique des sociétés médiévales: monarchies, guildes, corporations, féodalité, communautés religieuses jusqu'à la formation de l'État moderne. Dynamiques à l'œuvre dans le vaste mouvement des croisades et des guerres qui ponctuent l'histoire de la chrétienté. Circonstances du contact des grandes religions monothéistes d'Orient et d'Occident. Thèmes abordés: mentalités, sensibilités, formes de sociabilité, fait religieux, agriculture, urbanisation, culture, science et technologies, famille et travail à travers les sources et l'historiographie.

(04/2018)

4HIS466 L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières

Appréhender les traits principaux et l'évolution de l'Europe entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIIIe siècle: vie quotidienne, modes de vie rural et urbain, économie, politique, idées, mentalités, culture. Mettre en perspective les bouleversements entraînés par les phénomènes majeurs dont l'impact sur le monde occidental a été considérable.

Renaissance, Réforme, Révolution scientifique, expansion de l'Europe et grandes découvertes, absolutisme et despotisme éclairé comme modes de gouvernement, guerres de religion, crises d'Ancien Régime et émergence des idées libérales promues par les philosophes des Lumières. Évolution de la grande transformation des modes de production et d'échanges des sociétés européennes au XVIIIe siècle et leur intégration dans l'économie-monde atlantique à l'aube de la Révolution industrielle.

(04/2018)

4HIS472 L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions

Initier à la connaissance des révolutions du XIXe siècle qui ont durablement marqué le devenir du monde contemporain. Montrer comment, à travers ces vagues révolutionnaires récurrentes et pourtant évolutives, se sont articulé idées, société et politique.

Le XIXe siècle, temps des révolutions: ce que sont les révolutions, le cycle révolutionnaire, révolutions et contre-révolutions. L'état de l'Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Révolution française: crise du système dit d'Ancien Régime, les Lumières, la conjoncture socio-économique; la révolution en marche, son rythme, les groupes agissants, les programmes; la stabilisation napoléonienne; les grands acquis. De 1815 à 1880, réactions et révolutions: le mouvement des idées, l'évolution économique et sociale; les flambées révolutionnaires libérales (1830), démocratiques et nationales (1848), sociales (1870); libération des peuples et unifications nationales jusqu'à la Grande Guerre.

(04/2018)

4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes

Parcourir le court XXe siècle inauguré par la Grande Guerre de 1914-18 et se terminant à la fin de la Guerre froide en 1989. Entre les deux, Européens du Nord, de l'Ouest, de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est ont vécu la continuation de la Grande Guerre sous d'autres formes jusqu'à la fin de la Guerre froide. Appréhender par le biais d'études de cas et par une approche comparative Est-Ouest les dynamiques à l'œuvre dans les processus d'unification européenne et d'affirmation des Petites Nations d'Europe centrale et des Balkans à l'ère du post-communisme.

Grande Guerre et continuation de celle-ci sous d'autres formes: la Révolution bolchevique, la montée des fascismes et du nazisme, les Fronts populaires, la dépression économique, l'établissement des régimes dictatoriaux ibériques, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah puis la Guerre froide. Appréhension du démembrement du Bloc de l'Est et unification européenne.

(04/2018)

4HIS490 Antisémitismes, fascismes et régimes autoritaires européens de 1870 à nos jours

Analyser la genèse de l'antisémitisme moderne en Europe de l'Est, en Europe Centrale et en Europe de l'Ouest. Étudier les lignes, les journaux et les idéologues antisémites qui ont fait de l'antisémitisme à la fois une doctrine et un mouvement politique de masse à la fin du XIXe siècle.

Compréhension de la résurgence de l'antisémitisme européen et de son incarnation dans des organisations paramilitaires, des partis politiques de masse et des régimes fascistes ou autoritaires de l'entre-deux-guerres. Parmi ceux-ci: les cas italien, allemand, espagnol, portugais et français. Mise en perspective de la Shoah et de l'existence des extrêmes droites et du révisionnisme en Europe de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

(04/2018)

4HIS518 Européens et Amérindiens: le choc des cultures

Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations autochtones et européennes. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.

Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des sociétés européennes concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.

(04/2018)

4HIS524 Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840

Proposer une vision d'ensemble du développement de la Nouvelle-France, puis de la colonie anglaise jusque 1840. Identifier les principaux facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont orienté ce développement. Initier aux grands débats qui ont marqué l'historiographie canadienne pour cette période.

Évolution du peuplement. Tensions géopolitiques internationales et locales à la base des remodelages territoriaux. Implantation d'institutions européennes en milieu colonial. Organisation des rapports sociaux à la ville et à la campagne. Transformations d'une économie en bonne partie tournée vers la métropole à travers les activités de pêche, de traite des fourrures et d'exploitation forestière. Débuts d'une certaine autonomie de la société et de l'économie coloniales vis-à-vis de la métropole. Rapports entre Amérindiens, Français et Anglais d'origine.

(04/2018)

4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours

Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours en accordant une attention particulière au Québec. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes.

Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.

(04/2018)

4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.

Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu: traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium. Peuplement et population. Conditions de vie des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Emprise et recul de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Difficultés de renouvellement économique et démographique.

(04/2018)

4HIS542 Histoire de la population du Québec et du Canada (XVIIe au XXIe siècles)

Présenter les étapes marquantes de l'évolution des populations québécoise et canadienne depuis le début du XVIIe siècle jusqu'à nos jours et initier aux concepts et outils utilisés dans les études démohistoriques. Développer les habiletés nécessaires à l'analyse et à l'interprétation de données quantitatives concernant les faits de population.

Étapes marquantes: peuplement fondateur, immigration française et britannique, émigration aux États-Unis, développement des centres urbains et des régions périphériques, transition démographique, baby-boom, diversification de l'immigration. Études démohistoriques: concepts et outils. Principales sources de données: recensements, état civil, fichiers de population.

(04/2018)

4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours

Introduire aux principaux aspects et à l'évolution des États-Unis de l'époque coloniale à nos jours. Aborder les traits essentiels de l'histoire américaine.

L'indépendance, la mise en place des institutions nationales, la marche vers la guerre civile, l'industrialisation, l'urbanisation, la Première Guerre mondiale, la crise et le New Deal, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la Guerre froide et l'hégémonie américaine depuis lors. Approfondissement des thèmes suivants: industrialisation, urbanisation, luttes raciales des Afro-américains, droits civiques, le rôle des minorités dans le creuset américain, la pensée économique, la culture politique entre républicains et démocrates, culture et civilisation américaines.

(04/2018)

4HIS566 Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine

Donner une vue d'ensemble de l'histoire des civilisations asiatiques contemporaines. Montrer les concepts de base permettant de saisir le développement historique des régions de l'Asie au XXe siècle en analysant plus particulièrement l'histoire de l'une de ces régions dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles.

Survol historique des régions de l'Asie du XIIe au XXe siècle. Le contact Orient/Occident. L'orientalisme. Les luttes pour les indépendances nationales. Les décolonisations. L'éveil et l'ouverture économiques. Le poids des idéologies et des traditions dans l'Asie contemporaine. Le fait religieux, les clivages ethniques et les grandes crises qui ont secoué les civilisations de l'Asie à la fin du XXe siècle.

(04/2018)

4HIS584 Thèmes d'histoire sociale

Découvrir l'histoire sociale et ses apports à la connaissance historique dans divers champs de recherche. Préciser les méthodes et les approches privilégiées en histoire sociale. Illustrer plus précisément à l'aide de thèmes particuliers.

Présentation de l'histoire sociale, de ses traits caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire des sociétés occidentales (du XIVe au XIXe siècles) relatifs, parmi d'autres, aux modèles familiaux, aux rôles sociaux selon les âges de la vie et le sexe, aux rapports entre les formes du travail et le cadre rural ou urbain, aux formes de sociabilité, aux pratiques et symboliques sociales.

(04/2018)

4POL126 Introduction aux relations internationales

Proposer une initiation aux relations internationales en présentant le contexte historique, les théories et la diversité des interactions entre les forces et les acteurs. Jeter un regard rétrospectif sur les relations internationales de 1815 à 1915, de 1919 à 1945 et de 1945 à nos jours.

Problèmes de la définition des relations internationales. Différentes théories: descriptives, normatives, scientifiques. Distinction entre relations internationales et politique étrangère. Formes possibles d'application de la notion de relations internationales. État et nation, leurs éléments constitutifs, l'évolution de ces notions. Prise en compte des forces profondes: géographie, démographie, économie, science et technique, force militaire, idéologie, culture et religion. Problèmes de la paix et de la guerre. L'arbitrage du droit et de la force: hégémonie et polycentrisme, souveraineté et nationalisme, logique de la puissance et de la légitimité: ONU et les groupes d'influence transnationaux. Prise en considération du contexte de l'après 9 novembre 1989: la chute du mur de Berlin et la fin du communisme, ainsi que du conflit Est-Ouest. Analyse de l'évolution des relations internationales après le 11 septembre 2001, de même que la montée en puissance du terrorisme sur le front d'un affrontement latent entre l'Occident et l'Orient, voire du «choc des civilisations».

(04/2018)

4POL144 Évolution sociopolitique du Québec

Présenter les grandes dynamiques de l'évolution sociopolitique du Québec. Introduire au fonctionnement de la structure politique (cadres et mécanismes institutionnels) de l'État québécois.

Accent sur les transformations survenues depuis 1950 et sur les facteurs socioculturels et économiques qui fondent la particularité de la société politique québécoise au sein de l'ensemble canadien. Analyse des débats sur la question nationale. Étude des forces socioéconomiques (classes, institutions économiques, associations) et politiques (partis, groupes de pression) qui interviennent au niveau du pouvoir politique provincial du Québec; leurs rapports avec le pouvoir politique fédéral. Analyse de l'évolution récente des politiques gouvernementales qui affectent la population québécoise et des idéologies qui servent d'appui ou de base de contestation à ces politiques.

(04/2018)

4POL300 Problèmes politiques contemporains

Aborder les problèmes politiques propres à l'époque contemporaine à partir d'un cadre d'analyse situant les principales notions, structures et processus constitutifs du politique.

Modernité, démocratie, capitalisme, industrialisation, État-nation. Enjeux politiques actuels à l'échelle locale, étatique et internationale. Trajectoires des formes politiques dans la modernité. Nature et impact de la mondialisation sur l'organisation des rapports publics de pouvoir à toutes les échelles.

(04/2018)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(04/2018)

FEP0012 Adolescence et vie adulte

Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.

Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.

(04/2018)