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Baccalauréat en enseignement secondaire - profil univers social et développement personnel

Responsable : Sandra Coulombe
Regroupement de programmes : Module d'enseignement secondaire et professionnel
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2246
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :dm_enseignement-secondaire@uqac.ca
Grade : Bachelier en éducation

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme en enseignement au secondaire (français, mathématique, science et technologie, univers social, univers social et développement personnel) vise à former des professionnels de l'enseignement avec une solide formation académique. La formation offerte est structurée autour de 12 compétences (MEQ, 2001) et offre un équilibre réfléchi entre la psychopédagogie, la discipline choisie (en l'occurrence ici l'univers social et le développement personnel) et la formation pratique pour que les étudiants soient en mesure de faire face à diverses situations et capables de répondre aux besoins d'apprentissages de classes hétérogènes. Ainsi, ils peuvent honorer la mission de l'école, soit d'instruire, de socialiser et de qualifier. Le programme en enseignement au secondaire autorise annuellement l'admission d'une quantité limitée d'étudiants, ce qui permet au personnel enseignant de l'UQAC d'offrir un encadrement presqu'individualisé.

L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor qui permet aux étudiants les plus doués et qui respectent certains critères de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux (2) cours de la Maîtrise en éducation.

De plus, les étudiants qui possèdent un dossier adéquat (certaines conditions sont exigées) ont la possibilité d'effectuer des stages internationaux ou ailleurs au pays.

Les détenteurs d'un Baccalauréat en enseignement au secondaire de l'Univers social et le développement personnel qui auront répondu à toutes les exigences du programme pourront intervenir dans les écoles québécoises.

Objectifs

Le programme de formation à l'enseignement secondaire vise à former des praticiens habilités à intervenir dans les domaines du savoir suivants: français, mathématique, science et technologie, univers social, univers social et développement personnel. Il a pour visée une formation professionnelle à l'enseignement secondaire dans le sens véhiculé par le référentiel de compétences que le MEQ (2001) a mis en avant pour la formation des maîtres.

Objectifs spécifiques

Profil « Univers social et développement personnel »

Le programme de formation vise à habiliter les futurs enseignants à mener des interventions dans le domaine de l'histoire et les domaines de la morale et de la culture religieuse. Il a pour but de les former à faire établir des liens entre l'histoire et les dimensions relevant du vécu spirituel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de trente (30) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et obtenir une note minimale de 80% à la structure d'accueil ci-dessous:

STRUCTURE D'ACCUEIL:

(1)Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.).

(2)Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l'appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l'équivalent dans un organisme d'éducation.

Capacité d'accueil du programme pour l'année 2018-2019

Le nombre maximal autorisé d'étudiants inscrits est limité à: 8

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Le programme est ouvert aux admissions au trimestre d'automne seulement.

Le régime d'études de ce programme est généralement à temps complet.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants de ce programme doivent avoir des compétences de base en informatique incluant l'envoi de courriels et de pièces jointes, l'utilisation d'un moteur de recherche Web et l'utilisation de logiciels de bureautique (texteur, tableur, présentatique).

Le profil Honor en enseignement au secondaire est accessible aux étudiants qui répondront à trois (3) critères :