7833

Baccalauréat en informatique

Responsable : François Lemieux
Regroupement de programmes : Module d'informatique et de mathématique
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5273
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :sm_informatique-mathematique@uqac.ca
Grade : Bachelier ès sciences appliquées

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2012)

Contexte de formation

Présentation du programme

L'informatique est une discipline en constante évolution qui a une influence considérable sur pratiquement tous les secteurs de l'activité humaine. Le Module d'informatique et de mathématique de l'UQAC offre un Baccalauréat en informatique moderne et conforme aux standards internationaux reconnus, notamment ceux des organisations américaines ACM et IEEE. Le programme est conçu de sorte que la formation pratique et l'étude des fondements théoriques y trouvent un juste équilibre. Une place très importante est accordée au développement de logiciels, au développement Web, à l'informatique mobile et à la sécurité. Le programme est supporté par une équipe de professeurs ayant à coeur l'enseignement autant que la recherche de pointe. L'excellence des étudiants est encouragée par des bourses ainsi que par la présence d'un profil Honor permettant aux étudiants les plus doués de participer aux activités de recherches des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en informatique.

Objectifs

L'objectif du programme est de former des spécialistes de l'informatique capable de contribuer au développement de leur discipline. L'atteinte des objectifs pédagogiques permettra d'appliquer des méthodes rigoureuses afin d'analyser des problèmes de natures diverses, de concevoir des solutions efficaces et de les mettre en oeuvre sur différents supports technologiques.

Au terme de sa formation, l'étudiant sera en mesure d'intégrer le marché du travail ou de poursuivre des études supérieures en informatique.

Plus spécifiquement, le programme vise à :

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent, avoir obtenu une cote R d'au moins 23 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous). Les candidats dont la cote R est inférieure à 23 sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires.

ÉQUIVALENCE DU DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission (1) en tenant compte des résultats académiques, notamment en mathématique. Le diplôme d'études collégiales québécois comprend 13 années de scolarité. Les candidats détenant un diplôme obtenu après seulement 12 ans de scolarité (ou ne détenant pas l'équivalent de la treizième (13e) année de scolarité au Québec) pourront être admis, conditionnellement à la réussite de la propédeutique Année préparatoire en mathématique et informatique (5719).

(1) Le dossier d'admission comprend :

ou

Base Préparation suffisante

Les candidats souhaitant être admis sur la base Préparation suffisante sont invités à faire une demande d'admission au Certificat en informatique (4202). Ces candidats pourront par la suite acheminer une demande d'admission au baccalauréat sur la base Études universitaires;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire, avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3 et satisfaire les exigences en mathématique (voir ci-dessous).

Exigences en mathématique:

Tout candidat devra avoir réussi, avant l'entrée dans le programme, les cours de mathématique collégiaux suivants:

Note :

Un étudiant qui ne satisfait pas les exigences en mathématiques peut être admis au programme conditionnellement à la réussite des cours de la structure d'accueil avec une moyenne cumulative d'au moins 2,5/4,3:

Structure d'accueil

Contingentement

Ce programme n'est pas contingenté.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

Les admissions se font aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme d'étude est offert à temps complet et à temps partiel.

Règlement pédagogique particulier

L'inscription aux cours 8INF206 Projet et 8INF700 Sujet spécial nécessite l'accord de la direction de programme et les cours préalables dépendent du sujet choisi par l'étudiant ainsi que de la recommandation de l'enseignant en charge.

Pour s'inscrire aux cours Stage-Projet I et II, l'étudiant devra avoir réussi soixante au moins (60) crédits de son programme.

Pour cheminer dans le profil Honor et s'inscrire aux cours Activités de recherche en informatique I et II (Honors Thesis) l'étudiant doit satisfaire aux trois exigences suivantes: