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Baccalauréat en géologie

Responsable : Paul Bedard
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en sciences de la Terre
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5045
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_sc-terre@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences

Contexte de formation

Objectifs

Ce programme permet à l'étudiant d'acquérir un corpus adéquat de connaissances sur l'histoire, la genèse, l'évolution et la gestion des matériaux terrestres. Ces connaissances, qui sont constituées d'éléments propres à la géologie et aux sciences de base, l'amèneront à l'analyse de situations géologiques concrètes et à la formation de modèles d'interprétation et de solutions aux problèmes soulevés. Une partie de l'apprentissage est épistémologique, l'autre voit des aspects réels de l'application de la discipline. L'interdisciplinarité et une culture scientifique sont encouragées dans le but d'une meilleure intégration dans la société actuelle par le biais d'études de cycles supérieurs, ou encore, par un débouché direct sur le marché du travail considérablement élargi. En effet, aux traditionnels travaux d'exploration et d'exploitation minières s'ajoutent les études environnementales et les interventions géotechniques préalables ou correctives.

Le programme comprend divers objectifs plus spécifiques comme:

La formation pratique est offerte sous diverses formes. L'étudiant peut prendre jusqu'à deux stages au cours de sa formation.

Le stage en milieu de travail est sous la supervision d'un géologue ou d'une personne qualifiée. L'étudiant participe à l'exécution d'un projet et contribue de façon significative à la solution d'un problème de géologie et à sa mise en application. Le cour 6STR103 Stage-projet est sous la supervision d'un conseiller. L'étudiant vit, en milieu industriel ou connexe, une démarche de conception et de synthèse reliée à ses études.

L'essai de fins d'études peut comporter un stage en milieu de travail, auquel cas sa formule est similaire au cours 6STR103 Stage-projet.

Le 6STR110 Stage en analyse de risques naturels se fait sous la supervision d'un conseiller; l'étudiant met en pratique diverses notions acquises dans sa formation académique par un stage d'observation d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sociétales, notamment sur le milieu industriel.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences, lettres et arts;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences de la nature;

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Sciences informatiques et mathématiques (1);

(1)Le candidat qui n'a pas complété au moins un cours de chimie de niveau collégial, devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale «hors programme» dans les douze mois suivant sa première inscription.

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

ou

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques physiques ou l'équivalent et avoir atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances équivalentes aux cours de la structure d'accueil en mathématiques et en sciences, démontrer une expérience attestée et jugée pertinente. Les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3. De plus, les compétences et connaissances seront évaluées à l'aide de tests ou d'entrevues par le directeur de l'Unité d'enseignement et/ou le responsable du programme. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Note :

Le candidat qui n'a pas atteint les objectifs et standards collégiaux suivants:

Mathématiques: 00UN ou 01Y1 et 00UP ou 01Y2 et 00UQ ou 01Y4 devra réussir le cours 8GMA102 Calcul et équations différentielles;

Physique: 203-NYA ou 00UR ou 01Y7 et 203-NYB ou 00US ou 01YF devra réussir le cours 1PHY141 Physique mécanique et optiqu;

Chimie: 202-NYA ou 00UL ou 01Y6 et 202-NYB ou 00UM ou 01YH devra réussir le cours 1CHM141 Chimie générale.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants admis et inscrits à un premier trimestre en hiver reçoivent un encadrement spécial afin de pouvoir suivre les cours de principes de géochimie et de minéralogie optique avec la cohorte ayant débuté au trimestre précédent.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Les cours sont assortis de laboratoires et de travaux dirigés dans le but d'approfondir la matière et pour en maîtriser l'application. Des camps de terrain, des excursions et visites industrielles permettent à l'étudiant de découvrir les applications concrètes de la discipline.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Projet de conception en terrains précambriens, l'étudiant doit avoir réussi soixante-dix (70) crédits du programme.

Pour s'inscrire aux cours Essai de fin d'études, Projet de fin d'études et Stage-projet, l'étudiant doit avoir réussi soixante (60) crédits du programme.

Pour s'inscrire au cours Stage en milieu de travail I, l'étudiant doit avoir réussi trente (30) crédits du programme.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

En tant que géologues admissibles à l'Ordre des géologues du Québec et aux ordres de géologues de toutes les autres provinces du Canada, les diplômés seront appelés à exercer dans un large éventail d'activités scientifiques et économiques. Ils pourront travailler à l'exploration et à l'exploitation des ressources minérales et des eaux souterraines. Leurs services seront également requis dans d'autres domaines de la géologie, comme la géophysique et la géochimie, tout comme en environnement et en analyse de risques naturels.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en géologie ont normalement accès à des études de maîtrise et de doctorat dans toutes les universités, notamment à la Maîtrise en sciences de la Terre et à la Maîtrise en ingénierie de l'Université du Québec à Chicoutimi.

Structure du programme

Le programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

Les cours entre parenthèses sont préalables

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-huit cours suivants (soixante-dix huit crédits)

1ECL100 Introduction à la science de l'environnement
4DRO101 La législation sur l'environnement
4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps
6GCH110 Principes de géochimie (6GLG102)
6GCH410 Géochimie environnementale (6GCH110)
6GIN275 Ingénierie et éthique
6GLG102 Minéralogie
6GLG103 Camp de planimétrie 1.0 cr.
6GLG202 Minéralogie optique (6GLG102)
6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées
6GLG302 Géologie structurale (6GLG102)
6GLG314 Camp de précambrien et de géologie minière 1.0 cr. (6GLG302 et 6GLG402)
6GLG402 Sédimentologie appliquée (6GLG202)
6GLG406 Pétrologie ignée (6GCH110 et 6GLG202)
6GLG407 Camp de pétrographie et structure 1.0 cr. (6GLG302 et 6GLG402)
6GLG408 Pétrologie métamorphique (6GLG406)
6GLG420 Projet de conception en sciences de la Terre (6GLG487 et 6GLG607 et 6HYL137)
6GLG487 Gîtologie (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)
6GLG508 Tectonique (6GLG302)
6GLG520 Géomatique appliquée (6GLG206)
6GLG521 Évolution des systèmes terrestres (6GLG402)
6GLG604 Projet de fin d'études
6GLG607 Géostatistique et mise en valeur
6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))
6HYL137 Hydrogéologie (8MAP107)
6SGP123 Géophysique appliquée (6GLG102 et 8MAP107)
8GEN444 Statistiques de l'ingénieur
8MAP107 Calcul avancé I

COURS OPTIONNELS

Quatre ou cinq cours au choix parmi les suivants (douze crédits)

1PHY604 Introduction à la météorologie
2BFI102 Gestion financière
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2DRA102 Gestion de la législation du travail
2ECO600 Économie internationale
2MAN115 Principes de management
4GEO230 Photographies aériennes et télédétection
6DDG100 Sciences graphiques
6GCI107 Hydrologie (6GEN248 et 8GEN444)
6GCI184 Topométrie
6GEN248 Informatique pour l'ingénieur
6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie 2.0 cr.
6GIN308 Impact des projets d'ingénierie
6GIN630 Économique du génie
6GIN775 Sujets spéciaux en génie
6STR108 Essai en analyse de risques naturels 2.0 cr.
6STR110 Stage en analyse de risques naturels 1.0 cr.

DESCRIPTION DES COURS

1ECL100 Introduction à la science de l'environnement

Démontrer l'importance des interrelations entre les différentes composantes physiques et biologiques de la biosphère. Faire acquérir un ensemble de notions et de concepts scientifiques permettant d'évaluer directement les causes et les relations possibles aux crises environnementales secouant nos sociétés.

Bilan de santé de la Terre au tournant du millénaire par l'étude des grandes crises environnementales et de leurs impacts sur la structure et le fonctionnement de la biosphère. Variables écologiques fondamentales: énergie, matière, espace, temps et diversité. Étude détaillée de l'énergie en termes de bilan et de flux: exemples pour divers écosystèmes et partitionnement de l'énergie chez les individus. Étude détaillée de la matière par le biais des cycles biogéochimiques: les cycles de l'eau, du carbone, de l'azote, du soufre et du phosphore sont donnés en exemple montrant les différentes stratégies possibles et leurs limitations. Quelques exemples de l'impact des activités humaines sur la biosphère sont discutés: le réchauffement global, la couche d'ozone, les déchets toxiques. Concept de développement durable vu dans une perspective d'outil de développement pour répondre aux besoins de nos sociétés.

(07/2017)

1PHY604 Introduction à la météorologie

Comprendre des phénomènes physiques dont l'atmosphère est le siège et qui sont à la base des méthodes de prévision du temps.

Soleil, Terre et atmosphère. Radiation terrestre, bilan radiatif, température. Systèmes de pression, vents locaux, mousson, force de Coriolis, circulation générale. Humidité, condensation, types de nuages. Stabilité atmosphérique. Précipitations. Diagrammes aérologiques. Masses d'air, fronts, perturbations, cyclones frontaux, cyclones tropicaux, tornades. Prévisions du temps. Régimes climatiques, classification des climats, climagrammes. Météo et environnement, pollution atmosphérique.

(07/2017)

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(07/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(07/2017)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

(07/2017)

2ECO600 Économie internationale

Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.

Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.

(07/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(07/2017)

4DRO101 La législation sur l'environnement

Initier au droit de l'environnement au Québec. Examiner les principales lois actuelles et leurs effets sur les actions des citoyens et des organismes.

Partage des compétences législatives en matière d'environnement : niveaux fédéral, québécois, municipal. Revue et actions de la législation sur l'environnement. Rôle des organismes québécois : responsabilité des promoteurs et des aménageurs, moyens d'intervention de l'État, évaluation des impacts, sanctions contre les contrevenants. Rôle des municipalités et des citoyens.

(07/2017)

4GEO230 Photographies aériennes et télédétection

Amener à maîtriser les techniques de photo-interprétation et de télédétection de la surface terrestre à différentes échelles.

Principes de base de la photo-interprétation et de la télé-interprétation. Stéréovision et stéréoscopie. Éléments de la photo-interprétation appliqués aux milieux naturels, agricoles ou urbains. Les fondements de la télédétection : affichage graphique d'images numériques, interprétation d'histogrammes, analyse multispectrale et multibande. Les principaux logiciels utilisés et les différents types d'images. Traitement et classification d'images aériennes et satellitaires. Orientation intérieure, relative et absolue des photographies aériennes numériques. La vectorisation de photographies aériennes numériques. Les diverses applications de la télédétection à des fins civiles.

(07/2017)

4GEO232 Les changements climatiques à travers le temps

Amener à comprendre le système climatique et la variabilité climatique naturelle. Retracer l'évolution du climat au cours du Néogène. Montrer les techniques d'analyse des climats du passé. Mettre en perspective les changements climatiques futurs. Montrer l'évolution du climat prévue dans l'avenir. Développer la compréhension des enjeux face aux changements futurs. Rendre conscient des interactions entre les changements climatiques et les différents enjeux environnementaux.

Les classifications climatiques. La répartition spatiale des zones climatiques. Cycles climatiques. Biomes. Méthodes en paléoclimatologie. Théorie de Milankovitch. Environnements du Quaternaire. Périodes glaciaires et interglaciaires. Histoire et climats. Changements climatiques contemporains. Modélisation du climat. Prévisions du climat futur. Niveau des mers. Impacts des changements climatiques futurs.

(07/2017)

6DDG100 Sciences graphiques

Introduire à un langage universel de la conception mécanique et au dessin technique. Permettre au concepteur de communiquer ses idées aux fins d'analyse où de fabrication. Habiliter à la visualisation et à l'interprétation en employant le dessin sur papier et les méthodes assistées par ordinateur DAO. Développer la capacité à penser en trois dimensions en visualisant et manipulant divers objets réels et en les représentant de façon adéquate par les différentes méthodes du dessin technique.

Rappels géométriques. Instruments de base. Tracés géométriques. Croquis et description de forme. Dessin à vues multiples. Coupes et sections. Conventions de représentation particulières. Vues auxiliaires. Cotation. Tolérances et ajustements. Classification des projections. Intersections et développements. Notions de lecture de plans. Introduction aux différents langages de dessin assisté par ordinateur (DAO et CAO). Les différentes notions du cours sont mises en application par des exemples et devoirs lors des séances de travaux dirigés.

(07/2017)

6GCH110 Principes de géochimie

Acquérir des principes théoriques de base et des techniques analytiques de la géochimie.

Diagrammes de phases unaires, binaires et ternaires; fusion congrue et incongrue; solution solide; immiscibilité des liquides. Notions de base en géochimie et radioactivité. Origine des éléments et leur distribution dans l'univers, le système solaire et sur la terre. Données et diagrammes géochimiques. Géochimie des processus magmatiques: coefficients de partage, cristallisation fractionnée, fusion partielle, assimilation et mélange des magmas. Isotopes stables et leurs applications aux roches, minéraux et eaux. Isotopes radioactifs et radiodatation. Composition des couches de la terre : noyau, manteau, croûte et atmosphère. Laboratoires: Préparation des échantillons. Coloration. Absorption atomique. Activation neutronique. Traitement des résultats analytiques.

Préalable(s): (6GLG102)

(07/2017)

6GCH410 Géochimie environnementale

Acquisition des principes géochimiques relatifs aux milieux aqueux à basses températures et applicables aux problèmes environnementaux.

Cycles globales du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et du soufre. Géochimie des eaux de surface: cours d'eau et lacs. Géochimie des océans. Géochimie des eaux souterraines. Géochimie organique. Origines du pétrole et du gaz naturel. Cycles des hydrocarbures dans les milieux de surface. Applications aux contaminations des eaux, pluies acides, dépotoirs, déchets nucléaires. Analyses d'eau. Modélisation chimique de l'eau à l'aide de logiciels. Analyses séquentielles des sols. Absorption et libération des éléments.

Préalable(s): (6GCH110)

(07/2017)

6GCI107 Hydrologie

Amener à comprendre le cycle hydrologique, ainsi que ses principales composantes et faire appliquer les diverses notions de l'hydrologie aux différentes manifestations de l'eau dans l'environnement.

Les principales composantes du cycle hydrologique: précipitation, infiltration, évapotranspiration, ruissellement, infiltration. L'écoulement de surface: principes et méthodes de l'hydrométrie; pluviométrie, nivométrie, courbes de tarage. Analyse et prévision des crues et du débit en général; hydrologie statistique. L'analyse hydrologique d'un bassin versant.

Préalable(s): (6GEN248 et 8GEN444)

(07/2017)

6GCI184 Topométrie

Familiariser à la réalisation d'un levé planimétrique et altimétrique de même qu'à l'implantation de travaux de génie civil.

Types de mesures d'angles et de distances. Les instruments de mesures. Précision et tolérances. Orientation et systèmes de coordonnées. Implantation et calcul d'un polygone de référence. Rattachement. Localisation des détails. Nivellement et compensation. La représentation du terrain. Mise en plan. Cartographie.

(07/2017)

6GEN248 Informatique pour l'ingénieur

Rendre apte à résoudre des problèmes de sciences et de génie par la programmation structurée de l'ordinateur.

Structure de l'ordinateur. Les concepts de base en programmation. Analyse du problème, algorithme et organigrammes. Apprentissage d'un langage et application à la solution de problèmes d'ingénierie. Opérations en mode interactif: commandes essentielles d'édition et de mise à jour, traitement des fichiers. Programmation structurée: programmation descendante, organisation modulaire, vérification, documentation. Programmes interactifs. Utilisation de logiciels (MATLAB, traitement de texte, etc.).

(07/2017)

6GIN250 Santé, sécurité et ingénierie

Faire découvrir et comprendre la problématique de la santé et de la sécurité en relation avec l'ingénierie.

Importance de la santé et de la sécurité du travail. Lois sur la santé et la sécurité du travail. Obligations légales et professionnelles de l'ingénieur face à la protection de la personne et du public. Notions de base en ergonomie, hygiène du travail et maladies professionnelles. Connaissance du milieu et risques principaux: physiques, chimiques, biomécaniques. Carte ASP construction.

(07/2017)

6GIN275 Ingénierie et éthique

Familiariser à une démarche éthique en relation avec la pratique de l'ingénierie et le préparer à une pratique professionnelle conforme à la déontologie des ingénieurs.

L'éthique de l'ingénierie. Diversité des conceptions de l'éthique. Description d'une démarche éthique en quatre phases: prise de conscience de la situation, clarification des valeurs conflictuelles de la situation, prise de décision éthique, établissement d'un dialogue entre personnes impliquées. Utilisation d'une grille d'analyse. Professionnalisation et société moderne. Système professionnel québécois. Structure et contenu du code de déontologie des ingénieurs québécois. Tendances actuelles en éthique de l'ingénierie. Rôle et responsabilité des ingénieurs et autres décideurs en ingénierie dans le contexte actuel du développement technologique et principaux enjeux: la productivité industrielle, la sécurité du public et l'environnement.

(07/2017)

6GIN308 Impact des projets d'ingénierie

Familiariser aux principes généraux de la réalisation d'études d'impacts sociaux et environnementaux découlant de projets d'ingénierie.

Structure, fonctionnement et équilibre de la biosphère. Interrelations entre environnements physiques, chimiques et biologiques. Quantification des phénomènes écologiques. Étude d'impacts en relation avec des projets d'ingénierie: étapes essentielles, paramètres environnementaux, identification et évaluation des impacts environnementaux et sociaux, approche économique, quantification des répercussions, mesures compensatoires, choix des options, rédaction d'un rapport, consultation publique.

(07/2017)

6GIN630 Économique du génie

Sensibiliser aux aspects économiques qui interviennent en général dans le champ professionnel de l'ingénieur, particulièrement en ce qui a trait aux processus décisionnels. De façon plus spécifique, on prétend, dans ce cours, donner une bonne connaissance de l'environnement économique dans lequel nous vivons, une bonne connaissance de l'entreprise, de ses dynamiques et des outils aidant à la prise de décision.

Ingénierie et processus décisionnel. Macro-économie, politiques gouvernementales, croissance économique. La firme, formes légales, flux financiers et états financiers: description et analyse. Analyse des coûts, estimation, structure de coûts. Mathématiques financières. Projets d'investissement, description et techniques d'analyse de faisabilité. Fiscalité canadienne. Problèmes d'application. Marchés financiers, structure financière et coût du capital.

(07/2017)

6GIN775 Sujets spéciaux en génie

Fournir à l'étudiant un complément de formation en relation avec les exigences de son programme.

Le contenu du cours est déterminé en se basant sur la formation de l'étudiant et les exigences requises pour compléter le programme. Un plan de cours est préparé par le professeur responsable de manière à couvrir les objectifs de formation requis.

(07/2017)

6GLG102 Minéralogie

Faire acquérir des connaissances et des méthodes d'observation en vue de la description, de l'identification et de la classification des minéraux.

Notions de cristallographie. Réseaux et motifs cristallins. Notations cristallographiques. Symétrie des cristaux: les groupes ponctuels et spatiaux. Radiocristallographie: diffraction des rayons X. Orientations mutuelles et imperfections . Principes de cristallochimie et interprétation des analyses chimiques. Caractéristiques physico-chimiques et identification des minéraux. Classification et étude systématique des minéraux. Sulfures. Oxydes et hydroxydes. Halogénures. Carbonates. Sulfates. Phosphates. Silice et silicates. Genèse et utilisation des minéraux.

(07/2017)

6GLG103 Camp de planimétrie

Papier millimétrique: mise en plan directement sur le terrain de phénomènes géologiques, localisation par direction et distance radialement à partir d'une station, ou orthogonalement à une ligne de base et des lignes transverses. Boussoles Sylva et Brunton: cheminement à la Sylva, carnet de notes standard, mesure systématique de plans et de lignes à la Brunton. Utilisation du GPS: cheminement à l'aide du GPS, localisation d'affleurements, de phénomènes d'intérêt, de forages, etc. avec le GPS. mise en plan des données spatiales prises à la boussole et au GPS.

(07/2017)

6GLG202 Minéralogie optique

Faire acquérir des connaissances théoriques et pratiques pour l'étude des minéraux par microscopie optique en lumière transmise et en lumière réfléchie.

Principes d'optique cristalline. Milieux isotropes. Réflexion, réfraction, réfraction interne, dispersion, absorption. Milieux anisotropes. Indicatrices des indices. Relations avec la symétrie cristalline. Réfraction et polarisation doubles. Polarisation chromatique en orthoscopie et en conoscopie. Biréfringence, figures d'interférence et signes optiques. Pléochroïsme, angles d'extinction et signes d'allongement. Microscopie des minéraux communs et accessoires en lumière transmise. Microscopie en lumière réfléchie. Orthoscopie par réflexion simple: biréflectance, polychroïsme, pouvoir réflecteur. Orthoscopie entre polariseurs croisés: effet d'anisotropie, réflexions internes. Conoscopie en lumière réfléchie. Microdurométrie. Microscopie des minéraux opaques: éléments natifs, sulfures et oxydes.

Préalable(s): (6GLG102)

(07/2017)

6GLG206 Géomorphologie et géologie appliquées

Connaître l'origine des formes de terrain et des matériaux qui les constitue. Les interpréter afin de les appliquer en vue de l'aménagement viable du territoire, de la localisation des sources de matériaux naturels dans les travaux de génie civil (géotechnique) et de l'environnement.

Photo-interprétation et analyse de cartes orientées sur les formes naturelle du terrain (géomorphologique). Les reliefs terrestres à diverses échelles: relief tectonique, reliefs locaux reliées aux types de roches et à leur agencement. Nature et origine des dépôts de surface produits par principaux agents géomorphologiques (eaux, glaces, vents, etc.). Spécificités des terrains englacés du Québec: glaciers et glaciations, para-glaciaire, glaciel et pergélisol. Interaction entre les systèmes terrestres (atmosphère, hydrosphère, lithosphère et biosphère) et de leurs flux. L'Homme comme agent géomorphologique. Potentiel et contraintes d'utilisation des matériaux naturels et artificiels dans les projets d'aménagement. Effets du climat et de la météorisation, profils pédologiques et incidences sur la pérennité des ouvrages par les altérations. Études d'impacts de l'activité humaine sur les aménagements, l'exploitation des ressources énergétiques et minérales, gestion des déchets.

(07/2017)

6GLG302 Géologie structurale

Décrire et interpréter des éléments géométriques issus des processus de formation et de déformation des ensembles rocheux.

Mécanismes de déformation et propriétés mécaniques des corps géologiques. Description et modes de formation des structures de déformation cassante (joints et failles) et des structures de déformation souple (plis simples et plis superposés). Description et identification des fabriques ductiles planaires et linéaires (schistosités, clivages, linéations géométrique et d'étirement). Géométrie des zones de cisaillement et interprétation cinématique (revue des indicateurs de cisaillement). Géométrie et formation de différents types de veines. Ensembles structuraux et compatibilité structurale. Notions d'analyse structurale et de tectonique. Solution géométrique de problèmes géologiques: dessin technique et stéréogramme.

Préalable(s): (6GLG102)

(07/2017)

6GLG314 Camp de précambrien et de géologie minière

Prendre connaissance des différents styles de minéralisation métallifères dans une région minière du Bouclier Canadien.

Solutions de problèmes liés à l'exploration minérale dans un contexte de ceintures de roches vertes archéennes avec une emphase sur le développement et la préservation des systèmes minéralisateurs. Sensibilisation aux différents contextes métallogéniques archéens, incluant les minéralisations volcanogènes, plutoniques et orogéniques. Description des minéralisations et mise en contexte avec l'évolution volcanique, plutonique et tectonique. Visite et cartographie de mine selon les possibilités. Levé géologique de détails d'affleurements types en section et en plan.

Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402)

(07/2017)

6GLG402 Sédimentologie appliquée

Étudier les processus de sédimentation et les dépôts sédimentaires.

La genèse des sédiments. La description des sédiments et roches sédimentaires. Processus physico-chimiques de la sédimentation et la genèse des textures et structures sédimentaires. Les dépôts silicoclastiques (à grain fin et grossier). L'incidence des systèmes terrestres et des organismes sur les sédiments et les dépôts biogéniques (matière organique et carbonates). Études des autres groupes volcanogènes, glaciaires, évaporitiques, siliceuses et ferrugineuses. Faciès sédimentaires et modèles de faciès. Systèmes et environnements sédimentaires continentaux, côtiers et marins, (clastiques, calcaires, volcaniques et glaciaires). Survol des champs d'application: gîtes minéraux, substances énergétiques, hydrogéologie, géologie de l'ingénieur et

Préalable(s): (6GLG202)

(07/2017)

6GLG406 Pétrologie ignée

Apprendre à identifier et à classifier les roches ignées et comprendre comment ces types de roches se forment. Appliquer ces informations dans l'interprétation des environnements géotectoniques, dans la formation de minéralisations et dans la gestion des risques naturels.

Exercices de laboratoire visant à fournir des outils pratiques pour une identification et une classification fiable et efficace des roches ignées. La classification des roches ignées, les processus conduisant à la formation de ces roches, la fusion partielle, la cristallisation, l'immiscibilité des liquides, la discussion de chacun des types de roche ainsi que de leur contexte géodynamique.

Préalable(s): (6GCH110 et 6GLG202)

(07/2017)

6GLG407 Camp de pétrographie et structure

Effectuer un ensemble d'exercices d'observation et d'interprétation des observations géologiques de terrain.

Cinq à six jours de cartographie géologique sur des terrains plutono-métamorphiques de la province géologique du Grenville, les terrains sédimentaires des Appalaches et des basses terres adjacentes de même que des dépôts de surface au Saguenay et au Lac-Saint-Jean. Levés de mesures, construction de coupes et de colonnes stratigraphiques. Production de levés structuraux et stratigraphiques. Traitement des données et rapport basé sur les observations faites sur le terrain.

Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402)

(07/2017)

6GLG408 Pétrologie métamorphique

Apprendre à reconnaître et à classifier les roches métamorphiques, ainsi qu'à se familiariser avec la notion de faciès métamorphique et des types de métamorphisme en relation avec la tectonique des plaques.

Les classifications minéralogique et chimique des roches métamorphiques et leurs représentations sur divers graphiques. Facteurs de contrôle du métamorphisme, concept d'équilibre, d'échelle et de temps. Caractérisation minéralogique et chimique de différents faciès métamorphiques de très hautes températures et pressions. Compréhension des micro- et macrostructures/textures. Techniques analytiques utilisées en pétrologie métamorphique sur les minéraux et les roches.

Préalable(s): (6GLG406)

(07/2017)

6GLG420 Projet de conception en sciences de la Terre

Amener à l'acquisition d'une expérience d'envergure de la conception en ingénierie et en géologie, fondée sur les connaissances et les habiletés acquises dans les cours précédents (fondations, géochimie environnementale, mécanique des sols, géomorphologie et géologie appliquées, géomatique appliquées, géostatistique et mise en valeur et mécanique des roches). Familiariser avec les concepts du travail en équipe et la gestion de projet. Développer la capacité à concevoir des solutions à des problèmes complexes et concevoir des solutions qui répondent aux besoins spécifiés, tout en tenant compte des risques pour la santé et la sécurité publiques, des aspects législatifs et réglementaires, des normes ainsi que des incidences économiques, environnementales culturelles et sociales. Développer des habiletés de communication orale et écrite.

Le thème du projet est suggéré de préférence par l'industrie. Le travail est orienté vers un aspect de l'exploration/exploitation de ressources naturelles (minérales, hybriques etc.) et des aménagements conséquents. Il se fait en collaborations avec des personnes qualifiées (ingénieurs, géologues, etc.). Analyse et synthèse de l'information pertinente, inventaire des moyens disponibles et définition de la méthodologie proposée. Toutes les phases du projet, incluant les documents s'y rattachant, sont systématiquement évaluées et commentées.

Préalable(s): (6GLG487 et 6GLG607 et 6HYL137)

(07/2017)

6GLG487 Gîtologie

Acquérir des connaissances des gîtes métallifères et minéraux, de leurs caractéristiques et genèse, de leur distribution spatiale et temporelle ainsi que de leur recherche et exploitation.

Notions historiques de la gîtologie. Méthodes d'analyses des gisements. Classification et processus de formation des gisements. Études descriptives et génétiques des groupes de gisements: 1) d'affiliation magmatique (Ni-Cu-EGP associé aux roches ultramafiques, EGP-Cr-V avec intrusions litées, Ti et anorthosites, carbonatites et pegmatites); 2) hydrothermaux (VMS, SEDEX, MVT, Or-orogénique); 3) magmato-hydrothermaux (Cu-Mo-Au porphyrique, épithermaux, Carlin, IOCG, skarn, filons Sn-W, greisen); d'affiliation sédimentaire (BIF, Cu-stratiforme, U-discordance); et 5) de météorisation (bauxite, Ni-latéritique, supergène). Districts miniers exceptionnels. Diamant et minéraux industriels: leur utilisation et économie. Introduction à la métallogénie de l'Abitibi. Études méga et microscopiques de séries d'échantillons reliés à la minéralisation.

Préalable(s): (6GLG302 et 6GLG402 et 6GLG408)

(07/2017)

6GLG508 Tectonique

Comprendre le modèle des plaques tectoniques, expliquer son fonctionnement et démontrer les liens avec les principaux phénomènes géophysiques et géologiques.

Constitution interne de la Terre : les données issues de la gravité, de la rotation et du champ magnétique. Éléments de sismologie et connaissances de la structure profonde du globe terrestre. Plaques lithosphériques, formes, origine et source des contraintes internes. Géométrie et mouvements de plaques lithosphériques: bordures, jonctions triples, pôles d'Euler, rotations finies, champ de vitesses, mouvements relatifs et absolus. Principaux environnements tectoniques: rifts, marges océaniques, zones de subduction, arcs magmatiques océaniques et continentaux, bassins d'avant et d'arrière arc, zones de collisions, terrains exotiques, volcanismes et plume mantellique. Cycles orogéniques et évolution de la croûte pendant et après les orogenèses ; évidences sismiques. Comparaison de la croûte et de la lithosphère à l'Archéen, au Protérozoïque et au PhanérozoÏque.

Préalable(s): (6GLG302)

(07/2017)

6GLG520 Géomatique appliquée

Appliquer les concepts de la géomatique à la représentation, au traitement et à l'analyse des données géologiques.

Conception et utilisation de bases de données géologiques. Système de projection et coordonnées géographiques. Traitement de données localisées (alphanumériques), matricielles (raster) et vectorielles,. Variables continues et discontinues dans l'espace. Topologie des objets. Transformation des données (raster vers vectoriel, vectoriel vers raster). Fondements de la carte géologique numérique. Utilisation de systèmes d'information géologique à références spatiales (SIRS). Principes de numérisation. Cartes thématiques et requêtes spatiales. Construction de mailles par interpolation selon différentes méthodes (inverse de la distance, voisins naturels, krigeage, etc.). Interprétation de cartes géologiques. Manipulation des symboles géologiques. Représentation des données de forages. Applications et analyse prédictive en relation avec les problèmes géologiques et de géologie de l'ingénieur.

Préalable(s): (6GLG206)

(07/2017)

6GLG521 Évolution des systèmes terrestres

Utiliser l'approche des systèmes terrestres afin d'en documenter son histoire

Les notions de base des systèmes terrestres (biosphère, atmosphère, hydrosphère et lithosphère) et des changements évolutifs ou cycliques de ces systèmes. Le cadre stratigraphique : méthodes et applications à l'analyse des bassins. La représentation du temps en géologie. Les diverses unités stratigraphiques et types de bassin. Évolution des principales formes de vie. Principaux changements des systèmes terrestres au cours de l'Archéen, du Protérozoïque, du Phanérozoïque et du Quaternaire à partir d'exemples de la géologie du Québec et de l'Amérique du Nord. Principaux changements climatiques anciens; incidences sur les changements actuels.

Préalable(s): (6GLG402)

(07/2017)

6GLG604 Projet de fin d'études

Initier au travail individuel dans lequel l'étudiant démontre ses capacités d'analyse de problèmes (identifier et caractériser un problème, formuler une solution à un problème d'ingénierie ou de géologie en utilisant une méthodologie, développer un modèle pour le problème à résoudre), d'investigation (identifier et caractériser un problème, élaborer et mettre en oeuvre une approche de solution, procéder à une analyse critique afin de tirer des conclusions valides supportées par les résultats de l'approche) et de communication (identifier avec pertinence des informations relatives à un problème d'ingénierie ou de géologie et à les communiquer efficacement, employer différents modes de communication).

Le projet de fin d'études est un travail personnel d'approfondissement dans une sous-spécialité du génie géologique ou de la géologie. Le sujet est choisi par l'étudiant en collaboration obligatoire avec un ou plusieurs professeurs. La collaboration supplémentaire d'un professionnel externe est également possible. Le travail peut comporter la cueillette de données sur le terrain et/ou des travaux de laboratoire après un inventaire bibliographique. Les travaux et les résultats sont ensuite rassemblés dans un mémoire technique (rédigé) qui est évalué par deux professeurs, après sa présentation publique (orale) également évaluée.

(07/2017)

6GLG607 Géostatistique et mise en valeur

Rendre apte à évaluer les aspects géologiques et technico-économiques de la mise en valeur des gîtes minéraux par l'application de la statistique classique, de la théorie des variables régionalisées et des principes de la gestion financière des investissements miniers.

Aspects généraux et structure de l'industrie minérale. Théorie et méthodes d'échantillonnage, gestion des données. Notions de statistique classique. Cas particuliers des populations géologiques. Théorie des variables régionalisées: variogrammes, problème de l'amélioration et la précision de l'estimation, variance d'estimation. Optimisation de l'échantillonnage. Loi lognormale. Corrélation. Teneurs de coupures et rentabilité. Effet de pépite. Estimation complète de filons et de gîtes stratiformes. Exploitations à ciel ouvert et souterraines. Analyse financière des projets d'investissement minier. Fiscalité minière. Analyses probabilistes de sensibilité et risque financier. Marchés financiers et entreprises minières. Marchés des minéraux et macroéconomie minérale. Politiques gouvernementales.

(07/2017)

6GMN190 Résidus solides et terrains contaminés

Faire acquérir des connaissances dans le traitement et la disposition des résidus solides, ainsi que dans la caractérisation et la restauration de terrains contaminés.

Caractérisation des populations de particules (description et méthodes expérimentales). Méthodes de séparation (centrifugation, filtration et décantation). Décantation avec coagulation, floculation et flottation. Rhéologie des suspensions (rhéofluidifiant, thixotropie et rhéométrie). Conception d'équipements de décantation. Impact des résidus dans les sites de disposition (neutralisation, empilement). Caractérisation de site contaminé: protocoles d'échantillonnage, de sécurité et d'analyse. Conception de plan de décontamination des terrains, sols et eaux souterraines; évaluation des processus naturels; méthodes physiques, physico-chimiques et biologiques. Devenir et migration des polluants dans les terrains.

Préalable(s): ((6GCI107 et 8MAP107) ou (6HYL137 et 8MAP107))

(07/2017)

6HYL137 Hydrogéologie

Comprendre les principes de base de l'écoulement des eaux souterraines. Familiariser avec les méthodes d'investigation de problèmes de quantité et de qualité des eaux souterraines.

Les eaux souterraines dans le cycle de l'eau; propriétés hydrauliques des sols et des roches; principes de l'écoulement dans les sols poreux et les roches fissurées; évolution géochimique des eaux souterraines; problèmes de pollution; méthodes d'investigation; systèmes d'écoulement d'échelle régionale.

Préalable(s): (8MAP107)

(07/2017)

6SGP123 Géophysique appliquée

Faire acquérir des notions de géophysique et amener à les appliquer aux problèmes de la géologie, comme l'exploration (minière, pétrolière et aquifère), de l'ingénierie, de la géotechnique, de l'environnement et de l'archéologie.

Acquisition et traitement des données géophysiques. Sismologie globale et ondes sismiques ; tremblements de terre, sismotectonique et zonage sismique ; sismique réfraction et réflexion. Méthodes gravitaires appliquées aux grandes et petites échelles, comme reconstruction géologiques en 3D. Méthodes magnétiques ; paléomagnétisme et magnétisme des minéraux ; études magnétiques régionale et locale. Méthodes basées sur la résistivité, la polarisation induite et l'autopolarisation. Méthodes éléctromagnétiques, comme le géoradar. Études géothermales. Diagraphie et autres méthodes souterraines.

Préalable(s): (6GLG102 et 8MAP107)

(07/2017)

6STR108 Essai en analyse de risques naturels

Permettre de participer activement à l'analyse d'un processus naturel et industriel passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique et de développer des habiletés de communication orale et écrite.

Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organisations et sociétés. Travaux sur le terrain sous diverses formes, dont un stage d'observation.

(07/2017)

6STR110 Stage en analyse de risques naturels

Permettre le développement d'une pensée critique par l'analyse d'un processus naturel, passé, présent ou à venir, ayant des incidences sur le milieu industriel, la santé et la sécurité des personnes et des biens, leur intégrité physique et psychologique. Permettre de mettre en pratique diverses notions acquises dans la formation académique par un stage d'observation et de développer ses habiletés de communication orale et écrite.

Incidences sur les collectivités locales et planétaires. Appréciation des contraintes techniques, économiques, sociales et environnementales que l'on retrouve dans les entreprises ou organismes et sociétés.

(07/2017)

8GEN444 Statistiques de l'ingénieur

Rendre l'étudiant apte à utiliser les méthodes statistiques telles que collection, présentation, analyse et interprétation de données numériques en ingénierie. Concevoir des expériences dont le but est l'analyse, l'amélioration ou l'organisation d'un procédé industriel. Employer les méthodes statistiques appropriées à la solution de problèmes de production industrielle.

Distribution empirique et histogrammes. Dérivation expérimentale de la distribution gaussienne et exponentielle. Notion de probabilité. Fonctions et densités de probabilité. Aléas continus et discontinus. Densité de probabilité bidimensionnelle. Probabilité marginale et conditionnelle. Aléas indépendants. Approche bayesien. Espérance mathématique. Loi normale et loi uniforme. Simulation par la technique Monte Carlo de procédés stochastiques. Analyse combinatoire. Distribution binômiale, hypergéométrique, géométrique, Poisson. Calcul des probabilités à l'aide d'approximations. Distribution exponentielle. Introduction à la fiabilité.

Statistiques appliquées au design industriel. Distributions gamma, Student-t, khi-deux, Fisher et Weibull. Élaboration de tests d'hypothèses statistiques sur un paramètre et sur deux paramètres. Courbe d'efficacité d'un test. Échantillonnage et la courbe d'efficacité. Calcul d'intervalles de confiance sur un et deux paramètres. Limites statistiques de tolérance. Ajustement linéaire; justification de la droite de régression.

(07/2017)

8MAP107 Calcul avancé I

Comprendre les notions et les outils du calcul différentiel à plusieurs variables, en particulier la dérivée vectorielle, le gradient et la dérivée directionnelle, avec une insistance sur les interprétations géométriques et physiques.

Introduction aux équations différentielles: exemples, ordre d'une équation, équations linéaires. Équations différentielles linéaires d'ordre 1: facteur intégrant, problème de valeur initiale, comportement à l'infini, représentation graphique, champ de directions. Les vecteurs de Rn et les vecteurs géométiques: repère cartésien, vecteur position d'un point, norme et distance, coordonnées polaires. Produits scalaire, vectoriel et mixte: propriétés, interprétations géométrique et physique (travail, moment vectoriel, flux). Projections scalaire et vectoriel d'un vecteur. Différentes équations d'une droite et d'un plan: paramétrique, normal-point et algébrique. Introduction aux nombres complexes. Fonctions vectorielles d'une variable: courbes paramétrées, hélices circulaire et elliptique, cubique gauche, intersection d'un plan et d'un cylindre conique, trajectoire d'une particule, dérivée et règles de dérivation, vecteur tangent, intégrale définie, intégration et condition initiale, longueur d'arc, vecteurs vitesse et accélération, vitesse et accélération. Fonctions scalaires: relation entre variables, fonction de plusieurs variables et graphe, surface de révolution, les quadriques, courbes et surfaces de niveau, limite et continuité, dérivées partielles et dérivée le long d'une droite parallèle à un axe, dérivée directionnelle et dérivée le long d'une droite orientée, vecteur gradient et interprétation géométrique, variation optimale d'une fonction, dérivation des fonctions composées et dérivée le long d'une courbe orientée, plan tangent à une surface définie par une relation, plan tangent à une graphe et approximation linéaire, dérivées partielles d'ordre supérieur, introduction à l'optimisation (extremums locaux, points critiques, test de dérivées secondes, ensemble fermé et borné, frontière, extremums globaux, multiplicateurs de Lagrange). Utilisation de la différentielle totale pour le calcul d'erreurs. Formules et séries de Taylor à une et deux variables : approximations d'une fonction. Applications en ingénierie: principe de superposition des forces et des vecteurs vitesse, les 3 lois de Newton, intégration de la deuxième loi de Newton et conditions initiales, vecteurs accélérations normale et tangentielle, topographie, équations de Laplace, de la chaleur et des ondes. Utilisations d'un logiciel de calcul.

(07/2017)