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Baccalauréat en études littéraires françaises

Responsable : Anne-Martine Parent
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en lettres
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5533
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sue_lettres@uqac.ca
Grade : Bachelier ès arts

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2010)

Contexte de formation

Présentation

Le Baccalauréat en études littéraires de l'UQAC est axé sur les approches théoriques et sociohistoriques des textes, lesquelles sont orientées de manière à favoriser l'acquisition d'une forte culture générale et le développement d'un esprit d'analyse et de synthèse.

Ce double volet du programme amène l'étudiant à prendre conscience que la littérature est le lieu privilégié où s'expriment la culture et l'imaginaire d'une société: le contexte historique permet de mieux comprendre les textes et, inversement, les textes reflètent la diversité des points de vue et amènent à réfléchir en profondeur sur le sens des événements.

Envisagée comme centre névralgique de notre compréhension du monde, la littérature suppose des liens étroits avec des disciplines connexes telles que la psychanalyse, l'histoire, la philosophie et la politique.

L'étude de la littérature est active: elle oblige l'étudiant à un positionnement critique ciblé et à une réflexion argumentative structurée, ce qui le prépare avantageusement au marché du travail aussi bien qu'à des études de cycles supérieurs. En outre, le choix d'un profil personnalisé et d'un stage en milieu de travail permet à l'étudiant d'orienter sa formation en fonction de ses objectifs de carrière («Enseignement collégial», «Recherche», «Création», «International»).

Objectifs

Le programme vise l'acquisition des notions et méthodes propres à assurer la connaissance de la littérature en général et des littératures française et québécoise en particulier.

Il favorise une meilleure compréhension de l'écrit, des différents discours sociaux et des formes culturelles.

Il prépare à l'analyse, à l'argumentation, à la réflexion.

Il permet de développer une solide culture générale.

Les diplômés auront les compétences nécessaires pour ÷uvrer dans les domaines de l'enseignement du français au collégial, des communications, de la fonction publique et de la création littéraire.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires en études littéraires équivalentes à trois cours de français de niveau collégial (601-101, 601-102, et 601-103);

ou

Posséder une expérience attestée et jugée pertinente dans un domaine relié aux études littéraires, notamment dans une maison d'édition ou comme critique littéraire, équivalent à 6 mois à temps plein;

Dans tous les cas, le candidat devra fournir :

Il devra aussi rédiger une dissertation critique de 900 mots sur un sujet imposé (dissertation qui devra être faite sur place). À la suite de l'évaluation faite par la direction de programme, le candidat pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint si ses connaissances ou son expérience ne sont pas jugées suffisantes ou s'il échoue sa dissertation critique.

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

(1) Connaissances appropriées: connaissances équivalentes à trois cours de français (601) de niveau collégial ou l'équivalent. Lorsque requis, ces connaissances seront évaluées lors d'une entrevue auprès d'un jury formé de deux professeurs, dont le directeur de l'Unité. À la suite de l'évaluation faite par l'Unité, l'étudiant pourra, si nécessaire, se voir imposer un ou des cours d'appoint.

(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié sous une forme ou une autre à la littérature.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour s'inscrire au cours Enjeux théoriques, l'étudiant doit avoir cumulé 30 crédits de son programme.

Pour s'inscrire au cours L'enseignement de la littérature au collégial, l'étudiant doit avoir réussi le cours de Communication et expression orale et cumulé un minimum de 75 crédits avec une moyenne générale de 3,2/4,3.

Pour s'inscrire aux cours Projet en études littéraires, Projet en création littéraire et Recherche en littérature I, l'étudiant doit avoir cumulé un minimum de 60 crédits et obtenu une moyenne générale de 3,2/4,3.

Le cours 7FRA419 Français global et actes de paroles II, s'adresse aux étudiants dont la langue maternelle est autre que le français.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

Les emplois accessibles sont l'enseignement au collégial, l'administration publique, les entreprises de communication écrite, les relations publiques et toutes les professions qui requièrent une connaissance de la structure et de l'utilisation de la communication sous toutes ses formes.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en études littéraires françaises peuvent notamment poursuivre des études de maîtrise et de doctorat en lettres, programmes offerts conjointement à l'UQAC, en vertu d'une entente avec l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université du Québec à Rimouski.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

* Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les quinze cours suivants (quarante-deux crédits)

7LIT107 Narratologie
7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960
7LIT111 Sémiotique littéraire
7LIT113 Méthodologie des études littéraires 1.0 cr.
7LIT202 Création littéraire
7LIT212 Introduction aux théories post structuralistes
7LIT213 Pratique des oeuvres (7LIT107)
7LIT214 Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
7LIT215 Littérature française du XIXe siècle
7LIT216 Littérature française du XXe siècle
7LIT224 Littérature universelle 2.0 cr.
7LIT225 Littérature et sociologie (7LIT107 et 7LIT111)
7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine
7LIT228 Littérature et psychanalyse (7LIT107 et 7LIT111)
7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

COURS OPTIONNELS

Sept cours parmi les suivants (vingt et un crédits)

3STA144 Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110)
7LIT103 Poétique et rhétorique
7LIT104 Le théâtre antique et son héritage moderne
7LIT105 Littérature jeunesse
7LIT109 Recherche en littérature I
7LIT114 Littérature française du Xe au XVIe siècle
7LIT116 Littérature étrangère
7LIT118 Atelier d'écriture
7LIT119 Recherche en littérature II (7LIT109)
7LIT122 Projet en études littéraires
7LIT132 Projet en création littéraire
7LIT138 Poésie
7LIT140 Courants et tendances littéraires
7LIT142 Écrivain-e
7LIT145 Enjeux génériques
7LIT150 Enjeux théoriques
7LIT201 Littérature et formes artistiques
7LIT414 Écritures de l'intime

Six cours de profils ou de disciplines connexes (dix-huit crédits)

PROFIL ENSEIGNEMENT COLLÉGIAL

Les deux cours suivants (six crédits)

3STA144 Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial (7LNG110)
7LNG110 Communication et expression orale

Quatre cours parmi les suivants (douze crédits)

3DME206 Évaluation des apprentissages
3PDG250 Approches pédagogiques
3PDG450 Intervention éducative en classe
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE220 Initiation aux technologies éducatives
4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle
7LNG173 Organisation des textes
7LNG177 Grammaire systématique
7LNG208 Syntaxe du français
7LNG321 Analyse du discours
7THE104 Atelier de jeu théâtral

PROFIL RECHERCHE

Un ou deux cours parmi les suivants (trois à six crédits)

7LIT109 Recherche en littérature I
7LIT122 Projet en études littéraires

Un à quatre cours parmi les suivants (trois à douze crédits)

7FRA419 Français global et actes de paroles II
7LIT103 Poétique et rhétorique
7LIT104 Le théâtre antique et son héritage moderne
7LIT105 Littérature jeunesse
7LIT114 Littérature française du Xe au XVIe siècle
7LIT116 Littérature étrangère
7LIT118 Atelier d'écriture
7LIT119 Recherche en littérature II (7LIT109)
7LIT138 Poésie
7LIT140 Courants et tendances littéraires
7LIT142 Écrivain-e
7LIT145 Enjeux génériques
7LIT150 Enjeux théoriques
7LIT201 Littérature et formes artistiques

Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)

7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG110 Communication et expression orale
7LNG175 Linguistique de l'oral et communication
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Ou tout autre cours en accord avec la direction du programme, comme des cours de littérature anglaise, américaine, espagnole ou hispano-américaine.

PROFIL CRÉATION

Trois à cinq cours parmi les suivants (neuf à quinze crédits)

7LIT103 Poétique et rhétorique
7LIT118 Atelier d'écriture
7LIT132 Projet en création littéraire
7LIT201 Littérature et formes artistiques
7LIT414 Écritures de l'intime

Un à trois cours parmi les suivants (trois à neuf crédits)

7CIN114 Production en cinéma et vidéo I
7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7THE117 Analyse dramaturgique du théâtre au Québec
7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

PROFIL INTERNATIONAL

Jusqu'à trois cours parmi les suivants (zéro à neuf crédits)

4PSO105 Communications et sociétés
7COM222 Pratiques de communication publique
7FRA419 Français global et actes de paroles II
7LNG110 Communication et expression orale
7LNG175 Linguistique de l'oral et communication
7LNG180 Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG155))

Jusqu'à six cours de littérature et/ou de civilisation anglaise, américaine, espagnole et/ou hispano-américaine parmi les suivants (zéro à dix-huit crédits)

7ESP241 Espagne contemporaine (7ESP221)
7ESP242 Civilisation hispano-américaine (7ESP221)
7ESP325 Panorama de la littérature espagnole (7ESP221)
7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine (7ESP221)
7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel (7ANS112)
7LIA106 Twentieth Century Novel (7ANS112)
7LIA111 Shakespeare and His Age (7ANS112)
7LIA128 Literature on Film
7LIA135 The Origins of English Fiction (7ANS112)
7LIA136 The Short Story (7ANS112)
7LIA139 Modern Poetry (7ANS112)
7LIA146 Modern Theatre (7ANS112)
7LIA216 Young People's Literature (7ANS112)
7LIA225 Survey of English Literature (7ANS112)
7LIA312 Canadian and American Culture (7ANS112)

Jusqu'à trois cours provenant des programmes de science politique et d'histoire en accord avec la direction de l'Unité d'enseignement en lettres (zéro à neuf crédits)

Jusqu'à six cours de langue anglaise et/ou espagnole offerts par l'Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes (zéro à dix-huit crédits)

L'inscription à un cours d'anglais et/ou d'espagnol est en fonction du résultat au test de classement.

L'étudiant pourra faire un trimestre à l'étranger. S'adresser à la direction de l'Unité pour tous les détails relatifs à la mobilité étudiante.

COURS D'ENRICHISSEMENT

Trois cours d'enrichissement (neuf crédits)

DESCRIPTION DES COURS

3DME206 Évaluation des apprentissages

Habiliter à repérer les forces et les difficultés des élèves en cours d'apprentissage et à revoir et adapter au besoin l'enseignement; à établir un bilan des acquis afin de porter un jugement sur le degré d'acquisition des compétences, à élaborer ou employer des outils utiles à cet exercice; à communiquer aux élèves et aux parents, de façon explicite, les résultats ainsi que les rétroactions en vue d'assurer la progression de l'acquisition des compétences.

Compréhension des bases de l'évaluation des apprentissages: définition et buts de l'évaluation; domaines cognitif; affectif; psychomoteur et social; principes de cohérence et de congruence en évaluation, critères d'évaluation. Compréhension et application des diverses formes d'évaluation, et ce, en regard du moment de l'évaluation (évaluation formative en cours d'apprentissage; évaluation certificative ou reconnaissance des compétences en fin de cycle). Application et analyse des différentes approches de la mesure des apprentissages: les tests; l'évaluation par objectifs; l'évaluation par compétences, etc. Utilisation de méthodes de collecte d'information selon les principes de l'évaluation authentique: l'observation et les grilles d'appréciation, l'entrevue, le portfolio, etc. Prise en compte de l'élève et du parent dans le processus d'évaluation et formulation de la rétroaction. Respect du rythme d'apprentissage et des clientèles particulières. Application des principes d'éthique lors de l'évaluation.

(07/2017)

3PDG250 Approches pédagogiques

Référer à des postulats théoriques pour intervenir auprès des élèves. Prévoir des objectifs et des obstacles lors de l'élaboration d'activités d'apprentissage et des moyens variés de déstabiliser les représentations de base. Mettre en oeuvre des tâches intégratrices qui visent le développement de plusieurs compétences et leur mobilisation. Prévoir des modalités d'évaluation authentique (évaluation formative et continue). Favoriser les interactions sociales multiples (parents inclus) comme mode de construction des savoirs. Prévoir des stratégies pédagogiques adaptées et des tâches à la mesure des divers types d'élèves, ce qui implique les élèves de l'éducation aux adultes.

Utilisation de modèles d'enseignement puisant aux théories de l'apprentissage qui tiennent compte des aspects cognitif, affectif et social du développement des élèves. Application des modèles suivants : modèle d'enseignement stratégique (Tardif), modèle inductif ou par découverte (De Vecchi et Barth), modèle collaboratif en classe et en situation virtuelle (Abrami et Bertrand), enseignement par projet (Arpin). Recours à l'approche par résolution de problèmes. Application des propositions de remédiation formulées par Audy, entre autres, pour renforcer les stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes (Actualisation du potentiel intellectuel). Analyse critique des divers modèles.

(07/2017)

3PDG450 Intervention éducative en classe

Amener à établir et à faire respecter des règles de fonctionnement dans un groupe classe pour créer un climat favorable à l'apprentissage; à initier les élèves, jeunes ou adultes, à se responsabiliser par rapport à leur démarche d'apprentissage et leur conduite; à agir ou à réagir de façon appropriée face à des situations complexes ou face à des comportements particuliers des élèves; à communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe, quelle que soit la nature de celui-ci; à animer un groupe de façon à favoriser les interactions entre le professeur et les élèves ainsi qu'entre pairs; à utiliser des stratégies pour favoriser la motivation; à procéder à une analyse réflexive de ses approches.

Établissement et maintien d'un climat de classe propice à l'apprentissage et au développement de l'élève: règles de fonctionnement; engagement collectif du groupe-classe à entretenir des relations positives et respectueuses ainsi qu'à adopter un comportement responsable et coopératif; actions de prévention et de régulation concernant les attitudes et les comportements en privé et en public. Instauration d'une communication qui favorise le climat de classe. Initiation à l'animation pédagogique en vue de favoriser l'engagement de l'élève dans sa construction de sens et dans son autonomie intellectuelle. Conscientisation à l'apport de la démarche réflexive pour l'amélioration des interventions.

(07/2017)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(07/2017)

3STA144 Stage d'initiation à l'enseignement de la littérature au collégial

Familiariser avec les compétences nécessaires à l'enseignement de la littérature et du français au collégial et initier aux tâches relevant de l'enseignement telles que la planification de cours, l'animation d'un groupe, la gestion de classe et l'évaluation.

L'étudiant accompagne un enseignant de littérature au collégial; il assiste à ses cours pendant un minimum de six semaines; il rédige un journal de bord sur ses observations et développe une réflexion sur l'enseignement de la littérature. Il élabore une planification de cours en fonction des objectifs de formation des étudiants au collégial. En fin de parcours, il pourra dispenser une partie de la matière et/ou participer à l'évaluation des apprentissages des étudiants (avec l'accord de son superviseur).

Préalable(s): (7LNG110)

(07/2017)

3TLE220 Initiation aux technologies éducatives

Initier à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans toutes les tâches associées à la profession enseignante. Situer l'intégration des TIC par rapport au processus de design pédagogique et au contexte actuel afin d'en apprécier le rôle et l'importance. Familiariser avec les principes de base de l'intégration pédagogique des TIC. Apprendre à distinguer les caractéristiques de différents outils technologiques et leur potentiel. Maîtriser le vocabulaire relatif à ces outils, leurs principales fonctionnalités ainsi que les concepts qui leur sont associés. Concevoir et critiquer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE) intégrant les TIC et prévoir des modalités d'évaluation supportées par les TIC (portfolio électronique, mentorat, etc.). Tenir compte des écrits scientifiques dans la pratique professionnelle. Tenir compte des considérations sociales, éthiques, légales et humaines lors de l'utilisation des TIC en classe.

Compréhension du rôle des technologies en éducation et appréciation juste de leurs impacts sur la culture, la société et l'éducation. Maîtrise des stratégies de recherche d'informations (compétences informationnelles et critiques), des ressources d'Internet (Web 2.0, médias sociaux, bases de données, outils de communication synchrones et asynchrones, etc.) et des logiciels dont le potentiel est reconnu et qui sont utilisés ou sont appelés à être utilisés pour la planification, l'enseignement, l'apprentissage, la formation continue, l'évaluation, la communication, la gestion ou toute autre tâche associée à la profession enseignante. Mise en pratique des principes de base de l'intégration pédagogique des TIC dans la conception, l'adaptation ou la critique de SAE qui ont recours à des outils technologiques adaptés selon le contexte. Appropriation des notions de base de la Netiquette, de la réglementation et des règles d'éthique en matière de droits d'auteur et de protection de l'identité numérique.

(07/2017)

4ETH124 Enjeux éthiques de la pratique professionnelle

Analyser les questions éthiques soulevées dans l'exercice d'une profession. Habiliter à une réflexion éthique dans le contexte de sa pratique professionnelle.

Initiation aux concepts fondamentaux de l'éthique professionnelle : jugement professionnel, autonomie, responsabilité, leadership... Développement d'une réflexion critique face aux enjeux sociaux, collectifs et structurels de la société en vue d'une prise de décision éthique. Incidences de cette réflexion sur la vie d'un ou d'une professionnelle. Analyse critique de codes de déontologie en relation avec une ou des professions données.

(07/2017)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

(07/2017)

7CIN114 Production en cinéma et vidéo I

Initier l'étudiant aux différents aspects et diverses étapes de la production d'un court film et d'une courte vidéo. Amener à connaître les principes théoriques fondamentaux et les techniques de base en cinéma et en vidéo.

Terminologie nécessaire au travail de réalisation en ayant le souci de démarquer certaines spécificités techniques esthétiques et langagières en cinéma et en vidéo. Aspects techniques, principes de base régissant la prise de vue (cinéma, vidéo, photographie, pellicule, lumière, cadrage, etc.). Éclairage, prise de son, mixage, etc. Logistique du tournage: fonctions des membres de l'équipe sur le plateau, préparation du tournage (découpage technique, repérage, feuilles de continuité, plan et rapport de tournage, etc.). Initiation au travail sur le plateau.

(07/2017)

7CIN513 Cinéma expérimental et art vidéo

Initier à la dimension historique et théorique des divers apports du cinéma expérimental de l'avant-garde européenne à l'avant-garde américaine jusqu'au film structurel. Familiariser avec le répertoire vidéographique depuis la naissance de l'art vidéo. Amener à la compréhension de la vidéographie dans sa spécificité et dans ses rapports avec les autres médiums ou disciplines artistiques. Faire explorer, par la production d'exercices pratiques, un certain nombre de voies esthétiques ouvertes par ces multiples expérimentations au cinéma expérimental et en art vidéo.

Le cinéma expérimental et l'avant-garde européenne des années 1920 : Mouvement plastique et abstraction (Man Ray, Fernand Léger, Viking Eggeling, Ruttman), dadaïsme et surréalisme (Bunuel, Dulac, Cocteau). L'avant-garde américaine (Deren, Anger, Brakhage). Le film structurel (Kubelka, Sharits, Rose, Rimmer, Snow). Débuts de l'art vidéo : Vostell et Paik, Viola. La vidéo en Europe, aux États-Unis, au Canada et au Québec. Spécificité du médium, ses rapports avec la télévision, le cinéma, les arts visuels et numériques. La production de divers exercices pratiques et la production d'une vidéo expérimentale.

(07/2017)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

(07/2017)

7ESP241 Espagne contemporaine

Effectuer un survol des faits saillants qui ont contribué à forger la culture espagnole jusqu'à l'Espagne contemporaine.

Le XXe siècle espagnol: la Seconde République, la Guerre Civile, la dictature franquiste et la transition à la démocratie. Développement institutionnel, économique et social, et évolution culturelle. Caractéristiques et défis de l'Espagne actuelle.

Préalable(s): (7ESP221)

(07/2017)

7ESP242 Civilisation hispano-américaine

Faire découvrir les principaux aspects de la vie des hispanophones d'Amérique.

Apport des Espagnols et des civilisations indigènes (Aztèques, Incas, Mayas, etc.) à la civilisation des principaux pays hispanophones d'Amérique; étude des aspects sociaux, politiques, culturels, religieux et économiques de la vie actuelle des pays hispano-américains; Amérique latine d'aujourd'hui: influence de l'Église, pouvoir de l'armée, multiplicité des groupes ethniques (l'indien, le noir, le blanc), des caractères régionaux et des différenciations culturelles, des mouvements politiques (fascisme, communisme, marxisme).

Préalable(s): (7ESP221)

(07/2017)

7ESP325 Panorama de la littérature espagnole

Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature espagnole.

Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Espagne ; vue panoramique de tous les genres littéraires de la littérature espagnole depuis son origine jusqu'à nos jours.

Préalable(s): (7ESP221)

(07/2017)

7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine

Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature hispano-américaine.

Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Amérique hispanique. Vue panoramique à partir de la conquête jusqu'à nos jours; phénomène littéraire des différentes périodes de cette littérature à partir d'une approche historique, esthétique, sociologique et politique.

Préalable(s): (7ESP221)

(07/2017)

7FRA419 Français global et actes de paroles II

Rappeler et approfondir les éléments du cours Français global et actes de paroles I en vue d'amener à communiquer de façon efficace, continue et nuancée dans diverses situations de communication orale et écrite, prévisibles ou non. Amener à la reconnaissance de l'écart linguistique et à l'autocorrection. Habituer l'étudiant à dépister et à corriger les erreurs fossilisées qui l'accompagnent le plus souvent jusqu'à la fin et au-delà de son apprentissage. Approfondir l'étude de la phonétique, du vocabulaire et des structures complexes du français.

Phonétique: maîtrise des phonèmes du français, du rythme, de l'intonation; mise en application des phénomènes de liaison et d'enchaînement (vocalique et consonantique); respect de la chute du "e" dans les différents contextes. Vocabulaire: ajout de vocabulaire plus précis et recherché. Éléments grammaticaux: retour sur les principaux éléments de la grammaire française et leur application à l'oral; compréhension auditive des diverses formes du français; reconnaissance et analyse des interférences linguistiques entraînant des lourdeurs, impropriétés voire contresens; sensibilisation aux différences existant entre la grammaire du français écrit et la grammaire du français parlé; particularités du français parlé dans différents milieux de la francophonie. Fonctions langagières: développer la compréhension auditive des diverses formes du français; savoir et pouvoir choisir entre diverses structures grammaticales remplissant la même fonction; utiliser les outils oraux et écrits dont se sert le français actuel dans diverses situations ou intentions de communication.

(07/2017)

7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel

Familiariser avec la pensée morale, politique et sociale du roman canadien anglais et en montrer l'identité régionale.

Étude de romans représentatifs de l'évolution de ce genre au Canada anglais depuis 1900. Auteurs principaux considérés: MacLennan, Callaghan, Laurence, Davies et Atwood. Étude des sources du roman canadien anglais contemporain. Analyse de son caractère régionaliste, en particulier de son écriture et de sa langue.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA106 Twentieth Century Novel

Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.

Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une oeuvre caractéristique de cinq grand romanciers contemporains d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA111 Shakespeare and His Age

Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps social et politique.

Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son oeuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Analyse des techniques et procédés dramatiques et poétiques (composition des scènes, structures des dialogues, sémiologie de la scène, langue, etc.) Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises au XXe siècle.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA128 Literature on Film

Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.

Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'÷uvre.

(07/2017)

7LIA135 The Origins of English Fiction

Initier aux origines et à l'évolution du roman qui deviendra la principale forme de la littérature anglaise.

Étude des origines du roman anglais au XVIIIe siècle: récit d'aventure, roman expérimental, art du divertissement. Analyse de son évolution au XIXe siècle: critique sociale et politique, réflexion philosophique, exploration morale et esthétique. L'étudiant travaillera sur cinq oeuvres plus particulièrement représentatives des origines et de l'évolution du roman anglais.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA136 The Short Story

Renseigner sur un genre littéraire d'accès facile, dans l'optique de l'apprentissage des langues modernes.

Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits de Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway et Atwood.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA139 Modern Poetry

Sensibiliser au langage poétique anglais moderne.

Étude de l'évolution de la poésie du XXe siècle dans l'oeuvre de Yeats, Eliot, Frost et Thomas. Regard sur les plus récents développements de la poésie anglaise dans l'oeuvre de certains poètes nord-américains. Accent sur les procédés stylistiques du langage poétique, sur les éléments métaphoriques et sur la reconstruction du langage prosaïque en poésie.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA146 Modern Theatre

Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.

L'accent est mis plutôt sur les procédés et formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des oeuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus intéressantes des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter. L'étude de ces oeuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA216 Young People's Literature

Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.

Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de huit à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux romans-feuilletons et aux bandes dessinées en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA225 Survey of English Literature

Familiariser avec les oeuvres marquantes de la littérature d'expression anglaise en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.

Survol de la littérature anglaise de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIA312 Canadian and American Culture

Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.

Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Préalable(s): (7ANS112)

(07/2017)

7LIT103 Poétique et rhétorique

Initier aux règles des pratiques discursives et textuelles de l'Antiquité. Offrir une perspective d'ensemble sur l'histoire de la rhétorique et de l'art poétique de manière à mieux réaliser leur incidence sur l'évolution de la pratique littéraire, son enseignement, sa place et sa fonction aujourd'hui.

Histoire du développement de l'art oratoire et de la réflexion sur les belles-lettres chez les Grecs et les Latins, depuis l'époque d'Homère jusqu'au IVe siècle de notre ère.

(07/2017)

7LIT104 Le théâtre antique et son héritage moderne

Introduire à la naissance du théâtre occidental. Naissance du théâtre grec dans ses principaux genres: tragédie, drame satyrique, dithyrambe et comédie. Présenter l'histoire de la tragédie et de la comédie jusqu'au IVe siècle après Jésus-Christ.

Description des conditions matérielles dans lesquelles les représentations étaient données. Présentation de l'÷uvre de grands tragiques (Eschyle, Euripide, Sophocle, Sénèque, etc.) et de quelques comiques grecs et latins (Aristophane, Ménandre, Térence, Plaute, etc.) Genres tragique et comique inventés à partir de cérémonies religieuses et leurs caractéristiques. Influence de ces textes sur le théâtre français du XVIIe siècle (Corneille, Racine, Molière, etc.), éventuellement sur d'autres dramaturges (Shakespeare, Calderon, etc.) et sur l'opéra.

(07/2017)

7LIT105 Littérature jeunesse

Faire connaître les développements de la littérature destinée à la jeunesse. Comprendre la portée et les enjeux littéraires, sociaux et économiques de cette littérature. Apprendre à enseigner la littérature jeunesse en classe de français.

Aperçu des grands classiques de la littérature jeunesse et présentation des tendances actuelles en littérature québécoise. Analyse thématique et formelle des ÷uvres destinées à la jeunesse. Étude des différents genres qui composent cette littérature (conte, roman, poésie, etc.).

(07/2017)

7LIT107 Narratologie

Faire connaître les théories de la narration et des rapports que celle-ci entretient avec la diégèse d'une part et l'écriture d'autre part.

Principales théories et concepts majeurs de l'analyse narratologique: narration-diégèse; narrateur-narrataire, narrateur-scripteur, narrateur-auteur; narrateur-focalisateur. Notions et concepts mis au point par Gérard Genette: temps (ordre, durée, fréquence); mode (distance, perspective); voix (positions temporelles, niveaux narratifs, fonctions narratoriales), etc.

(07/2017)

7LIT109 Recherche en littérature I

Permettre d'appliquer les principes et les méthodes acquis au cours de ses premières années d'études universitaires et de s'initier à la rigueur scientifique des études de cycles supérieurs.

Détermination d'un projet de recherche. Élaboration d'un plan de travail et étapes de réalisation. Présentation et approbation d'un travail de recherche ou de création.

(07/2017)

7LIT110 Littérature québécoise de 1840 à 1960

Amener à comprendre la formation de la littérature québécoise aux lendemains des Rébellions. Étudier l'évolution de cette littérature à travers ses principales formes et discours. Analyser quelques textes représentatifs.

Fondations et commencements. L'évolution de la littérature et le contexte historique. Principaux auteurs. Développement des genres. Tendances et écoles (Mouvement littéraire au Canada, l'École littéraire de Montréal, le Terroir, etc.). Querelles littéraires et idéologiques (Régionalistes et Exotiques, Refus global, etc.).

(07/2017)

7LIT111 Sémiotique littéraire

Faire découvrir les trois principaux types de textes (narratif, descriptif, dialogal) et les manières de les analyser au sein des ÷uvres littéraires.

Présentation des théories sémiotiques du récit (d'Aristote jusqu'aux contemporains), de la description (par exemple Hamon, Adam et Petitjean) et du dialogue (notamment Lane-Mercier): modes d'organisation spécifiques, traits distinctifs (séquentialité, distribution des prédicats et spatialisation, registre implicite), enjeux formels (configuration de l'intrigue, structuration discursive, décodages narratoriaux). Perspective théorique et analytique. Contextualisation historique et générique.

(07/2017)

7LIT113 Méthodologie des études littéraires

Familiariser avec les méthodes de recherche. Apprendre à maîtriser les normes de présentation des travaux en études littéraires.

Stratégies de recherche en bibliothèque, élaboration d'une problématique, construction du travail (introduction, développement, conclusion), citations, bibliographie.

(07/2017)

7LIT114 Littérature française du Xe au XVIe siècle

Présenter les principaux courants et quelques grandes oeuvres de la littérature du Moyen Âge et de la Renaissance française.

Étude des grandes tendances de la littérature du Xe au XVIe siècle et analyse de quelques textes et auteurs représentatifs. Mise en situation des écrivains et de la littérature à l'époque de la Réforme et de la Renaissance: influences en provenance d'Italie et de l'Antiquité grecque, latine et biblique. Mise en rapport de la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

(07/2017)

7LIT116 Littérature étrangère

Faire connaître l'÷uvre d'un ou de plusieurs auteurs étrangers. Illustrer leur rayonnement dans l'histoire de la littérature.

Survol de la littérature nationale dans laquelle s'inscrit l'÷uvre choisie. Analyse des structures du texte, de ses thématiques et de ses procédés d'écriture, tels qu'ils se donnent à lire en traduction. Initiation aux problèmes de la traduction et de la perception d'un texte appartenant à un autre code linguistique.

(07/2017)

7LIT118 Atelier d'écriture

Permettre d'approfondir certaines méthodes particulières de production de la littérature de masse au moyen de la rédaction de textes de dimension moyenne.

Étude des techniques propres à la littérature spéculative (le roman policier, le roman de science-fiction, le fantastique) ou à tendance psychologique (roman sentimental, érotique, etc.) de manière à pouvoir en exploiter les ressorts.

(07/2017)

7LIT119 Recherche en littérature II

Rédiger le mémoire de recherche ou de création. Réaliser le projet tel que défini dans le cours Recherche en littérature I.

Rédaction et présentation du texte.

Préalable(s): (7LIT109)

(07/2017)

7LIT122 Projet en études littéraires

Élaborer et réaliser une recherche en études littéraires ou un stage dans un domaine lié aux études littéraires.

Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un article, d'une communication, assistanat de recherche, stage dans un journal, un musée, etc. Un plan de travail précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.

(07/2017)

7LIT132 Projet en création littéraire

Élaborer et réaliser un projet en création littéraire ou un stage dans un domaine lié à la création littéraire (maison d'édition, journal, etc.).

Sous la supervision d'un professeur, l'étudiant détermine la forme de son projet et, le cas échéant, le lieu de son stage. Le projet peut prendre diverses formes: rédaction d'un essai, d'une pièce de théâtre, d'un recueil de poésie, participation au travail d'édition d'un texte, à une revue de création littéraire, etc. Un plan de cours précisant les objectifs et les modalités d'évaluation du projet devra être soumis à l'approbation de la direction de programme.

(07/2017)

7LIT138 Poésie

Faire découvrir la spécificité des écrits en vers. Développer la capacité d'analyser et de comprendre la poésie.

Étude des différents éléments d'analyse de la poésie : aspects formel, visuel ou graphique, lexical et sémantique, argumentatif (figures de pensée), grammatical et sémantique (figures de construction), phonique et rythmique (figures de diction), figuratif (figures de mots), structural. Analyse de quelques textes poétiques de langue française représentatifs d'un ou de plusieurs courants.

(07/2017)

7LIT140 Courants et tendances littéraires

Approfondir la connaissance d'un mouvement ou d'une tendance littéraire. Permettre d'en mesurer l'intérêt et l'importance d'un point de vue littéraire et en regard du contexte culturel dans lequel il s'inscrit.

Tel mouvement littéraire et ses principaux auteurs et acteurs. Lecture et étude de textes clés. Compréhension des enjeux littéraires propres à ce mouvement, de son influence et de sa postérité. Le mouvement et son contexte socioculturel.

(07/2017)

7LIT142 Écrivain-e

Développer une réflexion soutenue autour de l'÷uvre d'un-e écrivain-e. Acquérir la maîtrise d'un type particulier de discours critique.

Approches plurielles, aussi bien internes qu'externes (thématique, poétique, historique, etc.) de l'÷uvre d'un auteur. Étude de la constitution d'un univers littéraire propre et de son évolution, de ses lignes de force, de sa réception immédiate et à long terme, de ses influences et de sa postérité. Mise en relation de l'÷uvre et de son contexte culturel.

(07/2017)

7LIT145 Enjeux génériques

Présenter un genre littéraire, ses caractéristiques, son histoire et ses ÷uvres marquantes.

Poétique du genre (système des personnages, types d'intrigue, thèmes, énonciation, organisation discursive ou argumentative, traits stylistiques, etc.). Aperçu des ÷uvres marquantes (textes fondateurs, réussites majeures, expérimentations, transgressions) et de l'évolution du genre (tradition constituée, mutations, hybridations). Présupposés épistémologiques, anthropologiques, scientifiques, philosophiques du genre.

(07/2017)

7LIT150 Enjeux théoriques

Approfondir, sur le plan conceptuel et sur le plan pratique, la connaissance d'une théorie littéraire spécifique.

Lecture de textes fondateurs et de développements actuels d'une théorie ou de concepts littéraires. Compréhension des enjeux épistémologiques et de l'évolution de la discipline. Nouvelles propositions théoriques. Compréhension des débats propres au champ. Mise en relation critique avec des concepts déjà étudiés dans d'autres cours. Familiarisation avec la pratique de l'analyse par le biais d'applications sur des corpus littéraires variés.

(07/2017)

7LIT201 Littérature et formes artistiques

Développer une réflexion qui mette en relation la littérature et des pratiques artistiques. Comprendre et analyser les formes de cette relation.

La littérature en relation avec une ou d'autres formes artistiques. Caractéristiques des formes convoquées, les discours esthétiques qu'elles génèrent. Contexte sociohistorique de production artistique.

(07/2017)

7LIT202 Création littéraire

Initier aux différentes pratiques d'écriture au moyen d'exercices appropriés.

Ateliers d'exploration ludique des diverses méthodes d'aide à la conception et à la production de compositions littéraires (nouvelles, dialogues, essais, poèmes) et de textes utilisant les ressources expressives de la langue (chanson, publicité, bande dessinée, scénario).

(07/2017)

7LIT212 Introduction aux théories post structuralistes

Présenter l'évolution de la théorie littéraire depuis le poststructuralisme. Faire connaître un certain nombre de domaines théoriques importants dans les études littéraires depuis le poststructuralisme.

Évolution des théories littéraires depuis le poststructuralisme. Initiation à la lecture de textes théoriques et à la pensée de certains théoriciens importants dans le domaine des études littéraires. Présentation de plusieurs champs théoriques importants en études littéraires: déconstruction, études féministes, théories du genre sexuel, théorie queer, études culturelles, orientalisme, études postcoloniales, etc.

(07/2017)

7LIT213 Pratique des oeuvres

Approfondir la pratique de la lecture littéraire en contexte universitaire comme manière particulière de lier forme et signification.

Lectures menées en fonction de thèmes tels que le personnage littéraire, le temps, les lieux, le savoir, l'intertextualité, etc. Présentation des perspectives critiques et théoriques appropriées (Hamon, Ric÷ur, Barthes, Kristeva, Genette, Bakhtine, etc.) et applications aux ÷uvres littéraires. Identification de poétiques spécifiques et de pratiques variées (perspective auctoriale, genres, écoles, périodes historiques).

Préalable(s): (7LIT107)

(07/2017)

7LIT214 Littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles

Présenter les grandes tendances de la littérature des XVIIe et XVIIIe siècles et analyser quelques textes représentatifs.

Enjeux des grands courants littéraires, du baroque aux Lumières, en passant par le classicisme. Étude des règles propres aux écrits de cette période (théâtre, poésie, roman, essai, sermon, correspondance, récit autobiographique). Initiation aux méthodes et problématiques liées à l'histoire littéraire de l'Ancien Régime (épistémologie, rhétorique, histoire des idées).

(07/2017)

7LIT215 Littérature française du XIXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XIXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Grands courants littéraires du XIXe siècle: Romantisme, Parnasse, Symbolisme, Réalisme, Naturalisme. De Chateaubriand à Mallarmé, en passant par Hugo, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Verlaine. De Balzac à Flaubert et Zola.

(07/2017)

7LIT216 Littérature française du XXe siècle

Étudier les grandes tendances de la littérature du XXe siècle et analyser quelques textes représentatifs. Mettre en rapport la littérature avec d'autres formes d'expression culturelle contemporaines.

Évolution du roman, de Proust et Roussel à l'ère post-Nouveau Roman. Évolution de la poésie, d'Apollinaire à aujourd'hui. Le théâtre. Essai et réflexion critique.

(07/2017)

7LIT224 Littérature universelle

Familiariser avec la lecture et l'analyse des grandes ÷uvres de la littérature universelle.

Lecture et analyse de grandes ÷uvres de la littérature universelle. Établissement d'un calendrier de lecture à partir d'une liste d'÷uvres remise aux étudiants lors de leur inscription. Rédaction de fiches de lecture par les étudiants. Lecture et recherche individuelles. Présentation orale des étudiants.

(07/2017)

7LIT225 Littérature et sociologie

Faire connaître les apports de la sociologie à l'étude du phénomène social qu'est la littérature. Familiariser avec l'analyse sociologique des textes de fiction et de la poésie.

Présentation d'un certain nombre de concepts et de méthodes produits à partir du savoir sociologique pour étudier les phénomènes de production et de consommation de la littérature (L. Goldmann, M. Bakhtine, P. Bourdieu, J. Dubois, P. Hamon, etc.). Application de ces concepts et méthodes à l'étude de la littérature comme lieu de production idéologique.

Préalable(s): (7LIT107 et 7LIT111)

(07/2017)

7LIT227 Enjeux de la littérature contemporaine

Faire connaître la littérature contemporaine et ses enjeux. Analyser des textes représentatifs de la littérature contemporaine.

Présentation des enjeux et des tendances des littératures contemporaines française, québécoise et francophones. Initiation aux réflexions sur la contemporanéité. Étude spécifique d'un certain nombre de textes.

(07/2017)

7LIT228 Littérature et psychanalyse

Familiariser avec les concepts de base en psychanalyse appliqués à la littérature. Faire connaître les apports de la psychanalyse à la lecture des textes littéraires.

Interprétation des textes littéraires et des processus qui président à l'écriture et à la lecture à partir des méthodes et des concepts produits par le savoir psychanalytique, depuis Freud jusqu'à Lacan (condensation, déplacement, métaphore, métonymie, théorie du rêve, jeu de mots, etc.).

Préalable(s): (7LIT107 et 7LIT111)

(07/2017)

7LIT300 Littérature québécoise depuis 1960

Amener à comprendre l'évolution de la littérature québécoise moderne et postmoderne. Analyser quelques textes représentatifs.

Évolution des genres. Autonomisation de la littérature québécoise. Le développement de la littérature et le contexte historique. Textes fondamentaux en roman, poésie, théâtre et essai.

(07/2017)

7LIT414 Écritures de l'intime

Faire connaître un ou plusieurs types d'écritures intimes (récit autobiographique, témoignage, journal intime, correspondance, etc.). Faire découvrir les discours théoriques et critiques autour de ces écritures.

Évolution d'un ou de plusieurs types d'écritures intimes dans les littératures française, québécoise et/ou francophones, autant sur le plan formel que sur le plan thématique. Présentation d'outils critiques et théoriques, et analyse de textes.

(07/2017)

7LNG107 Lexique et dictionnaires

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. La morphologie lexicale et les procédés de formation des mots (dérivation, composition, abréviation, siglaison, etc.). Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

(07/2017)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale : (i) composante phonique : voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(07/2017)

7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone

Permettre à des groupes d’apprenants non-francophones ou à des groupes d’étudiants francophones, d’approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d’approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.

Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l’Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.

(07/2017)

7LNG155 Fondements de la grammaire nouvelle

Sensibiliser au caractère systématique du fonctionnement de la langue. Familiariser avec les fondements qui se trouvent à la base des variations morphologiques des unités linguistiques et de leurs combinaisons syntaxiques dans le cadre de la grammaire nouvelle. Consolider la maîtrise des règles de l'orthographe grammaticale. Développer l'habitude d'utiliser grammaires et dictionnaires.

Grammaire traditionnelle, grammaire scientifique et nouvelle grammaire scolaire. Classes, catégories et fonctions grammaticales. Phénomènes morphologiques, sémantiques et syntaxiques liés à l'organisation du groupe nominal et du groupe verbal et examen de difficultés d'écriture en découlant. Propriétés du nom, des déterminants, de l'adjectif et des autres compléments du nom. Accords à l'intérieur du GN. Fonctionnement des différents types de pronoms. Propriétés du verbe : mode, temps, personne. Auxiliaires, modalisation et aspect. Transitivité et voix. Classes de mots invariables.

(07/2017)

7LNG173 Organisation des textes

Développer l'habileté à produire et à analyser différents types de textes en initiant aux procédés linguistiques qui assurent la cohérence d'un texte. Développer l'habileté à détecter et à corriger des problèmes de cohérence et de cohésion dans différents types de textes.

Fondements de la linguistique textuelle. La gestion de la cohérence : la pertinence et l'arrimage des éléments d'information, la référence, le temps, l'espace, les relations logiques et pragmatiques, le point de vue, la répartition de l'information. Les procédés qui assurent la cohérence locale et globale : déterminants, connecteurs, anaphores, marques de temps et de personne, etc. Les genres et les types de textes. Analyse et production de divers types de séquences textuelles (descriptive, narrative, explicative, argumentative, dialogale). Le processus de révision de textes : analyse et correction de malformations textuelles.

(07/2017)

7LNG175 Linguistique de l'oral et communication

Familiariser avec les concepts et les méthodes en linguistique de l'oral. Développer des habiletés en communication orale et une qualité de français parlé adaptées aux exigences de la profession.

Aperçu des études sur l'oral et évolution de sa description. Spécificités de l'oral aux plans matériel et linguistique (lexical, morphosyntaxique et discursif). Les défis de la transcription. Relations oral/écrit. Notions de norme et de variation. Genres oraux. Exploration des normes du français oral standard en usage au Québec. L'acquisition des connaissances en linguistique de l'oral est associée à une intégration pratique des composantes de la communication orale (voix, langue, organisation du discours, non-verbal) selon divers contextes et intentions.

(07/2017)

7LNG177 Grammaire systématique

Développer une connaissance approfondie et une maîtrise rigoureuse des notions grammaticales du français. Développer l'habileté à observer et à analyser des phénomènes grammaticaux de complexité variée.

Survol historique de la construction des connaissances grammaticales. Grammaire et théories linguistiques. Principes et fondements d'une grammaire scientifique: notion de grammaticalité et d'acceptabilité, de cooccurrence, d'opposition, de paraphrase. Approfondissement de l'utilisation des outils d'analyse. Orientations des grammaires scolaires actuelles. Manipulations linguistiques (déplacement, effacement, substitution, addition). Étude approfondie de quelques phénomènes grammaticaux en prenant en compte les dimensions morphologiques, syntaxiques ou sémantico-énonciatives.

(07/2017)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG155))

(07/2017)

7LNG208 Syntaxe du français

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.

Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales : approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.

(07/2017)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

(07/2017)

7LNG321 Analyse du discours

Développer l'habileté à analyser le sens des textes écrits ou oraux de genres discursifs variés à partir de faits linguistiques et textuels et extralinguistiques. Développer des compétences à exploiter ces faits en regard d'objectifs descriptifs, didactiques ou autres.

Les différents courants de l'analyse du discours. Linguistique du texte / linguistique du discours. Les différents niveaux d'analyse (énonciatif, modal, illocutoire, organisationnel). Phénomènes d'énonciation et de modalisation; les marqueurs de repérages énonciatifs et situationnels, de modalisation, de repérages aspecto-temporels (aspects et temps vervaux). Les actes de langage; inférence, présupposition et implicite. Maximes conversationnelles, lois de discours. Les phénomènes d'argumentation; stratégies argumentatives et échelles argumentatives.

(07/2017)

7THE104 Atelier de jeu théâtral

Initier au jeu théâtral à partir d'un travail de préparation, et acquérir certaines techniques de jeu traditionnelles et contemporaines. Développer la créativité de l'acteur. Aboutir à un travail d'interprétation.

Apprentissage de la préparation au jeu de l'acteur (exercice d'écoute et de réchauffement du corps, voix, espace, rythme, groupe, médiation technologique), initiation à des techniques spécifiques (masque, mime, théâtre d'objet.). Application de ces apprentissages à travers des situations improvisées et performatives. Préparation de courtes scènes à partir de textes classiques et contemporains mais aussi à partir de situations dramatiques (théâtre interdisciplinaire, théâtre performatif) qui permettront une application contemporaine de la tradition du jeu au théâtre. Présentation devant un public restreint.

(07/2017)

7THE117 Analyse dramaturgique du théâtre au Québec

Fournir les outils nécessaires pour appréhender l'histoire du théâtre au Québec à partir d'un travail dramaturgique (réflexion et analyse) de textes dramatiques représentatifs et des créations qui en découlent (soit en allant assister à des représentations, soit à l'aide de documents audiovisuels). Mettre l'accent sur la période contemporaine pour faire cas de différents genres (théâtre dramatique, théâtre d'objet, théâtre collectif, théâtre danse, théâtre performatif, théâtre d'installation), de différentes esthétiques (classique, interdisciplinaire, technologique, performative, etc.) et de certaines idéologies (l'aspect engagé du théâtre au Québec).

Initiation aux techniques d'analyse dramaturgique pour mieux repérer la construction du texte et la poétique d'une oeuvre scénique; étude des différents mouvements dramaturgiques à travers l'analyse de textes et de spectacles représentatifs de l'histoire du théâtre au Québec; sensibilisation à la situation actuelle «des théâtres» québécois en région (formation, conditions de production) qui donnera lieu à des rencontres avec des professionnels de la scène théâtrale.

(07/2017)

7THE402 Atelier d'écriture dramatique et de scénarisation

Explorer divers procédés d'écriture dramatique et de scénarisation. Situer l'étudiant dans un contexte de création favorisant ses capacités d'imagination, de dramatisation, de narration en vue de l'écriture d'un texte dramatique ou scénaristique.

Travaux à partir de différentes stimulations: faits divers, textes classiques, éléments langagiers, improvisations, etc. Essais d'adaptation d'une nouvelle. À l'occasion de ces exercices pratiques, réflexions sur les éléments fondamentaux du langage dramatique (récit, personnage, situation, dialogue). L'écriture dramatique dans son rapport avec le cinéma: le scénario, ses lois et ses étapes. Production, au choix, d'un court texte dramatique ou d'un scénario.

(07/2017)