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Baccalauréat en administration

Responsable : Lise Plourde
Regroupement de programmes : Module des sciences de l'administration
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5236
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier en administration des affaires

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2010)

Environnement programme

Présentation du programme

Ce programme, aux fondements solides et doté d'un corps professoral aux expertises diversifiées, jouit d'une réputation nationale et internationale. Il propose des stages crédités dans les différents domaines de la gestion, ainsi qu'une ouverture sur le monde avec des séjours d'études et des projets d'intervention à l'international (États-Unis, France, Brésil, Mexique, Tunisie, etc.).

Créé pour répondre aux besoins de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean en ressources humaines compétentes, le Baccalauréat en administration remplit sa mission en s'adaptant constamment au marché du travail.

Le programme se distingue aussi par ses concentrations qui permettent à l'étudiant de se spécialiser dans une des fonctions de l'entreprise (finance, marketing, gestion des ressources humaines) ou d'obtenir un profil de formation transdisciplinaire avec la possibilité d'étudier à l'étranger pendant un trimestre ou une année (management et commerce international).

La concentration en gestion du transport aérien est une première au Québec. Grâce à cette spécialisation, les gens qui souhaitent travailler dans le domaine du transport aérien obtiendront ainsi une formation de base dans tous les domaines de l'administration, complétée par une formation spécifique en gestion du transport aérien.

Le Baccalauréat en administration de l'UQAC se distingue par la proximité existant entre les étudiants et le personnel enseignant. Cet atout majeur permet d'offrir un enseignement et un encadrement de haute qualité où l'étudiant est partie prenante de son apprentissage.

Objectifs généraux

Le programme vise à préparer l'étudiant à:

Objectifs spécifiques

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure:

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent(1);

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) pour poursuivre des études universitaires et une expérience jugée pertinente (2);

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,3/4,3 (1) ou l'équivalent.

(1) Connaissances appropriées: le candidat qui ne possède pas les connaissances équivalentes à un cours de mathématiques de niveau collégial devra réussir le cours Bases mathématiques (hors programme).

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la gestion dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d'une durée minimale d'un an à temps complet et attestée par l'employeur ou le responsable de l'organisme par écrit. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitae à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l'évaluation, l'étudiant pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire à l'un ou l'autre des cinq projets d'intervention, l'étudiant doit avoir complété soixante (60) crédits de son programme et cheminer dans une concentration.

Pour s'inscrire aux cours Management stratégique, Séminaire en finance et Enjeux et défis en gestion des ressources humaines, l'étudiant doit avoir complété soixante-quinze (75) crédits de son programme.

Passerelles ou DEC/BAC

Des passerelles ou DEC/BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques. Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent de dix (10) cours (trente crédits). Les DEC techniques concernés par ces ententes sont le DEC en Techniques de comptabilité de gestion (410.B0) et le DEC en gestion de commerce (410.D0) avec les cégeps suivants:

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Le Baccalauréat en administration prépare les étudiants à occuper des postes dans différents domaines. Les diplômés pourront assumer des fonctions diverses, telles qu'agent de gestion financière, gestionnaire des ressources humaines, directeur marketing, responsable des ventes, professionnel de recherche en gestion, gestionnaire d'aéroport, etc.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les diplômés du Baccalauréat en administration ont accès aux études de maîtrise de l'UQAC et du réseau universitaire québécois en gestion des organisations, en administration des affaires et en gestion de projet. Le diplômé pourra également s'inscrire dans des programmes d'études supérieures connexes, tels que les relations industrielles, la psychologie industrielle, ou encore poursuivre aux cycles supérieurs en enseignement collégial si la carrière d'enseignant l'intéresse.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) répartis comme suit(*):

Une mention de la concentration sur le diplôme est conditionnelle à la réussite de l'ensemble des cours d'une même concentration.

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Voir le cheminement trimestriel

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les seize cours suivants (quarante-huit crédits)

2BFI102 Gestion financière
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB120 Comptabilité appliquée à la gestion (2CTB104)
2CTB232 Système fiscal canadien (2CTB120)
2DRA110 Droit des affaires
2DRA140 Responsabilité légale et déontologie en gestion (2DRA110)
2ECO102 Environnement économique de l'entreprise
2ECO205 Économie managériale (2ECO102)
2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210)
2MAN115 Principes de management
2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN274 Aspect humain des organisations (2MAN115)
2MAN338 Management stratégique
2MAR100 Marketing
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel
8MQG210 Risque, décision et incertitude

COURS OPTIONNELS

Onze cours parmi les concentrations suivantes (trente-trois crédits)

FINANCE

2BFI283 Planification financière personnelle (2BFI102)
2BFI307 Gestion financière avancée (2BFI102 et 8MQG210)
2BFI350 Performance et valeur d'entreprise (2BFI307)
2BFI387 Gestion de portefeuille (2BFI307)
2BFI404 Introduction aux produits dérivés (2BFI102)
2BFI409 Analyse des valeurs mobilières (2BFI307)
2BFI415 Gestion financière internationale (2BFI307)
2BFI433 Cas de gestion financière (2BFI307)
2BFI457 Stratégie et opération de financement (2BFI350)
2BFI614 Séminaire en finance

Le cours suivant:

2STA133 Projet d'intervention en finance

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

2DRA102 Gestion de la législation du travail
2MAN106 Relations industrielles
2MAN222 Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel (2MAN216)
2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines (2MAN216)
2MAN284 Dotation en personnel (2MAN216)
2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences (2MAN216)
2MAN350 Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines (2MAN216 et 2MAN274)
2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération (2MAN216)
2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise
2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Le cours suivant:

2STA155 Projet d'intervention en gestion des ressources humaines

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

MANAGEMENT ET COMMERCE INTERNATIONAL

2ECA101 Veille et tendances économiques mondiales
2ECO600 Économie internationale
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2GPI337 Gestion de projet (2MAN115)
2MAR300 Stratégie de marketing (2MAR100)
2MKA350 Marketing global (2MAR300)

Le cours suivant:

2STA166 Projet d'intervention en management et commerce international

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

Quatre cours choisis parmi les cours des autres concentrations

L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction du module pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.

MARKETING

2MAR300 Stratégie de marketing (2MAR100)
2MAR403 Comportement du consommateur (2MAR100)
2MAR604 Communication en marketing (2MAR100)
2MKA100 Gestion de l'équipe de vente (2MAR100)
2MKA115 Marketing de services (2MAR100)
2MKA203 Représentation commerciale et marchandisage (2MAR300)
2MKA220 Politique du produit (2MAR100)
2MKA320 Recherche commerciale (2MAR300)
2MKA345 Enjeux et défis en marketing (2MAR300)
2MKA350 Marketing global (2MAR300)

Le cours suivant:

2STA144 Projet d'intervention en marketing

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

GESTION DU TRANSPORT AÉRIEN

2TSP104 Administration et gestion du transport aérien
2TSP116 Gestion et logistique de flotte aérienne
2TSP121 Système de gestion de la sécurité et gestion des risques
2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire
2TSP144 Communication en situation de crise

Le cours suivant:

2STA177 Projet d'intervention en gestion du transport aérien

OU un cours (trois crédits) choisi parmi les cours des autres concentrations

Cinq cours choisis parmi les cours des autres concentrations

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(08/2017)

2BFI283 Planification financière personnelle

Sensibiliser à la démarche de planification financière personnelle et au rôle du planificateur financier dans la protection du patrimoine financier de l'individu. Initier à la réglementation du secteur des services financiers québécois et canadien.

Présentation du processus de planification financière personnelle. La gestion budgétaire. Le bilan personnel. L'analyse des besoins d'assurances. L'assurance invalidité. La planification de la retraite. La planification des études des enfants. Les régimes enregistrés. La carrière de planificateur financier. Le secteur québécois et canadien des services financiers.

Préalable(s): (2BFI102)

(08/2017)

2BFI307 Gestion financière avancée

Établir la relation entre les décisions d'investissement, de financement et de dividende en intégrant le risque dans le processus décisionnel de l'entreprise.

Processus décisionnel d'investissement en contexte d'incertitude. Décision de financement: environnement financier, sources de fonds et mesure de l'endettement, théorie sur la structure de financement. Politique de dividendes.

Préalable(s): (2BFI102 et 8MQG210)

(08/2017)

2BFI350 Performance et valeur d'entreprise

Amener à un haut degré de compréhension de l'information financière de l'entreprise afin d'en mesurer la performance financière tant au niveau du diagnostic que de la valorisation.

Analyse détaillée des états financiers, comparabilité et uniformité de l'information comptable. Analyse de la position financière et notion de tableau de bord. Justification et perspectives historiques de l'évaluation. Méthodes d'évaluation: la valeur de liquidation, l'avoir des actionnaires rajusté, le bénéfice caractéristique capitalisé, les cashflows actualisés et les règles du pouce. Critique des méthodes d'évaluation. Valorisation et mesure de performance.

Préalable(s): (2BFI307)

(08/2017)

2BFI387 Gestion de portefeuille

Acquérir des connaissances quant aux problématiques de sélection des portefeuilles de titres financiers. Familiariser aux récentes innovations en matière de gestion de portefeuilles et des risques. Appliquer les notions fondamentales de gestion quantitative d'un portefeuille de titres financiers et en mesurer le risque en vue de le gérer.

L'ensemble des marchés financiers et les notions fondamentales de la théorie du portefeuille. Les différents modèles d'évaluation des actifs financiers et leurs versions alternatives. Les mesures de performance des fonds et la mise en place des stratégies d'assurance de portefeuille et d'allocation d'actifs. Les instruments de gestion et de mesure des risques de portefeuille (Value at risk). L'efficience des marchés financiers.

Préalable(s): (2BFI307)

(08/2017)

2BFI404 Introduction aux produits dérivés

Faire acquérir des notions de base visant la compréhension, l'utilisation et l'évaluation des différents produits dérivés.

Introduction aux différents marchés des produits dérivés. Étude et évaluation des options d'achat et de vente. Analyse des principales stratégies utilisant les options. Différents types de contrats à terme. Fonctionnement des marchés et mise en place de stratégies utilisant les contrats à terme. Introduction aux crédits croisés "swaps".

Préalable(s): (2BFI102)

(08/2017)

2BFI409 Analyse des valeurs mobilières

Faire acquérir une connaissance d'usage des valeurs mobilières et des actifs financiers à revenus fixes et variables.

Efficience des marchés et modèles d'évaluation des actifs financiers. Principes et modèles d'aide à la détermination des valeurs du marché et valeur intrinsèque. Analyse technique et fondamentale.

Préalable(s): (2BFI307)

(08/2017)

2BFI415 Gestion financière internationale

Familiariser avec la globalisation financière internationale ainsi qu'avec l'environnement financier international et son impact sur l'entreprise d'un point de vue opérationnel.

Évaluation du potentiel d'une entreprise à l'exportation, la transaction d'exportation, les risques associés à une transaction d'exportation (risque économique, politique de crédit, de fabrication et de change). Sources et instruments de financement d'une transaction d'exportation. Évaluation de la rentabilité d'une transaction d'exportation.

Préalable(s): (2BFI307)

(08/2017)

2BFI433 Cas de gestion financière

Permettre la synthèse et l'intégration des notions de gestion financière acquises lors de la première année de formation du baccalauréat. Fournir l'occasion de se préparer adéquatement à la présentation et à la résolution de cas dans le contexte de compétitions interuniversitaires (ex.: les Jeux du Commerce) ou d'éventuels examens de corporations professionnelles.

Valeur temporelle de l'argent. Évaluation des titres financiers (actions et obligations). Prévision financière. Coût du capital. Évaluation des projets d'investissement. Évaluation d'entreprises non cotées en bourse. Structure du capital. Politique de dividendes. Décision de financement. Gestion du fonds de roulement.

Préalable(s): (2BFI307)

(08/2017)

2BFI457 Stratégie et opération de financement

Approfondir les connaissances relatives aux sources de financement disponibles, que ce soit par les fonds propres ou par la dette. Développer les compétences liées à l'établissement d'une stratégie de financement qui favorisera l'atteinte des objectifs de l'entreprise, tout en considérant la relation risque et rendement.

Introduction aux différentes sources de financement par fonds propres et par la dette. Financement à court terme et à long terme. Détermination des choix de financement appropriés et leur impact sur l'entreprise. Décisions de financement et stades d'évolution de l'entreprise. Décisions de financement et secteur de l'entreprise. Décisions de financement et cas particuliers comme l'innovation et l'exportation.

Préalable(s): (2BFI350)

(08/2017)

2BFI614 Séminaire en finance

Approfondir les connaissances théoriques dans un domaine spécifique de la finance et développer l'analyse critique de textes scientifiques.

Contenu déterminé en fonction des sujets d'actualité en gestion financière et des nouveautés qui surviennent dans le domaine financier. Analyse d'articles scientifiques en finance.

(08/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(08/2017)

2CTB120 Comptabilité appliquée à la gestion

Initier aux fondements théoriques de la préparation et de l'analyse des états financiers et à la prise de décision. Faire connaître les éléments de base du coût de revient, de la planification et du contrôle.

Identification des concepts fondamentaux de la comptabilité. Analyse sommaire des principales conventions comptables (actifs à court terme, immobilisations, placements, passifs et capitaux propres). Examen des principaux problèmes comptables afférents à chacun de ces éléments et leurs impacts sur la divulgation de l'information financière en découlant. Introduction au comportement des coûts, aux analyses de rentabilité et au prix de revient. Initiation au processus budgétaire et à l'analyse des éléments pertinents à la prise de décision en gestion.

Préalable(s): (2CTB104)

(08/2017)

2CTB232 Système fiscal canadien

Initier aux éléments fondamentaux de l'imposition des revenus d'un particulier et d'une société par actions. Évaluer les incidences de la fiscalité sur la prise de décision en contexte d'activités commerciales, d'investissement et de financement. Saisir l'importance des règles fiscales dans la planification financière personnelle. Familiariser avec la structure de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts du Québec.

Introduction aux notions et concepts de base. Calcul du revenu net d'un contribuable: revenu d'emploi, revenus et déductions diverses, revenu d'entreprise, revenus et frais de placement, gain en capital. Calcul du revenu imposable et de l'impôt à payer d'un particulier et d'une société par actions. Étude des régimes de revenus différés et autres abris fiscaux. Calcul de l'amortissement des biens corporels et incorporels. Analyse du statut de résident canadien; aspects administratifs des lois.

Préalable(s): (2CTB120)

(08/2017)

2DRA102 Gestion de la législation du travail

Familiariser avec les principales législations du travail et amener à l'appréciation de leurs impacts sur les pratiques de gestion des ressources humaines.

Partage constitutionnel des compétences en matière de relation de travail. Gestionnaire et rapports individuels de travail. Normes de travail et pratiques de gestion des ressources humaines. Activité syndicale. Cadre légal des rapports collectifs du travail. Analyse des dispositions du Code du travail du Québec. Code canadien du travail (esprit et champs d'application). Évaluation des contraintes légales en matière de gestion des ressources humaines.

(08/2017)

2DRA110 Droit des affaires

Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.

Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.

(08/2017)

2DRA140 Responsabilité légale et déontologie en gestion

Sensibiliser à la responsabilité légale et à la déontologie dans la pratique en gestion.

Distinctions entre droit, déontologie, morale et éthique. Phénomènes d'internormativité ou de passage des normes dans les ordres sociaux. Responsabilité contractuelle: formation des contrats, exécution des contrats, vente, louage, mandat, contrat de travail, prêt. Responsabilité extra-contractuelle et déontologique: le système professionnel au Québec, ex. le code de déontologie de l'Ordre des administrateurs agréés; responsabilité sociale et éthique des professionnels; triple statut du professionnel salarié. Responsabilité sociale des entreprises et implication des parties prenantes. L'utilisation de banques de données informatisées spécifiques au droit.

Préalable(s): (2DRA110)

(08/2017)

2ECA101 Veille et tendances économiques mondiales

Amener à saisir les opportunités et à contrer les menaces de nature socioéconomique dans un contexte de mondialisation. Mettre en relief les outils économiques favorisant une veille stratégique.

Interdépendance entre les économies nationales dans un contexte de mondialisation. Examen des grandes tendances socioéconomiques contemporaines. Facteurs et contraintes de développement des diverses économies. Étude des outils d'analyse de l'évolution des marchés. Dimensions économiques et sociologiques de la globalisation. Veille économique et opportunités d'affaire. Application des concepts de veille à des situations réelles d'entreprises.

(08/2017)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

(08/2017)

2ECO205 Économie managériale

Permettre d'acquérir les concepts, les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse et d'application de la microéconomie à la gestion des affaires. Introduire à la formation des prix sur le marché des facteurs et à l'étude de l'organisation industrielle.

Analyse et application des principes de base de la microéconomie tels: demande, offre, marchés et leurs structures, élasticité, production et coûts. Comportement du consommateur, formation des prix et comportements d'entreprises dans différentes structures de marché.

Préalable(s): (2ECO102)

(08/2017)

2ECO600 Économie internationale

Familiariser avec les fondements théoriques et pratiques de l'économie internationale. Mieux évaluer les perspectives d'expansion des activités des entreprises québécoises sur le marché nord-américain et mondial.

Description des modalités de fonctionnement de l'économie internationale en termes de mobilité des biens, des services et des facteurs productifs. Théorie classique de l'offre et de la demande internationale. Dynamique et évolution du commerce international. Rôle de la technologie dans la nouvelle répartition du travail international. Spécialisation et rémunération des facteurs. Politiques nationales et intégration économique : fiscalité et barrières à l'exportation. Barrières commerciales et non commerciales. Étude de cas.

(08/2017)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR100)

(08/2017)

2GPI337 Gestion de projet

Comprendre la nature et l'importance des projets dans l'activité des organisations aujourd'hui. Connaître et comprendre les spécificités de la gestion en mode de projet. Développer une connaissance pratique de plusieurs outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. Initier à l'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.

La gestion en mode projet. Les outils et techniques de définition, de planification et de suivi d'un projet. L'utilisation d'outils informatiques servant de support à la gestion d'un projet.

Préalable(s): (2MAN115)

(08/2017)

2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail

Initier aux principes et à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises manufacturières et de service. Familiariser avec l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle appliquées en gestion des opérations.

Place et importance de la gestion des opérations en tant que fonction de l'entreprise. Mise en place du système opérationnel: productivité et compétitivité; produits et processus, organisation et méthodes, capacité et aménagement. Planification de la production dans l'entreprise: prévisions de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks et ordonnancement. Autres domaines d'intérêt tels la gestion de la qualité, le juste-à-temps, l'optimisation en gestion, etc.

Préalable(s): (2MAN115 et 8MQG210)

(08/2017)

2MAN106 Relations industrielles

Initier aux connaissances fondamentales en relations industrielles, tant comme discipline que comme champ d'activités pratiques et familiariser avec les acteurs et leurs activités dans le système de relations industrielles en contexte québécois et canadien.

Les relations industrielles: activité pratique et discipline scientifique (objet d'étude et approche interdisciplinaire). Le système des relations industrielles. Le conflit industriel. Les acteurs du système (la partie patronale, la partie syndicale et l'État). Les activités des acteurs dans le système de relations industrielles. La négociation collective, nouvelles stratégies managériales en relations de travail, mutations du syndicalisme. Le rôle de l'État dans le système des relations industrielles et les politiques publiques en matière de travail: les conditions minimales, les rapports collectifs de travail.

(08/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(08/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(08/2017)

2MAN222 Stratégie en ressources humaines et développement organisationnel

Habiliter à faire l'analyse de la stratégie ressources humaines et de son impact sur le développement et la performance de l'organisation.

Rappel des principaux modèles d'analyse stratégique. L'influence des RH en amont et en aval du développement de la stratégie d'entreprise. Théories et modèles de gestion stratégique des RH (GSRH). Le lien entre la stratégie d'entreprise et la stratégie RH. La structuration et le rôle du service RH dans la formulation et la mise en ÷uvre d'une stratégie en ressources humaines. L'alignement stratégique et la cohérence des politiques et pratiques RH comme avantages concurrentiels. La GRH et le développement organisationnel. L'impact de la GRH sur la performance de l'organisation. Le suivi de la performance à l'aide du tableau de bord RH.

Préalable(s): (2MAN216)

(08/2017)

2MAN274 Aspect humain des organisations

Comprendre les pratiques et théories relatives aux dimensions humaines et sociales d'une organisation. Comprendre la relation individu/groupe/collègues/supérieurs en contexte de travail. Accroître les capacités d'analyse et d'interprétation des comportements des travailleurs et des groupes dans l'organisation, afin d'y arrimer avec cohérence les pratiques organisationnelles et de comprendre les impacts des décisions managériales sur les travailleurs.

Connaissance de soi en tant que travailleur, composition et compréhension des équipes de travail, relation avec l'autorité et le pouvoir, relation avec les collègues, gestion de la performance, gestion du changement organisationnel, etc.

Préalable(s): (2MAN115)

(08/2017)

2MAN280 Enjeux et défis en gestion des ressources humaines

Intégrer les connaissances acquises dans une perspective d'évolution de la pensée et de la pratique en gestion des ressources humaines au sein des organisations.

Les paradigmes en ressources humaines. Les principaux défis actuels de la gestion des ressources humaines. Les rôles du professionnel RH dans la gestion des nouveaux enjeux du monde du travail. Évolution des compétences requises pour l'exercice de la fonction RH. Thématiques particulières liées aux événements de l'actualité du monde du travail.

Préalable(s): (2MAN216)

(08/2017)

2MAN284 Dotation en personnel

Approfondir les concepts de base de la dotation et acquérir une connaissance pratique des processus mis en ÷uvre par les professionnels RH et les gestionnaires afin d'attirer et de conserver une main-d'÷uvre qualifiée, compétente et talentueuse.

L'évolution du marché du travail. Les enjeux organisationnels de la dotation. Les aspects juridiques de la dotation. La dotation et les autres activités de GRH. Les approches de planification des ressources humaines. L'analyse des emplois et la description des postes. Les profils de compétences. Le recrutement interne et externe. Les fondements de la mesure. Le processus de sélection. L'accueil et l'intégration des nouveaux employés. L'évaluation du processus de dotation. La dotation et la gestion de carrières.

Préalable(s): (2MAN216)

(08/2017)

2MAN318 Appréciation de la contribution et développement des compétences

Donner une connaissance intégrée de la gestion de la contribution des employés et du développement de leurs compétences: comprendre les enjeux liés au système de formation professionnelle en vigueur, tant en termes de politiques publiques que de pratiques organisationnelles. Présenter les différentes théories et les concepts afférents. Rendre apte à évaluer le rendement. Élaborer et mettre en oeuvre les programmes de formation appropriés.

L'état actuel de la situation au Québec et au Canada quant à la productivité et aux compétences de la main-d'oeuvre ainsi que des politiques publiques et des pratiques d'entreprises en ce domaine. Lien entre les notions de rendement et formation professionnelle, mobilité de la main-d'oeuvre et flexibilité du travail et de son marché. Examen du rôle de la fonction évaluation et formation dans le développement des ressources humaines. Diagnostic des écarts de rendement et analyse des besoins de formation. Processus de gestion du rendement. Planification, évaluation, reconnaissance et sanction du rendement. Choix des méthodes d'évaluation du rendement et conduite d'une entrevue d'appréciation de la contribution. Gestion du processus de formation professionnelle. Élaboration et mise en place de programmes de formation. Formulation des objectifs. Examen des méthodes de formation et de leurs supports. Évaluation d'une activité et d'un programme de formation.

Préalable(s): (2MAN216)

(08/2017)

2MAN338 Management stratégique

Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.

Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.

(08/2017)

2MAN350 Habiletés d'intervention et rôle-conseil en gestion des ressources humaines

Acquérir des connaissances et des habiletés en rôle-conseil afin d'intervenir efficacement auprès des clients en respectant l'éthique et la déontologie de la profession RH. Développer la capacité à influencer les décideurs quant à la gestion des ressources humaines.

Théories et modèles d'intervention. Rôles du professionnel RH: champ d'exercice, contraintes et pouvoirs. L'importance des compétences professionnelles dans la relation client-conseiller RH. Les conditions de légitimité et de crédibilité. La relation de coopération avec le client et la responsabilité partagée. La gestion et l'évaluation d'une intervention RH. La résolution de problèmes et la prise de décision. Le pouvoir d'influence et les habiletés politiques. Les leviers de l'influence du professionnel RH. L'éthique et la déontologie dans le rôle-conseil en ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN216 et 2MAN274)

(08/2017)

2MAN513 Évaluation des emplois et rémunération

Présenter les composantes et les outils nécessaires à une gestion efficace, équitable et compétitive de la rémunération globale. Développer les habiletés nécessaires à l'évaluation des emplois, à la réalisation d'enquêtes salariales et à l'élaboration de structures de rémunération.

Fondements de la gestion de la rémunération en termes de modèles conceptuels et de principes. Dispositions législatives concernées. Politique de rémunération directe et indirecte de l'entreprise. Conception d'un système d'évaluation des emplois. Analyse et description des emplois. Application des outils d'évaluation et de comparaison des emplois. Emplois repères et enquêtes de rémunération. Élaboration et administration des classes d'emplois et échelles de salaires d'une structure de rémunération. Évaluation de la gestion de la rémunération globale. Importance accordée à la réalisation d'un programme d'équité salariale selon les lois provinciales et fédérales en vigueur.

Préalable(s): (2MAN216)

(08/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(08/2017)

2MAR300 Stratégie de marketing

Familiariser l'étudiant avec les concepts et modèles stratégiques modernes en marketing. Développer l'habileté à effectuer un diagnostic marketing d'une organisation. Rendre apte à formuler une stratégie globale pour une entreprise et à élaborer des domaines d'application du marketing dans la société.

À la fin du cours, être en mesure de comprendre la planification stratégique corporative et marketing, d'effectuer un diagnostic et une analyse stratégique en prenant particulièrement en considération la concurrence et l'opinion publique, d'aborder la gestion et le contrôle des stratégies marketing (produit, service, distribution, prix, communication).

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MAR403 Comportement du consommateur

Étudier et identifier les comportements des consommateurs face aux produits et services, aux entreprises et aux magasins. Comprendre les bases et les mécanismes psychologiques et sociologiques qui expliquent ces comportements. Comprendre l'impact de ces comportements psychologiques sur les entreprises et l'utilisation que l'on peut en faire pour améliorer l'efficacité des décisions de marketing et de communication des entreprises. Comprendre l'impact de ces comportements psychologiques sur les phénomènes du consommateurisme et les actions publiques prises pour la défense du consommateur.

Introduction: problème managérial (rappels). Généralités sur la discipline du comportement du consommateur. Approche utilisée dans le cours. Processus décisionnel du consommateur: consommateur fin, consommateur intermédiaire. Influences sociologiques: influences culturelles, stratification sociale, groupes sociaux, famille. Influences psychologiques: nature et fonctions de l'unité centrale, personnalité, information et expérience, critères d'évaluation des possibilités d'achats, attitudes et changement d'attitudes. Processus décisionnels: identification des problèmes du consommateur, recherche d'information et évaluation des possibilités d'achat, processus d'achat, processus postachat. Aspects macro du comportement du consommateur: fidélité à la marque, diffusion des innovations. Conclusion.

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MAR604 Communication en marketing

Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. L'étudiant sera alors en mesure de mettre au point une stratégie de communication et d'en planifier opérationnellement la mise en application.

Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications.

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MKA100 Gestion de l'équipe de vente

Familiariser avec les méthodes d'élaboration des programmes de vente et habiliter à gérer efficacement une équipe de vente performante.

Domaine de la vente personnelle. Démarche marketing et processus de planification. Processus d'achat. Processus de vente. Organisation de la structure de vente. Estimation de marché et prévision des ventes. Territoires et quotas. Recrutement. Sélection. Formation. Motivation et performance. Leadership et direction des ventes. Évaluation des résultats. Analyse des coûts et de la rentabilité. Analyse du rendement. Technologie et gestion.

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MKA115 Marketing de services

Familiariser avec les spécificités des entreprises de services et les impacts de ces dernières sur les stratégies de marketing de l'organisation. Amener à identifier les données nécessaires à une approche efficace de la gestion du marketing dans le contexte d'une entreprise de services. Permettre d'élaborer les stratégies et tactiques de marketing spécifiques aux entreprises de services, en considérant la forte incidence de ces décisions sur la gestion des autres dimensions de l'organisation.

Particularités du marketing de services. Analyse de la qualité des services. Efficacité du service à la clientèle. Positionnement et marketing interne. Étude du mix-marketing d'une entreprise de services. Contrôle de la qualité des services.

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MKA203 Représentation commerciale et marchandisage

Familiariser avec les fondements de la distribution commerciale et des méthodes de vente de biens et de services. Développer des aptitudes de communication et de vente efficaces. Mettre en place des programmes de marchandisage et de création de valeur.

Le domaine de la vente personnelle et la stratégie orientée vers les marchés. La communication. Le processus d'achat et de vente. La prospection et la gestion du temps. La prise de contact. La présentation et la démonstration. L'écoute et la réfutation des objections. La conclusion de la vente et le suivi. La gestion de la distribution et le marchandisage. Le choix et l'étude de marché d'un concept. Le ciblage, l'image et les comportements des consommateurs. Le programme de marchandisage et la création de valeur. La planification et la gestion des assortiments. Le choix et le développement d'un concept commercial. La conception des étalages. La planification des stocks. La fixation des prix de détail. La performance.

Préalable(s): (2MAR300)

(08/2017)

2MKA220 Politique du produit

Identifier les opportunités de produit pouvant répondre aux attentes de l'organisation. Planifier une offre de produits nouveaux ou améliorés basée sur une valeur pour le client. Gérer les composantes d'un produit (marque, emballage, étiquetage, design). Gérer la gamme de produits (qualité et normalisation). Gérer le cycle de vie du produit.

Dimension produit et classification, analyse fonctionnelle, développement de nouveaux produits, gamme de produits, cycle de vie du produit, stratégie de marque, positionnement de produit, emballage et étiquetage, gestion de la qualité, design.

Préalable(s): (2MAR100)

(08/2017)

2MKA320 Recherche commerciale

Fournir l'ensemble des techniques (quantitatives et qualitatives) et connaissances nécessaires à la conception et la réalisation d'une recherche marketing.

Méthodologie de la recherche en marketing. Différentes approches de recherche et choix d'une approche. Problématique de la mesure, élaboration d'un outil de mesure et évaluation de la validité et de la fiabilité des mesures. Méthodes d'échantillonnage, élaboration d'un plan d'échantillonnage. Analyse univariée et analyse bivariée: applications en marketing. Recherche appliquée à l'identification de problèmes, segmentation, marché potentiel, analyse des ventes et de la part de marché. Techniques de prévision de vente. Système d'information marketing. Analyse multivariée et ses applications en marketing. Recherche marketing appliquée à la détermination des politiques marketing.

Préalable(s): (2MAR300)

(08/2017)

2MKA345 Enjeux et défis en marketing

Permettre de saisir les nouvelles réalités du marketing au XXIe siècle. Caractériser le fonctionnement moderne du marketing au sein de l'organisation.

L'universalité et la pertinence de la démarche marketing et de ses principaux outils seront remis en cause dans le cadre ce cours. Les sujets visités pourront être: CRM, marketing relationnel, marketing générationnel, marketing viral et tribal, marketing ethnique, marketing sensoriel, le géomarketing.

Préalable(s): (2MAR300)

(08/2017)

2MKA350 Marketing global

Initier à la décision de commercialisation dans le contexte multinational. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de politiques et de stratégies de marketing global à partir d'une approche méthodique et systémique.

Éléments de base du marketing global. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, géographiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing global. Organisation, planification stratégique, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.

Préalable(s): (2MAR300)

(08/2017)

2SST206 Gestion de la SST dans l'entreprise

Sensibiliser aux problématiques en santé et sécurité au travail. Rendre apte à intervenir efficacement dans ce domaine.

Introduction à la terminologie et aux objectifs poursuivis en santé sécurité au travail. Importance et caractéristiques, fréquence et gravité des accidents de travail et des maladies professionnelles. Coûts humains, sociaux et économiques des lésions occupationnelles, causes et responsabilités. Approches curatives et préventives. Paliers et stratégies d'intervention: inspection, prévention, formation, indemnisation et réadaptation.

(08/2017)

2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi

Permettre d'étudier des pratiques et des théories permettant de décrire le rôle de l'organisation du travail sur le maintien en emploi des travailleurs. Mieux comprendre les processus organisationnels qui concourent au maintien en emploi ainsi qu'à la désinsertion et à la réinsertion des travailleurs dans les milieux de travail.

Rôle de l'organisation du travail dans le maintien en emploi, la désinsertion et la réinsertion des travailleurs; impact des transformations du travail sur cette problématique; élaboration, implantation et gestion de programmes organisationnels visant le maintien en emploi et le retour au travail; considération de l'impact des collectifs de travail, des règles de métier et de la reconnaissance dans cette problématique; analyse des composantes organisationnelles et identification des différentes orientations à privilégier; bénéfices, exigences et obstacles des démarches d'intervention orientées sur l'organisation du travail.

(08/2017)

2STA133 Projet d'intervention en finance

Initier à la recherche-action en finance.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de finance d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

(08/2017)

2STA144 Projet d'intervention en marketing

Initier à la recherche-action en marketing.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de marketing d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

(08/2017)

2STA155 Projet d'intervention en gestion des ressources humaines

Initier à la recherche-action en gestion des ressources humaines.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de gestion des ressources humaines d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

(08/2017)

2STA166 Projet d'intervention en management et commerce international

Initier à la recherche-action en management et commerce international.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de management et commerce international d'une organisation. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

(08/2017)

2STA177 Projet d'intervention en gestion du transport aérien

Initier à la recherche-action en gestion du transport aérien.

Le projet d'intervention doit permettre de transférer et d'appliquer les connaissances acquises dans les cours. Le projet doit porter sur un des problèmes de gestion du transport aérien. Il s'agit d'un travail d'une durée minimale de 135 heures réparties sur le trimestre. L'étudiant inscrit à ce cours doit franchir les étapes suivantes: acceptation du projet par le professeur; établissement d'un calendrier d'opération; intervention dans le milieu; rédaction du rapport final.

(08/2017)

2TSP104 Administration et gestion du transport aérien

Familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise en gestion du transport aérien. Accroître la sensibilisation de l'étudiant face aux problèmes de management, ainsi que son aptitude à les solutionner en prenant en considération les principes d'une saine gestion en transport aérien. Permettre de connaître les grands enjeux, d'identifier les principaux intervenants et de se familiariser avec l'environnement dans lequel évolue l'industrie du transport aérien. Familiariser avec les orientations et les tendances de l'industrie.

Introduction au monde du transport aérien. Environnement et fondements de la gestion moderne au Canada et dans le monde, orientations et tendances de l'industrie. Compréhension des contraintes économiques et règlementaires du transport aérien, notamment celles du transport des passagers et du fret. Stratégies des transporteurs internationaux.

(08/2017)

2TSP116 Gestion et logistique de flotte aérienne

Familiariser avec les concepts de gestion des opérations. Initier à un modèle théorique de planification et d'organisation des activités reliées à la gestion d'une flotte aérienne.

Concepts de gestion des opérations. Modèle de planification et d'organisation d'activités de gestion. Tâches à accomplir. Définition des rôles des différents intervenants et départements. Coordination des activités en fonction des ventes. Gestion des approvisionnements.

(08/2017)

2TSP121 Système de gestion de la sécurité et gestion des risques

Sensibiliser à la gestion du risque face aux accidents organisationnels. Initier aux processus d'analyse du risque et aux systèmes de gestion de la sécurité. Rendre apte à identifier les risques et à développer des stratégies afin de limiter ceux-ci.

Historique et évolution de la sécurité aérienne. Gestion du risque dans les organisations. Accidents organisationnels et analyses de cas. Évolution de la réglementation aérienne au Canada, transport des passagers et du fret. Analyse et gestion du risque: processus et techniques d'analyse, comportement et philosophie organisationnelle, plans de gestion et de réponse aux urgences, modèles de comportement humain. Synthèse globale et méthode de conformité au système de gestion de la sécurité de Transport Canada.

(08/2017)

2TSP130 Administration et gestion aéroportuaire

Acquérir les connaissances nécessaires au fonctionnement d'un aéroport et développer les compétences liées à la gestion d'un aéroport local, régional ou international.

Activités reliées à l'administration et à la gestion d'un aéroport. Origines de la réglementation et de la certification des aéroports. Certaines lois internationales. Influence de Transport Canada et autres organismes nationaux et internationaux. Exigences requises selon le système de classification national et international. Sécurité terrestre et aérienne des avions, des passagers, des équipages, règlementation en ce qui a trait au transport des matières dangereuses, etc… Gestion financière et des problèmes environnementaux. Privatisation, obligations sociales, impacts économiques et commerciaux d'un aéroport. Comités de décision et d'influence, plans d'urgence, relations avec les transporteurs aériens et autres fournisseurs de services incluant les FBO.

(08/2017)

2TSP144 Communication en situation de crise

Permettre d'acquérir des connaissances globales pouvant s'appliquer à toute situation de crise en gestion du transport aérien et d'en maîtriser les modes de communication. Le cours favorisera le développement des compétences en regard des différents types de crise, de leur dynamique, de leur cycle d'évolution et de leurs répercussions.

Principes fondamentaux de la gestion de la communication. Aptitudes nécessaires à la gestion des processus d'intervention en situation de crise et d'urgence. Méthodes d'analyse des enjeux, des risques, des défaillances et de la fragilisation des systèmes. Cycles de vie des crises, interventions de première ligne et soutien logistique. Principes de gestion et de coordination des équipes de travail. Aspects humains et médiatiques lors de crises. Détermination des stratégies et des modes de communication avec les acteurs internes, la population, les décideurs politiques, les groupes de pression sociopolitique, les experts et les médias y incluant les médias sociaux. Gestion de l'image de l'organisation en période de crise.

(08/2017)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

(08/2017)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

(08/2017)