Le Baccalauréat en enseignement secondaire (BES) permet de former des personnes compétentes pour le secteur d'enseignement secondaire général et à la formation générale des adultes.
Il offre cinq profils de sortie pour les futurs professionnels de l'enseignement : 1) français, 2) sciences et technologie, 3) mathématique, 4) univers social, 5) univers social et développement personnel.
La formation au BES s'articule autour des cours, des activités de formation pratique et de la recherche en éducation dans une perspective d'intégration des savoirs en vue de la formation d'une personne professionnelle de haut niveau.
Elle s'appuie sur le référentiel de compétences professionnelles, intitulé « La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles », prescrites par le ministère de l'Éducation du Québec (2001).
Elle se distingue des formations offertes dans les autres programmes de formation à l'enseignement secondaire puisqu'elle
Par ailleurs, l'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor. Ce profil permet aux étudiants les plus doués et respectant certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs. Il les mènera à choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation et deux (2) cours de recherche en remplacement de quatre (4) cours de leur formation initiale de premier cycle.
De plus, les étudiants qui possèdent un dossier répondant aux conditions exigées ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux, ou encore, un trimestre à l'étranger.
Les personnes diplômées en enseignement au secondaire pourront intervenir dans les écoles québécoises, et ce, dans leur champ disciplinaire de formation.
La formation au baccalauréat en enseignement secondaire vise à former une personne enseignante au secondaire qui possède les compétences et les savoirs propres à la profession.
La formation permet de développer :
Le programme de formation vise à habiliter les futurs enseignants à mener des interventions dans le domaine de l'histoire et les domaines de la morale et de la culture religieuse. Il a pour but de les former à faire établir des liens entre l'histoire et les dimensions relevant du vécu spirituel.
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les étudiants présentant une cote R entre 22 et 24 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
STRUCTURE D'ACCUEIL:
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:
STRUCTURE D'ACCUEIL:
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).
(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.
Les seules bases d'admissions possibles pour les étudiants internationaux sont : la base Préparation suffisante et la base Études universitaires avec les structures d'accueil indiquées pour chacune de ces bases.
Ce programme n'est pas contingenté.
Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français
Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études. Les modalités relatives à ce test sont définies dans la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit chez les étudiants lors de l'admission à un programme de premier cycle.
Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.
Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel, si les activités le permettent.
Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :
Ce profil s'adresse particulièrement aux candidats talentueux qui se dirigent vers des études de deuxième cycle. Les informations seront fournies par le responsable du programme lors d'une rencontre à cet effet au premier trimestre d'admission.
(Applicable aux étudiants admis à partir du trimestre d'automne 2006).
Conformément à l'article 106 du Règlement général 2 « Les études de premier cycle », l'étudiant qui échoue à un stage en raison d'un échec aux objectifs d'apprentissage doit reprendre ce stage, dans la mesure du possible, l'année qui suit cet échec. L'étudiant qui échoue à un stage à cause d'un comportement insatisfaisant, d'une attitude ou d'une habileté professionnelle insatisfaisante, autre que celles relatives aux objectifs d'apprentissage, doit, au cours de la reprise de ce stage, démontrer qu'il s'est amélioré suffisamment pour répondre aux exigences du programme. Nonobstant la procédure relative à la progression et à l'évaluation de l'étudiant dans un programme : durée des études, échec à un cours obligatoire, moyenne cumulative et restrictions, un échec à la reprise du stage entraîne l'exclusion du programme. Dans ce cas, l'exclusion est prononcée par le Bureau du registraire.
Lorsqu'un étudiant est exclu par son milieu de stage, un échec sera porté à son bulletin.
Dans le cas où l'étudiant présente des comportements dysfonctionnels, le directeur du module concerné, en collaboration avec le doyen des études de premier cycle, élabore un dossier détaillant les événements, lequel dossier est soumis pour traitement au Comité de sécurité dans le cadre de la Politique relative à la sécurité des membres de la communauté universitaire sur le campus. Si la situation l'exige, des mesures temporaires pourront être mises en place par les gestionnaires afin d'assurer la sécurité. Le Comité de sécurité pourra, soit prolonger les mesures temporaires, soit imposer des mesures permanentes qui pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Dans les cas où l'étudiant a un comportement déviant/menaçant pour la sécurité des personnes et des biens et pouvant présenter un caractère dangereux, le dossier est référé immédiatement au Comité de sécurité qui verra à prendre les mesures qui s'imposent, lesquelles pourront aller jusqu'à l'exclusion définitive de l'UQAC, ladite exclusion devant être prononcée par le Conseil d'administration.
Enfin, l'étudiant ne pourra abandonner sans raison majeure plus de deux fois consécutives une activité de formation pratique sans mention d'échec, et conséquemment ne pourra s'inscrire à une autre activité de formation pratique prévue à un autre trimestre.
Conformément à la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement, toute personne admise dans un programme en enseignement doit faire la preuve qu'elle possède une maîtrise suffisante du français.
Épreuve diagnostique et cours d'appoint
Dès leur admission à un programme en enseignement, tous les étudiants sont soumis à un test diagnostique appelé ÉPIGRAM-2. Il s'agit d'un test informatisé qui porte sur divers aspects du français écrit: la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la syntaxe et la ponctuation. Le résultat obtenu à ce test déterminera si l'étudiant devra suivre ou non un ou deux cours d'appoint obligatoire dès sa première année. Pour toute information relative à l'épreuve diagnostique ou aux cours d'appoint, les étudiants doivent s'adresser à la direction de leur programme.
Compétence langagière à l'écrit
Dans le but d'assurer la qualité de la langue chez les futurs enseignants, les universités québécoises francophones ont adopté une politique commune relative à l'évaluation de la maîtrise du français écrit dans les programmes de formation à l'enseignement. La maîtrise de la langue française est vérifiée par un test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE), dont la réussite est une condition à la poursuite des études, à la sanction des études ainsi qu'à l'obtention d'un brevet d'enseignement.
Compétence langagière à l'oral
L'institution s'assure également du développement des compétences langagières à l'oral notamment par l'introduction, dans tous les programmes en enseignement, d'un cours obligatoire portant sur la communication et l'expression orales.
Modalités
Les étudiants sont invités à consulter le personnel de leur module, de leur unité ou de leur programme ainsi que celui du Centre de la communication orale et écrite afin de connaître tous les détails au sujet des modalités de passation et de réussite relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE). Également, les étudiants peuvent consulter la Procédure relative à l'évaluation de la qualité du français écrit dans les programmes en enseignement.
En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.
Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire
Les bacheliers de ce programme ont généralement accès à des études de cycles supérieurs, notamment à la Maîtrise en éducation (3664-3414), au DESS en administration scolaire (3764) et à celui en intervention éducative (3198) de l'Université du Québec à Chicoutimi.
Ce programme comprend cent vingt (120) crédits répartis comme suit:
(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EDU100 | Introduction à la formation en enseignement secondaire |
3EEI230 | L'hétérogénéité dans la classe |
3ESR101 | Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire |
3ESR111 | Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire |
3ESR136 | Stage de qualification à l'enseignement au secondaire 11.0 cr. |
3ESR145 | Activité intégrative I 1.0 cr. |
3ESR146 | Activité intégrative II 1.0 cr. (3ESR145) |
3ESR147 | Activité intégrative III 1.0 cr. (3ESR146) |
3ESR226 | Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire 4.0 cr. |
3ETC140 | Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental |
3GED221 | École et société |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PDG460 | Intervention éducative en classe |
3PED666MM | Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia) |
3PPG250 | Fondements de l'apprentissage scolaire |
3TLE221 | Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement 1.0 cr. |
3TLE222 | Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage 1.0 cr. (3TLE221) |
3TLE223 | Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP) 1.0 cr. (3TLE221) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
FEP0012 | Adolescence et vie adulte |
3DID124 | Projet didactique en éthique et culture religieuse au secondaire |
3DID135 | Didactique des sciences humaines au secondaire |
VOLET HISTOIRE
4GEO328 | Géopolitique contemporaine |
4HIS460 | Le Moyen-Âge en Occident |
4HIS466 | L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières |
4HIS472 | L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions |
4HIS478 | L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes |
4HIS524 | Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840 |
4HIS530 | Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours |
4HIS584 | Thèmes d'histoire sociale |
4POL144 | Évolution sociopolitique du Québec |
4HIS346 | Penser l'histoire et le métier d'historien |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4HIS154 | Préhistoire: les origines de l'humanité |
4HIS448 | Initiation aux premières civilisations |
4HIS518 | Européens et Premières Nations: le choc des cultures |
4HIS536 | Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean |
4HIS560 | Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours |
4HIS566 | Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine |
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
VOLET DÉVELOPPEMENT PERSONNEL (Enseignement religieux, moral et éthique et en culture religieuse)
4ETH120 | Éthique et enjeux culturels |
4ETH813 | Enjeux éthiques contemporains |
4GRP108 | Éthique et culture religieuse au secondaire |
4PRP102 | Nouveaux courants spirituels |
4REL102 | Dimension spirituelle de l'être humain |
4SOC130 | Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle |
4ETH124 | Enjeux éthiques de la pratique professionnelle |
4ETH126 | Amour et sexualité: perspectives éthiques |
4PRP123 | Spiritualités autochtones |
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
Parmi les cours du profil régulier (à déterminer avec le directeur et selon le dossier de l'étudiant)
3MED804 | La démarche de la recherche en éducation |
3MED932 | Praticien-chercheur I |
ou tout autre cours pertinent en accord avec la direction du programme
3HON101 | Recherche en éducation I - Introduction |
3HON102 | Recherche en éducation II: Analyse et rédaction |
DESCRIPTION DES COURS
3DID124 Projet didactique en éthique et culture religieuse au secondaire
Amener à comprendre les enjeux, les défis et l'importance de l'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse au secondaire et à s'approprier les méthodes pédagogiques spécifiques à cet enseignement.
Initiation pratique à une ou à des approches pédagogiques spécifiques pour l'enseignement en éthique et en culture religieuse, notamment celles mettant l'accent sur le questionnement et les pratiques de débat et de dialogue sur des enjeux. Distinction de différents types de débat ou de dialogue qui peuvent être préconisés par un animateur ou pas. Construction d'un modèle de référence avec les élèves. Exploration de thèmes et de modes d'animation pour l'expérimentation du modèle avec les élèves. Examen de la contribution de ce modèle ou de ces modèles au développement des compétences en éthique et en culture religieuse dans le cadre du programme de formation en vigueur à l'école secondaire.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3DID135 Didactique des sciences humaines au secondaire
Amener à cerner le contenu pluridisciplinaire proposé par le M.É.Q. et le consolider. Aborder les concepts clés dans une perspective historico-culturelle et saisir l'aspect évolutif des disciplines fondatrices: histoire, géographie, sociologie (éducation à la citoyenneté). Cerner le rôle de l'étude des sciences humaines dans l'acquisition d'une culture générale chez l'élève et dans le développement du «savoir vivre ensemble» au sein de l'école et de la société. Explorer le potentiel pédagogique des diverses sources d'information en sciences humaines: volumes à contenu disciplinaire, atlas, manuels scolaires, cd-rom, sites internet, etc. Porter un regard critique sur le programme du MÉQ et sur les approches pédagogiques afférentes.
Appropriation des concepts intégrateurs de temps, d'espace et de société liés à l'enseignement-apprentissage en sciences humaines. Appropriation du principe d'intégration des matières. Compréhension des concepts méthodologiques d'histoire, de géographie et de sociologie. Approfondissement des principes et valeurs démocratiques liés à l'égalité des droits dans notre société, et ce, dans une perspective de formation à la citoyenneté. Exercices de transposition didactique visant l'adaptation des méthodes et des savoirs disciplinaires en sciences humaines en contenus à enseigner au secondaire. Exploration critique des diverses sources d'information en sciences humaines pour fins d'exploitation pédagogique. Recours aux technologies de l'information pour des fins de documentation et de support à la pédagogie.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3ESR136 Stage de qualification à l'enseignement au secondaire
Poursuivre le développement des compétences professionnelles à l'enseignement et ce, en regard des cinq champs de développement professionnel qui regroupent l'ensemble des compétences proposées par le MÉQ. Manifester un niveau suffisant de maîtrise desdites compétences lors de la prise en charge des groupes-classes.
Mobilisation, en contexte professionnel, des ressources nécessaires pour agir adéquatement en ce qui concerne: la conception et le pilotage de situations d'apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et l'évaluation; le bon fonctionnement d'un groupe-classe ainsi que l'ensemble des interactions et collaborations afférentes à la fonction enseignant; l'emploi d'une langue orale et écrite de qualité en milieu scolaire; la manifestation d'un comportement responsable et éthique; la réflexion sur sa conduite professionnelle, en vue d'apporter les correctifs et de cheminer dans son développement professionnel.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3ESR226 Stage de consolidation des compétences en enseignement au secondaire
Permettre au futur enseignant de consolider les compétences professionnelles dont l'apprentissage a été initié au cours des deux premiers stages au secondaire. De façon plus spécifique, la démarche de consolidation des compétences professionnelles et leur maîtrise s'illustrent à travers toutes les compétences et composantes découlant des quatre grands axes de la formation à l'enseignement, soit les fondements de la profession, l'acte d'enseigner, le contexte social et scolaire et l'identité professionnelle.
Appropriation des diverses facettes du milieu de vie professionnelle et prise en charge de l'enseignement dans la discipline concernée; conception correcte d'activités d'enseignement-apprentissage variée; expérimentation de la tâche d'enseignement en contexte réel. Mise en pratique en classe de formules pédagogiques ou de modèles d'enseignement tels l'enseignement par projet, l'enseignement coopératif, etc. Rédaction de bilans de compétences et de développements de compétences sous forme d'analyse réflexive. Développement d'outils didactiques propres à faciliter l'apprentissage. Utilisation efficace des possibilités des TIC pour les différentes facettes de l'activité professionnelle. Utilisation, de manière judicieuse, du cadre légal et réglementaire régissant la profession. Utilisation d'un langage oral approprié dans les interventions auprès des élèves et des pairs. Anticipation des problèmes de déroulement de la classe et planification de mesures en vue de les prévenir.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3ETC140 Enseignement aux élèves ayant des problèmes émotifs et d'ordre comportemental
Approfondir sa compréhension des problèmes émotifs et des troubles du comportement. Développer des attitudes de respect face à la différence. Apprendre à utiliser des outils d'observation afin de réaliser un portrait socioaffectif de l'élève; de collaborer à la réalisation d'un bilan fonctionnel menant à l'élaboration d'un plan d'intervention qui tiennent compte des caractéristiques et des besoins de l'élève ainsi que des services offerts et des partenaires. Appliquer les recommandations du plan d'intervention et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel. Situer le rôle de l'enseignant de classe ordinaire et celui de l'enseignant spécialisé en adaptation scolaire (classe spéciale).
Classification et description des problèmes émotifs et des troubles du comportement fréquemment rencontrés et posant des défis en matière d'adaptation de l'enseignement. Identification des caractéristiques et des besoins des élèves ayant des problèmes émotifs et des troubles de comportement. Approches conceptuelles et stratégies d'intervention pédagogiques et éducatives en milieu scolaire (biologique et médicale, psychodynamique et psychanalytique, écologique ou écosystémique, humaniste, behaviorale et cognitivo-behaviorale). Présentation et utilisation d'outils d'observation et d'évaluation des aspects émotifs et comportementaux. Collaboration dans l'élaboration du plan d'intervention. Élaboration de stratégies d'intervention auprès des élèves qui présentent des problèmes émotifs et des troubles de comportement en situation d'apprentissage. Rôle et positionnement de l'enseignant afin de lui permettre une meilleure compréhension de ses comportements et de ceux de ses élèves. Réflexion sur sa pratique auprès de ces élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED804 La démarche de la recherche en éducation
Développer les compétences de base en matière de recherche et d'utilisation de l'information nécessaires à l'élaboration d'un projet de recherche. Initier aux principales théories et pratiques de la recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les différentes méthodologies de recherche en sciences de l'éducation. Familiariser avec les exigences relatives à l'élaboration des éléments de la démarche de recherche en éducation (problématique, cadre théorique et méthodologie). Développer les attitudes essentielles à un travail de recherche (rigueur de la pensée, argumentation, problématisation, analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.). Initier aux différentes étapes du processus de recherche. Aborder les aspects théoriques suivants: les principaux courants de recherche en éducation, les différentes étapes du processus de recherche, les typologies de recherche et les approches méthodologiques en éducation.
Développement des habiletés particulières suivantes: le repérage de la documentation, les techniques de dépouillement de la littérature scientifique, la recension d'écrits et des habiletés intellectuelles essentielles à la conduite d'un travail de recherche en éducation (analyse conceptuelle, réflexion critique, questionnements éthique et épistémologique, etc.).
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3MED932 Praticien-chercheur I
Installer solidement la base d'une autoformation résultant d'une démarche réflexive méthodique conjuguée à la capacité de réinvestir dans l'action les résultats d'un travail d'objectivation de la pratique existante. S'habiliter à rendre compte, c'est-à-dire à décrire et à commenter sa pratique face à d'autres professionnels de l'enseignement capables de fournir une rétroaction formative (cerner un problème, établir un diagnostic, élaborer une stratégie pour résoudre un problème de pratique). Formaliser l'expérience professionnelle et, ainsi, construire de nouvelles compétences et élaborer de nouvelles pratiques. Outiller les enseignants en exercice pour une réflexion méthodique sur leur pratique professionnelle considérée comme «objet à connaître» et à transformer, et ce, dans le cadre d'une démarche structurée et encadrée favorisant l'objectivation des pratiques, des changements de pratiques et des représentations sous-jacentes à l'action (visions du monde, croyances, valeurs et postulats), dans le cadre d'un dispositif de formation combinant différents moyens qu'il appartient aux étudiants de déterminer de concert avec le ou les professeurs responsables de l'activité (ex.: activité individuelle d'analyse de sa pratique jumelée à une supervision de type clinique ou encore tenue d'un journal réflexif alliée à du travail en groupe de réflexion sur la pratique professionnelle, etc.).
Intégration de ressources cognitives susceptibles d'enrichir la démarche d'objectivation: la lecture, l'expérimentation dans l'action, la discussion et la confrontation avec d'autres pratiques et d'autres représentations, celles des collègues et celles véhiculées dans les théories disponibles. Théories de l'apprentissage expérientiel. Épistémologie du savoir d'expérience. Concept de praticien-chercheur. Concept de modèle d'action. Concept de changement intentionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PED666MM Organisation de l'éducation au Québec (cours multimédia)
Connaître la structure du système scolaire québécois et le rôle des principaux organismes liés au domaine de l'éducation. Connaître les lois et règlements régissant l'éducation. Comprendre certains états de fait dans la structure du système éducatif actuel à partir d'une analyse d'éléments historiques, politiques et sociologiques et être en mesure de porter un regard critique sur ces états de fait. Situer le rôle de l'enseignant face à diverses problématiques professionnelles. Développer des habiletés liées au traitement de l'information (Internet, CD Rom, etc.) et à la pensée critique; développer des attitudes permettant d'acquérir une plus grande culture sous divers plans.
Vue d'ensemble du système scolaire. Aperçu sociohistorique de son évolution. Lois et règlements. Structure et fonctionnement des commissions scolaires. Syndicalisme et profession enseignante. Débats et enjeux de l'éducation. Droits, rôles et obligations des intervenants scolaires. École et vie d'établissement. Régimes pédagogiques au primaire et au secondaire. Réseaux collégial et universitaire. Enseignement professionnel et éducation aux adultes. Technologies de l'information (Internet, CR Rom, etc.) comme outil d'apprentissage et de développement d'habiletés. (Ce cours adopte une formule particulière intégrant du matériel pédagogique conçu à l'aide d'outils technologiques et accessibles par ceux-ci. Le cours prévoit à la fois des rencontres de groupe où l'étudiant sera en contact avec le professeur et du travail individuel ou collectif réalisé à l'aide des TIC. Le travail réalisé à l'ordinateur remplacera certaines des quinze rencontres prévues normalement pour un cours de trois crédits.)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4ETH120 Éthique et enjeux culturels
Habiliter les participants à l'analyse de situations culturelles et à la formulation de questions qui rendent aptes à intervenir de façon autonome et responsable.
L'éthique : pour quoi et pour qui? Éthique et culture. Principes d'une connaissance éthique pertinente : le contexte, le global, le multidimensionnel, le complexe. Éthique de la condition humaine. Éthique du genre humain : le dialogue démocratique. Éthique de la compréhension: ouverture à soi, à l'autre, à autrui, intériorisation de la tolérance. Éthique et culture planétaire. Individu, société, espèce: coproducteurs l'un de l'autre au sein des diversités culturelles.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.
Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4ETH126 Amour et sexualité: perspectives éthiques
Analyser les enjeux éthiques liés aux diverses dimensions de l'amour et de la sexualité.
Diversité de plus en plus grande des modes d'expression de l'amour et de la sexualité. Réflexion et approfondissement quant aux choix éthiques possibles en ces domaines. Analyse éthique de plusieurs questions liées à l'amour et la sexualité: gestion des pulsions sexuelles, engagement amoureux, droits des personnes homosexuelles, pornographie, éducation sexuelle, enjeux éthiques des pathologies sexuelles, etc.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4GEO328 Géopolitique contemporaine
Amener à la compréhension de la dimension géographique des phénomènes politiques, en particulier dans le champ des relations internationales. Sensibiliser à la nouvelle territorialité des rapports sociaux, économiques et politiques ainsi qu'aux dynamiques de pouvoir qui en résultent à l'ère de la mondialisation.
La territorialité des formations sociales à travers l'histoire. Pouvoir politique et contrôle de l'espace à diverses échelles géographiques. Peuples, nations et États. Les États et leurs territoires: morphologie, frontières et ressources. Théories et concepts en géographie politique. Les grandes orientations géopolitiques au XXe et au XXIe siècles. Les organisations internationales et leurs assises géographiques. La mondialisation et ses effets sociaux, économiques et politiques. Le nouvel ordre politique mondial. La lutte au terrorisme. Les enjeux géopolitiques au niveau infranational, notamment au Québec et au Canada: les revendications autonomistes, la décentralisation des pouvoirs, les gouvernements locaux et régionaux, etc.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4GRP108 Éthique et culture religieuse au secondaire
Connaître les diverses conceptions religieuses du monde, comprendre leur influence sur la pensée, les croyances et l'agir des personnes. Réfléchir sur des questions éthiques, au regard d'enjeux contemporains qui touchent les élèves du secondaire. S'appuyer sur un authentique dialogue, fait d'écoute et de respect. Habiliter les futurs enseignants au secondaire à utiliser le programme d'enseignement de l'éthique et de la culture religieuse.
Introduction à des convictions chères à la sagesse humaine, à diverses conceptions religieuses (spiritualités amérindiennes, christianisme, judaïsme, islam, etc.) et à diverses conceptions séculières (matérialisme, existentialisme, libéralisme, etc.). Sensibilisation aux manifestations religieuses et séculières dont des symboles, des rites, des faits d'actualité, etc. Études des enjeux d'ordre éthique abordées dans une perspective de questionnement et de discernement afin de permettre à l'étudiant de mieux se positionner à partir d'une démarche réflexive sur certaines problématiques (liberté et responsabilité, justice et questions sociales, questions existentielles, etc.). Élaboration de stratégies d'enseignement apprentissage en lien avec les éléments constitutifs du programme d'éthique et de culture religieuse au secondaire.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS154 Préhistoire: les origines de l'humanité
Présenter les principales étapes du développement des sociétés humaines au cours du Paléolithique. Rendre compte du remplacement graduel de la prépondérance des forces évolutives biologiques par celles qu'impose la culture. Sensibiliser aux limites propres aux documents de cette période de l'histoire humaine.
Dégagement progressif de l'être humain de ses racines animales. Principales étapes de son évolution biologique. Mécanismes démographiques de la dissémination des groupes humains. Mise en place et transformations du mode de vie de chasse-cueillette. Adaptation de l'habitat et des modes de subsistance aux changements du milieu. Complexification des organisations sociales. Émergence des représentations symboliques et leur signification. Origines paléolithiques du Néolithique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS346 Penser l'histoire et le métier d'historien
Développer une réflexion épistémologique sur l'histoire telle qu'elle s'est pratiquée à différentes époques et se pratique aujourd'hui. S'interroger sur le rôle de l'historien dans la société, à préciser les spécificités de la discipline et à se situer dans les controverses qui ont marqué la profession du XIXe à nos jours quant à la scientificité du travail de l'historien. Donner à l'apprenti historien des outils lui permettant de saisir les principaux enjeux et les pièges de son futur métier.
Revue des grands courants historiographiques qui se sont succédé au cours des siècles. Remaniements des façons de concevoir et d'écrire l'histoire aux XIXe, XXe et XXIe siècles: diversification des champs d'intérêt, déploiement de nouvelles méthodes de recherche, rapprochement avec les autres disciplines des sciences humaines et apparition d'un questionnement sur la valeur et la portée de l'histoire comme instrument de connaissance.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS448 Initiation aux premières civilisations
Permettre la connaissance éclairée d'au moins deux civilisations anciennes qui ont marqué l'histoire humaine. Définir le concept même de civilisation et ses origines. Préciser les avantages et désavantages d'un tel mode d'organisation sociale.
Définition des phénomènes liés à la civilisation et histoire des théories concernant ses origines, ses causes et ses conséquences. Caractérisation économique, sociale, politique, domestique et idéologique de ces civilisations « premières » qui ont influencé les sociétés actuelles (Mésopotamie, Égypte, Perse, Mittani, Hittites, Indus, Chine, etc.).
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS460 Le Moyen-Âge en Occident
Appréhender les lignes de forces de la formation de l'Occident médiéval sur la période qui s'étend du Ve au XVe siècle et comportant trois époques: Haut Moyen-Âge, Moyen-Âge central et Bas Moyen-Âge.
Processus d'élaboration et d'évolution des institutions et de l'organisation économique et politique des sociétés médiévales: monarchies, guildes, corporations, féodalité, communautés religieuses jusqu'à la formation de l'État moderne. Dynamiques à l'œuvre dans le vaste mouvement des croisades et des guerres qui ponctuent l'histoire de la chrétienté. Circonstances du contact des grandes religions monothéistes d'Orient et d'Occident. Thèmes abordés: mentalités, sensibilités, formes de sociabilité, fait religieux, agriculture, urbanisation, culture, science et technologies, famille et travail à travers les sources et l'historiographie.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS466 L'Europe moderne de la Renaissance aux Lumières
Appréhender les traits principaux et l'évolution de l'Europe entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIIIe siècle: vie quotidienne, modes de vie rural et urbain, économie, politique, idées, mentalités, culture. Mettre en perspective les bouleversements entraînés par les phénomènes majeurs dont l'impact sur le monde occidental a été considérable.
Renaissance, Réforme, Révolution scientifique, expansion de l'Europe et grandes découvertes, absolutisme et despotisme éclairé comme modes de gouvernement, guerres de religion, crises d'Ancien Régime et émergence des idées libérales promues par les philosophes des Lumières. Évolution de la grande transformation des modes de production et d'échanges des sociétés européennes au XVIIIe siècle et leur intégration dans l'économie-monde atlantique à l'aube de la Révolution industrielle.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS472 L'Europe au XIXe siècle: l'âge des révolutions
Initier à la connaissance des révolutions du XIXe siècle qui ont durablement marqué le devenir du monde contemporain. Montrer comment, à travers ces vagues révolutionnaires récurrentes et pourtant évolutives, se sont articulé idées, société et politique.
Le XIXe siècle, temps des révolutions: ce que sont les révolutions, le cycle révolutionnaire, révolutions et contre-révolutions. L'état de l'Europe dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. La Révolution française: crise du système dit d'Ancien Régime, les Lumières, la conjoncture socio-économique; la révolution en marche, son rythme, les groupes agissants, les programmes; la stabilisation napoléonienne; les grands acquis. De 1815 à 1880, réactions et révolutions: le mouvement des idées, l'évolution économique et sociale; les flambées révolutionnaires libérales (1830), démocratiques et nationales (1848), sociales (1870); libération des peuples et unifications nationales jusqu'à la Grande Guerre.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS478 L'Europe au XXe siècle: l'âge des extrêmes
Parcourir le court XXe siècle inauguré par la Grande Guerre de 1914-18 et se terminant à la fin de la Guerre froide en 1989. Entre les deux, Européens du Nord, de l'Ouest, de l'Europe centrale, de l'Europe de l'Est ont vécu la continuation de la Grande Guerre sous d'autres formes jusqu'à la fin de la Guerre froide. Appréhender par le biais d'études de cas et par une approche comparative Est-Ouest les dynamiques à l'œuvre dans les processus d'unification européenne et d'affirmation des Petites Nations d'Europe centrale et des Balkans à l'ère du post-communisme.
Grande Guerre et continuation de celle-ci sous d'autres formes: la Révolution bolchevique, la montée des fascismes et du nazisme, les Fronts populaires, la dépression économique, l'établissement des régimes dictatoriaux ibériques, la Seconde Guerre mondiale, la Shoah puis la Guerre froide. Appréhension du démembrement du Bloc de l'Est et unification européenne.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS518 Européens et Premières Nations: le choc des cultures
Initier à la notion anthropologique de choc culturel. Sensibiliser à l'impact culturel produit sur le continent américain et plus particulièrement dans le nord-est de l'Amérique du Nord par la rencontre des populations des Premières Nations et des Européens. Tenter d'en évaluer les effets sur chacune des cultures en présence.
Choc culturel ici et ailleurs en Amérique: Espagnols, Portugais, Hollandais, Anglais et Français dans leurs relations avec les premiers américains. Pour évaluer à son juste degré le choc produit par cette rencontre, on décrira à grands traits à la fois les caractéristiques culturelles des sociétés autochtones et celles des Premières Nations concernées du XVIe et du XVIIe siècles. Seront dégagées enfin les idées maîtresses qui inspirèrent les politiques européennes à l'égard des premiers occupants américains et les moyens sous-jacents à leur occidentalisation.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS524 Histoire du Canada I: des débuts de la colonisation à 1840
Proposer une vision d'ensemble du développement de la Nouvelle-France, puis de la colonie anglaise jusque 1840. Identifier les principaux facteurs sociaux, économiques, politiques et culturels qui ont orienté ce développement. Initier aux grands débats qui ont marqué l'historiographie canadienne pour cette période.
Évolution du peuplement. Tensions géopolitiques internationales et locales à la base des remodelages territoriaux. Implantation d'institutions européennes en milieu colonial. Organisation des rapports sociaux à la ville et à la campagne. Transformations d'une économie en bonne partie tournée vers la métropole à travers les activités de pêche, de traite des fourrures et d'exploitation forestière. Débuts d'une certaine autonomie de la société et de l'économie coloniales vis-à-vis de la métropole. Rapports entre Amérindiens, Français et Anglais d'origine.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS530 Histoire du Canada II: de 1840 à nos jours
Retracer les grands traits de l'évolution du Canada depuis 1840 jusqu'à nos jours en accordant une attention particulière au Québec. Préciser la compréhension de cette évolution par l'étude d'une large diversité de thèmes sociaux, économiques, culturels et politiques. Appréhender les principaux acquis de l'historiographie canadienne dans les champs de recherche marquants des dernières décennies, tels l'histoire des travailleurs, l'histoire des femmes.
Formation d'un pays et peuplement. Place qu'occupe le Canada sur la scène internationale et celle du Québec dans la Confédération. Identités canadienne et québécoise, nationalisme. Urbanisation et industrialisation. Effets des conjonctures de crise économique et de guerre. Avènement de l'État providence et sa remise en cause. Transformations des modes de vie, du travail, de la famille, des moeurs et des valeurs.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.
Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu: traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium. Peuplement et population. Conditions de vie des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Emprise et recul de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Difficultés de renouvellement économique et démographique.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS560 Introduction à l'histoire des États-Unis de l'indépendance à nos jours
Introduire aux principaux aspects et à l'évolution des États-Unis de l'époque coloniale à nos jours. Aborder les traits essentiels de l'histoire américaine.
L'indépendance, la mise en place des institutions nationales, la marche vers la guerre civile, l'industrialisation, l'urbanisation, la Première Guerre mondiale, la crise et le New Deal, la Deuxième Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la Guerre froide et l'hégémonie américaine depuis lors. Approfondissement des thèmes suivants: industrialisation, urbanisation, luttes raciales des Afro-américains, droits civiques, le rôle des minorités dans le creuset américain, la pensée économique, la culture politique entre républicains et démocrates, culture et civilisation américaines.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4HIS566 Introduction à l'histoire de l'Asie contemporaine
Donner une vue d'ensemble de l'histoire des civilisations asiatiques contemporaines. Montrer les concepts de base permettant de saisir le développement historique des régions de l'Asie au XXe siècle en analysant plus particulièrement l'histoire de l'une de ces régions dans ses dimensions politiques, économiques, sociales et culturelles.
Survol historique des régions de l'Asie du XIIe au XXe siècle. Le contact Orient/Occident. L'orientalisme. Les luttes pour les indépendances nationales. Les décolonisations. L'éveil et l'ouverture économiques. Le poids des idéologies et des traditions dans l'Asie contemporaine. Le fait religieux, les clivages ethniques et les grandes crises qui ont secoué les civilisations de l'Asie à la fin du XXe siècle.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4HIS584 Thèmes d'histoire sociale
Découvrir l'histoire sociale et ses apports à la connaissance historique dans divers champs de recherche. Préciser les méthodes et les approches privilégiées en histoire sociale. Illustrer plus précisément à l'aide de thèmes particuliers.
Présentation de l'histoire sociale, de ses traits caractéristiques. Liens avec d'autres disciplines. Étude de quelques grands thèmes choisis de l'histoire des sociétés occidentales (du XIVe au XIXe siècles) relatifs, parmi d'autres, aux modèles familiaux, aux rôles sociaux selon les âges de la vie et le sexe, aux rapports entre les formes du travail et le cadre rural ou urbain, aux formes de sociabilité, aux pratiques et symboliques sociales.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4POL144 Évolution sociopolitique du Québec
Présenter les grandes dynamiques de l'évolution sociopolitique du Québec. Introduire au fonctionnement de la structure politique (cadres et mécanismes institutionnels) de l'État québécois.
Accent sur les transformations survenues depuis 1950 et sur les facteurs socioculturels et économiques qui fondent la particularité de la société politique québécoise au sein de l'ensemble canadien. Analyse des débats sur la question nationale. Étude des forces socioéconomiques (classes, institutions économiques, associations) et politiques (partis, groupes de pression) qui interviennent au niveau du pouvoir politique provincial du Québec; leurs rapports avec le pouvoir politique fédéral. Analyse de l'évolution récente des politiques gouvernementales qui affectent la population québécoise et des idéologies qui servent d'appui ou de base de contestation à ces politiques.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4PRP102 Nouveaux courants spirituels
Amener à étudier et à analyser les nouveaux courants spirituels.
Présentation du développement de courants spirituels: historique et caractéristiques. Analyse de la situation des nouveaux mouvements spirituels dans le contexte actuel d'évolution. Présentation et analyse des tendances du développement des courants spirituels.
Formule pédagogique : Cours Magistral
4PRP123 Spiritualités autochtones
Initier aux spiritualités autochtones actuelles qui se développent dans le contexte nord-américain. Étudier les enracinements de ces spiritualités dans les mythes et les rites traditionnels.
Renouveau spirituel autochtone. Contexte historique et sociologique de ce renouveau. Caractéristiques générales des spiritualités actuelles. Expérience religieuse et théologie autochtone. «Religions» autochtones à l'arrivée des Européens. Sources documentaires. Chasseurs des forêts du Nord-Est: Huron, Iroquois, Indiens des Plaines. Riches chefferies de la côte Pacifique. Réponses au christianisme. Voies de salut et sagesse autochtones.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
4REL102 Dimension spirituelle de l'être humain
Connaître les dynamismes existentiels qui structurent l'être humain et les diverses opérations de la conscience. Apprendre les multiples formes d'expressions utilisées par l'être humain religieux au cours de l'histoire. Comprendre les fondements et les motivations qui expliquent l'existence de la dimension religieuse de la personne.
Situation de la religion dans le monde moderne. Concept d'expérience. Distinction entre diverses formes d'expériences: expérience sensible, intérieure, paroxystique et religieuse. Spiritualités amérindiennes, hindouisme, bouddhisme et islam. Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante et anglicane) et leurs mouvements religieux affiliés. Croyances reliées aux phénomènes bizarres (ésotérisme; occultisme; magie; divination). Nouvel Âge. Foi dans le monde de demain.
Formule pédagogique : Cours Magistral
7LNG110 Communication et expression orale
Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.
Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale: (i) composante phonique: voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.
Formule pédagogique : Cours Magistral
FEP0012 Adolescence et vie adulte
Faire acquérir une vue d'ensemble du développement de la personne permettant l'identification, au sein de diverses théories, des périodes critiques du développement de l'adolescent et du jeune adulte. Initier aux stades du développement biopsychosocial et aux problématiques inhérentes à chacune de ces périodes. Amener à décrire les principaux phénomènes développementaux et les dynamismes sous-jacents et à prévoir les conduites adaptées ou non dans le contexte de l'enseignement auprès de cette clientèle dans une perspective d'intervention préventive.
Principales théories et concepts liés au développement de l'adolescent et de l'adulte: biogénétique, psychosociale, écologique et éthologique. Soi et identité. Dépendance, agressivité et compétence. Développement cognitif. Les problèmes et les conditions de vie personnelles, socioculturelles et économiques spécifiques à chacune des périodes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3HON101 Recherche en éducation I - Introduction
Familiariser avec les premières étapes d'une recherche en éducation, de la préparation (ex.: énoncé de la problématique, choix d'un cadre théorique, choix méthodologiques, élaboration d'un outil de mesure ou d'un canevas d'entrevue, collecte de données, etc.) à la collecte des données (ex.: animation d'entrevues ou du focus-groupe, observations, etc.). En collaboration avec le professeur qui a appuyé sa candidature au profil Honor, planifier et réaliser un projet de recherche. Développer ses aptitudes en recherche et sa connaissance de la problématique étudiée et contribuer à l'avancement général des connaissances. Collaborer à un projet plus large mené par un chercheur ou une équipe de recherche.
Introduction à l'activité de recherche en éducation.
Formule pédagogique : Tutorat
3HON102 Recherche en éducation II: Analyse et rédaction
Poursuivre le projet de recherche amorcé dans le cours Recherche en éducation I - Introduction en collaboration avec le professeur qui a appuyé la candidature au profil Honor.
Dépôt d'un rapport de recherche (certaines équivalences pourraient être acceptées par le module comme la participation à la rédaction d'un article scientifique ou la rédaction d'un article professionnel en lien avec les travaux de l'étudiant). D'une façon générale et à titre indicatif, le rapport doit contenir les éléments suivants: énoncé et mise en contexte de la problématique de recherche choisie, identification des objectifs de la recherche, cadre théorique ou d'analyse, description sommaire de l'approche méthodologique, présentation, analyse et interprétation ou discussion des résultats, retombées envisagées et conclusion.
Formule pédagogique : Tutorat
4SOC130 Introduction à l'anthropologie sociale et culturelle
Initier à la diversité culturelle par le biais des différents aspects du mode de vie et de leur intégration à l'intérieur d'un contexte culturel plus global. Rendre compte du caractère dynamique de la culture humaine
Place de l'anthropologie sociale et culturelle (ethnologie) au sein de la discipline anthropologique à travers le temps. Historiographie du développement de l'ethnologie par le biais des principales écoles de pensée qui l'ont caractérisée. Techniques et méthodes d'acquisition des données ethnographiques. Notions de culture, de société, d'identité. Le changement des sociétés et des cultures et ses causes. Survol de la variabilité culturelle présente et ancienne: chasseurs-cueilleurs, groupes maritimes, horticulteurs, sociétés paysannes, sociétés industrialisées, sociétés modernes.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3DME208 Évaluation des apprentissages
Connaître la nature de l'évaluation des apprentissages; Comprendre, faire l'observation, analyser et appliquer les diverses formes, approches et principes propres à l'évaluation des apprentissages; Élaborer ou utiliser des outils d'évaluation des apprentissages afin (a) de repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et adapter l'enseignement au gré des forces et difficultés constatées et, (b) d'établir le bilan des acquis en fin de formation et porter un jugement à portée administrative sur le degré d'acquisition des compétences; Prendre en compte et respecter le rythme d'apprentissage, les clientèles particulières et leur entourage; Communiquer adéquatement à l'élève et aux parents les résultats des évaluations ainsi que les rétroactions permettant d'assurer le développement des compétences et la progression des apprentissages.
Définition, buts, formes et critères de l'évaluation; Principes de cohérence et de congruence; Domaines cognitif, affectif psychomoteur et social; Politique du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement relative à l'évaluation des apprentissages; Approche par compétences et notion de compétences disciplinaires et transversales; Évaluation diagnostique et évaluation formative en cours d'apprentissage; Évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle; Approches de la mesure des apprentissages.
Évaluation par compétences: observation, grilles d'appréciation analytique et globale, entrevue et portfolio; Pondération, notation et communication des résultats; Qualités fondamentales d'un outil de collecte d'information: validité, fidélité et notion de biais; Processus de la régulation des apprentissages et formulation des rétroactions; Principes d'éthique et agir professionnel.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EEI230 L'hétérogénéité dans la classe
Développer une conception positive envers tous les élèves du groupe classe et leurs parents. Permettre d'approfondir la réflexion et la compréhension à l'égard de l'hétérogénéité dans les classes, d'agir de façon éthique et responsable dans l'exercice de ses fonctions. Habiliter à adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves présentant des difficultés d'apprentissage, d'adaptation ou un handicap et à collaborer à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour ces élèves. Développer une compréhension de la collaboration avec les parents des élèves présentant des besoins particuliers.
L'exploration des ancrages historiques du mouvement de l'intégration sociale et scolaire jusqu'à l'inclusion scolaire à travers les politiques du MEES. La réflexion sur ses valeurs, ses attitudes, ses croyances et la manifestation d'un comportement responsable et éthique telle que l'exige la profession enseignante à l'égard de la diversité des élèves inclus dans la classe. La collaboration à la conception et à la mise en œuvre d'un plan d'intervention pour les élèves sous sa responsabilité. L'identification des clientèles à risque et élèves handicapés, les causes, les manifestations ainsi que les pistes d'intervention et d'adaptation de l'enseignement dans la classe. La compréhension de la famille et des parents, le rôle de l'école et des parents dans le travail de collaboration ainsi que l'importance de la communication entre l'école et la famille.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3EDU100 Introduction à la formation en enseignement secondaire
Clarifier les motifs à l'origine du choix de la profession enseignante comme choix de carrière. Saisir les implications qu'un tel choix entraîne tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Comprendre les tenants et les aboutissants du programme universitaire de formation initiale à l'enseignement secondaire, sa structure, ses composantes, sa cohérence et ses finalités. S'approprier le référentiel des compétences professionnelles pour l'enseignement. Jeter les bases d'un projet personnel de développement professionnel en lien avec lesdites compétences. Se familiariser avec l'analyse réflexive et l'apprentissage expérientiel dans le but de tirer profit des situations de stage en milieu de pratique. Comprendre, dans ses grandes lignes, le projet social de formation des jeunes portés par le PFEQ et les responsabilités qui en découlent pour les intervenants en milieu scolaire, plus spécifiquement pour le personnel enseignant.
Exploration des représentations personnelles et des représentations sociales de l'enseignement au secondaire, du travail enseignant, de l'école secondaire comme milieu de formation et milieu de vie pour les élèves qui la fréquentent. Compréhension du contexte d'émergence et des fondements des programmes actuels de formation initiale à l'enseignement; des spécificités du baccalauréat en enseignement secondaire. Élaboration du sens des compétences du référentiel de la formation initiale à l'enseignement. Clarification des relations existantes entre les compétences et les diverses facettes du travail enseignant. Pratique réflexive, individuelle et collective, notion de développement professionnel. Types de savoirs et liens qu'ils entretiennent dans l'exercice de la profession enseignante. Orientations et visées du PFEQ.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3ESR145 Activité intégrative I
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR146 Activité intégrative II
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à l'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Préalable(s): (3ESR145)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR147 Activité intégrative III
Intégrer les apprentissages et les expériences réalisés durant la formation psychopédagogique, la formation disciplinaire et les stages. Développer une autonomie professionnelle, une posture critique et une démarche réflexive à 'égard de la pratique enseignante. Poursuivre la construction de l'identité professionnelle enseignante. Continuer la réalisation d'un dossier personnel de développement professionnel commencé lors du cours d'introduction à la profession enseignante et au programme de formation. Préparer la transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle en enseignement.
Construction de l'identité enseignante. Prise de conscience du fondement de ses actions pédagogiques en exprimant ce qui constitue le modèle d'action implicite développé au cours de sa formation initiale: conception de l'enseignement et de l'apprentissage, du rapport «enseignant-élève», de la collaboration «école-famille», de l'aspect didactique de son enseignement, des approches pédagogiques à privilégier, d'une conduite de classe efficace, de l'importance d'une réflexion continue sur son action éducative appuyée sur une éthique professionnelle et une analyse des pratiques professionnelles. Perception de l'état de développement de sa compétence didactique, relationnelle, langagière et réflexive, de même que des attitudes et conduites inhérentes à sa profession. Vision prospective quant à la façon de poursuivre son développement professionnel.
Préalable(s): (3ESR146)
Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance
3ESR101 Stage d'exploration du travail enseignant au secondaire
Se familiariser avec les caractéristiques de l'école secondaire en tant que milieu de travail et en tant que milieu éducatif. Découvrir les principales tâches liées au travail enseignant dans le contexte de la classe et de l'école. Établir des liens entre ces aspects et le référentiel des compétences à développer au cours de sa formation universitaire en vue d'assumer les rôles et les responsabilités qui se rattachent à l'exercice de la profession enseignante. En étroite collaboration avec une personne enseignante expérimentée et sous sa supervision pédagogique, intervenir dans divers types de situations d'enseignement-apprentissage. Analyser, dans une posture réflexive, ses attitudes, ses comportements et ses interventions en classe et dans l'école en vue d'en retirer des bénéfices pour son développement professionnel. S'initier à des façons de faire qui permettent d'établir une relation adéquate avec des adolescents et des adolescentes en contexte scolaire. Établir les bases d'une identité professionnelle enseignante. Démontrer un savoir-être conforme à l'éthique professionnelle en milieu scolaire. Communiquer clairement et correctement dans les divers contextes liés à la profession. Confirmer son choix de carrière.
Compréhension de l'organisation de l'école en tant que lieu d'apprentissage et milieu de vie; des règles et des routines de fonctionnement dans la classe et dans l'école; des problématiques actuelles au secondaire. Concertation, coopération et collaboration au sein d'une équipe-école et au sein d'une équipe pédagogique. Appropriation des composantes d'une tâche d'enseignement au secondaire; des caractéristiques et des besoins des élèves et des groupes d'élèves; de la dynamique de la classe. Sensibilisation aux responsabilités, aux rôles et aux tâches professionnelles d'une personne enseignante; aux activités d'enseignement et aux activités d'apprentissage; au projet éducatif de l'école; à la posture éthique et au professionnalisme. Collecte et analyse de données dans le milieu de stage en relation avec les thèmes ciblés. Pratique de l'analyse réflexive. Amorce du portfolio et du développement professionnel en contexte scolaire.
Formule pédagogique : Stage
3ESR111 Stage d'initiation à l'enseignement au secondaire
Ce stage d'enseignement, d'une durée de quatre semaines, se réalise sous la supervision étroite d'un enseignant expérimenté. Il vise les bases de l'intervention pédagogique en classe sous la direction d'un intervenant qualifié. Ce faisant, le stage favorise le travail de concert avec des membres d'une équipe pédagogique. De façon plus spécifique, il vise le développement des compétences requises en matière de gestion du fonctionnement d'un groupe-classe ainsi qu'en matière de conception et de pilotage de situations d'enseignement-apprentissage adaptées aux besoins de l'élève et adéquatement supportées par un processus d'évaluation en continu.
Responsabilités et tâches de l'enseignant en regard de l'intervention pédagogique en classe suivant chacune des trois phases habituelles de l'intervention: préactive, interactive et postactive. Actualisation en classe du programme de formation de l'école québécoise. Composantes du processus enseignement-apprentissage. Cognition et métacognition en action. Stratégies et moyens d'enseignement et d'évaluation découlant des théories cognitivistes, constructivistes et socioconstructivistes de l'apprentissage. Gestion de classe. Dynamique d'un groupe-classe. Régulation de l'action. Éthique de l'intervention auprès des élèves en classe.
Formule pédagogique : Stage et/ou formation à distance
3GED221 École et société
Réfléchir à l'exercice de la profession enseignante dans l'école secondaire en considérant l'école comme milieu de vie. Comprendre les impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir de l'enseignant. Prendre une distance critique à l'égard des rapports entre l'école et la société. Porter un regard critique sur ses propres origines et pratiques culturelles et sur son rôle social. Développer le jugement professionnel en fonction des valeurs, des finalités et des normes à la base des conduites professionnelles. Développer l'identité professionnelle.
Les finalités du système scolaire et les enjeux sociaux de l'éducation; L'égalité des chances, les inégalités sociales et scolaires; La socialisation familiale et la socialisation scolaire; Les enjeux de la diversité ethnique, culturelle, linguistique et religieuse dans l'agir enseignant; Les situations scolaires en contexte de diversité; Les Impacts des disparités économiques, sociales et culturelles sur l'agir des acteurs éducatifs; L'agir enseignant dans la diversité socioéconomique, ethnique et culturelle des adolescents à l'école secondaire; Réflexion critique par rapport à l'éthique de l'agir professionnel dans le rapport avec les élèves, leur milieu familial, les collègues, le personnel de l'école, l'institution scolaire et la société.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG460 Intervention éducative en classe
Développer une relation positive enseignant-élève / entre pairs pour favoriser la motivation, l'engagement et la réussite scolaires; Établir, maintenir et rétablir un climat de classe propice à l'apprentissage, au développement de l'autonomie des élèves et aux interactions; Anticiper et mettre en place des plans de gestion de classe (accueil, transitions, gestion temporelle, etc.), organiser le quotidien de la classe et des communautés d'apprentissage; Communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe; Intervenir efficacement pendant l'action et lors de situations complexes ou de comportements particuliers. Procéder à une analyse réflexive de ses approches en s'appuyant sur les résultats de recherche récents du domaine de l'intervention éducative et de la gestion de classe; Développer un savoir professionnel.
Facteurs, attitudes et pratiques influençant la qualité de la relation enseignant-élèves; Règles de fonctionnement d'un groupe classe; Théories et stratégies soutenant la motivation à apprendre et l'adoption de comportements responsables et coopératifs; Facteurs contextuels et transitions; Routines professionnelles: gestion de l'enseignement, gestion spatiotemporelle et gestion sociocommunicationnelle (habileté à questionner, communication verbale et non verbale); Prévention et régulation, individualisées ou collectives, concernant les attitudes et les comportements des élèves.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance
3PDG260 Approches pédagogiques
Se référer aux théories d'apprentissage pour comprendre les modèles d'enseignement et d'apprentissage permettant d'aider les élèves à apprendre. Planifier une ou des tâches intégratrices qui tiennent compte des divers types d'élèves, jeunes ou adultes, et qui visent l'acquisition et la mobilisation de plusieurs compétences disciplinaires et transversales. Prévoir, dans la ou les tâches intégratrices, des modalités d'évaluation formative et continue. Procéder à l'analyse réflexive des choix composant la ou les tâches intégratrices en s'appuyant sur les résultats de recherche récents concernant les modèles d'enseignement et d'apprentissage ainsi que l'engagement des élèves.
Rappel des principales théories d'apprentissage. Exploration réflexive de divers modèles d'enseignement et d'apprentissage, dont le modèle d'apprentissage par projets, le modèle d'apprentissage par problèmes, le modèle d'enseignement et d'apprentissage stratégiques, le modèle d'apprentissage coopératif, le modèle d'apprentissage expérientiel, le modèle de l'apprentissage inversé. Planification d'au moins une tâche intégratrice (plusieurs modèles et disciplines) qui tient compte du développement et des intérêts des élèves et qui favorise leur engagement dans l'exercice de leurs compétences. Mobilisation d'outils d'évaluation formative dans le cadre des approches pédagogiques (ex. : grille d'observation, grille d'autoévaluation). Mise en application de la démarche réflexive pour l'amélioration de l'enseignement et des apprentissages des élèves.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE221 Les technologies pour apprendre et pour préparer l'enseignement
Le cours vise à outiller les futurs enseignants en prévision de leur formation universitaire et à les initier à l'usage des TIC pour la planification, la préparation et la gestion de l'apprentissage. Ils apprendront à utiliser les fonctions avancées d'une suite bureautique (texteur, tableur, préAO) et d'un idéateur. Ils se familiariseront aussi avec des outils de gestions des références. Ils développeront de bonnes stratégies de recherche d'informations sur Internet et maitriseront une large variété d'outils et de bases de connaissances. Ils se familiariseront avec le droit d'auteur, les logiciels libres et la Nétiquette.
Fonctions avancées d'un texteur, d'un tableur et d'un logiciel de présentation (MS Office, OpenOffice ou autre); Premier contact avec un logiciel idéateur (Inspiration, CmapTool, Xmind, Freemind ou autres) et familiarisation avec les principes qui en justifient la pertinence en éducation; Familiarisation avec le concept de Web 2.0 et des outils de partage et de co-écriture; Stratégies de recherche efficace sur Internet et à la bibliothèque, types d'outils de recherche sur Internet, caractéristiques et utilisation d'outils de recherche variés et de différentes bases de données et de connaissances. Principe de base du droit d'auteur, de la Nétiquette et introduction aux logiciels et images libres.
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE222 Les technologies pour planifier et soutenir l'apprentissage
Le cours vise à familiariser les futurs enseignants avec le potentiel didactique des TIC et les avantages et limites de l'intégration pédagogique de ces outils. Ils se familiariseront avec les exigences du Programme de formation de l'école québécoise et différents types de logiciels ainsi que leurs potentiels. Les futurs enseignants s'exerceront à la planification pédagogique, se familiariseront avec les différents niveaux d'intégration pédagogique des TIC.
Les TIC dans le PFEQ (culture numérique au Québec, fracture numérique, importance du rôle des enseignants); Caractéristiques des apprenants contemporains (natifs du numérique vs immigrants, le peuple des connecteurs); Avantages et limites de l'intégration pédagogique des TIC pour l'enseignant et l'apprenant; Type de logiciels (communication/simulation/exerciseur/ présentation, logiciels outils, logiciels libres/gratuiciels/partagiciels ou autres) et leurs caractéristiques; Découverte des principes de base de l'intégration des TIC; Exercices de planification pédagogique et de partage à l'aide d'un outil d'assistance à la planification.
Préalable(s): (3TLE221)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
3TLE223 Les technologies pour appuyer l'apprentissage et se créer un environnement d'apprentissage personnalisé (EAP)
Le cours vise à poursuivre les efforts d'appropriation des TIC comme outil au service de la didactique et à initier les futurs enseignants au potentiel des TIC comme outils de formation individuelle et personnelle. Le cours visera aussi la conscientisation en regard de la sécurité sur Internet et des risques associés à son utilisation.
Les futurs enseignants prendront connaissance du potentiel des réseaux sociaux, se familiariseront avec les différents outils technologiques facilitant la veille informationnelle et l'interaction possible entre les acteurs du monde scolaire en expérimentant la mise en œuvre d'un EAP.
Identité numérique et réputation; Cybercriminalité, cyberintimidation et sécurité personnelle sur Internet; Conditions à mettre en place pour faciliter l'intégration pédagogique des TIC; Réseaux sociaux (outil de réseautage, potentiels et limites); Environnement d'apprentissage personnalisé (EAP); Syndication RSS, alertes et autres outils de veilles.
Préalable(s): (3TLE221)
Formule pédagogique : Atelier et/ou formation à distance
4ETH813 Enjeux éthiques contemporains
S'approprier et expérimenter un processus d'observation et d'identification d'enjeux éthiques en émergence sur les plans individuel, social, collectif et structurel.
Se familiariser avec l'exercice du jugement professionnel comme voie d'accès ou cadre de travail à l'identification d'enjeux éthiques. Développer des outils d'observation d'enjeux éthique sur les plans professionnel et organisationnel. Expérimenter un processus d'observation d'enjeux éthiques dans un milieu professionnel et organisationnel déterminé.
Formule pédagogique : NTIC
3PPG250 Fondements de l'apprentissage scolaire
Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative (cognitivisme, constructivisme et socioconstructivisme). Différencier les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage véhiculés dans les différents courants : cognitiviste, constructiviste et socioconstructiviste, humaniste. Aborder et examiner les principales retombées éducatives de chacun de ces courants, notamment en lien avec les programmes de formation de l'école québécoise, les documents ministériels en vigueur et la planification de l'enseignement. Analyser les fondements du programme de formation et des documents ministériels. Analyser des planifications de l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors de la planification de l'enseignement-apprentissage.
Les théories actuelles de l'apprentissage et leurs postulats. Les principes théoriques sous-jacents à l'apprentissage. L'appropriation et le recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximale d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Démarches et analyse de pratiques de planification pour l'enseignement au travers des fondements de l'apprentissage.
Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance