uqac.ca

web

7792

Baccalauréat en études littéraires françaises

Responsable : Nicolas Xanthos
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en études littéraires
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 2425
Coordonnateur : Dave Shepherd
Grade : Bachelier ès arts

Tiré à part incluant la description des cours

Présentation

Le Baccalauréat en études littéraires est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société: le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.

Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.

L'étude de la littérature est active: elle oblige l'étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs. En outre, le choix d'un profil personnalisé et d'un stage en milieu de travail permet à l'étudiant d'orienter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière («Enseignement collégial», «Recherche», «Création», «International»).

Objectifs

Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.

Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.

Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.

Il permet de développer une solide culture générale.

Les diplômés auront les compétences nécessaires pour 梅uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3;

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103).

ou

Posséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

  • un relevé de notes de ses études antérieures;
  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitæ.

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Politique et la Procédure relative à la valorisation du français.

Règlement relatif aux exigences liées à l'admission pour les candidats dont la langue maternelle n'est pas le français

Toute candidate ou tout candidat a un programme identifié, dont la langue maternelle n'est pas le français, est tenu de se soumettre au Test de français international (TFI) avant le début de son parcours universitaire à l'UQAC. Il est à noter que les candidates et les candidats en protocole d'échange provenant d'une université partenaire et dont la langue d'enseignement est le français, de même que les candidates et les candidats des Premières Nations sont exemptés de cette obligation.

Également, certaines candidates et certains candidats dont la langue maternelle n'est pas le français peuvent être exemptés de cette obligation lorsqu'ils répondent à l'une ou l'autre des exemptions prévues à la procédure ci-haut.

Règlement relatif aux exigences des compétences linguistiques de base liées à l鈥檃dmission pour tous les candidats

Toute personne soumettant une demande d'admission à un baccalauréat, à un programme de certificat ou de cycles supérieurs identifiés, ou sollicitant un grade de bachelier par cumul de certificats ou de mineures, doit faire la preuve qu'elle possède les compétences linguistiques de base.

Les personnes qui se retrouvent dans les situations d'exemptions définies dans la Procédure relative à la valorisation du français sont réputées avoir fait la preuve qu'elles possèdent les compétences linguistiques de base.

Selon son dossier d'admission, le candidat ou la candidate qui n'a pas cette preuve aura à suivre le cours de français identifié par l'UQAC ou encore sera soumis à la passation du test de français institutionnel, et ce, sous réserve des modalités convenues à la procédure mentionnée ci-haut.

Les candidats internationaux réguliers seront inscrits automatiquement au cours de français identifié par l'UQAC à leur premier trimestre d'inscription. Ils auront l'obligation de réussir le cours pour faire la preuve qu'ils possèdent les compétences linguistiques de base. Seuls les candidats internationaux réguliers provenant d'un lycée français seront soumis au test de français identifié par l'UQAC.

Règles administratives

L'admission au programme se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Enjeux théoriques, l'étudiant doit avoir cumulé 30 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours L'enseignement de la littérature au collégial, l'étudiant doit avoir réussi le cours de Communication et expression orale et cumulé un minimum de 75 crédits avec une moyenne générale de 3,2/4,3.

Pour s'inscrire aux cours Projet en études littéraires, Projet en création littéraire et Recherche en littérature I, l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits et obtenu une moyenne générale de 3,2/4,3.

Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Passerelle

Des passerelles sont en vigueur pour le programme d'études littéraires françaises et concernent les étudiants détenteurs du DEC préuniversitaire Arts, lettres et communications du Cégep de Chicoutimi ainsi que du Cégep de Jonquière. Dans le cadre de ces ententes, l'Université du Québec à Chicoutimi peut reconnaître l'équivalent d'un maximum de trois (3) cours (neuf crédits).

Cheminement intégré préuniversitaire

Les Cégeps ainsi que le DEC préuniversitaire concernés par ces ententes sont les suivants :

  • Cégep de Chicoutimi (Arts, lettres et communications 500.A1)
  • Cégep de Jonquière (Arts, lettres et communications 500.A1)

Les étudiants admis au cheminement intégré préuniversitaire auront la possibilité de s'inscrire, lors de leur dernier trimestre au collégial, à un cours de 3 crédits du programme de Baccalauréat en études littéraires françaises de l'UQAC, dont les crédits leur seront reconnus par le cégep. Le cours sera déterminé annuellement par la direction du programme en fonction de l'offre de cours.

Perspectives professionnelles

Les emplois accessibles sont l'enseignement au collégial, l'administration publique, les entreprises de communication écrite, les relations publiques et toutes les professions qui requièrent une connaissance de la structure et de l'utilisation de la communication sous toutes ses formes.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit:

  • 15 cours obligatoires (42 crédits);
  • 7 cours optionnels (21 crédits);
  • 6 cours de profils ou de disciplines connexes au choix de l'étudiant (18 crédits);
  • 3 cours d'enrichissement (9 crédits).

Plan de formation

  • Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.
  • Les préalables sont indiqués entre parenthèses à la fin du titre du cours, s鈥檌l y a lieu.

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (quarante-deux crédits)

7LIT107Cours offert bient么t!Narratologie
7LIT110Cours offert bient么t!Littérature québécoise de 1840 à 1960
7LIT111Sémiotique littéraire
7LIT113Cours offert bient么t!Méthodologie des études littéraires 1.0 cr.
7LIT202Cours offert bient么t!Création littéraire
7LIT211Études culturelles/Cultural Studies
7LIT213Pratique des oeuvres
7LIT214Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
7LIT215Littérature française du XIXe siècle
7LIT216Cours offert bient么t!Littérature française du XXe siècle
7LIT224Littérature universelle 2.0 cr.
7LIT225Littérature et sociologie
7LIT227Enjeux de la littérature contemporaine
7LIT228Littérature et psychanalyse
7LIT300Littérature québécoise depuis 1960

COURS OPTIONNELS

Sept cours parmi les suivants (vingt et un crédits)

3STA144Cours offert bient么t!Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110)
7LIT103Poétique et rhétorique
7LIT104Le théâtre antique et son héritage moderne
7LIT105Littérature jeunesse
7LIT109Cours offert bient么t!Recherche en littérature I
7LIT114Littérature française du Xe au XVIe siècle
7LIT116Cours offert bient么t!Littérature étrangère
7LIT118Atelier d'écriture
7LIT119Cours offert bient么t!Recherche en littérature II (7LIT109)
7LIT120Les littératures francophones du Canada
7LIT122Cours offert bient么t!Projet en études littéraires
7LIT132Cours offert bient么t!Projet en création
7LIT138Cours offert bient么t!Poésie
7LIT140Mouvements et courants littéraires I
7LIT141Mouvements et courants littéraires II
7LIT142Écrivain-e I
7LIT143Écrivain-e II
7LIT150Enjeux théoriques
7LIT201Cours offert bient么t!Littérature et formes artistiques
7LIT250Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean
7LIT414Écritures de l'intime

Six cours de profils ou de disciplines connexes (dix-huit crédits)

PROFIL ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

Les deux cours suivants (six crédits)

3STA144Cours offert bient么t!Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110)
7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

3DME208Évaluation des apprentissages
3PDG260Cours offert bient么t!Approches pédagogiques
3PDG460Cours offert bient么t!Intervention éducative en classe
3PPG250Cours offert bient么t!Fondements de l'apprentissage scolaire
4ETH124Cours offert bient么t!Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
7FRA419Français global et actes de paroles II
7LNG107Cours offert bient么t!Vocabulaire, lexicologie et lexicographie
7LNG144Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG160Cours offert bient么t!Grammaire du français I
7LNG170Grammaire du français II (7LNG160)
7LNG173Cours offert bient么t!Organisation des textes
7LNG177Syntaxe
7LNG320Analyse du discours médiatique
7THE104Cours offert bient么t!Atelier de jeu théâtral

PROFIL RECHERCHE

Un ou deux cours parmi les suivants (trois à six crédits)

7LIT109Cours offert bient么t!Recherche en littérature I
7LIT122Cours offert bient么t!Projet en études littéraires

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

7FRA419Français global et actes de paroles II
7LIT103Poétique et rhétorique
7LIT104Le théâtre antique et son héritage moderne
7LIT105Littérature jeunesse
7LIT114Littérature française du Xe au XVIe siècle
7LIT116Cours offert bient么t!Littérature étrangère
7LIT118Atelier d'écriture
7LIT119Cours offert bient么t!Recherche en littérature II (7LIT109)
7LIT138Cours offert bient么t!Poésie
7LIT140Mouvements et courants littéraires I
7LIT141Mouvements et courants littéraires II
7LIT142Écrivain-e I
7LIT143Écrivain-e II
7LIT150Enjeux théoriques
7LIT201Cours offert bient么t!Littérature et formes artistiques
7LIT250Littérature du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)

7COM222Pratiques de communication publique
7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale
7LNG175Linguistique de l'oral et communication
7LNG238Rédaction et ressources informatiques

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme, comme des cours de littérature anglaise, américaine, espagnole ou hispano-américaine.

PROFIL CRÉATION

Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)

7LIT103Poétique et rhétorique
7LIT118Atelier d'écriture
7LIT132Cours offert bient么t!Projet en création
7LIT201Cours offert bient么t!Littérature et formes artistiques
7LIT207Scénarisation et interactivité
7LIT414Écritures de l'intime

Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)

7CIN114Production en cinéma et vidéo I
7CIN513Cinéma expérimental et art vidéo
7FRA419Français global et actes de paroles II
7THE117Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE402Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

PROFIL INTERNATIONAL

Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)

4SOC305Économie politique des communications de masse
7COM222Pratiques de communication publique
7FRA419Français global et actes de paroles II
7LNG110Cours offert bient么t!Communication et expression orale
7LNG175Linguistique de l'oral et communication
7LNG180Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG160))

Jusqu'à six cours de littérature et/ou de civilisation anglaise, américaine, espagnole et/ou hispano-américaine parmi les suivants (zéro à dix-huit crédits)

7ESP540La culture hispanique par la littérature (7ESP300)
7ESP550La culture hispanique par le cinéma (7ESP300)
7LIA128Literature on Film
7LIA232Young People's Literature (7ENL140)
7LIA312Canadian and American Cultures (7ENL140)
7LIA510Cours offert bient么t!The Novel since 1900 (7ENL140)
7LIA520Shakespeare and His Age (7ENL140)
7LIA530The Short Story (7ENL140)
7LIA540Modern Theatre
7LIA550Survey of English Literature (7ENL140)

Jusqu'à trois cours provenant des programmes de science politique et d'histoire en accord avec la direction de l'Unité d'enseignement en lettres (zéro à neuf crédits)

Jusqu'à six cours de langue anglaise et/ou espagnole offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes (zéro à dix-huit crédits)

L'inscription à un cours d'anglais et/ou d'espagnol est en fonction du résultat au test de classement.

L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction de l'Unité pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.

COURS D'ENRICHISSEMENT

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)


(12/2023)
© UQAC 2024. Tous droits réservés.