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Baccalauréat en sciences comptables

Responsable : Daniel Tremblay
Regroupement de programmes : Module des sciences comptables
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5262
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier en administration des affaires

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2016)

Contexte de formation

Vidéo sur le programme

Témoignages de diplômés

Présentation du programme

Cette formation spécialisée en sciences comptables se fait en combinaison avec une étude des principaux domaines des sciences de la gestion et des considérations éthiques que soulève le domaine des affaires. L'analyse critique est favorisée par l'utilisation progressive d'études de cas permettant ainsi une intégration graduelle des connaissances tout au long du programme. Ainsi, les diplômés du Baccalauréat en sciences comptables deviennent des professionnels polyvalents et très bien outillés pour faire face aux nombreux défis qu'offre le marché du travail.

À la suite du virage de CPA Canada vers les normes internationales, la formation dispensée dans le cadre du programme couvre l'ensemble des référentiels comptables, soit les Normes internationales d'information financière (IFRS), les Normes comptables pour les entreprises à capital fermé (NCECF), les Normes comptables pour les organismes sans but lucratif de même que le Manuel de comptabilité pour le secteur public.

En plus d'offrir un profil de sortie régulier, le programme présente un profil professionnel permettant notamment d'accéder au titre de comptable professionnel agréé (CPA). Les étudiants sont assurés d'un suivi soutenu et d'un encadrement personnalisé des professeurs en sciences comptables.

En conséquence, les diplômés de l'UQAC ont toujours obtenu d'excellents résultats aux examens professionnels permettant ainsi à l'UQAC de maintenir un taux de réussite supérieur aux moyennes nationales et provinciales, et ce, depuis plusieurs années.

Cette performance a un impact direct sur l'excellent taux de placement des diplômés en sciences comptables, tout en attirant de plus en plus les employeurs de la région et de l'extérieur à venir recruter directement sur le campus.

Objectifs

Ce programme vise à assurer une formation permettant de maîtriser les théories et les pratiques dans les domaines d'intervention du comptable professionnel, plus particulièrement la comptabilité financière, la comptabilité de management, l'audit, la fiscalité, la gestion financière, le contrôle interne et les systèmes d'information.

Le programme vise également à permettre de développer les habiletés nécessaires à l'analyse de problématiques complexes et à la prise de décision qui en découle telle que le développement d'un esprit critique, l'exercice du jugement professionnel et l'esprit de synthèse. Qui plus est, le programme doit permettre d'être apte à oeuvrer sur le marché du travail en développant les aptitudes professionnelles (éthique, déontologie, communication, leadership, etc.) nécessaires à l'exercice de la profession comptable.

De plus, le programme vise à intégrer l'étude des principaux domaines reliés aux sciences administratives afin de permettre d'avoir une solide formation de base en gestion et une bonne connaissance du monde des affaires.

Finalement, dans son profil professionnel, le progrmme vise l'accès à l'Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec. Plus particulièrement, il est préalable à l'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) lequel permet notamment aux étudiants de se préparer à l'examen d'admission de l'Ordre des CPA.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Note: Le détenteur d'un DEC (ou l'équivalent) qui ne comporte pas au moins un cours de mathématiques peut être admis au programme moyennant la réussite d'un test de mathématiques ou du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires(1) et une expérience jugée pertinente(2).

(1) Connaissances appropriées: Le candidat doit démontrer qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial dans les domaines suivants:

- en mathématiques (attestation d'études à l'appui), le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques;

- en méthodologie du travail intellectuel, pour évaluer ses connaissances, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue devant un jury composé de deux professeurs et, à la suite de l'évaluation, le candidat pourra se voir imposer un ou des cours d'appoint ou encore il pourra être tenu de suivre des ateliers de préparation aux études universitaires;

(2) Expérience pertinente: le candidat doit démontrer qu'il a acquis une expérience équivalente à deux (2) années de travail à temps complet dans un domaine relié à l'administration. Cette expérience doit faire l'objet d'une attestation officielle écrite par l'employeur et cette dernière devra faire état de la durée du travail, de la nature des fonctions et des tâches réalisées ainsi que de l'appréciation globale du travail effectué. Une formation pertinente supérieure aux conditions d'admission énoncées précédemment(1) peut remplacer l'expérience.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3 ou l'équivalent(3) (4).

(3) Les crédits doivent être obtenus dans des cours universitaires pertinents au programme.

(4) Le candidat doit démontrer (attestation d'études à l'appui) qu'il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques. Le candidat qui ne possède pas les connaissances de base en mathématiques peut être admis moyennant la réussite du cours d'appoint 8MAT146 Bases mathématiques.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Les cours 2MAR100 - Marketing, 2MAN216 - Gestion des ressources humaines et 2MAN338 - Management stratégique sont obligatoires pour les étudiants désirant faire une demande d'admission au Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS) menant à l'obtention du titre de CPA.

Pour s'inscrire aux cours 2CTB617 - Séminaire d'intégration en comptabilité, 2CTB618 - Comptabilité: fondements conceptuels et 2MAN338 - Management stratégique , l'étudiant doit avoir complété un minimum de soixante-quinze (75) crédits dans le programme.

Cheminement DEC-BAC

Des ententes DEC-BAC sont en vigueur pour ce programme et sont applicables pour les étudiants inscrits dans certains DEC techniques et qui ont une cote R minimale de 28. Dans le cadre de ces ententes, le collège reconnaît une partie de la formation universitaire permettant ainsi à l'étudiant de compléter son DEC en suivant des cours à l'université. Par ailleurs, l'Université reconnaît l'équivalent de six (6) cours pour les étudiants admis au cheminement DEC-BAC en sciences comptables. Les cégeps ainsi que les DEC techniques concernés par ces ententes sont les suivants :

Les étudiants qui optent pour ce cheminement ont alors l'opportunité de réduire d'une année la durée de leurs études (un trimestre collégial et un trimestre universitaire).

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Profils de carrière

La formation en sciences comptables offre de nombreuses perspectives de carrière en tant qu'expert de la comptabilité financière et de gestion, de l'audit et de la fiscalité. La solide formation en administration fournit aussi la flexibilité nécessaire à l'obtention d'une grande variété de postes dans diverses organisations à titre de contrôleur, de directeur financier ou de toute autre fonction connexe. Les candidats recherchés auront un intérêt prononcé pour tous les aspects économiques et financiers reliés aux entreprises de même que pour le travail de gestion et d'analyse. Le jugement, la créativité, le sens de l'organisation, l'ouverture d'esprit et la polyvalence seront quelques unes des qualités recherchées par les employeurs.

En cabinet, les diplômés peuvent non seulement envisager une carrière d'auditeur, mais certains pourront également agir à titre de spécialistes en fiscalité, juricomptabilité, évaluation d'entreprise, technologies de l'information alors que d'autres seront appelés à devenir conseiller en financement et en redressement d'entreprises.

Dans l'entreprise privée, de la PME à la très grande entreprise cotée en Bourse en passant par les différentes institutions financières ou les grandes compagnies d'assurance, les diplômés peuvent occuper les fonctions d'analyste financier, d'auditeur interne, de directeur financier et administratif, de contrôleur, de trésorier, etc. Plusieurs diplômés trouveront également des opportunités de carrière dans la fonction publique en tant qu'agent de gestion financière, agent de perception fiscale, directeur des finances, professeur ou autre.

Finalement, la connaissance approfondie des Normes internationales d'information financière, lesquelles sont maintenant adoptées par la majorité des pays industrialisés, permettra aux diplômés du programme d'exercer leur profession à l'échelle internationale.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Le programme donne accès aux études de deuxième cycle et plus particulièrement au Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en sciences comptables (1809) menant à l'obtention du titre de CPA et au Programme court de deuxième cycle en information financière et organisationnelle (0851), lesquels peuvent mener à l'obtention de la maîtrise par cumul (sciences comptables). Par ailleurs, les diplômés du programme peuvent également être admis à la Maîtrise en gestion de projet, à la Maîtrise en gestion des organisations et au MBA pour cadres de l'UQAC, sous réserve du respect des conditions d'admission de ces programmes.

Corps professoral

Les personnes qui interviennent dans le programme sont des enseignants de carrière ayant acquis une solide expérience pratique dans les différents domaines de l'expertise comptable et dans des domaines connexes. Certains professeurs sont impliqués dans le processus de correction des examens nationaux alors que d'autres siègent au comité provincial de formation professionnelle de l'Ordre des CPA. Ces implications assurent un lien permanent avec le milieu et permettent ainsi d'offrir aux étudiants une connaissance très actuelle du marché de l'emploi de même qu'une adéquation avec les examens nationaux.

Note: Le contenu des paragraphes précédents est sujet à changement sans avis préalable et est basé sur les informations disponibles en octobre 2012 quant au processus d'accréditation des comptables professionnels agréés.

Soutien financier

En plus du portefeuille de bourses régulier de l'UQAC, les étudiants au programme de Baccalauréat en sciences comptables bénéficient d'un soutien financier qui leur est réservé:

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit (*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-sept cours suivants (quatre-vingt-un crédits)

2BFI102 Gestion financière
2BFI316 Planification financière et gestion des risques financiers (2BFI102)
2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2CTB211 La profession comptable et les affaires (2CTB104)
2CTB213 Comptabilité de management I (2CTB104)
2CTB215 Comptabilité financière I (2CTB104)
2CTB310 Fiscalité fondamentale (2CTB215)
2CTB313 Comptabilité de management II (2CTB213)
2CTB315 Comptabilité financière II (2CTB215)
2CTB410 Fiscalité avancée (2CTB310)
2CTB411 Logiciels et systèmes d'information comptables (2CTB215)
2CTB412 Comptabilité spécialisée I (2CTB315)
2CTB414 Contrôle et gestion des risques (2CTB315)
2CTB510 Fiscalité et planification (2CTB410)
2CTB511 États financiers et décisions stratégiques (2CTB315)
2CTB514 Certification avancée (2CTB414)
2CTB515 Comptabilité financière III (2CTB315 et 2CTB410)
2CTB613 Comptabilité spécialisée II (2CTB412)
2CTB614 Certification : sujets spécialisés (2CTB514)
2CTB617 Séminaire d'intégration en comptabilité
2CTB618 Comptabilité : fondements conceptuels
2DRA110 Droit des affaires
2ECO102 Environnement économique de l'entreprise
2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail (2MAN115 et 8MQG210)
2MAN115 Principes de management
8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel
8MQG210 Risque, décision et incertitude

Cours d'enrichissement

PROFIL RÉGULIER

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits) au choix de l'étudiant.

PROFIL FORMATION PROFESSIONNELLE

Les trois cours suivants (neuf crédits).

2MAN216 Gestion des ressources humaines (2MAN115)
2MAN338 Management stratégique
2MAR100 Marketing

DESCRIPTION DES COURS

2BFI102 Gestion financière

Sensibiliser à la dimension financière de l'entreprise dans une perspective de décisions administratives et opérationnelles.

Définition de la gestion financière. Fonction des cadres financiers. Mathématiques financières. Critères d'investissement. Budget d'investissement. États financiers prévisionnels. Analyse de la performance financière: ratios et valeur économique ajoutée. Gestion de trésorerie.

(08/2017)

2BFI316 Planification financière et gestion des risques financiers

Familiariser avec la prise en compte du risque dans la décision d'investissement. Comprendre les différents produits dérivés offerts sur les marchés. Initier à la gestion des risques à l'aide des produits dérivés. Initier au monde de la planification financière personnelle. Être en mesure de calculer les besoins à la retraite et en cas de décès d'un particulier.

Traitement du risque dans la décision d'investissement. Gestion des risques financiers: identification des risques, produits financiers dérivés et stratégies de couverture. Définition de la planification financière. Bilan et budget personnel. Ratio d'endettement. Planification de la retraite. Planification en cas de décès. Les différents véhicules de placements enregistrés.

Préalable(s): (2BFI102)

(08/2017)

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(08/2017)

2CTB211 La profession comptable et les affaires

Développer une attitude professionnelle et une culture des affaires nécessaire à l'exercice de la profession. Plus spécifiquement, examiner le rôle du professionnel comptable dans son environnement, la réglementation auquel il est assujetti et le fonctionnement général des entités avec lesquelles il doit évoluer.

Rôle du professionnel comptable, mesure de la performance et relations avec les clients. Éthique et déontologie, normalisation et réglementation. Gouvernance, forme juridique d'exploitation des entreprises, fonctionnement des marchés boursiers et autres modes de financement des entreprises.

Préalable(s): (2CTB104)

(08/2017)

2CTB213 Comptabilité de management I

Définir la comptabilité de management et la situer par rapport à la comptabilité financière. Démontrer l'utilité de celle-ci pour l'exercice de la profession d'expert-comptable. Éveiller aux opportunités de carrière liées à ce champ de connaissances. Permettre de se familiariser avec la comptabilité interne et aux principaux rôles du comptable de gestion face aux différents décideurs de l'organisation. Connaitre les différents concepts de coûts, concevoir des systèmes de coûts de revient, comprendre et prévoir le comportement des coûts et mesurer les impacts de différentes variables.

Déploiement des experts-comptables dans les différentes sphères d'activités, leurs rôles et responsabilités. Types et structures de coûts (fixes, variables et semi-variables), comportement des coûts, analyse coût-volume-bénéfice et informations sectorielles. Systèmes de coût de revient de fabrication sur commande et de fabrication uniforme et continue.

Préalable(s): (2CTB104)

(08/2017)

2CTB215 Comptabilité financière I

Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à court terme du bilan.

Comptabilisation et présentation de l'encaisse, des placements temporaires, des créances, des stocks, du passif à court terme et des éventualités. Présentation des résultats, des surplus et des capitaux propres.

Préalable(s): (2CTB104)

(08/2017)

2CTB310 Fiscalité fondamentale

Amorcer l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, familiariser avec la structure générale du système d'imposition canadien et québécois et rendre apte à évaluer les impôts à payer par un particulier.

Introduction au contexte fiscal canadien et québécois, analyse du statut de résidence fiscale pour le particulier et la société par actions, structure du calcul (revenu net, revenu imposable et impôt à payer). Revenu d'emploi, autres revenus et déductions, revenu imposable d'un particulier, impôts à payer d'un particulier (fédéral, provincial et l'impôt minimum de remplacement), régimes de revenus différés et aspects administratifs.

Préalable(s): (2CTB215)

(08/2017)

2CTB313 Comptabilité de management II

Approfondir les éléments de base du coût de revient. Introduire des notions de planification et initier aux différents types de centres de responsabilités et aux méthodes d'évaluation de la performance. Maîtriser les concepts reliés à la répartition des coûts, à l'établissement des prix de vente et au calcul des écarts. Initier à la prise décisions à court terme et à l'optimisation de la rentabilité dans un cadre de contraintes opérationnelles. Intégrer certaines notions des sciences de la gestion et du comportement à la comptabilité de management.

Processus budgétaire et rôle du comptable de gestion. Préparation d'un budget directeur et de l'ensemble de ses composantes. Initiation au budget flexible et constatation des écarts d'activités et d'efficience. Établissement des coûts de revient standard, calculs et interprétation des différents écarts. Différents types de centres de responsabilités, établissement des prix de cession interne et analyse de la performance. Tableau de bord équilibré et indicateurs de performance. Revenus et coûts pertinents aux prises de décisions. Options les plus rentables dans un contexte de ressources limitées. Coûts des sections auxiliaires et coûts conjoints de fabrication. Répartition des coûts communs de fabrication aux coproduits et sous-produits. Établissement des prix de vente de biens et de services et analyse des écarts de prix, de volume, de part et de taille de marché.

Préalable(s): (2CTB213)

(08/2017)

2CTB315 Comptabilité financière II

Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation de certains postes à long terme du bilan.

Comptabilisation et présentation des immobilisations corporelles et incorporelles, des instruments financiers dont les placements non stratégiques, la dette à long terme et les titres à effet de dilution. Présentation du résultat par action.

Préalable(s): (2CTB215)

(08/2017)

2CTB410 Fiscalité avancée

Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, rendre apte à évaluer les impôts à payer d'une société par actions et initier à l'étude de sujets spécialisés.

Revenu d'entreprise et de bien, déduction pour amortissement, gain ou perte en capital et notions particulières s'y rattachant, incidence fiscale découlant des transactions entre personnes liées, règles d'attribution du revenu, revenu imposable d'une société par actions, impôts payables par une société par actions (l'impôt fédéral de la partie I, de la partie IV ainsi que l'impôt provincial), concept des impôts remboursables, principe d'intégration et conséquences fiscales découlant d'une acquisition de contrôle d'une société par actions.

Préalable(s): (2CTB310)

(08/2017)

2CTB411 Logiciels et systèmes d'information comptables

Familiariser avec les concepts fondamentaux, les fonctions, les grandes tendances et les enjeux de la gestion des systèmes d'information comptables. Comprendre et utiliser un logiciel d'application comptable aux fins de la production de rapports financiers.

Notion de système d'information (SI) en lien avec la profession comptable. Aspects éthiques et sociaux des SI. Infrastructure des SI et technologies émergentes. Fondements de l'intelligence d'affaires : bases de données. Sécurité des SI. Systèmes comptables, l'information et la décision. Développement des systèmes d'information comptables. Concepts du progiciel de gestion intégré. Commerce électronique. Analyse de logiciels comptables et utilisation aux fins de production, d'analyse et d'évaluation de rapports financiers.

Préalable(s): (2CTB215)

(08/2017)

2CTB412 Comptabilité spécialisée I

Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.

Comptabilité propre aux organismes sans but lucratif, aux organismes du secteur public et aux succursales. Comptabilisation et présentation des placements stratégiques (participations permanentes) et des regroupements d'entreprises (achat d'actifs et achat d'actions).

Préalable(s): (2CTB315)

(08/2017)

2CTB414 Contrôle et gestion des risques

Maîtriser les concepts liés aux contrôles dans un contexte de gestion des risques de l'entité. Rendre apte à identifier les lacunes de contrôle d'une entité, à en comprendre les incidences sur l'organisation et à recommander des améliorations. Comprendre, évaluer et tester les contrôles dans un contexte d'audit des états financiers. Comprendre les rôles et responsabilités des différents intervenants dans une organisation en lien avec le contrôle interne. Comprendre les différents aspects reliés à l'éthique et à la responsabilité professionnelle nécessaires pour évoluer dans un cadre légal et professionnel.

Définition, postulats et concepts de base de l'audit. Composantes du contrôle interne, soit l'environnement de contrôle, la gestion des risques, le système d'information, les activités de contrôle et le suivi. Cadres de référence et critères de contrôles. Contrôles manuels et informatisés liés au système comptable. Acquisition et implantation d'un système d'information. Code de déontologie des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec.

Préalable(s): (2CTB315)

(08/2017)

2CTB510 Fiscalité et planification

Poursuivre l'étude des règles de conformité fiscale issues de la Loi de l'impôt sur le revenu (fédéral) et de la Loi sur les impôts (Québec). Plus spécifiquement, initier à la réorganisation corporative et à la planification fiscale tout en intégrant les principaux concepts fiscaux étudiés dans les cours préalables. Compléter l'étude de sujets spécialisés.

Capital versé, transfert de biens par un actionnaire à une société par actions, vente d'actions lors d'une transaction avec lien de dépendance, biens convertibles, échange d'actions, remaniement de capital, fusion, liquidation d'une filiale détenue à 90 % ou plus, autres liquidations imposables, présomption de gain en capital, achat ou vente d'entreprises, gel successoral, décès, fiducies et successions, sociétés de personnes, non-résidents, mesure générale anti-évitement et taxes à la consommation.

Préalable(s): (2CTB410)

(08/2017)

2CTB511 États financiers et décisions stratégiques

Développer un sens analytique et critique de la performance financière des entreprises. Plus spécifiquement, réaliser les analyses financières requises dans le cadre de missions d'audit et d'examen des états financiers ou dans le but de recommander des éléments permettant d'améliorer la performance et la situation financière de l'entreprise. Développer la capacité d'analyser l'information financière issue des états financiers et de l'utiliser à des fins de prévision et d'évaluation. Initier les étudiants aux principes d'évaluations des sociétés privées et les familiariser aux différentes méthodes et techniques. Développer la capacité d'effectuer les liens entre les différentes notions acquises en comptabilité financière, en comptabilité de management, gestion des risques financiers et gestion stratégique.

Contenu et limites des états financiers. Sources d'informations pour des informations sectorielles. Ratios de gestion, de trésorerie, de structure, de rentabilité et d'activités. Analyse détaillée des liquidités générales et causes des variations. Normes régissant l'analyse financière dans le cadre des missions d'audit et d'examen. Méthodes d'évaluation des sociétés privées. Techniques d'évaluation : actifs nets redressés, liquidation forcée, liquidation ordonnée, capitalisation des bénéfices, capitalisation des flux monétaires, actualisation des flux monétaires, capitalisation des bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement. Types de rapport d'évaluation et principes reconnus en évaluation d'entreprises.

Préalable(s): (2CTB315)

(08/2017)

2CTB514 Certification avancée

Maîtriser les responsabilités générales de l'auditeur indépendant qui réalise un audit d'états financiers. Élaborer une planification détaillée d'un audit des états financiers. Identifier les travaux à réaliser pour être en mesure de fonder une opinion et de produire un rapport approprié selon les résultats des travaux. Développer le jugement professionnel nécessaire à la planification et à l'exécution d'une mission de certification. Maîtriser les normes liées aux autres interventions qu'un comptable professionnel peut effectuer sur des états financiers complets.

Normes canadiennes d'audit. Planification et réalisation d'une mission d'audit. Utilisation des travaux de l'auditeur interne et d'un spécialiste. Fraudes. Textes légaux et réglementaires. Estimations comptables et éléments en juste valeur. Parties liées. Éventualités, engagements et événements postérieurs à la date du bilan. Continuité d'exploitation. Audit de groupe. Audit dans un contexte informatisé. Missions d'examen et mission de compilation.

Préalable(s): (2CTB414)

(08/2017)

2CTB515 Comptabilité financière III

Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables à certains sujets qui présentent des difficultés particulières dans le cadre de la préparation des états financiers.

Comptabilisation et présentation des impôts sur les bénéfices, des contrats de location et de la rémunération du personnel. Préparation, présentation et utilisation de l'état des flux de trésorerie.

Préalable(s): (2CTB315 et 2CTB410)

(08/2017)

2CTB613 Comptabilité spécialisée II

Examiner des normes et des pratiques comptables pertinentes pour en acquérir une connaissance approfondie et une maîtrise nécessaire à l'exercice de la profession d'expert-comptable. Plus spécifiquement, analyser les principes de constatation, de mesure et de présentation applicables dans des contextes opérationnels particuliers.

Préparation d'états financiers selon les principes de la consolidation intégrale ainsi que dans un contexte de partenariats. Comptabilisation de transactions en monnaie étrangère. Conversion et consolidation de filiales étrangères. Présentation des secteurs opérationnels.

Préalable(s): (2CTB412)

(08/2017)

2CTB614 Certification : sujets spécialisés

Comprendre les différentes missions de certification et les services connexes pouvant être effectués sur de l'information financière autre que des états financiers et sur de l'information non financière. Acquérir une compréhension de l'audit de gestion. Comprendre les responsabilités de l'auditeur dans un contexte d'association et d'utilisation des travaux du comptable professionnel. Comprendre les différentes possibilités d'intervention d'un professionnel comptable dans un contexte d'acquisition d'entité. Sensibiliser l'étudiant aux questions d'actualité, aux controverses et aux orientations futures de la certification. Acquérir les habiletés en résolution de problèmes et en communication écrite et orale. Intégrer les connaissances théoriques acquises antérieurement, principalement en regard de la certification et des domaines connexes.

Association. Norme de contrôle de qualité des cabinets réalisant des missions de certification. Normes d'indépendance. Audit d'états financiers isolés et d'éléments, de comptes ou de postes spécifiques d'un état financier. Audit d'états financiers préparés conformément à des référentiels à usage particulier. Missions d'attestation autres que les audits ou examens d'informations financières historiques et mission d'appréciation directe. Autres missions de certification et autres missions sans assurance. Consentement de l'auditeur à l'utilisation de ses déclarations dans divers documents. Exposés-sondage en vigueur en audit et certification.

Préalable(s): (2CTB514)

(08/2017)

2CTB617 Séminaire d'intégration en comptabilité Développer des capacités de diagnostic, de jugement et d'analyse qui permettront d'associer la mesure de la performance, la certification, l'efficacité organisationnelle, les valeurs et les compétences fondamentales aux autres domaines de la gestion et d'utiliser adéquatement les techniques de prise de décision particulières à la comptabilité publique et de gestion. Favoriser l'application et l'intégration de l'ensemble des connaissances acquises dans le programme par la résolution de problèmes inspirés de la pratique en comptabilité publique et en comptabilité de gestion. Élaborer des solutions et formuler des recommandations cohérentes et réalistes pour l'entreprise privée, publique ou sans but lucratif en conformité avec les valeurs et les compétences fondamentales adoptées par la profession comptable.Techniques de résolution d'études de cas : lecture, planification, prise de notes, rédaction efficiente, calculs pertinents, autoévaluation.

(08/2017)

2CTB618 Comptabilité : fondements conceptuels

Évaluer le contexte dans lequel évolue la comptabilité, en comprendre les différentes approches, apprécier les forces et les faiblesses du système comptable actuel et apporter des éléments de solution à des problèmes comptables pour lesquels aucune norme spécifique n'est établie. Plus spécifiquement, analyser, évaluer et critiquer la théorie générale de la comptabilité de même que les concepts comptables fondamentaux sur lesquels se fonde la pratique actuelle.

Théorie générale de la comptabilité et concepts comptables fondamentaux. Comptabilisation et présentation des produits.

(08/2017)

2DRA110 Droit des affaires

Familiariser avec les principales notions du droit applicables aux affaires. Plus spécifiquement, prendre conscience de l'aspect légal que présentent toutes les activités d'affaires, saisir la portée des différentes notions juridiques véhiculées par les concepts de gestion et acquérir des notions suffisantes en droit pour profiter au maximum des services d'un conseiller juridique.

Application de certaines dispositions de la Charte canadienne des droits et de la Charte québécoise des droits et libertés de la personne au fonctionnement des entreprises. Règle de droit, ses fondements, ses sources et son fonctionnement. Documentation juridique. Contrats de mariage et testaments. Vie juridique de l'entreprise. L'entreprise individuelle: sociétés du code civil; société en nom collectif et en commandite; formation; fonctionnement. Sociétés par actions: définition, incorporation, fonctionnement. Coopératives. L'entreprise et son financement: gage commun des créanciers, priorités, hypothèses, exercice des droits hypothécaires, rang des priorités et des hypothèques. L'exécution dans un contexte de faillite et d'insolvabilité: mise en faillite, administration du syndic, distribution des actifs et libération des faillis.

(08/2017)

2ECO102 Environnement économique de l'entreprise

Analyser l'impact de l'environnement économique national et mondial sur la dynamique des entreprises en tant qu'agent principal des activités de production, d'échanges et de création d'emploi. Examiner le rôle que joue le secteur entreprise en fonction des politiques fiscale et monétaire ainsi que des effets de la politique commerciale sur le plan de l'économie nationale.

Fonctions économiques fondamentales et activités de production et d'échange. Rôle des entreprises dans la formation du produit national et l'allocation des ressources. Comptabilité nationale et relations interindustrielles. Inflation, emploi et chômage. Politiques fiscales et impact sur les entreprises. Monnaie, crédit et système financier canadien. Impact de la politique monétaire sur le secteur entreprise. Commerce international et notion des avantages comparés. Concept de pôle de compétitivité. Étude de cas: analyse d'un secteur productif de l'économie du Québec ou du Canada.

(08/2017)

2GPO202 Gestion des opérations en milieu de travail

Initier aux principes et à la pratique de la gestion des opérations au sein des entreprises manufacturières et de service. Familiariser avec l'utilisation de différentes techniques de planification, d'organisation et de contrôle appliquées en gestion des opérations.

Place et importance de la gestion des opérations en tant que fonction de l'entreprise. Mise en place du système opérationnel: productivité et compétitivité; produits et processus, organisation et méthodes, capacité et aménagement. Planification de la production dans l'entreprise: prévisions de la demande, planification globale, plan directeur, planification des besoins de matières (PBM), gestion des stocks et ordonnancement. Autres domaines d'intérêt tels la gestion de la qualité, le juste-à-temps, l'optimisation en gestion, etc.

Préalable(s): (2MAN115 et 8MQG210)

(08/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(08/2017)

2MAN216 Gestion des ressources humaines

Offrir une vue d'ensemble de la gestion des ressources humaines et de ses pratiques afin de comprendre la contribution spécifique de la GRH à l'optimisation et au déploiement de la stratégie de l'organisation.

Évolution historique des modèles de GRH. Le rôle stratégique de la GRH. L'influence des facteurs environnementaux sur les pratiques RH. La GRH et l'organisation du travail. Les activités de dotation en personnel. L'évaluation du rendement. Le développement des compétences et la gestion des carrières. La rémunération et la reconnaissance. Les principaux aspects juridiques de la GRH. La promotion d'un milieu de travail sain et sécuritaire. Les technologies de l'information et la GRH. L'évaluation de la gestion des ressources humaines.

Préalable(s): (2MAN115)

(08/2017)

2MAN338 Management stratégique

Familiariser avec les concepts fondamentaux issus de la théorie et de la pratique, associés plus particulièrement au processus de management. Intégrer les connaissances acquises tout au long des études en administration. Développer les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la gestion d'une organisation évoluant au sein d'un environnement plus ou moins changeant. Familiariser avec les principaux éléments sous-jacents au développement et au choix de stratégies organisationnelles ainsi qu'avec les processus associés au développement des politiques et programmes permettant d'implanter et d'évaluer la stratégie choisie.

Étude d'un système dynamique où l'entreprise est vue comme un «going concern». Développement d'une compréhension conceptuelle des interrelations susceptibles d'exister entre l'organisation et son environnement externe et interne. Développement d'un cadre de référence et d'une approche permettant d'identifier, de définir et de solutionner des problèmes stratégiques. Application pertinente de certaines des techniques acquises dans les autres cours. Utilisation des concepts les plus couramment employés en contexte organisationnel. Pratique et amélioration des communications orales et écrites. Développement d'un esprit d'analyse et de décision à la réalisation d'un processus (analyse, choix, implantation et évaluation) de management stratégique. Développement d'une approche de résolution de problèmes.

(08/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(08/2017)

8IFG108 Traitement et analyse de données avec Excel

Développer la capacité de résolution de problèmes en utilisant des fonctionnalités de base et avancées du tableur Microsoft Excel pour l'acquisition, le traitement et l'analyse de volumes importants de données reliées à l'administration des affaires. Donner les connaissances nécessaires pour s'assurer de la qualité des données à manipuler et du traitement apporté. Familiariser avec les concepts du logiciel en relation avec la puissance de calcul du tableur et le traitement de données.

Concepts de base et interprétation des données dans Excel. Calculs avancés : formules complexes, fonctions. Outils d'analyse : valeur cible, table de données. Réorganisation de données : tri et filtres avancés. Traitement de données : sous-totaux, tableaux croisés dynamiques. Fonctionnalités avancées: graphiques, mise en forme conditionnelle, validation et protection de données. Élaboration de tableaux de synthèse et de tableaux de bord : conception et exploitation.

(08/2017)

8MQG210 Risque, décision et incertitude

Acquérir les notions fondamentales de la théorie des probabilités et de l'analyse statistique pour la prise de décision en sciences de la gestion.

Variables aléatoires et principales lois de la probabilité. Inférence statistique. Paramètres et estimateurs. Notions d'échantillonnage et d'estimation. Statistiques descriptives. Tests d'hypothèses paramétriques et non paramétriques. Régression et corrélation linéaire. Utilisation d'un logiciel de statistiques.

(08/2017)