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Baccalauréat en informatique de gestion

Responsable : Bruno Bouchard
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
Grade : Bachelier ès sciences appliquées
Bibliothécaire : Nadia Villeneuve (Mathématiques et informatique)

Tiré à part incluant la description des cours

Ce programme est fermé aux admissions

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme de Baccalauréat en informatique de gestion se distingue des autres programmes en informatique par le fait qu'il offre une formation qui vise à améliorer la capacité des diplômés à intervenir dans les situations complexes, notamment dans le contexte de la gestion des organisations. La formation acquise leur permet d'intervenir dans la mise en place et le développement de systèmes d'information destinés à la gestion des entreprises et des organisations de toute nature, publiques, commerciales et industrielles. Elle fournit aussi les compétences requises pour intervenir dans des domaines non traditionnels comme les dossiers patients et les sites de commerce électronique. Plusieurs cours préparent les étudiants à remplir leur rôle face aux utilisateurs des systèmes qu'ils ont à développer et auprès des programmeurs et autres techniciens qui travailleront avec eux au développement de ces systèmes.

Même si la capacité d'agir comme analyste en informatique est une caractéristique importante du programme, la formation offerte laisse également place aux volets plus techniques tels que la sécurité informatique, la programmation client/serveur, l'intelligence d'affaires et les affaires électroniques. Sans oublier les domaines qui ont un avenir particulièrement prometteur comme les progiciels de gestion intégrés et la gestion des opérations pour lesquels les spécialistes sont toujours rares et où les besoins déjà très importants vont aller en augmentant. La formation offerte permet aussi d'intervenir dans des domaines techniques moins traditionnels et toujours en expansion comme le multimédia et Internet.

Les cours en gestion permettent de mieux comprendre les organisations. Ils abordent les concepts et modèles les plus importants de la gestion et confèrent la capacité de résoudre une grande variété de problèmes liés autant à la gestion de l'information qu'à la gestion des personnes, des biens et des services.

Plusieurs diplômés ont témoigné de l'originalité du programme et de l'importance de sa structure bidisciplinaire : l'informatique et la gestion.

En tout début de carrière, les cours de programmation apparaissent les plus importants; ensuite, ce sont les cours d'analyse, de modélisation, de bases de données et de réseaux qui s'imposent. Plus tard dans la carrière et plus haut dans la hiérarchie, c'est la capacité à gérer l'intervention qui devient la plus importante, d'où la présence de cours en gestion de projet, en systèmes d'information, en sécurité et en affaires électroniques. L'interaction des deux disciplines engendre une synergie qui se manifeste dans la capacité qu'ont nos finissants d'être rapidement promus à des postes de direction.

Les diplômés de ce programme travaillent dans des entreprises petites et grandes, au sein de différents ministères provinciaux et fédéraux, dans des organismes publics et parapublics, pour des firmes de services informatiques ou encore chez des fabricants de logiciels. Certains diplômés fondent leur propre entreprise, et ce, dès la fin de leurs études.

Plusieurs organismes du secteur des technologies de l'information s'accordent pour dire que les perspectives d'emploi dans le secteur sont très bonnes en particulier pour les diplômés dans le domaine de l'informatique de gestion : analystes fonctionnels, gestionnaires de projets, programmeurs Web, programmeurs et analystes d'affaires.

Objectifs

Le programme vise à former des analystes en informatique spécialisés en conception et en intégration d'outils informatiques pour la gestion appliquée au domaine des organisations. Il a pour but d'améliorer la capacité des étudiants à résoudre des problèmes et à intervenir dans des situations complexes. Il vise à développer la capacité à évoluer dans un environnement collaboratif et à communiquer avec les professionnels de la gestion et de d'autres domaines. Il vise également à favoriser l'acquisition de connaissances en technologies de pointe. Pour ses qualités scientifiques et techniques, le programme donne accès aux études supérieures.

Objectifs spécifiques :

Plus spécifiquement, le programme vise à:

  • Amener l'étudiant à maîtriser le développement et la maintenance de logiciels complexes par l'apprentissage de langages de programmation et de la modélisation;
  • Favoriser l'acquisition d'une bonne connaissance des principaux domaines d'affaires et modèles de gestion que l'on retrouve dans les organisations;
  • Permettre l'atteinte d'un niveau de compétence relativement élevé en gestion de projet;
  • Développer des compétences en sécurité informatique;
  • Favoriser l'acquisition d'un esprit critique en regard de la confidentialité des données et l'éthique professionnelle;
  • Développer des compétences en conception d'applications Web;
  • Rendre apte à travailler dans un environnement multidisciplinaire;
  • Favoriser l'acquisition des connaissances relatives au domaine des affaires électroniques;
  • Rendre l'étudiant apte à consolider continuellement ses compétences professionnelles;
  • Développer la capacité à communiquer oralement et par écrit, permettant de rédiger des rapports techniques de qualité en français et de communiquer avec différents intervenants;
  • Favoriser l'acquisition des compétences suffisantes en anglais pour lire avec aisance et soutenir une conversation dans le cadre du support aux utilisateurs et de communications verbales avec des fournisseurs;
  • Favoriser l'acquisition des connaissances relatives au contexte international dans lequel évoluent l'informatique et la gestion;
  • Permettre l'intégration des connaissances à travers la formation pratique.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

  • Tous les relevés de notes du diplôme préuniversitaire obtenu ou en cours;
  • Relevés de notes universitaires s'il y a lieu;
  • Preuve de la réussite de l'équivalence du cours de mathématiques exigé (voir ci-dessous).
ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique de gestion (4108). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire au cours des cinq (5) dernières années, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, le cours de mathématique collégial Algèbre linéaire et géométrie vectorielle (201-NYC ou 201-105).

Note :

Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

  • L'étudiant devra d'abord effectuer un test diagnostique en mathématique afin de vérifier s'il possède les préalables au cours 8MAT142. L'étudiant ayant obtenu un résultat inférieur à 50% au test diagnostique peut se voir prescrire le cours 8MAT146 Bases mathématique. Le cas échéant, il devra également réussir le cours 8MAT142 Algèbre vectorielle et matricielle.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (065).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver .

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-projet ainsi qu'au cours Progiciel de gestion intégré, l'étudiant devra avoir réussi soixante (60) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis), l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes:

  • Avoir complété 60 crédits du programme;
  • Avoir une moyenne cumulative de 3,5/4,3 ou plus;
  • Avoir une lettre d'appui d'un professeur du DIM qui supervisera les activités de recherche de l'étudiant.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants:

  • Cégep de Chicoutimi (Techniques informatiques 420.A0);
  • Cégep de Jonquière (Techniques informatiques 420. B0);
  • Cégep de Sept-Iles (Techniques informatiques 420.A0);
  • Collège d'Alma (Techniques informatiques 420.A0);
  • Cégep de Saint-Félicien (Techniques de l'informatique 420.A0).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 86 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission en conformité avec la Procédure relative à la reconnaissance des acquis et des compétences.

PARTICULARITÉS POUR LE PROGRAMME:

  • Une demande de reconnaissance des acquis pour un cours suivi depuis plus de 5 ans ne peut être approuvée;
  • Une demande de reconnaissance des acquis pour une formation autodidacte ne peut être approuvée.

Perspectives professionnelles

Les perspectives professionnelles pour les analystes et les programmeurs formés en informatique de gestion sont excellentes. Les finissants obtiennent facilement un emploi et plusieurs se retrouvent dans des firmes conseils, ministères, grandes entreprises, PME, système de santé, etc. C'est une indication certaine de la qualité du programme puisque le recrutement se fait à la grandeur du Canada. Les finissants sont aussi très satisfaits de la formation qu'ils ont reçue, les enquêtes Relance Universitaire les décrivant comme très satisfaits en ce qui a trait aux liens entre leur formation et l'emploi qu'ils occupent.

Les organisations professionnelles et les employeurs constatent une rareté croissante de candidats en informatique, en particulier pour les analystes d'affaires, les intervenants dans les domaines des progiciels de gestion (ERP) et l'intelligence d'affaires. La plupart des finissants occupent un emploi à temps complet dans leur domaine de formation, emploi qu'ils ont obtenu à l'intérieur d'un délai d'un an. Le taux d'emploi est parmi les plus élevés pour un programme de l'UQAC.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en informatique de gestion ont normalement accès à des études de maîtrise dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en informatique de l'Université du Québec à Chicoutimi et à son Diplôme de deuxième cycle en informatique appliquée.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):

Profil régulier et Profil Honor

  • 24 cours obligatoires (72 crédits);
  • 5 cours optionnels (15 crédits);
  • 1 cours d'enrichissement (3 crédits).

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

PROFIL RÉGULIER

Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)

2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
4ETH236Éthique et informatique
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)
8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8IFG145Gestion de projets informatiques
8INF128Conception et programmation de sites Web
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web (8INF128)
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF309Cours offert bientôt!Stage-projet I
8INF319Cours offert bientôt!Stage-projet II
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8INF128 et 8PRO128)
8INF426Forage de données ((8STT117 et 8TRD157) ou (8MQG210 et 8TRD157))
8INF468Progiciels de gestion intégrés (8ASY109 et 8TRD151)
8MQG210Cours offert bientôt!Risque, décision et incertitude
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO325Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515)
8ROP515Cours offert bientôt!Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))
8TRD151Introduction aux bases de données (8PRO107)
8TRD157Cours offert bientôt!Bases de données avancées (8TRD151)

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

2BFI102Cours offert bientôt!Gestion financière
2DRA110Cours offert bientôt!Droit des affaires
2ECO102Cours offert bientôt!Environnement économique de l'entreprise
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAN274Cours offert bientôt!Aspect humain des organisations (2MAN115)
6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
6GEI264Cours offert bientôt!Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI303Architecture des logiciels (6GEI264)
8ALG135Cours offert bientôt!Algèbre linéaire
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8MAT122Cours offert bientôt!Structures discrètes

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF238Interfaces utilisateur (8PRO128)
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)

PROFIL HONOR

Les vingt-quatre cours suivants (soixante-douze crédits)

2CTB104Cours offert bientôt!Comptabilité: concepts fondamentaux
2MAN115Cours offert bientôt!Principes de management
2MAN216Cours offert bientôt!Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAR120Cours offert bientôt!Principes de marketing
4ETH236Éthique et informatique
6GEN723Réseaux d'ordinateurs (8INF259)
8ASY109Systèmes d'information organisationnelle
8IFG145Gestion de projets informatiques
8INF128Conception et programmation de sites Web
8INF138Cours offert bientôt!Sécurité des réseaux et du Web (8INF128)
8INF259Cours offert bientôt!Structures de données (8PRO107)
8INF308Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique I (Honours Thesis)
8INF318Cours offert bientôt!Activité de recherche en informatique II (Honours Thesis)
8INF334Modélisation et développement objet (8PRO107)
8INF349Cours offert bientôt!Technologies Web avancées (8INF128 et 8PRO128)
8INF426Forage de données ((8STT117 et 8TRD157) ou (8MQG210 et 8TRD157))
8INF468Progiciels de gestion intégrés (8ASY109 et 8TRD151)
8MQG210Cours offert bientôt!Risque, décision et incertitude
8PRO107Cours offert bientôt!Éléments de programmation
8PRO128Cours offert bientôt!Programmation orientée objet (8PRO107)
8PRO325Informatique industrielle (8PRO128 et 8ROP515)
8ROP515Cours offert bientôt!Recherche opérationnelle ((8INF259 et 8MQG210) ou (8INF259 et 8STT117))
8TRD151Introduction aux bases de données (8PRO107)
8TRD157Cours offert bientôt!Bases de données avancées (8TRD151)

Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

2BFI102Cours offert bientôt!Gestion financière
2DRA110Cours offert bientôt!Droit des affaires
2ECO102Cours offert bientôt!Environnement économique de l'entreprise
2GAF100Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR120)
2MAN274Cours offert bientôt!Aspect humain des organisations (2MAN115)
6GEI186Cours offert bientôt!Architecture des ordinateurs
6GEI264Cours offert bientôt!Vérification et validation des logiciels (8PRO128)
6GEI303Architecture des logiciels (6GEI264)
8ALG135Cours offert bientôt!Algèbre linéaire
8GIF150Cours offert bientôt!Conception de jeux vidéo
8INF206Cours offert bientôt!Projet
8INF333Sécurité des applications (8INF259)
8INF435Algorithmique (8INF259 et 8MAT122)
8INF700Cours offert bientôt!Sujet spécial en informatique
8MAT122Cours offert bientôt!Structures discrètes

Un ou deux cours parmi les suivants (trois ou six crédits)

8INF228Adaptation et qualité des applications (8PRO128)
8INF238Interfaces utilisateur (8PRO128)
8INF257Cours offert bientôt!Informatique mobile (8PRO128)
8INF333Sécurité des applications (8INF259)

Deux cours de la Maîtrise en informatique (six crédits) avec l'accord des directions de programme

PROFIL RÉGULIER ET PROFIL HONOR

Un cours d'enrichissement en anglais ou en français (trois crédits)

7ANG021Cours offert bientôt!English Skills I
7ANG022Cours offert bientôt!English Skills II (7ANG021)
7ANG023Cours offert bientôt!English Skills III (7ANG022)
7ANG024Cours offert bientôt!English Skills IV (7ANG023)
7ENL520Critical Reading Skills and Comprehension (7ANG023)
7LNG104Rédaction
7LNG106Cours offert bientôt!Orthographe et grammaire de base
7LNG124Maîtrise du français

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