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Baccalauréat en langues modernes

Responsable : Odette Gagnon
Regroupement de programmes : Unité d'enseignement en linguistique et en langues modernes
Secrétariat : (418) 545-5011, poste 5337
ADRESSE ÉLECTRONIQUE :
Grade : Bachelier ès arts

Résumé de l'évaluation périodique du programme (en 2010)

Contexte de formation

Présentation du programme

Le programme permettra à l'étudiant d'acquérir une connaissance approfondie de deux langues étrangères, soit l'anglais, première langue internationale, et l'espagnol, qui est la langue la plus parlée sur le continent américain. En plus de développer une très bonne maîtrise pratique des deux langues en prenant appui sur la connaissance de leur structure, le programme amènera le futur bachelier à s'ouvrir à la littérature et à la culture des peuples qui les parlent, sans négliger l'histoire et la réalité sociopolitique des pays concernés. Le futur diplômé sera un professionnel polyvalent, non seulement capable de communiquer efficacement en anglais et en espagnol, mais aussi de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit, dans une langue de qualité, ce qui devrait le rendre apte à effectuer efficacement des travaux de traduction.

Le profil «Langue et linguistique françaises» sera utile non seulement aux francophones désireux de s'orienter vers la traduction, mais aussi aux anglophones ou hispanophones qui souhaiteraient parfaire leur maîtrise du français.

En plus du profil «Langue et linguistique françaises» et des profils plus directement liés à l'acquisition de l'anglais et de l'espagnol, deux profils orientés plus spécifiquement vers le marché du travail sont inclus dans le programme: «Éducation des adultes» et «Tourisme et gestion».

Objectifs

Ce programme vise à amener l'étudiant à réfléchir sur les langues et le phénomène du langage. Il lui permettra d'acquérir des bases solides en deux langues étrangères, l'anglais et l'espagnol, tout en lui permettant de s'exprimer en français, à l'oral et à l'écrit dans une langue de qualité. L'étudiant pourra non seulement acquérir des bases solides en anglais et en espagnol, mais il sera en outre sensibilisé à la littérature et à la culture du monde anglophone et du monde hispanophone. Avec les différents volets offerts au sein du programme, l'étudiant aura la possibilité de bâtir son cheminement scolaire selon ses intérêts et ses objectifs personnels. Il pourra choisir des cours parmi les volets suivants: langue et culture espagnoles et traduction, langue et linguistique françaises, langue et linguistique anglaises et traduction, littérature et culture anglaises, éducation des adultes, tourisme et gestion. Le programme préparera l'étudiant à converser avec des personnes de cultures étrangères dans un dialogue soutenu tout en lui facilitant l'accès au marché du travail.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 24. Les candidats ayant une cote de rendement inférieure à 24 sont invités à présenter une demande d'admission sur base «Préparation suffisante»;

NOTE : Équivalence du DEC : Pour les candidats ayant fait leurs études hors Québec, l'équivalence de la base d'études collégiales est établie à la suite de l'examen du dossier d'admission en tenant compte des résultats académiques, notamment en français, en langue(s) étrangères(s) et en sciences humaines.

ou

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées pour poursuivre des études universitaires, une expérience attestée et jugée pertinente ainsi qu'une excellente maîtrise de la langue française. À cet effet, présenter un dossier de candidature contenant les relevés de notes des études antérieures (20 points), une lettre de motivation d'au moins une page (30 points) de même qu'un curriculum vitae à jour (50 points) et obtenir une note minimale de 75% à ce dossier de candidature. Les candidats qui obtiennent un résultat inférieur à 75% pourront, après étude du dossier, avoir accès à une propédeutique déterminée par la direction de programme;

ou

Base Études universitaires

Avoir réussi au moins quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d'au moins 2,3/4,3.

Tout candidat à ce programme d'études dont le français n'est pas la langue maternelle devra atteindre un résultat minimum de huit cents (800) au Test de français international, dont trois cent quatre-vingt-quinze (395) à la partie compréhension/expression de l'oral, avant son admission. Pour être considéré valide, le TFI doit avoir été passé dans les douze (12) mois précédant la date du début du trimestre pour lequel le candidat fait une demande d'admission.

Règles relatives au français

Les modalités et les règles qui régissent l'attestation de la maîtrise du français telles que résumées ci-dessous, sont définies dans la Procédure (034) et la Politique (209).

Maîtrise du français

Les personnes postulant pour le grade de bachelier doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maîtrise suffisante du français. La réussite à l'épreuve ou au test administré par le ministère de l'Éducation du Québec aux finissants de collège, constitue la preuve d'une telle maîtrise. Lorsque les circonstances l'exigent, l'établissement peut utiliser un test équivalent quant au contenu et aux standards de correction.

Règlement relatif à la qualité du français chez les étudiants dont la langue maternelle est autre que le français

Tout étudiant admis, dont la langue maternelle est autre que le français, est tenu de se soumettre au test identifié par l'UQAC pour évaluer ses compétences en français. L'étudiant doit atteindre le résultat exigé avant d'entreprendre son programme d'études.

Règles administratives

L'admission des étudiants se fait aux trimestres d'automne, d'hiver et d'été.

Le programme d'études est offert à temps complet et à temps partiel.

Tous les candidats devront se soumettre à un test d'anglais avant l'admission. Les candidats dont le résultat au test est inférieur à 85% pourront être admis, mais ne pourront être assurés de pouvoir compléter le programme dans le délai habituel de trois ans.

Reconnaissance des acquis

En vertu de l'article 87 du Règlement des études de premier cycle de l'UQ, les études collégiales techniques peuvent conduire à des reconnaissances d'acquis pour certains cours. Pour en savoir plus.

Le candidat qui désire obtenir une reconnaissance de ses acquis sur la base de sa formation antérieure ou de son expérience professionnelle doit faire une demande au Bureau du registraire à la suite de la confirmation de son admission. Formulaire

Perspectives professionnelles

L'apprentissage des langues passe par l'étude des éléments fondamentaux du vocabulaire, de la grammaire et de la stylistique, permettant ainsi la communication avec un public hétérogène sur le plan linguistique. La formation proposée fait appel aux langues internationales (anglais, espagnol et français) et donnera au diplômé la possibilité d'÷uvrer dans divers domaines tels que la traduction, l'interprétariat, les échanges culturels, l'enseignement aux adultes, le tourisme, la fonction publique et la diplomatie.

Perspectives d'études de cycles supérieurs

Les bacheliers en langues modernes peuvent notamment poursuivre des études de cycles supérieurs en traduction, en études littéraires, en linguistique, en études anglaises ou encore, en études hispaniques. L'accès à ces programmes peut toutefois dépendre du cheminement de l'étudiant et, par conséquent, exiger une scolarité complémentaire.

Structure du programme

Ce programme comprend quatre-vingt-dix (90) crédits répartis comme suit(*):

(*) Les cours entre parenthèses sont préalables.

Plan de formation

COURS OBLIGATOIRES

Les douze cours suivants (trente-trois crédits)

7ANS112 Written English (7ANG024)
7ANS144 Advanced Practical Grammar
7ENL152 Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel 1.0 cr.
7ENL212 Language Awareness
7ENL252 Activité de synthèse en langues 2.0 cr.
7ESP121 Espagnol intermédiaire I (7ESP112)
7ESP221 Espagnol intermédiaire II (7ESP121)
7ESP321 Espagnol avancé (7ESP221)
7LIA225 Survey of English Literature (7ANS112)
7LNG104 Rédaction
7LNG124 Maîtrise du français
7LNG450 Sociolinguistique

COURS OPTIONNELS

Dix-sept cours au choix parmi les six profils suivants (cinquante et un crédits)

PROFIL I: LANGUE ET CULTURE ESPAGNOLES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ESP111 Espagnol élémentaire I
7ESP112 Espagnol élémentaire II (7ESP111)
7ESP150 Espagnol pour le tourisme
7ESP241 Espagne contemporaine (7ESP221)
7ESP242 Civilisation hispano-américaine (7ESP221)
7ESP325 Panorama de la littérature espagnole (7ESP221)
7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine (7ESP221)
7ESP332 Traductions vers l'espagnol (7ESP321)
7ESP333 Histoire de la langue espagnole (7ESP321)
7ESP339 Atelier d'espagnol avancé (7ESP321)
7ESP348 Traduction: affaires et médias (7ESP332)
7ESP350 Rédaction en langue espagnole (7ESP321)
7ESP419 Espagnol parlé et ses variantes
7ESP601 Projet en espagnol
7ESP602 Projet en espagnol II
7ESP620 Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone (7ESP321)

PROFIL II: LANGUE ET LINGUISTIQUE FRANÇAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

4PSO105 Communications et sociétés
7COM222 Pratiques de communication publique
7LNG106 Orthographe et grammaire de base
7LNG107 Lexique et dictionnaires
7LNG110 Communication et expression orale
7LNG141 Phonétique et langue orale
7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone
7LNG180 Révision linguistique ((7LNG124) ou (7LNG155))
7LNG195 Système orthographique du français et morphologie
7LNG207 Le français québécois
7LNG208 Syntaxe du français
7LNG233 Rédaction professionnelle
7LNG238 Rédaction et ressources informatiques
7LNG404 Terminologie
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais
7STA110 Stage en rédaction ou en communication

PROFIL III: LANGUE ET LINGUISTIQUE ANGLAISES ET TRADUCTION

Au moins trois cours parmi les suivants (neuf crédits)

7ANG008 Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique) (7ANG023)
7ANG010 Business English (7ANG024)
7ANG024 English Skills IV (7ANG023)
7ANG232 History of the English Language (7ANS134)
7ANS105 Advanced Reading (7ANG023)
7ANS110 Projet de stage d'immersion en milieu anglophone
7ANS124 Commenting on Contemporary Issues in English Language Media
7ANS129 Advanced Written English (7ANS112)
7ANS130 Translation: Theory and Practice
7ANS133 Colloquial English
7ANS134 Contrastive and Corrective Phonetics
7ANS136 Second Language Acquisition (7ANS129)
7ANS213 Communications Translation (7ANS112)
7ANS215 Translation II (7ANS130)
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais

PROFIL IV: LITTÉRATURE ET CULTURE ANGLAISES

Au moins deux cours parmi les suivants (six crédits)

7ANG223 History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World
7ANS129 Advanced Written English (7ANS112)
7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel (7ANS112)
7LIA106 Twentieth Century Novel (7ANS112)
7LIA111 Shakespeare and His Age (7ANS112)
7LIA128 Literature on Film
7LIA136 The Short Story (7ANS112)
7LIA139 Modern Poetry (7ANS112)
7LIA146 Modern Theatre (7ANS112)
7LIA216 Young People's Literature (7ANS112)
7LIA312 Canadian and American Culture (7ANS112)

PROFIL V: ÉDUCATION AUX ADULTES

3EDU621 Écoles, éthique et sociétés
3PDG250 Approches pédagogiques
3PDG450 Intervention éducative en classe
3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire
3TLE226 Communication Technologies and the Teaching of English (7ANS129)
7ANS136 Second Language Acquisition (7ANS129)
7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère
7ENL160 Special Project in TESL (7ANS136)
7ENL205 Pedagogical Grammar (7ANS136 et 7ANS144)
7ENL222 Major Trends in Second Language Teaching (7ANS112)
7LNG141 Phonétique et langue orale
7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais
7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère
LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq) (7ANS136)
SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

PROFIL VI: TOURISME ET GESTION

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux
2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales (2CTB104 et 2MAR100)
2MAN115 Principes de management
2MAR100 Marketing
2MAR604 Communication en marketing (2MAR100)
2MKA102 Marketing international (2MAR100)
4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde
4GEO256 Collectivités locales et tourisme durable
4GEO325 Géographie du Québec et du Canada
4GEO702 Villes et société urbaine
4GEO706 Introduction à la carte du monde
4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean
4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean
7ANG007 Specialized English I (Anglais pour le voyage) (7ANG023)
7LNG110 Communication et expression orale
7STA160 Stage/projet en milieu de travail

Ou tout autre cours pertinent avec l'approbation de la direction de programme

COURS D'ENRICHISSEMENT

Deux cours d'enrichissement (six crédits)

DESCRIPTION DES COURS

2CTB104 Comptabilité: concepts fondamentaux

Sensibiliser à l'utilité de l'information comptable pour la prise de décision. Initier aux principes comptables généralement reconnus. Familiariser avec les techniques de base de la comptabilité et avec le fonctionnement du système comptable. Faire connaître les différentes formes juridiques d'entreprises et leurs particularités comptables.

Définition et buts de la comptabilité, principes comptables généralement reconnus, formes juridiques de l'entreprise, établissement des états financiers (bilan, état des résultats, état du capital, état des bénéfices non répartis), notion débit crédit, cycle comptable, chiffrier, régularisations, entreprises de service, entreprises commerciales, salaires, journaux auxiliaires, comptabilité de caisse et conversion des données en comptabilité d'exercice.

(09/2017)

2GAF100 Développement de compétences entrepreneuriales

Fournir les connaissances théoriques et pratiques relatives au processus entrepreneurial.

Processus entrepreneurial et plan d'affaires. Travailleur autonome et entrepreneur, leurs compétences et leurs caractéristiques. Management entrepreneurial et développement d'une PME. Problèmes et crises administratives en entrepreneuriat. Activités de gestion en contexte de PME. Management de l'innovation en contexte de PME.

Préalable(s): (2CTB104 et 2MAR100)

(09/2017)

2MAN115 Principes de management

Offrir des cadres de référence permettant d'intégrer les autres notions qui seront progressivement acquises durant le programme. Plus particulièrement, familiariser avec les principales notions de base en matière de théorie administrative et introduire aux divers principes et systèmes qui régissent l'articulation, le développement et la croissance de l'entreprise. Accroître la sensibilisation face aux problèmes de management, ainsi que l'aptitude à les résoudre.

L'évolution des théories de management du 19e siècle à nos jours. L'organisation et son environnement (local, national et international). Perspectives classique et contemporaine des éléments du processus de management: planification (processus de planification, management stratégique), organisation (structure, dotation et GRH), direction (leadership, changement organisationnel) et contrôle (types et systèmes de contrôle).

(09/2017)

2MAR100 Marketing

Permettre de comprendre les raisons d'être de la fonction marketing au sein de l'organisation et dans la société nord-américaine. Permettre l'apprentissage et la connaissance des concepts fondamentaux reliés au marketing. Rendre apte à appliquer l'approche marketing à l'ensemble des décisions administratives.

Étude des concepts fondamentaux du marketing. Connaissance théorique et opérationnelle des variables du marketing: environnement marketing, marché et segmentation, système d'information marketing, prévision des ventes, produit-service, distribution, prix, communication: de masse, personnalisée, concurrence.

(09/2017)

2MAR604 Communication en marketing

Fournir les concepts et les théories nécessaires à la compréhension du phénomène de la communication appliquée en marketing. L'étudiant sera alors en mesure de mettre au point une stratégie de communication et d'en planifier opérationnellement la mise en application.

Élaboration d'une stratégie de communication entre la firme et son marché. Buts et importance des communications. Éléments, modèles et étapes du processus impliqué entre l'émetteur d'une communication et son destinataire. Identification, analyse et contrôle des variables qui influencent les communications.

Préalable(s): (2MAR100)

(09/2017)

2MKA102 Marketing international

Initier à la décision de commercialisation dans le contexte multinational. Familiariser avec les possibilités d'action commerciale sur les marchés extérieurs. Faire acquérir une vision mondiale du marketing et du monde des affaires. Amener à la formulation concrète de politiques et de stratégies de marketing international à partir d'une approche méthodique et systématique.

Étude de base du marketing international. Sensibilisation aux dimensions légales, culturelles, politiques, économiques, géographiques, structurelles et sociales qui influencent le marketing international. Organisation, planification stratégique, planification marketing et contrôle en contexte multinational. Aspects analytiques des marchés mondiaux. Identification des principales formes d'aide à la commercialisation internationale.

Préalable(s): (2MAR100)

(09/2017)

3EDU621 Écoles, éthique et sociétés

Susciter la compréhension de la responsabilité sociale de la profession enseignante au regard de la mission et des finalités de l'école dans la société. Amener l'étudiant à reconnaître la nécessité et la portée d'une éthique professionnelle dans l'exercice de la profession et, finalement, à développer des attitudes pour une posture éthique de travail avec les élèves.

Étude des demandes sociales adressées à l'école et des enjeux individuels et sociaux qui s'y rattachent. Établissement de liens entre les chantiers proposés par la réforme et les problématiques qui marquent l'école et la société et ce, dans une perspective sociologique de l'éducation. Profession, professionnalisme, professionnalisation et liens avec les demandes sociales récentes adressées à l'école. Éducation des jeunes, une responsabilité sociale partagée: la contribution des enseignants, des autres intervenants et des établissements scolaires. Différence entre instruire et éduquer. Balises pour l'intervention et la pratique provenant de la Loi sur l'instruction publique, des codes de déontologie ou d'éthique des groupes professionnels et des normes de pratique proposées par les associations professionnelles enseignantes. Analyse déontologique et éthique d'incidents critiques et de cas vécus en milieu scolaire. Apprentissage de la délibération éthique en contexte éducatif.

(09/2017)

3PDG250 Approches pédagogiques

Référer à des postulats théoriques pour intervenir auprès des élèves. Prévoir des objectifs et des obstacles lors de l'élaboration d'activités d'apprentissage et des moyens variés de déstabiliser les représentations de base. Mettre en oeuvre des tâches intégratrices qui visent le développement de plusieurs compétences et leur mobilisation. Prévoir des modalités d'évaluation authentique (évaluation formative et continue). Favoriser les interactions sociales multiples (parents inclus) comme mode de construction des savoirs. Prévoir des stratégies pédagogiques adaptées et des tâches à la mesure des divers types d'élèves, ce qui implique les élèves de l'éducation aux adultes.

Utilisation de modèles d'enseignement puisant aux théories de l'apprentissage qui tiennent compte des aspects cognitif, affectif et social du développement des élèves. Application des modèles suivants : modèle d'enseignement stratégique (Tardif), modèle inductif ou par découverte (De Vecchi et Barth), modèle collaboratif en classe et en situation virtuelle (Abrami et Bertrand), enseignement par projet (Arpin). Recours à l'approche par résolution de problèmes. Application des propositions de remédiation formulées par Audy, entre autres, pour renforcer les stratégies cognitives et métacognitives en résolution de problèmes (Actualisation du potentiel intellectuel). Analyse critique des divers modèles.

(09/2017)

3PDG450 Intervention éducative en classe

Amener à établir et à faire respecter des règles de fonctionnement dans un groupe classe pour créer un climat favorable à l'apprentissage; à initier les élèves, jeunes ou adultes, à se responsabiliser par rapport à leur démarche d'apprentissage et leur conduite; à agir ou à réagir de façon appropriée face à des situations complexes ou face à des comportements particuliers des élèves; à communiquer de façon «congruente» et efficace avec un groupe classe, quelle que soit la nature de celui-ci; à animer un groupe de façon à favoriser les interactions entre le professeur et les élèves ainsi qu'entre pairs; à utiliser des stratégies pour favoriser la motivation; à procéder à une analyse réflexive de ses approches.

Établissement et maintien d'un climat de classe propice à l'apprentissage et au développement de l'élève: règles de fonctionnement; engagement collectif du groupe-classe à entretenir des relations positives et respectueuses ainsi qu'à adopter un comportement responsable et coopératif; actions de prévention et de régulation concernant les attitudes et les comportements en privé et en public. Instauration d'une communication qui favorise le climat de classe. Initiation à l'animation pédagogique en vue de favoriser l'engagement de l'élève dans sa construction de sens et dans son autonomie intellectuelle. Conscientisation à l'apport de la démarche réflexive pour l'amélioration des interventions.

(09/2017)

3PPG150 Fondements de l'apprentissage scolaire

Comprendre les principes qui sous-tendent les types d'intervention éducative. Tenir compte des représentations initiales, des intérêts, des styles et des rythmes d'apprentissage et des facteurs externes lors d'activité d'enseignement-apprentissage. Anticiper les obstacles à l'apprentissage et leur dépassement. Faciliter l'organisation des connaissances dans une optique cognitiviste et selon un modèle collaboratif. Développer des stratégies cognitives et métacognitives pour favoriser le transfert en contexte et anticiper leur enseignement.

Compréhension de l'ancrage historique des théories actuelles de l'apprentissage. Différenciation des postulats théoriques sur lesquels reposent lesdites théories. Établissement des fondements épistémologiques auxquels les théories renvoient. Appropriation et recours aux principes et concepts mis en avant par les théories cognitivistes (éducabilité cognitive), constructivistes (appropriation des savoirs) et socioconstructivistes de l'apprentissage (zone proximal d'apprentissage et processus social d'apprentissage). Compréhension du processus d'apprentissage et des facteurs internes et externes qui l'influencent. Prise en considération des particularités et des difficultés de l'apprenant dans la quête de compréhension de la réalité.

(09/2017)

3TLE226 Communication Technologies and the Teaching of English

Familiariser le futur enseignant avec les nouvelles technologies, notamment celles ayant trait à l'ordinateur et à Internet, et leur exploitation en classe de langue.

Initiation aux nouvelles technologies: courrier électronique, didacticiels, Web-CT, Internet. Relation entre les nouvelles technologies et les programmes du MÉQ. Éducation aux médias et aux enjeux médiatiques. Évaluation de sites Internet destinés à l'enseignement des langues. Démonstration des diverses façons dont un enseignant peut utiliser en classe des cédéroms et des sites Internet authentiques écrits en anglais ou en espagnol. Création de matériel didactique à partir de ressources disponibles dans Internet. Élaboration d'un projet coopératif basé sur du matériel authentique trouvé dans Internet.

Préalable(s): (7ANS129)

(09/2017)

4AMI112 Civilisations anciennes du Nouveau Monde

Décrire le déroulement de l'expérience humaine vécue sur le continent américain avec la mise en place des civilisations précolombiennes. Rendre compte de la spécificité des civilisations américaines. Documenter l'ancienneté et l'évolution de ces sociétés ainsi que leurs legs dans le monde méso-américain et sud-américain actuel.

Description de l'originalité du cadre classique américain versus celui de l'Ancien Monde. Historique de la recherche archéologique traitant des civilisations américaines. Origine de la civilisation et contextualisation des phénomènes ayant mené à la mise en place de ces sociétés méso-américaines (Olmèques, Mayas, Aztèques, etc.), sud-américaines (Chimu, Incas, etc.) et nord-américaine (Cahokia). Analyse des phénomènes d'urbanisation, idéologiques, littéraires propres aux civilisations précolombiennes.

(09/2017)

4GEO256 Collectivités locales et tourisme durable

Faire connaître la nature, les causes et l'évolution du phénomène récréatif et touristique à travers le monde et au Québec. Amener à comprendre la nature des problèmes d'organisation de l'espace associés au tourisme. Saisir la contribution du tourisme au développement des collectivités locales et régionales.

Définitions et champs d'études. Facteurs déterminants de la demande touristique. Attraits touristiques naturels et culturels à travers le monde et au Québec. Flux touristiques mondiaux. Types d'espaces récréatifs et touristiques. Tourisme et impact sur certains espaces. Évolution des techniques et du phénomène touristique. Facteurs de localisation des équipements et stations touristiques. Aménagements touristiques. Le tourisme durable.

(09/2017)

4GEO325 Géographie du Québec et du Canada

Amorcer une analyse globale et régionale de l'espace québécois, par le biais du traitement systémique de facteurs tels que le milieu naturel et les caractéristiques socioéconomiques. Confronter la réalité québécoise avec l'ensemble canadien.

Bases géographiques du Québec. Unités physiographiques. St-Laurent, paysages régionaux du Québec. Ressources naturelles et peuplement. Exploitation et transformation des ressources (primaires et secondaires). Tertiaire comme superstructure socioéconomique. Organisation des espaces urbains et régionaux. Développement régional. Spatialité différentielle du territoire québécois. Relations globales entre le Québec et le reste du Canada (patrimoine naturel et composantes démographiques, économiques, sociales et politiques).

(09/2017)

4GEO702 Villes et société urbaine

Faire l'analyse de l'organisation intra-urbaine des villes, des relations villes-campagnes et de la dynamique des systèmes urbains. Comprendre les enjeux associés aux formes urbaines dans le contexte de la mondialisation.

Perspective géographique des processus d'urbanisation. Formes urbaines à travers l'histoire. Les modèles de la structure urbaine. Le phénomène d'étalement urbain. Villes, régions et métropolisation. Société urbaine, citoyenneté et relations interculturelles. Les politiques d'urbanisme. Les grandes métropoles du monde.

(09/2017)

4GEO706 Introduction à la carte du monde

Aider à l'émergence d'une conscience de la dimension spatiale des phénomènes ayant lieu dans l'environnement immédiat et médiat (i.e. un «savoir penser et comprendre l'espace géographique»). Créer les conditions favorables à une démarche d'auto-formation en géographie. Approfondir et compléter les connaissances de base de la carte du monde en termes de localisation, identification et caractérisation préliminaire des principaux problèmes (à connotation spatiale) se posant actuellement à l'échelle planétaire.

Place, importance et particularités de la connaissance géographique dans le monde actuel. Quelques grands concepts, principes et techniques de travail en géographie. Les caractéristiques géographiques fondamentales des grands ensembles régionaux du monde et leur rapport avec les principaux événements socio-politiques et économiques qui y ont lieu.

(09/2017)

4HIS506 Préhistoire du Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Ce cours vise tout autant à rendre compte de la profondeur temporelle des occupations amérindiennes au Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean qu'à faire saisir les développements les plus récents de l'histoire québécoise telle qu'elle peut être saisie à travers les vestiges mis au jour par l'archéologie.

Processus d'essaimage des populations à travers le temps dans les différentes régions du Québec. Archéologie des régions par l'exemple du bassin hydrographique du Saguenay. Environnement et comportements humains. Identité culturelle et témoins archéologiques.

(09/2017)

4HIS536 Histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Retracer l'histoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Reconstituer et comprendre l'évolution de la société régionale. Introduire aux sources d'information sur l'histoire de la région.

Polarisations de l'espace régional et intégration à des ensembles plus vastes. Spécialisation de l'économie autour d'activités économiques maîtresses fondées sur les ressources physiques du milieu: traite des fourrures, exploitation forestière et conquête du sol, hydroélectricité, pâtes et papiers et aluminium. Peuplement et population. Conditions de vie des colons. Urbanisation et vie ouvrière. Mise en place des institutions. Emprise et recul de l'Église. Gestion locale et régionale. Vie culturelle et sociale. Difficultés de renouvellement économique et démographique.

(09/2017)

4PSO105 Communications et sociétés

Introduire aux problèmes de communication dans leur dimension sociale et culturelle. Présenter les approches et les méthodes d'analyse de la communication.

Polysémie du concept de communication (psychologie, éthique, linguistique, neurosciences, sociologie). Dimensions interpersonnelles et collectives de la communication. Langage, symboles et discours comme objets de la sociologie. Mass média: leur genèse, diffusion et contribution à la construction d'un espace public. Sémiotique sociale et approches actuelles de la culture.

(09/2017)

7ANG007 Specialized English I (Anglais pour le voyage)

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des voyages et du tourisme.

Acquisition du vocabulaire spécialisé de même que des structures grammaticales le plus fréquemment associés aux fonctions nécessaires au voyage et au tourisme en général : faire des réservations (avion, bateau, train, hôtel, etc.), commander dans un restaurant, demander et donner des informations (banque, hôpital, aéroport, théâtre, etc.), suivre des indications, demander et refuser des services. Accent mis sur la langue parlée. Conversations dirigées, mise en situation des différentes activités en classe et au moyen de l'Internet.

Préalable(s): (7ANG023)

(09/2017)

7ANG008 Specialized English II (Anglais pour les sciences et l'informatique)

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais dans le domaine des sciences et de l'informatique afin d'augmenter ses compétences professionnelles et son employabilité.

Acquisition du lexique et des structures syntaxiques pertinentes dans un champ spécialisé des sciences et/ou l'informatique (génie, géologie, chimie, physique, biologie, psychologie, santé, etc.): appropriation d'un lexique spécialisé, extraction des idées principales et secondaires des textes, vulgarisation à la fois écrite et orale des notions techniques, etc. Utilisation de documents authentiques. Écoute de cassettes et visionnement de matériel audio-visuel. Préparation de présentations orales et écrites et de rapports techniques, etc. Recherche dans le domaine sur l'Internet et au moyen d'autres logiciels.

Préalable(s): (7ANG023)

(09/2017)

7ANG010 Business English

Permettre à l'étudiant de niveau intermédiaire de développer des compétences orales et écrites en anglais des affaires dans le domaine de l'entreprise (gestion, marketing, comptabilité, relations internationales, ressources humaines, etc.).

Stratégies conversationnelles et discursives dans le monde de l'entreprise : renseignements au téléphone, simulations d'entrevues en anglais, discussion de sujets d'actualité reliés au domaine des affaires, rédaction de lettres (confirmation, désistement, plaintes, persuasion, refus), de mémos et de notes de service. Exercices écrits, conversations dirigées, mise en scène (individuelle et en groupe) des situations courantes en milieu d'affaires. Mise en situation des échanges en milieu des affaires à partir des simulations sur l'Internet et au laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG024)

(09/2017)

7ANG024 English Skills IV

Permettre à l'étudiant de niveau avancé de perfectionner sa capacité à communiquer (oralement ou par écrit) dans des contextes réels et simulés qui sont caractéristiques des fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle. Développer la compréhension de l'oral et de l'écrit, et l'expression orale et écrite.

Vocabulaire associé aux fonctions de la vie académique, sociale et professionnelle, expressions idiomatiques, prononciation. Fonctions langagières: identifier des problèmes et proposer des solutions, préciser le but d'une proposition, proposer des explications, tirer des conclusions, décrire des événements hypothétiques. Structures grammaticales pertinentes: formes verbales au plus-que-parfait progressif, passif; modaux au passé; propositions conditionnelles; discours rapporté. Conversations dirigées, discussions longues, débats, mises en situation et exercices grammaticaux en classe et en laboratoire multimédia.

Préalable(s): (7ANG023)

(09/2017)

7ANG223 History of the English Language II: Chaucer and the Medieval World

Amener l'étudiant à réfléchir sur des questions d'ordre social, culturel et littéraire soulevées par l'étude de la première littérature d'expression anglaise.

Survol de l'époque médiévale en Angleterre et des débuts de la littérature anglaise. Étude approfondie de l'oeuvre de Chaucer, et notamment des Canterbury Tales. Réflexion sur des morceaux choisis pour leur valeur sociale, culturelle ou littéraire. Le Prologue: description de la société médiévale, et étude de méthodes de caractérisation; les fabliaux: l'humour et la critique sociale; Wife of Bath's Prologue et Nun's Priest's Tale: la relation entre les hommes et les femmes et les débuts du féminisme; Franklin's Tale: l'amour romantique; Prioress's Tale: les saints, la bigoterie et l'intolérance religieuse; Pardoner's Tale: les abus religieux et la Réforme de l'Eglise.

(09/2017)

7ANG232 History of the English Language

Donner un aperçu général du développement de la langue anglaise depuis ses origines jusqu'à nos jours, en le situant dans un contexte historique, social et culturel.

Initiation à la linguistique historique. Rapports entre les événements historiques et le développement de la langue anglaise. Illustration de la présence du vieil et du moyen anglais dans l'anglais d'aujourd'hui : formes "irrégulières". Relation entre l'orthographe et la prononciation : le "grand changement vocalique" (Great Vowel Shift). Rapports entre l'anglais et le français : les origines indo-européennes; la conquête de l'Angleterre; l'époque actuelle. La diffusion de l'anglais en dehors des Îles Britanniques. Évolution de l'anglais en Amérique du Nord. La place de l'anglais dans le monde contemporain et son statut de lingua franca.

Préalable(s): (7ANS134)

(09/2017)

7ANS105 Advanced Reading

Amener à améliorer la compréhension de l'anglais écrit.

Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques ou syntaxiques. Etude de textes permettant des commentaires linguistiques: textes littéraires, commerciaux et scientifiques.

Préalable(s): (7ANG023)

(09/2017)

7ANS110 Projet de stage d'immersion en milieu anglophone

Permettre à l'étudiant ayant déjà une bonne maîtrise de la langue de développer une aisance et une plus grande fluidité de même que s'imprégner de la culture d'un pays anglophone en réalisant des activités d'apprentissage s'inscrivant dans les objectifs de formation.

Activités d'apprentissage visant au développement de compétences linguistiques avancées et/ou de compétences didactiques ou culturelles pertinentes pour l'enseignement de l'anglais langue seconde. Réalisé en milieu anglophone comme projet individuel supervisé par un professeur, ce cours peut prendre diverses formes: stage dans une université ou un centre spécialisé en enseignement des langues, travail de moniteur de langues, participation à des activités littéraires ou culturelles, travail de recherche ou de cueillette de données, etc. Le projet doit faire l'objet d'un devis détaillé énonçant clairement les objectifs poursuivis et les activités projetées et donner lieu à un rapport écrit.

(09/2017)

7ANS112 Written English

Rendre apte à rédiger des textes courts en langue anglaise et à maîtriser les difficultés les plus courantes de l'anglais écrit. Élargissement du vocabulaire : synonymes et quasi synonymes; collocations. Notions de grammaire et de ponctuation avancées. La forme passive. Structure de la phrase: coordination, subordination, parallélisme, variété. Étude de la structure du paragraphe : idée centrale et idées subordonnées. Examen des types de développement du paragraphe : narratif, descriptif, comparaison et contraste, classification, cause et effet. Développement de l'idée dans une suite de paragraphes. Rédaction d'un court essai.

Préalable(s): (7ANG024)

(09/2017)

7ANS124 Commenting on Contemporary Issues in English Language Media

Permettre d'améliorer les capacités de compréhension et de production (orales comme écrites) et, plus spécifiquement, de développer les habilités requises pour réaliser de façon efficace et intéressante une présentation orale tout en sensibilisant aux grandes questions du monde contemporain.

Lecture d'articles de journaux et de magazines ou écoute d'émissions de télévision de langue anglaise qui traitent des grandes questions politiques, sociales, culturelles et scientifiques du monde contemporain. Amélioration des stratégies de lecture et développement de la lecture critique. Approfondissement des connaissances grammaticales à l'oral et à l'écrit. Élargissement du vocabulaire passif et surtout actif. Apprentissage des éléments importants de la prise de parole en public : caractéristiques du langage non-verbal, stratégies d'organisation d'un discours continu, choix des stratégies discursives, etc.

(09/2017)

7ANS129 Advanced Written English

Habiliter à rédiger un travail long en langue anglaise et à maîtriser les nuances de style de l'anglais écrit.

Rédaction de travaux longs. Exercices de recherche en bibliothèque en tenant compte des nouvelles technologies. Exercices de synthèse de texte en préservant l'information significative. Structuration d'un plan; développement argumentatif; enchaînement des parties et articulation des paragraphes; grammaire textuelle. Initiation aux méthodes de citation et de présentation de références (APA et MLA). Réalisation d'un travail de recherche scientifique en respectant les normes de l'APA.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7ANS130 Translation: Theory and Practice

Initier à la traduction du français à l'anglais dans le but de développer une meilleure connaissance de l'anglais et de sensibiliser aux différences linguistiques impliquées dans la traduction d'une langue à l'autre.

Principes de traduction. Introduction aux procédés de traduction. Étude des différences lexicales, syntaxiques, stylistiques et culturelles entre les deux systèmes linguistiques. Les outils de traduction. Traduction du français à l'anglais de textes courants, scientifiques ou littéraires, accessibles sans recherche technique approfondie. Commentaires oraux de traductions.

(09/2017)

7ANS133 Colloquial English

Développer chez l'étudiant dont la langue maternelle n'est pas l'anglais, les capacités nécessaires pour comprendre et produire l'anglais courant tel qu'on le retrouve dans le langage parlé.

Élargissement du vocabulaire par une étude approfondie de locutions qui se trouvent dans l'oral plutôt que dans l'écrit : verbes suivis de particules et de prépositions, langage des jeunes, expressions idiomatiques. Attention particulière portée aux faux amis et aux homonymes. Constitution de vocabulaires thématiques personnels. Réinvestissement dans des activités de discussion orale ou de mise en situation.

(09/2017)

7ANS134 Contrastive and Corrective Phonetics

Initier à la phonétique anglaise et rendre conscient de la différence entre les sons de l'anglais et ceux du français. Améliorer la discrimination et la production des sons anglais et guider l'utilisation de la correction phonétique en enseignement de l'anglais. Amener l'étudiant à établir son propre bilan de compétences en anglais oral pour se fixer des objectifs d'amélioration en cours de formation.

Étude de la phonétique anglaise générale: organes articulatoires, voyelles, consonnes, diphtongues, rythme, intonation. Initiation à la transcription phonétique. Étude des éléments de la phonétique française de façon à permettre la comparaison des caractéristiques phonétiques des deux langues. Analyse des fautes de prononciation les plus courantes commises par les Québécois et des moyens d'y remédier. Relations entre l'orthographe et la prononciation. Étude de mots dont la prononciation ne correspond pas à l'orthographe. Établissement d'un bilan de compétences en anglais oral.

(09/2017)

7ANS136 Second Language Acquisition

Sensibiliser les futurs enseignants de langue seconde aux multiples facteurs qui influencent le processus d'acquisition d'une langue seconde, particulièrement en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire.

Notions de compétence et de «proficience». Apprentissage en milieu naturel et en milieu scolaire. Distinction entre les processus linguistiques de l'apprentissage chez les jeunes enfants versus les adolescents: rôle et caractéristiques de l'entrée; étapes développementales; caractéristiques du langage de l'apprenant; rôle de la langue première, etc. Caractéristiques individuelles de l'apprenant. Aspects cognitifs de l'apprentissage. Aspects sociologiques, psychologiques et socioaffectifs de l'apprentissage. Liens entre la recherche en acquisition du langage et l'enseignement.

Préalable(s): (7ANS129)

(09/2017)

7ANS144 Advanced Practical Grammar

Favoriser l'approfondissement des connaissances en grammaire dans le but d'améliorer la maîtrise de la langue orale et écrite.

Perfectionnement des connaissances en grammaire anglaise. Revue des éléments de grammaire et des parties du discours. Analyse des phénomènes grammaticaux de la langue anglaise qui présentent des difficultés pour les apprenants francophones. Étude des variétés de la langue anglaise, surtout des différences grammaticales entre l'anglais britannique et l'anglais américain. Stratégies d'intégration des connaissances grammaticales dans l'enseignement.

(09/2017)

7ANS213 Communications Translation

Familiariser avec les problèmes de la traduction des articles de journaux et de revues en traduisant du français vers l'anglais.

Repérage et explication des difficultés et des préférences stylistiques de la langue de départ et de la langue d'arrivée. Lexique et syntaxe de la langue des journaux; problèmes de traduction liés à la phraséologie propre de la langue des médias : phrases nominales, constructions elliptiques, titres et manchettes, etc. Rendu des nuances liées au point de vue et aux présupposés idéologiques.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7ANS215 Translation II

Sensibilisation aux nuances de la langue anglaise dues à des variations lexicales, morphologiques ou syntaxiques. Etude de textes permettant des commentaires linguistiques: textes littéraires, commerciaux et scientifiques.

Activités de traduction de textes littéraires, économiques, touristiques ou d'actualité politique et socioculturelle. Analyse critique de traductions déjà faites.

Préalable(s): (7ANS130)

(09/2017)

7COM222 Pratiques de communication publique

Développer l'habileté à produire un discours efficace en contexte de communication publique.

Analyse du contexte d'écriture : caractéristiques du mandateur et du destinataire ciblé, échéancier, nature du discours (oral / écrit), registre de langue à privilégier, nature du support (papier, radio, télé, Web), nature des informations initiales (dossiers, articles, rapports, tableaux, entrevues, instructions verbales). Compréhension du mandat ; diagnostic des besoins en communication ; recherche d'information (recherche documentaire, techniques d'entrevue, prise de notes, synthèse, etc.). Traitement de l'information : sélection, regroupement et hiérarchisation des éléments d'information, stratégies et plans de communication. Transmission de l'information, à l'interne ou à l'externe, à l'écrit ou à l'oral, en fonction de l'intention de communication (informer / convaincre).

(09/2017)

7DID108 Méthodologie de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une compétence en enseignement du français langue seconde ou étrangère en initiant aux principes de base de la didactique des langues. Initier à quelques méthodes utilisées dans l'enseignement du français langue seconde ou étrangère et amener à les aborder de façon critique.

Facteurs influençant l'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère. Approches en enseignement du français langue seconde ou étrangère : types de méthodes, contenu, progression, hypothèses et principes sous-jacents. La compétence de communication; les habiletés langagières; la compétence linguistique; l'approche fonctionnelle (besoins des apprenants). Les types d'erreurs. Adaptation aux situations d'apprentissage. Apport des nouvelles technologies.

(09/2017)

7ENL152 Intégration à la formation en langues secondes et projet de développement professionnel

Permettre à l'étudiant de mieux cerner ses besoins de formation en fonction des exigences de la profession, des attentes de la société, des caractéristiques du programme et des ressources de l'université. L'amener à se donner un projet de développement professionnel lui permettant de développer les compétences attendues et qui lui servira de balise et de référentiel au cours de sa formation.

Présentation des professions exigeant une formation en langue seconde; besoins de la société et orientations de la formation. Présentation des programmes de formation: axe intégrateur, profils de formation, cheminement; articulation de la formation disciplinaire et de la formation pratique. Modalités de fonctionnement et règlements de l'université et de l'unité d'enseignement. Les ressources du programme et de l'université; les ressources humaines (enseignants, responsable du bureau des stages, conseiller de stage, secrétaire, conseiller en documentation, etc.); les ressources documentaires et d'accès à l'information; les ressources matérielles (bibliothèque, laboratoire de langues multimédia, laboratoires d'informatique, didacthèque, etc.). Établissement du projet de développement professionnel. Formation à la pratique réflexive. Initiation à la pratique du journal de bord et du portfolio. Reconnaissance de ses besoins de formation et établissement d'objectifs et de moyens concrets pour l'atteinte des différentes compétences requises, notamment celles qui sont d'ordre attitudinal et comportemental (ouverture à la différence, coopération, éthique, développement continu, etc.). Consignation au portfolio de l'analyse des besoins et du projet de développement professionnel.

(09/2017)

7ENL160 Special Project in TESL

Permettre à l'étudiant d'entrer en contact avec un ou plusieurs élèves ayant des besoins particuliers par rapport à l'apprentissage de l'anglais (trop fort ou trop faible pour la moyenne de la classe) et de leur offrir un support individualisé, en collaboration avec l'enseignant et le superviseur universitaire.

Analyse des besoins des élèves; recherche ou création de matériel complémentaire approprié; rencontres régulières avec les élèves; réflexion critique sur l'approche et le matériel utilisés; rédaction d'un rapport-synthèse.

Préalable(s): (7ANS136)

(09/2017)

7ENL205 Pedagogical Grammar

Amener à développer les outils d'analyse qui permettront d'expliquer, en s'inspirant des fondements de l'approche communicative, les problèmes grammaticaux les plus fréquemment rencontrés lors de l'apprentissage de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire au Québec. Habiliter à développer des stratégies d'enseignement-apprentissage pour transformer les fruits de l'analyse grammaticale en activités pédagogiques réalistes et adaptées aux besoins des élèves.

Les types de grammaire (descriptive, prescriptive, pédagogique). L'importance de l'enseignement de la grammaire; grammaire implicite et explicite; enseignement inductif et déductif. Types d'activités utilisées à l'oral et à l'écrit. Principales difficultés grammaticales spécifiques aux francophones (temps verbaux, prépositions, verbe à particule, etc.). Examen de problèmes grammaticaux qu'un professeur du primaire et du secondaire sera appelé à expliquer à ses élèves. Analyse approfondie de certains de ces problèmes. Conversion des résultats en activités didactiques adaptées aux besoins et aux possibilités des élèves.

Préalable(s): (7ANS136 et 7ANS144)

(09/2017)

7ENL212 Language Awareness

Sensibiliser aux divers aspects du langage et de ses usages, en particulier ceux qui ont une incidence en contexte scolaire d'enseignement des langues secondes.

Nature et fonctions du langage humain. Langage comme moyen de communication. Sons et système phonologique. Écriture et système orthographique. Mot, phrase et structure syntaxique. Sens des mots et signification de la phrase. Aspects pragmatiques et sociaux de l'utilisation du langage. Relations entre langage et individu, langage et société, langage et culture. Variations, variétés et normes. Langage et paralangage.

(09/2017)

7ENL222 Major Trends in Second Language Teaching

Faire connaître les grandes périodes du développement de l'enseignement des langues étrangères en Europe et en Amérique du Nord et dégager les concepts linguistiques et les méthodes d'apprentissage sous-jacents aux principaux courants en enseignement des langues étrangères.

Enseignement des langues dans une perspective historique. Étude des méthodes déductives et inductives, la méthode grammaire-traduction, la méthode directe, la méthode naturelle, les méthodes audiovisuelles, l'approche notionnelle-fonctionnelle, l'approche communicative, l'approche interactive, l'approche socio-constructiviste. Analyse de l'apport des grands didacticiens à l'enseignement des langues étrangères, tels que Comenius, Gouin, Sweet, Palmer, Berlitz, Rivers, Krashen, Brown, Nunan, Snow, Lightbown. Aperçu des grands linguistes qui ont porté une influence sur la didactique des langues, tels que Bloomfield, Chomsky, Corder et Selinker. Contribution de certaines théories psychologiques à láenseignement des langues. Défis de la spécificité québécoise pour l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7ENL252 Activité de synthèse en langues

Approfondir et intégrer les connaissances et les compétences acquises au cours de la formation en effectuant une synthèse personnelle des apprentissages réalisés et, le cas échéant, en les mettant en rapport avec la pratique professionnelle envisagée.

Utilisation de la démarche réflexive pour permettre l'intégration et l'exploitation des apprentissages reçus au cours de la formation et les mettre en lien avec les objectifs du programme. Réalisation d'un rapport écrit, rédigé sous la supervision d'un professeur.

(09/2017)

7ESP111 Espagnol élémentaire I

Initier à l'emploi de la langue espagnole dans des situations de communication.

Notions de base de la grammaire, de la prononciation et de la conversation afin de permettre d'aborder des documents oraux et écrits. Acquisition d'un vocabulaire d'environ 400 mots. Verbes usuels au présent de l'indicatif et au présent continu; initiation au passé composé et au passé simple, ainsi qu'à l'impératif. Premiers contacts avec certaines réalités du monde hispanique. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition du lexique et des structures de base propres au domaine choisi.

(09/2017)

7ESP112 Espagnol élémentaire II

Poursuivre la pratique de la conversation et l'apprentissage des éléments de base de la grammaire espagnole, et ce, afin de parvenir à employer aussi spontanément que possible la langue parlée.

Diversification des situations de communication. Approfondissement des règles essentielles de la grammaire, de la prononciation et de la conversation. Pratique de la langue écrite. Vocabulaire porté à 800 mots. Consolidation du passé composé et du passé simple, ainsi que de l'impératif. L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif. Le futur simple et le conditionnel. Poursuite de la prise de contact avec certains référents culturels. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition du lexique et de structures plus diversifiées, appropriées au domaine choisi.

Préalable(s): (7ESP111)

(09/2017)

7ESP121 Espagnol intermédiaire I

Poursuivre la pratique de la communication en espagnol et l'apprentissage de la grammaire dans des situations de communication plus nuancées. Initier à la compréhension de textes écrits.

Consolidation des structures grammaticales déjà abordées et étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques plus complexes et pratique plus soutenue de la langue écrite. Étude de référents culturels hispaniques. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique plus riche et de structures plus complexes, propres au domaine choisi.

Préalable(s): (7ESP112)

(09/2017)

7ESP150 Espagnol pour le tourisme

Initier à l'usage de la langue espagnole dans des situations de communication liées au secteur du tourisme. Amener à la pratique de la conversation en espagnol afin que l'apprenant puisse comprendre et employer aussi spontanément que possible la langue parlée, et ce, dans des contextes usuels lors de voyages. Favoriser l'aisance langagière chez l'apprenant.

Contextes signifiants liés à l'univers du tourisme, notamment l'aéroport, le restaurant, les lieux touristiques, l'hôtel et les situations d'urgence. Développement d'habiletés fonctionnelles de base en espagnol telles que s'informer, demander et donner des renseignements, comprendre des directives et exprimer ses besoins.

N.B. Ce cours est offert en ligne.

(09/2017)

7ESP221 Espagnol intermédiaire II

Poursuivre la pratique de la communication dans des situations nuancées. Consolider les acquis de la grammaire espagnole. Poursuivre la pratique de la langue écrite et la compréhension de textes plus complexes.

Étude de l'emploi du mode subjonctif à certains temps. Étude de structures syntaxiques complexes. Approfondissement de l'étude de référents culturels hispaniques. Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique riche et de structures complexes, propres au domaine choisi.

Préalable(s): (7ESP121)

(09/2017)

7ESP241 Espagne contemporaine

Effectuer un survol des faits saillants qui ont contribué à forger la culture espagnole jusqu'à l'Espagne contemporaine.

Le XXe siècle espagnol: la Seconde République, la Guerre Civile, la dictature franquiste et la transition à la démocratie. Développement institutionnel, économique et social, et évolution culturelle. Caractéristiques et défis de l'Espagne actuelle.

Préalable(s): (7ESP221)

(09/2017)

7ESP242 Civilisation hispano-américaine

Faire découvrir les principaux aspects de la vie des hispanophones d'Amérique.

Apport des Espagnols et des civilisations indigènes (Aztèques, Incas, Mayas, etc.) à la civilisation des principaux pays hispanophones d'Amérique; étude des aspects sociaux, politiques, culturels, religieux et économiques de la vie actuelle des pays hispano-américains; Amérique latine d'aujourd'hui: influence de l'Église, pouvoir de l'armée, multiplicité des groupes ethniques (l'indien, le noir, le blanc), des caractères régionaux et des différenciations culturelles, des mouvements politiques (fascisme, communisme, marxisme).

Préalable(s): (7ESP221)

(09/2017)

7ESP321 Espagnol avancé

Amener à approfondir, à consolider et à enrichir les notions acquises antérieurement.

Acquisition d'un lexique spécialisé et nuancé. Pratique soutenue des quatre habiletés langagières. Sur le plan de l'oral: contact régulier avec des documents (audio, vidéo) authentiques et variés; pratique de situations de communication plus complexes, nuancées et réalistes. Sur le plan de l'écrit: lecture de textes authentiques et diversifiés; production de textes de niveau avancé (de type expositif et argumentatif) et d'un registre de langue adéquat (syntaxe, lexique). Cours adapté à des fins professionnelles, au choix: tourisme, santé ou affaires. Acquisition d'un lexique riche et de structures complexes, propres au domaine choisi.

Préalable(s): (7ESP221)

(09/2017)

7ESP325 Panorama de la littérature espagnole

Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature espagnole.

Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Espagne ; vue panoramique de tous les genres littéraires de la littérature espagnole depuis son origine jusqu'à nos jours.

Préalable(s): (7ESP221)

(09/2017)

7ESP327 Panorama de la littérature hispano-américaine

Faire connaître les principales périodes et les principaux genres de la littérature hispano-américaine.

Caractérisation du phénomène littéraire comme partie intégrante du fait culturel en Amérique hispanique. Vue panoramique à partir de la conquête jusqu'à nos jours; phénomène littéraire des différentes périodes de cette littérature à partir d'une approche historique, esthétique, sociologique et politique.

Préalable(s): (7ESP221)

(09/2017)

7ESP332 Traductions vers l'espagnol

Initier à la traduction de l'espagnol au français et du français à l'espagnol et sensibiliser aux différences linguistiques entre les deux langues.

Apprentissage d'une technique de traduction. Traduction de textes courts et divers. Passage graduel à des textes, de préférence de l'actualité, avec des structures syntaxiques complexes et un vocabulaire varié (littérature, histoire, politique, sciences, philosophie, arts, etc.). Commentaires des traductions. Description des différences fondamentales de structures et de lexique entre l'espagnol et le français dans un texte donné. Commentaires grammaticaux et lexicaux. L'étudiant choisira ses textes en fonction de ses préoccupations personnelles ou professionnelles.

Préalable(s): (7ESP321)

(09/2017)

7ESP333 Histoire de la langue espagnole

Faire connaître les principales étapes de l'évolution de la langue espagnole du latin jusquáà ses variétés actuelles en Espagne et en Amérique latine en accordant une attention particulière aux facteurs extralinguistiques qui ont contribué à façonner cette évolution.

Initiation à la linguistique diachronique interne de l'espagnol; éléments de phonétique historique. Initiation à la linguistique historique externe; conditionnements historiques, politiques, sociaux, littéraires, etc., qui ont influencé l'évolution de la langue. Commentaires philologiques de textes littéraires (d'Espagne et d'Amérique latine) représentatifs de divers états de langue. Éléments de dialectologie de l'espagnol actuel (Espagne et Amérique latine).

Préalable(s): (7ESP321)

(09/2017)

7ESP339 Atelier d'espagnol avancé

Entraîner, d'une part, à la compréhension rapide d'un texte espagnol suivi (oral et écrit) et, d'autre part, à la production en espagnol, à l'oral et à l'écrit.

Développement de la compréhension rapide de la langue parlée: écoute de bulletins de nouvelles, de discours, de conférences ou d'autres textes suivis et variés. Développement de la compréhension rapide d'un texte écrit: lecture de textes de type journalistique ou autres et présentant un large éventail de centres d'intérêt. Production: mise en place d'activités diverses, afin d'amener l'apprenant à s'exprimer (à l'oral et à l'écrit) sur les mêmes thèmes. Appropriation du lexique spécialisé; consolidation de structures (linguistiques, textuelles) déjà abordées dans les cours de langue antérieurs.

Préalable(s): (7ESP321)

(09/2017)

7ESP348 Traduction: affaires et médias

Initier à la traduction en espagnol de textes ou de messages issus du domaine des affaires, des médias, du commerce et de l'administration.

Activités de traduction, d'adaptation et de création. Différence entre la communication écrite et orale. Initiation aux schémas de la communication et de la rédaction publicitaire. Lexique et syntaxe de la langue administrative et commerciale.

Préalable(s): (7ESP332)

(09/2017)

7ESP350 Rédaction en langue espagnole

Développer des habiletés d'écriture à des fins académiques. Favoriser, par une approche axée sur la compréhension et sur le processus d'écriture, le développement de l'autonomie du scripteur d'espagnol langue tierce en milieu universitaire.

Examen critique de textes espagnols de différents types; reconnaissance de l'organisation rhétorique de ces textes. Mise en pratique des étapes du processus d'écriture (la planification, le brouillon, la mise en texte, la révision); prise en compte des composantes textuelles et linguistiques, et ce, en fonction du type de texte à produire. À l'aide d'exercices pratiques, l'étudiant sera amené à gérer de façon efficace et autonome son propre processus d'écriture.

Préalable(s): (7ESP321)

(09/2017)

7ESP419 Espagnol parlé et ses variantes

Découvrir les principaux traits qui caractérisent les variantes de l'espagnol parlé dans différentes zones géographiques de l'Amérique et de l'Espagne. Poursuivre la pratique de la compréhension et de l'expression orales.

Étude des particularités phonologiques et lexicales de différentes zones géographiques de l'Amérique et de l'Espagne. Visionnement de documents vidéos variés destinés à améliorer la compréhension orale. Pratique de l'expression orale par le biais d'Activités portant sur certains référents culturels ou sociaux.

(09/2017)

7ESP601 Projet en espagnol

Approfondir et développer un domaine d'intérêt en espagnol.

Travail long de recherche en espagnol sur un thème culturel, littéraire ou linguistique, après entente avec un professeur.

(09/2017)

7ESP602 Projet en espagnol II

Permettre à l'étudiant de niveau avancé ayant déjà complété le cours Projet en espagnol d'approfondir sa connaissance de la langue espagnole et du monde hispanophone. Réaliser une recherche poussée es espagnol sur un domaine d'intérêt en particulier.

Travail long de recherche en espagnol sur un thème culturel, littéraire ou linguistique après entente avec un professeur qui supervise la recherche.

(09/2017)

7ESP620 Projet de stage d'immersion en milieu hispanophone

Permettre à l'étudiant de niveau avancé de développer sa maîtrise pratique de la langue dans un milieu universitaire hispanophone tout en se familiarisant concrètement avec la vie quotidienne et la culture hispanique ou hispano-américaine.

Ce cours se réalise normalement dans le cadre de l'une des sessions intensives d'été offertes au Mexique par l'UQAC. Il prend la forme d'un travail long de recherche en espagnol encadré par un professeur et portant sur un sujet relié à la langue, la littérature, la culture, l'histoire ou la vie sociale du pays dans lequel se réalise le stage; la cueillette de données doit impliquer des contacts avec la population ou des intervenants locaux et ne peut se limiter à un simple travail à partir de sources livresques. Le projet peut aussi se réaliser, avec l'approbation de la direction du programme, sous forme d'un cours universitaire de niveau avancé suivi dans une université hispanophone. Dans ce second cas, l'étudiant doit, en plus des exigences académiques propres au cours, déposer à son retour un rapport sur l'expérience et les apprentissages réalisés.

Préalable(s): (7ESP321)

(09/2017)

7LCA118 The Twentieth Century English Canadian Novel

Familiariser avec la pensée morale, politique et sociale du roman canadien anglais et en montrer l'identité régionale.

Étude de romans représentatifs de l'évolution de ce genre au Canada anglais depuis 1900. Auteurs principaux considérés: MacLennan, Callaghan, Laurence, Davies et Atwood. Étude des sources du roman canadien anglais contemporain. Analyse de son caractère régionaliste, en particulier de son écriture et de sa langue.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA106 Twentieth Century Novel

Initier à la littérature contemporaine d'expression anglaise et familiariser avec la stylistique de la prose anglaise.

Étude de diverses particularités stylistiques propres à la langue anglaise dans une oeuvre caractéristique de cinq grand romanciers contemporains d'expression anglaise (Hemingway, Lawrence, Joyce, Faulkner, Woolf, etc.). Lien entre la stylistique de la prose narrative et les thèmes romanesques.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA111 Shakespeare and His Age

Amener à voir le théâtre de Shakespeare comme un moment privilégié de l'évolution de la langue et comme un témoignage exemplaire d'une époque littéraire et d'un temps social et politique.

Étude de quatre ou cinq pièces (en privilégiant certaines scènes) de Shakespeare, démontrant les techniques principales de son oeuvre et du théâtre élisabéthain. Richesse des personnages dramatiques du plus grand écrivain de langue anglaise. Analyse des techniques et procédés dramatiques et poétiques (composition des scènes, structures des dialogues, sémiologie de la scène, langue, etc.) Recours à l'iconographie (diapositives, films, etc.) pour familiariser avec le lieu du théâtre élisabéthain et ses reprises au XXe siècle.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA128 Literature on Film

Mettre l'étudiant en contact avec les littératures et les cultures d'expression anglaise à travers une des formes d'adaptation les plus populaires, tout en lui permettant de poursuivre son apprentissage de la langue en l'exposant à diverses variétés d'anglais.

Examen des rapports entre texte écrit et image cinématographique. Étude des implications socioculturelles et idéologiques du processus de transformation de textes littéraires (romans, nouvelles, pièces de théâtre) en films. Attention portée aux diverses variétés d'anglais et à leur contribution à l'atmosphère de l'÷uvre.

(09/2017)

7LIA136 The Short Story

Renseigner sur un genre littéraire d'accès facile, dans l'optique de l'apprentissage des langues modernes.

Étude d'une gamme diversifiée de nouvelles et récits écrits en anglais appartenant aux diverses traditions littéraires d'expression anglaise. Choix de récits de Poe, James, Joyce, Chopin, Woolf, Hemingway et Atwood.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA139 Modern Poetry

Sensibiliser au langage poétique anglais moderne.

Étude de l'évolution de la poésie du XXe siècle dans l'oeuvre de Yeats, Eliot, Frost et Thomas. Regard sur les plus récents développements de la poésie anglaise dans l'oeuvre de certains poètes nord-américains. Accent sur les procédés stylistiques du langage poétique, sur les éléments métaphoriques et sur la reconstruction du langage prosaïque en poésie.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA146 Modern Theatre

Familiariser avec l'art du dialogue en langue anglaise par la voie du théâtre contemporain.

L'accent est mis plutôt sur les procédés et formes du dialogue que sur l'histoire du théâtre comme manifestation littéraire, bien que la dimension proprement littéraire des oeuvres étudiées ne soit pas écartée. On retiendra les pièces les plus intéressantes des auteurs d'expression anglaise suivants: Shaw, O'Neill, Bolt, Williams, Pinter. L'étude de ces oeuvres sera accompagnée de projections cinématographiques et de discussions sur les films.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA216 Young People's Literature

Familiariser avec la littérature jeunesse d'expression anglaise ainsi qu'avec les différentes façons de l'enseigner aux jeunes.

Analyse de la littérature de langue anglaise pour la jeunesse de huit à seize ans sous ses différentes formes, des textes classiques de Dickens et Twain aux romans-feuilletons et aux bandes dessinées en passant par la littérature jeunesse populaire contemporaine. Rôles socioculturels et implications idéologiques de cette littérature. Évaluation de cette littérature quant au contenu, au vocabulaire et au style en fonction du public visé.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA225 Survey of English Literature

Familiariser avec les oeuvres marquantes de la littérature d'expression anglaise en tant que représentations de la culture et d'une certaine exploitation de la langue.

Survol de la littérature anglaise de Chaucer jusqu'au début du XXe siècle. Étude des périodes élisabéthaine, néoclassique, romantique, victorienne et moderne. Analyse des textes représentatifs de Chaucer, Shakespeare, Milton, Swift, Wordsworth, Keats, Tennyson, Brontë, Wilde, Yeats et Eliot. Étude des rapports entre littérature, langue, culture et société.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LIA312 Canadian and American Culture

Initier aux différentes facettes des cultures canadienne et américaine. Explorer les implications des diverses formes d'expression de la culture pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde.

Introduction à la culture américaine et à la culture canadienne anglaise du point de vue de l'histoire, de la littérature, de la philosophie et des tendances sociales. Analyse de diverses manifestations de la culture d'expression anglaise au Canada et aux États-Unis, telle qu'on la retrouve en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la chanson et dans les formes institutionnalisées d'expression. Implications et applications à l'enseignement de l'anglais langue seconde.

Préalable(s): (7ANS112)

(09/2017)

7LNG104 Rédaction

Améliorer la compétence en communication écrite en initiant au processus d'écriture. Développer l'habileté à rédiger un texte dans sa discipline en faisant prendre conscience des facteurs extralinguistiques qui influencent la production des textes et en initiant aux procédés linguistiques qui en assurent la pertinence et la cohérence.

Définition de la tâche d'écriture. Recherche documentaire : cueillette, sélection et organisation des informations; techniques du résumé. Structuration du contenu : introduction et conclusion, formulation et enchaînement des idées, gestion de la référence, établissement de relations logiques et utilisation des connecteurs, phénomènes d'énonciation, organisation du lexique et champs sémantiques. Travail de révision et de réécriture. Organisation matérielle : éléments de méthodologie (citations, références, bibliographie), normes de présentation.

(09/2017)

7LNG106 Orthographe et grammaire de base

Développer la compréhension du fonctionnement de l'écrit. Développer une capacité d'analyse permettant la détection et la résolution de problèmes orthographiques courants.

Structure de la phrase simple, reconnaissance des classes de mots et des fonctions grammaticales. Manipulations syntaxiques. Système général des accords grammaticaux. Groupe nominal : propriétés du nom, caractéristiques des déterminants, place et accord du groupe adjectival, genre et nombre, relatives introduites par qui, que, dont, où. Groupe verbal : forme simple ou composée du verbe, conjugaison, accord, verbes pronominaux, infinitif et participe, compléments et modificateurs du verbe. Emploi des pronoms. Emploi des prépositions. Types et formes de phrases. Ponctuation dans la phrase simple. Orthographe d'usage et vocabulaire : correction d'erreurs fréquentes. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(09/2017)

7LNG107 Lexique et dictionnaires

Approfondir la connaissance de l'organisation du lexique français. Connaître les différents outils de référence, les principes de leur élaboration et l'utilité de chacun.

Définition de l'unité lexicale. Les sources du lexique français. La morphologie lexicale et les procédés de formation des mots (dérivation, composition, abréviation, siglaison, etc.). Les rapports entre les unités lexicales (synonymie, antonymie, polysémie, hyperonymie, etc.). Les relations entre le lexique et la syntaxe. Les différents types de dictionnaires et leurs usages. La structure du dictionnaire (nomenclature, entrées, définition). La lexicographie en contexte québécois.

(09/2017)

7LNG110 Communication et expression orale

Développer des compétences langagières et métalangagières en expression orale, en lien avec l'exercice de la profession enseignante. Au plan métalangagier, élargir sa conscience et sa connaissance de l'oral et préciser son propre rapport à la langue et à la norme en développant une attitude responsable en tant que professionnel de l'enseignement. Au plan langagier, apprendre à mieux connaître ses forces et ses faiblesses dans les diverses dimensions de la communication et de l'expression orale et développer ses habiletés au plan linguistique, discursif et communicatif. Amener à prendre connaissance du contenu d'une norme orale pour l'école et à améliorer la clarté et la précision de son expression par des pratiques variées.

Spécificité de l'oral, normes et variation langagière. Importance de la communication orale en classe et responsabilité des enseignants. Norme orale en français québécois. Amélioration de ses compétences dans les diverses composantes de la communication et de l'expression orale : (i) composante phonique : voix, diction et faits prosodiques (accentuation, rythme, intonation); (ii) composante morphosyntaxique (accords sonores, conjugaisons, liaisons, pronoms, interrogation, etc.); composante lexicale (précision et variété du vocabulaire); (iv) composante discursive (organisation en fonction de l'intention, dosage de l'information, articulation des parties, contraste, synthèse); (v) composante communicative (présence et écoute, stratégies d'interaction, motivation personnelle, langage non verbal). Intégration au fur et à mesure de ces éléments dans la pratique de genres oraux liés au travail de l'enseignant : décrire, présenter des informations, formuler des consignes, expliquer, lire à haute voix, participer à une discussion, animer une discussion. Évaluation diagnostique (enregistrée sur vidéo) des compétences à l'oral.

(09/2017)

7LNG124 Maîtrise du français

Approfondir la compréhension des règles de l'écrit et l'habileté à détecter et à résoudre divers problèmes liés à l'orthographe grammaticale, à la construction des phrases, au choix du vocabulaire, à la ponctuation et à l'orthographe d'usage.

Structure et transformations de la phrase de base. Phrases juxtaposées et coordonnées : pronominalisation ou ellipse, ponctuation. Mécanisme de la subordination; choix des pronoms relatifs, choix du mode verbal, concordance des temps, ponctuation. Construction participiale, infinitive, corrélative. Accords grammaticaux dans la phrase complexe. Repérage des anglicismes, impropriétés, barbarismes; choix du mot juste. Zones de régularités et particularités en orthographe d'usage. Utilisation des outils de références (dictionnaires, grammaires, conjugueurs).

(09/2017)

7LNG141 Phonétique et langue orale

Faire acquérir les connaissances de base en phonétique qui permettront d'observer efficacement le langage oral et de comprendre son fonctionnement. Initier à la transcription phonétique en utilisant l'alphabet phonétique international (A.P.I.)

Les conditions de la communication orale et ses déterminants. Présentation de la phonétique dans l'étude du langage. Physiologie et fonctionnement des organes de la parole. Description articulatoire des voyelles et des consonnes du français. Phénomènes de phonétique combinatoire dans la parole continue. Étude de quelques traits caractéristiques du phonétisme québécois. Phénomènes prosodiques (accentuation, durée, intonation). Morphologie et syntaxe de l'oral : étude de quelques particularités de la langue parlée au Québec. Normes du français oral au Québec. Présentation de l'alphabet phonétique international et exercices de transcription.

(09/2017)

7LNG144 Français en Amérique du Nord et espace francophone

Permettre à des groupes d’apprenants non-francophones ou à des groupes d’étudiants francophones, d’approfondir les connaissances liées à l'histoire et à la situation actuelle du français en Amérique du Nord. Permettre également d’approfondir les connaissances des caractéristiques linguistiques et sociolinguistiques de la langue française en Amérique du Nord et de comprendre la place du Québec dans la francophonie.

Histoire du français en Amérique du Nord, de la colonie jusqu'à nos jours. Principales caractéristiques lexicales et morpho-syntaxiques des variétés du français de l’Amérique du Nord. Les déterminants historiques, sociaux, politiques et démographiques de la situation du français en Amérique du Nord. L'aménagement linguistique et les lois sur la langue au Québec et en Amérique du Nord. Immigration et conséquences linguistiques en milieu scolaire. L'avenir du français en Amérique du Nord et dans le monde.

(09/2017)

7LNG180 Révision linguistique

Développer l'habileté à réviser efficacement divers genres de textes sur tous les plans (orthographique, grammatical, lexical, syntaxique, textuel, formel).

Révision grammaticale (orthographe d'usage et grammaticale, syntaxe), lexicale et typographique. Éléments de méthodologie : citations, références, bibliographie, page titre. Logiciels de correction ; banques de données lexicales et terminologiques. Différences anglais-français (citations, références). Réécriture : travail sur l'organisation et sur la formulation des idées; examen de la syntaxe, du lexique, des chaînes de références, des connecteurs, etc. Le code du réviseur. Féminisation des titres de fonction.

Préalable(s): ((7LNG124) ou (7LNG155))

(09/2017)

7LNG195 Système orthographique du français et morphologie

Familiariser avec une description scientifique de l'orthographe du français. Approfondir le système de la morphologie écrite. Sensibiliser aux implications cognitives et sociales de la compétence orthographique.

Propriétés des systèmes d'écriture. Description de l'orthographe française en tant que système d'écriture, des précurseurs à Nina Catach et au groupe HÉSO. Principes phonographique et sémiographique organisateurs de l'orthographe. Les fonctions des graphèmes. Contraintes positionnelles et distributionnelles. Évolution historique de l'orthographe française. Les rectifications de 1990. Exploration de la morphographie lexicale et grammaticale du français : domaine du nombre, domaine du genre, morphologie verbale, homophonie, dérivation lexicale. Orthographe et norme. Expliquer l'erreur : orthographe et processus cognitifs. La valeur sociale de l'orthographe en contexte francophone.

(09/2017)

7LNG207 Le français québécois

Familiariser avec les traits particuliers du français au Québec dans son contexte historique, politique et social. Faire percevoir les liens qui unissent le français du Québec à celui des autres espaces francophones.

Origines standard et/ou dialectales du français québécois. Influences amérindiennes, anglaises et autres. Structures grammaticales du français québécois: formation de mots, syntaxe. Particularités lexicales en français québécois. Survol de la variation régionale (et sociale) du français au Québec. Comparaison des traits québécois avec d'autres variétés (acadienne, louisianaise, haïtienne, etc.). L'aménagement linguistique au Québec.

(09/2017)

7LNG208 Syntaxe du français

Faire comprendre l'organisation de la phrase française par le biais d'une approche structurale. Développer l'habileté à analyser des structures syntaxiques de complexité variée.

Distinction entre l'approche traditionnelle et les approches structurales : approches fonctionnelle, distributionnelle et générative. Analyse de la phrase simple: le matériau et la modalité. Reconnaissance des constituants (SN, SV, SP, SA) de la phrase française. Analyse de phrases complexes: propositions principale, complétive, circonstancielle, relative, infinitive. Phrases elliptiques, propositions incises, phrases impersonnelles. Éléments de syntaxe expressive: dislocation, mise en relief, pronominalisation. Liens avec la grammaire nouvelle.

(09/2017)

7LNG233 Rédaction professionnelle

Développer l'habileté à produire des textes de tous genres en se familiarisant aux paramètres linguistiques et socioculturels de différentes situations de communication publique.

Le résumé: processus de généralisation, d'effacement, d'intégration, de construction. Quelques phénomènes d'énonciation: les pronoms et déterminants de 1ère et 2ème personnes, les types de phrase, les modalités, le conditionnel, les discours rapportés. Les types de rédaction en milieu professionnel: la rédaction administrative, technique, scientifique, promotionnelle, publicitaire, journalistique.

(09/2017)

7LNG238 Rédaction et ressources informatiques

Développer l'habileté à rédiger, à réviser et à diffuser des textes à l'aide de différents outils informatiques et apprendre à maitriser les principes qui gouvernent la production, l'archivage et la diffusion de textes électroniques.

Fonctions avancées des traitements de textes (principes typographiques, mise en page automatisée, suivi des modifications) - Fonctions de base des tableurs (saisie et mise en forme de données, création de formules, génération de graphiques) - Utilisation des gestionnaires bibliographiques - Utilisation des logiciels de présentation assistée par ordinateur - Exploitation efficace des outils d'assistance linguistique (correcteurs orthographiques et grammaticaux, traduction automatique, dictionnaires électroniques, banques terminologiques) - Formats électroniques de diffusion des textes (PDF, xHTML, images) - Fonctionnement d'une requête de recherche (corpus de référence, variables booléennes, métadonnées, mots-clés, n-grammes) - Implications politico-sociales de la diffusion de textes au format électronique (géolocalisation, plagiat, propriété intellectuelle, cryptographie).

(09/2017)

7LNG404 Terminologie

Sensibiliser aux enjeux théoriques et pratiques de la terminologie et initier aux méthodes de travail de même qu'aux principaux outils utilisés.

Place de la terminologie dans le domaine de la linguistique et par rapport à la traduction. Principes de base en terminologie. Les principaux modes d'enrichissement du vocabulaire en langue générale comme en langue de spécialité. L'activité terminologique au Québec et au Canada; acteurs et orientations. La normalisation terminologique. Méthodes de travail en terminologie. La recherche documentaire et la rédaction de fiches terminologiques. Les principales banques de terminologie : structure et contenu. Les ressources terminologiques dans le travail du rédacteur et du traducteur.

(09/2017)

7LNG450 Sociolinguistique

Familiariser avec les concepts de base de la sociolinguistique qui permettent de mieux comprendre les rapports entre la langue et les divers facteurs sociaux régissant son usage dans une communauté donnée. Initier aux méthodes d'enquête en sociolinguistique.

Les concepts de base en sociolinguistique. Langue et variétés linguistiques. Communauté linguistique, langue standard et vernaculaire. Norme, évaluation, attitudes et insécurité linguistique. La sociolinguistique variationniste de W. Labov. Méthodes d'enquête en sociolinguistique; le paradoxe de l'observateur. La variation linguistique et ses déterminants sociaux (âge, sexe, éducation, classes sociales, etc.), géographiques et situationnels. Aperçu de la situation sociolinguistique au Québec. Langues en contact et phénomènes de concurrence linguistique : bilinguisme, diglossie, pidgins et créoles. Variation et changement linguistique. Aménagement linguistique et changement planifié.

(09/2017)

7LNG455 Linguistique différentielle du français et de l'anglais

Dégager des contrastes lexicaux et grammaticaux entre l'anglais et le français en vue d'applications en traduction et en enseignement des langues secondes.

Problèmes généraux, parenté et influences historiques entre l'anglais et le français. Différences morphosyntaxiques (inaliénables, pronoms réflexifs, etc.) entre l'anglais et le français. Différences d'accentuation (en prose et en poésie), de catégorisation phonémique (difficultés de prononciation) et dans l'espace sémantique (notamment verbes et prépositions). Interactions entre différents niveaux : liaison et autres sandhi externes. Interlangue : types d'erreurs. Convergence de l'anglais et du français au Québec.

(09/2017)

7STA110 Stage en rédaction ou en communication

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de la rédaction ou de la communication. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activité rédactionnelle ou communicationnelle dans une entreprise de presse, dans une maison d'édition, dans les relations publiques, dans des services éducatifs, administratifs ou communautaires, ou dans tout autre milieu permettant une application des connaissances acquises. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de réalisation.

(09/2017)

7STA144 Stage en enseignement du français langue seconde ou étrangère

Développer une expertise concrète en milieu de travail dans le domaine de l'enseignement du français langue seconde ou étrangère. Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Activités d'observation, de co-enseignement et d'enseignement du français langue seconde ou étrangère dans une école de langue ou dans tout autre milieu d'apprentissage approuvé par la direction de l'Unité. Production d'un rapport de stage incluant des exemples de préparation de leçons.

(09/2017)

7STA160 Stage/projet en milieu de travail

Développer une expertise concrète dans un milieu de travail lié au profil «tourisme et gestion». Familiariser avec l'ensemble des usages du milieu d'accueil. Amener à faire le point sur les compétences acquises ainsi que sur l'insertion professionnelle future.

Élaboration d'un projet ou réalisation d'un stage dans une entreprise touristique. Production d'un rapport faisant état de la démarche d'élaboration du projet ou présentant les activités professionnelles réalisées dans le cadre du stage. Cette activité doit être supervisée par un professeur.

(09/2017)

LIN4128 Teaching English as a Second Language to Adults (Teluq)

Se familiariser avec les théories et les pratiques spécifiques à l'enseignement de la langue seconde aux adultes, par le biais d'une approche réflexive.

Les particularités psychopédagogiques de l'enseignement aux adultes. Contextes sociaux de l'apprentissage chez les adultes. Les théories de l'enseignement des langues secondes aux adultes. L'interface langue maternelle/langue seconde. Les notions de motivation, d'autonomie, de fossilisation. L'apprentissage des habiletés : lecture, écriture, compréhension orale, production orale. Analyse de situations d'enseignement concrètes présentées sur vidéo. Applications par l'étude de cas et l'ethnographie de l'apprentissage des adultes.

Préalable(s): (7ANS136)

(09/2017)

SPSY244 Psychologie du développement de l'adulte

Faire connaître les principales théories du développement de l'adulte. Dans la perspective du cycle de vie, exposer les divers enjeux, défis et problèmes auxquels l'adulte peut être confronté à chacun des stades de son développement.

Principales théories du développement de l'adulte. Stades de développement. Périodes de transition et de crise. Mécanismes d'adaptation. Enjeux, défis et problèmes caractéristiques de la vie adulte.

(09/2017)