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Baccalauréat en géologie

Responsable : Renée-Luce Simard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5204
Coordonnateur : Benjamin Gobeil-Jobin
Coordonnatrice : Audrey Lavoie
Adresse électronique : sue_sc-terre@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.

Objectifs spécifiques

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:

La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.

Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cours 6STR103 - Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.

L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 - Stage-projet.

Le 6STR110 - Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts (700.A1) ou en Sciences de la nature (200.B1) ou en Sciences informatiques et mathématiques (200.C1) (1) (2);

(1)La personne candidate qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants (2):

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Technologie minérale et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants(2):

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 (2). De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par la direction de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, un ou des cours d'appoint pourront être imposés.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences (2), démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Pour toutes les bases d'admission, la personne candidate qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Un tableau des objectifs et standards collégiaux démontrant la correspondance entre les anciens codes de compétences/cours et les codes actuels est disponible en sélectionnant ce lien.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à ladmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Puisque certains cours de ce programme offrent une partie de leur formation à l'extérieur de l'établissement d'enseignement, l'étudiant qui s'inscrit à un de ces cours Camp planimétrie, Camp de pétrographie et Camp de précambrien et de géologie minière, pourrait devoir contribuer monétairement à la sortie prévue, selon l'ampleur de celle-ci.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Projet de fin d'études I, l'étudiant doit avoir complété un minimum de cinquante (50) crédits du programme.

Pour avoir accès aux laboratoires du Département des sciences appliquées (DSA), tout étudiant admis au programme doit prendre connaissance des directives de santé et de sécurité dans les laboratoires ET réussir la formation en ligne portant sur la santé et la sécurité dans les laboratoires 6GIN101 - Formation pour accès aux laboratoires.

La formation doit être réussie dès le premier trimestre d'inscription au programme ET avant la date limite d'annulation de cours sans mention d'échec et avec remboursement, et ce, conformément au calendrier universitaire.

L'étudiant a le droit de reprendre la formation.

L'étudiant de premier cycle qui n'a pas réussi la formation en ligne au premier trimestre, ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

L'étudiant de cycles supérieurs qui n'a pas réussi la formation en ligne ne peut accéder aux laboratoires et ne peut s'inscrire à d'autres activités aux trimestres subséquents.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme. Elles sont applicables aux personnes détentrices du DEC en Technologie minérale (271.A0) du Cégep de Thetford, du Cégep de Sept-Îles et du Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue.

Cette entente permettra de retrancher une année au parcours universitaire.

Perspectives professionnelles

En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-huit cours suivants (soixante-dix huit crédits)

1ECL100Introduction à la science de l'environnement
4DRO101La législation sur l'environnement
4GEO232Les changements climatiques à travers le temps
6GCH110Principes de géochimie (6GLG102)
6GCH410Géochimie environnementale (6GCH110)
6GIN275Ingénierie et éthique
6GLG102Minéralogie
6GLG103Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG203Minéralogie optique et pétrographie (6GLG102)
6GLG206Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302Géologie structurale (6GLG102)
6GLG402Sédimentologie appliquée (6GLG203)
6GLG406Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG203)
6GLG408Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG487Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508Tectonique (6GLG302)
6GLG520Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG607Géostatistique et mise en valeur
6GLG708Projet de fin d'études I 2.0 cr.
6GLG709Projet de fin d'études II 2.0 cr. (6GLG708)
6GLG710Camp de pétrographie et structure 2.0 cr. (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)
6GLG720Camp de précambrien et de géologie minière 2.0 cr. (6GLG710)
6GMN190Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))
6HYL137Hydrogéologie (8MAP107)
6SGP145Géophysique appliquée (6GLG206)
8GEN444Statistiques de l'ingénieur
8MAP107Calcul avancé I

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours au choix parmi les suivants (douze crédits)

1BIO156Écotoxicologie
1ISE320Interactions sol-écosystèmes
1PHY604Introduction à la météorologie
2DRA102Gestion de la législation du travail
2MAN115Principes de management
4GEO284Les outils et la mesure du développement durable
4GEO317Hydrogéomorphologie des eaux douces
4GEO333SIG et analyse spatiale
4GEO413Gestion durable des eaux
6DDG100Sciences graphiques
6GCI107Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI184Topométrie (6GIN101)
6GCI212Génie de l'environnement (1CHM141 et 6GIN101)
6GEN248Informatique pour l'ingénieur
6GIN250Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN260Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur 1.0 cr.
6GIN308Impact des projets d'ingénierie
6GIN630Économique du génie
6GIN775Sujets spéciaux en génie
6GLG108Les catastrophes naturelles
6GLG110Notre planète
6STR108Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

1BIO156 Écotoxicologie

Acquérir des connaissances fondamentales sur les principaux types et les différents modes d'action des produits toxiques chez les organismes et les écosystèmes. Examiner et évaluer, plus particulièrement dans le contexte régional, les effets bioécologiques des toxiques.

Contexte de l'écotoxicologie. Le fonctionnement de la biosphère. Les fondements de la toxicologie. Les principaux types de toxiques. Modes d'action des toxiques. Effets des intoxications et mécanismes de défense des organismes. Évaluation des produits toxiques et de leur toxicité. Prédiction des effets écologiques. Évaluation des risques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

1ECL100 Introduction à la science de l'environnement

Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.

Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

1ISE320 Interactions sol-écosystèmes

Définir les concepts de base et assimiler le vocabulaire utilisé en science du sol. Connaître les particularités chimiques, physiques et biologiques des sols et leurs influences sur les composantes de l'écosystème environnant. Comprendre l'influence des différentes composantes et particularités des écosystèmes sur le sol. Intégrer certaines notions de gestion de sol dans la résolution de problématiques dans les domaines de la biologie et de l'environnement.

Formation et classification des sols. Introduction aux propriétés chimiques, physiques et biologiques des sols. Fonctions et rôles écologiques des sols dans les milieux nordiques. Techniques de conservation et de protection des sols utilisées en climat nordique et leurs effets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

1PHY604 Introduction à la météorologie

Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.

Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

4DRO101 La législation sur l'environnement

Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.

Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps

Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.

Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

4GEO284 Les outils et la mesure du développement durable

Amener à connaître les principaux outils du développement durable (DD) et leurs modalités d'application selon les contextes nationaux et les organisations. Rendre apte à réutiliser ces outils dans la pratique professionnelle. Développer une compréhension et une critique des outils d'application et de mesure. Examiner des pratiques et des outils à l'aide des principes et des objectifs de DD.

Multiples outils d'application du DD selon le contexte sociopolitique, le secteur d'activité, les objectifs poursuivis et le type d'organisation qui le met en ÷uvre. Les lois, les mesures fiscales dont la taxe carbone, l'Agenda 21, les espaces protégés, la certification ISO, le système de gestion environnementale, l'écologie industrielle et territoriale (ville), l'analyse du cycle de vie (produit), la Table de concertation, l'écoresponsabilité, l'école verte Brundtland, l'évaluation environnementale, le diagnostic territorial, etc. Mise en ÷uvre du développement durable. Types de mesure : système d'indicateurs, empreinte écologique, grille de suivi, tableau de bord, diagnostic territorial, etc.

Formule pédagogique : Magistral et/ou formation à distance

(02/2024)

4GEO317 Hydrogéomorphologie des eaux douces

Se familiariser avec les principes fondamentaux du comportement des rivières et des lacs : hydrogéomorphologie, transport sédimentaire, hydraulicité, érosion des berges, risques naturels (inondation par exemple), services écosystémiques des environnements d'eau douce, restauration et amélioration de l'habitat pour le poisson. Connaître les outils et méthodes actuels en hydrogéomorphologie.

Principes et théories en hydrogéomorphologie; écoulement; transport de sédiments; formes fluviales; styles fluviaux; réseau de drainage; risques naturels (érosion, inondation, etc.); réponses des environnements d'eau douce aux changements environnementaux naturels et anthropiques; gestion et restauration; travaux pratiques sur le terrain et en laboratoires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

4GEO333 SIG et analyse spatiale

Saisir les principes et modes de fonctionnement des systèmes d'information géographique (SIG) et leurs applications en aménagement durable. Rendre apte à comprendre l'espace géographique à l'aide de techniques quantitatives et de modèles spatiaux.

L'utilité et le fonctionnement des SIG. Principaux logiciels en usage : MapInfo, ArcGIS, Gmap, etc. La structure d'une base de données à référence spatiale et définition de ses composantes (sémantique et géométrique). Les structures de données spatiales (vectorielles, matricielles, TIN). Analyse quantitative et confection de modèles statistiques. Les relations spatiales telles que l'analyse de proximité et l'analyse d'inclusion. Techniques d'analyse de distribution, d'interpolation, de diffusion spatio-temporelle. Les notions de statistique spatiale (dispersion d'un semis de points, autocorrélation spatiale). Utilisation de données socioéconomiques, démographiques, sanitaires et environnementales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

4GEO413 Gestion durable des eaux

Faire connaître les enjeux principaux qui concernent la qualité de l'eau et sa gestion. Fournir les connaissances de base des composantes du cycle hydrologique. Amener à comprendre la complexité de l'usage durable de l'eau. Développer la capacité d'analyser les besoins et pratiques des acteurs dans une optique de gestion intégrée et de gouvernance participative.

État des ressources hydriques et naturelles. Principes du cycle hydrologique. Classification générale des cours d'eau. Eaux souterraines et nappe phréatique. Physique, productivité et importance géographique des eaux lacustres, estuariennes et marines. Politique nationale de l'eau du Québec. Gestion intégrée des bassins versants. Concertation des usagers d'un bassin. Usages des ressources en eau. Sources de pollution. Évaluation de la santé des cours d'eau. Le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saguenay comme écosystèmes hydriques.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6DDG100 Sciences graphiques

Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.

Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GCH110 Principes de géochimie

Acquérir des principes théoriques de base et des techniques analytiques de la géochimie.

Diagrammes de phases unaires, binaires et ternaires; fusion congrue et incongrue; solution solide; immiscibilité des liquides. Notions de base en géochimie et radioactivité. Origine des éléments et leur distribution dans l'univers, le système solaire et sur la terre. Données et diagrammes géochimiques. Géochimie des processus magmatiques: coefficients de partage, cristallisation fractionnée, fusion partielle, assimilation et mélange des magmas. Isotopes stables et leurs applications aux roches, minéraux et eaux. Isotopes radioactifs et radiodatation. Composition des couches de la terre : noyau, manteau, croûte et atmosphère. Laboratoires: Préparation des échantillons. Coloration. Absorption atomique. Activation neutronique. Traitement des résultats analytiques.

Préalable(s): (6GLG102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GCH410 Géochimie environnementale

Acquisition des principes géochimiques relatifs aux milieux aqueux à basses températures et applicables aux problèmes environnementaux.

Cycles globales du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre. Géochimie des eaux de surface: cours d'eau et lacs. Géochimie des océans. Géochimie des eaux souterraines. Géochimie organique. Origines du pétrole et du gaz naturel. Cycles des hydrocarbures dans les milieux de surface. Applications aux contaminations des eaux, pluies acides, dépotoirs, déchets nucléaires. Analyses d'eau. Modélisation chimique de l'eau à l'aide de logiciels. Analyses séquentielles des sols. Absorption et libération des éléments.

Préalable(s): (6GCH110)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GCI107 Hydrologie

Amener à comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et faire appliquer les diverses notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.

Les principales composantes du cycle hydrologique: précipitation, infiltration, évapotranspiration, ruissellement, infiltration. L'écoulement de surface: principes et méthodes de l'hydrométrie; pluviométrie, nivométrie, courbes de tarage. Analyse et prévision des crues et du débit en général; hydrologie statistique. L'analyse hydrologique d'un bassin versant.

Préalable(s): (6GEN248 et 8GEN444)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GCI184 Topométrie

Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.

Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.

Préalable(s): (6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GCI212 Génie de l'environnement

Introduire au génie de l'environnement. Introduire au traitement des eaux et à la gestion des déchets urbains. Comprendre les enjeux liés au développement durable (matière première, régénération, énergie).

Envergure des problèmes environnementaux et importance des réactions et interactions dans les milieux. Bases scientifiques du génie de l'environnement: bilans de matières, notions de calculs des réacteurs, bilans énergétiques. Chimie et caractéristiques des contaminants et paramètres de qualité. Phénomènes biologiques dans les milieux: les micro-organismes et leur rôle, cinétique des biomasses et biodégradation. Écologie appliquée: niveaux trophiques, cycles biogéochimiques et eutrophisation. Impacts. Production d'eau potable, épuration des eaux usées. Caractéristiques des déchets, récupération, recyclage, enfouissement et incinération. Exploitation forestière et commerce du bois, impact environnemental, transformation et énergie.

Préalable(s): (1CHM141 et 6GIN101)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GEN248 Informatique pour l'ingénieur

Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.

Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie

Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.

Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN260 Introduction à la gestion des dossiers de SST pour l'ingénieur

Acquérir une connaissance générale des différentes lois applicables à la santé et sécurité au travail, ainsi que les obligations de l'employeur et des travailleurs qui s'y rattachent, dans une optique d'ingénieur responsable de la santé et sécurité d'une entreprise, d'un chargé de projet.

Connaissance des notions législatives, de financement et de gestion de dossier SST à la CNESST (ouverture et contestation), d'assignation temporaire et de travail léger ainsi que de gestion de dossier d'accident à l'interne. Application de ces connaissances par études de cas en ingénierie. Mise en contexte d'un chargé de projet face aux obligations de l'employeur.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN275 Ingénierie et éthique

Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.

L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public, l'environnement et le développement durable. Le rôle de l'ingénieur dans les dossiers judiciaires.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN308 Impact des projets d'ingénierie

Expliquer les liens fondamentaux qui existent entre le développement durable, la participation des parties prenantes et les principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie, tout en tenant compte, notamment, de l'expertise en écoconseil de l'UQAC.

Interrelations entre environnements physiques, chimiques, biologiques et humains. Processus de participation des parties prenantes. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux et lutte aux changements climatiques, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN630 Économique du génie

Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.

Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.

Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.

Formule pédagogique : Projet

(02/2024)

6GLG102 Minéralogie

Faire acquérir des connaissances et des méthodes d'observation en vue de la description, de l'identification et de la classification des minéraux.

Notions de cristallographie. Réseaux et motifs cristallins. Notations cristallographiques. Symétrie des cristaux: les groupes ponctuels et spatiaux. Radiocristallographie: diffraction des rayons X. Orientations mutuelles et imperfections . Principes de cristallochimie et interprétation des analyses chimiques. Caractéristiques physico-chimiques et identification des minéraux. Classification et étude systématique des minéraux. Sulfures. Oxydes et hydroxydes. Halogénures. Carbonates. Sulfates. Phosphates. Silice et silicates. Genèse et utilisation des minéraux.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG103 Camp de planimétrie

Initier aux méthodes de localisation utilisées en levés géotechniques et environnementaux, ainsi qu'en exploration minière.

Papier millimétrique: mise en plan directement sur le terrain de phénomènes géologiques, localisation par direction et distance radialement à partir d'une station, ou orthogonalement à une ligne de base et des lignes transverses. Boussoles Sylva et Brunton: cheminement à la Sylva, carnet de notes standard, mesure systématique de plans et de lignes à la Brunton. Utilisation du GPS: cheminement à l'aide du GPS, localisation d'affleurements, de phénomènes d'intérêt, de forages, etc. avec le GPS. mise en plan des données spatiales prises à la boussole et au GPS.

Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

6GLG108 Les catastrophes naturelles

Comprendre les phénomènes naturels qui peuvent mener à des catastrophes pour l'humanité. Évaluer les dangers inhérents à la présence d'aménagements humains dans les environnements à risque climatique ou géologique.

Qu'est-ce qu'une catastrophe naturelle ? Catastrophisme et uniformitarisme dans la pensée scientifique. Analyse et exemples de catastrophes géologiques et climatiques: glissements de terrain, inondations fluviales et côtières, tsunamis, tremblements de terre, éruptions et explosions volcaniques, ouragans, tornades, tempêtes extratropicales, orages, grêle foudre, feux de forêt, canicules, sécheresses, vagues de froid, impacts météoritiques. Effets primaires (directs), secondaires (indirects) et tertiaires (différés) des diverses catastrophes. Effets biopsychosociaux. Catastrophes dans l'histoire de l'humanité et de la vie (extinctions en masse). Mesures préventives (règlements de zonage, code de construction, seuils d'avertissement et d'alerte, etc.) et préparatoires (plan d'évacuation, plan de communication, plan de gestion de crise, etc.). Prévision des lieux et du temps. Parades, atténuation, remédiation, bilan critique de la préparation et de la gestion de crise. Collaborations possibles avec les physiciens, les historiens, les archéologues et les géographes.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG110 Notre planète

Amener à connaître et à comprendre la formation de la Terre et les mécanismes qui en gouvernent l'évolution. Présenter la Terre comme un système intégré d'interactions entre les roches, l'eau, l'air et la vie, unique dans le système solaire.

Dynamique du développement de la Terre. Son passé: formation du système solaire, organisation interne de la Terre et développement des premiers continents; supercontinents, plaques tectoniques, chaînes de montagnes; emprise et évolution de la vie à la surface du globe terrestre; fossiles, faune et flore caractéristiques des grandes ères de l'histoire de la Terre. Son présent: géodynamique interne, séismes, volcanisme et fonds océaniques; anatomie de la croûte continentale, roches, minéraux et minerais caractéristiques; géodynamique externe, analyse des paysages, eaux superficielles et souterraines; sédiments et roches sédimentaires; circulations atmosphérique et océanique, climats, glaciations. Son avenir: épuisement et surutilisation des ressources, pollution naturelle; interactions entre les activités humaines et l'environnement; changements climatiques au cours des périodes géologiques récentes et leurs incidences sur l'évolution passée et future de l'homme; développement "viable".

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG203 Minéralogie optique et pétrographie

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour l'étude des minéraux par microscopie optique en lumière transmise et en lumière réfléchie. Appliquer ces connaissances pour l'identification des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires.

Principes d'optique cristalline. Milieux isotropes. Réflexion, réfraction, réfraction interne, dispersion, absorption. Milieux anisotropes. Indicatrices des indices. Relations avec la symétrie cristalline. Réfraction et polarisation doubles. Polarisation chromatique en orthoscopie et en conoscopie. Biréfringence, figures d'interférence et signes optiques. Pléochroïsme, angles d'extinction et signes d'allongement. Microscopie des minéraux communs et accessoires en lumière transmise. Microscopie en lumière réfléchie. Orthoscopie par réflexion simple: biréflectance, polychroïsme, pouvoir réflecteur. Orthoscopie entre polariseurs croisés: effet d'anisotropie, réflexions internes. Conoscopie en lumière réfléchie. Microdurométrie. Microscopie des minéraux opaques: éléments natifs, sulfures et oxydes.

Classifications générales des roches ignées, métamorphiques et sédimentaires en fonction des minéraux et des textures présentes. Roches ignées de compositions ultramafique, mafique et felsique, textures des roches intrusives et des roches volcaniques. Roches sédimentaires : constituants, granulométrie, structures sédimentaires, fossiles, roches terrigènes et chimiques, classification des roches pyroclastiques. Roches métamorphiques : nomenclature et textures, faciès métamorphiques, paragenèses, métamorphisme de contact et du métamorphisme régional. Minéraux opaques -minerai (oxydes-sulfures).

Préalable(s): (6GLG102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées

Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.

Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG302 Géologie structurale

Décrire et interpréter des éléments géométriques issus des processus de formation et de déformation des ensembles rocheux.

Mécanismes de déformation et propriétés mécaniques des corps géologiques. Description et modes de formation des structures de déformation cassante (joints et failles) et des structures de déformation souple (plis simples et plis superposés). Description et identification des fabriques ductiles planaires et linéaires (schistosités, clivages, linéations géométrique et d'étirement). Géométrie des zones de cisaillement et interprétation cinématique (revue des indicateurs de cisaillement). Géométrie et formation de différents types de veines. Ensembles structuraux et compatibilité structurale. Notions d'analyse structurale et de tectonique. Solution géométrique de problèmes géologiques: dessin technique et stéréogramme.

Préalable(s): (6GLG102)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG402 Sédimentologie appliquée

Étudier les processus de sédimentation et les dépôts sédimentaires.

La genèse des sédiments. La description des sédiments et roches sédimentaires. Processus physico-chimiques de la sédimentation et la genèse des textures et structures sédimentaires. Les dépôts silicoclastiques (à grain fin et grossier). L'incidence des systèmes terrestres et des organismes sur les sédiments et les dépôts biogéniques (matière organique et carbonates). Études des autres groupes volcanogènes, glaciaires, évaporitiques, siliceuses et ferrugineuses. Faciès sédimentaires et modèles de faciès. Systèmes et environnements sédimentaires continentaux, côtiers et marins, (clastiques, calcaires, volcaniques et glaciaires). Survol des champs d'application: gîtes minéraux, substances énergétiques, hydrogéologie, géologie de l'ingénieur.

Préalable(s): (6GLG203)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG406 Pétrologie ignée

Apprendre à identifier et à classifier les roches ignées et comprendre comment ces types de roches se forment. Appliquer ces informations dans l'interprétation des environnements géotectoniques, dans la formation de minéralisations et dans la gestion des risques naturels.

Exercices de laboratoire visant à fournir des outils pratiques pour une identification et une classification fiable et efficace des roches ignées. La classification des roches ignées, les processus conduisant à la formation de ces roches, la fusion partielle, la cristallisation, l'immiscibilité des liquides, la discussion de chacun des types de roche ainsi que de leur contexte géodynamique.

Préalable(s): (6GCH110 et 6GLG203)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG408 Pétrologie métamorphique

Apprendre à reconnaître et à classifier les roches métamorphiques, ainsi qu'à se familiariser avec la notion de faciès métamorphique et des types de métamorphisme en relation avec la tectonique des plaques.

Les classifications minéralogique et chimique des roches métamorphiques et leurs représentations sur divers graphiques. Facteurs de contrôle du métamorphisme, concept d'équilibre, d'échelle et de temps. Caractérisation minéralogique et chimique de différents faciès métamorphiques de très hautes températures et pressions. Compréhension des micro- et macrostructures/textures. Techniques analytiques utilisées en pétrologie métamorphique sur les minéraux et les roches.

Préalable(s): (6GLG406)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG487 Gîtologie

Acquérir des connaissances des gîtes métallifères et minéraux, de leurs caractéristiques et genèse, de leur distribution spatiale et temporelle ainsi que de leur recherche et exploitation.

Notions historiques de la gîtologie. Méthodes d'analyses des gisements. Classification et processus de formation des gisements. Études descriptives et génétiques des groupes de gisements: 1) d'affiliation magmatique (Ni-Cu-EGP associé aux roches ultramafiques, EGP-Cr-V avec intrusions litées, Ti et anorthosites, carbonatites et pegmatites); 2) hydrothermaux (VMS, SEDEX, MVT, Or-orogénique); 3) magmato-hydrothermaux (Cu-Mo-Au porphyrique, épithermaux, Carlin, IOCG, skarn, filons Sn-W, greisen); d'affiliation sédimentaire (BIF, Cu-stratiforme, U-discordance); et 5) de météorisation (bauxite, Ni-latéritique, supergène). Districts miniers exceptionnels. Diamant et minéraux industriels: leur utilisation et économie. Introduction à la métallogénie de l'Abitibi. Études méga et microscopiques de séries d'échantillons reliés à la minéralisation.

Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG508 Tectonique

Comprendre le modèle des plaques tectoniques, expliquer son fonctionnement et démontrer les liens avec les principaux phénomènes géophysiques et géologiques.

Constitution interne de la Terre : les données issues de la gravité, de la rotation et du champ magnétique. Éléments de sismologie et connaissances de la structure profonde du globe terrestre. Plaques lithosphériques, formes, origine et source des contraintes internes. Géométrie et mouvements de plaques lithosphériques: bordures, jonctions triples, pôles d'Euler, rotations finies, champ de vitesses, mouvements relatifs et absolus. Principaux environnements tectoniques: rifts, marges océaniques, zones de subduction, arcs magmatiques océaniques et continentaux, bassins d'avant et d'arrière arc, zones de collisions, terrains exotiques, volcanismes et plume mantellique. Cycles orogéniques et évolution de la croûte pendant et après les orogenèses ; évidences sismiques. Comparaison de la croûte et de la lithosphère à l'Archéen, au Protérozoïque et au PhanérozoÏque.

Préalable(s): (6GLG302)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG520 Géomatique appliquée

Appliquer les concepts de la géomatique à la représentation, au traitement et à l'analyse des données géologiques.

Conception et utilisation de bases de données géologiques. Système de projection et coordonnées géographiques. Traitement de données localisées (alphanumériques), matricielles (raster) et vectorielles,. Variables continues et discontinues dans l'espace. Topologie des objets. Transformation des données (raster vers vectoriel, vectoriel vers raster). Fondements de la carte géologique numérique. Utilisation de systèmes d'information géologique à références spatiales (SIRS). Principes de numérisation. Cartes thématiques et requêtes spatiales. Construction de mailles par interpolation selon différentes méthodes (inverse de la distance, voisins naturels, krigeage, etc.). Interprétation de cartes géologiques. Manipulation des symboles géologiques. Représentation des données de forages. Applications et analyse prédictive en relation avec les problèmes géologiques et de géologie de l'ingénieur.

Préalable(s): (6GLG206)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG521 Évolution des systèmes terrestres

Utiliser l'approche des systèmes terrestres afin d'en documenter son histoire.

Les notions de base des systèmes terrestres (biosphère, atmosphère, hydrosphère et lithosphère) et des changements évolutifs ou cycliques de ces systèmes. Le cadre stratigraphique : méthodes et applications à l'analyse des bassins. La représentation du temps en géologie. Les diverses unités stratigraphiques et types de bassin. Évolution des principales formes de vie. Principaux changements des systèmes terrestres au cours de l'Archéen, du Protérozoïque, du Phanérozoïque et du Quaternaire à partir d'exemples de la géologie du Québec et de l'Amérique du Nord. Principaux changements climatiques anciens; incidences sur les changements actuels.

Préalable(s): (6GLG402)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG607 Géostatistique et mise en valeur

Rendre apte à évaluer les aspects géologiques et technico-économiques de la mise en valeur des gîtes minéraux par l'application de la statistique classique, de la théorie des variables régionalisées et des principes de la gestion financière des investissements miniers.

Aspects généraux et structure de l'industrie minérale. Théorie et méthodes d'échantillonnage, gestion des données. Notions de statistique classique. Cas particuliers des populations géologiques. Théorie des variables régionalisées: variogrammes, problème de l'amélioration et la précision de l'estimation, variance d'estimation. Optimisation de l'échantillonnage. Loi lognormale. Corrélation. Teneurs de coupures et rentabilité. Effet de pépite. Estimation complète de filons et de gîtes stratiformes. Exploitations à ciel ouvert et souterraines. Analyse financière des projets d'investissement minier. Fiscalité minière. Analyses probabilistes de sensibilité et risque financier. Marchés financiers et entreprises minières. Marchés des minéraux et macroéconomie minérale. Politiques gouvernementales.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6GLG708 Projet de fin d'études I

Initier au travail individuel dans lequel l'étudiant démontre ses capacités d'analyse de problèmes (identifier et caractériser un problème, formuler une solution à un problème d'ingénierie ou de géologie en utilisant une méthodologie, développer un modèle pour le problème à résoudre), d'investigation (identifier et caractériser un problème, élaborer et mettre en œuvre une approche de solution, procéder à une analyse critique afin de tirer des conclusions valides supportées par les résultats de l'approche) et de communication (identifier avec pertinence des informations relatives à un problème d'ingénierie ou de géologie et à les communiquer efficacement, employer différents modes de communication).

Le projet de fin d'études est un travail personnel d'approfondissement dans une sous-spécialité de la géologie. Le sujet est choisi par l'étudiant en collaboration obligatoire avec un ou plusieurs professeurs. La collaboration supplémentaire d'un professionnel externe est également possible. Le travail peut comporter la cueillette de données sur le terrain et/ou des travaux de laboratoire après un inventaire bibliographique.

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(02/2024)

6GLG709 Projet de fin d'études II

Amener à réaliser la seconde partie du projet débuté dans le cadre du cours Projet de fin d'études I lequel est fondé sur les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents. Développer ses capacités d'analyse de problèmes (identifier et caractériser un problème, formuler une solution à un problème d'ingénierie ou de géologie en utilisant une méthodologie, développer un modèle pour le problème à résoudre), d'investigation (identifier et caractériser un problème, élaborer et mettre en œuvre une approche de solution, procéder à une analyse critique afin de tirer des conclusions valides supportées par les résultats de l'approche) et de communication (identifier avec pertinence des informations relatives à un problème d'ingénierie ou de géologie et à les communiquer efficacement, employer différents modes de communication).

Analyse et synthèse de l'information pertinente, inventaire des moyens disponibles et définition de la méthodologie proposée. Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, sont systématiquement évaluées et commentées par un professeur et des personnes qualifiées, tant sur le plan du contenu que de la forme. Une pondération significative de l'évaluation est rattachée à ce point de même que sur la gestion du projet. Les travaux et les résultats sont ensuite rassemblés dans un mémoire technique (rédigé) qui est évalué par deux professeurs, après sa présentation publique (orale) également évaluée.

Préalable(s): (6GLG708)

Formule pédagogique : Séminaire et/ou formation à distance

(02/2024)

6GLG710 Camp de pétrographie et structure

Effectuer un ensemble d'exercices d'observation et d'interprétation des observations géologiques de terrain.

Cinq à sept jours de cartographie géologique sur des terrains géologiques régionaux (socle cristallin et dépôts de surface). Levés de mesures, construction de profil et de colonnes stratigraphiques. Production de levés structuraux. Traitement des données et production d'un rapport de synthèse basé sur les observations faites sur le terrain.

Une contribution monétaire de l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.

Préalable(s): (6GLG103 et 6GLG302 et 6GLG406)

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

6GLG720 Camp de précambrien et de géologie minière

Prendre connaissance des différents styles de minéralisation métallifères dans une région minière du Bouclier Canadien afin de concevoir une stratégie d'acquisition et de développement d'une propriété minière.

Solutions de problèmes liés à l'exploration minérale dans un contexte de ceintures de roches vertes archéennes avec un accent sur le développement et la préservation des systèmes minéralisateurs. Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan. Analyse sommaire du potentiel économique et des contraintes de développement (acceptabilité sociale, contexte de développement durable, etc.). Visite et cartographie de mine selon les possibilités.

Une contribution monétaire de l'étudiante ou l'étudiant peut s'appliquer selon l'ampleur de la (des) sortie(s) prévue(s) dans ce cours.

Préalable(s): (6GLG710)

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés

Faire acquérir des connaissances dans le traitement et la disposition des résidus solides, ainsi que dans la caractérisation et la restauration de terrains contaminés.

Caractérisation des populations de particules (description et méthodes expérimentales). Méthodes de séparation (centrifugation, filtration et décantation). Décantation avec coagulation, floculation et flottation. Rhéologie des suspensions (rhéofluidifiant, thixotropie et rhéométrie). Conception d'équipements de décantation. Impact des résidus dans les sites de disposition (neutralisation, empilement). Caractérisation de site contaminé: protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse. Conception de plan de décontamination des terrains, sols et eaux souterraines; évaluation des processus naturels; méthodes physiques, physico-chimiques et biologiques. Devenir et migration des polluants dans les terrains.

Préalable(s): ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6HYL137 Hydrogéologie

Comprendre les principes de base de l'écoulement des eaux souterraines. Familiariser avec les méthodes d'investigation de problèmes de quantité et de qualité des eaux souterraines.

Les eaux souterraines dans le cycle de l'eau; propriétés hydrauliques des sols et des roches; principes de l'écoulement dans les sols poreux et les roches fissurées; évolution géochimique des eaux souterraines; problèmes de pollution; méthodes d'investigation; systèmes d'écoulement d'échelle régionale.

Préalable(s): (8MAP107)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6SGP145 Géophysique appliquée

Faire acquérir des notions de géophysique et amener à les appliquer aux problèmes de la géologie, comme l'exploration (minière, pétrolière et aquifère), de l'ingénierie, de la géotechnique, de l'environnement et de l'archéologie.

Acquisition et traitement des données géophysiques. Sismologie globale et ondes sismiques ; tremblements de terre, sismotectonique et zonage sismique ; sismique réfraction et réflexion. Méthodes gravitaires appliquées aux grandes et petites échelles, comme reconstruction géologiques en 3D. Méthodes magnétiques ; paléomagnétisme et magnétisme des minéraux ; études magnétiques régionale et locale. Méthodes basées sur la résistivité, la polarisation induite et l'autopolarisation. Méthodes éléctromagnétiques, comme le géoradar. Études géothermales. Diagraphie et autres méthodes souterraines.

Préalable(s): (6GLG206)

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

6STR108 Essai en analyse de risques naturels

Permettre de participer activement à l'analyse d'un processus naturel et industriel passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique et de développer des habiletés de communication orale et écrite.

Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organisations et sociétés. Travaux sur le terrain sous diverses formes, dont un stage d'observation.

Formule pédagogique : Atelier

(02/2024)

6STR110 Stage en analyse de risques naturels

Permettre le développement d'une pensée critique par l'analyse d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur le milieu industriel, la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique par un stage d'observation et de développer ses habiletés de communication orale et écrite.

Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes et sociétés.

Formule pédagogique : Stage

(02/2024)

8GEN444 Statistiques de l'ingénieur

Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.

Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.

Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)

8MAP107 Calcul avancé I

Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.

Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométriques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesses, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.

Formule pédagogique : Cours Magistral

(02/2024)